FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 218 questions dans le forum électricité


1987

Fiches conseils électricité : Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre


Invité
invité
Bonjour, J'ai une tension qui varie entre 70 et 110 Volts, et mes conducteurs de terre et le neutre d'où peut provenir le problème ?

Réponse electricite 1

Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre

LB
Membre inscrit
LB
124 messages
Bonjour, entre le neutre et la terre, la tension théorique est de 0V (en pratique 2 à 3V) pour un régime de neutre de type TT (celui des particuliers), puisque le neutre est relié à la terre au niveau du poste de transformation EDF. Cette tension de 70 à 110V n'est pas très rassurante et peut être due à un défaut d'isolement provoquant des fuites de courant, à moins que la valeur de la résistance de votre terre ne soit pas bonne car un dispositif différentiel aurait dû déclencher. Il peut y avoir d'autres causes et les autres réponses vous donneront sûrement d'autres pistes. Je vous conseille quand même de vérifier ou de faire vérifier votre installation.
Réponse electricite 2

Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre


Invité
invité
110 V ça me semble beaucoup : le disjoncteur aurait dû sauter. Donc il faudrait vérifier que le fil de terre de l'installation est bien relié à la terre. Ou que la terre est en bon état (la faire contrôler). Si jamais la terre est correcte, alors n'y a-t-il pas parfois des prises proches ? Auquel cas essayez d'interconnecter les terres entre elles dès qu'elles passent à proximité. En effet, une tension peut être induite (souvent plus faible mais sait-on jamais). Si tel est le cas, quelle que soit la tension, elle ne peut débiter d'énergie. Il faudrait l'éliminer tout de même. Exemple : deux prises proches auront un fil de terre chacune depuis le tableau électrique. Et en prime, on interconnecte par un fil court les deux prises. Cela en général suffit à éliminer les parasites.
Réponse electricite 3

Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre


Invité
invité
Si vous avez une tension entre la terre et le neutre, c'est que vous avez un défaut qui provient d'un appareil ou d'un défaut d'isolement entre les fils. Vous ne devez pas avoir de disjoncteur différentiel, à mon avis, sinon il aurait sauté. Débranchez vos appareils, faites de nouveau la mesure, et vous saurez si cela vient des fils ou pas.
Réponse electricite 4

Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre


Invité
invité
S'il existe une tension entre le neutre et la terre d'un plafonnier, c'est que le fil neutre seul affiche déjà un certain nombre de Volts : 3V, 10V, 14V, 30 V ou plus, cela peut varier selon le point testé du circuit, selon le moment, selon que d'autres disjoncteurs sont coupés ou non etc.
Ce phénomène peut être dû à une erreur de branchement au niveau d'un disjoncteur : inversion entre le départ Neutre et le départ Phase. Dans ce cas, lorsque l'on relie le neutre et le fil de terre on obtient une tension de 230 V. Ce qui n'est plus tout à fait la même chose que les 14 V ou autres mesurés sur le fil neutre seul. Le neutre n'étant pas coupé par un interrupteur, il y a constamment du courant sur ce fil. Le plus gênant c'est que le disjoncteur différentiel ne se déclenche pas car la tension se crée entre le neutre et la terre lorsque l'on relie ces deux fils. Bref il y a danger. La tension mesurée sur le fil neutre doit être normalement de 0 V.
Il faut utiliser un voltmètre pour tester le neutre seul. Sur le Tibelec on utilise le fil rouge seul et on sélectionne 750 V en courant alternatif. Si une tension apparaît sur le neutre, c'est qu'il y a un problème.
Vérifier visuellement si le départ neutre du disjoncteur alimentant le circuit présentant un défaut est relié au bon endroit. On peut ensuite tester tous les disjoncteurs rapidement en posant la borne du fil rouge du voltmètre tour à tour sur toutes les vis de serrage des bornes de départ neutre de tous les disjoncteurs.
En alimentant le neutre avec un phase, c'est ce qui est décrit plus haut, on peut retrouver du courant sur les neutres de toute l'installation et chercher pendant des heures d'où vient le problème, alors qu'en 5 secondes il peut être réglé.
Ce défaut peut passer inaperçu pendant longtemps, il ne gêne pas vraiment le fonctionnement de l'installation mais peut être dangereux lorsque l'on ne s'attend pas à trouver du courant entre le neutre et la terre.
L'utilisation de néons peut révéler le problème : il se peut que la faible intensité sur le neutre soient suffisante pour produire un léger éclairage, un vacillement... On s'en aperçoit dans l'obscurité. Avec une ampoule à incandescence classique, ce phénomène ne se produit pas, mais l'ampoule n'en reçoit pas moins du courant en continu.
Si le problème se situe au niveau d'un disjoncteur, il est facile de trouver la solution. Par contre si le défaut se situe dans un boîtier de dérivation : un fil neutre relié sur un domino de Phase, les choses se compliquent. Il faut déjà que le boîtier soit encore accessible...
Réponse un peu longue non ?

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Non, ça va. Bien écrit, bien ponctué, à peine 2 petites fautes : le rêve pour un modérateur... 18/20 pour le français ! Pour la technique : Jocker !
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum dépannage électricité.
14 janvier 2010 à 22:48
Réponse electricite 5

Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre


Invité
invité
Bonjour et merci pour votre réponse. Je comprends tout à fait le joker. Une tension se mesure effectivement entre deux points.
Cependant, la sensibilité du voltmètre permet de détecter "qu'il se passe" quelque chose rien qu'en posant le fil rouge non pas sur le bouton rouge comme dans la célèbre réplique, mais sur le neutre au niveau d'un plafonnier ou au niveau d'un départ de disjoncteur.
C'est simplement par expérience que j'ai remarqué cela et que j'ai réussi à localiser un problème de tension entre le neutre et la terre d'un plafonnier.
C'est un néon qui s'obstinait à éclairer (faiblement) en continu qui m'a en fait signalé qu'il y avait un souci quelque part sur le circuit.
Pour faire court, si vous avez une tension importante entre le neutre et la terre, pensez à vérifier le départ du disjoncteur (inversion neutre/phase).
Si la terre n'est pas au top, il y aura moins que 230 V mais sûrement assez pour une bonne secousse.
17 janvier 2010 à 17:17
Réponse electricite 6

Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre


Invité
invité
Bonjour
Dans mon tableau électrique, je disjoncte mon différentiel et, avec le ohmmètre, je mesure une tension de 13v entre le neutre et la terre.
Et lorsque je réenclenche, je mesure 66v entre le neutre et la terre.
Comment remédier à cette anomalie ?
01 avril 2010 à 16:47

Proposer une réponse à Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème tension entre phase neutre et terre
    N°16476 : Bonjour à tous, Voici mon souci, si quelqu'un a une piste :) : J'ai une installation en triphasé et en tarif bleu régime TT. Les tensions entres phases sont bien de 400V et 230V entre chaque phase et le neutre. Par...
  • 2. Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre
    N°6847 : Bonjour, je suis électricien de métier et je suis devant un problème qui pour la première fois de ma vie m'a fait caler : voilà suite à l'achat de deux ampoules 220 V à led que j'ai placé dans une chambre, je me suis aperçu...
  • 3. Mesure de tension neutre et terre
    N°5394 : Bonjour, en règle générale et normalement, quelle tension maximum est admise entre neutre et terre ? Y a-t-il un minimum toléré ? Je mesure à l'aide d'un appareil à aiguille type Pekli. Merci à l'avance.
  • 4. 180 Volts entre neutre et terre
    N°19615 : Bonjour, Maison rénovée terminée récemment. Je souhaite rajouter une prise de courant à côté d'une existante. Je coupe le disjoncteur des prises de courant de cette partie de la maison. Je démonte et je prends le...
  • 5. Coupure de courant sur une zone de maison et neutre sous tension
    N°19215 : Bonjour. Je possède une maison qui date de la fin des années 50, mais qui est en bon état, y compris l’installation électrique : l’instalation est ancienne, assurée par fusibles sur chaque prise et interrupteur. À...
  • 6. Problème tension entre la phase le neutre et la terre
    N°17889 : Bonjour. Ma question concerne les fusibles : entre la phase et le neutre j'ai pris la tension et j'ai quelques volts et entre la phase et la terre j'ai aux alentours de 220 volts. Comment cela s'explique-t-il ? Merci de...
  • 7. 15 volts entre phase neutre et 230 entre phase terre neutre terre
    N°15642 : Bonjour. Voilà mon souci je travaille sur une station de nettoyage auto, j'ai 5 aspirateurs qui ont toujours fonctionné et du jour au lendemain j'en ai un qui ne fonctionne plus. Je vérifie donc la tension avant le...
  • 8. Brancher un transformateur d'isolement
    N°13178 : Bonjour, Je dois brancher un transformateur d'isolement pour ma chaudière (le chauffagiste et la maison mère de ma chaudière m'ont demandé de le faire suite à une panne qu'ils ne peuvent résoudre). J'ai acheté celui-ci...
  • 9. Normal d'avoir du 220 v entre neutre et terre
    N°2926 : En voulant changer une prise de courant je me suis aperçu qu'entre le neutre et la terre j'avais du 220 volt malgré le porte fusible ouvert. Dois-je m'inquiéter ?
  • 10. Tension entre phase/neutre et terre ligne éclairage
    N°14404 : Bonjour. Toute mon installation fonctionne parfaitement mais je dois installer des interrupteurs différentiels, mais j'ai constaté sur une ligne d'éclairages, je coupe le disjoncteur uniquement de cette ligne, je mesure avec...
>>> Résultats suivants pour : Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
probleme tableau electrique 0cablage interrupteur conseilselectricite saignee 03travaux electricite saignee



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite