FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Mesure de tension neutre et terre

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 290 questions dans le forum électricité


5394

Problème installation électrique : Mesure de tension neutre et terre


Invité
invité
Bonjour, en règle générale et normalement, quelle tension maximum est admise entre neutre et terre ?
Y a-t-il un minimum toléré ? Je mesure à l'aide d'un appareil à aiguille type Pekli. Merci à l'avance.
01 avril 2009 à 01:53
Conseils dépannage électricité 1

Mesure de tension neutre et terre

CMT
Membre inscrit
CMT
6 277 messages
En régime TT vous devriez avoir 0V.
CMT
Conseils dépannage électricité 2

Mesure de tension neutre et terre


Invité
invité
Sans rentrer dans les détails, la tension entre terre et neutre est essentiellement fonction de l'impédance du réseau de terre, donc de sa qualité, et des courants de circulation.
Elle varie en fonction du temps. Un enregistrement local pendant quelques dizaines de minutes sur une installation domestique en état (sur tableau de distribution) donne une valeur efficace vraie entre 2,1 et 7 V environ, avec une valeur moyenne centrée entre 3,5 et 5 V ; ces valeurs mesurées numériquement sont confirmées par un contrôleur analogique classique.
La tension instantanée est sinusoïdale 50 Hz peu déformée (seule la crête est un peu en dents de scie).
Donc, si les conditions de mesure sont les mêmes, vous pouvez croire ce qu'indique votre voltmètre analogique Pekly, une pièce de collection à conserver.
Il ne faudrait pas que vous vous trouviez des valeurs nettement supérieures. GL
Conseils dépannage électricité 3

Mesure de tension neutre et terre


Invité
invité
Vous pouvez trouver 230 V.
Conseils dépannage électricité 4

Mesure de tension neutre et terre


Invité
invité
Bonjour, effectivement la tension neutre phase si tout est normal est de quelques Volts.
Mais si une installation raccordée sur le même transfo EDF et non pourvue de protection différentielle a un défaut d'isolement en fonction des positions de votre prise de terre, du défaut, de la terre du transfo et de la conductibilité des terrains, vous pouvez dans un cas extrême avoir pratiquement le potentiel du défaut sur votre prise de terre soit 230V et même 400V par rapport à une phase différente de celle du défaut.
D'où la nécessité des différentiels et des liaisons équipotentielles dans les installations domestiques. dan.
Conseils dépannage électricité 5

Mesure de tension neutre et terre


Invité
invité
Vous ne devez pas avoir de tension entre la terre et le neutre si vous êtes en régime TT (neutre à la terre, masse à la terre).
Il n'y a que dans les stations de transmission, donc à terre fonctionnelle, que vous pouvez en avoir de façon normale.
Ce que vous mesurez est dû à des courants de fuite, donc de défaut, et c'est fréquent sur les fours micro-ondes en fin de vie.
Conseils dépannage électricité 6

Mesure de tension neutre et terre


Invité
invité
Bonjour,
Pour réponse n°5 il faudra m'expliquer comment en régime TT on peut avoir 230V entre neutre et terre, sans être en défaut.
Cette valeur peut se trouver en régime IT, et on serait encore en défaut, mais ce régime est interdit en habitation. Cordialement.
Conseils dépannage électricité 7

Mesure de tension neutre et terre


Invité
invité
De réponse n°6 ; Erreur il faut lire : pour réponse n°3 au lieu de n° 5 (Erreur de frappe). Excuses pour n°5.
05 avril 2009 à 00:59
Conseils dépannage électricité 8

Mesure de tension neutre et terre


Invité
invité
Complément de réponse n° 2 : le pekly est une pièce de collection très sure.
Il présente la particularité d'avoir un transformateur d'intensité dans son circuit I en CA et non un shunt comme beaucoup d'autres.
De ce fait, il peut recevoir une pince ampèremétrique (CDA200) pour une lecture directe en W sur l’échelle 50MA, toujours en CA et sans couper, ni avoir de contact avec le circuit à mesurer et, surtout, sans erreur si 0 bien taré et erreur de parallaxe annulée (miroir sur le cadran) par superposition de l'aiguille sur son reflet.
03 décembre 2009 à 09:24
Conseils dépannage électricité 9

Mesure de tension neutre et terre


Invité
invité
Bonjour,
Pour faire simple en régime "TT" terre du bâtiment séparé physiquement de la terre du point neutre au niveau du transformateur une légère impédance apparaît, donc on devrait mesurer une valeur proche des 4 à 6V.
En TN, La terre du bâtiment et raccordé au point neutre du transfo, et les masses sont raccordées au neutre (TNC : neutre et terre confondus, et TNS le neutre et distribué et séparé de la terre des masses mais provient dans tous les cas à son origine d'un TNC).
Donc très peu d’impédance entre neutre et terre, on mesurera 0 à 1 ou 2V.
En IT, Le point neutre du transfo est relié à la terre via une forte impédance (1500 Ohms) et les masses sont reliées à la terre en amont de l'impédance.
D'où une forte impédance, on mesurera 10 à 14V entre terre et neutre.
27 juin 2019 à 15:45
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème tension entre phase neutre et terre
    N°16476 : Bonjour à tous, Voici mon souci, si quelqu'un a une piste :) : J'ai une installation en triphasé et en tarif bleu régime TT. Les tensions entres phases sont bien de 400V et 230V entre chaque phase et le neutre. Par...
  • 2. Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre
    N°1987 : Bonjour, J'ai une tension qui varie entre 70 et 110 Volts, et mes conducteurs de terre et le neutre d'où peut provenir le problème ?
  • 3. Différentiel tombe lors de la mesure de tension entre phase et terre
    N°7989 : Bonjour. Lorsque je teste la tension entre la phase et le neutre avec mon multimètre, le différentiel tombe. Pourquoi ? Merci.
  • 4. Problème de tension entre le neutre et la terre
    N°12869 : Bonsoir. Je rencontre un problème de fuite de courant entre le neutre et la terre de mon installation électrique. J'ai une installation EDF en 380V. Mon problème a commencé avec la carte électronique de ma chaudière à...
  • 5. Tension entre phase/neutre et terre ligne éclairage
    N°14404 : Bonjour. Toute mon installation fonctionne parfaitement mais je dois installer des interrupteurs différentiels, mais j'ai constaté sur une ligne d'éclairages, je coupe le disjoncteur uniquement de cette ligne, je mesure avec...
  • 6. Coupure de courant sur une zone de maison et neutre sous tension
    N°19215 : Bonjour. Je possède une maison qui date de la fin des années 50, mais qui est en bon état, y compris l’installation électrique : l’instalation est ancienne, assurée par fusibles sur chaque prise et interrupteur. À...
  • 7. Importance sens phase neutre sur prise de terre type E
    N°2738 : Bonjour, j'ai récemment changer une prise de terre type E dans ma cuisine. J'ai rebranché la phase et le neutre sans vraiment savoir si la phase va à gauche ou à droite. Quelle est la norme pour une prise de terre type E (avec...
  • 8. Tension circuit électrique maison anormale
    N°8145 : Bonjour Une partie additionnelle de ma maison est sur un circuit unique au tableau. La mesure de tension sur ce circuit, au tableau général, entre phase/neutre, phase/terre est de 230V et terre/neutre 0V, ce qui parait correct....
  • 9. Avis test électricité
    N°19389 : Bonjour, J'aimerais avoir votre avis sur un test que j'ai réalisé et dont je comprends pas bien le phénomène. J'ai réalisé le test suivant (cf voir photo) sur une installation triphasée en neutre commun et le résultat...
  • 10. Problème de tension entre la terre et la phase
    N°18162 : Bonjour. J'ai une tension entre la phase et la terre de 40V sur deux prises lorsque j'abaisse le disjoncteur de ces prises, alors que sur les autres j'ai une tension de 4V. Donc j'ai une fuite de courant à la terre sur mon...
>>> Résultats suivants pour : Mesure de tension neutre et terre >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
depannage nettoyeur haute pressionrenovation electricite 004travaux electricite 02ampoule electrique 09 conseils branchement



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite