Profil du membre CMT
Actuellement
27 461
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 427 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
C'est un vieux modèle de gestionnaire d'énergie avec peu de possibilité de programmation.
Si son fonctionnement ne vous convient pas, vous pouvez aisément le changer par un dispositif plus moderne.
C'est un vieux modèle de gestionnaire d'énergie avec peu de possibilité de programmation.
Si son fonctionnement ne vous convient pas, vous pouvez aisément le changer par un dispositif plus moderne.
29 août 2022 à 23:27
consulter ce sujet Flash Piloteco JT1 réglage sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Un lien vers la notice ?
Un lien vers la notice ?
29 août 2022 à 20:39
consulter ce sujet Flash Piloteco JT1 réglage sur le forum ÉlectricitéBonjour.
S'il n'y a que 2 fils, c'est qu'il s'agit d'un montage avec boutons poussoirs et télérupteur.
Sur un poussoir, le bouton revient à sa place initiale lorsqu'on le relâche.
Si c'est bien cela, vous n'avez pas acheté le bon matériel.
S'il n'y a que 2 fils, c'est qu'il s'agit d'un montage avec boutons poussoirs et télérupteur.
Sur un poussoir, le bouton revient à sa place initiale lorsqu'on le relâche.
Si c'est bien cela, vous n'avez pas acheté le bon matériel.
29 août 2022 à 20:39
consulter ce sujet Montage 3 va et vient avec seulement 2 fils sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous avez :
- rouge : phase (ou éventuellement retour lampe)
- bleu : neutre (avec un repiquage de neutre)
- vert/jaune : navettes du va et vient. L'ordre n'a pas d'importance. Attention interdit pour cet usage ! normativement le vert/jaune c'est la terre.
Il va sans doute vous manquer un fil pour faire le montage en va et vient indiqué sur le schéma.
Vous avez :
- rouge : phase (ou éventuellement retour lampe)
- bleu : neutre (avec un repiquage de neutre)
- vert/jaune : navettes du va et vient. L'ordre n'a pas d'importance. Attention interdit pour cet usage ! normativement le vert/jaune c'est la terre.
Il va sans doute vous manquer un fil pour faire le montage en va et vient indiqué sur le schéma.
29 août 2022 à 19:50
consulter ce sujet Branchement boitier LoraTap va et vient Wifi sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La difficulté est le passage des rails.
Donc si c'est à l'horizontal, le mieux est effectivement de percer à la scie cloche environ tous les 60cm, juste avant un rail.
La difficulté est le passage des rails.
Donc si c'est à l'horizontal, le mieux est effectivement de percer à la scie cloche environ tous les 60cm, juste avant un rail.
28 août 2022 à 18:35
consulter ce sujet Quelle est la différence entre 2 types de câble sur le forum Électricité2500W sur 70m de 6² c'est 2,5% de chute de tension.
2000W sur 70m de 6² c'est 2% de chute de tension.
Donc c'est OK pour l'usage décrit.
Par contre pensez bien aux usages futurs.
Est-ce que ce que vous imaginez aujourd'hui sera vrai dans 10 ans ?
Vous parlez de garage, il ne faudrait pas vouloir y mettre une voiture avec une recharge électrique.
2000W sur 70m de 6² c'est 2% de chute de tension.
Donc c'est OK pour l'usage décrit.
Par contre pensez bien aux usages futurs.
Est-ce que ce que vous imaginez aujourd'hui sera vrai dans 10 ans ?
Vous parlez de garage, il ne faudrait pas vouloir y mettre une voiture avec une recharge électrique.
28 août 2022 à 16:52
consulter ce sujet Installation tableau divisionnaire pour garage extérieur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Disons que l'on table sur une puissance maxi d'environ 3000W ?
Il est d'usage de prendre une chute de tension maxi de 2% dans la liaison, éventuellement un peu plus, les circuits terminaux étant sans doute assez courts.
Un 10² protégé au départ par un disjoncteur 20A vous autorisera 4600W avec une chute de tension maxi de 2,8%.
Cela me semble pas mal.
Mais si vous pensez avoir un besoin en puissance plus proche de 2000W ou 2500W, on peut mettre du 6².
Dans tous les cas, à l'arrivée interrupteur différentiel 30mA 40A.
Disons que l'on table sur une puissance maxi d'environ 3000W ?
Il est d'usage de prendre une chute de tension maxi de 2% dans la liaison, éventuellement un peu plus, les circuits terminaux étant sans doute assez courts.
Un 10² protégé au départ par un disjoncteur 20A vous autorisera 4600W avec une chute de tension maxi de 2,8%.
Cela me semble pas mal.
Mais si vous pensez avoir un besoin en puissance plus proche de 2000W ou 2500W, on peut mettre du 6².
Dans tous les cas, à l'arrivée interrupteur différentiel 30mA 40A.
28 août 2022 à 15:08
consulter ce sujet Installation tableau divisionnaire pour garage extérieur sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Danfoss a racheté Deleage.
Un thermostat ECtemp TAI63 devrait sans doute convenir.
A priori il y a les mêmes bornes (hors sonde).
Danfoss a racheté Deleage.
Un thermostat ECtemp TAI63 devrait sans doute convenir.
A priori il y a les mêmes bornes (hors sonde).
27 août 2022 à 23:21
consulter ce sujet Remplacement thermostat plancher chauffant électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Du coup cela change la donne.
Si ce sont des poussoirs, vous avez phase et retour poussoir.
Il vous manque neutre et retour lampe pour mettre votre détecteur.
Donc sans tirer de nouveaux fils, pas possible.
Une solution serait de remplacer le télérupteur par un télérupteur radio/filaire comme le YOKIS MTR2000MRP
Mais reste à voir si la portée conviendrait pour mettre une télécommande type TLC1TP dans la voiture.
Du coup cela change la donne.
Si ce sont des poussoirs, vous avez phase et retour poussoir.
Il vous manque neutre et retour lampe pour mettre votre détecteur.
Donc sans tirer de nouveaux fils, pas possible.
Une solution serait de remplacer le télérupteur par un télérupteur radio/filaire comme le YOKIS MTR2000MRP
Mais reste à voir si la portée conviendrait pour mettre une télécommande type TLC1TP dans la voiture.
27 août 2022 à 21:03
consulter ce sujet Brancher détecteur de mouvement sur un va et vient sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Non pas possible.
Vous n'avez pas le neutre au niveau du va et vient et le détecteur le nécessite.
Il vous faut trouver un détecteur en 2 fils.
Ensuite il faudra voir quel rôle vous voulez faire jouer au va et vient restant ?
Une marche forcée ?
Car autant le détecteur éteint tout seul au bout d'une temporisation, autant ce n'est pas le cas d'un interrupteur.
Enfin vous parlez de 2 fils sur le va et vient, alors que pour un va et vient il en faut 3.
A moins qu'il s'agisse d'un bouton poussoir associé à un télérupteur.
Non pas possible.
Vous n'avez pas le neutre au niveau du va et vient et le détecteur le nécessite.
Il vous faut trouver un détecteur en 2 fils.
Ensuite il faudra voir quel rôle vous voulez faire jouer au va et vient restant ?
Une marche forcée ?
Car autant le détecteur éteint tout seul au bout d'une temporisation, autant ce n'est pas le cas d'un interrupteur.
Enfin vous parlez de 2 fils sur le va et vient, alors que pour un va et vient il en faut 3.
A moins qu'il s'agisse d'un bouton poussoir associé à un télérupteur.
27 août 2022 à 18:33
consulter ce sujet Brancher détecteur de mouvement sur un va et vient sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il faudrait une photo pour se rendre compte.
J'ai un peu de mal à imaginer où se situent vos Wago (en principe ils devraient être dans le boitier d'encastrement de la prise).
Il faudrait une photo pour se rendre compte.
J'ai un peu de mal à imaginer où se situent vos Wago (en principe ils devraient être dans le boitier d'encastrement de la prise).
27 août 2022 à 17:36
consulter ce sujet Repiquage prise fil touchant isolant est-ce un problème ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Comme je l'ai dit plus haut, pour un raccordement sur 2 phases, il faudra remplacer ce circuit 3G6² 32A par un 5G2,5² 20A tri/tetra.
Et en plus le différentiel tetra n'est pas de type A ce qui n'est pas idéal.
Comme je l'ai dit plus haut, pour un raccordement sur 2 phases, il faudra remplacer ce circuit 3G6² 32A par un 5G2,5² 20A tri/tetra.
Et en plus le différentiel tetra n'est pas de type A ce qui n'est pas idéal.
27 août 2022 à 07:44
consulter ce sujet Brancher plaque induction sur installation triphasée sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous devriez être convaincu.
Vous avez eu la bonne intuition.
Vous devriez être convaincu.
Vous avez eu la bonne intuition.
26 août 2022 à 16:10
consulter ce sujet 2 fils de terre à brancher mais où ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
On suppose qu'il y avait un interrupteur avant.
C'était branché comment ?
On a sans doute :
- un rouge qui est la phase
- un autre le retour lampe
Quand au 3ème cela peut être un repiquage de phase ou un 2ème retour lampe
Ou alors il y a
- une phase et 2 navettes va et vient
ou
- un retour lampe et 2 navettes va et vient
Bref sans etre sur place pour tester les fils difficile de vous répondre.
Sachant qu'il vous faudra le neutre (bleu).
Avec un peu de chance, le bleu qu'on apperçoit dans le boitier d'encastrement est le neutre du circuit d'éclairage.
On suppose qu'il y avait un interrupteur avant.
C'était branché comment ?
On a sans doute :
- un rouge qui est la phase
- un autre le retour lampe
Quand au 3ème cela peut être un repiquage de phase ou un 2ème retour lampe
Ou alors il y a
- une phase et 2 navettes va et vient
ou
- un retour lampe et 2 navettes va et vient
Bref sans etre sur place pour tester les fils difficile de vous répondre.
Sachant qu'il vous faudra le neutre (bleu).
Avec un peu de chance, le bleu qu'on apperçoit dans le boitier d'encastrement est le neutre du circuit d'éclairage.
26 août 2022 à 16:09
consulter ce sujet Problème de connexion variateur Arnould sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oubliez le tournevis testeur.
Une lampe témoin (ampoule montée sur une douille avec 2 fils) vous permettra un test de tension entre phase et neutre, mais cela risque de ne pas être suffisant dans votre cas.
Dans votre cas, une bonne solution est le multimètre :
- en position voltmètre elle vous permet de tester la présence de 230V aux bornes de la lampe
- en position ohmmètre (et courant couper) elle vous permet de faire des tests de continuité avec un long fil volant : entre prise et inter, entre inter et lampe, entre lampe et tableau.
Oubliez le tournevis testeur.
Une lampe témoin (ampoule montée sur une douille avec 2 fils) vous permettra un test de tension entre phase et neutre, mais cela risque de ne pas être suffisant dans votre cas.
Dans votre cas, une bonne solution est le multimètre :
- en position voltmètre elle vous permet de tester la présence de 230V aux bornes de la lampe
- en position ohmmètre (et courant couper) elle vous permet de faire des tests de continuité avec un long fil volant : entre prise et inter, entre inter et lampe, entre lampe et tableau.
26 août 2022 à 15:46
consulter ce sujet Utilisation tournevis testeur sur le forum ÉlectricitéIl vous faudra effectivement 4 embouts réducteurs.
Du style du K127 chez Michaud.
Du style du K127 chez Michaud.
25 août 2022 à 23:40
consulter ce sujet Section de câble et chute de tension sur le forum ÉlectricitéLa résistivité de l'alu est plus élevée.
Donc il faut une section plus importante pour transporter une puissance identique.
Et comme les sections sont plus grosses, c'est plus difficile à manipuler.
EDF n'utilise que de l'alu, donc c'est fiable.
Donc il faut une section plus importante pour transporter une puissance identique.
Et comme les sections sont plus grosses, c'est plus difficile à manipuler.
EDF n'utilise que de l'alu, donc c'est fiable.
25 août 2022 à 19:53
consulter ce sujet Section de câble et chute de tension sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ce n'est pas certains sites internet qui préconisent 2% mais la NF C15-100
Du coup c'est assez facile, c'est normé (paragraphe 10.1.4.3.3 de la NF C15-100).
Et cela donne 50² cuivre entre 58m et 83m.
Si vous voulez baisser les coûts vous pouvez passer sur de l'alu : 70² entre 51m et 72m.
Ce n'est pas certains sites internet qui préconisent 2% mais la NF C15-100
Du coup c'est assez facile, c'est normé (paragraphe 10.1.4.3.3 de la NF C15-100).
Et cela donne 50² cuivre entre 58m et 83m.
Si vous voulez baisser les coûts vous pouvez passer sur de l'alu : 70² entre 51m et 72m.
25 août 2022 à 16:12
consulter ce sujet Section de câble et chute de tension sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ravi que cela refonctionne.
Mais du coup on ne comprend pas si le problème venait de votre frigo ou du disjoncteur EDF ?
Ravi que cela refonctionne.
Mais du coup on ne comprend pas si le problème venait de votre frigo ou du disjoncteur EDF ?
25 août 2022 à 07:37
consulter ce sujet Compteur électrique en panne urgent svp sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le disjoncteur général EDF (à droite) a sauté et vous n'arrivez pas à le réenclencher ?
Si oui, appelez ENEDIS dépannage 24/24 7/7 (numéro d'appel sur votre facture).
Le disjoncteur général EDF (à droite) a sauté et vous n'arrivez pas à le réenclencher ?
Si oui, appelez ENEDIS dépannage 24/24 7/7 (numéro d'appel sur votre facture).
24 août 2022 à 18:33
consulter ce sujet Compteur électrique en panne urgent svp sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je n'ai pas compris le rapport avec le cumulus plat.
On peut supposer que vous allez supprimer le tarif HC
2 solutions :
1/débrancher le fils en A1 et mettre le contacteur J/N en marche forcée.
2/ débrancher les fils sous le disjoncteur 20A.
débrancher les fils en 2 et 4 du contacteur J/N.
mettre ces fils sous le disjoncteur 20A.
Démonter le contacteur.
Je n'ai pas compris le rapport avec le cumulus plat.
On peut supposer que vous allez supprimer le tarif HC
2 solutions :
1/débrancher le fils en A1 et mettre le contacteur J/N en marche forcée.
2/ débrancher les fils sous le disjoncteur 20A.
débrancher les fils en 2 et 4 du contacteur J/N.
mettre ces fils sous le disjoncteur 20A.
Démonter le contacteur.
24 août 2022 à 18:31
consulter ce sujet Suppression contacter jour/nuit sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le mieux est d'utiliser 3 bornes Wago 221-612 qui vous permettront une connexion mixant souple et rigide.
Le mieux est d'utiliser 3 bornes Wago 221-612 qui vous permettront une connexion mixant souple et rigide.
24 août 2022 à 18:26
consulter ce sujet Jonction fils souple/rigide plaque induction sur le forum ÉlectricitéLa conso par jour n'a aucune importance.
Ce qui compte c'est la puissance instantanée.
Ce qui compte c'est la puissance instantanée.
24 août 2022 à 11:52
consulter ce sujet Brancher plaque induction sur installation triphasée sur le forum ÉlectricitéPour la charge des phases, ne regardez que les gros consommateurs : LL, LV, Fours + éventuellement bouilloire si vous en avez une car c'est un des plus gros consommateurs d'une cuisine.
Voir comment ceux-ci sont répartis sur les 3 phases.
Voir comment ceux-ci sont répartis sur les 3 phases.
24 août 2022 à 11:51
consulter ce sujet Brancher plaque induction sur installation triphasée sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Aucune obligation pour ce type de câble, même si ce n'est pas très "clean"
Aucune obligation pour ce type de câble, même si ce n'est pas très "clean"
23 août 2022 à 22:49
consulter ce sujet Gaine obligatoire passage câble alimentation TV derrière cloison sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Réalisez un circuit en triphasée en 5G2,5² avec au départ un disjoncteur tri/tetra 20A placé en aval d'un interrupteur différentiel 30mA tetra type A, sachant qu'une phase ne sera pas utilisée (choisissez la plus chargée de l'installation).
Utilisez le 4ème schéma de raccordement (1.3.2 400V 3N~).
Réalisez un circuit en triphasée en 5G2,5² avec au départ un disjoncteur tri/tetra 20A placé en aval d'un interrupteur différentiel 30mA tetra type A, sachant qu'une phase ne sera pas utilisée (choisissez la plus chargée de l'installation).
Utilisez le 4ème schéma de raccordement (1.3.2 400V 3N~).
23 août 2022 à 18:25
consulter ce sujet Brancher plaque induction sur installation triphasée sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Qu'est ce qui saute exactement ?
- le disjoncteur ou le fusible du circuit lave-linge ?
- l'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
- le disjoncteur général EDF ?
Qu'est ce qui saute exactement ?
- le disjoncteur ou le fusible du circuit lave-linge ?
- l'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
- le disjoncteur général EDF ?
22 août 2022 à 22:45
consulter ce sujet Lave-linge fait sauter le disjoncteur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous ne pouvez pas changer le boitier de profondeur 40 par un profondeur 50 ?
Des mini Wago 2273-203 ne passeraient pas ?
Vous ne pouvez pas changer le boitier de profondeur 40 par un profondeur 50 ?
Des mini Wago 2273-203 ne passeraient pas ?
22 août 2022 à 08:32
consulter ce sujet Problème pour changer des prises électriques sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le jaune qu'on voit sur la borne 1 en bas, c'est le même qui sort en haut à gauche ?
Si oui essayez :
En haut :
- violet sur 1
- violet sur 2
- jaune qui vient du bas sur P
En bas
- rouge sur P
- jaune qui va vers les haut sur P
- jaune qui vient de la gaine sur 1 (ou 2).
Le jaune qu'on voit sur la borne 1 en bas, c'est le même qui sort en haut à gauche ?
Si oui essayez :
En haut :
- violet sur 1
- violet sur 2
- jaune qui vient du bas sur P
En bas
- rouge sur P
- jaune qui va vers les haut sur P
- jaune qui vient de la gaine sur 1 (ou 2).
21 août 2022 à 21:18
consulter ce sujet Problème câblage interrupteur sur le forum ÉlectricitéJe n’avais pas vu les 3 fils dessous.
Ne raccorder que les 3 bornes associées.
Ne raccorder que les 3 bornes associées.
21 août 2022 à 07:28
consulter ce sujet Thermostat connecté plancher chauffant sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ce n’est pas dur c’est dessiné dessus
On vous a déjà suggéré d’y réfléchir un peu.
Bon aller, je suis bon prince, je vous aide.
1 —> 4
2 —> 1
3 : fil pilote qui n’existe pas sur le nouveau
4 —> 2
5 —> 3
S’il y a une sonde en 6 7, la mettre en 5 6
Ce n’est pas dur c’est dessiné dessus
On vous a déjà suggéré d’y réfléchir un peu.
Bon aller, je suis bon prince, je vous aide.
1 —> 4
2 —> 1
3 : fil pilote qui n’existe pas sur le nouveau
4 —> 2
5 —> 3
S’il y a une sonde en 6 7, la mettre en 5 6
21 août 2022 à 07:26
consulter ce sujet Thermostat connecté plancher chauffant sur le forum ÉlectricitéAucun problème pour 10A.
20 août 2022 à 21:40
consulter ce sujet Quel interrupteur différentiel pour volets roulants sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Curieuse idée un circuit en 6² pour des volets roulants.
Vous etes certain qu'il n'y a que cela dessus ?
Par contre j'ai l'impression que vous confondez les notions d'interrupteur différentiel et de disjoncteur.
En général on met un interrupteur différentiel 30mA (40A ou 63A) en tête de rangée, suivi pour chaque circuit de disjoncteurs de calibre approprié.
Pour du 6² c'est disjoncteur 32A maxi, mais pour 3 volets roulant un disjoncteur 10A suffira largement.
Curieuse idée un circuit en 6² pour des volets roulants.
Vous etes certain qu'il n'y a que cela dessus ?
Par contre j'ai l'impression que vous confondez les notions d'interrupteur différentiel et de disjoncteur.
En général on met un interrupteur différentiel 30mA (40A ou 63A) en tête de rangée, suivi pour chaque circuit de disjoncteurs de calibre approprié.
Pour du 6² c'est disjoncteur 32A maxi, mais pour 3 volets roulant un disjoncteur 10A suffira largement.
20 août 2022 à 13:27
consulter ce sujet Quel interrupteur différentiel pour volets roulants sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je ne comprend pas ce que vous appelez va et vient dans votre cas.
Un va et vient c’est 2 points de commande.
Sinon :
- Phase alimentée et phase interrupteur reliés ensembles.
- Neutre alimenté sur neutre extracteur.
- Neutre interrupteur (qui n’en est pas un donc éviter le bleu) sur phase extracteur.
Je ne comprend pas ce que vous appelez va et vient dans votre cas.
Un va et vient c’est 2 points de commande.
Sinon :
- Phase alimentée et phase interrupteur reliés ensembles.
- Neutre alimenté sur neutre extracteur.
- Neutre interrupteur (qui n’en est pas un donc éviter le bleu) sur phase extracteur.
17 août 2022 à 08:07
consulter ce sujet Va-et-vient pour brancher extracteur sur interrupteur sur le forum ÉlectricitéSi c'est une prise de puissance supérieure à 3700W (16A), ce serait mieux d'avoir du 6².
A défaut, si vous n’êtes pas dans le même bâtiment, vous pouvez refaire une terre en local.
A défaut, si vous n’êtes pas dans le même bâtiment, vous pouvez refaire une terre en local.
16 août 2022 à 19:35
consulter ce sujet Fil de terre absent sur coffret électrique divisionnaire sur le forum Électricité1/ Non, vu qu'il n'y a qu'un interrupteur différentiel et qu'il peut ainsi assurer la coupure générale du tableau.
2/ 40A 30mA
Un type AC suffit pour l'usage décrit, mais un type A est plus évolutif pour pas beaucoup plus cher.
2/ 40A 30mA
Un type AC suffit pour l'usage décrit, mais un type A est plus évolutif pour pas beaucoup plus cher.
16 août 2022 à 19:32
consulter ce sujet Création d'un tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si pas de gros équipement du 3G6² protégé par un disjoncteur 32A qui vous autorisera 7kW sera largement suffisant.
Si vous voulez plus évolutif, passez éventuellement un 3G10² protégé par un disjoncteur 40A qui vous permettra d'aller jusqu'à 9kW.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si pas de gros équipement du 3G6² protégé par un disjoncteur 32A qui vous autorisera 7kW sera largement suffisant.
Si vous voulez plus évolutif, passez éventuellement un 3G10² protégé par un disjoncteur 40A qui vous permettra d'aller jusqu'à 9kW.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 août 2022 à 18:21
consulter ce sujet Création d'un tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il faut la même section, soit du 6².
Mais à défaut, si vous n'arrivez pas à passer du 6², du 2,5² sera mieux que pas de terre du tout.
Il faut la même section, soit du 6².
Mais à défaut, si vous n'arrivez pas à passer du 6², du 2,5² sera mieux que pas de terre du tout.
16 août 2022 à 18:18
consulter ce sujet Fil de terre absent sur coffret électrique divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
De plus pas pertinent de couper la tension d'alimentation d'une recharge électrique.
Il n'y a pas une entrée HC que vous pourriez utiliser pour délester ?
De plus pas pertinent de couper la tension d'alimentation d'une recharge électrique.
Il n'y a pas une entrée HC que vous pourriez utiliser pour délester ?
14 août 2022 à 14:54
consulter ce sujet Choix installation délesteur en triphasé et en monophasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je pense qu'est incriminé l'alimentation des 2 disjoncteurs de droite avec des fils en 2,5² ou 1,5² alors qu'il faudrait 2 bouts de peignes alimentés en 10².
Si c'est bien cela, coût très minime.
Je pense qu'est incriminé l'alimentation des 2 disjoncteurs de droite avec des fils en 2,5² ou 1,5² alors qu'il faudrait 2 bouts de peignes alimentés en 10².
Si c'est bien cela, coût très minime.
14 août 2022 à 14:53
consulter ce sujet Diagnostic anomalie Point de contrôle N° B.4.3 f3) sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vu le fonctionnement "anormal" et sans tester les fils difficile de vous répondre.
De plus avec seulement 3 bornes d'utilisées, on suppose qu'il y a un câblage interne.
Essayez :
- les 2 fils rouge et marron qui sont dans la même borne, chacun dans une borne rouge
- un petit pont avec un bout de fil entre les 2 bornes rouge
- les 2 fils restant (marron/orange) chacun sur une borne 1.
Mais sans garantie, donc repérées bien les 2 marrons avant pour revenir sans difficulté au montage initial.
Vu le fonctionnement "anormal" et sans tester les fils difficile de vous répondre.
De plus avec seulement 3 bornes d'utilisées, on suppose qu'il y a un câblage interne.
Essayez :
- les 2 fils rouge et marron qui sont dans la même borne, chacun dans une borne rouge
- un petit pont avec un bout de fil entre les 2 bornes rouge
- les 2 fils restant (marron/orange) chacun sur une borne 1.
Mais sans garantie, donc repérées bien les 2 marrons avant pour revenir sans difficulté au montage initial.
13 août 2022 à 20:46
consulter ce sujet Câblage double Va et Vient sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Je vous donne une formule simplifiée pour du mono 230V avec des fils en cuivre :
Chute de tension en %= (L x I) / (50xS)
avec
L : longueur en m
I : intensité en A
S : section en mm²
Je vous donne une formule simplifiée pour du mono 230V avec des fils en cuivre :
Chute de tension en %= (L x I) / (50xS)
avec
L : longueur en m
I : intensité en A
S : section en mm²
11 août 2022 à 20:50
consulter ce sujet Nouveau circuit PC longueur max-chute de tension sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si vous gardez l'idée du double tarif, je vous donne le schéma avec une horloge (à adapter en fonction du type d'horloge).
A noter que si le compteur EDF est à proximité, ce serait plus simple de se raccorder à son contact C1C2 (je vous donne également le schéma).
Mais je rejoins GL l'option HC n'est plus guère rentable de nos jours car les HP sont plus chères que le tarif de base et représentent les 2/3 du temps, si bien qu'il faut vraiment avoir beaucoup de conso en HC pour compenser.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si vous gardez l'idée du double tarif, je vous donne le schéma avec une horloge (à adapter en fonction du type d'horloge).
A noter que si le compteur EDF est à proximité, ce serait plus simple de se raccorder à son contact C1C2 (je vous donne également le schéma).
Mais je rejoins GL l'option HC n'est plus guère rentable de nos jours car les HP sont plus chères que le tarif de base et représentent les 2/3 du temps, si bien qu'il faut vraiment avoir beaucoup de conso en HC pour compenser.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


11 août 2022 à 10:35
consulter ce sujet Aide pour programmateur ballon d'eau chaude Atlantic sur le forum ÉlectricitéOui phase en bas à gauche.
11 août 2022 à 09:40
consulter ce sujet Remplacer télévariateur Yokis par un télérupteur Schneider ? sur le forum ÉlectricitéA noter que même si c'est sécurisé, cela ne respecte pas la norme qui demande une séparation des circuits prises et éclairage. Mais pas essentiel en extérieur.
10 août 2022 à 11:31
consulter ce sujet Branchement luminaires de jardin sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le 2,5² ne sert à rien.
Du 1,5² suffirait.
Mais si vous l'avez vous pouvez l'utiliser, vous aller juste galérer un peu plus.
Vos disjoncteurs ne servent à rien, car on suppose qu'il y en a déjà un amont dans le coffret électrique
Une boite de dérivation serait suffisante, sauf si vous voulez pouvoir couper les éclairage individuellement. Des disjoncteurs 10A ou des interrupteur sectionneur 10A suffirait dans ce cas
Attention à votre boite de connexion étanche.
Pas toujours facile d'avoir une bonne étanchéité.
Ajouter si nécessaire du gel isolant électrique.
Le 2,5² ne sert à rien.
Du 1,5² suffirait.
Mais si vous l'avez vous pouvez l'utiliser, vous aller juste galérer un peu plus.
Vos disjoncteurs ne servent à rien, car on suppose qu'il y en a déjà un amont dans le coffret électrique
Une boite de dérivation serait suffisante, sauf si vous voulez pouvoir couper les éclairage individuellement. Des disjoncteurs 10A ou des interrupteur sectionneur 10A suffirait dans ce cas
Attention à votre boite de connexion étanche.
Pas toujours facile d'avoir une bonne étanchéité.
Ajouter si nécessaire du gel isolant électrique.
10 août 2022 à 11:28
consulter ce sujet Branchement luminaires de jardin sur le forum ÉlectricitéVous avez bien mis le petit curseur à gauche sur A2 ?
10 août 2022 à 08:50
consulter ce sujet Remplacer télévariateur Yokis par un télérupteur Schneider ? sur le forum ÉlectricitéPeu importe la valeur de l'abonnement (qui peut changer à tout moment), il faut dimensionner comme je vous l'ai indiqué.
09 août 2022 à 21:40
consulter ce sujet Plusieurs tableaux électrique différentiels déportés sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Oui, mais vous n'avez pas raccordé la phase pré-câblée au disjoncteur d'éclairage.
Oui, mais vous n'avez pas raccordé la phase pré-câblée au disjoncteur d'éclairage.
09 août 2022 à 21:39
consulter ce sujet Remplacer télévariateur Yokis par un télérupteur Schneider ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La norme autorise une chute de tension maxi de 3% pour l'éclairage et 5% pour les autres usages.
Comme l'a dit Remi, en tirant 16A sur 18m vous auriez une chute de tension de 3,8%, donc dans les clous, d'autant plus que dans les faits, il est très peu probable que vous utilisez les 3600W qu'autorise votre circuit.
La norme autorise une chute de tension maxi de 3% pour l'éclairage et 5% pour les autres usages.
Comme l'a dit Remi, en tirant 16A sur 18m vous auriez une chute de tension de 3,8%, donc dans les clous, d'autant plus que dans les faits, il est très peu probable que vous utilisez les 3600W qu'autorise votre circuit.
09 août 2022 à 16:45
consulter ce sujet Nouveau circuit PC longueur max-chute de tension sur le forum Électricité






