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a posté 30 617 messages sur les forums BricoVidéo :
Bien reçu. 17 m c'est bien long ; si vous pouvez faire au moins un regard intermédiaire ce sera mieux. Dans un changement de direction par exemple. Ou en ligne droite. Ou les deux.
Vous pouvez continuer en 110, c'est la bonne dimension. On utilise dans ce cas des tuyaux emboités avec joint souple tels qu'on en trouve chez Frans Bonhomme. Il faut de la graisse spéciale pour l'emboitement. On respecte les conditions de pose avec lit de sable etc. Un travail à effectuer quand il ne pleut pas.
Pour la pente, si vous pouvez faire 1,5 à 2 cm par m l'effet de chasse sera plus important (voir les guides de pose).
On rappelle que deux coudes à 45 ° valent mieux qu'un seul à 90 °. Pour le collage il faut dépolir les surfaces à l'abrasif. On ne lésine pas sur les tampons de visite pour pouvoir déboucher dans tous les cas, passer un furet ou un tuyau de nettoyeur à haute pression. L'avantage de faire soi même.
Penser éventuellement au clapet anti-retour Nicoll (diamètre 110 en entrée et sortie, et on met un réducteur 100/110 à l'entrée) s'il y a un risque. Il faudra aussi étanchéifier au mieux le passage vers la maison.
Bref c'est classique et facile à faire pour un bon bricoleur bien outillé.
Cordialement.
Vous pouvez continuer en 110, c'est la bonne dimension. On utilise dans ce cas des tuyaux emboités avec joint souple tels qu'on en trouve chez Frans Bonhomme. Il faut de la graisse spéciale pour l'emboitement. On respecte les conditions de pose avec lit de sable etc. Un travail à effectuer quand il ne pleut pas.
Pour la pente, si vous pouvez faire 1,5 à 2 cm par m l'effet de chasse sera plus important (voir les guides de pose).
On rappelle que deux coudes à 45 ° valent mieux qu'un seul à 90 °. Pour le collage il faut dépolir les surfaces à l'abrasif. On ne lésine pas sur les tampons de visite pour pouvoir déboucher dans tous les cas, passer un furet ou un tuyau de nettoyeur à haute pression. L'avantage de faire soi même.
Penser éventuellement au clapet anti-retour Nicoll (diamètre 110 en entrée et sortie, et on met un réducteur 100/110 à l'entrée) s'il y a un risque. Il faudra aussi étanchéifier au mieux le passage vers la maison.
Bref c'est classique et facile à faire pour un bon bricoleur bien outillé.
Cordialement.
29 mars 2013 à 00:20

Bonsoir Marie. Effectivement, c'est une réussite, il y a de belles découpes. Le tour de la baignoire avec les petits carreaux est "nickel". L'artisan est particulièrement fignoleur.
Pas comme celui du forum toiture ce jour qui veut coller des tuiles à la mousse expansive parce que c'est moins de boulot !
Amicalement.
Pas comme celui du forum toiture ce jour qui veut coller des tuiles à la mousse expansive parce que c'est moins de boulot !
Amicalement.
28 mars 2013 à 22:00

Bien reçu Danos. Derrière l'écran et sans idée précise concernant la structure de l'installation on ne peut en dire plus.
Cuve utile ou pas, c'est difficile à dire.
Pour un débouchage éventuel, en supposant que le raccordement des eaux usées est direct dans le regard public sur le trottoir, vous pouvez toujours mettre un ou deux regards intermédiaires chez vous si la liaison est longue. De même, à l'intérieur de l'habitat au niveau de la sortie du collecteur domestique vous pouvez mettre un tampon de visite de 100 mm.
On suppose à ce stade que toutes les grosses conduites sont en PVC de 100 mm.
Pour le détail de la solution à mettre en œuvre vous faites au mieux. La cuve et son éventuel siphon devraient pouvoir être supprimés. Mais les coudes que vous évoquez devraient être collés.
Si l'installation est bien faite, avec une bonne mise à l'air en toiture, le raccordement au tout à l'égout est simple et efficace. Sans bouchons accidentels si on n'évacue que ce qui est autorisé, donc jamais de papier ménager d'essuyage des poissons par exemple.
Et bien sûr, les eaux de pluie dans le caniveau.
Pour l'information des lecteurs de passage sur le forum, on peut rappeler qu'il est préférable d'utiliser des tubes en PVC de type professionnel (solides, épais), et non des tubes de grandes surfaces de bricolage, aux caractéristiques différentes.
Cuve utile ou pas, c'est difficile à dire.
Pour un débouchage éventuel, en supposant que le raccordement des eaux usées est direct dans le regard public sur le trottoir, vous pouvez toujours mettre un ou deux regards intermédiaires chez vous si la liaison est longue. De même, à l'intérieur de l'habitat au niveau de la sortie du collecteur domestique vous pouvez mettre un tampon de visite de 100 mm.
On suppose à ce stade que toutes les grosses conduites sont en PVC de 100 mm.
Pour le détail de la solution à mettre en œuvre vous faites au mieux. La cuve et son éventuel siphon devraient pouvoir être supprimés. Mais les coudes que vous évoquez devraient être collés.
Si l'installation est bien faite, avec une bonne mise à l'air en toiture, le raccordement au tout à l'égout est simple et efficace. Sans bouchons accidentels si on n'évacue que ce qui est autorisé, donc jamais de papier ménager d'essuyage des poissons par exemple.
Et bien sûr, les eaux de pluie dans le caniveau.
Pour l'information des lecteurs de passage sur le forum, on peut rappeler qu'il est préférable d'utiliser des tubes en PVC de type professionnel (solides, épais), et non des tubes de grandes surfaces de bricolage, aux caractéristiques différentes.
28 mars 2013 à 21:39

Bonsoir. Il serait souhaitable qu'un professionnel de la couverture présent sur le forum vous réponde au plus vite.
Néanmoins, on peut penser que le "couvreur" ne veuille pas mettre en œuvre les règles de l'art, mais plutôt l'adage "vite fini, vite facturé, ça tiendra ce que ça tiendra". Il agit peut-être ainsi pensant qu'une femme n'y verra que du feu.
Votre assureur habitat peut peut-être rapidement mandater un expert qui vous assisterait.
Ce n'est pas au client de lui apprendre le métier, mais plutôt dans votre cas ce qui ne se fait pas. Il faut qu'il démonte ce qu'il y a à démonter et qu'il scelle ce qu'il y a à sceller avec le ciment qui va bien.
Il laisse la mousse pour des petits travaux d'intérieur dont le net regorge d'exemples.
On peut également penser que de petits insectes finiront par se régaler de cette substance plus ou moins utile pour leurs constructions propres.
De même, les fortes températures et intempéries dont peut être sujette une toiture feront qu'il sera peut-être possible de voir quelques tuiles s'envoler en cas de grand vent prochainement.
Faites un tour sur le forum Litiges travaux. Vous verrez que le travail doit être précédé d'un devis détaillé qui sera signé si l'affaire doit se faire, d'un délai de réalisation précisé avec les conditions de règlement ; en fin de travaux une réception doit être effectuée.
En conclusion :
1. Vous refusez énergiquement la mousse. Vous pouvez demander au couvreur qu'il fasse son travail dans les règles, quitte à ce qu'il y passe davantage de temps.
2. Vous pouvez aussi demander quelques conseils préalables chez un professionnel de la distribution de matériels professionnels pour le bâtiment (pas une grande surface de bricolage de type bricobidulemara).
3. Bien que ce soit délicat, vous pouvez aussi demander l'avis d'un autre couvreur s'il a pignon sur rue. Voire changer d'artisan si celui-ci vous semble avoir des compétences limitées.
Enfin, le problème du devis préalable peut se poser.
L'assistance d'un expert de l'assurance peut être envisagée.
On vous souhaite de remettre cette réalisation d'aplomb au plus vite.
Néanmoins, on peut penser que le "couvreur" ne veuille pas mettre en œuvre les règles de l'art, mais plutôt l'adage "vite fini, vite facturé, ça tiendra ce que ça tiendra". Il agit peut-être ainsi pensant qu'une femme n'y verra que du feu.
Votre assureur habitat peut peut-être rapidement mandater un expert qui vous assisterait.
Ce n'est pas au client de lui apprendre le métier, mais plutôt dans votre cas ce qui ne se fait pas. Il faut qu'il démonte ce qu'il y a à démonter et qu'il scelle ce qu'il y a à sceller avec le ciment qui va bien.
Il laisse la mousse pour des petits travaux d'intérieur dont le net regorge d'exemples.
On peut également penser que de petits insectes finiront par se régaler de cette substance plus ou moins utile pour leurs constructions propres.
De même, les fortes températures et intempéries dont peut être sujette une toiture feront qu'il sera peut-être possible de voir quelques tuiles s'envoler en cas de grand vent prochainement.
Faites un tour sur le forum Litiges travaux. Vous verrez que le travail doit être précédé d'un devis détaillé qui sera signé si l'affaire doit se faire, d'un délai de réalisation précisé avec les conditions de règlement ; en fin de travaux une réception doit être effectuée.
En conclusion :
1. Vous refusez énergiquement la mousse. Vous pouvez demander au couvreur qu'il fasse son travail dans les règles, quitte à ce qu'il y passe davantage de temps.
2. Vous pouvez aussi demander quelques conseils préalables chez un professionnel de la distribution de matériels professionnels pour le bâtiment (pas une grande surface de bricolage de type bricobidulemara).
3. Bien que ce soit délicat, vous pouvez aussi demander l'avis d'un autre couvreur s'il a pignon sur rue. Voire changer d'artisan si celui-ci vous semble avoir des compétences limitées.
Enfin, le problème du devis préalable peut se poser.
L'assistance d'un expert de l'assurance peut être envisagée.
On vous souhaite de remettre cette réalisation d'aplomb au plus vite.
28 mars 2013 à 20:18

Bien reçu bob. Je n'avais pas vu. Mais il faut une très bonne vision dans le bleu ! Vous allez "dépatouiller" Mat.
Il y a tellement de bazar (et pas de place) derrière l'interrupteur à griffes (qui ne pourra pas être remonté) qu'il faudrait mettre une boite de dérivation pour câbler au propre, et mettre l'interrupteur à côté.
Dans du placo ce serait facile d'intégrer un boitier Batibox 3 postes en profondeur 50, et rajouter un appareillage Mosaic à 3 postes : plaque + PC + Interrupteur + obturateur.
Si un lecteur passe par ici, on peut lui recommander de bien identifier les conducteurs avant de démonter tout appareillage. Comme écrit dans une autre rubrique ce jour "ça aide".
Cordialement.
Il y a tellement de bazar (et pas de place) derrière l'interrupteur à griffes (qui ne pourra pas être remonté) qu'il faudrait mettre une boite de dérivation pour câbler au propre, et mettre l'interrupteur à côté.
Dans du placo ce serait facile d'intégrer un boitier Batibox 3 postes en profondeur 50, et rajouter un appareillage Mosaic à 3 postes : plaque + PC + Interrupteur + obturateur.
Si un lecteur passe par ici, on peut lui recommander de bien identifier les conducteurs avant de démonter tout appareillage. Comme écrit dans une autre rubrique ce jour "ça aide".
Cordialement.
28 mars 2013 à 14:29

Bonjour Martin. Effectivement, à défaut vous mettez ce condensateur en votre possession, à condition que ce soit bien un condensateur moteur. La pompe tournera.
Mais approvisionnez quand même un condensateur de la valeur initiale. Elle a été calculée pour.
La formule proposée est très empirique. En tout cas elle n'est pas justifiée par la théorie.
Sur des moteurs de même puissance utile on trouve des valeurs de condensateurs différentes suivant les marques.
Mais approvisionnez quand même un condensateur de la valeur initiale. Elle a été calculée pour.
La formule proposée est très empirique. En tout cas elle n'est pas justifiée par la théorie.
Sur des moteurs de même puissance utile on trouve des valeurs de condensateurs différentes suivant les marques.
28 mars 2013 à 14:15

Bien reçu. On ne voit pas trop si les robinets ferment bien les arrivées. On va supposer que oui.
Vous fermez les deux robinets et vous dévissez légèrement les écrous 20x27.
Vous mettez une grande cuvette en dessous car il est fort probable que le radiateur va se vider.
Si vous voyez que de l'eau sous pression sort des deux tubes d'arrivée, vous pouvez mettre des bouchons mâles. Mais dans ce cas vous n'aurez probablement plus de chauffage car il semble que ce soit un système monotube.
Dans ce cas on réunit les deux tubes par un flexible.
Vous déconnectez et isolez l'arrivée électrique.
Des avis avisés seraient bienvenus.
Vous fermez les deux robinets et vous dévissez légèrement les écrous 20x27.
Vous mettez une grande cuvette en dessous car il est fort probable que le radiateur va se vider.
Si vous voyez que de l'eau sous pression sort des deux tubes d'arrivée, vous pouvez mettre des bouchons mâles. Mais dans ce cas vous n'aurez probablement plus de chauffage car il semble que ce soit un système monotube.
Dans ce cas on réunit les deux tubes par un flexible.
Vous déconnectez et isolez l'arrivée électrique.
Des avis avisés seraient bienvenus.
28 mars 2013 à 14:03

Bonjour Steph. Il faudrait enlever le réducteur à l'entrée du chauffe-eau, et laisser le nouveau à l'arrivée d'eau froide générale après compteur.
Vous pouvez manipuler énergiquement le robinet de vidange du groupe de façon à éliminer le calcaire interne éventuel.
Vous pouvez manipuler énergiquement le robinet de vidange du groupe de façon à éliminer le calcaire interne éventuel.
28 mars 2013 à 13:49

Bonjour Bob et mat. Il faudrait voir aussi quelles sont les couleurs des fils d'arrivée au niveau du luminaire meuble salle de bain.
28 mars 2013 à 13:43

Bonjour. La tuile à douille n'est pas franchement prévue pour raccorder un tuyau, mais plutôt pour aérer la charpente. Il faut donc abandonner cette idée.
On peut penser que vous ne pouvez pas faire de sortie en façade, qui serait plus simple à monter qu'une sortie en toiture.
Pour la façade la sortie de hotte Nicoll à volets mobiles est l'idéal. Elle évite toute rentrée d'air extérieur.
En toiture il faudrait acquérir une sortie de VMC ou hotte de diamètre convenable que vous pourrez installer sans problème grâce à la feuille de plomb d'adaptation. Il faut que la liaison tuyau de hotte et sortie de toit soit étanche (donc ajustée serré). Sinon de l'eau de condensation coulera on ne sait où.
Rappelons que la longueur du tuyau de sortie limite l'efficacité de la hotte.
Vous tapez sortie de hotte dans glou et vous verrez différentes sorties. On trouve ces articles chez les professionnels de la distribution de produits pour le bâtiment.
Le montage de la sortie est relativement simple, mais vite dangereux car il faut intervenir sur la toiture.
Il faut également solidariser le tube en dessous avec la charpente.
Dans ce cas, on laisse intervenir le couvreur après qu'il ait approvisionné la pièce.
Conclusion : il faut choisir sortie en façade ou sortie en toiture. Ensuite vous avancez dans votre projet.
En illustration ci-dessous, une sortie de toit Aldes déclinée dans différentes marques.

On peut penser que vous ne pouvez pas faire de sortie en façade, qui serait plus simple à monter qu'une sortie en toiture.
Pour la façade la sortie de hotte Nicoll à volets mobiles est l'idéal. Elle évite toute rentrée d'air extérieur.
En toiture il faudrait acquérir une sortie de VMC ou hotte de diamètre convenable que vous pourrez installer sans problème grâce à la feuille de plomb d'adaptation. Il faut que la liaison tuyau de hotte et sortie de toit soit étanche (donc ajustée serré). Sinon de l'eau de condensation coulera on ne sait où.
Rappelons que la longueur du tuyau de sortie limite l'efficacité de la hotte.
Vous tapez sortie de hotte dans glou et vous verrez différentes sorties. On trouve ces articles chez les professionnels de la distribution de produits pour le bâtiment.
Le montage de la sortie est relativement simple, mais vite dangereux car il faut intervenir sur la toiture.
Il faut également solidariser le tube en dessous avec la charpente.
Dans ce cas, on laisse intervenir le couvreur après qu'il ait approvisionné la pièce.
Conclusion : il faut choisir sortie en façade ou sortie en toiture. Ensuite vous avancez dans votre projet.
En illustration ci-dessous, une sortie de toit Aldes déclinée dans différentes marques.

28 mars 2013 à 08:58

Bonjour.
Pour une réponse constructive, il faudrait que vous envoyiez une photo nette du raccordement en eau à la base du radiateur.
Pour une réponse constructive, il faudrait que vous envoyiez une photo nette du raccordement en eau à la base du radiateur.
28 mars 2013 à 08:24

Bonsoir Marie. En diagonale c'est faisable si la chape est bien plane et qu'on a bien préparé son coup. Un bon bricoleur patient, soigneux, très bien outillé, avec beaucoup de temps disponible y arriverait.
Mais pendant ce temps là, il y a la vie qui passe, les enfants ou petits enfants qui grandissent, les amis qu'on voit moins.
C'est une question de choix de vie, et de moyens financiers.
Si c'est un hobby de retraité ou d'actif pas pressé, pourquoi pas.
Le carrelage des murs est à peine plus facile ; mais bigre que c'est long.
Pour compléter la question, sur les pourtours de la pièce des carrelages plinthes seront collés. Ensuite il faudra faire les joints. Pas de profilés en horizontal.
Un pro y passera juste le temps qu'il faut. Il vaut mieux sous-traiter si l'on a quelques moyens et peu de temps devant soi.
Cordialement.
Mais pendant ce temps là, il y a la vie qui passe, les enfants ou petits enfants qui grandissent, les amis qu'on voit moins.
C'est une question de choix de vie, et de moyens financiers.
Si c'est un hobby de retraité ou d'actif pas pressé, pourquoi pas.
Le carrelage des murs est à peine plus facile ; mais bigre que c'est long.
Pour compléter la question, sur les pourtours de la pièce des carrelages plinthes seront collés. Ensuite il faudra faire les joints. Pas de profilés en horizontal.
Un pro y passera juste le temps qu'il faut. Il vaut mieux sous-traiter si l'on a quelques moyens et peu de temps devant soi.
Cordialement.
27 mars 2013 à 23:44

Bonsoir à tous. Outre le casque anti-bruit indispensable, on peut brancher ces ponceuses sur un aspirateur pas cher. Qui fait ce qu'il peut.
Quant au gré d'une brocante on peut trouver ce genre de soufflerie, on peut alors aspirer tout ce qui est produit par les petites machines, ici une ponceuse à bande pour du travail grossier.
Mais la circulaire et la disqueuse y sont passées aussi, de même que l'abrasif à la main qui donne aussi de très bons résultats en intérieur.
Bref, ça ventile avec succès et proprement.
Voici des photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Quant au gré d'une brocante on peut trouver ce genre de soufflerie, on peut alors aspirer tout ce qui est produit par les petites machines, ici une ponceuse à bande pour du travail grossier.
Mais la circulaire et la disqueuse y sont passées aussi, de même que l'abrasif à la main qui donne aussi de très bons résultats en intérieur.
Bref, ça ventile avec succès et proprement.
Voici des photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


27 mars 2013 à 23:10

Bonsoir GC et Atha. C'est vrai, vu les prix pratiqués en GSB, il ne faut pas compter y trouver des WC en deux parties distinctes en pièces détachées. Mais on ne sait jamais ; le prix doit être dissuasif par rapport à un WC complet.
Par contre, chez les grandes marques bien connues, pas de problème pour l'approvisionnement.
Il doit y avoir des brise-fer chez Atha. On fait des moumoutes décoratives pour les couvercles d'abattants. Mais le plus simple serait de coller un morceau de feutre épais sur la faïence.
Mais il faut quand même y aller très fort pour casser une cuve avec un morceau de plastique. Cela reste du domaine de l'exception.
Si vous colmatez et que la cuve casse, attendez vous quand même à une inondation substantielle (à jet continu) un de ces jours. Pendant les vacances...
Par contre, chez les grandes marques bien connues, pas de problème pour l'approvisionnement.
Il doit y avoir des brise-fer chez Atha. On fait des moumoutes décoratives pour les couvercles d'abattants. Mais le plus simple serait de coller un morceau de feutre épais sur la faïence.
Mais il faut quand même y aller très fort pour casser une cuve avec un morceau de plastique. Cela reste du domaine de l'exception.
Si vous colmatez et que la cuve casse, attendez vous quand même à une inondation substantielle (à jet continu) un de ces jours. Pendant les vacances...
27 mars 2013 à 22:42

Bonjour Danos. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre, néanmoins, on peut aborder quelques points.
Justement, là est le problème.
On comprend que vous avez une sorte de réservoir qui déborde en cas de pluie intense ce qui occasionne des infiltrations d'eau dans la cave. L'habitat semble être ancien vu les briques utilisées.
De nouveaux tuyaux tout à l'égout sont actuellement passés.
Vous devriez être assujetti à bien scinder les écoulements.
1. L'eau de pluie ne doit pas partir dans le tout à l'égout vu le risque d'engorgement du collecteur, fut-il de bonne section.
2. Le tout à l'égout ne concerne que la récupération des eaux grises (lavabo, vaisselle etc.) et noires (WC), donc celles internes à l'habitat.
3. Les eaux de pluie doivent arriver dans le caniveau de la rue où elles sont alors collectées par des canalisations différentes.
4. Les concessionnaires pour la distribution de l'eau dans une commune sont à même de détecter les installations illicites par mise en pression de la canalisation de tout à l'égout avec des fumigènes. Quand la fumée blanche sort d'une gouttière, c'est mauvais signe. Le contrevenant doit alors mettre de l'ordre dans ses tubes.
Lors d'une vente, un certificat doit mentionner le raccordement au tout à l'égout quand celui-ci existe. Ce peut être vérifié par les services compétents d'une mairie ou un mandant.
La solution serait donc d'envoyer la sortie des eaux grises et noires dans le regard du tout à l'égout encastré sur le trottoir, et les eaux de pluie dans le caniveau. La cuve intermédiaire n'a pas d'utilité à priori.
Nota : un clapet anti-retour en sortie de canalisation eaux grises et noires peut s'avérer utile. Cela dépend de la configuration de votre réseau de collecte interne.
Attendons d'autres avis.
Citation :
...raccorder directement les tuyaux récoltant mes eaux vers le tuyau de sortie de la cuve
Justement, là est le problème.
On comprend que vous avez une sorte de réservoir qui déborde en cas de pluie intense ce qui occasionne des infiltrations d'eau dans la cave. L'habitat semble être ancien vu les briques utilisées.
De nouveaux tuyaux tout à l'égout sont actuellement passés.
Vous devriez être assujetti à bien scinder les écoulements.
1. L'eau de pluie ne doit pas partir dans le tout à l'égout vu le risque d'engorgement du collecteur, fut-il de bonne section.
2. Le tout à l'égout ne concerne que la récupération des eaux grises (lavabo, vaisselle etc.) et noires (WC), donc celles internes à l'habitat.
3. Les eaux de pluie doivent arriver dans le caniveau de la rue où elles sont alors collectées par des canalisations différentes.
4. Les concessionnaires pour la distribution de l'eau dans une commune sont à même de détecter les installations illicites par mise en pression de la canalisation de tout à l'égout avec des fumigènes. Quand la fumée blanche sort d'une gouttière, c'est mauvais signe. Le contrevenant doit alors mettre de l'ordre dans ses tubes.
Lors d'une vente, un certificat doit mentionner le raccordement au tout à l'égout quand celui-ci existe. Ce peut être vérifié par les services compétents d'une mairie ou un mandant.
La solution serait donc d'envoyer la sortie des eaux grises et noires dans le regard du tout à l'égout encastré sur le trottoir, et les eaux de pluie dans le caniveau. La cuve intermédiaire n'a pas d'utilité à priori.
Nota : un clapet anti-retour en sortie de canalisation eaux grises et noires peut s'avérer utile. Cela dépend de la configuration de votre réseau de collecte interne.
Attendons d'autres avis.
27 mars 2013 à 22:22

Bien reçu. Dans votre cas, il faudrait un compteur électronique avant votre tableau capable de délivrer la téléinformation. Il faudra alors que vous le programmiez comme le ferait un agent ERDF. Avec la notice ce n'est pas un problème. Tout cela représente des euros.
Peut-être pouvez vous vous adresser à EDF pour un changement de compteur, l'idéal étant que ce soit à leurs frais. Vous pouvez invoquer le besoin de la téléinformation. A moins qu'un jour EDF installe un compteur Linky si votre zone est éligible.
Je ne sais pas s'il existe des récepteurs EDF capables de délivrer la téléinformation indépendamment du comptage. Ce serait une solution simple, mais peut-être inexistante.
Bref, il y a encore de la réflexion nécessaire avant de mettre en œuvre votre projet.
Peut-être pouvez vous vous adresser à EDF pour un changement de compteur, l'idéal étant que ce soit à leurs frais. Vous pouvez invoquer le besoin de la téléinformation. A moins qu'un jour EDF installe un compteur Linky si votre zone est éligible.
Je ne sais pas s'il existe des récepteurs EDF capables de délivrer la téléinformation indépendamment du comptage. Ce serait une solution simple, mais peut-être inexistante.
Bref, il y a encore de la réflexion nécessaire avant de mettre en œuvre votre projet.
27 mars 2013 à 20:55

Bonjour.
Eh bien on s'arme de patience si c'est du grès ; on utilise les bons outils de coupe habituels du carreleur, et une meuleuse d'angle (disqueuse à disque fin diamant de 125 mm environ) pour tout ce qui est découpe.
Entre deux pièces avec porte on laisse un espace sous la porte ; une barre de seuil assurera la finition.
Attendons d'autres avis.
Citation :
Que doit on faire pour que la découpe soit la plus propre possible ?
Eh bien on s'arme de patience si c'est du grès ; on utilise les bons outils de coupe habituels du carreleur, et une meuleuse d'angle (disqueuse à disque fin diamant de 125 mm environ) pour tout ce qui est découpe.
Entre deux pièces avec porte on laisse un espace sous la porte ; une barre de seuil assurera la finition.
Attendons d'autres avis.
27 mars 2013 à 20:25

Bonjour Chapol. Le plus simple serait que vous adaptiez un étai de maçon.
Le diamètre du tube fait 57 ou 77 mm, et l'épaisseur au moins 2 mm. Et la hauteur est réglable.
Voir l'offre Point P ici : www.pointp.fr étais
Dans votre cas, en fonction de la charge estimée et de sa répartition peut-être faudra-t-il plusieurs étais ou un gros.
Mais il faut que le sol sur lequel va reposer le tube puisse supporter la contrainte.
Attendons d'autres avis.
Le diamètre du tube fait 57 ou 77 mm, et l'épaisseur au moins 2 mm. Et la hauteur est réglable.
Voir l'offre Point P ici : www.pointp.fr étais
Dans votre cas, en fonction de la charge estimée et de sa répartition peut-être faudra-t-il plusieurs étais ou un gros.
Mais il faut que le sol sur lequel va reposer le tube puisse supporter la contrainte.
Attendons d'autres avis.
27 mars 2013 à 19:41

Bien reçu Poussyquette. Pussy cat c'est bien aussi !
Votre électricien a certainement raison dans l'absolu car il est fort probable que ces nouveaux radiateurs soient à double isolation, donc sans conducteur jaune/vert dans le câble normalement raccordé ; dans ce cas le petit câble comportera un neutre bleu, un fil pilote noir, et la phase marron ou rouge.
Mais il aurait tort également car toute sortie de câble prévue pour un radiateur électrique doit comporter le fil de terre si l'on se réfère à la norme ; en effet, qui dit qu'un jour un appareil à simple isolation ne sera pas raccordé à cette sortie de câble ? Dans votre cas, il ne sera certainement pas raccordé, mais sera présent au cas où.
Donc la société aurait plutôt dû invoquer la norme C15-100 plutôt que l'absence de sécurité, encore une fois en supposant que vos nouveaux radiateurs sont isolés classe II (donc sans raccordement à la terre) ce qui est fort probable.
Si vous êtes capable de tirer une ligne, la pose d'un radiateur est un jeu d'enfant. Le raccordement de chaque ligne au tableau n'est pas d'une difficulté folle. Des questions abordent ce sujet dans le forum.
Comme vous faites des lignes spécialisées vers les sorties de câble, vous devez passer phase (rouge par ex.) neutre bleu, fil pilote noir, et éventuellement jaune/vert si l'on est rigoureux ; et la société semble l'être.
Votre électricien a certainement raison dans l'absolu car il est fort probable que ces nouveaux radiateurs soient à double isolation, donc sans conducteur jaune/vert dans le câble normalement raccordé ; dans ce cas le petit câble comportera un neutre bleu, un fil pilote noir, et la phase marron ou rouge.
Mais il aurait tort également car toute sortie de câble prévue pour un radiateur électrique doit comporter le fil de terre si l'on se réfère à la norme ; en effet, qui dit qu'un jour un appareil à simple isolation ne sera pas raccordé à cette sortie de câble ? Dans votre cas, il ne sera certainement pas raccordé, mais sera présent au cas où.
Donc la société aurait plutôt dû invoquer la norme C15-100 plutôt que l'absence de sécurité, encore une fois en supposant que vos nouveaux radiateurs sont isolés classe II (donc sans raccordement à la terre) ce qui est fort probable.
Si vous êtes capable de tirer une ligne, la pose d'un radiateur est un jeu d'enfant. Le raccordement de chaque ligne au tableau n'est pas d'une difficulté folle. Des questions abordent ce sujet dans le forum.
Comme vous faites des lignes spécialisées vers les sorties de câble, vous devez passer phase (rouge par ex.) neutre bleu, fil pilote noir, et éventuellement jaune/vert si l'on est rigoureux ; et la société semble l'être.
27 mars 2013 à 19:15

Bonjour. C'est un peu comme les cloches de Notre Dame. Suite aux chocs répétés de chaque battant elles ont une durée de vie finie qui a amené à en fabriquer des neuves.
Pour votre réservoir il en est de même, sauf que les chocs ont dû être suffisamment forts pour engendrer une casse. Vous allez être obligé de changer un WC complet, sauf si c'est une marque connue avec la possibilité d'avoir cuvette et réservoir en pièces détachées.
Pour votre réservoir il en est de même, sauf que les chocs ont dû être suffisamment forts pour engendrer une casse. Vous allez être obligé de changer un WC complet, sauf si c'est une marque connue avec la possibilité d'avoir cuvette et réservoir en pièces détachées.
27 mars 2013 à 13:45

Bonjour Bricbroc.
Oui, car quand on appuie sur le bouton test, on dérive du courant entre l'entrée phase et sortie neutre du DDR. Celui-ci s'aperçoit qu'il il a un déséquilibre d'intensité et il déclenche. Que la terre soit branchée ou non cela ne change rien ; c'est juste le fonctionnement du DDR qui est testé, mais pas la liaison à la terre.
Oui, c'est très possible.
Il faut donc que vous fassiez un raccordement propre de la terre vous même. Vous raccordez tous les mats à ce conducteur.
Vous faites le contrôle de la liaison à la terre de tous les dispositifs vous même avec un bon ohmmètre
Vos techniciens municipaux semblent avoir quelques problèmes de compétence.
Peut-être faudrait-il signaler cette faute professionnelle au directeur technique de la ville s'il y en a un. Au maire si la structure est petite.
Quand est la générale du spectacle ?
Citation :
Ai-je mal compris le principe de ce test ?
Oui, car quand on appuie sur le bouton test, on dérive du courant entre l'entrée phase et sortie neutre du DDR. Celui-ci s'aperçoit qu'il il a un déséquilibre d'intensité et il déclenche. Que la terre soit branchée ou non cela ne change rien ; c'est juste le fonctionnement du DDR qui est testé, mais pas la liaison à la terre.
Citation :
Est-il possible que ce sont les mâts qui assurent la terre
Oui, c'est très possible.
Il faut donc que vous fassiez un raccordement propre de la terre vous même. Vous raccordez tous les mats à ce conducteur.
Vous faites le contrôle de la liaison à la terre de tous les dispositifs vous même avec un bon ohmmètre
Vos techniciens municipaux semblent avoir quelques problèmes de compétence.
Peut-être faudrait-il signaler cette faute professionnelle au directeur technique de la ville s'il y en a un. Au maire si la structure est petite.
Quand est la générale du spectacle ?
26 mars 2013 à 19:07

Bonjour. Il faudrait savoir si ces appareils sont à double isolation (donc sans terre - repérable par le sigle 2 petits carrés imbriqués) ou non.
Sont-ce des appareils nomades ou non ? Dans le premier cas on peut les brancher sur n'importe quelle prise de courant en état ; dans l'autre, donc en fixe, il faut une ligne spécialisée avec sortie de câble.
On peut supposer que vous avez des prises à l'ancienne sans terre. La règle est que tous les appareils avec terre doivent obligatoirement être branchés sur une PC 2P + T (fer à repasser, cafetière, four, lampadaire halogène etc.).
A suivre avec des précisions concernant votre installation.
Sont-ce des appareils nomades ou non ? Dans le premier cas on peut les brancher sur n'importe quelle prise de courant en état ; dans l'autre, donc en fixe, il faut une ligne spécialisée avec sortie de câble.
On peut supposer que vous avez des prises à l'ancienne sans terre. La règle est que tous les appareils avec terre doivent obligatoirement être branchés sur une PC 2P + T (fer à repasser, cafetière, four, lampadaire halogène etc.).
A suivre avec des précisions concernant votre installation.
26 mars 2013 à 18:36

Bien reçu Marlin. Merci pour votre retour fort sympathique.
Je mets une croix sur le tableau des problèmes résolus en 270 du forum votre avis.
Cordialement.
Je mets une croix sur le tableau des problèmes résolus en 270 du forum votre avis.
Cordialement.
26 mars 2013 à 18:28

Bonjour. Il faut que le système soit agréé concernant la sécurité. Pas certain que la poire convienne.
Vous pouvez faire une recherche avec les mots jauge cuve fuel. Il y a des solutions industrielles qui vous conviendront, chez Total notamment.
Vous pouvez faire une recherche avec les mots jauge cuve fuel. Il y a des solutions industrielles qui vous conviendront, chez Total notamment.
26 mars 2013 à 15:38

Bonjour Marie. Donc vous avez un problème identique ?
Vous pouvez essayer de faire rentrer un peu de gas-oil ou de pétrole entre le cadre et la plaque sur le pourtour. Comme ce produit diffuse très bien, vous pourrez peut-être, après un certain temps, décoller la plaque.
Il faudra peut-être effectuer une pesée entre le cadre et la plaque en y passant d'une manière ou d'une autre un gros tournevis. Faudra peut-être faire un trou pour y passer une tige.
Un petit coup de chalumeau pourrait être utile pour assainir un peu la rainure entre tampon et cadre.
Une petite disqueuse de diamètre 125 rend service, sans que ce soit très dangereux, dès l'instant ou l'on se protège les mains, les yeux, les oreilles, les pieds (chaussures de sécurité). Avec un petit assortiment de disques béton, métal et carrelage (diamant).
Quant à Joyolo, il faut qu'il emploie les grands moyens un jour de beau temps pour enlever le cadre. Il faudrait qu'il aille voir chez un fournisseur (Frans Bonhomme en France) comment ce cadre peut être scellé. Ce afin de taper ou percer au bon endroit.
Vous pouvez essayer de faire rentrer un peu de gas-oil ou de pétrole entre le cadre et la plaque sur le pourtour. Comme ce produit diffuse très bien, vous pourrez peut-être, après un certain temps, décoller la plaque.
Il faudra peut-être effectuer une pesée entre le cadre et la plaque en y passant d'une manière ou d'une autre un gros tournevis. Faudra peut-être faire un trou pour y passer une tige.
Un petit coup de chalumeau pourrait être utile pour assainir un peu la rainure entre tampon et cadre.
Une petite disqueuse de diamètre 125 rend service, sans que ce soit très dangereux, dès l'instant ou l'on se protège les mains, les yeux, les oreilles, les pieds (chaussures de sécurité). Avec un petit assortiment de disques béton, métal et carrelage (diamant).
Quant à Joyolo, il faut qu'il emploie les grands moyens un jour de beau temps pour enlever le cadre. Il faudrait qu'il aille voir chez un fournisseur (Frans Bonhomme en France) comment ce cadre peut être scellé. Ce afin de taper ou percer au bon endroit.
26 mars 2013 à 10:06

Bonjour. Un moteur asynchrone triphasé dans votre cas se choisit en fonction de sa puissance utile, sa vitesse de rotation, de sa tension d'alimentation, et également en fonction de ses caractéristiques d'encombrement dont sa hauteur d'axe.
Il faut contacter un négociant en machines tournantes. On en trouve normalement dans toutes les régions.
Un bobinier peut également vous trouver la machine qui convient, en neuf ou occasion.
Il faut contacter un négociant en machines tournantes. On en trouve normalement dans toutes les régions.
Un bobinier peut également vous trouver la machine qui convient, en neuf ou occasion.
26 mars 2013 à 09:46

Bonjour Eric. Vous trouverez ce genre de produit enregistrant la consommation en cherchant sur le web avec les mots "interface teleinformation"
On trouve entre autre un boîtier USB avec le logiciel pour 50 € en VPC sous l’appellation Modem Téléinformation EDF - 2 compteurs.
Il se peut que ce soit davantage du domaine du gadget que du produit professionnel aux performances garanties. Apparemment, l'utilisateur n'a pas accès aux grandeurs instantanées, ce qui est un moins.
Ce ne semble pas être un produit indispensable.
On trouve entre autre un boîtier USB avec le logiciel pour 50 € en VPC sous l’appellation Modem Téléinformation EDF - 2 compteurs.
Il se peut que ce soit davantage du domaine du gadget que du produit professionnel aux performances garanties. Apparemment, l'utilisateur n'a pas accès aux grandeurs instantanées, ce qui est un moins.
Ce ne semble pas être un produit indispensable.
25 mars 2013 à 23:55

Bonjour. On peut supposer que vous avez utilisé une perceuse à double isolation, donc sans prise de terre. Le forêt a donc fait contact entre les deux conducteurs, soit un court-circuit. Un disjoncteur supposé celui de branchement a déclenché.
Une zone n'est plus alimentée ; vous ne précisez pas si cela concerne un ou plusieurs circuits de prises de courant ou lumière.
Si le DJ et les fusibles sont en état, la zone devrait être alimentée. Ce qui n'est pas le cas.
Conclusion : il faut identifier le départ en défaut au niveau du tableau de répartition, bien vérifier à l'ohmmètre ou à la sonnette (pile + lampe + fils volants) chaque fusible, ainsi que les connexions dont une est peut-être desserrée.
Une lampe témoin permet également de vérifier l'état des départs ; mais il vaut mieux être expérimenté, donc très bon bricoleur en éléctricité.
Si vous vous sentez léger dans ce domaine, il faut faire intervenir un professionnel. Il faudra réparer (renforcer l'isolation) ou changer les conducteurs endommagés. Vous ne dites pas si vous avez percé un tube.
Si vous êtes dans vos murs, une rénovation du tableau de répartition incluant une ou plusieurs protections différentielles 30 mA et des disjoncteurs modulaires en remplacement des fusibles serait un bon investissement, tant pour la sécurité des personnes que pour la continuité du service.
Une zone n'est plus alimentée ; vous ne précisez pas si cela concerne un ou plusieurs circuits de prises de courant ou lumière.
Si le DJ et les fusibles sont en état, la zone devrait être alimentée. Ce qui n'est pas le cas.
Conclusion : il faut identifier le départ en défaut au niveau du tableau de répartition, bien vérifier à l'ohmmètre ou à la sonnette (pile + lampe + fils volants) chaque fusible, ainsi que les connexions dont une est peut-être desserrée.
Une lampe témoin permet également de vérifier l'état des départs ; mais il vaut mieux être expérimenté, donc très bon bricoleur en éléctricité.
Si vous vous sentez léger dans ce domaine, il faut faire intervenir un professionnel. Il faudra réparer (renforcer l'isolation) ou changer les conducteurs endommagés. Vous ne dites pas si vous avez percé un tube.
Si vous êtes dans vos murs, une rénovation du tableau de répartition incluant une ou plusieurs protections différentielles 30 mA et des disjoncteurs modulaires en remplacement des fusibles serait un bon investissement, tant pour la sécurité des personnes que pour la continuité du service.
25 mars 2013 à 14:24

Bonjour. Sur la photo, on comprend que le tampon est enserré dans le châssis métallique et que vous avez donc un accès par le dessous une fois le tampon enlevé.
On ne connait pas dans quoi est scellé le pourtour ; on peut supposer qu'il y a des parpaings ou des plaques béton assemblées pour faire une boîte. Peut-être y a-t-il des pattes à scellement.
Il faut dégager le châssis à la disqueuse, au marteau et burin. Patiemment. Un perforateur peut également être utile.
Mot clef : patience.
On ne connait pas dans quoi est scellé le pourtour ; on peut supposer qu'il y a des parpaings ou des plaques béton assemblées pour faire une boîte. Peut-être y a-t-il des pattes à scellement.
Il faut dégager le châssis à la disqueuse, au marteau et burin. Patiemment. Un perforateur peut également être utile.
Mot clef : patience.
25 mars 2013 à 08:55

Bonjour réponse 15.
Eh oui, mais il faudrait parler à l'imparfait.
Et cette distribution s'appelait faux B2.
En France elle est obsolète depuis longtemps.
Citation :
Attention, il existe des réseaux triphasés sans neutre où la tension entre phases est de 230V !
Eh oui, mais il faudrait parler à l'imparfait.
Et cette distribution s'appelait faux B2.
En France elle est obsolète depuis longtemps.
23 mars 2013 à 23:58

Bonjour CMT et Ledidou. Je comprends qu'il s'agit d'un chauffage unique, quoique je ne vois pas trop à quoi cela pourrait ressembler.
Avec 12 kVA en tout, et 6 kVA de chauffage, de toute façon si c'est un appareil unique il faudra le brancher en tri + N.
Je verrais bien dans ce cas un 5g2,5 mm² pour l'alimenter.
Si c'est un ensemble de radiateurs, il faudra les répartir sur les 3 phases.
Il ne va pas rester grand chose pour faire fonctionner l'habitat.
Attendons les précisions.
Avec 12 kVA en tout, et 6 kVA de chauffage, de toute façon si c'est un appareil unique il faudra le brancher en tri + N.
Je verrais bien dans ce cas un 5g2,5 mm² pour l'alimenter.
Si c'est un ensemble de radiateurs, il faudra les répartir sur les 3 phases.
Il ne va pas rester grand chose pour faire fonctionner l'habitat.
Attendons les précisions.
23 mars 2013 à 13:48

Bonjour. Il manque une donnée, à savoir s'il s'agit d'un branchement en monophasé ou triphasé. Bien que vous n'évoquiez qu'une phase.
S'agit-il d'un habitat ? La puissance souscrite permet-elle d'alimenter cette charge ?
Nota : on ne met pas deux câbles en parallèle pour augmenter la section.
A suivre.
S'agit-il d'un habitat ? La puissance souscrite permet-elle d'alimenter cette charge ?
Nota : on ne met pas deux câbles en parallèle pour augmenter la section.
A suivre.
23 mars 2013 à 10:34

Bien reçu de nouveau Danos.
C'est probable, car vos essais montrent qu'un problème de mise à l'air est présent. Le schéma Nicoll est explicite concernant les deux évents nécessaires.
Des avis complémentaires seraient bienvenus.
Citation :
et examiner également la sortie de la fosse septique.
C'est probable, car vos essais montrent qu'un problème de mise à l'air est présent. Le schéma Nicoll est explicite concernant les deux évents nécessaires.
Des avis complémentaires seraient bienvenus.
23 mars 2013 à 09:12

Bonjour. La notice en votre possession est précise. Si vous n'arrivez pas à remettre l'adoucisseur en service après avoir appliqué la procédure, il faudra appeler le SAV à Cergy.
On ne peut à ce stade incriminer la carte.
Un contrat d’entretien est la solution pour cet adoucisseur. Tous les ans un technicien fait une révision après avoir mesuré le Th, nettoie ce qu'il faut, change le filtre et effectue le réglage éventuel. La tranquillité pour quelques dizaines d'euros.
On ne peut à ce stade incriminer la carte.
Un contrat d’entretien est la solution pour cet adoucisseur. Tous les ans un technicien fait une révision après avoir mesuré le Th, nettoie ce qu'il faut, change le filtre et effectue le réglage éventuel. La tranquillité pour quelques dizaines d'euros.
22 mars 2013 à 19:13

Bien reçu Danos. A ce stade on ne peut savoir ce qui se passe exactement.
Il faut faire intervenir un professionnel après avoir effectué les vérifications que vous avez suggérées.
Peut-être faudra-t-il modifier les mises à l'air.
Il faut faire intervenir un professionnel après avoir effectué les vérifications que vous avez suggérées.
Peut-être faudra-t-il modifier les mises à l'air.
22 mars 2013 à 16:33

Bonjour Marie. Problème résolu, on ne sait pas. Par contre au niveau esthétique ce ne sera pas tout à fait ce que vous désiriez.
S'il y a mauvaise réalisation par le plombier, il doit en assumer les conséquences. Il a une assurance pour cela.
Le PER permet d'aller vite et pas toujours bien.
S'il y a mauvaise réalisation par le plombier, il doit en assumer les conséquences. Il a une assurance pour cela.
Le PER permet d'aller vite et pas toujours bien.
22 mars 2013 à 16:28

Bonjour. Sans donner de valeur de section, on peut penser qu'il s'agit là d'un exercice entrant dans le cadre d'une formation.
En effet, les données sont trop succinctes pour que ce soit une installation réelle.
Si c'est bien cela, vous progresserez si vous cherchez de votre côté en vous aidant du cours et des exercices d'application similaires. Mais il faudra ensuite voir si un câble industriel correspond à la section théorique déterminée.
Connaissez vous la valeur de la chute de tension admise en bout de ligne ?
En effet, les données sont trop succinctes pour que ce soit une installation réelle.
Si c'est bien cela, vous progresserez si vous cherchez de votre côté en vous aidant du cours et des exercices d'application similaires. Mais il faudra ensuite voir si un câble industriel correspond à la section théorique déterminée.
Connaissez vous la valeur de la chute de tension admise en bout de ligne ?
22 mars 2013 à 16:24

Bonjour. Le fonctionnement dépend de la température de consigne réglée avec le thermostat interne, et de la température ambiante. En diminuant la consigne, vous verrez que la période de chauffe instantanée diminue ; ainsi les radiateurs deviendront tièdes.
Il ne faut pas que ces radiateurs soient soumis à des courants d'air.
Il ne faut pas que ces radiateurs soient soumis à des courants d'air.
22 mars 2013 à 11:40

Bonjour Marie. La fuite devrait être permanente, douche ou pas douche, même pendant 6 mois.
Donc il faut démonter, et certainement casser.
Les tuyaux sont-ils en cuivre ? Y a-t-il des soudures encastrées ?
Donc il faut démonter, et certainement casser.
Les tuyaux sont-ils en cuivre ? Y a-t-il des soudures encastrées ?
21 mars 2013 à 22:53

Bonjour. Ce phénomène est-il récent ? Il y a peut-être un problème de mise à l'air des canalisations.
Voir la structure classique sur ce document Nicoll : Nicoll extracteur statique.pdf
Voir la structure classique sur ce document Nicoll : Nicoll extracteur statique.pdf
21 mars 2013 à 22:49

Bonjour. Il sera difficile de vous donner la valeur pour plusieurs raisons : la photo est un peu floue et il aurait fallu zoomer sur cette résistance.
On peut penser que c'est une résistance bobinée de faible valeur.
Le circuit est noyé dans la résine et cela implique un changement de carte complet ; mais si cette résistance a grillé il y a certainement une cause interne qui ne sera pas traitée par un changement pur et simple.
A la limite, si une valeur était inscrite dessus, cela faciliterait l'éventuel changement. Mais dans ce cas vous n'auriez pas posé la question.
Il va certainement falloir envoyer cette machine au SAV Hilti par l'intermédiaire d'un point de vente.
Désolé de vous décevoir ; mais attendons quand même d'autres avis.
On peut penser que c'est une résistance bobinée de faible valeur.
Le circuit est noyé dans la résine et cela implique un changement de carte complet ; mais si cette résistance a grillé il y a certainement une cause interne qui ne sera pas traitée par un changement pur et simple.
A la limite, si une valeur était inscrite dessus, cela faciliterait l'éventuel changement. Mais dans ce cas vous n'auriez pas posé la question.
Il va certainement falloir envoyer cette machine au SAV Hilti par l'intermédiaire d'un point de vente.
Désolé de vous décevoir ; mais attendons quand même d'autres avis.
21 mars 2013 à 19:02

Bonjour. On comprend votre dessin en coupe, mais pas en vue de dessus.
S'il y a des glouglou, c'est qu'un phénomène d'aspiration a lieu, ce d'autant plus qu'il ne semble pas y avoir de mise à l'air libre permanente en toiture des canalisations d'évacuation des eaux usées. Ou ce n'est pas bien clair.
On ne pourra avancer guère plus sur le forum car ce problème doit être traité sur place, donc de visu en 3 dimensions.
Le diamètre des tubes pourrait être en cause, un diamètre de 40 mm sur une grande longueur n'est certainement pas le meilleur choix.
Attendons d'autres avis.
S'il y a des glouglou, c'est qu'un phénomène d'aspiration a lieu, ce d'autant plus qu'il ne semble pas y avoir de mise à l'air libre permanente en toiture des canalisations d'évacuation des eaux usées. Ou ce n'est pas bien clair.
On ne pourra avancer guère plus sur le forum car ce problème doit être traité sur place, donc de visu en 3 dimensions.
Le diamètre des tubes pourrait être en cause, un diamètre de 40 mm sur une grande longueur n'est certainement pas le meilleur choix.
Attendons d'autres avis.
20 mars 2013 à 23:30

Bien reçu MrG. Les suppositions étaient bonnes.
Comment clore le sujet ? Eh bien votre retour avec cette bonne nouvelle et les dernières précisions le closent.
Notre récompense est en 270 du forum Votre avis.
Cordialement.
Comment clore le sujet ? Eh bien votre retour avec cette bonne nouvelle et les dernières précisions le closent.
Notre récompense est en 270 du forum Votre avis.
Cordialement.
20 mars 2013 à 20:22

Bonjour. On ne peut pas vous décourager, mais c'est une mauvaise idée. Pour écouter la radio, il faudrait allumer la lumière du meuble ; quid en plein jour ?
Le plus simple est d'utiliser un petit poste fonctionnant à piles.
Le plus simple est d'utiliser un petit poste fonctionnant à piles.
20 mars 2013 à 20:09

Bonjour. La compatibilité GP 40 et GP 36 a souvent posé problème sur ce forum et d'autres.
Le lien vers GP 40 est disponible ici : deltadore regulation chauffage delestage
Un lien vers la notice de montage est également disponible. Sur cette dernière, on y voit que le microdriver 2H peut être associé au GP 40.
Vous pouvez obtenir confirmation auprès du service clientèle Delta Dore accessible par téléphone ou avec un formulaire de contact.
Si vous n'êtes pas familier de ces techniques de programmation et de délestage par fil pilote, il vaudra mieux faire appel à un professionnel qui adaptera le produit en fonction de votre installation actuelle.
Il faudra préalablement définir comment est câblé le GP 36 actuel.
L'autre solution est de changer l'ensemble pour un dispositif technologiquement plus récent.
Attendons d'autres avis. Je pense à notre ami CMT qui connait bien ces produits.
Le lien vers GP 40 est disponible ici : deltadore regulation chauffage delestage
Un lien vers la notice de montage est également disponible. Sur cette dernière, on y voit que le microdriver 2H peut être associé au GP 40.
Vous pouvez obtenir confirmation auprès du service clientèle Delta Dore accessible par téléphone ou avec un formulaire de contact.
Si vous n'êtes pas familier de ces techniques de programmation et de délestage par fil pilote, il vaudra mieux faire appel à un professionnel qui adaptera le produit en fonction de votre installation actuelle.
Il faudra préalablement définir comment est câblé le GP 36 actuel.
L'autre solution est de changer l'ensemble pour un dispositif technologiquement plus récent.
Attendons d'autres avis. Je pense à notre ami CMT qui connait bien ces produits.
20 mars 2013 à 13:41

Bonjour. Votre installation fonctionne en 230 V monophasé.
A vous lire on peut comprendre que le four supposé domestique pourrait être alimenté en riphasé 400 V, sans certitude, mais certainement commutable en monophasé.
Il faudrait communiquer les référence du four et un lien vers la notice.
De votre côté, vous regardez ce qu'indique la notice de branchement. Vous pouvez la scanner et la joindre dans un prochain envoi.
A vous lire on peut comprendre que le four supposé domestique pourrait être alimenté en riphasé 400 V, sans certitude, mais certainement commutable en monophasé.
Il faudrait communiquer les référence du four et un lien vers la notice.
De votre côté, vous regardez ce qu'indique la notice de branchement. Vous pouvez la scanner et la joindre dans un prochain envoi.
20 mars 2013 à 10:32

Bonjour Bébert. On va réviser un peu.
Le volume du tube V = surface de base S × hauteur h. On utilise le mètre comme unité.
Surface du cercle S = pi × r² avec r = rayon.
Ce qui fait V = pi × r² × h = 3,14 × 0,1 × 0,1 × 0,6 = 0,019 m³ , soit 19 litres car 0,001 m³ = 1 litre.
En effet, il y a 1 000 litres dans 1 m³
Vous faites 30 litres de béton et c'est bon ; 3 seaux de 10 litres.
Attendons la double correction.
Le volume du tube V = surface de base S × hauteur h. On utilise le mètre comme unité.
Surface du cercle S = pi × r² avec r = rayon.
Ce qui fait V = pi × r² × h = 3,14 × 0,1 × 0,1 × 0,6 = 0,019 m³ , soit 19 litres car 0,001 m³ = 1 litre.
En effet, il y a 1 000 litres dans 1 m³
Vous faites 30 litres de béton et c'est bon ; 3 seaux de 10 litres.
Attendons la double correction.
20 mars 2013 à 10:25

Bien reçu. Ce que vous dites est évident,
La pression en amont d'un réducteur de pression étant ce qu'elle est, la pression en sortie est réduite. Or ici, l'amont c'est bien le chauffe-eau à priori. Mais il faudrait tenir compte du sens de la flèche sur le corps du réducteur : vers l'entrée du chauffe-eau ou vers le groupe ?
Un cumulus bien équipé n'éclate pas. Ici, il était mal monté suite à l'emplacement interdit d'un réducteur de pression et il a éclaté, donc par un effet prévisible a réduit la pression interne pendant la chauffe. Ce système par un effet destructif ne fonctionne qu'une fois, alors qu'un groupe de sécurité a une très longue vie.
Vous ne devriez pas avoir de difficulté à rendre raison à l'entreprise. Prenez en photo le montage avant qu'il ne soit démonté, on ne sait jamais. Avec un zoom sur la flèche.
Vous trouverez aisément les mêmes conclusions en tapant montage limiteur pression chauffe-eau sur glouglou.
Je comprends que le réducteur a été monté entre le groupe de sécurité et l'entrée eau froide du chauffe-eau. A relire votre post initial c'est bien cela.
Bien sûr que non. Notre récompense est en 270 du forum Votre avis.
La pression en amont d'un réducteur de pression étant ce qu'elle est, la pression en sortie est réduite. Or ici, l'amont c'est bien le chauffe-eau à priori. Mais il faudrait tenir compte du sens de la flèche sur le corps du réducteur : vers l'entrée du chauffe-eau ou vers le groupe ?
Un cumulus bien équipé n'éclate pas. Ici, il était mal monté suite à l'emplacement interdit d'un réducteur de pression et il a éclaté, donc par un effet prévisible a réduit la pression interne pendant la chauffe. Ce système par un effet destructif ne fonctionne qu'une fois, alors qu'un groupe de sécurité a une très longue vie.
Vous ne devriez pas avoir de difficulté à rendre raison à l'entreprise. Prenez en photo le montage avant qu'il ne soit démonté, on ne sait jamais. Avec un zoom sur la flèche.
Vous trouverez aisément les mêmes conclusions en tapant montage limiteur pression chauffe-eau sur glouglou.
Citation :
brancher le réducteur de pression après le groupe de sécurité
Je comprends que le réducteur a été monté entre le groupe de sécurité et l'entrée eau froide du chauffe-eau. A relire votre post initial c'est bien cela.
Citation :
je vais vous embêter à nouveau...
Bien sûr que non. Notre récompense est en 270 du forum Votre avis.
19 mars 2013 à 21:49

Bonjour. Il existe des mastics colorés en tube destinés à cet usage. Mais de toute façon cela se verra.
Vous pouvez approvisionner en grandes surfaces de bricolage ou chez les distributeurs de matériaux professionnels.
Vous pouvez approvisionner en grandes surfaces de bricolage ou chez les distributeurs de matériaux professionnels.
19 mars 2013 à 18:20

Bonjour. C'est simple, un réducteur de pression se monte sur l'arrivée d'eau froide.
En général, on monte le réducteur en sortie de compteur d'eau, puis ensuite on trouve les différentes canalisations.
Pour le chauffe-eau, le groupe de sécurité se monte directement sur son orifice arrivée eau froide.
La fonction du groupe est justement de limiter la pression interne durant la période de chauffe. Quand elle atteint la pression limite, une soupape évacue l'eau excédentaire vers l'égout.
Ainsi, un chauffe-eau bien monté avec son groupe en état n'éclate jamais.
Le plombier a fait une faute professionnelle et c'est à lui de prendre en charge les dégâts.
Mais est-il réellement professionnel ?
Un extrait trouvé sur le site Waterslim : "Si la pression de votre réseau d’eau froide est supérieure à 0,6MPa, prévoyez un réducteur de pression à 0,3MPa qui sera impérativement monté en amont de l’arrivée d’eau froide, de préférence après le compteur."
En général, on monte le réducteur en sortie de compteur d'eau, puis ensuite on trouve les différentes canalisations.
Pour le chauffe-eau, le groupe de sécurité se monte directement sur son orifice arrivée eau froide.
La fonction du groupe est justement de limiter la pression interne durant la période de chauffe. Quand elle atteint la pression limite, une soupape évacue l'eau excédentaire vers l'égout.
Ainsi, un chauffe-eau bien monté avec son groupe en état n'éclate jamais.
Le plombier a fait une faute professionnelle et c'est à lui de prendre en charge les dégâts.
Mais est-il réellement professionnel ?
Un extrait trouvé sur le site Waterslim : "Si la pression de votre réseau d’eau froide est supérieure à 0,6MPa, prévoyez un réducteur de pression à 0,3MPa qui sera impérativement monté en amont de l’arrivée d’eau froide, de préférence après le compteur."
19 mars 2013 à 18:15
