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Bonsoir. Juste un témoignage concernant une installation équivalente à celle de Bic.
Un proche a demandé la rénovation du point d'arrivée ERDF au titre de la vétusté du câble aérien depuis le poteau sur le trottoir opposé, et de l'ensemble coffret + compteur + DJ (dans le garage - époque 1960). L'ensemble a été fait sans contribution financière de l'usager, le téléreport n'a pas été imposé et n'est donc pas installé. Le câble descendait déjà en façade depuis sur un potelet rouillé qui l'est resté. L'entreprise mandatée n'a pas mis deux heures à trois dont un apprenti. Le comptage se fait une fois par an de façon visuelle.
Le branchement en aéro-souterrain aurait été payant à x euros du mètre de tranchée sur la route et trottoir. C'était il y a presque 4 ans.
Il se peut que dans ce type de rénovation le téléreport ne fut pas obligatoire.
Un proche a demandé la rénovation du point d'arrivée ERDF au titre de la vétusté du câble aérien depuis le poteau sur le trottoir opposé, et de l'ensemble coffret + compteur + DJ (dans le garage - époque 1960). L'ensemble a été fait sans contribution financière de l'usager, le téléreport n'a pas été imposé et n'est donc pas installé. Le câble descendait déjà en façade depuis sur un potelet rouillé qui l'est resté. L'entreprise mandatée n'a pas mis deux heures à trois dont un apprenti. Le comptage se fait une fois par an de façon visuelle.
Le branchement en aéro-souterrain aurait été payant à x euros du mètre de tranchée sur la route et trottoir. C'était il y a presque 4 ans.
Il se peut que dans ce type de rénovation le téléreport ne fut pas obligatoire.
18 décembre 2012 à 22:58

Bonjour réponse 2. Il faudrait détailler exactement la panne que vous constatez. De même, il faudrait détailler également le branchement et les protections éventuelles (ID, DJ). Quel organe déclenche et dans quelles conditions, s'il y a déclenchement ?
18 décembre 2012 à 20:55

Bien reçu Bill.
Effectivement, on ne pense pas qu'il faille laisser ces raccordements ainsi.
Les joints caoutchouc ne servent à rien. Il faut tout démonter.
Avant tout vous allez approvisionner un peu de filasse et un petit tube de pâte à joint.
Vous serez peut-être obligé de retirer le raccord olive sur l'arrivée eau froide.
Vous allez raccorder les 3 mamelons mâles dans les parties femelles du té. Il ne faudra pas hésiter à utiliser ce qu'il faut comme filasse et pâte ; ensuite vous vissez les mamelons et il faudra forcer. Il vaut mieux tenir le té dans un étau. Vous fixez le robinet, puis remettez en place l'ensemble sur le tuyau d'arrivée.
En espérant qu'il n'y ait pas de fuite sur le raccord olive.
Une vidéo ici :
Voir les commentaires ; il y a mieux effectivement. Mais c'est pour que vous voyiez le mode opératoire.
Citation :
Donc vous ne pensez pas que je doive le laisser fuir
Effectivement, on ne pense pas qu'il faille laisser ces raccordements ainsi.
Les joints caoutchouc ne servent à rien. Il faut tout démonter.
Avant tout vous allez approvisionner un peu de filasse et un petit tube de pâte à joint.
Vous serez peut-être obligé de retirer le raccord olive sur l'arrivée eau froide.
Vous allez raccorder les 3 mamelons mâles dans les parties femelles du té. Il ne faudra pas hésiter à utiliser ce qu'il faut comme filasse et pâte ; ensuite vous vissez les mamelons et il faudra forcer. Il vaut mieux tenir le té dans un étau. Vous fixez le robinet, puis remettez en place l'ensemble sur le tuyau d'arrivée.
En espérant qu'il n'y ait pas de fuite sur le raccord olive.
Une vidéo ici :
Voir les commentaires ; il y a mieux effectivement. Mais c'est pour que vous voyiez le mode opératoire.
18 décembre 2012 à 14:42

Bonjour Marie. En supposant qu'Andréa puisse enlever la matière en trop, l'ajustement de l'encastrement sera trop serré, et le frigo ne respirera pas. Pas de risque d'incendie, mais un compresseur qui tourne sans arrêt, le derrière chauffe, bref, effet cumulatif et température interne du frigo trop grande. Rappelons qu'un frigo est un échangeur de chaleur, et que la chaleur extraite doit aller quelque part. Dans l'air ambiant de la cuisine.
Soit Andréa choisit un modèle de capacité inférieure en assurant le passage d'air, soit il scie carrément la planche du haut (égoïne, scie sauteuse).
Mais si c'est un meuble Louis XV, il va perdre de la valeur.
Cordialement.
Soit Andréa choisit un modèle de capacité inférieure en assurant le passage d'air, soit il scie carrément la planche du haut (égoïne, scie sauteuse).
Mais si c'est un meuble Louis XV, il va perdre de la valeur.
Cordialement.
18 décembre 2012 à 09:23

Bonjour Fredoo. Quelques éléments de réponse.
1. On peut supposer qu'en tête se trouve une alimentation avec redresseur, comme les alimentations à découpage. Mais pour en être certain il faudrait démonter, et malheureusement, le temps manque.
2. L'interrupteur n'est certainement pas mort, mais les réglettes fluorescentes, récepteurs essentiellement inductifs, génèrent des arcs à l'ouverture des interrupteurs. Quand la fermeture n'est pas brusque, il en est de même. Donc les pastilles sont en mauvais état, mais il en est ainsi de tous les interrupteurs domestiques.
3. On peut laisser la section ainsi car les intensités en jeu sont faibles. Pour la résistance mécanique des conducteurs et la sécurité électrique du montage on préfèrerait du 1,5 mm². On rappelle que toutes les connexions doivent être accessibles. Pas de dominos au dessus d'un faux plafond.
Nota : l'économie engendrée par l'éclairage est dérisoire par rapport à la consommation des récepteurs énergivores dans l'habitat : cuisson, gros électroménager etc.
1. On peut supposer qu'en tête se trouve une alimentation avec redresseur, comme les alimentations à découpage. Mais pour en être certain il faudrait démonter, et malheureusement, le temps manque.
2. L'interrupteur n'est certainement pas mort, mais les réglettes fluorescentes, récepteurs essentiellement inductifs, génèrent des arcs à l'ouverture des interrupteurs. Quand la fermeture n'est pas brusque, il en est de même. Donc les pastilles sont en mauvais état, mais il en est ainsi de tous les interrupteurs domestiques.
3. On peut laisser la section ainsi car les intensités en jeu sont faibles. Pour la résistance mécanique des conducteurs et la sécurité électrique du montage on préfèrerait du 1,5 mm². On rappelle que toutes les connexions doivent être accessibles. Pas de dominos au dessus d'un faux plafond.
Nota : l'économie engendrée par l'éclairage est dérisoire par rapport à la consommation des récepteurs énergivores dans l'habitat : cuisson, gros électroménager etc.
18 décembre 2012 à 09:03

Bonjour . Pour enfoncer le clou, on peut supposer que vous faites une installation définitive ; dans ce cas, systématiquement on utilise du 1,5 mm² pour les circuits lumière avec suffisamment de couleurs pour repérer phase, phase coupée, neutre, navettes etc. Systématiquement les lignes PC seront en 2,5 mm². Les cas ou l'on utilise le 1,5 mm² pour des usages autres que la lumière sont rappelés par CMT.
"...ce n'est pas difficile de me procurer du fil ..." : eh oui, il suffit d'approvisionner le plus simplement du monde, avec quelques euros.
"...ce n'est pas difficile de me procurer du fil ..." : eh oui, il suffit d'approvisionner le plus simplement du monde, avec quelques euros.
18 décembre 2012 à 08:49

Merci GC pour votre avis de professionnel pour le téflon.
Cordialement.
Cordialement.
17 décembre 2012 à 23:43

Bonsoir.
Dans quel cadre avez-vous besoin d'avoir ces renseignements ? Ceci afin d'avoir quelques pistes de recherche.
Dans quel cadre avez-vous besoin d'avoir ces renseignements ? Ceci afin d'avoir quelques pistes de recherche.
17 décembre 2012 à 22:07

Bonsoir Marc. Vous vous êtes trompé sur la référence Legrand : 4124 01.
Tel que vos BP sont montés, l'adaptation n'est pas possible.
Dans l'ancien montage, la phase est reliée à la bobine A1 et au contact 1. La phase coupée en 2 part vers les lampes par l'intermédiaire des 5 fils. L'autre borne de la bobine A2 est reliée aux 3 BP. Sur chaque BP, on doit donc trouver un noir et le neutre que l'on espère bleu, le même qui est relié directement à chaque lampe.
Or vous ne pouvez câbler le nouveau montage que conformément à ce document Legrand remplacement telerupteur schema.pdf c'est à dire en commutant la phase avec chaque BP et non le neutre.
Conclusion : il faut revoir le câblage des BP et amener la phase sur chaque.
Pas simple si vous n'avez pas un accès facile aux tubes.
Attendons d'autres avis qui vous proposeraient des solutions autres que filaires.
Tel que vos BP sont montés, l'adaptation n'est pas possible.
Dans l'ancien montage, la phase est reliée à la bobine A1 et au contact 1. La phase coupée en 2 part vers les lampes par l'intermédiaire des 5 fils. L'autre borne de la bobine A2 est reliée aux 3 BP. Sur chaque BP, on doit donc trouver un noir et le neutre que l'on espère bleu, le même qui est relié directement à chaque lampe.
Or vous ne pouvez câbler le nouveau montage que conformément à ce document Legrand remplacement telerupteur schema.pdf c'est à dire en commutant la phase avec chaque BP et non le neutre.
Citation :En aucun cas on ne fait de branchements au hasard. Vous manipulez des tensions dangereuses pouvant amener à des dégâts importants sur les matériels, tout en mettant votre vie et celle des vôtres en danger.
alors j'ai inversé et là tout a sauté
Conclusion : il faut revoir le câblage des BP et amener la phase sur chaque.
Pas simple si vous n'avez pas un accès facile aux tubes.
Attendons d'autres avis qui vous proposeraient des solutions autres que filaires.
17 décembre 2012 à 21:49

Bonsoir PL et Bill.
Effectivement, avec la filasse et la pâte à joint on n'est jamais déçu.
Rappel : on met d'abord la filasse sur le filetage de l'extérieur vers l'intérieur, dans le bon sens ; ensuite on tartine la pâte, puis on visse. Et l'on n'en parle plus. Si c'est votre première fois, on trouve des vidéos sur le net.
Mais peut-être qu'en mettant plus de ruban téflon cela suffirait.
Pas d'avis sur le téflon (bien que ce soit fait pour) ni sur les joints liquides.
Nous sommes plutôt pour. Vous ne pouvez laisser fuir.
Effectivement, avec la filasse et la pâte à joint on n'est jamais déçu.
Rappel : on met d'abord la filasse sur le filetage de l'extérieur vers l'intérieur, dans le bon sens ; ensuite on tartine la pâte, puis on visse. Et l'on n'en parle plus. Si c'est votre première fois, on trouve des vidéos sur le net.
Mais peut-être qu'en mettant plus de ruban téflon cela suffirait.
Pas d'avis sur le téflon (bien que ce soit fait pour) ni sur les joints liquides.
Citation :
Dois-je tout démonter et suivre vos conseils pour remonter ça au mieux... ?
Nous sommes plutôt pour. Vous ne pouvez laisser fuir.
17 décembre 2012 à 21:18

Bien reçu. C'est certainement très simple. Il faudrait contacter le SAV Centre pilote eau douce à Cergy.
17 décembre 2012 à 09:48

Bonjour Stéphan.
C'est ainsi qu'il faut faire (et surtout pas une fiche mâle que l'on brancherait sur un socle PC, le meilleur moyen pour s'électrocuter).
Vous opérez groupe à l'arrêt, puis le raccordement effectué vous mettez le groupe en service avec la fiche mâle connectée, puis enclenchez l'ID sur le tableau. Il faut mettre le groupe à la terre avec un piquet.
La vérification sera rapide. Le système cabane + câble (si possible souple HO7RNF 3g2,5) + fiche mâle correspond au branchement de n'importe quelle récepteur sur une source.
Il faudra alimenter chaque cabane ou chaque groupe de cabanes avec un câble dédié raccordé au tableau général. De même, chaque terre doit être mesurée. Il faudra vous entendre avec un électricien local qui pourra vous apporter l'expertise nécessaire, d'autant plus qu'il s'agit d'un lieu accueillant du public (ERP) et qu'un contrôle du consuel sera nécessaire avant branchement du réseau ERDF.
Votre projet est original. On vous souhaite la meilleure réussite pour remettre ce lieu en activité le 27 avril 2013.
Citation :
Pour la connexion, je pensais monter un câble en 2,5carré avec d'un côté une prise mâle branchée sur le groupe et de l'autre côté des dominos raccordés à la boîte.
C'est ainsi qu'il faut faire (et surtout pas une fiche mâle que l'on brancherait sur un socle PC, le meilleur moyen pour s'électrocuter).
Vous opérez groupe à l'arrêt, puis le raccordement effectué vous mettez le groupe en service avec la fiche mâle connectée, puis enclenchez l'ID sur le tableau. Il faut mettre le groupe à la terre avec un piquet.
La vérification sera rapide. Le système cabane + câble (si possible souple HO7RNF 3g2,5) + fiche mâle correspond au branchement de n'importe quelle récepteur sur une source.
Il faudra alimenter chaque cabane ou chaque groupe de cabanes avec un câble dédié raccordé au tableau général. De même, chaque terre doit être mesurée. Il faudra vous entendre avec un électricien local qui pourra vous apporter l'expertise nécessaire, d'autant plus qu'il s'agit d'un lieu accueillant du public (ERP) et qu'un contrôle du consuel sera nécessaire avant branchement du réseau ERDF.
Votre projet est original. On vous souhaite la meilleure réussite pour remettre ce lieu en activité le 27 avril 2013.
17 décembre 2012 à 09:45

Bonjour Jean-Pierre. On ne pourra pas vous expliquer l'origine du problème.
Un contact n'a pas de polarité. On peut supposer que les deux fils ne sont pas seuls, autrement dit un repiquage vous a échappé. Le schéma de branchement est disponible un peu partout sur le forum, et ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué en électricité domestique. Vous pouvez élaborer votre schéma de raccordement fil à fil, et comparer avec le montage usuel. Ainsi, vous comprendrez pourquoi le fait d'inverser deux fils hors de potentiel en théorie ont provoqué une disjonction (vous ne dites pas si cela concerne la protection 2 A du circuit de commande).
Conclusion : il y a forcément un problème quelque part, et cela vaut la peine d'effectuer quelques recherches.
Un contact n'a pas de polarité. On peut supposer que les deux fils ne sont pas seuls, autrement dit un repiquage vous a échappé. Le schéma de branchement est disponible un peu partout sur le forum, et ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué en électricité domestique. Vous pouvez élaborer votre schéma de raccordement fil à fil, et comparer avec le montage usuel. Ainsi, vous comprendrez pourquoi le fait d'inverser deux fils hors de potentiel en théorie ont provoqué une disjonction (vous ne dites pas si cela concerne la protection 2 A du circuit de commande).
Conclusion : il y a forcément un problème quelque part, et cela vaut la peine d'effectuer quelques recherches.
17 décembre 2012 à 09:24

Bonjour réponse 2.
C'est forcément un problème de diamètre. Le tuyau collecteur doit avoir un diamètre de 100 mm. Tous les tubes d'évacuation de diamètre 40 mm ou exceptionnellement 30 pour les lavabos doivent y arriver directement. Si ce n'est pas le cas, et plus s'il y a un bouchon quelque part, il y a refoulement.
Si l'écoulement LL n'a jamais bien fonctionné, il faut revoir la distribution. Dans votre cas, on peut imaginer que l'écoulement LL et écoulement chauffe-eau sont raccordés ensemble sur un tuyau de petit diamètre.
Citation :
Pour ma part, ce n'est pas un problème de diamètre de tuyau.
C'est forcément un problème de diamètre. Le tuyau collecteur doit avoir un diamètre de 100 mm. Tous les tubes d'évacuation de diamètre 40 mm ou exceptionnellement 30 pour les lavabos doivent y arriver directement. Si ce n'est pas le cas, et plus s'il y a un bouchon quelque part, il y a refoulement.
Si l'écoulement LL n'a jamais bien fonctionné, il faut revoir la distribution. Dans votre cas, on peut imaginer que l'écoulement LL et écoulement chauffe-eau sont raccordés ensemble sur un tuyau de petit diamètre.
17 décembre 2012 à 08:54

Bien reçu. Effectivement, attendons la réponse du maitre d’œuvre. Si les pentes sont bonnes et avec présence de tampon de visite vous serez tranquilles.
Il vaut mieux faire ces modifications tant que la maison est en chantier.
Merci pour le retour.
Il vaut mieux faire ces modifications tant que la maison est en chantier.
Merci pour le retour.
16 décembre 2012 à 17:39

Bonjour. Votre projet est intéressant, mais il n'est pas certain que la réalisation sur mesure soit d'un prix moindre qu'un modèle du commerce.
En effet, outre les deux cadres et leurs paliers, il faudra un collecteur tournant pour alimenter le moteur mobile, deux motoréducteurs asynchrones triphasés. Si une vitesse constante convient, l'interface de commande sera simple. Si vous désirez commander la vitesse, il faudra deux variateurs de faible puissance et fonctionnant en monophasé.
Vous pourrez choisir des motoréducteurs asynchrones triphasés, ou bien des motoréducteurs à courant continu (et à aimant permanent) avec leur électronique de commande. Dans le cadre d'un bricolage de bonne tenue, on peut utiliser des moteurs d'essuie-glace de récupération..
Pour le dimensionnement, il faut connaitre la vitesse maximum autorisée, ainsi que le couple maximum sur l'arbre ; avec ces deux paramètres on détermine la puissance utile nécessaire.
Un calcul pointu nécessiterait de prendre en compte le moment d'inertie maximum de chaque partie tournante et sa vitesse. Un beau calcul de mécanique (on dit dynamique), mais qui dépasse ce qu'il est possible de faire en quelques lignes sur un site d'entraide bricolage.
Un autre moyen est de copier sur une machine existante et d'analyser sa motorisation. Voire surdimensionner un peu.
Conclusion : comme dit précédemment, le système est intéressant mais nécessite de bonnes connaissances en mécanique pratique, calculs de mécanique (dynamique), électrotechnique (machines tournantes et leur commande). Globalement niveau bac + 2.
Mais en copiant sur une machine existante de même caractéristiques, ce serait plus simple.
Attendons d'autres avis.
En effet, outre les deux cadres et leurs paliers, il faudra un collecteur tournant pour alimenter le moteur mobile, deux motoréducteurs asynchrones triphasés. Si une vitesse constante convient, l'interface de commande sera simple. Si vous désirez commander la vitesse, il faudra deux variateurs de faible puissance et fonctionnant en monophasé.
Vous pourrez choisir des motoréducteurs asynchrones triphasés, ou bien des motoréducteurs à courant continu (et à aimant permanent) avec leur électronique de commande. Dans le cadre d'un bricolage de bonne tenue, on peut utiliser des moteurs d'essuie-glace de récupération..
Pour le dimensionnement, il faut connaitre la vitesse maximum autorisée, ainsi que le couple maximum sur l'arbre ; avec ces deux paramètres on détermine la puissance utile nécessaire.
Un calcul pointu nécessiterait de prendre en compte le moment d'inertie maximum de chaque partie tournante et sa vitesse. Un beau calcul de mécanique (on dit dynamique), mais qui dépasse ce qu'il est possible de faire en quelques lignes sur un site d'entraide bricolage.
Un autre moyen est de copier sur une machine existante et d'analyser sa motorisation. Voire surdimensionner un peu.
Conclusion : comme dit précédemment, le système est intéressant mais nécessite de bonnes connaissances en mécanique pratique, calculs de mécanique (dynamique), électrotechnique (machines tournantes et leur commande). Globalement niveau bac + 2.
Mais en copiant sur une machine existante de même caractéristiques, ce serait plus simple.
Attendons d'autres avis.
16 décembre 2012 à 17:34

Bonjour Syborg.
Oui, car la qualité d'une prise de terre dépend de sa résistance qui doit être inférieure à 100 ohms. Cela se mesure avec un appareil spécialisé en possession de tout électricien confirmé et outillé. Il n'y a pas d'autre moyen.
Oui, c'est l'ordre de grandeur. Mais là encore, il faut un voltmètre appelé efficace vrai, de même en possession des bons électriciens sachant interpréter ce type de mesurage.
Citation :
...ou est-ce insuffisant pour évaluer la qualité de la mise à la terre ?
Oui, car la qualité d'une prise de terre dépend de sa résistance qui doit être inférieure à 100 ohms. Cela se mesure avec un appareil spécialisé en possession de tout électricien confirmé et outillé. Il n'y a pas d'autre moyen.
Citation :
...est-ce normal ?
Oui, c'est l'ordre de grandeur. Mais là encore, il faut un voltmètre appelé efficace vrai, de même en possession des bons électriciens sachant interpréter ce type de mesurage.
16 décembre 2012 à 17:02

Bien reçu. Merci pour votre retour.
Nota : pensez quand même à l'équilibrage. La phase chauffage est à fond à 6 kW, sans possibilité d'extension éventuelle.
Nota : pensez quand même à l'équilibrage. La phase chauffage est à fond à 6 kW, sans possibilité d'extension éventuelle.
15 décembre 2012 à 23:17

Bonsoir réponse 3. L'hypothèse était la bonne. Un petit coup d'air comprimé et l'on n'en parle plus.
Merci pour le retour.
Merci pour le retour.
15 décembre 2012 à 23:13

Bonjour. Sauf erreur ce radiateur de premier prix est vendu en grande surface de bricolage, dont on sait que la plupart du temps le SAV est inexistant. Mais rien ne vous empêche d'essayer auprès du vendeur.
Si vous êtes amené à changer, préférez une marque connue, certes plus chère et l'on espère plus fiable, mais dont le SAV pose moins de problèmes.
Comment se traduit la panne ? Il n'y a peut-être qu'un triac à changer, mais il faut savoir établir le diagnostic et pour cela, être très bon bricoleur, proche du métier, et expérimenté en électronique de puissance. Mais fichu pour fichu...
Si vous êtes amené à changer, préférez une marque connue, certes plus chère et l'on espère plus fiable, mais dont le SAV pose moins de problèmes.
Comment se traduit la panne ? Il n'y a peut-être qu'un triac à changer, mais il faut savoir établir le diagnostic et pour cela, être très bon bricoleur, proche du métier, et expérimenté en électronique de puissance. Mais fichu pour fichu...
15 décembre 2012 à 18:01

Bonjour. La notice est en question 10399 du forum électricité.
Vous devriez y arriver sans (trop) de problème. Sinon, ce constructeur propose des contrats d'entretien qui dégagent l'usager de tout soucis. Autour d'une centaine d'euros suivant les prestations réalisées. Une fois par an.
Vous devriez y arriver sans (trop) de problème. Sinon, ce constructeur propose des contrats d'entretien qui dégagent l'usager de tout soucis. Autour d'une centaine d'euros suivant les prestations réalisées. Une fois par an.
15 décembre 2012 à 16:41

Bien reçu. Il faut que la résistance de la terre soit inférieure à 100 ohms (cela se mesure avec un appareil spécial normalement en possession de tout électricien bien outillé), il faut également respecter les longueurs des connexions issues du parafoudre. Voir en question 4655 où un lien est proposé vers un document Legrand.
"La fréquence des coups de foudre est définie à partir du niveau kéraunique (nombre de fois où le tonnerre a été entendu dans l'année". Vous pouvez approfondir en recherchant sur le net. Vous verrez que les Pyrénées-Atlantiques ne sont pas loin des zones rouges.
En zone active, une installation élaborée comprend un parafoudre de type 1 monté au tableau, et juste avant les matériels sensibles (ordinateurs et autres) un parafoudre de type 2. Vous verrez les différences sur le net.
"La fréquence des coups de foudre est définie à partir du niveau kéraunique (nombre de fois où le tonnerre a été entendu dans l'année". Vous pouvez approfondir en recherchant sur le net. Vous verrez que les Pyrénées-Atlantiques ne sont pas loin des zones rouges.
En zone active, une installation élaborée comprend un parafoudre de type 1 monté au tableau, et juste avant les matériels sensibles (ordinateurs et autres) un parafoudre de type 2. Vous verrez les différences sur le net.
15 décembre 2012 à 14:49

Bonjour réponse 3. On peut penser que le produit électromécanique est désormais défectueux, d'autant plus qu'il n'est pas de première jeunesse. Essayez de voir s'il n'y aurait pas un blocage mécanique du disque à l'arrêt.
15 décembre 2012 à 09:00

Bonjour Claude. L'indice kéraunique de votre département, s'il s'agit bien des Pyrénées-Atlantiques, est de l'ordre de 25 et ne nécessite pas l'installation d'un parafoudre en tête du tableau de distribution même si votre arrivée EDF est en aérien.
Quant au bloc prises avec parafoudre incorporé, c'est certainement mieux que rien, mais à priori rien serait davantage justifié s'il n'y a pas de danger particulier déclaré.
Si vous désirez en utilisez un, il faut trouver un modèle de haut de gamme qui indiquerait l'état du parafoudre, c'est à dire sa capacité à bloquer et évacuer les courants d'origine atmosphérique.
Regardez ce que propose Legrand ici : legrand.fr particuliers rallonges multiprises
Il faut une bonne liaison à la terre.
Quant au bloc prises avec parafoudre incorporé, c'est certainement mieux que rien, mais à priori rien serait davantage justifié s'il n'y a pas de danger particulier déclaré.
Si vous désirez en utilisez un, il faut trouver un modèle de haut de gamme qui indiquerait l'état du parafoudre, c'est à dire sa capacité à bloquer et évacuer les courants d'origine atmosphérique.
Regardez ce que propose Legrand ici : legrand.fr particuliers rallonges multiprises
Il faut une bonne liaison à la terre.
14 décembre 2012 à 23:53

Bonsoir. Le constructeur ne pourrait-il pas creuser un peu le mur en dur afin de pouvoir y mettre un tube de 100 ? Il n'y aurait pas de WC, un diamètre de 80 suffirait. Mais avec les WC où il faut du débit, 100 serait préférable d'une manière ou d'une autre.
Pour les questions :
1. On ne peut pas dire si vous aurez des problèmes, mais déjà avec du 100 la probabilité n'est pas nulle. Quoi que vous mettiez, il faudra penser au débouchage éventuel, et disposer des tampons de visite aux bons endroits, même au niveau des diamètres 40 pour douche, lavabo, baignoire. Et penser à la pente également. Dans une maison il y a suffisamment de problèmes qui peuvent se poser à la longue ; si vous pouvez éviter celui là, ce serait une bonne chose. Mais c'est vous qui décidez ; si le tube est rigoureusement vertical sans raccord vous pouvez peut-être tenter ce diamètre de 80, plus adapté aux gouttières qu'aux WC. Personnellement, je ne ferais pas.
2. Le problème de pont thermique passe en second.
3. Aucune connaissance des normes précises, que du bon sens et un peu d'habitude. Les normes doivent exister, mais il faut chercher.
Attendons d'autres avis.
Pour les questions :
1. On ne peut pas dire si vous aurez des problèmes, mais déjà avec du 100 la probabilité n'est pas nulle. Quoi que vous mettiez, il faudra penser au débouchage éventuel, et disposer des tampons de visite aux bons endroits, même au niveau des diamètres 40 pour douche, lavabo, baignoire. Et penser à la pente également. Dans une maison il y a suffisamment de problèmes qui peuvent se poser à la longue ; si vous pouvez éviter celui là, ce serait une bonne chose. Mais c'est vous qui décidez ; si le tube est rigoureusement vertical sans raccord vous pouvez peut-être tenter ce diamètre de 80, plus adapté aux gouttières qu'aux WC. Personnellement, je ne ferais pas.
2. Le problème de pont thermique passe en second.
3. Aucune connaissance des normes précises, que du bon sens et un peu d'habitude. Les normes doivent exister, mais il faut chercher.
Attendons d'autres avis.
14 décembre 2012 à 23:38

Bien reçu. La commande est du même type que celle de la question précitée traitée il y a quelques jours. Deux questions :
1. La commande EJP a-t-elle déjà fonctionné avec un contacteur présent sur le tableau et actuellement en fonction ?
2. Si la réponse est non, les deux fils du contact arrivent où ?
1. La commande EJP a-t-elle déjà fonctionné avec un contacteur présent sur le tableau et actuellement en fonction ?
2. Si la réponse est non, les deux fils du contact arrivent où ?
14 décembre 2012 à 23:20

Bonjour. La chute de tension que vous constatez par variation de luminosité des lampes à incandescence ou variation de vitesse des petits ventilateurs d'extracteurs, si vous en avez, peut avoir pour cause la ligne elle même si vous êtes en bout et que les sections des différents tronçons en amont sont relativement faibles, dimensionnées il y a des dizaines d'années, et maintenant surchargées par des récepteurs nouveaux tels que des pompes à chaleur.
Dans ce cas, pour contrôler, on met un voltmètre ou un enregistreur en sortie de disjoncteur de branchement.
Des mauvais raccordements chez vous peuvent être une cause également de par les résistances de contact.
En aucun cas des chutes de tension peuvent être à l'origine des pannes irréversibles de vos récepteurs.
Dans une région à indice kéraunique élevé avec des lignes aériennes, des surtensions peuvent se propager et endommager certains équipements. Dans ce cas, un parafoudre monté correctement sur le tableau de répartition peut limiter les dégâts.
Une mauvaise connexion du neutre sur la ligne qui alimente l'habitat peut être une autre cause de surtension. Dans ce cas, vous ne seriez pas le seul à avoir des problèmes.
Conclusion :
1. Des surtensions transitoires toujours présentes sur les lignes mais aux effets invisibles peuvent endommager des équipements, mais pas des sous-tensions.
2. Il faudrait demander aux voisins s'ils sont affectés de la même façon que vous.
3. Enfin, le contrôle de la valeur de la tension efficace en sortie de DJ de branchement serait une première vérification à mettre en œuvre. Soit avec un voltmètre en votre possession, ou un enregistreur posé par le fournisseur d'énergie. Le contrôle oscilloscopique nécessite d'être du métier.
Dans ce cas, pour contrôler, on met un voltmètre ou un enregistreur en sortie de disjoncteur de branchement.
Des mauvais raccordements chez vous peuvent être une cause également de par les résistances de contact.
En aucun cas des chutes de tension peuvent être à l'origine des pannes irréversibles de vos récepteurs.
Dans une région à indice kéraunique élevé avec des lignes aériennes, des surtensions peuvent se propager et endommager certains équipements. Dans ce cas, un parafoudre monté correctement sur le tableau de répartition peut limiter les dégâts.
Une mauvaise connexion du neutre sur la ligne qui alimente l'habitat peut être une autre cause de surtension. Dans ce cas, vous ne seriez pas le seul à avoir des problèmes.
Conclusion :
1. Des surtensions transitoires toujours présentes sur les lignes mais aux effets invisibles peuvent endommager des équipements, mais pas des sous-tensions.
2. Il faudrait demander aux voisins s'ils sont affectés de la même façon que vous.
3. Enfin, le contrôle de la valeur de la tension efficace en sortie de DJ de branchement serait une première vérification à mettre en œuvre. Soit avec un voltmètre en votre possession, ou un enregistreur posé par le fournisseur d'énergie. Le contrôle oscilloscopique nécessite d'être du métier.
14 décembre 2012 à 18:02

Bien reçu. Normalement 2 fils sont issus du boitier de commande EDF, et correspondent à un contact à fermeture permettant de commander un contacteur. Ne sachant pas comment est fait le câblage chez vous on ne peut en dire plus. Pour imposer le passage en régime forcé, il suffit de mettre un contact à ouverture en série avec chaque bobine ; mais sans oublier de le fermer une fois la période terminée. De façon que la commande EJP reste active.
A ce moment le prix des kWh monte très haut.
A ce moment le prix des kWh monte très haut.
14 décembre 2012 à 15:25

** Message privé **
** Message privé **
Ben, ce n'est pas une question.
Mais cela fait ce jour 5 000 contributions apportées sur les forums depuis mon arrivée par hasard il y a quelques années.
Je transmets mes amitiés à tous les GO qui font marcher la machine (à commencer par Patrice, les enfants et Brigitte) et les contributeurs de derrière l'écran qui s'efforcent d'apporter les meilleures solutions en transmettant leur expérience aux internautes en difficulté.
Marie, bien sûr, la spécialiste de la rénovation de l'habitat et des produits chimiques (sauf le gruyère de la vallée du même nom),
Carminas et Bob qui n'ont pas leur pareil pour réaliser de très beaux schémas qui font aimer l'électricité, 1Insp pour la diffusion de la réglementation tout azimuts (mea culpa : des hertz s'écrit sans S, cela fait partie des exceptions exceptionnelles),
PL plein de bon sens pratique,
MJD dont la consultation devrait être obligatoire avant de débuter une construction.
Je n'oublie pas de saluer les contributeurs ayant participé un certain temps aux forums, DB, HVS, MF06, JF, et bien d'autres qui ont apporté leur expérience également.
GL
Mais cela fait ce jour 5 000 contributions apportées sur les forums depuis mon arrivée par hasard il y a quelques années.
Je transmets mes amitiés à tous les GO qui font marcher la machine (à commencer par Patrice, les enfants et Brigitte) et les contributeurs de derrière l'écran qui s'efforcent d'apporter les meilleures solutions en transmettant leur expérience aux internautes en difficulté.
Marie, bien sûr, la spécialiste de la rénovation de l'habitat et des produits chimiques (sauf le gruyère de la vallée du même nom),
Carminas et Bob qui n'ont pas leur pareil pour réaliser de très beaux schémas qui font aimer l'électricité, 1Insp pour la diffusion de la réglementation tout azimuts (mea culpa : des hertz s'écrit sans S, cela fait partie des exceptions exceptionnelles),
PL plein de bon sens pratique,
MJD dont la consultation devrait être obligatoire avant de débuter une construction.
Je n'oublie pas de saluer les contributeurs ayant participé un certain temps aux forums, DB, HVS, MF06, JF, et bien d'autres qui ont apporté leur expérience également.
GL
13 décembre 2012 à 23:30

Bonjour. C'est très simple. Tout d'abord en question 12243 le fonctionnement du système EJP est rappelé.
Edf délivre un contact à fermeture qui permet d'alimenter la bobine d'un contacteur possédant des contacts à ouverture (ils sont fermés au repos).
Il suffit d'alimenter les bobines de trois contacteurs en parallèle et le tour est joué. Mais il y a beaucoup plus simple.
Il suffit d'alimenter la bobine d'un seul contacteur tétrapolaire de bon calibre en aval duquel vous brancherez un DJ entre neutre et phase 1 pour la pompe, un DJ entre neutre et phase 2 pour l'ECS, et un DJ entre neutre et phase 3 pour les radiateurs.
A voir votre distribution, on voit qu'elle n'est pas bien bonne car mal équilibrée. Le chauffage peut être réparti sur les 3 phases, le chauffe-eau idem, il peut fonctionner en tri. La Pac a l'air d'être en monophasé.
Un doute subsiste ; comment faites-vous l'eau chaude pendant la période rouge ?
Conclusion : avant de passer à la réalisation, il faudrait ré-étudier la distribution. Et n'utiliser qu'un seul et unique contacteur.
Voilà donc la réponse à votre question : vous n'avez pas besoin de contacteurs distincts.
Edf délivre un contact à fermeture qui permet d'alimenter la bobine d'un contacteur possédant des contacts à ouverture (ils sont fermés au repos).
Il suffit d'alimenter les bobines de trois contacteurs en parallèle et le tour est joué. Mais il y a beaucoup plus simple.
Il suffit d'alimenter la bobine d'un seul contacteur tétrapolaire de bon calibre en aval duquel vous brancherez un DJ entre neutre et phase 1 pour la pompe, un DJ entre neutre et phase 2 pour l'ECS, et un DJ entre neutre et phase 3 pour les radiateurs.
A voir votre distribution, on voit qu'elle n'est pas bien bonne car mal équilibrée. Le chauffage peut être réparti sur les 3 phases, le chauffe-eau idem, il peut fonctionner en tri. La Pac a l'air d'être en monophasé.
Un doute subsiste ; comment faites-vous l'eau chaude pendant la période rouge ?
Conclusion : avant de passer à la réalisation, il faudrait ré-étudier la distribution. Et n'utiliser qu'un seul et unique contacteur.
Voilà donc la réponse à votre question : vous n'avez pas besoin de contacteurs distincts.
13 décembre 2012 à 22:29

Bien reçu JP. Effectivement, le verre limite les actions possibles.
Dans ce cas je ne vois pas d'autre moyen que de répartir au mieux la différence de dimensions verticales. Vous n'avez pas trop de latitude de réglage du rail du bas. Mais même bien calé, comme il supporte tout le poids des portes il faudra caler partout pour éviter tout affaissement.
Peut-être faudra t-il faire une bidouille (à base de cales) au niveau du profilé du haut pour que les portes ne déraillent pas, ni qu'elles frottent arrivées à une extrémité.
Maintenant il faut souhaiter que le flottant est bien stabilisé, vu que vous allez visser le rail du bas dedans. L'autre solution est de coller le rail du bas sur le parquet, tout en calant. Demande du soin de toute façon.
A vous de jouer.
Dans ce cas je ne vois pas d'autre moyen que de répartir au mieux la différence de dimensions verticales. Vous n'avez pas trop de latitude de réglage du rail du bas. Mais même bien calé, comme il supporte tout le poids des portes il faudra caler partout pour éviter tout affaissement.
Peut-être faudra t-il faire une bidouille (à base de cales) au niveau du profilé du haut pour que les portes ne déraillent pas, ni qu'elles frottent arrivées à une extrémité.
Maintenant il faut souhaiter que le flottant est bien stabilisé, vu que vous allez visser le rail du bas dedans. L'autre solution est de coller le rail du bas sur le parquet, tout en calant. Demande du soin de toute façon.
A vous de jouer.
13 décembre 2012 à 16:11

Bonjour JP. Dans votre cas on espère que le sol est horizontal.
On va partir sur cette hypothèse.
Une solution personnelle consiste à disposer un tasseau de 60x60 mm environ sur la chape (donc pas sur le parquet de façon que celui-ci puisse éventuellement travailler). S'il y a un défaut d'horizontalité de la chape, on règle le tasseau horizontal en le calant.
Ensuite on fixe le rail inférieur.
Le profilé supérieur sera fixé horizontalement sur le plafond, quitte à ce qu'il y ait un défaut d'aspect ; mais 1,5 cm ce n'est pas rien.
Ensuite, on monte le parquet flottant en l'arrêtant à 8 mm du tasseau inférieur, une plinthe ou un quart de rond feront la liaison entre tasseau et parquet, mais ce dernier restant flottant.
Voir ci-dessous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On va partir sur cette hypothèse.
Une solution personnelle consiste à disposer un tasseau de 60x60 mm environ sur la chape (donc pas sur le parquet de façon que celui-ci puisse éventuellement travailler). S'il y a un défaut d'horizontalité de la chape, on règle le tasseau horizontal en le calant.
Ensuite on fixe le rail inférieur.
Le profilé supérieur sera fixé horizontalement sur le plafond, quitte à ce qu'il y ait un défaut d'aspect ; mais 1,5 cm ce n'est pas rien.
Ensuite, on monte le parquet flottant en l'arrêtant à 8 mm du tasseau inférieur, une plinthe ou un quart de rond feront la liaison entre tasseau et parquet, mais ce dernier restant flottant.
Voir ci-dessous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 décembre 2012 à 11:16

Bien reçu. 10 ans ce n'est plus de première jeunesse, mais s'il n'y a pas de signe avant coureur (rouille dans l'eau chaude par ex.) cela peut attendre.
Si vous changez, vous pouvez garder la marque en ACI+.
Changez déjà le groupe. Quelques clés, de quoi faire les joints, une cuvette, et c'est reparti.
Cordialement.
Si vous changez, vous pouvez garder la marque en ACI+.
Changez déjà le groupe. Quelques clés, de quoi faire les joints, une cuvette, et c'est reparti.
Cordialement.
13 décembre 2012 à 09:38

Bonsoir Fastoche. Pas tant que cela.
Plusieurs questions identiques demandant des éclaircissements sur des groupes fuyants plus ou moins ont été posées ces derniers jours. Vous pouvez déjà les regarder.
Dans votre cas, le siphon à l'air libre n'y est pour rien, il se contente d'évacuer l'eau en surplus (quand la pression interne augmente) vers l'égout. Tourner le bouton de vidange plusieurs fois et manœuvrer énergiquement le robinet d'arrêt seront sans effet si le calcaire certainement présent ne part pas.
Dans ce cas, au bout de 13 ans de bons et loyaux services, monter un groupe neuf résoudrait certainement le problème. Derrière l'écran, on ne peut conseiller autre chose.
A 13 ans le chauffe eau est en fin de vie. Et quand ça fuit, ça fuit. Il vaut mieux que ce soit dans un sous-sol ou un garage. Sans vouloir porter malchance.
Changer un groupe n'est pas d'une grande difficulté pour un bon bricoleur. Un peu de filasse et de pâte à joint est souvent nécessaire. Certains utilisent du téflon.
Plusieurs questions identiques demandant des éclaircissements sur des groupes fuyants plus ou moins ont été posées ces derniers jours. Vous pouvez déjà les regarder.
Dans votre cas, le siphon à l'air libre n'y est pour rien, il se contente d'évacuer l'eau en surplus (quand la pression interne augmente) vers l'égout. Tourner le bouton de vidange plusieurs fois et manœuvrer énergiquement le robinet d'arrêt seront sans effet si le calcaire certainement présent ne part pas.
Dans ce cas, au bout de 13 ans de bons et loyaux services, monter un groupe neuf résoudrait certainement le problème. Derrière l'écran, on ne peut conseiller autre chose.
A 13 ans le chauffe eau est en fin de vie. Et quand ça fuit, ça fuit. Il vaut mieux que ce soit dans un sous-sol ou un garage. Sans vouloir porter malchance.
Changer un groupe n'est pas d'une grande difficulté pour un bon bricoleur. Un peu de filasse et de pâte à joint est souvent nécessaire. Certains utilisent du téflon.
12 décembre 2012 à 21:18

Bien reçu Ptipierre. Tant mieux si l'incident ne s'est pas reproduit, c'est très bon signe. Mais le malade est toujours en observation.
Faites le test de bon fonctionnement de l'ID de temps en temps avec le petit bouton.
Merci pour le retour.
Faites le test de bon fonctionnement de l'ID de temps en temps avec le petit bouton.
Merci pour le retour.
12 décembre 2012 à 19:13

Bonjour. Faire une saignée à la disqueuse pour y passer une gaine de 16 peut être une solution. Il faudra aspirer très fort pendant l'opération.
D'autre part il existe des sèche-serviettes de grande marque dont les boîtiers de programmation déportée sont systématiquement en liaison radio. Si vous n'avez pas fait l'achat cette solution serait d'une simplicité extrême.
D'autre part il existe des sèche-serviettes de grande marque dont les boîtiers de programmation déportée sont systématiquement en liaison radio. Si vous n'avez pas fait l'achat cette solution serait d'une simplicité extrême.
12 décembre 2012 à 00:09

Bien reçu. Pas de problème du moment que la tension de 220 V est disponible. Tenez nous au courant quand vous serez sur place. Une petite photo avec la mer bleue fera plaisir aux contributeurs du forum emmitouflés en métropole.
Retenez juste le numéro 530.
Cordialement.
Retenez juste le numéro 530.
Cordialement.
11 décembre 2012 à 14:09

Bonjour. Si vous avez un document écrit vous enjoignant de faire une mise en sécurité sous peine de coupure de l'arrivée de gaz, vous voyez avec GDF.
Vous pouvez demander un contrôle de votre installation par Qualigaz pour contester ou non. Voire faire une demande écrite en exposant le problème.
Pour la peinture, du moment que la poignée peut tourner on n'en demande pas plus.
"...on peut supposer qu'il est toujours fonctionnel" ; sans certitude. On peut supposer le contraire également.
Le technicien GDF a une certaine expérience concernant les vieilles installations ; il se peut qu'il ait détecté un danger potentiel sur la vôtre.
Cordialement.
Vous pouvez demander un contrôle de votre installation par Qualigaz pour contester ou non. Voire faire une demande écrite en exposant le problème.
Pour la peinture, du moment que la poignée peut tourner on n'en demande pas plus.
"...on peut supposer qu'il est toujours fonctionnel" ; sans certitude. On peut supposer le contraire également.
Le technicien GDF a une certaine expérience concernant les vieilles installations ; il se peut qu'il ait détecté un danger potentiel sur la vôtre.
Cordialement.
11 décembre 2012 à 09:38

Bien reçu Jeny. "Ça coince" dans tous les sens d'après ce que vous dites. Il vaut mieux éviter les produits chimiques, la fosse n'aimerait pas.
Il faut que ce bouchon soit traité mécaniquement, avec un furet, ou par démontage d'une partie du conduit. Le plombier sera à même d'effectuer ce travail. Ce n'est pas toujours facile.
Cordialement.
Il faut que ce bouchon soit traité mécaniquement, avec un furet, ou par démontage d'une partie du conduit. Le plombier sera à même d'effectuer ce travail. Ce n'est pas toujours facile.
Cordialement.
10 décembre 2012 à 14:33

Bien reçu. Après recherche, il s'avère que ce produit ancien n'existe plus chez Logitech. D'autre part, les critiques ne sont pas favorables au rendu des basses (Logitech n'est pas franchement le meilleur en HI-FI).
D'autre part les caractéristiques que l'on peut trouver sont muettes concernant l'alimentation. Néanmoins elle est intégrée au caisson de basses. Que ce soit 50 ou 60 Hz le fonctionnement de l'alimentation sera identique. Mais si vous partez au Québec par exemple, non seulement la fréquence passera à 60 Hz, mais la tension sera de 110 V. Et si l'alimentation n'est pas prévue pour, ce sera difficile (bien qu'en cherchant bien, le 220 V existe au Québec mais ni pour la lumière ni pour les PC courantes).
La photo de l'arrière vue sur le net ne permet pas d'y lire les inscriptions. Mais si ce produit est à usage européen, ce que l'on peut penser, il est normal que la fréquence usuelle d'emploi de 50 Hz.
D'autre part les caractéristiques que l'on peut trouver sont muettes concernant l'alimentation. Néanmoins elle est intégrée au caisson de basses. Que ce soit 50 ou 60 Hz le fonctionnement de l'alimentation sera identique. Mais si vous partez au Québec par exemple, non seulement la fréquence passera à 60 Hz, mais la tension sera de 110 V. Et si l'alimentation n'est pas prévue pour, ce sera difficile (bien qu'en cherchant bien, le 220 V existe au Québec mais ni pour la lumière ni pour les PC courantes).
La photo de l'arrière vue sur le net ne permet pas d'y lire les inscriptions. Mais si ce produit est à usage européen, ce que l'on peut penser, il est normal que la fréquence usuelle d'emploi de 50 Hz.
10 décembre 2012 à 14:29

Bonjour. On ne pourra pas vous renseigner car en France on ne connait pas cette marque, sauf si un plombier québecois passe par le forum. Et c'est très rare.
Par contre vous pouvez contacter l'assistance Waltec ici : waltecfaucets.ca/fr
Mais vous pouvez peut-être télécharger la notice d’entretien des robinets et le mode de montage des cartouches. Peut-être y a-t-il un sens à respecter.
L'autre solution est de contacter un plombier local qui saura vous renseigner.
Cordialement.
Par contre vous pouvez contacter l'assistance Waltec ici : waltecfaucets.ca/fr
Mais vous pouvez peut-être télécharger la notice d’entretien des robinets et le mode de montage des cartouches. Peut-être y a-t-il un sens à respecter.
L'autre solution est de contacter un plombier local qui saura vous renseigner.
Cordialement.
10 décembre 2012 à 00:04

Bonsoir. La poignée plastique du robinet est fichue, les cannelures ayant disparu du fait d'avoir forcé certainement à cause de l'entartrage de la tête.
Il faudrait retrouver une poignée ayant les même cannelures, et soit changer la tête ou du moins la détartrer. Et vous serez toujours ennuyé. En attendant, vous manœuvrez avec une paire de pinces.
L'autre solution est de mettre un mitigeur de grande marque qui utilisent des poignées en métal (celui-ci ne vaut pas tripette pour ne pas dire plus). Cela se justifie si vous êtes dans vos murs.
Voyez chez Jacob Grohe entre autre. Pas bien difficile pour qui est bon bricoleur. L'écartement standard est de 15 cm. Si ce n'est pas le cas les excentriques permettent de régler l'entraxe. Arrivée eau chaude à gauche.
Un cadeau utile qui fera plaisir à tous les usagers chez vous.
Il faudrait retrouver une poignée ayant les même cannelures, et soit changer la tête ou du moins la détartrer. Et vous serez toujours ennuyé. En attendant, vous manœuvrez avec une paire de pinces.
L'autre solution est de mettre un mitigeur de grande marque qui utilisent des poignées en métal (celui-ci ne vaut pas tripette pour ne pas dire plus). Cela se justifie si vous êtes dans vos murs.
Voyez chez Jacob Grohe entre autre. Pas bien difficile pour qui est bon bricoleur. L'écartement standard est de 15 cm. Si ce n'est pas le cas les excentriques permettent de régler l'entraxe. Arrivée eau chaude à gauche.
Un cadeau utile qui fera plaisir à tous les usagers chez vous.
09 décembre 2012 à 22:50

Bonsoir réponse 8. A priori oui, mais la plaque signalétique de l'appareil (on suppose amplificateur 5.1) doit être plus explicite.
09 décembre 2012 à 22:31

Bien reçu. Mais vous connaissez peut-être le branchement de l'ancien récepteur de télécommande ?
09 décembre 2012 à 17:42

Bonjour. Le récepteur possède deux relais chacun actionnant un contact à fermeture comme le ferait un bouton poussoir.
Il vous faut la notice de la carte motorisation de la porte obligatoire pour marier récepteur et motorisation.
Inspirez vous de l'ancien montage en relevant le câblage entre ancien récepteur de télécommande et carte.
La notice au cas où vous ne l'auriez pas : notice extel transmy.pdf
A part cela, pas d'autre idée.
Il vous faut la notice de la carte motorisation de la porte obligatoire pour marier récepteur et motorisation.
Inspirez vous de l'ancien montage en relevant le câblage entre ancien récepteur de télécommande et carte.
La notice au cas où vous ne l'auriez pas : notice extel transmy.pdf
A part cela, pas d'autre idée.
09 décembre 2012 à 15:19

Bien reçu Sobob.
"Mais avant je vais racheter une vanne à bille comme conseillé." Ce me semble inutile si l'intervention du fournisseur est prochaine. Pour fermer vous pouvez utiliser une pince ou une petite clé à molette.
Mais si vous préférerez avoir une poignée en attendant, pour quelques euros c'est faisable.
Il faudrait mettre un robinet en aval, juste en sortie du compteur. Pas difficile, mais il faut être outillé. Voyez si le fournisseur d'eau ne peut pas vous rendre ce service (avec un petit pourboire).
Merci pour votre retour.
"Mais avant je vais racheter une vanne à bille comme conseillé." Ce me semble inutile si l'intervention du fournisseur est prochaine. Pour fermer vous pouvez utiliser une pince ou une petite clé à molette.
Mais si vous préférerez avoir une poignée en attendant, pour quelques euros c'est faisable.
Il faudrait mettre un robinet en aval, juste en sortie du compteur. Pas difficile, mais il faut être outillé. Voyez si le fournisseur d'eau ne peut pas vous rendre ce service (avec un petit pourboire).
Merci pour votre retour.
09 décembre 2012 à 09:15

Bonsoir Roly. Décidément, c'est le jour des fuites sur le groupe. Mais pourquoi de l'eau chaude alors que le groupe est monté sur l'arrivée eau froide ? Le groupe évacue de l'eau froide vers l'égout.
On ne voit pas la relation entre mitigeur, réducteur de pression, et groupe.
Attendons d'autres avis. Mais il y a un creux de contributeurs en ce moment.
On ne voit pas la relation entre mitigeur, réducteur de pression, et groupe.
Attendons d'autres avis. Mais il y a un creux de contributeurs en ce moment.
08 décembre 2012 à 23:55

Bien reçu. "Peut-il s'agir d'un entartrement au niveau du ballon ?" Dans ce cas on détecterait une baisse de débit. Le groupe évacue l'eau vers l'égout si la pression interne augmente pendant la période de chauffe. Quand on ouvre un robinet d'eau chaude, la pression interne diminue et le groupe n'a aucune raison de fonctionner. On comprend que c'est bien la sortie du groupe vers l'égout qui coule ?
Vous posez une colle. Ce phénomène est-il récent ?
On aimerait avoir d'autres avis.
Vous posez une colle. Ce phénomène est-il récent ?
On aimerait avoir d'autres avis.
08 décembre 2012 à 23:51
