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a posté 11 066 messages sur le forum Électricité :
Il n'y a pas tant de chose que cela derrière ce 32A et tout ne fonctionnera pas simultanément.
Dans le pire des cas si le chauffe-eau tourne et que le lave-linge est dans sa phase de chauffe de l'eau, il restera 2 bons kW pour l'électroménager cuisine.
Mais c'est certain qu'un 10² 40A offrira plus de marge, voire plus de possibilité d'extension.
@+
Dans le pire des cas si le chauffe-eau tourne et que le lave-linge est dans sa phase de chauffe de l'eau, il restera 2 bons kW pour l'électroménager cuisine.
Mais c'est certain qu'un 10² 40A offrira plus de marge, voire plus de possibilité d'extension.
@+
30 avril 2015 à 22:12

Bonsoir
De toute façon, dans la mesure où il y a des disjoncteurs 25A et 32A au départ, vous êtes certain de ne pas surcharger des ID 40A, quoi que vous mettiez en aval.
@+
De toute façon, dans la mesure où il y a des disjoncteurs 25A et 32A au départ, vous êtes certain de ne pas surcharger des ID 40A, quoi que vous mettiez en aval.
@+
30 avril 2015 à 20:35

Bonjour
A noter que sur un câble souple, il faut en principe utiliser des embouts de raccordement.
A noter que sur un câble souple, il faut en principe utiliser des embouts de raccordement.
30 avril 2015 à 08:11

Bonjour
Autant il est possible d'avoir un interrupteur sans fil pour commander une lampe à distance, autant la lampe a obligatoirement besoin de fils pour que le 230V y arrive.
Sauf si c'est un modèle solaire ou sur batterie.
Autant il est possible d'avoir un interrupteur sans fil pour commander une lampe à distance, autant la lampe a obligatoirement besoin de fils pour que le 230V y arrive.
Sauf si c'est un modèle solaire ou sur batterie.
28 avril 2015 à 23:28

Il y a quelle distance entre la paroi de la douche et l'angle du lave-linge ? Plus de 60cm en contournant la petite cloison ?
Où passerait votre goulotte ?
Où passerait votre goulotte ?
26 avril 2015 à 19:59

Bonjour
De mémoire en volume 1 et 2 il n'est pas autorisé de passer des canalisations destinées à autre chose que l'alimentation des équipements des volumes 1 et 2.
Donc si vous passez dans ces volumes ce n'est pas possible.
Le mieux serait de mettre ces fils sous gaine ICTA encastrés dans la cloison.
De mémoire en volume 1 et 2 il n'est pas autorisé de passer des canalisations destinées à autre chose que l'alimentation des équipements des volumes 1 et 2.
Donc si vous passez dans ces volumes ce n'est pas possible.
Le mieux serait de mettre ces fils sous gaine ICTA encastrés dans la cloison.
26 avril 2015 à 07:45

Bonjour
Difficile de vous répondre sans savoir comment les lampes sont raccordées à l'inter.
Une solution simple serait de passer par des modules radio, mais c'est plus cher.
Difficile de vous répondre sans savoir comment les lampes sont raccordées à l'inter.
Une solution simple serait de passer par des modules radio, mais c'est plus cher.
24 avril 2015 à 20:52

Habituellement dans un garage, on se raccorde directement dans le luminaire sans DCL
Sinon en DCL saillie il y a ce genre là mais peu adapté aux tube IRL
http://ecatalogue.legrand.fr/030654-boites-dcl-pour-moulure-dlplus.html
Mais perso j'utiliserais une boîte de connexion Plexo pour faire le raccordement quitte à mettre une patère comme ceci provisoirement.
http://ecatalogue.legrand.fr/060152-douille-patere-plexo-e27-gris.html
Sinon en DCL saillie il y a ce genre là mais peu adapté aux tube IRL
http://ecatalogue.legrand.fr/030654-boites-dcl-pour-moulure-dlplus.html
Mais perso j'utiliserais une boîte de connexion Plexo pour faire le raccordement quitte à mettre une patère comme ceci provisoirement.
http://ecatalogue.legrand.fr/060152-douille-patere-plexo-e27-gris.html
21 avril 2015 à 18:58

Bonjour
Plusieurs sites internet vendent la marque Fontini.
Une petite recherche sur Google devrait vous aider à trouver.
Plusieurs sites internet vendent la marque Fontini.
Une petite recherche sur Google devrait vous aider à trouver.
21 avril 2015 à 10:05

Pourquoi voulez-vous mettre des DCL dans un garage.
Quel type d'éclairage envisagez-vous ?
Quel type d'éclairage envisagez-vous ?
21 avril 2015 à 08:10

Bonjour
Regardez du côté des modules type YOKIS MTR2000ER qui permettent de mixer commandes radio et filaire.
Yokis.fr domotique éclairage télérupteur radio
Regardez du côté des modules type YOKIS MTR2000ER qui permettent de mixer commandes radio et filaire.
Yokis.fr domotique éclairage télérupteur radio
20 avril 2015 à 08:35

Bonjour
Ce n'est pas bien compliqué
Ne tenir compte que des fils de couleur.
A titre personnel, j'ai arrêté d'asservir l'extracteur des WC à la lumière.
Je préfère le déclencher manuellement à l'aide d'un bouton poussoir et qu'il fonctionne le temps de sa temporisation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce n'est pas bien compliqué
Ne tenir compte que des fils de couleur.
A titre personnel, j'ai arrêté d'asservir l'extracteur des WC à la lumière.
Je préfère le déclencher manuellement à l'aide d'un bouton poussoir et qu'il fonctionne le temps de sa temporisation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 avril 2015 à 08:25

Bonjour
L'obligation minimale est :
- en mono : 2x16² pour 27m maxi
- en tri : 4x10² pour 66m maxi
En principe le conducteur de terre n'est pas avec, mais rien ne vous empêche de le faire.
Ne pas oublier le câble asservissement HC ou téléinfo si vous en avez l'usage.
@+
L'obligation minimale est :
- en mono : 2x16² pour 27m maxi
- en tri : 4x10² pour 66m maxi
En principe le conducteur de terre n'est pas avec, mais rien ne vous empêche de le faire.
Ne pas oublier le câble asservissement HC ou téléinfo si vous en avez l'usage.
@+
15 avril 2015 à 08:13

Bonjour.
La nouvelle cuisinière est sans doute plus puissance que l'ancienne (vérifiez sur les plaques techniques des 2 appareils).
Si c'est le disjoncteur général ERDF qui saute, il est probable que votre abonnement 30A ne suffit pas si tout est en route sur votre cuisinière.
Si c'est bien le cas, il faudra sans doute augmenter la puissance de votre abonnement.
A moins que l'appareil que vous venez d'acquérir ait un défaut d'isolement.
@+
La nouvelle cuisinière est sans doute plus puissance que l'ancienne (vérifiez sur les plaques techniques des 2 appareils).
Si c'est le disjoncteur général ERDF qui saute, il est probable que votre abonnement 30A ne suffit pas si tout est en route sur votre cuisinière.
Si c'est bien le cas, il faudra sans doute augmenter la puissance de votre abonnement.
A moins que l'appareil que vous venez d'acquérir ait un défaut d'isolement.
@+
14 avril 2015 à 20:15

Bonjour
Effectivement vous ne pouvez pas vous mettre au dessus d'un point d'eau.
Même si mettre le tableau dans un placard améliore les choses, je ne suis pas certain que ce soit suffisant.
Pour moi la bonne solution est de mettre une grosse boite de dérivation pour rallonger tous les fils et de déporter votre tableau plus loin à un endroit pertinent.
Soyez prudent, surtout si vous mettez en location.
En cas d'accident votre responsabilité serait engagée.
@+
Effectivement vous ne pouvez pas vous mettre au dessus d'un point d'eau.
Même si mettre le tableau dans un placard améliore les choses, je ne suis pas certain que ce soit suffisant.
Pour moi la bonne solution est de mettre une grosse boite de dérivation pour rallonger tous les fils et de déporter votre tableau plus loin à un endroit pertinent.
Soyez prudent, surtout si vous mettez en location.
En cas d'accident votre responsabilité serait engagée.
@+
09 avril 2015 à 08:10

Bonjour.
La gaine Tpc ne doit pas sortir dans le logement (inflammable).
Mettre une gaine ICTA de plus faible diamètre à l'extrémité de la gaine qui pénètre sur quelques dizaines de cm.
La gaine Tpc ne doit pas sortir dans le logement (inflammable).
Mettre une gaine ICTA de plus faible diamètre à l'extrémité de la gaine qui pénètre sur quelques dizaines de cm.
05 avril 2015 à 09:06

Bonsoir.
Il n'y a qu'en analysant le câblage en place que vous le saurez.
Il n'y a qu'en analysant le câblage en place que vous le saurez.
30 mars 2015 à 20:06

Vous êtes peut être très proche de la limite de 16A
Une hypothèse possible :
ERDF a légèrement modifié sa distribution et vous délivre une tension plus élevée qu'auparavant.
Cela a alors légèrement augmenté l'intensité (U=RI avec R résistance du plancher chauffant qui reste constante) et cela fait sauter le disjoncteur lorsque ce dépassement dure trop.
Comme suggéré par GL une mesure à la pince ampèremétrique permettrait de savoir dans quelle zone d'intensité on joue pour ce circuit.
@+
Une hypothèse possible :
ERDF a légèrement modifié sa distribution et vous délivre une tension plus élevée qu'auparavant.
Cela a alors légèrement augmenté l'intensité (U=RI avec R résistance du plancher chauffant qui reste constante) et cela fait sauter le disjoncteur lorsque ce dépassement dure trop.
Comme suggéré par GL une mesure à la pince ampèremétrique permettrait de savoir dans quelle zone d'intensité on joue pour ce circuit.
@+
29 mars 2015 à 17:43

Le court-circuit il a lieu en général plus en aval dans le circuit.
Pour la surcharge, avant d'augmenter le calibre du disjoncteur, il faudrait connaitre la section des fils.
@+
Pour la surcharge, avant d'augmenter le calibre du disjoncteur, il faudrait connaitre la section des fils.
@+
29 mars 2015 à 08:36

Bonsoir.
Qu'est-ce qui saute exactement ?
Le disjoncteur général ERDF ?
L'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
Le disjoncteur divisionnaire qui protège le circuit du chauffage au sol ?
De vos explications, je crois comprendre que c'est ce dernier.
Si c'est le cas, cela peut être pour 2 motifs :
- surcharge : vous tirez plus de 16A (3600W). Il faudrait connaitre la puissance de votre trame chauffante.
- court-circuit : phase et neutre se touchent, éventuellement de manière passagère : fil mal serré ou isolant fondu par exemple.
@+
Qu'est-ce qui saute exactement ?
Le disjoncteur général ERDF ?
L'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
Le disjoncteur divisionnaire qui protège le circuit du chauffage au sol ?
De vos explications, je crois comprendre que c'est ce dernier.
Si c'est le cas, cela peut être pour 2 motifs :
- surcharge : vous tirez plus de 16A (3600W). Il faudrait connaitre la puissance de votre trame chauffante.
- court-circuit : phase et neutre se touchent, éventuellement de manière passagère : fil mal serré ou isolant fondu par exemple.
@+
28 mars 2015 à 19:42

A noter que si les 2 tableaux sont côte à côte, on considère qu'ils forment un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques et non pas un tableau principal et un tableau divisionnaire.
Dans ce cas le disjoncteur au départ de liaison n'est pas nécessaire si la section des câbles est suffisante (16² pour un ID 63A, 10² pour un ID 40A).
@+
Dans ce cas le disjoncteur au départ de liaison n'est pas nécessaire si la section des câbles est suffisante (16² pour un ID 63A, 10² pour un ID 40A).
@+
27 mars 2015 à 19:36

Bonjour
Voir ce schéma pour illustrer les propos de GL.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir ce schéma pour illustrer les propos de GL.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 mars 2015 à 08:14

Bonjour
Personnellement, j'ai laissé tombé l'asservissement des aérateurs à la lumière.
Cela se déclenche chaque fois qu'on allume alors que ce n'est pas forcément nécessaire (ou qu'on ne le souhaite pas, par exemple ne pas faire de bruit la nuit).
Je mets donc un poussoir dédié sur le circuit de commande d'un aérateur temporisé, qui permet de le déclencher manuellement pour la durée de la temporisation.
Si besoin de 2 points de commande, il suffit de mettre 2 poussoirs en parallèle.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Personnellement, j'ai laissé tombé l'asservissement des aérateurs à la lumière.
Cela se déclenche chaque fois qu'on allume alors que ce n'est pas forcément nécessaire (ou qu'on ne le souhaite pas, par exemple ne pas faire de bruit la nuit).
Je mets donc un poussoir dédié sur le circuit de commande d'un aérateur temporisé, qui permet de le déclencher manuellement pour la durée de la temporisation.
Si besoin de 2 points de commande, il suffit de mettre 2 poussoirs en parallèle.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 mars 2015 à 08:11

Bonjour
Sinon en gardant le délesteur actuel, un bricolage avec une diode vous permettra d'envoyer un ordre arrêt sur les fils pilotes.
Sinon en gardant le délesteur actuel, un bricolage avec une diode vous permettra d'envoyer un ordre arrêt sur les fils pilotes.
23 mars 2015 à 13:40

Bonjour.
Avez-vous vérifié au niveau du tableau électrique qu'un disjoncteur ou un fusible n'a pas sauté ?
Avez-vous vérifié au niveau du tableau électrique qu'un disjoncteur ou un fusible n'a pas sauté ?
22 mars 2015 à 10:42

Non pas d'interdiction.
Ils font en plastique parce que c'est moins cher.
Ils font en plastique parce que c'est moins cher.

16 mars 2015 à 22:25

Bonjour
Ce qui est obligatoire c'est d'assurer la continuité de la protection mécanique.
Vous ne devez pas pouvoir toucher les fils avec la pointe d'un couteau.
D'où la préconisation d'utiliser des accessoires de finition.
Ce qui est obligatoire c'est d'assurer la continuité de la protection mécanique.
Vous ne devez pas pouvoir toucher les fils avec la pointe d'un couteau.
D'où la préconisation d'utiliser des accessoires de finition.
16 mars 2015 à 19:22

Bonjour
Attention si vous créez une nouvelle terre dans votre extension et que les 2 bâtiments communiquent par l'intérieur, il faut que les terres soient interconnectées (en général 16² V/J).
@+
Attention si vous créez une nouvelle terre dans votre extension et que les 2 bâtiments communiquent par l'intérieur, il faut que les terres soient interconnectées (en général 16² V/J).
@+
16 mars 2015 à 19:20

Bonjour.
A partir du moment où votre disjoncteur de branchement est un 30/60A, la sortie doit obligatoirement être en 16².
Si vous voulez réduire la section en aval via un coffret de répartition intermédiaire, il faudra ajouter en tête du câble un disjoncteur de calibre approprié (40A pour du 10²).
Dans votre cas, vu que les 2 tableaux sont côte à côte, il me semble plus pertinent de remplacer le câble actuel par un câble en 16² qui alimentera votre tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A partir du moment où votre disjoncteur de branchement est un 30/60A, la sortie doit obligatoirement être en 16².
Si vous voulez réduire la section en aval via un coffret de répartition intermédiaire, il faudra ajouter en tête du câble un disjoncteur de calibre approprié (40A pour du 10²).
Dans votre cas, vu que les 2 tableaux sont côte à côte, il me semble plus pertinent de remplacer le câble actuel par un câble en 16² qui alimentera votre tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 mars 2015 à 07:46

Bonsoir
Normativement vous pourriez, la norme n'imposant que des sections minimales.
Mais techniquement du 4² n'entrera ni dans la plupart des appareillages à bornes automatique que l'on trouve souvent aujourd’hui, ni dans les luminaires.
Normativement vous pourriez, la norme n'imposant que des sections minimales.
Mais techniquement du 4² n'entrera ni dans la plupart des appareillages à bornes automatique que l'on trouve souvent aujourd’hui, ni dans les luminaires.
12 mars 2015 à 23:55

Bonjour
Il y a ce post qui évoque des problèmes sur le 220 CPL, mais je ne suis pas certain que ce soit les mêmes que vous.
A vérifier quand même.
Voir question 12002 : Delta Dore 220CPL rupture de programmation
Il y a ce post qui évoque des problèmes sur le 220 CPL, mais je ne suis pas certain que ce soit les mêmes que vous.
A vérifier quand même.
Voir question 12002 : Delta Dore 220CPL rupture de programmation
12 mars 2015 à 08:13

Bonjour
Ne pas mettre directement les 3 fils sur les bornes du télérupteur (pas prévu pour).
Faites une dérivation intermédiaire dans le tableau avec une borne à connexion automatique type Wago.

Ne pas mettre directement les 3 fils sur les bornes du télérupteur (pas prévu pour).
Faites une dérivation intermédiaire dans le tableau avec une borne à connexion automatique type Wago.

08 mars 2015 à 13:13

Effectivement je vous ai peut être embarqué trop loin dans les propositions de modification.
Pour faire plus simple vous mettez un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation : vous faites arriver dessus les 2 gros fils rouge et bleu qui arrivent actuellement vers les borniers et vous ressortez en 16² par dessous pour alimenter les borniers.
Cela me semble important pour sécuriser, même si ce n'était pas votre demande initiale.
Par ailleurs, vous ajoutez 3 disjoncteurs dans le tableau pour alimenter vos 3 circuits vers votre garage.
Tenez compte également de la dernière remarque de loys.
Pour faire plus simple vous mettez un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation : vous faites arriver dessus les 2 gros fils rouge et bleu qui arrivent actuellement vers les borniers et vous ressortez en 16² par dessous pour alimenter les borniers.
Cela me semble important pour sécuriser, même si ce n'était pas votre demande initiale.
Par ailleurs, vous ajoutez 3 disjoncteurs dans le tableau pour alimenter vos 3 circuits vers votre garage.
Tenez compte également de la dernière remarque de loys.
07 mars 2015 à 23:24

Bonsoir,
Ce n'est pas terrible.
Il y a pas mal de boulot pour sécuriser cela.
Personnellement ce que je ferais.
J’achèterai 2 disjoncteurs Hager du même type que les 2 autres (1 16A et 1 10A) pour le garage.
Sur la rangée du haut je mettrai 1 interrupteur différentiel 30mA 63A type A suivi de tous les multi 9 en les reliant par 2 nouveaux peignes.
Sur la rangée du bas je mettrai :
- 1 interrupteur différentiel 30mA 640type A suivi de tous les Hager reliés par peigne.
- le disjoncteur différentiel 30mA 20A pour la pompe.
- le contacteur.
J'alimenterai depuis les 2 borniers :
- en 16² l'interrupteur différentiel 63A
- en 10² l'interrupteur différentiel 10A
- en 2,5² le disjoncteur différentiel 20A
@+
Ce n'est pas terrible.
Il y a pas mal de boulot pour sécuriser cela.
Personnellement ce que je ferais.
J’achèterai 2 disjoncteurs Hager du même type que les 2 autres (1 16A et 1 10A) pour le garage.
Sur la rangée du haut je mettrai 1 interrupteur différentiel 30mA 63A type A suivi de tous les multi 9 en les reliant par 2 nouveaux peignes.
Sur la rangée du bas je mettrai :
- 1 interrupteur différentiel 30mA 640type A suivi de tous les Hager reliés par peigne.
- le disjoncteur différentiel 30mA 20A pour la pompe.
- le contacteur.
J'alimenterai depuis les 2 borniers :
- en 16² l'interrupteur différentiel 63A
- en 10² l'interrupteur différentiel 10A
- en 2,5² le disjoncteur différentiel 20A
@+
07 mars 2015 à 19:01

Bonjour
Si vous n'avez aucun différentiel 30mA, je vous conseille pour votre sécurité d'en prévoir au moins un pour tous les circuits de votre habitation et du garage.
Il faut un interrupteur différentiel 30mA 63A type A
Si c'est le cas de celui qui existe, utilisez le pour l'ensemble. Il est plus important de faire sécuriser que de faire luxueux.
Sinon gardez le pour la pompe et achetez au moins un 30mA 63A type A pour tout le reste.
Une photo de votre tableau actuel aiderait à confirmer tout cela.
@+
Si vous n'avez aucun différentiel 30mA, je vous conseille pour votre sécurité d'en prévoir au moins un pour tous les circuits de votre habitation et du garage.
Il faut un interrupteur différentiel 30mA 63A type A
Si c'est le cas de celui qui existe, utilisez le pour l'ensemble. Il est plus important de faire sécuriser que de faire luxueux.
Sinon gardez le pour la pompe et achetez au moins un 30mA 63A type A pour tout le reste.
Une photo de votre tableau actuel aiderait à confirmer tout cela.
@+
07 mars 2015 à 14:14

Bonjour
Oui, mais dans l'idéal il faudrait que ce différentiel soit utilisé uniquement pour la pompe, vu que c'est pour l'alimentation en eau de la maison.
Donc :
- circuit pompe issu de ce différentiel.
- circuits prises et éclairage issus d'un autre différentiel présent sur le tableau.
Mais c'est peut être un peu luxueux.
@+
Oui, mais dans l'idéal il faudrait que ce différentiel soit utilisé uniquement pour la pompe, vu que c'est pour l'alimentation en eau de la maison.
Donc :
- circuit pompe issu de ce différentiel.
- circuits prises et éclairage issus d'un autre différentiel présent sur le tableau.
Mais c'est peut être un peu luxueux.
@+
07 mars 2015 à 10:27

Pour le circuit spécialisé, tout dépend pour quel usage ce ballon/pompe est destiné.
A vous de voir si une disjonction du circuit, lié à l'usage d'un autre appareil sur une autre des prises est préjudiciable.
Si c'est le cas, il faut bien un circuit spécialisé, avec dans l'idéal un différentiel 30mA en amont dédié
Pour le calibre du disjoncteur 16A vous autorisera 3600W ce qui est suffisant.
Pour les prises avec un circuit en 2,5² on peut mettre 20A (4600W) ou 16A.
Pour l'éclairage on peut mettre 16A ou 10A (2300W).
@+
A vous de voir si une disjonction du circuit, lié à l'usage d'un autre appareil sur une autre des prises est préjudiciable.
Si c'est le cas, il faut bien un circuit spécialisé, avec dans l'idéal un différentiel 30mA en amont dédié
Pour le calibre du disjoncteur 16A vous autorisera 3600W ce qui est suffisant.
Pour les prises avec un circuit en 2,5² on peut mettre 20A (4600W) ou 16A.
Pour l'éclairage on peut mettre 16A ou 10A (2300W).
@+
06 mars 2015 à 19:54

Bonsoir
Votre schéma est bon.
Mais on pourrait se poser la question de savoir s'il ne faut pas un circuit spécialisé pour la pompe à eaux.
@+
Votre schéma est bon.
Mais on pourrait se poser la question de savoir s'il ne faut pas un circuit spécialisé pour la pompe à eaux.
@+
05 mars 2015 à 20:04

Bonjour.
Les contacts de ce délesteur sont des contacts secs, ce qui vous laisse pas mal de souplesse dans la réalisation du câblage.
Si vous n'utilisez pas de contacteur, je vous conseille d'utiliser un contact de délesteur par circuit à délester et de mettre ce contact en aval du disjoncteur du circuit.
Donc par exemple pour le 1er contact.
Phase du disjoncteur du circuit --> borne 5
Borne 12 --> phase de l'appareil à délester
Pas de nécessité de mettre un unique différentiel 30mA devant tout cela, cela peut être réparti sur plusieurs.
En gros l'arrivée principale en sortie du disjoncteur de branchement se fait sur la borne 4
Elle ressort sur la borne 11 qui doit alimenter votre tableau de la même manière qu'aujourd'hui (en toute logique le bornier de phase du tableau). Les différentiels 30mA viendront en aval de cela.
A noter qu'il n'existe pas de contacteur 100% silencieux, mais que si votre raison principal de délester est l'utilisation du chauffe-eau instantané, on peut supposer que cela n'aura pas lieux majoritairement la nuit.
@+
Les contacts de ce délesteur sont des contacts secs, ce qui vous laisse pas mal de souplesse dans la réalisation du câblage.
Si vous n'utilisez pas de contacteur, je vous conseille d'utiliser un contact de délesteur par circuit à délester et de mettre ce contact en aval du disjoncteur du circuit.
Donc par exemple pour le 1er contact.
Phase du disjoncteur du circuit --> borne 5
Borne 12 --> phase de l'appareil à délester
Pas de nécessité de mettre un unique différentiel 30mA devant tout cela, cela peut être réparti sur plusieurs.
En gros l'arrivée principale en sortie du disjoncteur de branchement se fait sur la borne 4
Elle ressort sur la borne 11 qui doit alimenter votre tableau de la même manière qu'aujourd'hui (en toute logique le bornier de phase du tableau). Les différentiels 30mA viendront en aval de cela.
A noter qu'il n'existe pas de contacteur 100% silencieux, mais que si votre raison principal de délester est l'utilisation du chauffe-eau instantané, on peut supposer que cela n'aura pas lieux majoritairement la nuit.
@+
05 mars 2015 à 08:27

Bonjour
Tout dépend si la prise dont vous partez fait déjà l'objet ou non d'un repiquage.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout dépend si la prise dont vous partez fait déjà l'objet ou non d'un repiquage.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 mars 2015 à 07:56

Bonsoir
Attention au terme "condamner".
Tant qu'il y aura des fils sous tension à l'intérieur de la boite d'encastrement, celle-ci devra rester accessible.
Hors de question par exemple de la noyer dans du plâtre ou de la mettre derrière une cloison de doublage.
@+
Attention au terme "condamner".
Tant qu'il y aura des fils sous tension à l'intérieur de la boite d'encastrement, celle-ci devra rester accessible.
Hors de question par exemple de la noyer dans du plâtre ou de la mettre derrière une cloison de doublage.
@+
04 mars 2015 à 19:19

Bonjour
Pourquoi ne pas mettre simplement les détecteurs en parallèle ?
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Pourquoi ne pas mettre simplement les détecteurs en parallèle ?
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
02 mars 2015 à 08:39

Bonjour
Votre thermostat actuel (qui fonctionne sans doute à pile) est sans doute un simple contact sec (un interrupteur) qui se ferme quand il faut chauffer et qui s'ouvre quand il faut arrêter.
Vérifiez ce point là en testant le thermostat en position ohmmètre.
Si c'est bien le cas, il faut reprendre un thermostat qui fonctionne sur le même principe.
Nous mettre un lien vers le thermostat que vous envisagez pour éclaircir cette histoire de 220V qui m'intrigue avec seulement 2 fils.
@+
Votre thermostat actuel (qui fonctionne sans doute à pile) est sans doute un simple contact sec (un interrupteur) qui se ferme quand il faut chauffer et qui s'ouvre quand il faut arrêter.
Vérifiez ce point là en testant le thermostat en position ohmmètre.
Si c'est bien le cas, il faut reprendre un thermostat qui fonctionne sur le même principe.
Nous mettre un lien vers le thermostat que vous envisagez pour éclaircir cette histoire de 220V qui m'intrigue avec seulement 2 fils.
@+
01 mars 2015 à 09:27

Ce serait idéal.
Vous pouvez même mettre du 1,5² pour la baignoire, si c'est plus facile pour vous à passer.
Vous pouvez même mettre du 1,5² pour la baignoire, si c'est plus facile pour vous à passer.
01 mars 2015 à 08:49

Sauf que 2,5² c'est vraiment la limite pour 4500W.
Perso j'aurai au moins mis du 4²
@+
Perso j'aurai au moins mis du 4²
@+
28 février 2015 à 20:42

Personnellement, j'aurai tiré un circuit pour la baignoire et un autre pour le hammam depuis le tableau principal et je ne me serai pas embêté avec un tableau ou une dérivation intermédiaire.
28 février 2015 à 17:41

Même pour des machines professionnelles cela me semble beaucoup.
Sur un lave-linge l'essentiel de la consommation est celle de la résistance pour chauffer l'eau.
Même avec un gros de 18kg comme on trouve dans les laveries, 19kW me semble énorme.
Mais je ne suis pas professionnel de la laverie, et si vous dites cela, vous avez sans doute raison.
Par contre je ne crois pas qu'en tarif jaune, on puisse vous délivrer 100kVA en mono.
Donc un passage en tri me semble inévitable, sèche-linge en tri ou pas.
@+
Sur un lave-linge l'essentiel de la consommation est celle de la résistance pour chauffer l'eau.
Même avec un gros de 18kg comme on trouve dans les laveries, 19kW me semble énorme.
Mais je ne suis pas professionnel de la laverie, et si vous dites cela, vous avez sans doute raison.
Par contre je ne crois pas qu'en tarif jaune, on puisse vous délivrer 100kVA en mono.
Donc un passage en tri me semble inévitable, sèche-linge en tri ou pas.
@+
28 février 2015 à 17:39

Cela me semble énorme comme puissance.
Il vous faudrait un abonnement d'au moins 100kVA, on n'est plus en tarif bleu.
Vous êtes sûr de vos infos ?
Il vous faudrait un abonnement d'au moins 100kVA, on n'est plus en tarif bleu.
Vous êtes sûr de vos infos ?
28 février 2015 à 15:19

Bonjour
Non pas de domino.
Il est impératif de faire un mini tableau avec des disjoncteurs de calibre approprié.
Attention interdit en volume 1, 2, 3 et déconseillé dans la sdb.
Non pas de domino.
Il est impératif de faire un mini tableau avec des disjoncteurs de calibre approprié.
Attention interdit en volume 1, 2, 3 et déconseillé dans la sdb.
28 février 2015 à 15:14

Bonjour
On suppose que tout doit pouvoir fonctionne en même temps.
Quand vous dites par exemple 2 machines à 19kW, c'est chaque machine qui fait 19 ou la somme des deux ?
On suppose que tout doit pouvoir fonctionne en même temps.
Quand vous dites par exemple 2 machines à 19kW, c'est chaque machine qui fait 19 ou la somme des deux ?
28 février 2015 à 13:24
