FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Tarif passage triphasé en monophasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 855

questions dans le
forum électricité


1049

Fiche installation électrique : Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Quel est le montant approximatif des travaux à effectuer, après le passage d'EDF pour passer du triphasé au monophasé ?
Conseils Forum électricité 1

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
La réponse est très simple. Si vous n'avez aucune utilité du triphasé, et que vous ne voulez pas refaire votre installation, il suffit de boucler les 3 phases de votre installation sur la phase mise à votre disposition par EDF.
Conseils Forum électricité 2

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Savoir combien il y a d'inter différentiel à changer et il faut compter 1 h de travail.
Conseils Forum électricité 3

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
C'est vrai pour les réponses 1 et 2, mais ne pas oublier de vérifier la section des bretelles et de les faire en 16 mm². Voyez aussi la section du disjoncteur EDF triphasé passé en monophasé, car si monsieur a beaucoup de puissance derrière et du chauffage électrique, alors bonjours les dégâts (surchauffe des fils qui cuisent et fondent).
A mon avis, le mieux est de refaire le tableau et de tenir compte de la disposition du logement (c'est-à-dire de voir la puissance utilisée exactement pour toutes les pièces, sans oublier le jardin). En cas de chauffage électrique, il faut passer par un délesteur. FREDORBACK
Conseils Forum électricité 4

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
J'ai un contrat EDF 9Kw en triphasé ce qui signifie que 25 ampères sont autorisés par phase et en équilibre sur le fil neutre très peu de courant circule.Si je transforme mon contrat en monophasé je peux toujours réunir mes câbles de phase pour passer les 45A mais le fil bleu va encaisser aussi ces 45A quelle section doit-il faire ? Ceci avec une marge d'augmentation de puissance. Connaissez-vous la différence de tarif entre les 2 abonnements ?Je crois que ce changement n'est plus gratuit, mais facturé 60 euros ?
06 septembre 2008 à 05:10
Conseils Forum électricité 5

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Le triphasé 9 kw est limité à 15A.
12 février 2010 à 15:00
Conseils Forum électricité 6

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Si je peux me permettre, on ne réunit pas les phases entre elles.
12 février 2010 à 14:54
Conseils Forum électricité 7

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Essayer de faire toucher vos 3 phase en même temps vous verrez ce qu'il se passe si vous aimés les éclairs vous serez servis... Cordialement, pas un bricoleur du dimanche.
16 juillet 2010 à 13:33
Conseils Forum électricité 8

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Je pense qu'il n'est question de rassembler les phases qu’après être passé en monophasé, et uniquement pour la partie en aval du compteur ! (relisez le post 4 : "Si je transforme mon contrat en monophasé... ").
30 janvier 2012 à 20:23
Conseils Forum électricité 9

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Bonsoir à tous.
Alors, moralité, ça coûte combien ? Nulle part sur le site d'EDF ne sont mentionnés de tarifs.
Tout est sur devis, je veux bien le comprendre, chaque cas étant spécifique. Mais on n'a aucune information, et le technicien peut très bien communiquer un devis complètement fantaisiste.
Quand je lis ce qu'on peut lire sur le net, on peut passer à des devis multipliés de 3 à 20 ! pour des types d'installations similaires.
J'attends mon tour, car étant actuellement en tri, je souhaite passer en mono, la répartition de mes phases étant trop complexe à mon goût. Au vu de ce qu'on peut lire à droite à gauche, je m'attends à payer 75 euros, ou bien 1500, ça dépend... de qui, j'en sais rien, mais ça dépend...
Il devrait y avoir tout de même une grille tarifaire pour ce genre d'intervention, sachant qu'à ce jour, c'est au client d'en supporter les frais.
Si je trouve ça trop cher, je proposerai à EDF de le faire moi-même... on verra bien ce qu'ils me diront !
14 février 2012 à 21:08
Conseils Forum électricité 10

Tarif passage triphasé en monophasé

GL
Membre inscrit
GL
16 176 messages
Bonjour réponse 9. Bien que ce ne soit pas d'une extrême difficulté à réaliser, il semble ne pas y avoir de tarif fixe car comme vous dites, il n'y a que des cas particuliers. L'intervention est rapide à partir du coffret de branchement extérieur. Le compteur sera changé et devra être programmé pour le tarif souscrit. Ce ne sera pas forcément la même personne qui fera les deux opérations. Il est évident que c'est au client de supporter les frais non négligeables.
Vous pouvez toujours proposer une offre de service à EDF si vous la faites le 1er avril.
Il serait davantage souhaitable que vous gardiez votre livraison en triphasé, surtout qu'en mono la limitation est de 12 kVA. Les frais seront pratiquement nuls (pas d'intervention au niveau du tableau de répartition). Équilibrer les charges se fait une fois pour toutes avec une pince ampèremétrique ; mais on peut déjà prévoir la répartition sur le papier en faisant l'inventaire des récepteurs.
Les charges triphasées sont le chauffe-eau s'il y en a un, et la cuisson par plaque qui utilise 2 ou 3 phases suivant les modèles.
Pour le chauffage électrique on met en œuvre un programmateur délesteur qui commande les fils pilote. C'est vous qui voyez.
15 février 2012 à 08:53
Conseils Forum électricité 11

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Bonjour. EDF me propose 15 ou 18 kW en mono également. Rien n'est tiré en triphasé chez moi, et je n'aurais que le chauffe-eau, au mieux, bien que le câble ne soit pas tiré.
Je n'ai pas de fil pilote non plus (je suis un boulet, non ?). Donc, sincèrement, le mieux pour mon cas de figure est le passage en mono. Et puis, c'est curieux, je vois d'avantage de réponse aller en faveur du passage du tri au mono, et rarement de rester en tri.
Si l'intervention était vraiment exorbitante, je me résignerai. Sinon, je franchis le cap. Parce-que, sincèrement, même avec une pince ampèremétrique, équilibrer trois phases avec 12 kW de radiateur, 3 kW de chauffe-eau, sans parler des lave-linge, lave-vaisselle etc. c'est pas de la tarte.
Quoiqu'il en soit, merci à tous pour ce forum, on y apprend beaucoup de chose intéressantes (voire vitales !), en lisant les réponses cohérentes, je m'entends...
Bonne continuation.
17 février 2012 à 11:37
Conseils Forum électricité 12

Tarif passage triphasé en monophasé

SL77
Membre inscrit
SL77
219 messages
L'équilibrage exact des phases est surtout pour l'industrie, pour le particulier ne pas tout mettre sur la même phase mais distribuer à peu près équitablement, si vous avez 7 radiateurs électriques + ballon + MaL + LVI, 2 circuits éclairage et 5 circuits PC :
Ph 1 : 2 radiateurs, LVI, 1 éclairage et 2 PC
Ph 2 : 2 radiateurs, ballon, MaL, 2 PC
Ph 3 : 3 radiateurs, 1 éclairage, 3 PC
Bon courage.
18 février 2012 à 12:26
Conseils Forum électricité 13

Tarif passage triphasé en monophasé

GL
Membre inscrit
GL
16 176 messages
Bien reçu réponses 9 et 11. Il est curieux qu'EDF vous propose des contrats de cette puissance en mono. Il faut que la ligne soit bien dimensionnée mais c'est leur problème.
Pour les radiateurs sans fils pilote tirés, mais malgré tout disposant de la fonction commande électronique, il y a toujours possibilité de les commander soit par courants porteurs, soit par radio.
Cela afin de programmer les périodes confort et éco, et réaliser un délestage cascado-cyclique permettant de diminuer la puissance souscrite d'une tranche ou deux. Le délesteur est alors commandé par le compteur électronique, ou bien à l'aide de tores de mesure d'intensité adaptés au délesteur.
Si les radiateurs sont très anciens fonctionnant en tout ou rien (la préhistoire) on peut les changer pour des modèles rayonnants à inertie au confort très agréable ; on ne lésine pas sur la qualité et il y a de bonnes marques. 12 kW de radiateurs est relativement important, il faut programmer et délester, et pour cela utiliser fils pilote ou CPL ou radio ; de même, il faut utiliser au maximum les heures creuses.
Équilibrer demande une étude préalable, mais on y arrive sans trop de problèmes.
Si votre tableau est en tri et qu'il fonctionne, mieux vaudrait le garder, les frais seront alors minimisés (à part l'équilibrage à fignoler). Voilà donc quelques renseignements pouvant vous aider dans vos choix. Il ne reste plus qu'à faire des additions.
Rappelons que le travail de ERDF s'arrêtera en aval du DJ de branchement.
18 février 2012 à 08:56
Conseils Forum électricité 14

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Toujours en réponse aux n°12 et 13 : je ne sais plus si je l'avais mentionné, mais mon tableau est à refaire, ne disposant même pas de différentiels. J'avais sollicité un ami pour savoir quels modules prendre.
Pour faire court ; mon ami a actionné un disjoncteur faisant office de disjoncteur général des radiateurs, et du 380 est passé et a grillé les radiateurs allumés... Après avoir pleuré un coup, on a pu constater que le neutre du porte fusible de la porte de garage, installée a posteriori, avait été mal branché...
Tout ça pour dire que le triphasé, ça peut causer des dégâts...
19 février 2012 à 01:47
Conseils Forum électricité 15

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Super. Merci pour vos réponses qui me seront d'un grand secours.
J'attends tout de même des nouvelles d'ERDF pour le passage en mono, ayant déjà fait l'acquisition d'un tableau complet en ayant occulté le côté "tri" de la force...
Mes radiateurs sont à fluide caloporteur d'une marque commençant par A et portant le nom d'un océan... couplé à des programmateurs individuels. Je diffèrerai les horaires de passage en mode confort.
Pour l'équilibrage des phases, si je devais rester en tri, je tenterai la répartition proposée ci-dessus et ne manquerai pas de vous tenir informé. Encore merci !
19 février 2012 à 01:25
Conseils Forum électricité 16

Tarif passage triphasé en monophasé

GL
Membre inscrit
GL
16 176 messages
Bien reçu réponse 15. Vous avez expérimenté la rupture de neutre en triphasé. Cela revient très cher.
A terme, vu le prix du kWh, il faudra certainement passer en programmation et délestage.
Pour l'équilibrage, rien ne vaut une bonne pince ampèremétrique. Il en existe pour moins de 200 € pour les bricoleurs expérimentés ou les professionnels fauchés.
19 février 2012 à 23:59
Conseils Forum électricité 17

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Pour la pince ampèremétrique, un ami en a une de très bonne facture.
A vrai dire, j'avais posé dans un tableau tous les appareils avec leur puissance, puis tenté d'équilibrer, mais j'ai abdiqué...
Sinon, pour en revenir au passage du tri à mono, j'ai pu avoir mon rendez-vous téléphonique avec ERDF qui m'a envoyé un document à leur retourner signé. Il s'agit d'un accord pour passer de triphasé à monophasé dans lequel il est mentionné : "Vous n'avez qu'à retourner l'accord signé", et plus loin "...Veuillez prendre note que si vous souhaitiez passer ultérieurement de monophasé à triphasé, l'intervention vous serait facturée".
Cela signifierait-il la gratuité de la première opération ?... à suivre !
21 février 2012 à 08:47
Conseils Forum électricité 18

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Bonjour, j'ai bien lu toutes vos interventions ici. Je peux répondre à une question en ce qui concerne le coût du changement de triphasé en monophasé. Il est de 146 euros. Bien sûr sans changement du disjoncteur. Cependant, je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose : ça apporte quoi de changer ? Est-ce indispensable de changer de triphasé en monophasé ? Si je pouvais m'éviter ces fameux 146 euros, ça m'arrangerait...
Précision mon contrat stipule que nous sommes en 6 kVA dans cette vieille maison que mon fils vient d'acheter et où toute l’électricité est à refaire. Merci de vos réponses précises. Bonne journée.
05 juin 2012 à 09:48
Conseils Forum électricité 19

Tarif passage triphasé en monophasé


Invité
invité
Bonjour réponse 18. "ça apporte quoi de changer ?". Rien, ce n'est pas ainsi que l'on raisonne.
A puissances souscrites égales, abonnement et prix de l'énergie sont les mêmes en monophasé et triphasé. Le triphasé se justifie si l'on a des machines tournantes, et/ou si la puissance souscrite et donc le fournisseur d'énergie justifient une répartition de la charge sur les 3 phases, cas des abonnements supérieurs ou égaux à 15 kVA. Jusqu'à 12 kVA la livraison est généralement en monophasé et cela suffit pour les besoins d'une habitation moyenne ; rares sont les livraisons en monophasé pour les puissances supérieures mais il y en a.
Un tableau de répartition triphasé sera nécessairement plus cher qu'un tableau monophasé, de par la présence d'au moins un interrupteur différentiel (ID) tétrapolaire et de 3 ID bipolaires. Il faudra réaliser un équilibrage sérieux des charges.
6 kVA est un abonnement monophasé suffisant pour les petites surfaces sans chauffage électrique ni gros récepteur, sans avoir besoin d'équilibrer, tache difficile et inutile avec seulement 2 kVA par phase.
Le point de livraison doit être équipé par le fournisseur d'énergie d'un compteur et d'un disjoncteur de branchement monophasés, ce dernier de type S (comme sélectif) avec différentiel 500 mA (contrairement au disjoncteur triphasé actuel certainement antique) ; on ne récupère pas l'ancien matériel.
Dans la rénovation de l'installation électrique qui s'annonce, 146 € est quantité négligeable.
GL
09 juin 2012 à 21:11

Proposer une réponse à Tarif passage triphasé en monophasé



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Samedi 23 mars 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 2. Gratuité EDF pour passage triphasé en monophasé
    N°1048 : Bonjour, j'envisage de passer dans ma maison du triphasé en monophasé. Est-il exact que ce travail est proposé gratuitement par EDF, merci de m'informer. Demande réponse par un connaisseur, svp merci.
  • 3. Rénovation provisoire triphasé ensuite passage en monophasé
    N°14120 : Bonjour à tous, J'ai une maison de 1951 en triphasé, je n'ai pas l'obligation de consuel. Lors de l'obligation de passer avec le nouveau compteur Linky, qui pourrait prendre quelques années quand même vu que j'habite en...
  • 4. Installation électrique choisir triphasé ou monophasé
    N°9 : Bonjour. Quelles sont les modalités que je dois suivre pour passer du triphasé au monophasé? (edf, professionnel...), ou est-il préférable de garder le tri ? Mais dans ce cas comment faire pour mieux répartir les charges... Je...
  • 5. Passage triphasé en monophasé
    N°17780 : Bonjour à tous ceux qui prendront le temps de lire mon post et merci à ceux qui me répondront. Alors voilà ce qui me pose problème enfin je sais pas trop si on peut faire comme ça. Je dispose d'un contrat EDF en triphasé...
  • 6. Combien coûte le passage du triphasé 380 au monophasé 220
    N°2957 : Bonjour à tous, je suis dans le même cas que certains (achat d'un maison équipée en triphasé 380V), et je me sent pris en otage ! Chez moi tous disjoncte si je met deux radiateurs + un plaque électrique (c'est à dire rien),...
  • 7. Meilleures pratiques pour passage en triphasé sur existant
    N°18031 : Bonjour J'ai hérité dans ma maison d'un tableau un peu particulier (j'imagine non conforme). Voilà le branchement, j'ai 9k qui arrivent en direct sur un interrupteur différentiel 40A qui distribue le tout dans toute la...
  • 8. Déséquilibrage installations électriques triphasé
    N°13244 : Bonjour, Locataire d'une maison de 60m², j'ai pour installation électrique 3 radiateurs radiant, un sèche serviette, un four électrique avec une une seule plaque en fonte, une machine à laver et un sèche linge. EDF m'a...
  • 9. Passage de monophasé en triphasé faut-il un consuel
    N°4522 : Bonjour, en vue d'un agrandissement, je veux faire une relève de la chaudière gaz par une Pompe A Chaleur. Or pour la PAC, il me faut du triphasé. Faut-il faire un consuel pour le passage en triphasé ? Je sais que je vais...
  • 10. Passage chauffe eau De Dietrich de triphasé à monophasé
    N°12841 : Bonjour à tous, Je souhaiterais passer mon chauffe eau de triphasé à monophasé. C'est un De Dietrich 573030 150 litres horizontal 1800 W 230 V 230/400V3. J'ai un doute car il faut reconfigurer les barrettes de connexion...
>>> Résultats suivants pour : Tarif passage triphasé en monophasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
fournitures travaux electriqueprobleme tableau electrique 01branchement chauffe eau disjoncteur edfsapin de noel electricite



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo