FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 461 questions dans le forum électricité


20927

Question Installation Électrique : Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

MatthieuSer
Membre inscrit
MatthieuSer
5 messages
Bonjour.

Puis-je remplacer mon disjoncteur C-16 (prises et lumières du salon) par un disjoncteur différentiel C-16 30mA afin d'ajouter le portail électrique extérieur sur la même ligne ?
Le but est d'éviter de tirer une ligne supplémentaire du tableau électrique qui est plein et de profiter des nombreuses lignes sur lesquelles je suis loin d'atteindre les 8 points.
Merci par avance. smile
19 juin 2021 à 10:37
Réponse 1 du forum électricité

Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

CMT
Membre inscrit
CMT
6 975 messages
Bonjour.

4 remarques :

1/ Ajouter le portail sur votre disjoncteur ne posera aucun problème d'un point de vue puissance.

2/ On peut supposer que vos disjoncteurs sont protégés par un interrupteur différentiel 30mA placé en amont (et si ce n'est pas le cas, je vous invite très vivement à le faire pour la sécurité de vos proches).
Donc inutile de mettre un disjoncteur différentiel 30mA, la protection différentielle ferait double emploi.
Si vous faite cela, conservez le disjoncteur 16A existant.

3/ En général (et normativement) on dédie un circuit au portail, afin qu'un défaut de vos prises ou lumière n'empêche pas le portail de fonctionner.

4/ A l'inverse, le portail, plus sujet à l'humidité, peut lui-même avoir un défaut ce qui rendrait HS vos prises et éclairage.
19 juin 2021 à 12:40
Réponse 2 du forum électricité

Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

MatthieuSer
Membre inscrit
MatthieuSer
5 messages
Merci pour votre réponse.

Pour le 2/, pas de problème, mon installation est neuve et réceptionnée en 2018.

Est-ce dans le règlement général des installations électriques de placer une ligne distincte pour un portail ? Ou bien c'est simplement recommandé pour les raisons 3 e 4 que vous mentionnez et que je comprends bien.

Autre solution à laquelle je pense mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque : placer un disjoncteur différentiel uniquement sur ce point au raccord avec le moteur du portail afin de l'isoler du reste. Possible et légal ?
19 juin 2021 à 14:31
Réponse 3 du forum électricité

Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

CMT
Membre inscrit
CMT
6 975 messages
1/ Paragraphe 10.1.3.4 de la NF C15-100 sur les circuits spécialisés :
"...D'autres circuits spécialisés sont à mettre en oeuvre, par exemple pour chacune des applications suivantes lorsqu'elles sont prévues :
...
- circuits extérieurs (alimentant une ou plusieurs utilisations non fixées au bâtiment, par exemple éclairage, portail automatique, etc.) ;
..."


Reste que c'est un point de confort et pas de sécurité, donc pas essentiel.

2/ Mettre un disjoncteur différentiel 16 30mA dédié au portail complètement indépendant du reste peut être une bonne idée.
Mais il faut le placer au départ du circuit dans le tableau, pas au raccord avec le portail.

3/ En principe un tableau aux normes doit avoir 20% de réserve pour les ajouts ultérieurs.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez éventuellement virer des trucs qui ne servent à rien, par exemple les prises modulaires qui ne sont pas obligatoires, s'ils vous en ont mis dans le tableau.
19 juin 2021 à 16:12
Réponse 4 du forum électricité

Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

MatthieuSer
Membre inscrit
MatthieuSer
5 messages
Merci beaucoup pour votre réponse !

La tableau est plein (j'ai fait l'installation moi même et ça a effectivement été réceptionné avec des réserves à l'époque) car j'ai depuis fait installer des panneaux photovoltaïques, une banne solaire, et d'autres éclairages extérieurs etc.).

Grâce à vous, j'ai donc appris que c'est légalement un confort, donc je peux me reprendre sur une prise du salon (j'ai qu'à percer le mur pour arriver contre le mur côté Nord où le moteur sera et où il pleut jamais...).

Je comprends aussi que je ne peux pas ajouter de disjoncteur différentiel 30mA après le tableau sur un seul point d'une ligne spécifique (ici les prises et lumière du living). Mon idée était de me repiquer sur la prise et d'ajouter entre la prise et le moteur un disjoncteur différentiel dans un coffret extérieur hermétique par exemple... sweat tout ça pour éviter que si on part en vacances et que ça saute, le général ne saute avec et donc frigo etc. cry

Mais je vais simplement me repiquer sur la prise du living et remplacer le disjoncteur des prises living au tableau par un 16 et 30mA alors... j'ai pas trop envie d'installer un compteur divisionnaire juste pour le portail mais je veux aussi éviter que tout saute si le portique fait des siennes...
19 juin 2021 à 16:33
Réponse 5 du forum électricité

Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

CMT
Membre inscrit
CMT
6 975 messages
Mettre un disjoncteur différentiel plus loin en aval sur la ligne du living ne servira à rien car en cas de défaut d'isolement il est probable que les 2 protections différentielles 30mA placées en cascade sautent simultanément.
A noter que si votre général est un 500mA sélectif, il ne doit pas sauter pour ce motif.

Si je comprends bien vous restez sur votre idée du départ.
C'est à dire remplacer le disjoncteur 16A du living par un disjoncteur différentiel 16A 30mA.

Si vous faites cela, il faut "sortir" ce disjoncteur de l'interrupteur différentiel 30mA de la rangée, sinon cela ne sert à rien.
A noter qu'un disjoncteur différentiel prend 2 modules, contrairement à un disjoncteur qui n'en prend qu'un.

Autre idée, ajouter un tableau d'une rangée à côté de l'existant, car à mon avis des ajouts vous en aurez d'autres à faire dans le futur.
19 juin 2021 à 17:27
Réponse 6 du forum électricité

Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

MatthieuSer
Membre inscrit
MatthieuSer
5 messages
En fait, j'ai l'arrivée générale, puis un 300mA pour l'ensemble des pièces normales (dont le living) et un 30mA pour les pièces humides et lave-linge, pompe à chaleur air-air etc.

Donc je me disais que si je remplaçais uniquement le disjoncteur du living par le même avec fonction différentiel 30mA (j'en ai 1 plus petit dans mon tableau qui ne prend qu'une place, c'est vrai que la plupart c'est 2 places), du coup en cas de perte de courant sur la ligne du living (par exemple à cause du portail), c'est uniquement ce disjoncteur différentiel qui sautera puisqu'il est plus sensible que le 300mA placé en amont. C'est juste ce que je dis si je fais ce montage ?
Je voudrais éviter de raccorder le disjoncteur du living au 30mA des pièces humides pour qu'il n'y ait aucun impact sur la pompe chaleur etc si le moteur du portail fait sauter le disjoncteur...

Désolé, je me rends compte que ma simple question est plus complexe qu'il n'y paraît et j'essaye d'être le plus clair possible sur mon objectif et la proposition à laquelle je pense...
19 juin 2021 à 17:42
Réponse 7 du forum électricité

Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

CMT
Membre inscrit
CMT
6 975 messages
Bonjour.
Plusieurs remarques.

1/ Ne pas confondre :
- la sensibilité : le seuil de fuite de courant à partir duquel un différentiel déclenche
- la vitesse de réaction : qui va dépendre de la courbe de déclenchement.

Votre raisonnement tient pour les défauts compris entre 30mA et 300mA.

Mais pour les défauts supérieurs à 300mA (qui sont les plus fréquents) vous n'avez aucune garantie que c'est le 30mA qui coupera en 1er. Ce sera ou l'un, ou l'autre, ou les deux simultanément.

Donc on revient à la case départ.

2/ La norme impose depuis 2002 que tous les circuits soient en aval d'un 30mA.

La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez pas d'obligation de le faire, mais je vous le conseille vivement afin d'assurer la sécurité de vos proches.
Donc remplacer le 300mA par un 30mA.

Mais ce conseil n'est pas en lien direct avec votre question et ne résout pas votre problème d'indépendance du circuit living.

3/ Donc si vous mettez un disjoncteur différentiel 30mA pour le circuit living il faut le "sortir" de l'interrupteur différentiel de l'ensemble des pièces normales, que ce soit un 300mA ou un 30mA.
20 juin 2021 à 07:42
Réponse 8 du forum électricité

Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA

MatthieuSer
Membre inscrit
MatthieuSer
5 messages
Merci. smile
Concernant le 1, c'est bien noté.
Donc, comme vous le dites en 3, il faut alors que je raccorde le 30mA du living directement sur l'arrivée générale de sorte à ce qu'il n'y ait pas le 300mA en amont qui sauterait dans la plupart des cas vu que de nombreux défauts sont supérieurs à 300mA.
C'est ça ?
Là, ça ne sera pas possible, car mon arrivée va directement dans un 40A 300mA, et donc toute la maison sauterait en même temps en cas de fuite supérieure à 300mA.

Pour le 2, c'est bizarre, je vous mets la photo de la réception par Certinergie en février 2018. On voit bien que c'est un 300mA en aval, seulement les pièces d'eau (sdb, séchoir, PAC eau chaude, etc.) dont en aval d'un 30mA... ??

Quoi qu'il en soit, le mieux semble d'installer un compteur divisionnaire. Je crois que je ne vais pas avoir le choix pour bien faire les choses. je repars ainsi avec un 40A 30mA câblé en 10mm² que je peux utiliser pour le portique et éventuellement plus tard pour une PAC piscine etc.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, ça me permet d'avancer dans ma réflexion.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
remplacer disjoncteur C-16

20 juin 2021 à 08:44
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Brancher un disjoncteur différentiel 30mA
    N°13924 : Bonjour à tous, Novice en électricité, j'habite depuis quelques mois dans une maison qui ne possède pas de disjoncteur différentiel 30mA. Ce fut d'ailleurs indiqué sur le rapport du diagnostic électrique. De plus, j'ai...
  • 2. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 3. Ajout ligne véhicule électrique sur tableau
    N°19819 : Bonjour à tous Formidable ce forum ! Je cherche à tirer depuis mon tableau électrique une ligne pour un véhicule hybride rechargeable avec batterie de 10kWh Le câble chargeur fourni avec la voiture pompe à 16A max, sur...
  • 4. Fonctionnement disjoncteur différentiel
    N°16181 : Bonjour, Je viens de débuter ma formation électricien et j'ai quelques difficultés. Tout d'abord il nous est dit qu'un disjoncteur différentiel a un pouvoir outre de détecter un courant de fuite, de couper également en...
  • 5. Remplacer disjoncteur différentiel
    N°16878 : Bonjour, Je suis anglais, je peux seulement parler un peu français, alors je ne peux pas m'expliquer en français très bien, désolé. :shocked: Dans ma maison j'ai un disjoncteur différentiel 650mA cassé je dois le remplacer...
  • 6. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 7. Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés
    N°13365 : Bonjour. Je viens d'acheter un Groupe électrogène 6000/6500W et je souhaiterais le brancher sur mon tableau électrique de maison. Mon installation est composé d'un disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A (4 pôles / 3...
  • 8. Alimentation électrique pour une piscine
    N°16619 : Bonjour, Je dois prévoir l'alimentation pour une piscine en construction chez ma fille ainsi qu'une petite construction annexe installée par un paysagiste. Le pisciniste vient de me donner quelques directives mais je ne suis...
  • 9. Salle de bain disjoncteur qui saute
    N°18247 : Bonjour, Voilà, j'avais une boite à pharmacie qui était contre le mur. Sans faire exprès, en m'appuyant dessus, cela s'est détaché du mur faisant tout sauter. Il reste deux fils en l'air (phase + neutre). Quand je...
  • 10. Validation schéma électrique
    N°16676 : Bonjour Grâce à ce forum et à d'autres j'ai dessiné mon schéma électrique mais j'ai vraiment besoin que vous m'apportiez votre aide pour vérifier si il y a des erreurs avant que je n'achète les composants. Il s'agit...
>>> Résultats suivants pour : Remplacer disjoncteur C-16 par disjoncteur différentiel C-16 30mA >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite