FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Alzheimer besoin bouton poussoir temporisé pour gâche électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 725 questions dans le forum électricité


13122

Question forum électricité : Alzheimer besoin bouton poussoir temporisé pour gâche électrique

Ha_Lagache
Membre inscrit
Ha_Lagache
3 messages
Bonjour,

Je suis aidant de ma mère 85 ans qui souffre de la maladie d'Alzheimer.
Elle habite en immeuble collectif au 8ème, et la porte d'entrée collective du rez de chaussée est équipée d'une gâche électrique.
Depuis son logement, ma mère ne sait plus doser la durée d'appui sur le bouton poussoir et elle peut rester appuyé au moins une minute attendant parfois l'arrivée de son visiteur dans son logement.
Cela entraîne désormais des réactions fortes d'occupants situés dans les étages 1, 2, et 3 qui ne supportent plus le bruit de la gâche (infirmières, aide ménagères, kiné... = au moins 3 à 4 visites / Jours).
Je recherche donc une solution style bouton poussoir temporisé où elle pourrait appuyer qu'une seule fois, la durée de mise sous tension de la gâche étant réglable de ~ 4 à 10 secondes.
Ou tout autre solution raisonnable qui permettrait d'éviter des tensions avec les voisins et de faciliter son maintien à domicile.
Merci pour les suggestions que vous pourriez m'apporter.
28 octobre 2013 à 10:41
Bouton temporisé réponse 1

Alzheimer besoin bouton poussoir temporisé pour gâche électrique

GL
Membre inscrit
GL
21 745 messages
Bonjour. C'est faisable mais il faut être du métier.
En Schneider Electric il faudrait un relais temporisé RTB et un relais temporisé RTH. En d'autres marques il faudrait des relais équivalents.

L’appui sur un BP commande le relais RTB qui commute à l'état haut pendant 60 s par exemple. Cette commande alimente alors le relais RTH dont la sortie s'active dès la mise sous tension pendant 6 s par exemple, ce qui permet de commander la gâche. Si la personne appuie continument sur le BP, la gâche ne s'actionnera que pendant 6 s. La commande sera de nouveau active 60 s plus tard.
Le contact du relais RTH sera en parallèle avec le BP mural.

Ces produits sont en fin de commercialisation mais il y en a peut-être d'autres.

Ce qui est expliqué est un principe. Il faut faire un coffret pour y mettre les relais, mettre un BP genre Mosaic bien apparent, cacher le BP de la commande murale

Mais qui réalisera le projet ? Est-ce vraiment la solution ?

Le document joint permet de voir les chronogrammes des deux fonctions à mettre en œuvre.
http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/d1/little/index.htm?type=catalogue&page=E40
28 octobre 2013 à 14:28
Bouton temporisé réponse 2

Alzheimer besoin bouton poussoir temporisé pour gâche électrique

GL
Membre inscrit
GL
21 745 messages
Complément. En Schneider Electric, la gamme actuelle comprend des fonctions équivalentes à l'ancienne gamme : fonction C et fonction H. Voir le E catalogue.
http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/catalog/a5/big/big.htm?type=module&module=28504

Résumé
: le BP déclenche la fonction C pendant 1 min. Le relais H s'enclenche alors et délivre une impulsion de durée choisie, 6 s dans notre exemple.
28 octobre 2013 à 14:50
Bouton temporisé réponse 3

Alzheimer besoin bouton poussoir temporisé pour gâche électrique

Ha_Lagache
Membre inscrit
Ha_Lagache
3 messages
Merci pour cette excellente et rapide suggestion.

Je vais la potasser en essayant de me servir du BP existant pour alimenter C (pour éviter de changer les habitudes de ma mère) et connecter le contact temporisé de H aux fils existant qui partent vers la gâche.
Le BP situé vers la porte se trouve à environ 2m du tableau électrique et une petite moulure PVC devrait faire l'affaire. Il me reste à examiner la tension actuelle de commande de la gâche (certainement 12 ou 24 V) de façon à ne pas faire cohabiter 24 et 220 dans le boitier du BP existant.
Je préfère alimenter les relais en TBT.
Je vais rechercher ce qu'il existe comme petit boitier et comme alim TBT et fusible.
Une nouvelle fois merci, pour cette idée d'un petit système qui pourrait rendre de précieux services quand la mémoire part en voyage.

Sylvan
28 octobre 2013 à 17:51
Bouton temporisé réponse 4

Alzheimer besoin bouton poussoir temporisé pour gâche électrique

GL
Membre inscrit
GL
21 745 messages
Bien reçu Sylvan. Avant de commander quoi que ce soit, étudiez bien l'offre Schneider. Il est inutile de prendre des modules à deux relais en sortie. Et c'est nettement plus cher.
Effectivement, le contact mural peut-être utilisé comme commande, le relais H pouvant alors le remplacer.
Un montage suivi d'un essai sur l'établi est indispensable.
La tension de commande de la gâche n'a pas d'importance, puisqu'il s'agit de remplacer le BP mural par un contact sec de relais.

Vous pouvez rajouter quand même un BP manuel pour vous, afin d'éviter la tempo (si la personne en bas n'ouvre pas dans les 6 secondes).

Le petit coffret pourrait comporter un DJ 2A pour les deux modules, puis les deux modules et un petit bornier genre Viking. L'alim TBT n'est pas utile.
28 octobre 2013 à 19:00
Bouton temporisé réponse 5

Alzheimer besoin bouton poussoir temporisé pour gâche électrique


Invité
invité
Bonjour,

Le système interphone fait partie des installations "communes" (à l'immeuble), renseignez-vous avant de modifier l'installation.

@+
29 octobre 2013 à 12:42
Bouton temporisé réponse 6

Alzheimer besoin bouton poussoir temporisé pour gâche électrique

Ha_Lagache
Membre inscrit
Ha_Lagache
3 messages
Bonjour,

Avec une précision de métronome, l'installation réalisée à partir de vos suggestions permet à chaque visiteur de disposer de 7 secondes pour pousser la porte des communs, et ce, quelque soit la durée d'appuis sur le bouton poussoir (réglage 7 s et 1 mn). Cela en toute sécurité grâce au contact sec électriquement indépendant, et à l'ensemble qui est protégé par DJ 2A sous la protection de l'ID 30 mA.

Ce fonctionnement semble ravir les voisins, et pour l'utilisatrice du BP c'est totalement transparent.
Il se pourrait, si le besoin apparaissait, que je complète l'installation d'un petit module de télécommande.
Vite, sur 7 secondes, il ne me reste plus qu'1 seconde pour vous remercier de votre aide !
14 novembre 2013 à 15:16
Bouton temporisé réponse 7

Alzheimer besoin bouton poussoir temporisé pour gâche électrique

GL
Membre inscrit
GL
21 745 messages
Bien reçu Ha Lagache. Comme quoi la pédagogie appliquée peut être efficace !
Grand merci pour votre retour. Il faudra faire un peu de réclame pour Bricovidéo auprès des voisins.

Une amélioration possible serait de mettre une gâche silencieuse, qui fait juste un "tic" imperceptible quand on appuie sur la commande. Ces installations concernent des équipements modernes où la gestion des codes d'accès est numérique, l'ouverture de la porte pouvant être effectuée à partir d'un clavier tactile, un badge que l'on approche d'un senseur, ou par télécommande.

Cordialement.
14 novembre 2013 à 19:43
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Rajouter bouton poussoir sur gâche électrique déjà raccordée
    N°4984 : Bonjour, Je souhaite rajouter un bouton poussoir sur une gâche électrique qui est déjà raccordée à un visiophone pour pouvoir la déclencher à l'extérieur. Merci de votre réponse.
  • 2. Branchement bouton poussoir gâche électrique
    N°20589 : Bonjour, Je viens d'installer un interphone SCS SENTINEL avec badge RFID et une gâche électrique. La liaison interphone-portier-gâche-badge fonctionne. Par contre je veux installer un bouton poussoir qui ouvre la gâche...
  • 3. Branchement CROUZET MUR 3 gâche électrique
    N°15933 : Bonjour, Je viens sur ce forum car j'ai vraiment besoin d'aide pour le branchement d'un relais temporisé. Voilà ma situation, j'ai mis un digicode pour l'ouverture d'un portillon avec gâche électrique. Ce digicode est...
  • 4. Brancher bouton poussoir sur porte de garage à enroulement
    N°11948 : Bonjour, Je viens de monter une porte de garage à enroulement de la marque Protecta et j'aimerai y installer un bouton poussoir pour l'ouvrir de l'intérieur, mais sur la notice ce n'est pas expliqué, comment faire les...
  • 5. Schéma de branchement bouton gâche électrique
    N°12728 : Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer le schéma de branchement pour pouvoir brancher un bouton poussoir extérieur afin d'ouvrir mon portillon en passage piéton, ma gâche électrique est alimentée par un interphone ...
  • 6. Temporisation sur gâche électrique portillon
    N°21709 : Bonjour. J'ai un portillon traditionnel. Une gâche électrique va être installée. Il n'y a pas d'interphone ou sonnette. Pour ouvrir la gâche à distance, un bouton poussoir va être posé en intérieur, dans mon...
  • 7. Branchement interrupteurs complexe
    N°16436 : Bonjour à tous. Je préfère prévenir d'avance, ma question va être très bizarre pour certains, complètement tordue pour d'autres, mais pourtant vraie ! Je précise également que je n'ai aucune notion en électricité, et...
  • 8. Branchement relais temporisé on delay sans trigger ?
    N°21218 : Bonjour. J'ai du mal à comprendre comment brancher ce type de relais temporisé pour simplement commander un éclairage à partir d'un bouton poussoir. Est-ce même possible ? La notice donne un exemple assez complexe en...
  • 9. Branchement télérupteur temporisé Yokis MTT500E
    N°17147 : Bonjour, Je sollicite votre aide pour la pose d'un télérupteur temporisé Yokis MTT500E. Une lampe extérieure éclaire mon entrée garage, la commande se fait via un interrupteur à l'entrée de mon domicile par un simple...
  • 10. Télérupteur OK avec 1 bouton poussoir mais KO avec 2
    N°14176 : Bonjour. Je viens d'installer un télérupteur temporisé Legrand réf. 412401 J'ai mis deux boutons poussoirs avec un montage 4 fils + terre, avec des veilleuses (voyant lumineux 967 51) entre l'arrivée de phase et le retour...
>>> Résultats suivants pour : Alzheimer besoin bouton poussoir temporisé pour gâche électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tube basse consomationvideo bricolage surveillance cameras vidbrancher interrupteur double va et vientbricovideo forums



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite