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a posté 20 484 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Vous débranchez les deux conducteurs en sortie du DJ modulaire et vous voyez ce qui se passe. Cordialement.
20 mai 2016 à 10:03

Bonjour. La solution électrique avec groupe électrogène n'est pas viable : trop lourd, trop cher, trop bruyant. Sans compter le carburant à transporter.
Vu cet am un camion comme le vôtre équipé au propane avec deux bouteilles, + un raccordement secteur 16 A sur un tableau forain.
Cordialement.
Vu cet am un camion comme le vôtre équipé au propane avec deux bouteilles, + un raccordement secteur 16 A sur un tableau forain.
Cordialement.
19 mai 2016 à 22:10

Bonjour. Une prise ordinaire convient. Cordialement.
19 mai 2016 à 22:03

Bien reçu. Dans ce cas, il faut qu'un professionnel intervienne sur place. Désolé.
Cordialement.
Cordialement.
19 mai 2016 à 13:25

Bien reçu. C'est bizarre, car tous les contacteurs de chauffe-eau sont, sauf erreur, des NO, comme celui qui est en photo.
Si vous avez constaté qu'en journée le sélecteur en position auto était libre, donc ne s'accrochait pas sur forcé, alors le contacteur était commandé. Facile à voir avec une lampe témoin en parallèle avec la bobine.
Vous devriez vérifier ce point.
Sur le forum on conseille les grandes marques d'appareillage. Brioelec demeure une marque inconnue.
Cordialement.
Si vous avez constaté qu'en journée le sélecteur en position auto était libre, donc ne s'accrochait pas sur forcé, alors le contacteur était commandé. Facile à voir avec une lampe témoin en parallèle avec la bobine.
Vous devriez vérifier ce point.
Sur le forum on conseille les grandes marques d'appareillage. Brioelec demeure une marque inconnue.
Cordialement.
18 mai 2016 à 20:34

Bien reçu freddumon.
Dès l'instant où les câbles sont multi-brins, on met des embouts.
Ce n'est pas la ruine et cela fait partie des règles de l'art.
Cordialement.
Dès l'instant où les câbles sont multi-brins, on met des embouts.
Ce n'est pas la ruine et cela fait partie des règles de l'art.
Cordialement.
18 mai 2016 à 00:07

Ok. 3 appareils devraient pouvoir être alimentés sur les 3 phases d'un groupe triphasé comme le ECT 7000 P Honda
http://industrie.honda.fr/industrial/products/generators/endurance/specifications.html
Mais cela reste assez bruyant. Un investissement qui dépasse 2 600 € environ.
Les caractéristiques et la consommation sont sur le document.
Outre l'achat, il faut chiffrer la consommation, et prévoir le SAV.
D'autres marques sont proposées sur le net, mais il vaut mieux faire affaire avec un professionnel reconnu avec surface de vente, et laisser tomber toutes les machines d'origine lointaine, et sans SAV bien entendu.
Il faut faire vos additions et bien faire attention à la rentabilité et vous renseigner auprès des confrères semble indispensable.
Vous brancher en triphasé sur le réseau serait plus simple. Des frais à prévoir.
Conclusion : économiquement, il faudrait vous faire conseiller. Les food truck sont à la mode, mais quid de leur rentabilité et leur longévité ?
Cordialement.
http://industrie.honda.fr/industrial/products/generators/endurance/specifications.html
Mais cela reste assez bruyant. Un investissement qui dépasse 2 600 € environ.
Les caractéristiques et la consommation sont sur le document.
Outre l'achat, il faut chiffrer la consommation, et prévoir le SAV.
D'autres marques sont proposées sur le net, mais il vaut mieux faire affaire avec un professionnel reconnu avec surface de vente, et laisser tomber toutes les machines d'origine lointaine, et sans SAV bien entendu.
Il faut faire vos additions et bien faire attention à la rentabilité et vous renseigner auprès des confrères semble indispensable.
Vous brancher en triphasé sur le réseau serait plus simple. Des frais à prévoir.
Conclusion : économiquement, il faudrait vous faire conseiller. Les food truck sont à la mode, mais quid de leur rentabilité et leur longévité ?
Cordialement.
18 mai 2016 à 00:04

Bonjour Yoann. La cuisine électrique en nomade n'est pas le meilleur choix. Le gaz avec bouteilles, davantage.
Avec un petit groupe vous pouvez alimenter un réfrigérateur et l'éclairage, mais pas de cuisson. Sinon, il vous faudrait un groupe énorme de 6 kW minimum environ.
Renseignez-vous pour voir comment vos concurrents alimentent leur camion.
Cordialement.
Avec un petit groupe vous pouvez alimenter un réfrigérateur et l'éclairage, mais pas de cuisson. Sinon, il vous faudrait un groupe énorme de 6 kW minimum environ.
Renseignez-vous pour voir comment vos concurrents alimentent leur camion.
Cordialement.
17 mai 2016 à 20:34

Bonjour.
Vous avez trois possibilités :
1. changer la bobine pour un modèle 230 V
2. utiliser un transformateur abaisseur 230/24 V
3. changer de contacteur.
Faire chuter la tension n'est pas une bonne solution, et encore moins avec une lampe (récepteur qui ne présente pas une résistance constante).
Cordialement.
Vous avez trois possibilités :
1. changer la bobine pour un modèle 230 V
2. utiliser un transformateur abaisseur 230/24 V
3. changer de contacteur.
Faire chuter la tension n'est pas une bonne solution, et encore moins avec une lampe (récepteur qui ne présente pas une résistance constante).
Cordialement.
17 mai 2016 à 20:27

Bonjour. On ne peut répondre à votre question, na sachant pas comment chaque variateur est câblé.
Pour la commande par interrupteurs vous voyez ce qu'est un montage simple allumage : neutre direct à la lampe, phase directe à l'interrupteur, puis phase coupée de l'interrupteur à la lampe.
Il faut entrer dans les détails du câblage chez vous.
Pas forcément très simple.
Cordialement.
Pour la commande par interrupteurs vous voyez ce qu'est un montage simple allumage : neutre direct à la lampe, phase directe à l'interrupteur, puis phase coupée de l'interrupteur à la lampe.
Il faut entrer dans les détails du câblage chez vous.
Pas forcément très simple.
Cordialement.
17 mai 2016 à 18:09

Bonjour. 10 mm² suffira pour alimenter le premier DJ. Avec des embouts de câble pour du souple.
Idem pour les liaisons des borniers vers les ID 40 A.
L'idéal eut été que vous puissiez mettre un peigne depuis l'ID jusqu'à tous les DJ.
Cordialement.
Idem pour les liaisons des borniers vers les ID 40 A.
L'idéal eut été que vous puissiez mettre un peigne depuis l'ID jusqu'à tous les DJ.
Cordialement.
17 mai 2016 à 17:39

Bonjour. La commande du contacteur est toujours la même : un contact se ferme pendant les HC et le chauffe-eau est commandé. Le contacteur n'est pas en cause.
A suivre, après vos recherches.
Cordialement.
Citation :Oui, mais si auparavant le montage fonctionnait, il y a certainement une erreur quelque part. Mais où ?
Normalement j'ai refait les branchements à l'identique
A suivre, après vos recherches.
Cordialement.
17 mai 2016 à 17:34

Bonjour. Quel est l'élément qui déclenche ? Est-ce au moment où la chauffe est commandée ou bien est-ce juste en branchant la fiche de la friteuse sur une prise ?
On peut penser que la friteuse n'est pas de première jeunesse, contrairement à l'installation électrique.
Cordialement.
On peut penser que la friteuse n'est pas de première jeunesse, contrairement à l'installation électrique.
Cordialement.
15 mai 2016 à 22:55

Bonjour. Nous n'en savons pas plus que vous. Il est d'usage de monter les cellules afin d'avoir un fonctionnement en sécurité à la fermeture. Vous devriez les monter afin d'avoir la configuration normale. La notice des cellules devrait permettre de voir comment est branché le contact de la cellule s'il s'agit bien de cela ; la notice Primostar n'est pas explicite concernant ce point.
Vous pouvez avoir une assistance technique Motostar ici : ASSISTANCE TECHNIQUE : 02 54 40 06 89
Références trouvées à la dernière page de la notice technique.
Cordialement.
Vous pouvez avoir une assistance technique Motostar ici : ASSISTANCE TECHNIQUE : 02 54 40 06 89
Références trouvées à la dernière page de la notice technique.
Cordialement.
15 mai 2016 à 22:08

Bonjour. Si une douille sur deux ne comporte pas de lampe, l'intérieur de celle-ci est accessible.
Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la sécurité des personnes.
Il faudrait trouver un autre moyen plus sûr pour éclairer la pergola. Voyez ce qui se fait en leds.
Cordialement.
Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la sécurité des personnes.
Il faudrait trouver un autre moyen plus sûr pour éclairer la pergola. Voyez ce qui se fait en leds.
Cordialement.
15 mai 2016 à 21:42

Bonjour. Si vous ne trouvez pas vous même l'origine de la panne (il pourrait y avoir une erreur de montage) il faudra faire intervenir un professionnel.
Le testeur permet juste de constater la présence tension phase terre dans certaines conditions. Le courant ne passe pas forcément si le circuit de charge est ouvert.
La plinthe neuve présente peut-être un problème. Branchez là en direct sur une source de tension afin de voir si elle chauffe.
Cordialement.
Le testeur permet juste de constater la présence tension phase terre dans certaines conditions. Le courant ne passe pas forcément si le circuit de charge est ouvert.
La plinthe neuve présente peut-être un problème. Branchez là en direct sur une source de tension afin de voir si elle chauffe.
Cordialement.
15 mai 2016 à 21:38

Bonjour. Pour une ligne en 1,5 mm² la calibre maximum de la protection est 16 A., valeur normalisée.
Cordialement.
Cordialement.
15 mai 2016 à 21:31

Bonjour à tous.
Dans le cas qui est évoqué, et qui concerne l'alimentation d'une machine, un disjoncteur protège la ligne. On ne voit pas comment il est équipé d'un bouton poussoir qui pourrait servir de coupure d'urgence.
Si le secteur disparait, le disjoncteur s'enclenchera après réapparition de celui ci car son circuit de commande sera de nouveau alimenté, et la machine redémarrera toute seule.
La mise en marche de la machine par le coffret de celle ci reste imprécise.
En conclusion, il ne s'agit pas d'une entraide bricolage simple, mais de l'alimentation d'une machine qui doit respecter les conditions de sécurité énoncées plus haut. On ne peut donc souscrire à votre demande telle que vous la formulez, car sans plus de précision, la sécurité des personnes ne semble pas respectée.
Un coffret contrôle machine triphasé classique avec BP interne CU reste la seule solution réglementairement possible.
On peut vous guider vers cette solution si vous le désirez. Il est peu probable qu'un électricien local responsable effectue le montage que vous évoquez.
Cordialement.
Dans le cas qui est évoqué, et qui concerne l'alimentation d'une machine, un disjoncteur protège la ligne. On ne voit pas comment il est équipé d'un bouton poussoir qui pourrait servir de coupure d'urgence.
Si le secteur disparait, le disjoncteur s'enclenchera après réapparition de celui ci car son circuit de commande sera de nouveau alimenté, et la machine redémarrera toute seule.
La mise en marche de la machine par le coffret de celle ci reste imprécise.
En conclusion, il ne s'agit pas d'une entraide bricolage simple, mais de l'alimentation d'une machine qui doit respecter les conditions de sécurité énoncées plus haut. On ne peut donc souscrire à votre demande telle que vous la formulez, car sans plus de précision, la sécurité des personnes ne semble pas respectée.
Un coffret contrôle machine triphasé classique avec BP interne CU reste la seule solution réglementairement possible.
On peut vous guider vers cette solution si vous le désirez. Il est peu probable qu'un électricien local responsable effectue le montage que vous évoquez.
Cordialement.
15 mai 2016 à 09:44

Bien reçu. Ce (apparemment bon) produit est à 30 € ici http://www.stockelec.fr/90-reglettes-etanches
Mais pour une cave, c'est luxueux. Pas besoin de ballast électronique. Une réglette à starter est increvable Pour les ballasts électroniques, il faut voir.
Vous faites au mieux. Allez voir quand même chez un grossiste. Ils n'ont pas pour habitude de vendre du matériel douteux.
On aime bien Mazda, Philips etc.
Mais vous avez un magasin à proximité semble-t-il.
Cordialement.
Mais pour une cave, c'est luxueux. Pas besoin de ballast électronique. Une réglette à starter est increvable Pour les ballasts électroniques, il faut voir.
Vous faites au mieux. Allez voir quand même chez un grossiste. Ils n'ont pas pour habitude de vendre du matériel douteux.
On aime bien Mazda, Philips etc.
Mais vous avez un magasin à proximité semble-t-il.
Cordialement.
14 mai 2016 à 21:50

Ok.
1. La machine nécessite-t-elle 3 phases ou 3 phases + neutre ?
2. Quelle est la tension nominale de la bobine du contacteur ? 230 V ou 400 V ?
3. Il vous faudra 2 BP : un pour la mise en marche et l'autre qui servira d'arrêt d'urgence. Est-ce bien cela ?
A suivre.
Cordialement.
Citation :Presque.
Cela vous va-t-il comme explication ?
1. La machine nécessite-t-elle 3 phases ou 3 phases + neutre ?
2. Quelle est la tension nominale de la bobine du contacteur ? 230 V ou 400 V ?
3. Il vous faudra 2 BP : un pour la mise en marche et l'autre qui servira d'arrêt d'urgence. Est-ce bien cela ?
A suivre.
Cordialement.
14 mai 2016 à 17:19

Bonjour jacquess. Pas de problème si vous utilisez des bornes rapides à levier, telles que celle-ci, qui convient aussi bien pour les conducteurs rigides que pour les souples.
Cordialement.

Cordialement.

14 mai 2016 à 08:50

Approvisionner = action de faire des provisions, faire les courses en somme.
Dans votre cas, vous allez dans une agence CGED (ou autre) si vous en avez une pas loin de chez vous, et vous achetez le matériel qu'il vous faut. Vous approvisionnez réglettes, interrupteurs etc.
On peut vous conseiller les réglettes Mazda avec leur capot polycarbonate.
Le fonctionnement est sans bruit.
Le transformateur n'en n'est pas un. C'est un gros bobinage sur un noyau ferromagnétique qui est en série avec le tube. Cela se nomme ballast.
Cordialement.
Dans votre cas, vous allez dans une agence CGED (ou autre) si vous en avez une pas loin de chez vous, et vous achetez le matériel qu'il vous faut. Vous approvisionnez réglettes, interrupteurs etc.
On peut vous conseiller les réglettes Mazda avec leur capot polycarbonate.
Le fonctionnement est sans bruit.
Le transformateur n'en n'est pas un. C'est un gros bobinage sur un noyau ferromagnétique qui est en série avec le tube. Cela se nomme ballast.
Cordialement.
14 mai 2016 à 00:30

Bonjour Pierre. Ce sont des modèles industriels.
Pour une cave vous prenez le premier modèle qui se présente dans la surface bricotruc voisine.
Éventuellement chez le grossiste le plus proche vous approvisionnez une réglette simple ou double avec son capot en polycarbonate, juste pour une étanchéité meilleure.
Cordialement.
Pour une cave vous prenez le premier modèle qui se présente dans la surface bricotruc voisine.
Éventuellement chez le grossiste le plus proche vous approvisionnez une réglette simple ou double avec son capot en polycarbonate, juste pour une étanchéité meilleure.
Cordialement.
13 mai 2016 à 23:23

Bonjour bernardhervé.
Le plus simple est de vous rendre sur le site de l'ami Labobine qui détaille les branchements à effectuer :
couplage-moteur-tri-en-mono
Comme il précise, ce n'est pas une science exacte, mais cela peut vous aider à faire fonctionner votre application.
Au niveau scientifique, l'utilité du montage est d'arriver à fabriquer un "champ tournant", certes de qualité moyenne, dans l'entrefer de la machine, afin que le rotor soit entrainé. Cela se fait naturellement avec un branchement triphasé. En monophasé, on rajoute un condensateur comme expliqué sur le site, de façon à créer ce champ "glissant" résultant.
On perd du couple, mais votre application n'a peut-être pas besoin de grand chose. Il n'en serait pas de même pour entrainer un compresseur.
Cordialement.
Le plus simple est de vous rendre sur le site de l'ami Labobine qui détaille les branchements à effectuer :
couplage-moteur-tri-en-mono
Comme il précise, ce n'est pas une science exacte, mais cela peut vous aider à faire fonctionner votre application.
Au niveau scientifique, l'utilité du montage est d'arriver à fabriquer un "champ tournant", certes de qualité moyenne, dans l'entrefer de la machine, afin que le rotor soit entrainé. Cela se fait naturellement avec un branchement triphasé. En monophasé, on rajoute un condensateur comme expliqué sur le site, de façon à créer ce champ "glissant" résultant.
On perd du couple, mais votre application n'a peut-être pas besoin de grand chose. Il n'en serait pas de même pour entrainer un compresseur.
Cordialement.
13 mai 2016 à 12:19

Bonjour. Il faut rester pratique et ne pas utiliser la norme à la marge inférieure.
Dans du 16 on ne met pas grand chose, un petit câble 3g1,5 et c'est tout, et certainement en étant obligé de tirer fort si le passage du dit câble se fait après la pose du conduit. D'autre part l'utilisation de câbles limite la fonction des couleurs à jaune/vert, rouge ou brun, bleu, ce qui convient pour l'alimentation d'une prise ou d'un luminaire. Et c'est tout.
Si l'on a la possibilité de passer des conducteurs HO7-VU ou HO7-VK de boite à boite, les limitations sont moins strictes, tant au niveau du passage ultérieur des conducteurs que de leur couleur donc leur fonction surtout en éclairage où 5 ou 6 couleurs peuvent être utilisées pour les fonctions usuelles, phase directe, phase coupée, neutre, navette, retour BP, terre etc.
Le diamètre 20 de boite à boite est bien pratique, le 25 pour de grosses sections, et le 16 pour la distribution terminale lumière avec un petit câble 3g1,5.
Rappelons que les câbles R2V peuvent être passés dans des vides de construction..
Attendons d'autres avis complémentaires.
Cordialement.
Dans du 16 on ne met pas grand chose, un petit câble 3g1,5 et c'est tout, et certainement en étant obligé de tirer fort si le passage du dit câble se fait après la pose du conduit. D'autre part l'utilisation de câbles limite la fonction des couleurs à jaune/vert, rouge ou brun, bleu, ce qui convient pour l'alimentation d'une prise ou d'un luminaire. Et c'est tout.
Si l'on a la possibilité de passer des conducteurs HO7-VU ou HO7-VK de boite à boite, les limitations sont moins strictes, tant au niveau du passage ultérieur des conducteurs que de leur couleur donc leur fonction surtout en éclairage où 5 ou 6 couleurs peuvent être utilisées pour les fonctions usuelles, phase directe, phase coupée, neutre, navette, retour BP, terre etc.
Le diamètre 20 de boite à boite est bien pratique, le 25 pour de grosses sections, et le 16 pour la distribution terminale lumière avec un petit câble 3g1,5.
Rappelons que les câbles R2V peuvent être passés dans des vides de construction..
Attendons d'autres avis complémentaires.
Cordialement.
13 mai 2016 à 10:02

L'autonomie en Ah sera le produit du courant moyen débité multiplié par le temps pendant lequel la batterie va débiter seule (la plupart du temps ce sera l'alternateur qui débitera du courant vers la charge, et vers la batterie qui se rechargera). Vous allez comparer avec une batterie d'automobile, nettement plus grosse en poids et en capacité en Ah. ici, quelques Ah devraient suffire. Regardez quelle est la capacité de votre accumulateur de portable, peut-être 2 200 mAh à 2 800 mAh. Et ce n'est pas bien gros.
Ici la batterie est dite "tampon" : elle assure la constance de la tension de sortie pour une grande variation du courant débité. Son boulot est d'être présente afin de garantir la stabilité de la tension autour de 12 V et quelques. Tantôt elle se décharge un peu, mais la plupart du temps elle absorbe du courant et se recharge.
Dans une automobile avec assistance électrique, le principe est le même sauf que courant de charge et de décharge sont contrôlés et régulés, de même que la température de la batterie qui doit rester dans une fourchette acceptable.
Quand la batterie est dans un avion et qu'elle commence à flamber, c'est grave. C'est arrivé sur le DreamLiner de Boeing.
Pour en revenir à votre montage, une batterie 12 V récupérée dans un onduleur de secours d'ordinateur devrait suffire, ou une petite batterie de moto récupérée elle aussi.
Caractéristiques principales d'une batterie : fem, capacité en Ah (pour une décharge moyennée sur un certain temps, souvent 10 h pour les batteries au plomb), et courant pointe en A (cas des batteries au plomb sous le capot qui doivent délivrer un courant de cheval (des centaines d'ampères) pour actionner le démarreur classique, moteur série à courant continu). Pour les alterno-démarreurs c'est différent. Mais très intéressant aussi.
Cordialement
Ici la batterie est dite "tampon" : elle assure la constance de la tension de sortie pour une grande variation du courant débité. Son boulot est d'être présente afin de garantir la stabilité de la tension autour de 12 V et quelques. Tantôt elle se décharge un peu, mais la plupart du temps elle absorbe du courant et se recharge.
Dans une automobile avec assistance électrique, le principe est le même sauf que courant de charge et de décharge sont contrôlés et régulés, de même que la température de la batterie qui doit rester dans une fourchette acceptable.
Quand la batterie est dans un avion et qu'elle commence à flamber, c'est grave. C'est arrivé sur le DreamLiner de Boeing.
Pour en revenir à votre montage, une batterie 12 V récupérée dans un onduleur de secours d'ordinateur devrait suffire, ou une petite batterie de moto récupérée elle aussi.
Caractéristiques principales d'une batterie : fem, capacité en Ah (pour une décharge moyennée sur un certain temps, souvent 10 h pour les batteries au plomb), et courant pointe en A (cas des batteries au plomb sous le capot qui doivent délivrer un courant de cheval (des centaines d'ampères) pour actionner le démarreur classique, moteur série à courant continu). Pour les alterno-démarreurs c'est différent. Mais très intéressant aussi.
Cordialement
12 mai 2016 à 23:44

Bonjour.
Remède : on refait les connexions à neuf, on nettoie tout ce qui est oxydé, on remplace les rondelles acier par du laiton, et c'est reparti pour des années.
Nota : ce qui est expliqué, et qui résulte de votre description, peut présenter des variantes suivant l'endroit exact où le raccordement a chauffé.
Cordialement.
Citation :Certainement. Il s'agit bien d'un chauffe-eau électrique ? Si c'est le cas, des fils mal serrés, mauvais contacts, échauffement local entre vis écrou et conducteur, échauffement qui se propage le long du fil de cuivre, qui s'oxyde alors que le contact est de plus en plus mauvais, la résistance de contact augmente, et il arrive au mieux ce que vous constatez, au pire un fort échauffement pouvant entrainer des dégâts importants.
Comment ça s'explique ? Est-ce un problème électrique ?
Remède : on refait les connexions à neuf, on nettoie tout ce qui est oxydé, on remplace les rondelles acier par du laiton, et c'est reparti pour des années.
Nota : ce qui est expliqué, et qui résulte de votre description, peut présenter des variantes suivant l'endroit exact où le raccordement a chauffé.
Cordialement.
12 mai 2016 à 23:09

Bonjour.
12 prises concerne les installations fixes.
Il y a multiprise et multiprise. Il y a celles qui concernent les usages domestiques (1,5 mm²) où il ne faut pas tirer beaucoup de courant sous peine d'échauffements vite prohibitifs, et les modèles plus professionnels plus ou moins étanches (2,5 mm²) que l'on trouve notamment dans les alimentations provisoires scéniques, mais limités à 16 A en intensité assignée totale et non par prise.
Il existe des blocs qui peuvent en comprendre un certain nombre qu'on peut vous laisser chercher sur le E-catalogue Legrand : Ecatalogue Legrand recherche multiprises
Cordialement.
12 prises concerne les installations fixes.
Il y a multiprise et multiprise. Il y a celles qui concernent les usages domestiques (1,5 mm²) où il ne faut pas tirer beaucoup de courant sous peine d'échauffements vite prohibitifs, et les modèles plus professionnels plus ou moins étanches (2,5 mm²) que l'on trouve notamment dans les alimentations provisoires scéniques, mais limités à 16 A en intensité assignée totale et non par prise.
Il existe des blocs qui peuvent en comprendre un certain nombre qu'on peut vous laisser chercher sur le E-catalogue Legrand : Ecatalogue Legrand recherche multiprises
Cordialement.
12 mai 2016 à 19:45

Bien reçu. Je ne sais pas ce qu'est ce condensateur, apparemment célèbre sur le net.
Enlever le moteur ne doit pas être bien compliqué. Changer l'engrenage doit être possible. Celui-ci est une pièce d'usure, généralement en matériau synthétique. Peut-il casser à la longue ? Pas d'avis ; si c'est une usure des dents il ne cassera pas, mais engrènera comme il peut, ou ne peut pas.
Le technicien devrait-être à même d'approvisionner un engrenage, et non un moteur complet, ce qui ne se justifie pas.
Vous m^me pouvez effectuer une recherche sur le net vers un SAV DITEC capable de fournir la pièce détachée.
Si l'on considère qu'il s'agit d'une usure des dents, tout d'abord c'est visible, quitte à se baisser, regarder au mieux, utiliser un miroir, et ensuite rattraper l'espace manquant en abaissant la crémaillère (elle doit comporter des vis de réglage permettant de régler l'écartement).
Il y a encore des ressources avant de changer l'engrenage, mais la difficulté est d'en approvisionner un.
Cordialement.
Enlever le moteur ne doit pas être bien compliqué. Changer l'engrenage doit être possible. Celui-ci est une pièce d'usure, généralement en matériau synthétique. Peut-il casser à la longue ? Pas d'avis ; si c'est une usure des dents il ne cassera pas, mais engrènera comme il peut, ou ne peut pas.
Le technicien devrait-être à même d'approvisionner un engrenage, et non un moteur complet, ce qui ne se justifie pas.
Vous m^me pouvez effectuer une recherche sur le net vers un SAV DITEC capable de fournir la pièce détachée.
Si l'on considère qu'il s'agit d'une usure des dents, tout d'abord c'est visible, quitte à se baisser, regarder au mieux, utiliser un miroir, et ensuite rattraper l'espace manquant en abaissant la crémaillère (elle doit comporter des vis de réglage permettant de régler l'écartement).
Il y a encore des ressources avant de changer l'engrenage, mais la difficulté est d'en approvisionner un.
Cordialement.
12 mai 2016 à 12:21

Bonjour.
Votre question manque de précision sur la machine en question et le réseau qui l'alimente.
Cordialement.
Votre question manque de précision sur la machine en question et le réseau qui l'alimente.
Cordialement.
12 mai 2016 à 08:55

Bonjour. Pour une petite pompe monophasée de cette sorte, le branchement sur une prise quelconque convient.
Vous pouvez établir un circuit spécifique si vous voulez, mais l'intérêt est limité.
Il est toujours possible de réaliser une signalisation si la pompe s’arrête, mais en général cela se fait sur un modèle triphasé.
Cordialement.
Vous pouvez établir un circuit spécifique si vous voulez, mais l'intérêt est limité.
Il est toujours possible de réaliser une signalisation si la pompe s’arrête, mais en général cela se fait sur un modèle triphasé.
Cordialement.
12 mai 2016 à 08:53

Bonjour. Si cette panne est subite sans aucune intervention préalable de votre part, on peut incriminer le module de raccordement triphasé, ou son alimentation avec les trois phases.
Il faut vous assurer que le 400 V est bien présent.
Si vous possédez encore le module monophasé, vous le mettez à la place afin de voir si le fonctionnement est rétabli.
Cordialement.
Il faut vous assurer que le 400 V est bien présent.
Si vous possédez encore le module monophasé, vous le mettez à la place afin de voir si le fonctionnement est rétabli.
Cordialement.
12 mai 2016 à 08:45

Ok. Le relais est donc bien mort vu qu'il a cuit.
La mesure de la résistance vue des plots reliés à la bobine (mais sans bobine) est assez peu significative. Comme écrit juste avant, c'est la résistance vue de ces plots, et il y a un certain nombre de composants qui y sont connectés.
Mais 0,3 ohms nous interpelle.
Pour fixer les potentiels, vous soudez une résistance de 500 ohms à la place de la bobine et vous faites la mesure de la tension aux bornes (juste pour l’exactitude scientifique, c'est bien le courant qui traverse la bobine).
Il faut que la séquence de fonctionnement du moteur soit enclenchée, d'où peut-être le zéro volt.
Vous pouvez aussi regarder si une des pistes du circuit imprimé (liaisons puissance) n'est pas endommagée ou volatilisée.
Un autre essai possible serait de shunter les plots du contact de puissance pour voir si le moteur tourne.
Mais il faut être certain que le relais soit bien celui affecté à la commande moteur.
A suivre.
Cordialement.
La mesure de la résistance vue des plots reliés à la bobine (mais sans bobine) est assez peu significative. Comme écrit juste avant, c'est la résistance vue de ces plots, et il y a un certain nombre de composants qui y sont connectés.
Mais 0,3 ohms nous interpelle.
Pour fixer les potentiels, vous soudez une résistance de 500 ohms à la place de la bobine et vous faites la mesure de la tension aux bornes (juste pour l’exactitude scientifique, c'est bien le courant qui traverse la bobine).
Il faut que la séquence de fonctionnement du moteur soit enclenchée, d'où peut-être le zéro volt.
Vous pouvez aussi regarder si une des pistes du circuit imprimé (liaisons puissance) n'est pas endommagée ou volatilisée.
Un autre essai possible serait de shunter les plots du contact de puissance pour voir si le moteur tourne.
Mais il faut être certain que le relais soit bien celui affecté à la commande moteur.
A suivre.
Cordialement.
11 mai 2016 à 14:42

Bonjour. Sur votre demande nous sommes partis sur une rechange pure et simple du relais.
Son alimentation est en continu ; c'est donc une mesure de la tension en position voltmètre DC qu'il faut effectuer.
Les contacts du relais, fortement sollicités s'il s'agit du relais du commande du moteur, peuvent être défectueux.
L'idée de la rechange n'était pas fausse, mais effectuée en l'absence de diagnostic établi à priori.
Si la tension de commande de la bobine est nulle, le relais n'est pas en cause.
Avant de changer le relais il faut être certain qu'il est défectueux.
Si en fonctionnement vous entendez le "clic" quand il colle, ce n'est pas un problème de bobine ou de sa commande.
Il faudrait que vous cerniez mieux le problème.
Les mesures par rapport à la masse (= la terre) ne sont pas significatives.
Cordialement.
Son alimentation est en continu ; c'est donc une mesure de la tension en position voltmètre DC qu'il faut effectuer.
Les contacts du relais, fortement sollicités s'il s'agit du relais du commande du moteur, peuvent être défectueux.
L'idée de la rechange n'était pas fausse, mais effectuée en l'absence de diagnostic établi à priori.
Si la tension de commande de la bobine est nulle, le relais n'est pas en cause.
Avant de changer le relais il faut être certain qu'il est défectueux.
Si en fonctionnement vous entendez le "clic" quand il colle, ce n'est pas un problème de bobine ou de sa commande.
Il faudrait que vous cerniez mieux le problème.
Les mesures par rapport à la masse (= la terre) ne sont pas significatives.
Cordialement.
11 mai 2016 à 10:05

Oui bernardhervé.
Ce moteur n'aurait eu d'intérêt que si vous aviez pu le brancher en monophasé. Il y a bien quelques bidouilles permettant de le faire fonctionner en mono, mais au détriment du couple moteur, et avec 220 W il n'y a déjà pas grand chose.
Ensuite il vous faudrait un réducteur pour passer de 2 800 tr/min à ??
Cordialement.
Ce moteur n'aurait eu d'intérêt que si vous aviez pu le brancher en monophasé. Il y a bien quelques bidouilles permettant de le faire fonctionner en mono, mais au détriment du couple moteur, et avec 220 W il n'y a déjà pas grand chose.
Ensuite il vous faudrait un réducteur pour passer de 2 800 tr/min à ??
Cordialement.
10 mai 2016 à 17:07

Bonjour. C'est un moteur triphasé 220 / 380 à brancher en étoile sur le réseau 400 V tri (dont vous ne disposez peut-être pas). La puissance utile est de 220 W, ce qui est peut-être faible pour votre application.
Le branchement initial est fait ainsi ; on branche les 3 phases sur le bas du bornier.
Sa vitesse nominale est inférieure à 3 000 tr/min.
Cordialement.
Le branchement initial est fait ainsi ; on branche les 3 phases sur le bas du bornier.
Sa vitesse nominale est inférieure à 3 000 tr/min.
Cordialement.
10 mai 2016 à 11:59

Citation :Ici, il ne s'agit que de peu d'euros. Vous allez gagner pas grand chose dans l'absolu.
Ça se tient non ?
La minuterie Legrand semble plus facile à programmer.
C'est vous qui voyez.
Cordialement.
10 mai 2016 à 11:54

Bonjour Toe.
Il serait prudent de faire effectuer plusieurs devis détaillés.
"tout refaire", oui, mais à définir pièce par pièce, pour ne pas être coincé s'il manque des équipements.
Si vous faites affaire avec un auto-entrepreneur il faut vous assurer de ses compétences réelles, de sa formation, de ses expériences professionnelles, de son assurance, de son inscription au registre des métiers ou équivalent.
Si c'est un amateur déguisé, vous pourrez regretter ses interventions. Les forums Bricovidéo rassemblent un certain nombre de désagréments, mais qui touchent également d'autres structures professionnelles plus anciennes.
On comprend que vous êtes éloigné du métier. Il serait sage de sous-traiter l'ensemble de la rénovation à un professionnel reconnu.
C'est un long travail, une fois le projet bien défini. Il ne faut pas improviser en cours de route en rajoutant des fonctions non prévues au devis (que vous devez signer).
Cordialement.
Il serait prudent de faire effectuer plusieurs devis détaillés.
"tout refaire", oui, mais à définir pièce par pièce, pour ne pas être coincé s'il manque des équipements.
Si vous faites affaire avec un auto-entrepreneur il faut vous assurer de ses compétences réelles, de sa formation, de ses expériences professionnelles, de son assurance, de son inscription au registre des métiers ou équivalent.
Si c'est un amateur déguisé, vous pourrez regretter ses interventions. Les forums Bricovidéo rassemblent un certain nombre de désagréments, mais qui touchent également d'autres structures professionnelles plus anciennes.
On comprend que vous êtes éloigné du métier. Il serait sage de sous-traiter l'ensemble de la rénovation à un professionnel reconnu.
C'est un long travail, une fois le projet bien défini. Il ne faut pas improviser en cours de route en rajoutant des fonctions non prévues au devis (que vous devez signer).
Cordialement.
10 mai 2016 à 09:44

Bien reçu.
Les photos sont nettes, mais à part cela, on voit que le circuit est simple. Alors chargeur (avec les CMS) défectueux ou l'accumulateur ?
Devant l'écran c'est l'interrogation. A ce stade il faut effectuer des mesures. Ou mettre en déchetterie.
Vous récupérez le moteur, vous le confiez à un enfant de 10 ans avec une pile et il jouera bien.
Le net propose une tondeuse neuve à 25 €.
On ne peut pas faire grand chose de plus. Mais nous sommes un peu moins ignorants.
Cordialement.
Les photos sont nettes, mais à part cela, on voit que le circuit est simple. Alors chargeur (avec les CMS) défectueux ou l'accumulateur ?
Devant l'écran c'est l'interrogation. A ce stade il faut effectuer des mesures. Ou mettre en déchetterie.
Vous récupérez le moteur, vous le confiez à un enfant de 10 ans avec une pile et il jouera bien.
Le net propose une tondeuse neuve à 25 €.
On ne peut pas faire grand chose de plus. Mais nous sommes un peu moins ignorants.
Cordialement.
10 mai 2016 à 00:14

Bonjour. S'il s'agit d'un appartement loué, le propriétaire se doit de fournir un logement décent au sens juridique du terme. Si le précédent locataire a enlevé ses luminaires, il lui était obligatoire de remettre des douilles à la place
La plot au plafond de la salle de bain sert effectivement de boite de dérivation.
Cordialement.
La plot au plafond de la salle de bain sert effectivement de boite de dérivation.
Cordialement.
09 mai 2016 à 17:10

Trop compliqué. On peut utiliser un simple régulateur série genre 7810 ou 7808.
Le lien arrive sur un site généraliste.
Mais en 12 V l'Arduino devrait fonctionner.
Le lien arrive sur un site généraliste.
Mais en 12 V l'Arduino devrait fonctionner.
09 mai 2016 à 12:00

Citation :Je dirais bien non ; il faudrait voir les caractéristiques de l'Arduino concernant son alimentation ; je ne les ai pas.
y a-t-il vraiment besoin d'un convertisseur ?
Peut-être qu'une résistance chutrice suffirait ; il faut voir combien il consomme avec un milliampèremètre alimenté en 10 V, et si le courant est constant, définir la résistance série.
On peut aussi utiliser une diode Zener, mais il faut bien la choisir.
Vous faites l'essai sous 12 V.
Cordialement.
09 mai 2016 à 10:44

Ok. L'essentiel est de lever le doute sur l'origine électrique du grésillement. Peut-être un bruit mécanique. Si le compteur électromécanique semble vibrer, vous tapotez légèrement dessus afin de voir si cela change quelque chose.
Cordialement.
Cordialement.
09 mai 2016 à 09:30

Bonjour. Pour savoir s'il s'agit d'un phénomène mécanique ou électrique, quand vous entendez un grésillement (ou une vibration ?) vous déconnectez quelques lignes grosses consommatrices de courant en service (fusibles ou disjoncteurs modulaires à déclencher). Un grésillement d'origine électrique (mauvais contact) est d'autant plus fort que le courant est important ; si le mauvais contact est important, une odeur de brulé peut se faire sentir. Sont concernées toutes les connexions en amont du disjoncteur de branchement : arrivée compteur, sortie compteur, entrée disjoncteur de branchement. L'usager ne peut agir à ce niveau, seul ERDF peut intervenir.
A partir de la sortie du disjoncteur de branchement, l'usager peut contrôler le serrage des connexions, disjoncteur de branchement déclenché.
Soyez vigilant.
Cordialement.
A partir de la sortie du disjoncteur de branchement, l'usager peut contrôler le serrage des connexions, disjoncteur de branchement déclenché.
Soyez vigilant.
Cordialement.
08 mai 2016 à 23:18

Bonjour Wadoux. Pas de soucis particuliers. Pour ce genre de manœuvre, il vaut mieux que les conducteurs dépassent bien des extrémités des tubes et que ceux-ci présentent du mou, bref, qu'ils ne soient pas coupés trop courts. Sinon, on passe de nouveaux torons plus longs, ou un tube.
Cordialement.
Cordialement.
08 mai 2016 à 23:09

Bonjour. Il suffit de dériver 22 mA environ pour que l'ID 30 mA déclenche.
"Aucune continuité" peut ne pas avoir de signification. L'isolement d'une machine se mesure avec un appareil spécifique produisant une tension de quelques centaines de volts, ce que ne fait pas un multimètre classique.
Cordialement.
"Aucune continuité" peut ne pas avoir de signification. L'isolement d'une machine se mesure avec un appareil spécifique produisant une tension de quelques centaines de volts, ce que ne fait pas un multimètre classique.
Cordialement.
08 mai 2016 à 23:05

Bien reçu. On peut comprendre néanmoins que vous avez le module Legrand en votre possession et que vous allez donc associer un relais à 15 € ?
Cordialement.
Cordialement.
08 mai 2016 à 23:00

Merci, mais c'est un peu brumeux.
Vous ne répondez pas aux questions qui permettraient d'y voir plus clair pour ce qui concerne votre projet.
Cordialement.
Vous ne répondez pas aux questions qui permettraient d'y voir plus clair pour ce qui concerne votre projet.
Cordialement.
08 mai 2016 à 17:47

C'est pile poil C'est ce que l'on pouvait penser, à savoir un montage qui ressemble à un redresseur basique en pont avec des CMS (composants montés en surface), technologie moderne pour une fabrication en très grand nombre.
100 pourrait être une résistance en série avec une led.
C'est certainement un circuit imprimé double faces ; il devrait y avoir des liaisons en dessous.
Le moteur semble être à droite, mais au milieu sur les lamelles y a-t-il quelque chose ? Et à gauche entre les lamelles ? Photo avec téléphone ou avec un compact ?
Cordialement.
100 pourrait être une résistance en série avec une led.
C'est certainement un circuit imprimé double faces ; il devrait y avoir des liaisons en dessous.
Le moteur semble être à droite, mais au milieu sur les lamelles y a-t-il quelque chose ? Et à gauche entre les lamelles ? Photo avec téléphone ou avec un compact ?
Cordialement.
07 mai 2016 à 23:20

Bonjour. C'est une étude complète que vous demandez et cela dépasse le temps dont les contributeurs disposent pour faire vivre le forum. Ce n'est pas de l'entraide ponctuelle.
On peut comprendre qu'il s'agit d'une installation effectuée dans un cadre professionnel, avec les contraintes que doivent respecter ces locaux, notamment la présence de coupures d'urgence peut-être obligatoires dans l'atelier, avec une signalisation lumineuse réglementaire au droit de chaque machine. On ne peut définir un TGBT avec peu d’éléments.
Néanmoins, vous pouvez envisager un tableau unique qui regroupera les différents départs, mono et triphasés, avec des protections indépendantes afin que tout incident dans l'atelier ne mette pas l'ensemble dans le noir.
Pas compliqué, mais il faut un cahier des charges précis, surtout pour la partie atelier.
On peut penser également que vous êtes éloigné du métier et que dans ce cas, il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui saura répondre à vos attentes dans le respect des normes actuelles. Il garantira l'installation et en assurera le SAV.
Vis à vis de votre assurance, vous serez clair, ce qui ne sera pas forcément le cas si vous ne passez pas par un professionnel.
L'ouverture de la fourniture d'énergie électrique, si elle n'est pas faite, nécessitera le passage du Consuel.
Raison de plus pour qu'un professionnel prenne en charge le lot électricité.
Cordialement.
On peut comprendre qu'il s'agit d'une installation effectuée dans un cadre professionnel, avec les contraintes que doivent respecter ces locaux, notamment la présence de coupures d'urgence peut-être obligatoires dans l'atelier, avec une signalisation lumineuse réglementaire au droit de chaque machine. On ne peut définir un TGBT avec peu d’éléments.
Néanmoins, vous pouvez envisager un tableau unique qui regroupera les différents départs, mono et triphasés, avec des protections indépendantes afin que tout incident dans l'atelier ne mette pas l'ensemble dans le noir.
Pas compliqué, mais il faut un cahier des charges précis, surtout pour la partie atelier.
On peut penser également que vous êtes éloigné du métier et que dans ce cas, il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui saura répondre à vos attentes dans le respect des normes actuelles. Il garantira l'installation et en assurera le SAV.
Vis à vis de votre assurance, vous serez clair, ce qui ne sera pas forcément le cas si vous ne passez pas par un professionnel.
L'ouverture de la fourniture d'énergie électrique, si elle n'est pas faite, nécessitera le passage du Consuel.
Raison de plus pour qu'un professionnel prenne en charge le lot électricité.
Cordialement.
07 mai 2016 à 22:06
