FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Conseils installation tableau électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 126

questions dans le
forum électricité


13299

Question schéma électrique : Conseils installation tableau électrique

Larsen
Membre inscrit
Larsen
20 messages
Bonjour,

Nous avons acheté une maison ancienne dans laquelle il y a un tableau général relativement récent et conforme (semble-t-il) aux règles. biggrin
Mais il y a une pièce dans le sous-sol qui n'est pas alimentée par ce tableau, mais directement depuis le disjoncteur principal.
Cette partie est constituée de 3 luminaires et 4 prises dont une pour la machine à laver et une autre pour la pompe du chauffage central (chaudière à gaz).
Ce "tableau" (plutôt une sorte de boite de dérivation faite de bric et de broc) ne comporte aucun disjoncteur. cry
Un câble triphasé (3 fils noirs + 1 rouge + 1 gris) est raccordé à deux fils (rouge et bleu) qui partent du disjoncteur principal situé au rez de chaussée.
Le fil rouge du câble triphasé est relié à la terre. 2 noirs sont raccordés au fil rouge et 1noir + 1 gris raccordés au fil bleu.
Au niveau du "tableau" les 5 fils arrivent à un petit bornier où tous les circuits sont reliés par le moyen de dominos et de connecteurs rapides. Les sections de fils sont hasardeux et les couleurs non respectées.
Je n'ose même pas vous montrer une photo... shy
Ma question : puis-je installer ici un tableau, digne de ce nom, sans passer par le tableau général ? Cela voudrait dire qu'en aval du disjoncteur principal j'aurai deux tableaux différents dont un qui ne concernerait que la pièce du sous-sol.
Si oui, est-ce que je peux utiliser le câble triphasé ?
Désolé pour la longueur de mon message et mille mercis pour vos conseils ! smile
Larsen
03 janvier 2014 à 22:55
Schéma tableau divisionnaire réponse 1

Conseils installation tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 572 messages
Bonjour

Je n'ai pas bien saisi tout le détail du raccordement, mais cela a l'air d'être un beau bazar, mais surtout dangereux, car :
- pas de protection différentielle 30mA
- pas de protection des circuits contre les surintensités
- section du câble triphasé sans doute insuffisante.

Donc oui vous pouvez installer à cet endroit un tableau digne de ce nom.

L'idéal serait de repasser par le tableau général, car il n'est pas autorisé de mettre 2 fils par borne du disjoncteur de branchement.
Si vous ne pouvez pas faire autrement que de repartir de là, l'idéal serait de faire un petit coffret de répartition intermédiaire, juste sous le disjoncteur de branchement d'où partiraient les fils vers votre tableau principal et les fils vers votre nouveau tableau.

Quant à réutiliser le câble triphasé, les couleurs normalisées ne sont pas bonnes (il manque le vert/jaune) et il n'est peut être pas de section adaptée (il faudrait du 16² avec un DB 30/60A ou du 10² avec un DB 15/45A) ou alors mettre au départ de le coffret de répartition un disjoncteur de calibre adapté à la section du câble.

Ci-joint quelques schémas dont vous pouvez vous inspirer.
Les 2 derniers correspondent aux solutions que j'ai évoquées, mais ma préférence va aux 2 premiers.

@+

Voici les schémas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma tableau électrique répartitionSchémas tableau électrique divisionnaireSchéma tableau électriqueSchéma tableau électrique divisionnaire

04 janvier 2014 à 08:11
Schéma tableau divisionnaire réponse 2

Conseils installation tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 572 messages
J'ai oublié pour le câble triphasé : branchement en parallèle de fils pour augmenter la section pas autorisé et dangereux. shocked
04 janvier 2014 à 13:48
Schéma tableau divisionnaire réponse 3

Conseils installation tableau électrique

Larsen
Membre inscrit
Larsen
20 messages
Merci pour votre réponse !

En effet, il n'y a ni protection différentielle 30 mA, ni protection contre les surintensités.
C'est-à-dire que la seule protection est celle du disjoncteur principal (il est inscrit DB 90 IR 15/30/45A). Et il y a un raccordement à la terre. Du disjoncteur principal je vois sortir une gaine cannelée d'où sortent deux très gros câbles (rouge et bleu) qui sont probablement ceux qui alimentent le tableau général "neuf". Et deux autres câbles (rouge et bleu toujours) d'une section moins importante, mais tout de même bien plus gros que des câbles de prises de courant 2.5mm². Ce sont des câbles faits de brins torsadés. Ces câbles alimentent les fils du câble triphasé (il y avait bien deux câbles triphasé sur le rouge et deux autres sur le bleu, j'ai refait le branchement en ne gardant qu'un seul fil triphasé par domino : le noir sur le rouge et le gris sur le bleu).

Je ne sais pas comment évaluer la section du câble triphasé. En tout cas elle est identique aux câbles auxquels ils sont branchés en amont. Je peux mesurer ça avec un pied à coulisse ?

Le plus "propre" serait sans doute de reprendre tous mes circuits sur le tableau général existant. Mais cela oblige à percer un mur très épais. Je préfère créer un second tableau selon le dernier schéma proposé. Si je l'ai bien compris il faut installer un disjoncteur 32A (avec un différentiel ?) sous le disjoncteur principal sur lequel viendront les deux câbles sortant du DB et d'où repartiront les câbles vers la cave. La réutilisation de deux fils du triphasé serait une facilité... Ensuite, dans la cave il faut un tableau avec un différentiel 30 mmA puis 5 disjoncteur pour les 5 circuits dont j'ai besoin.
Cette solution aurait l'avantage de ne pas toucher au tableau général existant. Et aussi, elle exige moins de travaux, ce qui m'arrange, je dois bien l'avouer...
Encore merci pour vos conseils avisés. smile
04 janvier 2014 à 18:08
Schéma tableau divisionnaire réponse 4

Conseils installation tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 572 messages
Il faut déterminer quelle est la section des câbles triphasé (pied à coulisse pour mesurer le diamètre du cuivre) et de quelle puissance maxi vous pouvez aller avoir besoin dans le tableau divisionnaire.

En fonction de vos réponses, on pourra essayer de trouver la solution la plus adaptée.
@+
04 janvier 2014 à 18:56
Schéma tableau divisionnaire réponse 5

Conseils installation tableau électrique

Larsen
Membre inscrit
Larsen
20 messages
Impossible de remettre la main sur le pied à coulisse (encore dans les cartons de déménagement...).
Les câbles sont identiques : faits de 7 brins en cuivre dont le diamètre mesuré avec une règle (donc pas super précis) est légèrement inférieur à 1 mm.
Sur la photo ci-jointe j'ai mis côte à côte les deux câbles (triphasé en gris et le neutre du DB en bleu) avec un câble (rouge) de 1.5mm, pour pouvoir comparer. Peut-être que votre œil saura déterminer la section des câbles ?

Dans cette pièce j'ai besoin d'une prise de courant pour la machine à laver, un frigo d'appoint, la pompe du chauffage central et quelques prises pour un établi que je voudrais installer là.
Il y a actuellement deux circuits d'éclairage, mais je peux sans doute mettre plusieurs luminaires sur un seul circuit ?
Enfin, il y a une prise de courant sur laquelle est branchée un luminaire dans le jardin, commandé par un détecteur de présence et une cellule (des appareils semblent se situer dans le luminaire).
Je pourrais certainement en profiter pour reprendre les circuits du cellier adjacent (quelques prises de courant et deux luminaires), parce que je ne suis pas sûr de les repérer dans le tableau général... dizzy

J'ajoute une photo du disjoncteur principal aussi.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
câble triphasédisjoncteur de branchement

05 janvier 2014 à 13:44
Schéma tableau divisionnaire réponse 6

Conseils installation tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 572 messages
Bonsoir.

A l’œil je dirai du 10².
Quel est le diamètre des 7 brins cumulé ?
Si environ 4,5mm c'est du 16²
Si environ 3,6mm c'est du 10²
Si environ 2,8mm c'est du 6²

C'est vrai que vous ce que vous décrivez le besoin de puissance n'est pas énorme.
7kW pourraient suffire sans problème.
Donc du 6² protégé par un disj 32A conviendrait

Si votre câble est bien en 10², vous pouvez même l'utiliser sans disjoncteur au départ (vu que DB 15/45A et qu'on considère que ce n'est pas un tableau divisionnaire).

@+
05 janvier 2014 à 18:59
Schéma tableau divisionnaire réponse 7

Conseils installation tableau électrique

Larsen
Membre inscrit
Larsen
20 messages
Le diamètre extérieur du câble (isolant compris) est d'environ 5 mm. Cela voudrait dire que ce câble est au moins un 10², voire 16² ? Il suffirait donc de faire un raccordement "propre" (sous boite de dérivation par exemple ?) sous le DB entre les câbles du DB et deux fils du câble triphasé.

J'ai vérifié le circuit de la pièce adjacente : il vient lui aussi de la boite/bazar. Donc j'ai un circuit de prises et un circuit de l'éclairage à ajouter.

Les tableaux pré-câblés que je trouve sur internet (casto et merlin pinpin) possèdent deux disjoncteurs différentiels (un de type A et l'autre de type AC). Cela a-t-il un intérêt dans mon cas ? Par ailleurs, est-ce que vous me conseillez vraiment de choisir un modèle de marque ? J'imagine qu'il existe des normes que tout fabricant doit suivre, non ? Même la sous-marque à bas prix....

Enfin, encore une question (les "problèmes" apparaissent au fur et à mesure que j'avance dans mon projet) : la boite actuelle qui sera remplacée par le nouveau tableau est située à proximité d'un évier, presque en surplomb. Faut-il un tableau étanche ? Ou choisir une autre place (mais ce sera pas facile) ?

Merci de votre patience !
05 janvier 2014 à 22:34
Schéma tableau divisionnaire réponse 8

Conseils installation tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 572 messages
Pour le diamètre, il ne faut pas compter l'isolant, donc sans doute du 10².

Je trouve que les tableaux pré-câblés ont peu d'intérêt.
- on a exactement ce que l'on veut : il manque des choses, il y en a en trop.
- on ne peut pas choisir son matériel.
- avec les bons accessoires c'est simplissime de câble.

Quant aux marques, personnellement je préfère rester dans les 3 grandes Legrand, Hager, Schneider Electric.
Ces équipements sont des équipements de sécurité faits pour durer des années, je pense qu'il est préférable d'investir quelques euros de plus dans du matériel fiable, donc la vis ne foirera pas au premier serrage un peu fort et qui offre une gamme complète de produits et d'accessoires.

D'autant plus qu'en achetant sur une boutique internet et pas en GSB ou chez un grossiste en électricité, on peut avoir du matériel de marque à un prix tout à fait correct.

Mais si vous voulez partir sur du matériel plus bas de gamme, assurez-vous qu'il est bien estampillé NF (et pas uniquement CE qui ne prouve rien).

Attention évitez de poser un tableau au dessus d'un évier.
Si vous pensez qu'il peut y avoir des projections d'eau, un tableau étanche serait plus pertinent.

@+
06 janvier 2014 à 19:38
Schéma tableau divisionnaire réponse 9

Conseils installation tableau électrique

Larsen
Membre inscrit
Larsen
20 messages
Bonjour,

Je vais écarter les sous-marques. A mon boulot nous allons rénover entièrement un bâtiment qui abritait la concierge, et dans lequel il y a une tableau électrique qui me conviendrait parfaitement.
C'est la marque Legrand, il date de 2005/2006 et semble en parfait état.
Je compte bien le récupérer plutôt que le jeter ! Il est composé de deux disjoncteurs 40 A de type A, différentiels 30 mA.
L'un des deux ne fonctionne plus quand on actionne le bouton test (il était temps de s'en apercevoir ! comme quoi il est important de faire une vérification régulière des différentiels). Mais un seul différentiel me suffit.
Ensuite il y a plusieurs disjoncteurs dont un 32A, des 16A et des 10A, plus qu'il ne m'en faut.

Pensez-vous qu'il est risqué d'installer un tableau "d'occasion" ? Y a-t-il des points à vérifier pour s'assurer que tout fonctionne correctement ? Il avait été installé par des professionnels à l'époque, et nous n'avons pas eu de souci depuis (sauf le différentiel dont nous venons de constater qu'il est HS...).
Pour l'emplacement, je vais donc m'éloigner des points d'eau ! smile
08 janvier 2014 à 11:26
Schéma tableau divisionnaire réponse 10

Conseils installation tableau électrique

Larsen
Membre inscrit
Larsen
20 messages
Bonjour,

J'ai enfin récupéré le tableau que je compte réutiliser.
J'ai découvert une bizarrerie : le disjoncteur 32A qui était étiqueté "gazinière" était en fait en tête du tableau : c'est là qu'arrivaient les deux fils depuis le tableau général (ils arrivaient sous le disjoncteur) et du haut du disjoncteur 32A repartaient 2 rouges et 2 bleus pour alimenter les deux différentiels.

Pour mon installation je compte alimenter le disjoncteur différentiel directement le depuis le DB. Et je compte utiliser le disjoncteur 32A pour le circuit du lave-linge. Cela ne pose pas de souci ?

L'alimentation se fait bien par le haut des disjoncteurs ?
Je mets quelques photos pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté sur les appareils que je cite (en fait je ne suis pas bien sûr de savoir si c'est un disjoncteur différentiel ou un interrupteur différentiel...).

Dernière question : les deux fils du câble triphasé qui viennent du DB sont actuellement raccordés à un bornier. Quelle est la meilleure solution : raccorder le différentiel par deux câbles neufs au bornier, ou bien raccorder les deux fils directement au différentiel et non plus au bornier ?

Merci beaucoup pour votre aide ! smile

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tableau électrique de récupérationtableau électrique récupérationtableau électrique récupération

18 janvier 2014 à 12:10
Schéma tableau divisionnaire réponse 11

Conseils installation tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 572 messages
Bonjour

Sans doute que votre disjoncteur 32A était utilisé comme coupure générale.

Le disjoncteur 32A ne peut servir que pour un circuit en 6² (plaques ou cuisinière). Pas pour votre lave-linge.

L'alimentation se fait usuellement par le haut.
Si on le fait par le bas, il faut mettre une étiquette d'avertissement.

Soit vous arrivez depuis le DB sur les borniers et vous repartez des borniers pour alimenter individuellement chaque ID.
Soit vous utilisez un peigne vertical sur lequel vous arrivez directement. Mais vos ID ne sont pas prévus pour.

Donc 1ère solution, qui de toute façon est la plus usuelle.

Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Conseils installation tableau électriqueconseils installation tableau électrique

18 janvier 2014 à 13:47
Schéma tableau divisionnaire réponse 12

Conseils installation tableau électrique

Larsen
Membre inscrit
Larsen
20 messages
Merci pour vos conseils.
C'est donc sur les borniers du tableau (en bas à gauche et à droite) que je dois connecter mes fils depuis le DB ?
Je ne sais pas si j'aurais assez de longueur... Actuellement les fils sont sur un bornier ancien fixé au mur.
Est-ce que je peux repartir de là vers les borniers du tableau ?
Pour mon lave-linge j'utiliserai donc un dj 16A et des fils 2.5mm².
Encore merci ! smile
18 janvier 2014 à 14:55
Schéma tableau divisionnaire réponse 13

Conseils installation tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 572 messages
Bonjour.

Vous pouvez déplacer les borniers pour les mettre en haut du tableau.
Le dispositif de coupure d'urgence (disjoncteur de branchement ou autre) est forcément pas trop loin.
Vous devriez pouvoir changer les fils en sortie sur toute la longueur.

@+
19 janvier 2014 à 11:54

Proposer une réponse à Conseils installation tableau électrique



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Refaire installation électrique tableau principal
    N°16359 : Bonjour, Je suis en train de rénover une maison des années 30 et donc de refaire l’installation électrique. Le tableau divisionnaire que vous pouvez voir sur le schéma est déjà raccordé et alimente le 1 et le 2...
  • 2. Installation d'un tableau électrique secondaire
    N°13549 : Bonjour, J'ai l'intention d'installer un tableau électrique secondaire dans mon grenier pour alimenter l'étage de ma maison que j’aménage, je pense démarrer mon alimentation de l'alimentation du tableau principal en 6mm²...
  • 3. Conseils installation tableau électrique en 380V branchement triphasé
    N°104 : Bonjour, Comment raccorder un tableau électrique en 380V, un neutre et trois phases ? Merci.
  • 4. Conseils câblage extension installation électrique
    N°17632 : Bonjour. Je vais faire une extension de 50m² et vais devoir réaliser l’électricité. Je compte mettre un tableau annexe dans cette pièce. donc ramener un nouveau câble. Il y aura pour l’éclairage : - 2 circuits...
  • 5. Quels équipements pour tableau électrique secondaire
    N°16610 : Bonjour, J'ai besoin d'aide. Je souhaiterai faire un tableau électrique secondaire dans mon sous-sol pour : 1) raccorder une pompe de relevage 2) un circuit de 2 radiateurs 3) un circuit luminaires 4) un circuit de...
  • 6. Installation d'un second tableau électrique
    N°13902 : Bonjour, Je suis actuellement en train de transformer un garage en studio musical. Ce garage est attenant à la maison, mais il se situe à l'opposé du tableau électrique principal. Il y avait une ligne unique arrivant au...
  • 7. Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs
    N°12912 : Bonjour, Au mois de Mai, suite à une panne d'électricité, j'ai fait intervenir une société de dépannage plus que malhonnête, puisque j'ai été forcé de payer en liquide sous peine de voir la facture fortement...
  • 8. Installation d'un 2ème tableau électrique
    N°533 : J'ai mon tableau électrique principal situé au rez-de-chaussée de mon habitation. Au 1er étage, je vais aménager une nouvelle chambre, dans laquelle il n'y a pas d'électricité. Je souhaiterais installer un second tableau...
  • 9. Que pensez-vous de mon tableau électrique
    N°13846 : Bonjour, De nouveau une maison (celle du fils). Je joins mon projet de tableau en PJ. Cependant j'ai quelques questions à y rajouter. Mes télérupteurs vaut-il mieux unipolaire ou bipolaire ? La PAC sous un ID 30mA type...
  • 10. Installation tableau secondaire près de mon tableau principal
    N°14532 : Bonjour. Je suis en train d'aménager mes combles et compte poser un tableau secondaire près de mon tableau principal. Je me pose des questions pour me repiquer sur mon tableau principal. La situation actuelle est la suivante...
>>> Résultats suivants pour : Conseils installation tableau électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo