FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Branchement de ma cuisinière à induction

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 362 questions dans le forum électricité


11094

Question Bricolage : Branchement de ma cuisinière à induction


Invité
invité
Bonjour,
J'ai acheté une cuisinière à induction en inox et, j'ai effectué le raccordement hier soir mais, j'ai eu deux petits problèmes et je me demande si c'est en lien avec les branchements que j'ai fait : j'ai pris des petites décharges électriques en touchant certains endroits sur l'inox et, ce matin, le compteur a disjoncté.
Alors, concernant le branchement, j'avais trois fils : 1 bleu que j'ai branché à gauche en ajoutant un pontet (je ne sais pas si on dit comme ça, c'est comme un petit crochet de couleur jaune), 1 jaune/vert que j'ai branché au milieu et 1 marron que j'ai branché à droite en ajoutant un pontet.
Il me reste un pontet que j'aurais dû ajouter au milieu mais le problème c'est que du coup il aurait été en contact physique avec le pontet de droite, donc je n'ai pas osé de peur de tout cramer.
Pouvez-vous, je vous prie, me dire là où je me suis trompée ?
La notice est disponible ici : scholtes manuals.pdf
Merci par avance pour votre aide. Bonne journée.
23 janvier 2011 à 10:53
Conseils Forum électricité 1

Branchement de ma cuisinière à induction

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 052 messages
Bonjour, à vous lire je crois bien que vous vous êtes trompé : en 230V vous avez une borne terre, une borne neutre avec 1 pontet, 1 borne phase avec 2 pontets ; Appelez un électricien ou une personne qualifié. Cordialement.
23 janvier 2011 à 22:25
Conseils Forum électricité 2

Branchement de ma cuisinière à induction

GL
Membre inscrit
GL
19 163 messages
Bonjour. Ce n'est pas une cuisinière à induction, mais vitrocéramique classique (à vérifier).
S'agissant très certainement d'un branchement monophasé 230 V sur prise ou sortie de câble 32 A, vous devez monter les pontets conformément au schéma de la figure en bas de page 42 : on réunit les bornes 1, 2 et 3 avec les pontets, ce sera la phase L ; on réunit de même les bornes 5 et 4 par un pontet, ce sera alors le neutre N. Et la terre jaune vert sur la borne en bas et à gauche.
Le disjoncteur a bien compris qu'il y avait une erreur et il a déclenché.
Vous avez fait un montage un peu hasardeux, or en électricité, il vaut mieux éviter. Vous vous êtes mise en danger.
Il n'est pas certain que vous puissiez utiliser toutes les fonctions en même temps : four + 2 plaques, mais certainement pas plus (voir la puissance nominale sur la plaque signalétique).
23 janvier 2011 à 21:17
Conseils Forum électricité 3

Branchement de ma cuisinière à induction


Invité
invité
Bonjour,
Merci pour vos précisions, j'ai refait le branchement correctement, à priori, cela fonctionne.
Par contre, il s'agit bien d'une induction, il me semble, car sur les 4 plaques il est indiqué induction.
Bonne journée.
24 janvier 2011 à 07:47
Conseils Forum électricité 4

Branchement de ma cuisinière à induction


Invité
invité
Bonjour, pourquoi dites-vous que je ne pourrais pas utiliser plus de 2 plaques + le four ?
24 janvier 2011 à 19:50
Conseils Forum électricité 5

Branchement de ma cuisinière à induction

GL
Membre inscrit
GL
19 163 messages
Bien reçu. Effectivement, il s'agit bien de plaques à induction, ce qui est seulement signifié en page 54.
La puissance maximum hors booster du plan de cuisson est de 7,2 kW, quant à celle du four, elle ne semble pas être indiquée, à moins que je l'ai pas vue (comme le type des plaques). Donc attention lors d'une utilisation simultanée four + plaque, il vaudrait mieux que vous ayez quelques fusibles 32 A de rechange (si la protection n'est pas par DJ).
Merci pour le retour.
24 janvier 2011 à 18:24
Conseils Forum électricité 6

Branchement de ma cuisinière à induction

GL
Membre inscrit
GL
19 163 messages
Bonjour. Nos réponses se sont croisées. La puissance disponible sur la ligne 32 A est d'environ 7,4 kW. Donc le four + 2 à 3 plaques, ou les plaques seules.
Outre les questions listées ci-dessous, vous pouvez consulter les questions 10824,10771 et 10701 qui abordent ce sujet.
25 janvier 2011 à 11:13
Conseils Forum électricité 7

Branchement de ma cuisinière à induction


Invité
invité
Bonsoir,
Merci pour vos conseils, j'ai envoyé un mail à Scholtès pour en savoir plus :
"Bonjour,
J'ai acheté cette cuisinière pour laquelle, il était précisé que c'était une induction. Or sur la notice, on ne parle que de vitrocéramique. Ainsi, qu'en est il réellement ?
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé la puissance du four.
Enfin, est-ce que je peux utiliser le four + les plaques simultanément ? Sachant que sur mon compteur la puissance est de 32 A ?"
Et voici leur réponse :
"Nous accusons réception de votre email relatif à votre demande de renseignement.
En retour, nous vous informons que la cuisinière CI 96 II est une induction mais le plan de travail est en vitrocéramique.
Par ailleurs, nous vous informons que nos appareils sont étudiés pour que votre table de cuisson et votre four puissent fonctionner simultanément."
Bon, ils ne disent pas les 4 plaques + le four mais de toute façon au vu de ce que vous m'avez écrit, je ne suis pas sure d'avoir envie d'essayer de tout utiliser en même.
Ceci dit, je n'ai jamais fait de préparation culinaire nécessitant l'utilisation de 4 plaques + le four.
Cordialement.
27 janvier 2011 à 20:00
Conseils Forum électricité 8

Branchement de ma cuisinière à induction

GL
Membre inscrit
GL
19 163 messages
Grand merci pour votre retour. Après relecture de la documentation depuis le 24 janvier, on distingue donc le plan de travail et la nature des feux.
C'est ainsi que depuis longtemps, on parle, sans doute abusivement, de plaque de cuisson vitrocéram, qui impliquait donc des foyers radians halogène ou classiques (résistances) au temps où l'induction n'existait pas. Mais en réalité, la surface de travail est bien en vitrocéram. Puis sont arrivés les générateurs à induction qui nécessitent obligatoirement un plan de travail en vitrocéram. Donc il faudrait mieux préciser les choses, ce que ne fait pas la notice Scholtès (par omission) et sans doute d'autres.
La surface de cuisson est donc vitrocéram, les feux sont classiques ou à induction.
Si l'on interprète la dernière phrase du courriel (un peu succinct dans les précisions), on peut penser que lors de l'utilisation du four, la puissance disponible au niveau de l'induction est limitée.
Pour vérifier vous posez 4 casseroles avec de l'eau, puis vous mettez le four en service. Soit le DJ 32 A déclenche, soit il ne déclenche pas et l'eau ne pourra pas beaucoup chauffer.
Une expérience sans risque pour en avoir le cœur net.
28 janvier 2011 à 14:15
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement cuisinière induction 12500W
    N°19585 : Bonjour. Je veux brancher une cuisinière induction d'une puissance nominale de 12500 watts. Un conseiller de magasin de bricolage m'a vendu du câble de section 16mm² et un interrupteur différentiel de 63a avec protection...
  • 2. Achat cuisinière induction dépassement puissance ?
    N°15754 : Bonjour, Suite à l'achat d'une cuisinière tout électrique induction pyrolyse Brant KIP100w, on a le disjoncteur principal qui a sauté à deux reprises, sachant que la dite cuisinière a déjà été changée et que le souci...
  • 3. Four cuisinière à induction Electrolux fait disjoncter le fusible
    N°14109 : Bonjour. J'ai acheté une cuisinière à induction Electrolux que j'ai branchée sur la prise dédiée au four reliée à un fusible de 40A... La plaque à induction fonctionne parfaitement... mais dès que je mets le four en...
  • 4. Branchement cuisinière plaques de cuisson vitrocéramiques + four
    N°15160 : Bonjour, Je viens d'emménager dans un studio en location, équipé d'un petit réfrigérateur et de plaques de cuisson électriques. Souhaitant quand même un peu plus de confort, je suis arrivée avec ma cuisinière datant de...
  • 5. Branchement cuisinière vitrocéramique d’occasion
    N°12535 : Bonjour, Je viens d’acheter d’occasion une cuisinière vitrocéramique mais je n’ai pas de câble d’alimentation. La personne qui m’a vendu la cuisinière m’a dit qu’il fallait un câble 6 carrés pour effectuer...
  • 6. Branchement four et plaque à induction Curtiss
    N°13324 : Bonjour, J'ai acheté d'occasion une cuisinière plaque à induction et four de la marque Curtiss. Au début le four fonctionnait mais au bout de 15 minutes il s'arrêtait. Maintenant il ne fonctionne plus du tout....
  • 7. Branchement cuisinière induction Hotpoint
    N°14443 : Branchement cuisinière induction Hotpoint HC63ILMPA1 Bonjour à tous. J'ai une inquiétude concernant le branchement de ma cuisinière toute neuve. N’étant pas fournie avec le câble d'alimentation les angoisses ont...
  • 8. Avis branchement plaque à induction correct ou pas ?
    N°15783 : Bonjour, Depuis plusieurs mois mon disjoncteur différentiel saute de manière aléatoire, même la nuit et pendant les vacances. Or il me semble que c'est depuis le moment où j'ai branché ma plaque à induction selon la...
  • 9. Branchement plaque à induction + four encastrable
    N°18769 : Bonjour. Actuellement j'ai une prise normale de 32A murale encastrée. Je voudrais installer une plaque à induction avec booster il y a 5 fils électriques. 2 phases, 2 neutres et la terre. Quel genre de prise puis-je...
  • 10. Branchement plaque à induction
    N°7428 : Bonjour Je voudrais vérifier si le montage que j'ai fait sur ma plaque à induction est bon ou mauvais. Merci d'avance pour vos réponses.
>>> Résultats suivants pour : Branchement de ma cuisinière à induction >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite