FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 464 questions dans le forum électricité


1055

Conseils dépannage électrique : Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA


Invité
invité
Bonjour.
Ayant une installation électrique de 3 ans dans une villa neuve, j’ai un problème avec le disjoncteur 30 mA de mon tableau électrique qui disjoncte seul à n’importe quel moment de la journée, plusieurs fois dans l‘année. Parfois, cela arrive même avec le disjoncteur principal. Je vous remercie d’avance d’essayer de trouver une solution à mon problème.
Réponse forum sur l’électricité 1

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA


Invité
invité
Disjonction du 30 mA, c'est dû à un problème de courant de fuite à la terre dû peut être à un appareil électrique. Si c'est le principal c'est qu'il y a une surconsommation.
Réponse forum sur l’électricité 2

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA


Invité
invité
Je n'ai pas la réponse mais j'ai le même problème. Les disjoncteurs différentiels sautent même quand les gros appareils sont éteints. La coupure se produit indifféremment sur le disjoncteur général ou sur le secondaire. Même voltage entre phase/terre, phase/neutre. Tous les contacts sont francs, pas d'odeur de brûlé, pas de fil chaud. Je subodore une fuite quelque part mais je ne sais pas la chercher. Y a-t-il une méthode pour chercher ?
Réponse forum sur l’électricité 3

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA


Invité
invité
Il n'y a aucun problème de disjoncteur chez vous, bien au contraire, c'est un signe de bonne santé pour eux ! Aucun doute ils fonctionnent ! Sans plaisanter, il y a un problème d'isolement sur votre installation électrique, une fuite à la terre qui déclenche les différentiels. Il faut pouvoir localiser le défaut, peut-être en abaissant tous les disjoncteurs divisionnaires et en les remontant un par un (ou le contraire). Cependant, attention aux frigos et congélos... qui n'apprécieront pas cette coupure.
Réponse forum sur l’électricité 4

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA


Invité
invité
Pour une villa, il devrait y avoir au moins deux ou trois inter-différentiels 30 mA (suivant nouvelle norme NF C 15-100). Plus on en a et plus il est facile de dépister les problèmes. Il est possible que ce soit un courant de fuite dû à des alimentations d'ordinateur ou autres (à découpage) qui provoque ces déclenchements, la seule solution est de mettre soit des différentiels super immunisés (Si chez Merlin Gerin - Hpi chez Legrand), soit de mettre plus de différentiels séparés pour que les courants de fuite en usage normal des appareils n'atteignent jamais le seuil de déclenchement. Une bonne précaution aussi est de vérifier le serrage de toutes les bornes du tableau électrique tous les ans.
Réponse forum sur l’électricité 5

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA


Invité
invité
Bonjour, vous devez certainement avoir un problème d'isolement d'un ciruit d'où les soucis avec vos différentiels. Dans le mesure où les coupures sont aléatoires, pas facile de trouver le circuit en défaut. De toute façon, votre installation étant neuve (3 ans), la garantie de l'installateur doit jouer.
Réponse forum sur l’électricité 6

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA


Invité
invité
Quand un disjoncteur différentiel saute sans motif apparent (pas de consommation d'électricité importante) il faut penser à vérifier si le neutre n'est pas raccordé à la terre dans votre installation. En effet, le neutre est réuni à la terre au poste de distribution EDF et si vous le reliez à la terre chez vous, quand le réseau triphasé se déséquilibre, la chute de tension dans le neutre entre le poste EDF chez vous peut entraîner un courant à la terre supérieur à celui de réglage du disjoncteur :10mA, 30 mA, 300mA ou 500 ma. Pour les valeurs basses, il faut aussi penser que tous les appareils électriques qui sont en contact avec de l'eau (ballons eau chaude, machines à laver, réfrigérateurs (condensation)) ont tous une légère fuite à la terre et le disjoncteur concerné voit la somme de toutes ces fuites, donc.... Attention : il n'est pas nécessaire que ces appareils tournent pour qu'ils fassent sauter le disjoncteur. Il est indispensable de les débrancher complétement si on les soupçonne. La fuite peut être du côté du neutre et on se retrouve dans le cas cité au début : neutre réuni à la terre.
Réponse forum sur l’électricité 7

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA


Invité
invité
Même souci chez moi sur l'un de mes 30 mA en amont de 4 mini disjoncteurs d'un circuit prises. Sautait aléatoirement plusieurs fois par jour ou 1 fois seulement... Le coupable : Un chargeur de brosse à dents électrique d'une marque connue fabriquée dans un pays de la CEE réputé pour la fiabilité de ses objets manufacturés !. C'est le deuxième chargeur de ce type qui me pose problème, le 1er avait grillé pour une cause indéterminée, démontage impossible, tout est serti mais je vais essayer quand même car il y a manifestement un défaut de fabrication. Autre précision : Appareil non relié à la terre (prise phase et neutre seulement).
26 juillet 2013 à 09:39
Réponse forum sur l’électricité 8

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 318 messages
Bonjour,
Rép 7 : "l'un de mes 30 mA nous supposerons des ID (inters différentiels) si ledit chargeur n'a pas de liaison à la terre, ce n'est peut-être lui (seul) qui faisait tomber ce DDR ; il doit certainement y avoir autre chose.
Rép 6 : (en précision car ce post est ancien) Dans l'habitat, le neutre n'est jamais relié à la terre au niveau de l'installation intérieure; s'il est, c'est accidentel, dû à un mauvais branchement. Pour la suite je résumerais qu'un différentiel est un tore d'analyse des courants traversant ledit tore, et que s'il y a déséquilibre, celui-ci ne doit pas être supérieur à la valeur admise par le tore, sous risque de déclenchement.
Cordialement.
26 juillet 2013 à 12:03
Réponse forum sur l’électricité 9

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA


Invité
invité
Bonjour,
Merci de cet "éclairage" mais... Depuis une dizaine de jours (date de la remise du chargeur dans un tiroir), l'inter différentiel n'a pas sauté. Je l'ai donc rebranché ce jour : Au bout de 2 h, ça resaute de nouveau !. Je précise que le chargeur fonctionne par induction. Je ne veux pas tenter le diable, je l'ai de nouveau enlevé définitivement. Je ne suis pas resté posté devant pour savoir à quel moment l'inter sautait mais j'ai démonté ma prise pour voir si tout était ok.
Phase, neutre et terre bien en place bornes serrées ???. Je précise que le chargeur a bien une prise phase et neutre seulement mais que le branchement s'effectue dans le socle femelle 2 P + Terre.
26 juillet 2013 à 18:00
Réponse forum sur l’électricité 10

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 318 messages
Bonjour,
Avez-vous essayé de brancher autre chose sur cette prise ; avez-vous essayé de mettre ledit chargeur sur une autre prise, protégée par un autre 30mA ?
Serait-il possible qu'il y ait une inversion de branchement N/terre au niveau de la prise (ou une autre), ou un pont accidentel sur ce circuit.
Excusez-moi, j'essaie de de voir le circuit du courant de défaut.
Cordialement.
26 juillet 2013 à 20:13
Réponse forum sur l’électricité 11

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA


Invité
invité
Bonsoir,
Merci de vous intéresser à mon cas. Pour la 14ère partie de votre question c'est oui, le chargeur de mon rasoir par exemple et un sèche cheveux ne font pas sauter ce 30mA. J'essaierai demain en journée de mettre le chargeur que j'incrimine sur un autre circuit protégé en amont par un autre inter différentiel mais je dois surveiller car deux petits réfrigérateurs/congélateurs font partie de ce segment...
Comme indiqué dans mon post précédent, j'ai démonté et vérifié le socle femelle (serrage, respect des branchements) tout est OK. Je précise que cette installation réalisée par mes soins jusqu'au tableau de répartition n'a jamais connu le moindre souci en 10 ans. Un électricien a changé le tableau précité il y a 4 ans (extension) et après vérification m'a indiqué que j'avais fait les choses dans les normes et que mon câblage n'était pas à reprendre. La mise à la terre mesurée à ce moment là était très satisfaisante.
Merci encore, je vous tiens au courant (sans jeu de mots).
26 juillet 2013 à 20:59
Réponse forum sur l’électricité 12

Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA


Invité
invité
Bonsoir,
Juste un petit mot pour vous remercier et vous dire que j'ai repris mon dépannage il y a quelques jours.
Le problème semble réglé à la suite du remplacement... de la prise femelle. Porosité du support ? fuite de courant ? Je ne sais pas. J'ai testé à l’ohmmètre la prise démontée : RAS.
10 novembre 2013 à 21:54
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
  • 2. Vérification de mon tableau électrique pour rénovation
    N°7433 : Bonjour, Voici mon tableau électrique si vous pouviez me dire s'il est ok ce serait super. Le principe que j'ai retenu, 1 rangée par étage : 1ère rangée, rez de chaussé : Protégé par ID 40A / 30 mA Type AC - 1 disjoncteur...
  • 3. Problème électrocution douche - électrisation
    N°12993 : Bonsoir, J'ai un gros problème électrique dans ma maison. Ce matin le courant disjoncte au différentiel 500 mA au niveau du compteur en limite de terrain. Ma femme était entrain de cuisiner (four, plaques électriques et...
  • 4. Problème disjoncteur de coupure défectueux
    N°14089 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum. Je me permets de poser une question qui m'est difficile à résoudre tout seul. Dans mon installation électrique que j'ai réalisée, je fais face à un problème de coupure...
  • 5. Disjonctions intempestives 30 mA installation électrique triphasé
    N°14688 : Bonjour J'habite une maison individuelle alimentée en courant triphasé (nécessaire car j'ai une pompe de forage). De manière a priori tout à fait aléatoire (par exemple après une période sans problème d'environ 6...
  • 6. Problème bouton test disjoncteur différentiel 30 mA
    N°5969 : Bonjour, mon installation électrique comporte un disjoncteur différentiel de sensibilité 30 mA pour 32 A. Lorsque j'actionne l'interrupteur manuel, le courant se coupe normalement. Lorsque j'effectue le test avec le petit bouton...
  • 7. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 8. Disjonction différentiel 30 mA
    N°19133 : Bonjour, Mon disjoncteur bipolaire avec bloc différentiel 30mA disjoncte alors que rien n'est raccordé aux prises de courant. Quand je le remplace par un disjoncteur sans bloc différentiel, il ne déclenche pas. Je me suis...
  • 9. Problème disjoncteur différentiel
    N°14809 : Bonjour, J'ai un problème avec un disjoncteur différentiel type AC qui n’arrête pas de déclencher au moindre orage. Quand je dis disjoncteur je parle plutôt de la ligne qu'il protège car je l'ai déjà changé sans...
  • 10. Validation schéma électrique
    N°16676 : Bonjour Grâce à ce forum et à d'autres j'ai dessiné mon schéma électrique mais j'ai vraiment besoin que vous m'apportiez votre aide pour vérifier si il y a des erreurs avant que je n'achète les composants. Il s'agit...
>>> Résultats suivants pour : Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
voiture electrique renaultfils electriquefournitures travaux electriqueprises electrique murale



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite