FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 23 134 questions dans le forum électricité


19598

Question Forum Électricité : Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement

BenoitPessac
Membre inscrit
BenoitPessac
6 messages
Bonjour à tous,

Voilà 2 semaines qu’on galère dans notre nouvelle maison.
On a tout essayé : augmentation de puissance, ré-équilibrage des phases. Le DB continue à disjoncter.
Hier on a localisé le défaut : il y a un interrupteur différentiel qui alimente une zone de la maison en chauffage (un chauffage panneau rayonnant électrique sous plafond, chacun piloté par un thermostat a contact bilame alimenté depuis un départ fusible au tableau électrique).
Hier, on a isolé une partie : les thermostats alimentés par la phase 1 ne font pas disjoncter, ceux de la phase 2 et 3 si donc on a baissé les interrupteurs au tableau de ces chauffages là.
Hier malgré les interrupteurs baissés, je mesure une tension résiduelle d’environ 40V en aval de 2 interrupteurs, les 4 autres qu’on a isolé eux n’en ont pas. Confiant, je me dis que les 2 sont en défaut en réenclenche les autres mais ça ne tient pas. Alors je commence à démonter les thermostats : et là je vois que tous ceux qui ne tiennent pas sont montés à l’envers par rapport aux 2 qui tiennent de la phase 1. Sur ceux de la phase 1 qui fonctionnent du haut vers le bas : phase, neutre, terre, fil pilote. Sur ceux en défaut du haut vers le bas : phase, fil pilote, terre, neutre.
Confiant je recâble tout à l’endroit et me dis que j’ai trouvé, mais quand je réenclenche les interrupteurs ça a été pire : étincelle sur l’un qui n’a pas tenu, étincelle et DB qui disjoncte sur le second.
Je ne sais plus où chercher.
A noter que sur l’un d’entre eux j’ai retrouvé la tension résiduelle de 40V aux bornes due aux thermostats sur la terre, l’autre sur la phase malgré les interrupteurs baissés.
Merci de votre aide.
04 décembre 2019 à 07:25
Problème électrique réponse 1

Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement

GL
Membre inscrit
GL
23 882 messages
Bonjour Benoit Pessac. Ce sera difficile à distance.
On se demande ce que viennent faire les fils pilotes dans les thermostats.
Les tensions que vous mesurez ne sont peut-être pas significatives si vous avez des conducteurs "en l'air", connectés nulle part. On préfère utiliser la lampe témoin classique à incandescence.
Important : les tensions se mesurent entre deux points, et non "sur".
Tout peut s'expliquer, mais en électricité il faut savoir ce que l'on cherche. Les mesures incluant la terre sont inutiles.
On comprend qu'il s'agit d'un habitat ancien alimenté en triphasé. Cette installation a-telle déjà fonctionné ? Si c’est une maison neuve, il faut faire intervenir l'installateur.
On ne peut faire aucune hypothèse à distance ; il faut être sur place et analyser le problème en détail.
L'aide d'un électricien professionnel semble souhaitable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 décembre 2019 à 11:09
Problème électrique réponse 2

Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement


Invité
invité
Merci de votre réponse.
Les thermostats muraux sont sous les panneaux rayonnants qui sont dans les toits. Le fil pilote remonte jusqu’à tableau et va je suppose jusqu’à chaque chauffage dans le plafond pour donner l’ordre je présume.
Pour les tensions j’ai pris entre 2 points sur chaque thermostat. J’ai évoqué la terre car ce qui m’a étonné était d’avoir une tension résiduelle entre terre et phase, idem terre et neutre, mais rien entre phase et neutre.
04 décembre 2019 à 12:13
Problème électrique réponse 3

Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement

GL
Membre inscrit
GL
23 882 messages
Re. Le fil pilote est normalement connecté à un programmateur qui délivre la tension nécessaire à une fonction du radiateur. La plus simple est tension nulle entre fil pilote et le neutre = température confort ; la deuxième est une tension alternative de 230 V entre fil pilote et neutre pour la température éco = confort - 2 ou 3 °C.
Il faut regarder comment tout cela fonctionne, et en fonction des observations déterminer si le DB déclenche par surintensité ou défaut d'isolement sérieux, supérieur à 200 mA.
Bref il y a de l'investigation dans l'air, mais comme déjà suggéré, l'assistance d'un professionnel expérimenté serait une bonne chose. Sans vouloir vous offenser, il se peut que vous maîtrisiez mal cet aspect de l'électricité domestique.
Cordialement.
04 décembre 2019 à 12:31
Problème électrique réponse 4

Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement

BenoitPessac
Membre inscrit
BenoitPessac
6 messages
Bonjour.

Cela paraît un peu fou mais grâce au contact avec l’électricien de l’époque, à ce jour 80 ans, il m’a envoyé un plan de raccordement des thermostats. Dessus, on pouvait y lire du haut vers le bas phase, retour, terre, neutre. Mais surtout après neutre il y avait entre parenthèses "si < 10 A". Or les 3 thermostats en défaut étaient des 16A. Donc on a déconnecté le neutre, et contre toute attente cela fonctionne sans que l’on s’explique comment cela peut fonctionner sans neutre).
Ce n’est qu’une petite victoire car notre installation en triphasée continue à disjoncter régulièrement sans que l’on ne trouve pourquoi. Il y a bien une phase haute (presque 250V).
Nous avons essayé d’optimiser l’équilibrage mais rien n’y fait.
Le plus étonnant est la montée en intensité d’une phase où l’autre en fonction du lancement d’appareil (de 7A a 18A en lançant un chauffage, et plus de 30A en ajoutant le four : le DB se met à faire du bruit et finit par disjoncter).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan raccordement des thermostats

07 décembre 2019 à 07:57
Problème électrique réponse 5

Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement

GL
Membre inscrit
GL
23 882 messages
Bonjour BenoitPessac.
Le document peut aider à retrouver qui fait quoi, mais cela réclamera du temps.
Il faudrait arriver à faire un schéma qui à terme permettra de trouver l'origine du ou des défauts. Notamment pourquoi la déconnexion d'un neutre change favorablement les conditions de fonctionnement.
S'y ajoute un problème d'équilibrage des intensités que le DB de branchement se charge de faire connaître en déclenchant.
L'autre problème est l'absence d'un système de délestage qui pourrait amener à éviter les surcharges.
Le thermostat semble d'une technologie simple, Mais on ne voit pas l'utilité de la résistance Ra, dite d'anticipation ; et pourtant, elle doit en avoir une.
Le schéma ne fait pas apparaître de fil pilote. Cette technologie ne concerne que des thermostats électroniques et donc, semble absente des panneaux rayonnants.
Devant l'écran on ne peut guère conseiller quoi que ce soit, hormis continuer à rechercher les origines des dysfonctionnements après avoir cerné les conditions de leur apparition.
Mots clés : patience et persévérance.
Cordialement.
10 décembre 2019 à 10:02
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Chaudière électrique qui fait disjoncter
    N°14230 : Bonjour, Nous venons d'emménager dans une maison et je viens de faire changer le circulateur (l'ancien était grippé et avait commencé à fuiter) de notre chaudière électrique (SLCF Vernelec 24 en triphasé pour alimenter...
  • 2. Four branché 32A chauffe et fait sauter le disjoncteur
    N°5073 : Bonjour, J'ai un four prise 32A. Branché sur une prise 20A, cela sautait au bout de 5mn d'allumage du four (les 4 plaques électriques fonctionnent toutes sur du 20A). J'ai relié au disjoncteur, un disjoncteur individuel 32 A,...
  • 3. Branchement 2ème tableau fait disjoncter le tableau principal
    N°22136 : Bonjour à tous. Je vous sollicite car je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe... Je viens d'installer un petit panneau électrique indépendant à côté de celui déjà existant afin d'y brancher tous mes câbles qui...
  • 4. Chauffe-eau fait disjoncter disjoncteur principal passage marche forcée à auto
    N°14779 : Bonjour à tous, Voici le contexte : - Chauffe eau neuf de marque Atlantic 200L résistance stéatite. - Contacteur jour/nuit neuf. - Pas de radiateur en route, aucun autre appareil en route, l'appartement est vide, il n'y a...
  • 5. Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt
    N°12633 : Bonjour, J'ai récemment fait l'acquisition d'un four Bosch HBN 531 WO chez Darty et, depuis la première semaine suivant son achat, je rencontre un problème pour le moins curieux puisqu'il fait parfois disjoncter le compteur...
  • 6. Problème électrique fer à repasser fait disjoncter
    N°13094 : Bonjour. J'habite dans ma maison depuis 13 ans j'ai toujours repassé sans avoir de problème. Mais depuis un mois dès que je branche mon fer à repasser au bout de 20 minutes il fait disjoncter, j'ai bien sûr pensé qu'il...
  • 7. Four cuisinière à induction Electrolux fait disjoncter le fusible
    N°14109 : Bonjour. J'ai acheté une cuisinière à induction Electrolux que j'ai branchée sur la prise dédiée au four reliée à un fusible de 40A... La plaque à induction fonctionne parfaitement... mais dès que je mets le four en...
  • 8. Branchement recommandé tableau divisionnaire
    N°21511 : Bonjour. C'est mon premier message sur ce forum, donc déjà merci pour toutes les ressources déjà présentes ! Le sujet est un peu incomplet car j'ai plusieurs questions assez différentes :) Notez que tout ceci est...
  • 9. Appareil qui fait sauter le disjoncteur de branchement
    N°14464 : Bonjour à tous, Depuis quelques temps, mon sèche linge qui est branché sur une prise quadruple fait sauter toute la maison au bout de quelques minutes de fonctionnement. Ce qui est étrange, c'est que lorsque je le branche...
  • 10. Pompe à chaleur piscine fait disjoncter le disjoncteur de branchement
    N°19151 : Bonjour, Je commence être désespérée. La pompe à chaleur de notre piscine n'arrête pas de faire disjoncter le disjoncteur de branchement (disjoncteur 500mA /AGCP). Elle ne fait pas disjoncter la maison au...
>>> Résultats suivants pour : Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite