FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème coupure du disjoncteur différentiel

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 615

questions dans le
forum électricité


13894

Dépannage problème électrique : Problème coupure du disjoncteur différentiel

Nono85
Membre inscrit
Nono85
4 messages
Bonjour,

Mon disjoncteur différentiel (30A, 40mA) n'arrête pas de sauter.
1 heure après avoir branché ma machine à pain, j'ai changé de prise de courant et idem, j'ai changé de machine et encore la même chose, de quoi cela peut-il provenir ?
L'installation électrique de la maison a été faite par moi-même, section de fils, couleurs de fils, mise à la terre etc. conforme aux normes en électricité.

Merci de votre aide.
Cordialement.
Nono85
18 octobre 2014 à 09:34
Réponse 1 problème électrique

Problème coupure du disjoncteur différentiel

GL
Membre inscrit
GL
17 457 messages
Bonjour. Tout d'abord on peut penser que l'appareillage qui déclenche est un interrupteur différentiel 30 A 30 mA ; il faudra vérifier vérifier. Au besoin vous joignez une photo du tableau en mentionnant quel est l'appareil qui déclenche.
Il faudrait être certain que la machine à pain ne présente pas un défaut d'isolement.
Si la deuxième PC est en aval de ce même ID il est normal qu'il déclenche si la machine est en défaut.
Des vérifications à effectuer.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 10:12
Réponse 2 problème électrique

Problème coupure du disjoncteur différentiel

bagdammond
Membre inscrit
bagdammond
92 messages
Bonjour,
En premier lieu avez-vous pensé à vérifier les connexions en amont et en aval, fil desserré ou mal connecté, possible faux contact sur le dj différentiel 30mA à vérifier en premier.
18 octobre 2014 à 18:29
Réponse 3 problème électrique

Problème coupure du disjoncteur différentiel

Nono85
Membre inscrit
Nono85
4 messages
Bonsoir,
Merci à tous les deux pour votre réponse, je reviens avec un peu plus d'info, la machine à pain est une XBM 238 (puissance de 700W), le disjoncteur différentiel protège une rampe de disjoncteurs 8 de 16 A et 1 de 32 A.
J'ai donc branché sur 2 disjoncteurs (16A) différents l'appareil et celui-ci à 2 reprises m'a fait déclencher le disjoncteur différentiel après 1 heure de fonctionnement, j'ai changé de machine à pain et rebelote la même chose.
Par contre je n'ai pas encore mis le nez dans l'appareil, savoir s'il peut avoir un différentiel autre, je n'ai pas non plus revérifié mes contacts mais je ne vais pas y manquer, par contre en branchant d'autres appareils type frigo, perceuse, meuleuse etc. tout fonctionne normalement.
Je fais mes petites vérifications et je vous tiens au courant.
Un grand Merci à vous deux.
Cordialement.
Nono85
18 octobre 2014 à 21:14
Réponse 4 problème électrique

Problème coupure du disjoncteur différentiel

GL
Membre inscrit
GL
17 457 messages
Bien reçu Nono. Si d'autres récepteurs ne font pas déclencher l'ID alors que deux machines à pain le font, on peut déduire qu'elles présentent toutes deux un défaut d'isolement. Bizarre, mais l'ID a raison.
Le serrage des connexions n'est pas en cause.
Attention, on comprend que c'est bien un ID qui déclenche et non un disjoncteur différentiel. De même il ne semble y avoir qu'un seul ID qui protège cette rangée de disjoncteurs.

Des précisions à apporter concernant la structure du tableau et des protections.différentielles, dont les calibres. En effet, vous avez dû vous tromper sur calibre de l'ID qui alimente la rangée ; c'est plutôt 40 A 30 mA.
A suivre.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 22:50
Réponse 5 problème électrique

Problème coupure du disjoncteur différentiel


Invité
invité
Bonjour,

Citation :
en branchant d'autres appareils type frigo, perceuse, meuleuse etc. tout fonctionne normalement.

Cela confirme que les deux machines à pain sont en cause : la loi des séries !
Cordialement.
20 octobre 2014 à 01:53
Réponse 6 problème électrique

Problème coupure du disjoncteur différentiel

Nono85
Membre inscrit
Nono85
4 messages
Bonjour à tous,
J'ai donc bien contrôlé toutes mes connections, rien a bougé tout est bien serré, je ne peux pas démonter la machine à pain pour l'instant car je n'ai pas le bon embout (tête de vis), je tiens à préciser que les 2 machines à pain fonctionnent ailleurs que chez moi dans 2 maisons différentes, j’essaie de vous envoyer une photo de mon tableau, peut-être le problème vient de là, par contre je ne suis pas électricien, que voulez-vous dire par le thème ID ?
Pour moi c'est bien le disjoncteur différentiel qui "commande" ma rangée de porte fusible, non ?
Cordialement.
Nono85

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tableau électrique coupure du disjoncteur differentiel

20 octobre 2014 à 16:23
Réponse 7 problème électrique

Problème coupure du disjoncteur différentiel

GL
Membre inscrit
GL
17 457 messages
Quelques explications. La rangée de disjoncteurs est protégée vis à vis des défauts d'isolement (fuite de courant vers la terre) par un ID 40 A 30 mA (ID = interrupteur différentiel - l’étiquette mentionnant disjoncteur différentiel est fausse).
Si les machines fonctionnent dans des maisons différentes, il faut vous assurer que les tableaux de ces habitats comportent aussi des ID 30 mA.
Si ce n'est pas le cas, les machines présentent peut être un défaut d'isolement inférieur à 200 mA ; dans ce cas, le disjoncteur différentiel de branchement de calibre 500 mA ne détecte pas ce courant de défaut et ne déclenche pas.
Conclusion pour aujourd'hui : il y a donc cette vérification à effectuer dans les autres maisons.
Cordialement.
20 octobre 2014 à 17:30
Réponse 8 problème électrique

Problème coupure du disjoncteur différentiel

Nono85
Membre inscrit
Nono85
4 messages
Dès que je peux, je vais voir les tableaux des 2 autres maisons, pour l'étiquette l'erreur vient de ma part donc je confirme que c'est bien l'ID qui saute à chaque fois et non un des disjoncteurs.
Un grand merci à vous pour vos explications et je vous tiens au courant dés que je peux.
Cordialement.
Nono85
20 octobre 2014 à 20:30
Réponse 9 problème électrique

Problème coupure du disjoncteur différentiel

loys
Membre inscrit
loys
740 messages
Bonjour,

Si ça ne saute pas dans les 2 autres maisons, c'est peut-être aussi que les PC ne sont pas équipées de terre, donc pas de fuite de courant, donc pas de déclenchement de l'ID.

Il y a eu une discussion sur un problème similaire dans un autre forum où un internaute faisait justement remarquer que les miettes de pain brûlées - rebrûlées - rerebrûlées étaient du carbone, qui est conducteur (ce n'est pas le meilleur conducteur, mais c'en est un).
Voir pour brosser, souffler et aspirer tout ce qui peut l'être dans vos grille-pains ?
21 octobre 2014 à 11:56

Proposer une réponse à Problème coupure du disjoncteur différentiel



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème disjoncteur de coupure défectueux
    N°14089 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum. Je me permets de poser une question qui m'est difficile à résoudre tout seul. Dans mon installation électrique que j'ai réalisée, je fais face à un problème de coupure...
  • 2. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 3. Problème disjoncteur différentiel
    N°14809 : Bonjour, J'ai un problème avec un disjoncteur différentiel type AC qui n’arrête pas de déclencher au moindre orage. Quand je dis disjoncteur je parle plutôt de la ligne qu'il protège car je l'ai déjà changé sans...
  • 4. Fonctionnement disjoncteur différentiel
    N°16181 : Bonjour, Je viens de débuter ma formation électricien et j'ai quelques difficultés. Tout d'abord il nous est dit qu'un disjoncteur différentiel a un pouvoir outre de détecter un courant de fuite, de couper également en...
  • 5. Problème de la centrale d'aspiration
    N°3838 : Bonjour, je possède dans ma maison d'une centrale d'aspiration, qui fonctionne sur 12V. lorsque je branche le tuyau d'aspiration a une des bornes situe dans les pièces, l'aspiration se fait bien mais quand je débranche le tuyau...
  • 6. Problème déclenchements du différentiel inexpliqués
    N°12113 : Bonjour à tous et toutes, Le relais différentiel de mon installation (40A, 30mA posé dans la maison neuve en 2005) se déclenche de manière inexpliquée et (très !) aléatoire : ça peut se produire deux à trois jours de...
  • 7. 380V sur une prise après coupure du disjoncteur différentiel
    N°13724 : Bonjour, Des amis ont un souci sur leur installation électrique. Ils sont en triphasé. Lorsqu'on coupe le disjoncteur tétrapolaire, une ligne de prise de l'habitation est alors alimentée en 380V. Quelle est l'explication...
  • 8. Brancher un disjoncteur différentiel 30mA
    N°13924 : Bonjour à tous, Novice en électricité, j'habite depuis quelques mois dans une maison qui ne possède pas de disjoncteur différentiel 30mA. Ce fut d'ailleurs indiqué sur le rapport du diagnostic électrique. De plus, j'ai...
  • 9. Problème disjoncteur différentiel ne fonctionne pas
    N°17850 : Bonjour à tous, Je viens d'acheter une maison et ce matin EDF est passé remettre le courant. Ce soir j'ai voulu regarder rapidement l'installation, j'ai abaissé le disjoncteur différentiel et je me suis rendu compte qu'il...
  • 10. Disjoncteur différentiel ne se réenclenche que si disjoncteur autre disjoncte
    N°13015 : Bonjour. Je suis un autodidacte en électricité. Je bute sur un problème dans une installation neuve existante. Mon différentiel 40A/30 mA, protège une rampe de disjoncteurs. J'ai un problème aléatoire sur un va-et-vient...
>>> Résultats suivants pour : Problème coupure du disjoncteur différentiel >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo