FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème disjoncteur qui ne se maintient pas sur On

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 534 questions dans le forum électricité


13426

Panne installation électrique : Problème disjoncteur qui ne se maintient pas sur On

TotOo
Membre inscrit
TotOo
6 messages
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'utiliser les bons termes pour présenter le problème que je rencontre.

Mon "panneau électrique" comporte plusieurs disjoncteurs principaux et des petits disjoncteurs (placés sur la ligne à droite de chaque disjoncteur principal).

Un de mes disjoncteurs principaux ne se maintient plus en position "On". Lorsque je disjoncte un des petits disjoncteurs de la même ligne, le disjoncteur principal se maintient sans problème sur "On". Mais au moment où je réenclenche le petit disjoncteur qui fait défaut, le disjoncteur principal de la même ligne saute à nouveau au bout de moins d'une seconde.

Pour info, le petit disjoncteur qui fait défaut semble correspondre à l'alimentation électrique du thermostat mural qui commande les chauffages électriques (qui ne servent pas) et le ballon d'eau chaude.
L'installation électrique date de 2 ans environ (maison neuve).
Merci de vos réponses.
04 mars 2014 à 14:44
Conseil dépannage réponse 1

Problème disjoncteur qui ne se maintient pas sur On

GL
Membre inscrit
GL
19 511 messages
Bonjour TotOo du Québec. On peut supposer à quelques milliers de kilomètres au dessus de la mer que votre panneau possèderait une ou plusieurs protections différentielles (ce que vous appelez disjoncteurs principaux) dont l'une détecte donc un défaut d'isolement qui affecte le circuit protégé par le petit disjoncteur qui alimente le circuit de la plinthe et du chauffe-eau. Si c'est possible vous pouvez dissocier électriquement le chauffe-eau et les plinthes pour voir quel est le récepteur en défaut.
Vous n'échapperez pas à l'intervention d'un électricien qui analysera les symptômes et en déduira l'appareil en défaut, peut-être le chauffe eau si les plinthes ne sont pas alimentées.
Il faudra lui dire qu'il réalise un circuit indépendant pour le chauffe-eau.
Quelques photos nettes du tableau et des appareillages en cause permettrait de répondre avec davantage de certitudes.
Vous pouvez relever les caractéristiques et calibres des appareils en cause, interrupteurs différentiels et disjoncteurs.
Cordialement.
04 mars 2014 à 19:20
Conseil dépannage réponse 2

Problème disjoncteur qui ne se maintient pas sur On

TotOo
Membre inscrit
TotOo
6 messages
Bonsoir et merci de votre réponse,

L'électricien est passé ce soir. Il y a eu une surchauffe au niveau des fils électriques et des sucres qui sont placés dans le "cache" mural (électricité alimentant le chauffe-eau). Les sucres n'avaient pas été séparés (erreur de l'électricien ?) et une mauvaise fixation du fil dans un des sucres a fait "crépité" l'électricité et fait chauffer l'ensemble jusqu'à le faire fondre (explications de l'électricien qui est intervenu). huffy

Pour finir, le chauffe-eau est hors de cause et fonctionne bien après que l'électricien ait refait les connexions et séparé les sucres pour chaque fil.
04 mars 2014 à 21:53
Conseil dépannage réponse 3

Problème disjoncteur qui ne se maintient pas sur On

GL
Membre inscrit
GL
19 511 messages
Bien reçu et merci pour les précisions. Les dispositifs de protection on joué leur rôle. Ce genre d'incident peut entrainer des échauffements excessifs potentiellement dangereux. L'utilisation de "sucres" ou "dominos" peut s'avérer dangereuse si les conducteurs sont mal montés.
Si l'électricien revient demandez lui de vérifier toutes les connexions.
Cordialement.
04 mars 2014 à 22:08
Conseil dépannage réponse 4

Problème disjoncteur qui ne se maintient pas sur On

TotOo
Membre inscrit
TotOo
6 messages
Merci,
Là vous m'inquiétez un petit peu du coup... Pensez-vous que ce problème peut se répéter sur une (voire toutes) des connexions de la maison ? Est-ce qu'un incendie peut se déclencher avant que le disjoncteur coupe le courant ?
04 mars 2014 à 22:33
Conseil dépannage réponse 5

Problème disjoncteur qui ne se maintient pas sur On

TotOo
Membre inscrit
TotOo
6 messages
En complément :
Pour revenir sur le chauffe-eau, je viens de vérifier et il n'y a toujours pas d'eau chaude. L'électricien nous a dit de maintenir le mode Auto (convecteur) pour avoir de l'eau chaude demain. Cela met-il longtemps à chauffer ?
Il est plus de 22h40 et toujours pas d'au chaude. Normalement ça aurait dû commencé à chauffer puisqu'on a dû passer aux heures creuses maintenant. Lorsqu'il a reconnecté les fils et remis le disjoncteur sur "On", on a pu entendre le bruit du chauffe-eau sous tension. Là : rien du tout, il est silencieux.
J'espère que le problème est définitivement réglé. Le disjoncteur est bien en place pourtant... Vous pensez qu'il y a un risque à ce niveau ?
Je précise que l'électricien a ouvert le panneau électrique et fait quelques manipulations pour "analyser les symptômes'' comme vous dites. Pourrait-il avoir par mégarde désactiver le système de protection qui "avait joué son rôle" auparavant ?
Bref, pas rassuré. funk
04 mars 2014 à 22:52
Conseil dépannage réponse 6

Problème disjoncteur qui ne se maintient pas sur On

GL
Membre inscrit
GL
19 511 messages
Bien reçu. Donc vous n'êtes pas au Québec, car là bas ils ont effectivement des "panneaux" ; et je suis tombé dedans.

Le problème des connexions n'est pas anodin. C'est pour cela qu'aucune ne doit être cachée, on utilise des boites de dérivation, on fait attention au serrage des dominos quand il y en a, et finalement de toutes les connexions.
Si vous parcourrez le forum vous voyez qu'un certain nombre de dysfonctionnements peuvent provenir de mauvais contacts, sans que cela produise des échauffements. Il n'y a échauffement que quand il y a circulation d'un courant fort dans un mauvais contact, par exemple celui consommé par un lave linge (le contact étant aléatoire on entend un grésillement et une odeur de grillé apparait).

Un DJ ne coupe pas forcément car il est sensible aux surintensités et il n'y en n'a généralement pas. Mais il ne faut pas paniquer. Un ou plusieurs détecteurs de fumée peuvent vous tranquilliser.

Pour le chauffe eau le contacteur devrait s'enclencher en HC. Il se pourrait que la commande ERDF soit inactive par présence d'un défaut (pas de risque, hormis que l'eau reste froide). Voir la question 13405 qui traite ce sujet. Vous y verrez comment on teste le circuit du chauffe-eau.
En attendant vous mettez le contacteur en marche forcée, levier à fond en haut. Si vous constatez que le levier revient seul au milieu en position auto (pendant la période HC), c'est que la commande est active. Dans ce cas, demain en HP vous pourrez forcer le contacteur et le levier restera verrouillé en position forcé.

L'analyse des symptômes est à votre portée si vous êtes un peu bricoleur.
Un chauffe eau froid met environ 6 à 8 h pour atteindre sa température nominale, suivant la température initiale de l'eau chaude restante. On entend le phénomène de chauffe un peu comme dans une bouilloire.
Cordialement.
04 mars 2014 à 23:48
Conseil dépannage réponse 7

Problème disjoncteur qui ne se maintient pas sur On

TotOo
Membre inscrit
TotOo
6 messages
Non je ne suis pas du Québec, mais je refais assez bien l'accent. lol

Ok je viens de faire le test pour la commande "HC/HP" et le levier revient bien en mode "Auto" tout seul. Donc a priori le système est actif.

Du côté du chauffe-eau toujours aucune activité notable (ballon et tuyaux froids, aucun bruit de bouilloire ou de mise sous tension). Lorsque l'électricien avait remis le disjoncteur sur "On'', le bruit de mise sous tension était perceptible ; c'est pour ça que je vous ai dit que l'appareil fonctionnait bien. Mais là j'ai un gros doute. L'électricien est parti vers 18h05-10.

S'agissant de mon côté bricoleur : disons que je n'ai certainement pas le vocabulaire adéquat, mais quand on a les bons conseils, qu'on est prudent, curieux et critique, et qu'on a les outils qu'il faut, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas (pour les petites bricoles).

Une autre piste à explorer peut-être : j'ai vu sur un autre forum que le chauffe-eau pouvait se mettre en mode protection (en cas de surchauffe par exemple) et que pour le réactiver il fallait appuyer sur un bouton sécurité du thermostat.
Puisque dans mon cas j'ai eu un problème électrique, je me dis que si je n'ai pas d'eau chaude il faudra peut-être que je réactive le chauffe-eau par ce biais.

Je vous en dirai plus demain, si jamais je ne brûle pas dans la nuit. Je n'ai pas de détecteur de fumée. lol
05 mars 2014 à 00:15
Conseil dépannage réponse 8

Problème disjoncteur qui ne se maintient pas sur On

GL
Membre inscrit
GL
19 511 messages
Bien reçu de nouveau. Pour réactiver le thermostat, il faut que celui-ci soit électromécanique comme vous pouvez le voir sur la photo sur le forum plomberie. Si votre chauffe-eau est récent et non bas de gamme, il peut être muni d'un thermostat électronique, donc sans bouton de réarmement.
Dans l'immédiat, vous vérifiez que le disjoncteur d'alimentation du chauffe-eau est bien sur on, puis vous vérifiez la présence tension sur sa sortie avec une lampe témoin, vous forcez le contacteur avec le levier en position marche forcée et vérifiez également la présence tension en sortie de contacteur. Si le chauffe-eau ne chauffe pas malgré la présence tension il faut s'intéresser à la liaison vers le chauffe-eau, puis au chauffe-eau lui même mais ce sera l'étape suivante.

On peut comprendre que ce matin l'eau est sinon froide, plutôt tiède.
A suivre.
05 mars 2014 à 09:35
Conseil dépannage réponse 9

Problème disjoncteur qui ne se maintient pas sur On

TotOo
Membre inscrit
TotOo
6 messages
Bonjour,

Bonne nouvelle : l'eau est chaude ! oufff.

Je vais quand même suivre votre conseil et faire vérifier les autre connexions électriques de la maison.
Je me rapproche aussi de l'entreprise de construction.
Merci de votre aide en tout cas, à bientôt.
05 mars 2014 à 10:02
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 2. Problème de disjoncteur installation électrique
    N°14565 : Bonjour, Je ne suis pas expert en la matière et vais essayer de me faire comprendre par tous. Un soir tranquillement devant la télé l'inter différentiel 30mA saute sans qu'aucun disjoncteur "intermédiaire" saute. Je...
  • 3. Problème électrique disjoncteur qui saute quand on allume l'éclairage
    N°13923 : Bonjour. Nous avons acheté une maison ancienne (1900) au mois d'août et depuis quelques semaines lorsque l'on appuie sur l'interrupteur pour éclairer le bureau (2 appliques murales) cela fait disjoncter toute la ligne du...
  • 4. Problème disjoncteur différentiel
    N°14809 : Bonjour, J'ai un problème avec un disjoncteur différentiel type AC qui n’arrête pas de déclencher au moindre orage. Quand je dis disjoncteur je parle plutôt de la ligne qu'il protège car je l'ai déjà changé sans...
  • 5. Problème disjoncteur qui saute et court-circuit
    N°13504 : Bonjour à tous, Je vous remercie déjà pour ce forum qui m’a beaucoup aidé dans l’apprentissage aux problématiques électriques. Je rencontre depuis quelques mois un problème qui devient pénible avec un disjoncteur...
  • 6. Problème coupure du disjoncteur différentiel
    N°13894 : Bonjour, Mon disjoncteur différentiel (30A, 40mA) n'arrête pas de sauter. 1 heure après avoir branché ma machine à pain, j'ai changé de prise de courant et idem, j'ai changé de machine et encore la même chose, de quoi...
  • 7. Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA
    N°1055 : Bonjour. Ayant une installation électrique de 3 ans dans une villa neuve, j’ai un problème avec le disjoncteur 30 mA de mon tableau électrique qui disjoncte seul à n’importe quel moment de la journée, plusieurs fois dans...
  • 8. Problème disjoncteur pompe de piscine
    N°16733 : Bonjour à tous, Je viens vers vous pour un problème de disjoncteur de pompe de piscine qui saute tout le temps. Voici déjà le matériel en question : Nous avons la piscine depuis maintenant 8 ans. La première année...
  • 9. Problème disjoncteur de coupure défectueux
    N°14089 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum. Je me permets de poser une question qui m'est difficile à résoudre tout seul. Dans mon installation électrique que j'ai réalisée, je fais face à un problème de coupure...
  • 10. Problème disjoncteur électricien ne veut pas revenir chez nous
    N°12100 : Bonjour, un électricien m'a remplacé les anciens "fusibles" par des petits disjoncteurs et installé un différentiel. Cependant depuis son intervention, dans certaines pièces les convecteurs et les plafonniers ne...
>>> Résultats suivants pour : Problème disjoncteur qui ne se maintient pas sur On >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise france usa adaptateurampoule incandescence 03anciens interrupteursfournitures electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite