FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 517 questions dans le forum électricité


27484

Question Problèmes Électricité : Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

sisto
Membre inscrit
sisto
8 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Je me prénomme Sisto, j'ai 59 ans printemps et je me situe dans l'Oise.
Alors! ayant un dysfonctionnement concernant les HC, je sollicite votre aide car mon ballon de 100L ne chauffe plus en AUTO mais seulement en marche forcée.
"Je précise également que j'ai contrôlé toutes les connexions du compteur au ballon pour m'assurer que tous les contacts sont en bon état de fonctionnement".

En se conformant aux recommandations formulées dans d'autres postes similaires de ce forum, j'ai testé la tension avec mon ohmmètre les connexions L et A1 provenant de mon compteur Landis & Gyr - ZCD 126 et il y a 230V qui s'affiche, que ce soit en auto ainsi qu'en marche forcée et 0V en testant les connexions A1 et A2,il reste en position marche forcée durant les HC alors qu'il ne le devrait pas rester enclenché, Je suis d'avis qu'il est possible qu'il arrive à la fin de sa vie, mais j'aurais tout de même préféré une confirmation avant de faire l'acquisition d'un nouveau.
Je souhaite vous exprimer ma gratitude anticipée pour toute réponse que vous pourriez me faire parvenir.
Bien à vous.
Salutations.
Sisto

13 juillet 2026 à 13:47
Réponse 1 d'un contributeur du forum-électricité

Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

GL
Membre inscrit
GL
31 961 messages
Bonjour Sisto,
S'il y a à 0 volts entre A1 et A2 en HC la commande est inactive.
Citation :
faire l'acquisition d'un nouveau.
Surtout pas, c'est complètement inutile.

Voir ce document : Branchement chauffe-eau avec commande HC / HP
Citation :
j'ai testé la tension avec mon ohmmètre
Erreur. Vous avez utilisé un multimètre avec la fonction voltmètre.
Cordialement.
13 juillet 2026 à 16:28
Réponse 2 d'un contributeur du forum-électricité

Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

sisto
Membre inscrit
sisto
8 messages
Bonjour GL et merci pour votre intervention,

Oups, au temps pour moi, j'ai utilisé mon multimètre effectivement, d'ailleurs hier soir entre 22h20 et 20h40 j'ai débranché les fils des bornes L et A1 provenant du compteur, puis connecté mon multimètre pour constater s'il y avait de la tension "entre 0 et 20V" puis la zone "ohmmètre" pour une éventuelle intensité "position 20K" à 22h30 et effectivement aucun signal n'a été envoyé par le fournisseur d’énergie à moins que ce soit le compteur qui ait pris un coup de 230V en retour! d'ailleurs, comment se fait-il? qu'il y ait 230V quand je teste ces bornes L et A1, alors que par cet endroit qu'elles reçoivent l'impulsion pour déclencher les HC
Merci pour le lien et bonne soirée.
Cordialement.
Sisto
13 juillet 2026 à 19:52
Réponse 3 d'un contributeur du forum-électricité

Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

sisto
Membre inscrit
sisto
8 messages
Re, je viens également de constater que le compteur affiche HC alors que vu l'heure "HP de 6h30h à 22h30", j'imagine qu'il devrait afficher HP sad
Sisto
13 juillet 2026 à 20:37
Réponse 4 d'un contributeur du forum-électricité

Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

GL
Membre inscrit
GL
31 961 messages
Le document joint vous permet de comprendre le fonctionnement du montage.
Il suffit de shunter le contact C1 C2 pour faire fonctionner le contacteur.
Il faut vérifier l'état du fusible de 2 ou 3 A incorporé au compteur.
A la limite il n'y a pas besoin de multimètre pour dépanner, une lampe témoin suffit, à condition de comprendre le fonctionnement de la commande.
Cordialement
13 juillet 2026 à 20:56
Réponse 5 d'un contributeur du forum-électricité

Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

sisto
Membre inscrit
sisto
8 messages
Effectivement, j'ai fait un U avec un fil électrique pour mettre en contact C1 C2 mais le contacteur ne claque pas, je n'ai aucun fusible incorporé au compteur et des disjoncteurs pour l'ensemble de la maison.
Concernant le fonctionnement de la commande, je pense avoir saisi et l'installation électrique n'a pas changé depuis 2008
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
20260712 224523

13 juillet 2026 à 21:58
Réponse 6 d'un contributeur du forum-électricité

Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

sisto
Membre inscrit
sisto
8 messages
Re, n'ayant pas la notice, j'ignorais qu'il y avait un fusible et où il se situait, j'ai fait des recherches sur le net.
"en fait la notice se trouve sur votre forumsmile
Merci" et effectivement, il y a bien ce fusible, je du coup l'ai testé et il est fonctionnel.
Petite question subsidiaire, du fait que le circuit du ballon ne fonctionne plus en HC, est-ce que le circuit électrique général passerait tout de même en HC ?
Cordialement.
Sisto

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
2026 07 13 224326

13 juillet 2026 à 23:05
Réponse 7 d'un contributeur du forum-électricité

Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

GL
Membre inscrit
GL
31 961 messages
Citation :
est-ce que le circuit électrique général passerait tout de même en HC ?
L'afficheur sur le compteur précise l'état de la période, HC ou HP
Vous avez tous les éléments en main pour dépanner.
Même si la commutation HC ne se faisait pas, ce auquel on ne croit pas, le fait de shunter le contact doit commander le contacteur.
Faites vous aider, un proche expérimenté et méthodique ou un professionnel.
En attendant, vous commutez le contacteur en forcé pour chauffer l'eau.
Cordialement.
13 juillet 2026 à 23:52
Réponse 8 d'un contributeur du forum-électricité

Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

sisto
Membre inscrit
sisto
8 messages
Bonjour GL,
"L'afficheur sur le compteur précise l'état de la période, HC ou HP" effectivement, mais je ne saisis pas comment se fait-il qu'il affiche HC en période d'HP et qu'il y ait 230V quand je teste les bornes L et A1 !
Je vais faire en sorte de me dépanner au mieux ou m'orienter vers un pro.
Tout à fait, le temps de trouver une solution j'utilise la marche forcée depuis 3 jours en dépannage.
Quoi qu'il en soit, je tiens à exprimer ma gratitude pour votre sollicitude.
Bien Cordialement...
Sisto
14 juillet 2026 à 14:30
Réponse 9 d'un contributeur du forum-électricité

Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

sisto
Membre inscrit
sisto
8 messages
Bonjour GL.

Bon!!! mauvaise nouvelle, je me suis renseigné dans mon voisinage et voici le verdict : depuis 3 jours, il n'y a plus de Pulsadis heures creuses provenant d'EDF, ce qui nous contraindrait finalement à passer au Linkyky!
Voili voile, vive la technologie...
Merci encore pour votre aide GL et au plaisir...
Bien Cordialement...
Sisto
16 juillet 2026 à 13:40
Réponse 10 d'un contributeur du forum-électricité

Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

GL
Membre inscrit
GL
31 961 messages
Bonjour Sisto.
Un tel abandon a été traité sur le forum il y a bien des mois et à force de réclamation auprès du fournisseur d'énergie pour rupture unilatérale de contrat, celui ci avait rétabli le signal. Il faut reconnaître que ce codage est bien ancien, et il y a fort à parier qu'il ne sera pas rétabli.
L'autre problème qui a davantage attiré notre attention chez vous est qu'en shuntant le contact C1C2, le contacteur doit coller en position auto même en l'absence du codage pulsadis.
Et il semble que ce ne soit pas le cas. Il vous faut voir ce qui se passe et vérifier le circuit de commande qui doit être conforme au schéma décrit dans le document.
Ce qui ne vous empêche pas de porter réclamation auprès d'Enedis. En ce moment vous ne bénéficiez plus du double tarif et vous êtes lésé. D'où rupture de contrat si le signal de commutation a été coupé, ce dont il faut etre sûr.
On vous laisse être ferme avec le fournisseur.
Cordialement.
16 juillet 2026 à 21:51
Réponse 11 d'un contributeur du forum-électricité

Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC

sisto
Membre inscrit
sisto
8 messages
Bonsoir GL.

Finalement j'ai contacté EDF et du coup ils m'ont suggéré de téléphoner au service technique d'Enedis car c'est eux qui gèrent le réseau, et donc je les ai contactés, une dame très sympa m'a répondu qu'il y avait sans doute un dysfonctionnement du réseau " au poste source" et qu'il allait faire le nécessaire et puis me recontacter au plus vite.
À suivre au prochain épisode et encore Merci beaucoup pour votre temps et vos efforts !...
Bien Cordialement...
Sisto
16 juillet 2026 à 22:37
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique
    N°18041 : Bonjour. J'ai un vieux relais LD01 Baco (en photo) pour le tarif heures creuses qui n'a plus l'air de fonctionner. La ballon fonctionne en marche forcée par contre ne fonctionne plus en automatique. Je pense qu'en faisant...
  • 2. Contacteur HP HC fonctionne en permanence
    N°12436 : Bonjour, Dans une maison, j'ai remarqué que le chauffe-eau fonctionne en permanence alors qu'il ne doit fonctionner qu'en heures creuses le midi et la nuit. Je me suis aperçu de cela après avoir remis le courant lors d'un...
  • 3. Dysfonctionnement contacteur heures creuses heures pleines
    N°25303 : Bonjour. J'ai mon contacteur heures creuses heures pleines qui s'enclenche très bien en heure creuse mais qui reste enclenché en heure pleine. Enedis est venu vérifier le contact sec du compteur Linky qui enclenche et...
  • 4. Contacteur chauffe-eau pas de commande manuelle auto marche forcée ou arrêt ?
    N°23066 : Bonjour. J’emménage dans un logement neuf et je m’interroge. J’ai un chauffe eau et ai choisi un contrat électricité HP/HC. Sur mon tableau électrique Hager, l’électricien a posé un contacteur "ESC22" lié au...
  • 5. Voyant chauffe-eau Heures creuses Heures pleines inversé
    N°13505 : Bonjour, J'ai un problème avec mon chauffe eau car il se met en marche quand je suis en HP au lieu de le faire en HC car sur la borne EDF il y a marqué HC donc il pense être en HC alors que je consomme des HP. Comment...
  • 6. Brancher relais récepteur 4 groupes
    N°66 : Objet : branchement relais récepteur Bonjour. Je dois brancher un relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande à 175 Hz - type EDF (réf Sauter HN 96-S-82 KRT 104 F001). Pouvez-vous m'expliquer le plus simplement...
  • 7. Comment brancher contacteur sur tableau avec neutre commun
    N°24385 : Bonjour. Tel que je l'indique dans le titre, je dois changer un contacteur qui fait du bruit dans un tableau avec neutre commun. Comment brancher un contacteur actuel sur cet ancien système ? Merci pour vos lumières. :smile:
  • 8. Thermostat Delta Dore changement de tarif HP/HC
    N°21235 : Bonjour. J'ai un thermostat Delta Dore 105 pour réguler mon chauffage par câble électrique. Récemment, je suis passé du tarif HP/HC au tarif de base. Par conséquent seuls les réglages de jour sont actifs, ce qui ne...
  • 9. Problème contacteur neuf HC/HP
    N°15197 : Bonjour, Je suis locataire et je dispose d’une ancienne installation électrique. Tableau par fusible avec un contacteur HC / HP de plus de 35 ans. J’ai un contrat EDF HC/HP de 22h30 à 6H30. Suite à la constatation de...
  • 10. Passage HP/HC en tarif base avec Calybox 220
    N°15991 : Bonjour, Pour pas mal de raison, je vais passer en tarif de base chez le fournisseur d'électricité. Pour l'instant je suis toujours en tarif HP/HC qui fonctionne bien avec le système Calybox. Donc la question, comment...
  • 11. Problème relais chauffe eau HC/HP
    N°13498 : Bonjour. J'ai installé un inter horaire de chez Legrand en association des contacteurs hp hc . Avant de monter l'inter horaire tout fonctionné bien, je monte l'inter horaire et là mes contacteurs hp hc ne font que de se...
>>> Résultats suivants pour : Dysfonctionnement contacteur à commande manuelle HP HC >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite