FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème électrique installation triphasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 131

questions dans le
forum électricité


18585

Question Forum Électricité : Problème électrique installation triphasé

Hellodie
Membre inscrit
Hellodie
3 messages
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que niveau électricité, je suis plus que novice... De récents soucis m'ont amenée à m'y intéresser et à essayer de comprendre (je dis bien "essayer"...), donc je m'excuse pour le vocabulaire sans doute approximatif... Et merci d'avance pour votre indulgence. loveliness

J'ai emménagé fin juillet dans un appartement dont je suis la première locataire.
Cet appartement a été relié à un compteur triphasé déjà existant. À l'origine, ce compteur triphasé était celui d'un charcutier/traiteur situé en dessous/à côté de mon logement.
Cette boutique charcutier/traiteur est devenue par la suite une salle de réunion (appartenant également à mon propriétaire), avec installation d’un compteur (Linky) indépendant.
À côté de cette salle de réunion, il y a mon entrée principale, un couloir, puis un escalier qui mène à mon appartement, au 1er donc.
Dans ce couloir, il y a le compteur et le disjoncteur, ainsi qu’un autre compteur dont je ne connais pas l’utilité… À noter que la lumière de cette entrée est à déclenchement auto, et que lorsqu’il y a une coupure générale d’électricité chez moi, elle fonctionne encore.

Fin juillet, quand un technicien ENEDIS est venu baisser la puissance de 30kVA à 15kVA, celui-ci a semblé très surpris. Il m'a dit (officieusement) qu'il "manquait une phase", et qu'il était possible qu'elle ait été utilisée pour le nouveau compteur de la salle de réunion. Il a tout de même "fait ce qu’il avait à faire", en changeant d’ailleurs le boîtier du disjoncteur sur lequel on retrouve bien "Pôles : 4 / Protégés : 3", et 25A.
L'électricien en charge du réseau électrique de mon appartement, présent ce jour-là, m'a dit que c'était normal, que j'étais en monophasé, et ne s’est pas plus étendu sur la question. J'ai fait part de cette information à mon propriétaire, qui, je l'ai bien vu, était complètement dépassé par ce qu'il entendait.
À ce moment-là, j’avoue ne pas avoir cherché plus loin non plus, n’ayant de toute façon pas les compétences nécessaires pour tout saisir.

La semaine dernière, le froid arrivant, j'ai voulu allumer les radiateurs. Au-delà de 5 radiateurs allumés (sur les 7 présents dans mon appartement), il y a une coupure générale d’électricité, même si aucun autre appareil friand en énergie ne fonctionne (lave linge, four,…).
Donc là, je me suis interrogée... J'ai bien compris que normalement je devrais avoir 15kVA répartis sur 3 phases, soit 5kVA sur chaque phase. Suite à ce que j'ai lu sur la "bonne" répartition entre chaque phase, je me suis d'abord dit que le problème pouvait venir de là, puisque tout électrique.
Mais j'ai repensé aussi à cette fameuse "phase manquante" et à ce qu'avait dit l'électricien. J'ai ouvert le panneau électrique, imaginant pouvoir comprendre quelque chose là dedans (ou du moins, j’espérais pouvoir compter les phases arrivant jusque là !)... Mais bien sûr, ça reste très obscur pour moi.

Je n'en ai pas encore (re)parlé à mon propriétaire... Déjà, j'aimerais comprendre un peu mieux ce qu'il se passe pour être plus crédible dans mes explications, et puis je pense qu'il me dira de faire intervenir "son" électricien, en qui je n'ai aucune confiance, et qui a en plus tendance à "oublier" nos rendez-vous...

Déjà, d'après vous, est-il effectivement possible qu'une (ou des ?!) phase soit dans la nature ?
Si, comme l'a constaté le technicien ENEDIS, il manque une phase, est-ce normal d'avoir tout de même mis ce joli boîtier tout neuf avec "Pôles : 4 / Protégés : 3", 25A ?

Quel est ce "compteur inconnu" et à quoi sert-il ?
Je suis désolée pour la longueur de ce message... mais je me retrouve un peu démunie face à tout ça.
Merci d'avance.
Elodie
03 novembre 2018 à 23:02
Réponse 1 du forum électricité bricovidéo.com

Problème électrique installation triphasé

Hellodie
Membre inscrit
Hellodie
3 messages
Voici les photos que j'avais oubliées.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
installation électrique entrée compteur électrique bleudisjoncteur de branchementtableau électriqueCompteur électrique inconnu

03 novembre 2018 à 23:20
Réponse 2 du forum électricité bricovidéo.com

Problème électrique installation triphasé

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
1 087 messages
Bonjour.

Pour le petit compteur, il doit s'agir de celui des communs (couloir et escalier menant à votre appartement) qui doit servir à établir les charges.
Sur la photo de votre coffret, il semble effectivement qu'il n'y ait que 2 phases présentes (je ne sais pas si la 3éme est en attente ou absente, ce n'est pas évident à voir sans être sur place).
Votre disjoncteur de branchement est en triphasé, et tel quel, si vous ne disposez pas des 3 phases, vous ne pourrez pas obtenir les 15kW souscrit, mais seulement 10kW, et cela dépend comment a été équilibré le coffret.
Je ne sais pas de quelle puissance en chauffage électrique vous avez, mais il pourrait peut-être être plus simple de passer en monophasé, avec remplacement du câble d'alimentation entre le tableau et le disjoncteur de branchement.
Tel quel, si vous n'avez que les 2 phases, vous allez payer un abonnement coûteux sans pouvoir bénéficier de toute la puissance.
Cordialement.
04 novembre 2018 à 07:51
Réponse 3 du forum électricité bricovidéo.com

Problème électrique installation triphasé

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 963 messages
Bonjour,
Je pense également comme CanecoBT.
Donc je dirais : Virer cet électricien qui n'a pas l'air d'en être un pour dire que vous êtes en monophasé, et choisissez un bon.
N'en voulez pas à ENEDIS, il est là pour alimenter votre compteur et disjoncteur, il n'est en aucun cas responsable du tableau de distribution.
Cordialement.
04 novembre 2018 à 09:15
Réponse 4 du forum électricité bricovidéo.com

Problème électrique installation triphasé

Hellodie
Membre inscrit
Hellodie
3 messages
Rebonjour,

Pour le petit compteur, je supposais bien qu'il pouvait s'agir de celui de la lumière à déclenchement auto (celle des escaliers ne fonctionne plus quand coupure générale). Si je "coupe" ce compteur, j'en aurais le cœur net ?

En chauffage électrique, j'ai 8000W. Un chauffe-eau de 1800W. Et d'autres appareils bien sûr, dont un four électrique et un lave linge que je n'ai encore jamais utilisé ici...

Pour le passage en monophasé, cela ne dépend malheureusement pas de moi... Si le propriétaire refuse de changer quoique ce soit, j'imagine que ce serait à moi d'engager des frais, et là ça me poserait un nouveau problème.

Je n'en veux pas à ENEDIS non, j'ai bien compris quelle était leur "mission", et qu'ils ne sont absolument pas responsables de mes petits soucis actuels... Par contre, il faut vraiment que je fasse entendre au proprio que "son" électricien se joue très largement de nos méconnaissances à tous les 2... Entre un propriétaire crédule perdu dans l'espace et une petite locataire seule (mais un peu mois crédule), il a dû se penser tranquille pour un moment...
Pour la petite histoire, à mon arrivée ici, les VMC ne fonctionnaient pas. Après 4 rendez-vous "oubliés", l'électricien est enfin venu constater les faits dans la cuisine/salon... "Mais enfin, vous entendez bien que ça souffle !!!!"... Bien sûr, oui, c'était le ventilo du salon qui tournait.... Voilà voilà...
Bon, quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour vos réponses.
04 novembre 2018 à 10:55

Proposer une réponse à Problème électrique installation triphasé



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Brancher moteur triphasé sur une installation monophasée
    N°5185 : Bonjour à tous Tout d'abord, cela fait des heures que je lis les rubriques en rapport avec mon problème mais je n'ai pas trouvé la réponse. J'ai récupéré un pont élévateur avec un moteur triphasé dont les...
  • 2. Problème équilibrage installation électrique triphasé
    N°16671 : Problème triphasé. Bonsoir à tous. J'ai un compteur 380 en triphasé et en testant les phases entre elles je n'arrive pas à avoir du 380 je n'ai que du 220. Est-ce normal ? Du coup ça saute tout le temps et je ne peux...
  • 3. Disjoncteur saute sur installation triphasé 50A
    N°12890 : Bonjour. J'aimerai connaître la cause qui fait que le disjoncteur saute sur mon installation en triphasé 50A, celui-ci fonctionne pendant 1 ou 2 jours et puis allume les lampes éclairage et d'un coup ça saute. Merci de...
  • 4. Disjonctions intempestives 30 mA installation électrique triphasé
    N°14688 : Bonjour J'habite une maison individuelle alimentée en courant triphasé (nécessaire car j'ai une pompe de forage). De manière a priori tout à fait aléatoire (par exemple après une période sans problème d'environ 6...
  • 5. Installation électrique triphasé équilibrer les phases
    N°23 : Objet : Transformateur triphasé -> monophasé pour usage domestique. Bonjour et bravo pour ce site très intéressant. Mon abonnement EDF est en triphasé. J'utilise le triphasé pour le chauffe-eau et de temps en temps le 380v...
  • 6. Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?
    N°18133 : Bonjour à tous ! Je suis électricien débutant, je viens de terminer la restauration complète d'un logement et j'ai quelques soucis... L'arrivée est en triphasé 40A avec un diff 30mA, j'ai donc composé l'instal avec 3...
  • 7. Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases
    N°12923 : Bonjour à tous, Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils. Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A. Sur...
  • 8. Section des fils électriques en triphasé
    N°1009 : Bonjour, pourriez-vous me dire la section qu'il me faut pour tirer une ligne en triphasé du tableau EDF à mon tableau qui est dams mon garage (disjoncteur 30A) et longueur à tirer 30 mètres = section ? Merci de votre réponse....
  • 9. Rénovation d'un réseau triphasé vétuste
    N°16628 : Bonjour, Je dois rénover un appartement alimenté par un réseau en triphasé vétuste avec des fusibles en porcelaine. Je suis ingénieur de formation mais il faut que je me forme un peu pour comprendre les tenants et...
  • 10. Problème sur un câble électrique triphasé
    N°3827 : Bonjour, j'ai un câble qui relie 2 maisons en triphasé. J'ai bien 3 fois 220 V au départ du câble et 2 fois 220V et 98 volts sur la troisième phase à l'arrivée du câble 20 mètres plus loin ? Pourquoi 98 volts ? Où sont...
  • 11. Problème installation climatisation branchée en triphasé
    N°6449 : Bonjour à tous, chez moi j'ai une installation triphasée 12 kW avec DDG 650 mA : - j'ai un tableau électrique au sous-sol qui alimente le rez de chaussée mais rien n'est aux normes (pas de différentiels et pas d'équilibrage...
>>> Résultats suivants pour : Problème électrique installation triphasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo