FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Groupe électrogène pour tester une installation

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 213 questions dans le forum électricité


12271

Question forum électricité : Groupe électrogène pour tester une installation

Stephan
Membre inscrit
Stephan
6 messages
Bonjour,

Je rénove actuellement un village de vacances et notamment de petites cabanes. Pour l'instant, il n'y a pas de courant dans le village et je travaille avec un groupe électrogène.

Au niveau de mes cabanes, l'installation électrique est très simple : Un tableau avec un interdif 30 mA Type AC+ 1 disjoncteur 10 A pour le circuit lumière et 1 disjoncteur 16A pour le circuit prise.

Pas de difficulté particulière à ce niveau mais je voudrais tester mon installation avant de passer à la cabane suivante, or je n'ai pas d'abonnement EDF donc pas de courant.

J'ai lu différents post sur l'utilisation d'un groupe électrogène raccordé au réseau d'une maison et sur les risques encourus. Certains préconisent l'utilisation d'un inverseur, d'autres branchent directement leur groupe sur une prise de courant...

Dans mon cas, que me préconisez-vous pour simplement tester mes branchements ?

Je pensais connecter mon groupe au niveau de la boite qui fait la jonction entre le réseau du village (non alimenté pour le moment) et le tableau électrique de la cabane. Pour la connexion, je pensais monter un câble en 2,5carré avec d'un côté une prise mâle branchée sur le groupe et de l'autre côté des dominos raccordés à la boîte.

Est-ce qu'il y a des précautions à prendre ? Raccorder mon groupe à terre ? Poser un interrupteur entre le groupe et le tableau ?

Bref, votre avis éclairé m'intéresse... ;-)

Dernier point, si vous voulez en savoir plus, mon projet est situé en Dordogne et s'intitule "parenthèses imaginaires"... Une petite recherche sur le net vous en dira un peu plus... Merci d'avance pour votre aide.
16 décembre 2012 à 18:59
Utilisation groupe électrogène 1

Groupe électrogène pour tester une installation

GL
Membre inscrit
GL
18 790 messages
Bonjour Stéphan.
Citation :
Pour la connexion, je pensais monter un câble en 2,5carré avec d'un côté une prise mâle branchée sur le groupe et de l'autre côté des dominos raccordés à la boîte.

C'est ainsi qu'il faut faire (et surtout pas une fiche mâle que l'on brancherait sur un socle PC, le meilleur moyen pour s'électrocuter).
Vous opérez groupe à l'arrêt, puis le raccordement effectué vous mettez le groupe en service avec la fiche mâle connectée, puis enclenchez l'ID sur le tableau. Il faut mettre le groupe à la terre avec un piquet.
La vérification sera rapide. Le système cabane + câble (si possible souple HO7RNF 3g2,5) + fiche mâle correspond au branchement de n'importe quelle récepteur sur une source.
Il faudra alimenter chaque cabane ou chaque groupe de cabanes avec un câble dédié raccordé au tableau général. De même, chaque terre doit être mesurée. Il faudra vous entendre avec un électricien local qui pourra vous apporter l'expertise nécessaire, d'autant plus qu'il s'agit d'un lieu accueillant du public (ERP) et qu'un contrôle du consuel sera nécessaire avant branchement du réseau ERDF.

Votre projet est original. On vous souhaite la meilleure réussite pour remettre ce lieu en activité le 27 avril 2013.
17 décembre 2012 à 09:45
Utilisation groupe électrogène 2

Groupe électrogène pour tester une installation

Stephan
Membre inscrit
Stephan
6 messages
Merci pour cette confirmation concernant la méthode que j'avais envisagée.

Je vais tester les cabanes les unes après les autres.

Pour l'alimentation au tableau général, le câblage existe déjà pour chaque cabane car elles ont déjà fonctionné avec une électricité très sommaire.

Récemment, j'ai fait réviser le réseau électrique global par un électricien local et maintenant, je me charge de refaire l'électricité de chaque cabane. Je veux pouvoir tester en amont car plus la date d'ouverture du village va approcher et moins j'aurais de temps et je ne voudrais pas découvrir un problème de câblage au dernier moment.

Merci également pour les souhaits de réussite, il n'est pas impossible que j'ai d'autres questions prochainement car ce n'est pas le boulot qui manque sur le projet.
18 décembre 2012 à 23:58

Proposer une réponse à Groupe électrogène pour tester une installation



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique
    N°146 : Bonjour. Utilisation d'un groupe électrogène sur circuit domestique. Mon installation est protégée par des disjoncteurs simples et disjoncteurs différentiels. En cas de panne EDF (prolongée), puis-je brancher un groupe...
  • 2. Quel groupe électrogène pour un camion pizza avec four électrique
    N°4878 : Bonjour, Nous allons acquérir un camion pizza avec four électrique, un gros frigo, un frigo présentoir. Quelle puissance faudrait-il pour un groupe électrogène ? Merci d'avance.
  • 3. Branchement d'un groupe électrogène pour un concert
    N°14790 : Bonjour, Dans deux semaines mon association organise un concert et pour alimenter notre scène nous avons loué un groupe électrogène de 50Kva + une armoire de distribution en 63A. J'aimerais connaître la section de câble...
  • 4. Problème groupe électrogène
    N°12757 : Bonjour. J'ai une petite question qui me turlupine... Un ami à moi qui fait partie d'une association (en pleine nature, quelques infrastructures au milieu d'un bois), un tableau de fortune a été installé (un diff 30 mA + 4...
  • 5. Conseils achat groupe électrogène pour Food-Truck
    N°13076 : Bonjour à tous ! Je souhaite faire l'acquisition d'un groupe électrogène pour un Food-Truck dont voici une légère description : Marque : LINEA HD Modèle : 5500 Moteur essence 4 temps Puissance : 5500 Kw 3 prises de...
  • 6. Brancher groupe électrogène sur installation 220 volts maison
    N°5749 : Bonjour J'ai un groupe électrogène que je veux brancher sur mon installation 220 volts de maison. Comment procéder ? D'avance, merci.
  • 7. Installation groupe électrogène pour roulotte food truck
    N°14531 : Bonjour ; Je m'apprête à créer ma roulotte food truck mais j'ai besoin d'information sur la consommation et le groupe électrogène qui serait le mieux adapté. Dans ma roulotte, je vais avoir un frigo Top, un petit...
  • 8. Choix groupe électrogène installation domestique
    N°1943 : Bonjour, je dispose en cas de coupure de secteur EDF d'un groupe électrogène dont les définitions sont: rated power cop 4kW et rated power factor 1. Je veux alimenter une chaudière électrique avec pompe et circulateur, un...
  • 9. Groupe électrogène de 11 kVA s'il y a 11 kA par phases
    N°5250 : J'ai acheté un groupe électrogène et la doc est en italien la marque est Generetor Gazoline 11 kVA. Le moteur c'est un Honda et dessous il y a generator. Ma question est que si les 11 kVA sont par phases, comment le branche t-on...
  • 10. Branchement groupe électrogène
    N°587 : En cas de panne de secteur, comment brancher mon groupe électrogène sur l'ensemble de la maison ?
>>> Résultats suivants pour : Groupe électrogène pour tester une installation >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise electrique 220prises 16 32 amperesinstallation electrique cuisinevoiture electrique renault kilowatt



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite