FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Disjoncteur de branchement 500 mA 45 A

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 845

questions dans le
forum électricité


18604

Question Forum Électricité : Disjoncteur de branchement 500 mA 45 A

Tamerlan
Membre inscrit
Tamerlan
4 messages
Bonjour,

Vivant dans le nord de la Thaïlande, j'ai installé un tableau électrique Legrand en remplacement de l'installation version thaïlandaise.
A deux reprises j'ai rencontré ce problème dont la source semble bien être le chauffe eau instantané de la cuisine.
Celui-ci, réglé sur 4.000 W (17,5 A) est protégé par un disjoncteur C32 et un interrupteur différentiel 40 A 30 mA.
Parfois lors de l'utilisation de l'eau chaude à la cuisine le disjoncteur différentiel de branchement (Legrand 401000 réglé sur 45 A) déclenche.
Avec impossibilité de réarmer, le levier de réarmement ne présentant aucune résistance. Il est à noter qu'il n'y a pas de surchauffe et qu ni le disjoncteur C32 ni l'inter différentiel ne réagissent.
Après retrait des trois caches (entrée, sortie, réglage ampérage) il m'est possible de procéder au réarmement.
Les chauffes eau instantanés des deux salles de bains ne présentent pour leur part aucun problème.
L'un des deux n'a aucun fil de terre, celui de la petite salle de bains en a un (1,5 mm² je pense) qui va je ne sais où, celui de la cuisine a une "terre" reliée à la charpente métallique de la maison.
A noter qu'il est câblé en 4 mm².
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Merci.
11 novembre 2018 à 03:37
Réponse 1 forum électricité bricovidéo.com

Disjoncteur de branchement 500 mA 45 A

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 921 messages
Bonjour,
On ne voit pas l'arborescence du tableau ; mais la fonction différentielle 30mA ne déclenchant pas, on peut éliminer le défaut d'isolement ; en supposant bien sur que ledit DDR fonctionne et que le chauffe eau soit relié au circuit de protection.
Reste le dépassement de puissance, votre contrat de 9kW est "peut-être" dépassé ; cette possibilité ne peut être vérifiée que par vous-même en fonction des appareils en service.
Cordialement.
11 novembre 2018 à 10:09
Réponse 2 forum électricité bricovidéo.com

Disjoncteur de branchement 500 mA 45 A

Tamerlan
Membre inscrit
Tamerlan
4 messages
Bonsoir,

Et merci pour cette première réponse.
Mon tableau est constitué comme suit :
Première rangée
1 - Différentiel 30 mA 40 A avec 4 disjoncteurs pour les clims (C16 - C10 - C10 - C10). A noter que pour le moment l'une des petites clims est prise sur le circuit éclairage, et une autre petite clim sur le chauffe eau de la grande salle de bains. Il va me falloir faire appel à quelqu'un pour retirer des câbles en sous toiture, travail sous ma surveillance bien sûr. Plus les circuits éclairage (C10) et prises (C20).

Deuxième rangée
2 - Disjoncteur 30 mA 40 A pour les trois chauffe eaux (C32 - C25 - C32)
3 - Disjoncteur 30 mA 40 A pour la cuisinière électrique (C32) et un en réserve pour le moment (C20)
Le schéma est en pièce jointe.
Le problème est a priori le chauffe eau de la cuisine qui me fait sauter le différentiel de branchement et rien d'autre, surprenant. Le déclenchement s'est produit de bonne heure ce matin, rien d'autre en service hormis tous les appareils en veille.
Quelques photos de l'installation sur le lien suivant (déconseillé aux électriciens émotifs) :
http://www.pictureland.fr/v2/dossier-électricité-19710.html
Merci de vos réponses.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tableau version6

11 novembre 2018 à 10:30
Réponse 3 forum électricité bricovidéo.com

Disjoncteur de branchement 500 mA 45 A


Invité
invité
Bonjour.
Quel régime du neutre avez-vous en Thaïlande ? alimentation phase neutre ou biphasé ? l'ancienne installation comportait des disjoncteur bipolaire en tête de rangée.
Avez-vous la possibilité de contrôler l'isolement du chauffe eau (contrôleur d'isolement) ? et de mesurer le courant en sortie du disjoncteur de branchement ? (pince ampèremétrique).
Le serrage des conducteurs est-il bien fait sur le disjoncteur de branchement ? le réglage du calibre est bien fait, et la vis bien serrée ?
Le boitier ne présente pas d'échauffement ? La provenance de ce disjoncteur de branchement est-il sûr ? (copie ou version original de Legrand ?).
Cordialement.
11 novembre 2018 à 14:58
Réponse 4 forum électricité bricovidéo.com

Disjoncteur de branchement 500 mA 45 A

Tamerlan
Membre inscrit
Tamerlan
4 messages
Bonjour,
Comme je le pensais, il s'agit bien là d'un problème aléatoire. Je viens de remettre le chauffe eau en service (réglé comme d'habitude en position médiane, 4.000 W soit 17,5 A) et tout fonctionne normalement.
Le neutre est à la terre, alimentation en phase - neutre.
L'ancienne installation comportait deux disjoncteurs bipolaires montés en cascade (un par boîtier). Il m'est arrivé à quelques reprises de prendre une décharge électrique, mais jamais rien n'a disjoncté. Sécurité électrique totalement nulle.
Je ne dispose pas de contrôleur d'isolement et trouver un "électricien" qui en dispose revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.Quant à acheter une pince ampèremétrique, pourquoi pas, cela ne coûte pas bien cher ici. Mais je dois avoir quelque part par là un compteur wattheure mètre que je pourrais utiliser.
Le serrage a été fait correctement, j'étais présent lorsque l'employé de la Provincial Electricity Autorithy est venu raccorder le différentiel de branchement.
Et le réglage est bien sur 45 A.
Pas d'échauffement au niveau du boîtier.
Tout ce matériel électrique Legrand a été acheté lorsque j'étais en France au mois de septembre auprès de revendeurs français par l'intermédiaire de Amazon.
Pour l'heure un couple d'amis vient de repartir en France trois semaines pour une sépulture.
Ils me rapporteront un autre disjoncteur Legrand (référence 401000 en 30/45/60 A) que j'installerai en parallèle au premier et qui n'aura en charge que les trois chauffe eau électrique.
Je vous tiendrai bien sur au courant de l'évolution du problème.
Je vous remercie des réponses apportées.
Bien cordialement.
12 novembre 2018 à 04:15
Réponse 5 forum électricité bricovidéo.com

Disjoncteur de branchement 500 mA 45 A

Tamerlan
Membre inscrit
Tamerlan
4 messages
Erreur de ma part, le disjoncteur Legrand 401000 est également un 15/30/45 A, mais largement suffisant pour l'usage auquel je le destine.
12 novembre 2018 à 04:19

Proposer une réponse à Disjoncteur de branchement 500 mA 45 A



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Mercredi 20 mars 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
  • 2. Branchement non ERDF en amont d'un disjoncteur de branchement
    N°12518 : Bonjour, J'ai une armoire électrique en tête de laquelle il y a un sectionneur, suivi de plusieurs inter-dif, suivis de plusieurs disjoncteurs. C'est une armoire qui se branche à une arrivée de courant fournie par la...
  • 3. Brancher un disjoncteur différentiel 30mA
    N°13924 : Bonjour à tous, Novice en électricité, j'habite depuis quelques mois dans une maison qui ne possède pas de disjoncteur différentiel 30mA. Ce fut d'ailleurs indiqué sur le rapport du diagnostic électrique. De plus, j'ai...
  • 4. Disjoncteur de branchement 500 mA saute
    N°1901 : Bonjour, j'ai un sèche-linge branché seul sur du 20A. Lorsque je le mets en route, ce dernier fait sauter le disjoncteur différentiel 500 mA. Cela n'est pourtant pas systématique. En effet, il arrive que le programme...
  • 5. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 6. Mesures valeur de la résistance de la prise de terre
    N°13438 : Bonjour. J'ai mesuré la résistance de la prise de terre de l'installation de ma maison neuve afin de la noter sur l'attestation du consuel : mauvaise surprise 268 ohms pourtant j'ai enfoui 25 m de câble de cuivre nu de 25...
  • 7. Chaudière électrique qui fait disjoncter
    N°14230 : Bonjour, Nous venons d'emménager dans une maison et je viens de faire changer le circulateur (l'ancien était grippé et avait commencé à fuiter) de notre chaudière électrique (SLCF Vernelec 24 en triphasé pour alimenter...
  • 8. Problème disjoncteur de coupure défectueux
    N°14089 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum. Je me permets de poser une question qui m'est difficile à résoudre tout seul. Dans mon installation électrique que j'ai réalisée, je fais face à un problème de coupure...
  • 9. Branchement tableau secondaire
    N°5137 : Bonjour, qui peut m'expliquer pourquoi on doit, dans le cas d'un branchement d'un tableau secondaire, mettre en tête de ligne (6²) un disjoncteur de 32 A suivi d'un inter différentiel de 30 à 40 mA et des disjoncteurs...
  • 10. Raccordement gestionnaire énergie delta force contacteur j/n
    N°2971 : Bonjour à tous, je viens d'acheter un gestionnaire d'énergie pack label performance réf : 6050237. Pourrais-je avoir plus de détails concernant le raccordement du gp 500 au niveau du contacteur jour/nuit du chauffe eau ? La...
>>> Résultats suivants pour : Disjoncteur de branchement 500 mA 45 A >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo