FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Schéma pour commande moteur à courant continu

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose ma question ici :

Actuellement

13 500

questions dans le
forum électricité


12762

Question forum électricité : Schéma pour commande moteur à courant continu

pascalblum
Membre inscrit
pascalblum
3 messages
Bonjour,

Je recherche un schéma pour la commande d'un moteur à courant continu actionnant une porte qui monte et qui descend selon une heure précise, avec fin de course, relais, relais montre.
Merci d'avance.
17 mai 2013 à 20:50
Schéma 1 commande moteur

Schéma pour commande moteur à courant continu

GL
Membre inscrit
GL
7 353 messages
Bonjour. Vous demandez une étude complète qu'il est impossible de faire ici, dans la cadre d'un forum d'entraide ponctuelle.
C'est ce que font les constructeurs dans les bureaux d'étude à partir d'un cahier des charges précis dont votre description est très éloignée.

La commande de la porte doit comprendre des éléments de sécurité en cas de passage inopiné de personnes lors de la fermeture, une protection en cas de blocage, un ou des dispositifs d'arrêt d'urgence et de réouverture.
La motorisation par machine à courant continu n'est peut-être pas le meilleur choix.

Il faut que vous fassiez appel à une société spécialisée pour étudier et réaliser cet automatisme.

Mais s'il s'agit d'un exercice proposé dans le cadre d'une formation, il faut être beaucoup plus précis concernant le matériel à mettre en œuvre et ses caractéristiques, et l'usage de cette porte.
18 mai 2013 à 09:25
Publicité

Schéma pour commande moteur à courant continu

Schéma 2 commande moteur

Schéma pour commande moteur à courant continu

pascalblum
Membre inscrit
pascalblum
3 messages
Oui entièrement d'accord mais là c'est une porte actionnée par un moteur électrique de 1,5V du type "moteur de barbecue pour le grill" et la porte mesure 40cm par 30cm, monte et descend très doucement, c'est pour un poulailler.
Je recherche un schéma de branchement automatique, merci pour votre aide.
18 mai 2013 à 15:06
Schéma 3 commande moteur

Schéma pour commande moteur à courant continu

Bob
Membre inscrit
Bob
1 039 messages
Bonjour,
Si vous avez le courant ??
Pour votre automatisme vous pouvez le faire avec un petit volet roulant au format le plus proche ou sur mesure et commander ce moteur avec un inter horaire, le moteur s'arrêtera en ouverture ou en fermeture avec ses contacts fin de courses internes.
@+

Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
moteur pour trappe de poulailler

18 mai 2013 à 16:14
Schéma 4 commande moteur

Schéma pour commande moteur à courant continu

mf06
Membre inscrit
mf06
549 messages
Bonsoir.

Veuillez voir la question 12446, réponse N°11 où je propose un schéma extrêmement simple pour votre portillon à la place du flotteur il vous faudra mettre un circuit sensible aux variations de luminosité.

Avec LDR ou phototransistor (presque nuit) il faudra penser à une tempo pour ne pas réagir aux éclairs, mais il vous manquera la détection de l'effort (blocage), la durée maximum de fonctionnement dans chaque sens et un ou deux barrages.
De plus alimenter le tout en 12V, réduire et ajuster la vitesse du moteur donc le déplacement du portillon.
A suivre. mf06
18 mai 2013 à 21:44
Schéma 5 commande moteur

Schéma pour commande moteur à courant continu

GL
Membre inscrit
GL
7 353 messages
Bonjour pascalblum. Il eût fallu préciser initialement le type de porte et de moteur utilisé.
Le problème vient du fait que le moteur fonctionne en 1,5 V, et que la commande qui nécessitera des relais devra fonctionner avec la tension nominale des bobines ; d'où l'obligation de deux alimentations, sans compter celle de l'horloge. Ce n'est pas infaisable, mais il faut du temps.

La solution du volet roulant est plus simple à mettre en œuvre.
19 mai 2013 à 00:27
Schéma 6 commande moteur

Schéma pour commande moteur à courant continu

mf06
Membre inscrit
mf06
549 messages
Bonjour,
Je vous conseille d'utiliser un moteur d'essuie glace (12v) déjà démultiplié (vis sans fin) avec l'avantage de pouvoir le stopper net en fin de course ou sur obstacle (C/C par les relais ouverture / fermeture) la vitesse peut-être facilement ajustée (555 /pwm/mosfet).
J'ajouterai à ma réponse 4 qu’après arrêt sur obstacle en phase de fermeture il faut prévoir 1 à 2 secondes d’arrêt avant l'ordre de réouverture ainsi qu'une courte tempo (5s) avant le départ d'une nouvelle tentative de fermeture, je ne suis pas favorable à un déclenchement horaire, les poules vont se coucher en fonction de la luminosité ambiante et non en fonction de la position des aiguilles. À suivre. mf06
19 mai 2013 à 12:07
Schéma 7 commande moteur

Schéma pour commande moteur à courant continu

Bob
Membre inscrit
Bob
1 039 messages
Bonjour,
Citation :
MF a dit je ne suis pas favorable a un déclenchement horaire les poules vont se coucher en fonction de la luminosité ambiante

Je suis d'accord avec lui, salut, donc remplacer l'horloge par un inter crépusculaire mais attendons pascalblum car on ne sait toujours pas s'il y a le courant disponible à ce poulailler.
@+
19 mai 2013 à 14:51
Schéma 8 commande moteur

Schéma pour commande moteur à courant continu

mf06
Membre inscrit
mf06
549 messages
Bonjour BOB.

C'est toujours pareil les renseignements importants arrivent parfois au compte goutte ou pas du tout.
Pour l'inter crépusculaire je n'ai pas cherché dans le commerce (j'ai une fonction N/J très étendue) ("fa lou da te" comme disent mes voisins !!! avec raison) car il doit "basculer" au crépuscule et à la même luminosité dés potron-minet ce qui fait travailler la LDR ou mieux le phototransistor alors qu'il présente une résistance très élevée supérieure au Mohm.
De plus il est impératif de tenir compte de la luminosité parasite (orages, éclairage public, phares de voitures, clair de pleine lune, etc.).
A suivre. mf06
19 mai 2013 à 17:49
Schéma 9 commande moteur

Schéma pour commande moteur à courant continu

pascalblum
Membre inscrit
pascalblum
3 messages
Merci beaucoup à vous et effectivement il y a deux sources de courant (12v= et 1,5V=) fournies par des batteries rechargeables par des petits panneaux solaires et aussi il y aura une cellule photo sensible.
Pour ma part mon problème est résolu, encore merci.
Bien à vous et amicalement.
20 mai 2013 à 18:52


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Transformation courant alternatif en courant continu
    N°12236 : Bonjour, Je possède un transformateur 230v 50 Hz en 33 volts. Je souhaiterai transformer le courant de sortie alternatif en courant continu en conservant l'ampérage maxi environ 100 ampères. Quel schéma utiliser : diodes...
  • 2. Utilité d'un onduleur démarrage chaudière gaz
    N°10865 : Bonjour. Pensez-vous qu'un petit onduleur derrière un groupe électrogène pourrait être la solution pour faire fonctionner une chaudière gaz qui ne démarre pas, branchée directement avec le groupe électrogène. Merci de...
  • 3. Recherche schéma commande moteur
    N°1179 : Cherche schéma de commande d'un moteur monophasé en deux sens.
  • 4. Commande à infrarouge courant continu 12V
    N°9328 : Bonjour. Je veux installer un interrupteur à infrarouge pour commander à distance (par une commande à infrarouge) l'ouverture ou la fermeture d'un courant électrique continu (batterie 12V). Ceci est dans le but de couper le...
  • 5. Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur
    N°12116 : Bonjour. Mon générateur ne fonctionne plus : Voici les symptômes : Il n’y a pas de tension en sortie Le générateur donne des à-coups réguliers Manuellement le rotor tourne régulièrement. Je pense qu’il...
  • 6. Commande aller-retour d'un moteur triphasé
    N°7091 : Je voudrais brancher une télécommande munie de 2 poussoirs dérouler-arrêt et enrouler-arrêt pour l'utilisation d'un treuil électrique alimenté en triphasé. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci.
  • 7. Brancher moteur courant continu 24v 58A sur 220v
    N°2503 : J'ai recuperé un moteur de guindeau (bateau) Voici les indications du moteur : Marque LEROY SOMER Excitation Aimants Induit 24V - 58 A Puissance 1 kw Vitesse 2600 tr/min protection IP44 - Classe F J'aimerais pouvoir brancher ce...
  • 8. Rebrancher un combiné bois
    N°10250 : Sur un combiné bois d'occasion ne pouvant adapter un coffret de prévisualisation des fonctions sur le commutateur d'origine, j'ai essayé avec 2 relais à impulsion. Stupidement j'ai oublié de repérer le branchement du...
  • 9. Charger éolienne avec faible ampérage moteur courant continu
    N°11659 : Bonjour. Je possède un moteur à courant continu pour éolienne, mais il faut qu'il tourne vite pour recharger une batterie. Comment faire pour que l'éolienne recharge à un faible ampérage. Merci.
  • 10. Courant continu en France avant 1950
    N°3202 : Bonjour, j'aimerais puiser dans votre savoir : Existait-il en France des installations électriques domestiques alimentées par du courant continu comme dans d'autres grandes villes avant 1950 ? Merci, jc.
>>> Résultats suivants pour : Schéma pour commande moteur à courant continu >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo