FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 160

questions dans le
forum électricité


18133

Question Forum Électricité : Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?

Tristan22
Membre inscrit
Tristan22
4 messages
Bonjour à tous !

Je suis électricien débutant, je viens de terminer la restauration complète d'un logement et j'ai quelques soucis...
L'arrivée est en triphasé 40A avec un diff 30mA, j'ai donc composé l'instal avec 3 coffrets divisionnaires (un sur chaque phase, et le neutre commun).
1 coffret cuisine 32A, 1 coffret espace commun 20A, un coffret pour huit chambres de bonnes en enfilade (2 prises, un luminaire par chambre) 20A aussi.

Les problèmes :
Quand je débranche le frigo sur le coffret cuisine, la lumière du couloir de l'espace commun s'éteint... (ces luminaires étaient déjà posées et dates de Mathusalem...).
Quand j'allume, ces lumières de l'espace commun, la lumière du salon (sur le même disjoncteur) faiblit.... (ça c'est du neuf à led :))

Avez-vous des idées, je suis vraiment pas familier du triphasé...
Merci beaucoup pour votre aide...
05 avril 2018 à 13:10
Réponse 1 du forum électricité Bricovidéo

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
1 097 messages
Bonjour.

Vérification du serrage des conducteurs, en particulier le neutre.
Vous avez une seule protection différentielle pour toute l'installation ?
Pouvez-vous préciser "quand je débranche le frigo" ? Si vous enlevez la fiche du frigo de la prise murale, vérifier le raccordement des neutres sur cette prise.
Vérifier le serrage des conducteurs du circuit éclairage sous votre disjoncteur.

Quels travaux exacts ont été faits dans ce logement ? remplacement des coffrets de protection ?
Avez-vous vérifié que les circuits sont bien indépendants sous chaque disjoncteur ? pas de neutre commun sur cette installation ?
Cordialement.
05 avril 2018 à 16:10
Réponse 2 du forum électricité Bricovidéo

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?

Tristan22
Membre inscrit
Tristan22
4 messages
Bonjour, merci pour votre réponse.
Il y a un différentiel triphasé 30mA à la source puis après chacun coffret a son différentiel 30mA également, quand je coupe le disjoncteur du frigo, les lampes qui sont pourtant sur un autre coffret relié lui aussi à la source triphasée mais à une autre phase s'éteignent.... !!
J'ai bien vérifié tous les serrages avant de refermer les coffrets qui sont nouveau, il y avait déjà ce problème de luminaire qui faiblissait quand je branchais mes outils sur l'installation avant que j'y touche, mais ça persiste...
Le Neutre est commun à toute l'installation, n'ayant qu'un neutre et trois phases je ne vois pas comment faire autrement... cry
05 avril 2018 à 16:20
Réponse 3 du forum électricité Bricovidéo

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?


Invité
invité
Bonsoir.

Il serait bien de faire un petit schéma de votre installation....
Je ne suis pas spécialiste en électricité mais j'ai bien l'impression que votre fil de neutre vous met la pagaille...
JP
05 avril 2018 à 18:44
Réponse 4 du forum électricité Bricovidéo

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?

Tristan22
Membre inscrit
Tristan22
4 messages
Ok merci je vous ai fait ça rapidos sur un coin de table....
A la base je suis électricien photovoltaïque donc là je bugg un peu !
Merci de votre aide, je crois que je vais finir par virer les anciens luminaires qui foutaient déjà le brin avant que j'attaque la rénovation...

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma problème baisse de tension

05 avril 2018 à 20:37
Réponse 5 du forum électricité Bricovidéo

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Bonjour.
Citation :
L'arrivée est en triphasé 40A avec un diff 30mA
Ce n'est pas du tout la bonne méthode
Citation :
chacun coffret à sont différentiel 30mA
Donc en cas de défaut d'isolement il y aura coupure simultanée des interrupteurs différentiels en cascade.
Ceci se nomme sélectivité des protections ; ici elle n'est pas respectée ; on ne met pas des protections différentielles de même calibre (30 mA ici) en cascade.
Citation :
votre fil de neutre vous met la pagaille..
C'est bien possible. Si le neutre installation n'est pas électriquement relié solidement au neutre réseau, il faut s'attendre à des dysfonctionnements importants pouvant provoquer la destruction de récepteurs alors soumis à une surtension pouvant être importante.
Vous trouverez la structure des tableaux principaux et secondaires dans les différents schémas disponibles sur le forum.
Citation :
Je suis électricien débutant
Il faut vous faire aider par quelqu'un du métier. Ainsi vous ne ferez plus d'erreurs ... de débutant.
Bien entendu il faut des appareils de mesure de qualité. On pense à une pince ampèremétrique multimètre (Chauvin Arnoux ou Fluke).
Cordialement.
05 avril 2018 à 21:23
Réponse 6 du forum électricité Bricovidéo

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?

Tristan22
Membre inscrit
Tristan22
4 messages
Le neutre est relié au neutre réseau, d'ailleurs je n'ai pas besoin de vos critiques sans aucune proposition résolutive, je sais bien que les 30mA vont sauter en cascade... mais ce n'est pas du tout le sujet.
Je suis électricien débutant car dans une asso de logement pour démunis nous n'avons pas moyens de payer les tarifs prohibitifs d'électricien en IDF... j'essaie de faire de mon mieux et je viens ici pour avoir de l'aide par pour qu'on me rabâche sa supériorité en montrant du doigt des évidences.
Merci de passer votre chemin et de laisser place à ceux qui ont la volonté d'apporter une réelle solution à mon problème !
05 avril 2018 à 21:51
Réponse 7 du forum électricité Bricovidéo

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Merci Tristan22 pour vos remarques. Il est bien que vous reconnaissiez que vous êtes débutant (à 21:23 on ne connaissait pas votre niveau de connaissances initiales) et il est du rôle des contributeurs de signaler ce qui ne va pas, la non sélectivité des protections différentielles notamment.

Un sujet est un tout et si vous ne voulez pas de critiques constructives il est inutile de faire appel à un forum où beaucoup de professionnels prennent de leur temps pour préciser des notions qui semblent ne pas être toujours bien comprises d'après ce qui est écrit.

L'aide vous a été apportée, et il ne semble pas que vous l'ayez relevée, en suggérant qu'il pourrait y avoir des problèmes de raccordement de neutres (avec un S), hypothèse première d'après ce que vous avez écrit, et bien sûr sans certitude aucune. Comme vous n'êtes pas familier du triphasé il est normal qu'on vous signale ce qui peut perturber grandement une telle distribution.
Ne voulant pas faire du hors sujet nous n'évoquerons pas la section des lignes issues du tableau principal ni leur protection par des disjoncteurs.

Ensuite le problème que vous constatez doit être quantifié par des mesures ciblées. La partie qui date de Mathusalem doit être contrôlée, et cela risque de ne pas être simple.

A part cela derrière l'écran on ne peut davantage rentrer dans les détails. Si le montage est conforme à votre plan, le fonctionnement doit être sans problème.
Votre plan a été diffusé après 21:23 pour cause de validation du post par l'administrateur du forum. Ce qui explique que votre qualification en photovoltaïque n'a pas été prise en compte pendant la rédaction de la contribution. Vous n'êtes pas si débutant que cela.
La solution ne sera pas apportée par les contributeurs du forum. Un tel problème se résout sur place avec des observations et des mesures. Nous vous donnons juste des pistes de recherche. Et elles peuvent être erronées.
Cordialement.
05 avril 2018 à 23:20
Réponse 8 du forum électricité Bricovidéo

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
1 097 messages
Bonsoir.

Nous essayons au mieux de vous aider, ce qui n'est pas évident derrière un écran, c'est pour cela que GL vous invite à vous faire aider par une connaissance qui disposerait de matériel adapté.

Je soupçonne un mélange de neutre entre le circuit éclairage et le circuit PC du frigo, c'est peut-être la raison de la coupure de l'éclairage lorsque vous coupez le circuit PC. Je ne sais pas l'âge de l’installation ni les éventuelles modifications qu'il y a pu y avoir...
Il faudrait également vérifier la section des câbles par rapport au courant d'emplois prévus.
Le coffret cuisine est chargé (plaque de cuisson), mais est-ce que les câbles sont de section adéquate ?
Peut-être faire un relevé de tension sur chaque tableau, point terminal, boîtier de dérivation pour éventuellement déceler une différence de tension un peu trop importante (signe d'un problème de connexion par exemple).
Il ne faudrait pas avoir plus de 6-7V de différence entre le disjoncteur de branchement et les points terminaux en charge.
Cordialement.
05 avril 2018 à 23:29
Réponse 9 du forum électricité Bricovidéo

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 969 messages
Bonjour,
Il n'est jamais agréable de recevoir des critiques, mais sachez que c'est pour votre bien. D'ailleurs si vous n'aviez pas de problèmes, vous ne seriez pas venu chercher de l'aide.
Vous avez décrit des anomalies de fonctionnement, et on essaye de vous aider en fonction de ce que vous avez écrit ; pas toujours facile derrière un écran.
Votre schéma en post 4 est bon "fonctionnellement" ; Si ça déclenche, ou que vous avez ces dysfonctionnements, c'est que le schéma ne reflète pas la réalité du câblage. Après on ne peut que supposer des bouclages, ou des connexions douteuses.
Il faut reprendre un à un vos circuits pour contrôler le câblage.
Vous êtes débutant, c'est bien, il y a un début à tout, mais reconnaissez que l'aide d'un tiers est parfois bien utile, pour construire du réseau dans les règles avec toutes les finesses d'aujourd'hui.
Vous êtes en assoc, vous aidez, c'est bien ; mais vous ne dérogez aucunement des règles ou des normes, et que votre responsabilité pourrait être engagée sur sinistre.
Bonne continuation, et cordialement.
06 avril 2018 à 10:03
Réponse 10 du forum électricité Bricovidéo

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 857 messages
Image du jour BricoVidéo
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 40 785 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Génération Fake news. Photo Patrice Faro. Après les personnes qui voient des théories du complot partout, il existe aussi les Fake news. Ce qui m'énerve personnellement c'est quand les fausses nouvelles prennent plus d'importance que les vraies nouvelles. Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum électricité.
06 avril 2018 à 10:46
Réponse 11 du forum électricité Bricovidéo

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
1 097 messages
Bonjour.

Les protections différentielles sont neuves ? sinon leur fonctionnement a été testé ?
Avec un mélange de neutre sur 2 différentiels il y aurait dû avoir déclenchement.
Par contre comment est assurée la commande de l'éclairage du commun ?
Peut-être que le circuit puissance est pris du côté cuisine et la commande ailleurs (c'est à dire d'une commande par télérupteur minuterie...).
Cordialement.
06 avril 2018 à 16:44
Réponse 12 du forum électricité Bricovidéo

Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?


Invité
invité
A mon avis notre ami ne se manifestera plus...
Il est électricien photovoltaïque.... tongue
L'humilité se perd...
JP
07 avril 2018 à 08:27

Proposer une réponse à Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Mercredi 26 juin 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries
    N°14396 : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum. Voici ma situation : Je suis entièrement indépendant du réseau électrique. J'ai une banque de batteries de 1100 Ah en 12v, un inverteur de 3000W avec surge de 9000W (mais...
  • 2. Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur
    N°12116 : Bonjour. Mon générateur ne fonctionne plus : Voici les symptômes : Il n’y a pas de tension en sortie Le générateur donne des à-coups réguliers Manuellement le rotor tourne régulièrement. Je pense qu’il...
  • 3. Baisse de tension triphasé quand voisin utilise un moteur industriel
    N°13843 : Bonjour. J'aimerais avoir votre avis sur ce problème svp : Dans un local professionnel, j'ai une installation branchée sur du triphasé, car l'ancienne activité nécessitait du 12kwh et EDF ne propose que du triphasé pour...
  • 4. Baisse tension circuit électrique
    N°9587 : Bonsoir, Étant en travaux de rénovation, ce soir je viens de m'apercevoir que j'ai une baisse de tension toutes les 40 secondes, à la sortie de l'alimentation EDF j'ai 228 V en continu, par contre j'ai mesuré la tension sur une...
  • 5. Installation triphasé baisse de tension
    N°1242 : Bonsoir, j'ai une installation en triphasé (3 + N + T) suite à un court-circuit, j'ai une phase en baisse de tension empêchant un moteur de fonctionner (280 V au lieu de 405 V sur les autres phases) pour le 220 V pas de...
  • 6. Baisse de tension groupe électrogène triphasé
    N°18330 : Bonjour. Je viens vers vous pour un petit renseignement. Nous avons un groupe électrogène triphasé de 15Kva et il se trouve qu'au bout de quelques heures de fonctionnement continu la tension baisse. Je m'explique. Quand...
  • 7. Problème de hausse et de baisse de tension sur installation triphasée
    N°11171 : Bonsoir, je vous explique la situation : Un ami me demande de passer voir chez lui son installation car depuis 15 jours il y a des hausses et des baisses d'intensité au niveau de son éclairage dans l'entrée et le salon. Ces...
  • 8. Branchement contacteur triphasé pour pompe immergée
    N°15371 : Bonjour, Je remplace le contacteur de ma pompe immergée et je suis un peu perdu avec les branchements. Je vous joins le schéma de mon câblage ainsi que deux photos du contacteur avec le boitier. En actionnant...
  • 9. Problème entre phases courant triphasé
    N°18687 : Bonjour, AVIS AUX EXPERTS... AU SECOURS !!! Pour décrire le problème rencontré sur la partie électrique, je vous soumets cette description factuelle, depuis la source, en passant par ce qui a été fait, jusqu’au constat...
  • 10. Court circuit entre phase1 et neutre ou 400V avec phase 2 et 3
    N°12812 : Bonjour, Samedi dernier, j'ai remplacé le chauffe eau triphasé par un monophasé (évidemment moins cher). Surprise, dimanche il ne fonctionne pas, pourtant sûr de moi, j'avais contrôlé 400 V entre phase et 240 entre...
>>> Résultats suivants pour : Problème baisse de tension court-circuit triphasé ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo