Bonjour à tous. Il y a du boulot !
Concernant la résistivité, elle est bien en Ω.m comme précisé le 23 décembre ; une puissance 2 s'est malencontreusement glissée ultérieurement, par mauvaise relecture. Merci pour la double correction.
Réponses aux questions :
1. Suivant leur utilisation, les câbles chauffants ont une puissance linéique.de quelques dizaines de W/m. Si la résistance est bifilaire, cette puissance est ramenée à la longueur de la ligne, et non l'aller retour.
Les calculs devraient être limités à la longueur de la ligne pour éviter les confusions, car un facteur 2 incongru peut apparaitre et fausser les résultats.
2. On calcule l'énergie directement en Wh sans passer par les joules.
3. Une puissance s'exprime en W, une énergie en Wh (l'unité légale est le joule, mais on préfère le Wh pour l'application envisagée - et quand les énergies sont importantes, on utilise les multiples kWh et MWh)
4. Le site est entièrement créé et géré par Patrice.Les contributeurs ne font que cliquer aux bons endroits, non sans se tromper quelquefois par mauvaise relecture (unités, résultats, orthographe etc.) ou erreurs.
Concernant le problème posé il est traité à l'envers. Les données devraient être une longueur de ligne (aller), l'intensité désirée, et une section normalisée. Ensuite on peut calculer la chute de tension et voir si elle rentre dans la fourchette normalisée. Si c'est le cas on ne va pas plus loin ; dans le cas contraire on choisit la section supérieure et l'on vérifie de nouveau.
Mais pourquoi s'embêter à réinventer la roue alors qu'il existe des calculettes de chute de tension (sur le net, taper
calculette chute tension), ou des tableaux.
Quant à la puissance perdue par mètre de ligne cela n'a pas d'importance dans le domestique et l'industriel si l'on utilise les sections prédéfinies. Dans la distribution , on minimise les puissances perdues en ligne par élévation de la tension, donc diminution des intensités.
Pour Loulou.
Les confusions proviennent du fait que le calcul utilise la longueur des conducteurs (60 m) et l'on se ramène alors à la ligne (30 m). C'est pourquoi il est préférable de donner les résultats par mètre de ligne.
La puissance calculée ci dessus est une puissance instantané/m Non, car le temps n'intervient pas.
On travaille directement en Wh par mètre de ligne et par heure.
...La résistance d'une ligne de 30.33m donne 0.206Ω ...
...Vous obtenez pour ligne de 60.66m une énergie ...
Il faut bien faire la différence entre la ligne et les conducteurs formant cette ligne ; la ligne fait bien 30 mètres ; on ne peut changer de définition en cours de route.
Ce qu'il faut retenir est que quand on utilise la section normalisée pour les conducteurs formant une ligne, la chute de tension rentre dans la fourchette autorisée, de la puissance est perdue en ligne, mais cela on le sait depuis longtemps, elle est relativement faible par rapport à la puissance transmise, l'échauffement est minime si les conditions d'emploi et de pose de la ligne sont respectées. La puissance perdue est excessivement faible par rapport à celle dissipée dans les câbles chauffants faits pour cela.
En résumé, dans le domestique on définit la section à utiliser à partir de l'intensité et de la longueur de la ligne.
On utilise une calculette de chute de tension.
Brève relecture, en espérant qu'il n'y ait pas de fautes.
Cordialement.
30 décembre 2016 à 10:29