FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Relation diamètre des fils et disjoncteur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 123

questions dans le
forum électricité


4934

Installation électricité : Relation diamètre des fils et disjoncteur


Invité
invité
Bonjour,
Je suis débutant, et je lis beaucoup de choses de part et d'autre et notamment sur forum qui est une mine d'informations.
Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement comme fonctionne la relation entre le diamètre d'un fil et le disjoncteur à utiliser sur ce fil.
Pourquoi ne peut-on pas brancher des fils 2,5 sur un disjoncteur de 32A par exemple ? je souhaite une explication qui ne se réfère pas à la norme !
C'est bien une norme mais ça n'explique rien au débutant ! ! ! J'aimerais comprendre, d'avance merci.
18 décembre 2008 à 04:00
Réponse Forum 1

Relation diamètre des fils et disjoncteur


Invité
invité
Bonjour,
bonne question de base, pour rester simple, toute matière conductrice s'oppose plus ou moins au passage du courant constituant donc une résistance.
Cette résistance très faible pour le cuivre (habituellement utilisé pour les fils et câbles électriques les plus courants) existe néanmoins et elle est inversement proportionnelle à la section du fil, donc plus un fil est fin plus il est résistant.
Cette résistance plus elle est élevée, plus elle s'oppose au passage du courant provoquant donc une chute de tension entre les deux extrémités de ce fil et un échauffement de celui-ci, ces deux phénomènes devant être limités par mesure de rendement et de sécurité.
Des normes ont été établies donnant l'intensité maxi pouvant passer dans une section donnée, placé en amont, le fusible ou le disjoncteur couperont le circuit au dépassement de ce maxi.
La formule que doit connaître tout électricien U = R x I lie les trois éléments cités ci dessus avec :
le courant en ampères = I / la résistance en ohms = R / la tension en volts = U. dan.
Réponse Forum 2

Relation diamètre des fils et disjoncteur

CMT
Membre inscrit
CMT
6 202 messages
Un conducteur électrique ne peut pas en fonctionnement normal dépasser une intensité maximale qui dépend de plusieurs caractéristiques et en particulier de la section. Au delà l'échauffement est trop important.
En effet la résistance d'un fil est inversement proportionnelle à la section.
On imagine aisément qu'une forte intensité dans un fil tout fin conduira à l'échauffement de celui-ci, voire à sa fonte.
Pour chaque section, on défini ainsi une intensité maximale admissible, qui en plus variera suivant les conditions de pose qui influent également sur l'échauffement du conducteur.
Dans des installations industrielles, il a des bureaux d'études qui font des calculs précis pour tenir compte de tous ces paramètres.
Dans des locaux d'habitation, la norme a défini des valeurs standard maxi, qui prennent en compte un coefficient de sécurité suffisant pour que ces valeurs fonctionnent dans les cas d'utilisation que l'on rencontre sur une habitation.
C'est ainsi que l'on a défini les calibres max des disjoncteurs pour chaque section afin de limiter l'intensité :
- 1,5² 16A
- 2,5² 20A
- 4² 25A
- 6² 32A
- 10² 45A
...
CMT
Réponse Forum 3

Relation diamètre des fils et disjoncteur


Invité
invité
La section du fil et sa longueur déterminent une résistance R du conducteur, proportionnelle à la longueur l et inversement proportionnelle à sa section S.
Cette résistance parcourue par un courant d'intensité I est le siège d'une chute de tension R. I, et d'un dégagement de chaleur R. I. I (effet Joule).
D'autre part, pour chaque type de conducteur il existe une densité de courant (J=I/S) dans le conducteur à ne pas dépasser.
Conclusion, à chaque section de conducteur correspond un courant nominal assigné pour limiter l'échauffement, et pour limiter les chutes de tension tolérables, il existe également une longueur de conducteur à ne pas dépasser. Pour les relations section et courant assigné, CMT les rappelle régulièrement sur le site. GL
Réponse Forum 4

Relation diamètre des fils et disjoncteur


Invité
invité
Les circuits en fil 2.5 doivent être protégés par des disjoncteurs 16A Ou 20A.
Les disjoncteurs 32 A sont faits pour protéger des circuits en 6mm². Si vous faites circuler 32A sur des fils en 2.5mm² vous allez avoir un échauffement des conducteurs et donc un risque d'incendie.
Donc,
1.5mm² 10A
2.5mm² 16A ou 20A
6mm² 32A
Une installation électrique doit être faite en fonction des normes en vigueur qui ne doivent pas être discutées ou interprétées de différentes façons. MF
Réponse Forum 5

Relation diamètre des fils et disjoncteur


Invité
invité
C'est clair ! Merci à tous, et bon Noël.
23 décembre 2008 à 01:29
Réponse Forum 6

Relation diamètre des fils et disjoncteur


Invité
invité
Non le 1.5mm² c'est 10A et le 2.5mm² c'est 16 ou 20 A.
24 mars 2010 à 19:42

Proposer une réponse à Relation diamètre des fils et disjoncteur



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
  • 2. Quel diamètre de fils sur 23 m
    N°3205 : Bonjour, je dois tirer une ligne pour un four de puissance 0,91 kW (le grill fait 2700 W) et la distance du four au compteur est de 23 mètres. Quel doit-être le diamètre de mes fils, merci ?
  • 3. Conseils installation tableau électrique
    N°13299 : Bonjour, Nous avons acheté une maison ancienne dans laquelle il y a un tableau général relativement récent et conforme (semble-t-il) aux règles. :biggrin: Mais il y a une pièce dans le sous-sol qui n'est pas alimentée...
  • 4. Diamètre des fils d'un réchaud électrique 2 plaques
    N°7326 : Bonsoir. J'installe un réchaud électrique 2 plaques (1000W + 1500W) dans un studio. Le réchaud délivre 2200W efficace, puis-je brancher la prise avec des fils de 2,5mm² et un disjoncteur de 16A ? Merci.
  • 5. Dérivation sortie edf installation électrique biscornue
    N°17139 : Bonjour. Je vous contacte car plusieurs choses me semblent bizarre dans ma nouvelle maison. C'est une maison datant de 1965 mais les hangars sont plus vieux. Après avoir longuement cherché, voici l'installation...
  • 6. Salle de bain disjoncteur qui saute
    N°18247 : Bonjour, Voilà, j'avais une boite à pharmacie qui était contre le mur. Sans faire exprès, en m'appuyant dessus, cela s'est détaché du mur faisant tout sauter. Il reste deux fils en l'air (phase + neutre). Quand je...
  • 7. Quel diamètre de fils et quel fusible pour un sauna de 3,6 kW
    N°7790 : Bonjour je désirerais installer dans ma maison un sauna électrique dont la puissance annoncée est de 3,6 kW. J'ai une installation existante (en 220V monophasé) avec un panneau radiant que je vais supprimer et je désirais...
  • 8. Informations vieux disjoncteur de branchement
    N°16557 : Bonjour à tous. Je vous rejoins sur ce forum pour obtenir des conseils et par la même occasion partager ce que je vais entreprendre si cela peut servir à d’autres. Prochainement, je vais m’occuper de revoir...
  • 9. Diamètre fils circuit prises boîte de dérivation 2,5 et 1,5
    N°13968 : Bonjour, J'ai un circuit prises sur un 20A au tableau, sortie du disjoncteur en 2,5² pour 8 prises ordinaires. J'entre les 3 fils de 2,5² dans une boîte de dérivation. Ai-je le droit de les sortir de la boîte en 1,5², en...
  • 10. Fils de section différente sur un disjoncteur 20A
    N°4197 : Bonjour. Sur mon tableau j'ai vu que j'avais un fil de 1.5mm et un fil 2.5 raccordés sur le même fusible (20A) Le 1.5 alimente 2 prises de courant ainsi que la motorisation de la porte de garage Le 2.5 alimente 1 double prise sur...
>>> Résultats suivants pour : Relation diamètre des fils et disjoncteur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
brancher moteur electrique 220fils electriquepanne filiere electrique viraxchanger fil et prise fer a repasser



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo