Profil du membre CMT
Actuellement
27 460
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 426 messages sur les forums BricoVidéo :
Une conso de 5,5 kWh sur une durée 5 heures, cela correspond à une puissance moyenne de 1100W
23 août 2023 à 14:16
consulter ce sujet Charge voiture surchauffe câbles sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Comment mesurez vous les 5kWh ?
Une légère chauffe n'est pas anormale.
Comment mesurez vous les 5kWh ?
Une légère chauffe n'est pas anormale.
23 août 2023 à 09:28
consulter ce sujet Charge voiture surchauffe câbles sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Votre question est vague.
Ce qui consomme le moins de fils, c'est le repiquage d'appareillage en appareillage à condition qu'ils soient assez proches les un des autres.
En général le câblage en étoile depuis une boite de dérivation consomme plus, mais pas toujours.
Cela peut dépendre de la configuration des lieux.
Un mixte des deux est souvent la solution, surtout en rénovation où il faut composer avec l'existant.
Choisissez également de mettre le tableau à un endroit assez central pour éviter de tirer des circuits sur une grande longueur.
Votre question est vague.
Ce qui consomme le moins de fils, c'est le repiquage d'appareillage en appareillage à condition qu'ils soient assez proches les un des autres.
En général le câblage en étoile depuis une boite de dérivation consomme plus, mais pas toujours.
Cela peut dépendre de la configuration des lieux.
Un mixte des deux est souvent la solution, surtout en rénovation où il faut composer avec l'existant.
Choisissez également de mettre le tableau à un endroit assez central pour éviter de tirer des circuits sur une grande longueur.
23 août 2023 à 09:26
consulter ce sujet Conseils pour refaire une installation électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Non A1 et A2 doivent être alimentés en permanence.
C'est la mise sous tension de Y qui déclenche le démarrage de la temporisation en fermant le contact 15/18 :
Notice relais temporisé modulaire temporisé à la mise sous tension
Non A1 et A2 doivent être alimentés en permanence.
C'est la mise sous tension de Y qui déclenche le démarrage de la temporisation en fermant le contact 15/18 :
Notice relais temporisé modulaire temporisé à la mise sous tension
22 août 2023 à 18:27
consulter ce sujet Installer relais temporisé sur lumière SDB sur le forum ÉlectricitéBonjour.
En complément et pour rebondir sur les propos de 1Insp.
Passer de 2 abonnements à 6kVA à 1 abonnement 12kVA ne fera gagner que 6€ par mois.
Vous allez mettre du temps à amortir le matériel nécessaire qu'il faudra acheter et vous perdrez l'indépendance des 2 logements.
En complément et pour rebondir sur les propos de 1Insp.
Passer de 2 abonnements à 6kVA à 1 abonnement 12kVA ne fera gagner que 6€ par mois.
Vous allez mettre du temps à amortir le matériel nécessaire qu'il faudra acheter et vous perdrez l'indépendance des 2 logements.
22 août 2023 à 07:48
consulter ce sujet Raccordement 2 tableaux principaux sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous pouvez le faire à condition de passer par un contacteur de puissance.
Votre va et vient pilotera le circuit de commande du contacteur.
Vous pouvez le faire à condition de passer par un contacteur de puissance.
Votre va et vient pilotera le circuit de commande du contacteur.
21 août 2023 à 19:16
consulter ce sujet Puissance maxi va-et-vient Céliane sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Du coup on aura un tableau principal et un tableau divisionnaire.
1/ Oui vous passez par les peignes verticaux
2/ Oui il faut une coupure d'urgence pour le logement.
Donc obligatoire, sauf si les 2 logements communiquent par l'intérieur.
Je vous conseille plutôt la référence 406528, plus visible avec sa manette rouge pour une coupure d'urgence.
Il vous faut même en principe un disjoncteur 63A 407790 au départ du câble de liaison dans le tableau principal au départ du tableau divisionnaire.
3/ Je n'ai pas bien compris la question, mais il faut interconnecter en 16² les borniers de terre des 2 tableaux.
4/ Il vous faudra sans doute un abonnement 12kVA, donc disjoncteur de branchement 60A. Mais c'est le problème d'ENEDIS, pas le vôtre.
5/ Un câble peut être placé en vide de construction, mais tout câble doit pouvoir être remplacé. Donc cela dépendra de la configuration des lieux.
6/ Soit vous mettez un disjoncteur 40A et un interrupteur sectionneur 40A (et auquel cas une liaison en 10² suffit) mais vous serez limité à 9kW dans le tableau divisionnaire.
Soit vous mettez un disjoncteur 63A et un interrupteur sectionneur 63A (avec une liaison en 16²).
Vous inspirer du schéma joint (proche du vôtre).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Du coup on aura un tableau principal et un tableau divisionnaire.
1/ Oui vous passez par les peignes verticaux
2/ Oui il faut une coupure d'urgence pour le logement.
Donc obligatoire, sauf si les 2 logements communiquent par l'intérieur.
Je vous conseille plutôt la référence 406528, plus visible avec sa manette rouge pour une coupure d'urgence.
Il vous faut même en principe un disjoncteur 63A 407790 au départ du câble de liaison dans le tableau principal au départ du tableau divisionnaire.
3/ Je n'ai pas bien compris la question, mais il faut interconnecter en 16² les borniers de terre des 2 tableaux.
4/ Il vous faudra sans doute un abonnement 12kVA, donc disjoncteur de branchement 60A. Mais c'est le problème d'ENEDIS, pas le vôtre.
5/ Un câble peut être placé en vide de construction, mais tout câble doit pouvoir être remplacé. Donc cela dépendra de la configuration des lieux.
6/ Soit vous mettez un disjoncteur 40A et un interrupteur sectionneur 40A (et auquel cas une liaison en 10² suffit) mais vous serez limité à 9kW dans le tableau divisionnaire.
Soit vous mettez un disjoncteur 63A et un interrupteur sectionneur 63A (avec une liaison en 16²).
Vous inspirer du schéma joint (proche du vôtre).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 août 2023 à 19:15
consulter ce sujet Raccordement 2 tableaux principaux sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pour le remplacer, regardez éventuellement du côté du MTV300MRP qui est compatible LED dimmables et fonctionne en mixte filaire/radio et permet ainsi l'ajout facile de commande additionnelle.
Comptez entre 60 et 70€ sur les boutiques en ligne.
Pour le remplacer, regardez éventuellement du côté du MTV300MRP qui est compatible LED dimmables et fonctionne en mixte filaire/radio et permet ainsi l'ajout facile de commande additionnelle.
Comptez entre 60 et 70€ sur les boutiques en ligne.
21 août 2023 à 09:17
consulter ce sujet Compatibilité télévariateurs LEXIC anciens modeles et ampoules/tubes LED sur le forum ÉlectricitéBonjour
1/ Soit une ampoule est HS, soit un des fils est mal serré quelque part.
2/ La terre sert en cas de défaut d'isolement (par exemple un fil qui se desserre ou dont l'isolant fond et touche la carcasse métallique du luminaire)
Si le luminaire est relié à la terre, le courant va s'évacuer vers la terre et le différentiel 30mA du tableau va détecter cette fuite et couper avant que quelqu'un ne s'électrocute.
Ensuite, il y a 2 types de luminaire
- ceux de classe 1 prévus pour être reliés à la terre, afin que la sécurité précédente puisse s'enclencher si nécessaire
- ceux de classe 2 qui ne sont pas à relier à la terre, mais possèdent une double isolation, si bien que s'il y a un défaut d'isolement, la 2ème isolation empêchera le contact avec un matériel sous tension.
Dans votre cas :
- soit vous mettez un luminaire de classe 2
- soit vous le mettez suffisamment en hauteur pour qu'il ne soit pas naturellement accessible et vous couper le courant avant toute intervention sur le luminaire (nettoyage, changement d'ampoule...)
Reste que, heureusement, les défauts d'isolement cela n'arrive pas souvent, surtout en intérieur et qu'en cas de contact direct avec une partie sous tension, c'est vous qui jouerez le rôle de terre et en principe le différentiel 30mA coupe avant l'atteinte d'un seuil mortel.
1/ Soit une ampoule est HS, soit un des fils est mal serré quelque part.
2/ La terre sert en cas de défaut d'isolement (par exemple un fil qui se desserre ou dont l'isolant fond et touche la carcasse métallique du luminaire)
Si le luminaire est relié à la terre, le courant va s'évacuer vers la terre et le différentiel 30mA du tableau va détecter cette fuite et couper avant que quelqu'un ne s'électrocute.
Ensuite, il y a 2 types de luminaire
- ceux de classe 1 prévus pour être reliés à la terre, afin que la sécurité précédente puisse s'enclencher si nécessaire
- ceux de classe 2 qui ne sont pas à relier à la terre, mais possèdent une double isolation, si bien que s'il y a un défaut d'isolement, la 2ème isolation empêchera le contact avec un matériel sous tension.
Dans votre cas :
- soit vous mettez un luminaire de classe 2
- soit vous le mettez suffisamment en hauteur pour qu'il ne soit pas naturellement accessible et vous couper le courant avant toute intervention sur le luminaire (nettoyage, changement d'ampoule...)
Reste que, heureusement, les défauts d'isolement cela n'arrive pas souvent, surtout en intérieur et qu'en cas de contact direct avec une partie sous tension, c'est vous qui jouerez le rôle de terre et en principe le différentiel 30mA coupe avant l'atteinte d'un seuil mortel.
20 août 2023 à 19:07
consulter ce sujet Luminaire classe 1 sans fil de terre sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Perso j'aurais d'abord étudier le câblage pour savoir si ce disjoncteur et le contacteur sont reliés.
Perso j'aurais d'abord étudier le câblage pour savoir si ce disjoncteur et le contacteur sont reliés.
19 août 2023 à 07:15
consulter ce sujet Changement ballon problème eau chaude sur le forum ÉlectricitéCela n'a aucune incidence.
Sauf que vous ne pourrez pas tirer plus de 9kW dans ce tableau, même si votre abonnement vous en autorise un peu plus.
Mais pour l'usage décrit, 9kW suffiront.
Sauf que vous ne pourrez pas tirer plus de 9kW dans ce tableau, même si votre abonnement vous en autorise un peu plus.
Mais pour l'usage décrit, 9kW suffiront.
18 août 2023 à 23:13
consulter ce sujet Installation tableau divisionnaire en sous-sol sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si cela ne fonctionne pas en marche forcée c'est :
- soit qu'il y a un problème dans l'alimentation électrique (votre disjoncteur sur OFF, mais sans voir le câblage dans le tableau difficile d'être affirmatif).
- Soit qu'il y a quelque chose de mal raccordé sur votre nouveau chauffe-eau.
Si cela ne fonctionne pas en marche forcée c'est :
- soit qu'il y a un problème dans l'alimentation électrique (votre disjoncteur sur OFF, mais sans voir le câblage dans le tableau difficile d'être affirmatif).
- Soit qu'il y a quelque chose de mal raccordé sur votre nouveau chauffe-eau.
18 août 2023 à 23:10
consulter ce sujet Changement ballon problème eau chaude sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Cela peut provenir de 2 disjoncteur à condition de bien séparer le circuit de commande du circuit de puissance.
Voir exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela peut provenir de 2 disjoncteur à condition de bien séparer le circuit de commande du circuit de puissance.
Voir exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 août 2023 à 18:55
consulter ce sujet Installer relais temporisé sur lumière SDB sur le forum ÉlectricitéOui, obligatoire en prévision du lave-linge.
18 août 2023 à 16:23
consulter ce sujet Installation tableau divisionnaire en sous-sol sur le forum ÉlectricitéBonjour.
C'est presque bon si vous aurez besoin de 9kW maxi.
C'est juste que cela ne sert à rien de mettre un différentiel 63A si vous êtes limité à 40A en amont.
Donc un interrupteur différentiel de 40A type A
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est presque bon si vous aurez besoin de 9kW maxi.
C'est juste que cela ne sert à rien de mettre un différentiel 63A si vous êtes limité à 40A en amont.
Donc un interrupteur différentiel de 40A type A
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 août 2023 à 14:41
consulter ce sujet Installation tableau divisionnaire en sous-sol sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous avez un devis détaillé qui précisait exactement ce qui devait être fait ?
Vous avez un devis détaillé qui précisait exactement ce qui devait être fait ?
18 août 2023 à 11:43
consulter ce sujet Gaine et câble extérieur sur le forum Électricité
consulter ce sujet Branchement double interrupteur marche forcée arrêt forcé et détection sur le forum Électricité
consulter ce sujet Séparer un interrupteur double en 2 interrupteurs simples sur le forum ÉlectricitéBonjour;
Vu que le différentiel ne saute pas immédiatement, je ne pense pas à une erreur de câblage.
Je pense à un problème sur le frigo couplé à un problème de terre sur la prise qui fonctionne.
Vu que le différentiel ne saute pas immédiatement, je ne pense pas à une erreur de câblage.
Je pense à un problème sur le frigo couplé à un problème de terre sur la prise qui fonctionne.
16 août 2023 à 10:06
consulter ce sujet Réfrigérateur Gaggenau fait disjoncter mais pas que.... sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui vous pouvez faire cela, mais ne pas confondre la puissance de raccordement qui vous permet d’aller jusqu’à 36kVA avec du 4x16mm² et 60A, et la puissance d’abonnement qui peut changer à tout moment par un simple réglage à distance du Linky via votre distributeur d’énergie.
Par contre pour dimensionner la liaison vers votre tableau secondaire, on détermine :
- Le besoin en puissance du tableau secondaire.
- La longueur de la liaison (dont vous ne parlez pas).
On en déduit dans l’ordre :
- La section du câble de liaison
- Le calibre du disjoncteur au départ
Pensez bien aux usages futurs (recharge de véhicule électrique) qui pourrait amener à augmenter un jour votre abonnement.
Donc perso je partirais plutôt sur un 5G6mm² et disjoncteur tétra 32A plus évolutif pour pas beaucoup plus cher.
Oui vous pouvez faire cela, mais ne pas confondre la puissance de raccordement qui vous permet d’aller jusqu’à 36kVA avec du 4x16mm² et 60A, et la puissance d’abonnement qui peut changer à tout moment par un simple réglage à distance du Linky via votre distributeur d’énergie.
Par contre pour dimensionner la liaison vers votre tableau secondaire, on détermine :
- Le besoin en puissance du tableau secondaire.
- La longueur de la liaison (dont vous ne parlez pas).
On en déduit dans l’ordre :
- La section du câble de liaison
- Le calibre du disjoncteur au départ
Pensez bien aux usages futurs (recharge de véhicule électrique) qui pourrait amener à augmenter un jour votre abonnement.
Donc perso je partirais plutôt sur un 5G6mm² et disjoncteur tétra 32A plus évolutif pour pas beaucoup plus cher.
15 août 2023 à 08:09
consulter ce sujet Disjoncteur différentiel section filaire vers tableau secondaire en triphasé sur le forum ÉlectricitéPour bien comprendre, si la terre n’est pas correcte sur la prise qui fonctionne, le potentiel défaut du réfrigérateur ne peut pas être détecté, ce qui explique que la prise fonctionne, mais à contrario vous pouvez mourir.
15 août 2023 à 07:56
consulter ce sujet Réfrigérateur Gaggenau fait disjoncter mais pas que.... sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je ne parlais pas de la rallonge elle même mais de la prise sur laquelle est raccordée la rallonge.
Mais à la réflexion, rester la terre de la rallonge est également pertinent.
Je ne parlais pas de la rallonge elle même mais de la prise sur laquelle est raccordée la rallonge.
Mais à la réflexion, rester la terre de la rallonge est également pertinent.
15 août 2023 à 07:54
consulter ce sujet Réfrigérateur Gaggenau fait disjoncter mais pas que.... sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Dans votre cas, il n’y a pas de repiquage de phases car pour la partie va et vient, elle est sans doute sur l’autre point de commande et le orange est plutôt le retour lampe.
Mais cela ne change pas la philosophie pour déporter le groupe de fil vous avez :
- D’un côté le va et vient : 2 navettes en blanc et le retour lampe en orange.
- De l’autre l’interrupteur : sans doute phase en rouge et retour lampe en marron.
A vous de déporter le groupe qui vous intéresse.
Dans votre cas, il n’y a pas de repiquage de phases car pour la partie va et vient, elle est sans doute sur l’autre point de commande et le orange est plutôt le retour lampe.
Mais cela ne change pas la philosophie pour déporter le groupe de fil vous avez :
- D’un côté le va et vient : 2 navettes en blanc et le retour lampe en orange.
- De l’autre l’interrupteur : sans doute phase en rouge et retour lampe en marron.
A vous de déporter le groupe qui vous intéresse.
15 août 2023 à 07:50
consulter ce sujet Séparer un interrupteur double en 2 interrupteurs simples sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Problème potentiel de terre.
Vous avez fait la vérification demandée ?
Problème potentiel de terre.
Vous avez fait la vérification demandée ?
14 août 2023 à 23:13
consulter ce sujet Réfrigérateur Gaggenau fait disjoncter mais pas que.... sur le forum ÉlectricitéBonjour.
C'est conforme, mais peu pertinent.
Cela ne sert à rien de mettre 2 différentiel 30mA en cascade.
En cas de défaut d'isolement les 2 vont sauter.
Inutile de mettre un disjoncteur différentiel 25A 30mA.
Un interrupteur différentiel 25A (ou 40A) 30mA suffit
Virez le 1er
Dans l'abri, vous pouvez tout câbler en 1,5²
Vous inspirer du schéma joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est conforme, mais peu pertinent.
Cela ne sert à rien de mettre 2 différentiel 30mA en cascade.
En cas de défaut d'isolement les 2 vont sauter.
Inutile de mettre un disjoncteur différentiel 25A 30mA.
Un interrupteur différentiel 25A (ou 40A) 30mA suffit
Virez le 1er
Dans l'abri, vous pouvez tout câbler en 1,5²
Vous inspirer du schéma joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 août 2023 à 16:47
consulter ce sujet Conformité alimentation abri de jardin sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vérifiez les serrage avant.
N'importe quel relais DSC conviendra.
Attention lors du remplacement, ne pas faire toucher les fils en 24V, sinon le fusible de la VMC sautera arrêtant celle-ci.
Vérifiez les serrage avant.
N'importe quel relais DSC conviendra.
Attention lors du remplacement, ne pas faire toucher les fils en 24V, sinon le fusible de la VMC sautera arrêtant celle-ci.
13 août 2023 à 13:27
consulter ce sujet Relais de sécurité DSC VMC gaz 24V/16A MANG chauffe sur le forum ÉlectricitéC'est un défaut d'isolement avec fuite à la terre.
La réalité est parfois différente de la théorie :
Assurez vous que la prise de la rallonge est bien effectivement relier à la terre (test de continuité à faire au multimètre).
La réalité est parfois différente de la théorie :
Assurez vous que la prise de la rallonge est bien effectivement relier à la terre (test de continuité à faire au multimètre).
13 août 2023 à 12:28
consulter ce sujet Réfrigérateur Gaggenau fait disjoncter mais pas que.... sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Votre thermostat actuel a sans doute une alimentation à pile.
Il gère un contact sec (qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la demande de chauffe) afin de couper la phase.
Les thermostat 4 fils ont besoin en plus d'une alimentation phase/neutre.
Il faut tirer ces fils (a minima le fil de neutre) sinon vous ne pourrez pas utiliser un thermostat 4 fils.
Votre thermostat actuel a sans doute une alimentation à pile.
Il gère un contact sec (qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la demande de chauffe) afin de couper la phase.
Les thermostat 4 fils ont besoin en plus d'une alimentation phase/neutre.
Il faut tirer ces fils (a minima le fil de neutre) sinon vous ne pourrez pas utiliser un thermostat 4 fils.
13 août 2023 à 12:26
consulter ce sujet Remplacement thermostat 2 fils plancher chauffant électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour
Qu'est ce qui "disjoncte" ?
- le compteur Linky ?
- le disjoncteur générale EDF ?
- un interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le disjoncteur ou le fusible du circuit prises concerné ?
La prise sur laquelle vous avez mis votre rallonge est bien raccordée à la terre ?
Qu'est ce qui "disjoncte" ?
- le compteur Linky ?
- le disjoncteur générale EDF ?
- un interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le disjoncteur ou le fusible du circuit prises concerné ?
La prise sur laquelle vous avez mis votre rallonge est bien raccordée à la terre ?
13 août 2023 à 09:41
consulter ce sujet Réfrigérateur Gaggenau fait disjoncter mais pas que.... sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sur cet télérupteur, le câblage sur A2 peut se faire directement en interne (suivant position de la petite manette à gauche)
Donc rien d'anormal
Par contre il est possible que vous ayez mal rebranché vos poussoirs s'ils ont 3 bornes (il faut en utiliser 2 et vous n'avez sans doute pas pris les bonnes, attention cela doit être correct sur les 3 poussoirs, si un seul n'est pas bon, cela ne fonctionne pas)
Faites une photo du raccordement de ceux-ci.
Sur cet télérupteur, le câblage sur A2 peut se faire directement en interne (suivant position de la petite manette à gauche)
Donc rien d'anormal
Par contre il est possible que vous ayez mal rebranché vos poussoirs s'ils ont 3 bornes (il faut en utiliser 2 et vous n'avez sans doute pas pris les bonnes, attention cela doit être correct sur les 3 poussoirs, si un seul n'est pas bon, cela ne fonctionne pas)
Faites une photo du raccordement de ceux-ci.
13 août 2023 à 09:35
consulter ce sujet Aide branchement télérupteur sur le forum ÉlectricitéBonjour
Il existe des outils prévus pour.
Perchinette
Je l'ai fait hier sur 2m dans du placo alvéolé.
Il faut juste ne pas tomber sur un tasseau de maintien.
Peut-être pouvez-vous vous en faire prêter un ?
Sinon essayez de faire l'équivalent avec un couvercle de moulure taillé en pointe.
Il existe des outils prévus pour.
Perchinette
Je l'ai fait hier sur 2m dans du placo alvéolé.
Il faut juste ne pas tomber sur un tasseau de maintien.
Peut-être pouvez-vous vous en faire prêter un ?
Sinon essayez de faire l'équivalent avec un couvercle de moulure taillé en pointe.
12 août 2023 à 19:32
consulter ce sujet Passage câble horizontal mur placo alvéolaire fini sur le forum ÉlectricitéBonjour,
C'est le deuxième schéma que je vous ai envoyé ; sans nécessairement les disjoncteurs triphasés.
C'est le deuxième schéma que je vous ai envoyé ; sans nécessairement les disjoncteurs triphasés.
12 août 2023 à 15:27
consulter ce sujet Branchement tableau divisionnaire triphasé sur le forum ÉlectricitéBonjour;
Pour illustrer, je vous indique un schéma théorique.
On devine aisément comment peut se faire la séparation.
A vous de voir maintenant de dessiner le schéma réel chez vous et de voir comment vous pouvez séparer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour illustrer, je vous indique un schéma théorique.
On devine aisément comment peut se faire la séparation.
A vous de voir maintenant de dessiner le schéma réel chez vous et de voir comment vous pouvez séparer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 août 2023 à 23:02
consulter ce sujet Séparer un interrupteur double en 2 interrupteurs simples sur le forum ÉlectricitéCe n'est pas un luminaire de classe 2 cela.
Il n'y a pas de double isolation des connexions
La terre liaison à la terre se fait directement entre la carcasse et la borne du centre du domino.
De toute façon ne prenez pas de risque et raccordez la terre, cela ne peut pas faire de mal, même si elle ne sert pas.
Il n'y a pas de double isolation des connexions
La terre liaison à la terre se fait directement entre la carcasse et la borne du centre du domino.
De toute façon ne prenez pas de risque et raccordez la terre, cela ne peut pas faire de mal, même si elle ne sert pas.
11 août 2023 à 17:13
consulter ce sujet Raccordement lustre domino vers DCL sur le forum ÉlectricitéSi vous aviez un voyant témoin, la réponse serait différentes.
Mais pour un va et vient avec juste 3 fils, aucun risque.
Mais pour un va et vient avec juste 3 fils, aucun risque.
11 août 2023 à 16:20
consulter ce sujet Questions électricité danger inversion phase navette ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Disjoncteur 20A au départ dans le tableau principal, alimenté directement depuis les borniers.
Liaison en 3G6² ou à la limite en 3G4²
Interrupteur différentiel 30mA 25A ou 40A à l'arrivée
Disjoncteur 16A pour le circuit prises (1,5² ou 2,5² mais plus facile avec le 1,5²)
Disjoncteur 10A pour le circuit éclairage (1,5²)
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Disjoncteur 20A au départ dans le tableau principal, alimenté directement depuis les borniers.
Liaison en 3G6² ou à la limite en 3G4²
Interrupteur différentiel 30mA 25A ou 40A à l'arrivée
Disjoncteur 16A pour le circuit prises (1,5² ou 2,5² mais plus facile avec le 1,5²)
Disjoncteur 10A pour le circuit éclairage (1,5²)
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 août 2023 à 14:02
consulter ce sujet Alimentation dépendance maison sur le forum ÉlectricitéBonjour
Possible mais quel en serait l'intérêt ?
Possible mais quel en serait l'intérêt ?
11 août 2023 à 13:58
consulter ce sujet Branchement tableau divisionnaire triphasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Aucun danger.
Pour déterminer la phase, vous avez une chance sur trois.
En essayant successivement, vous tomberez sur le bon montage.
Dans le cas contraire, cela ne s'allumera pas à bon escient, mais ce ne sera pas dangereux.
Aucun danger.
Pour déterminer la phase, vous avez une chance sur trois.
En essayant successivement, vous tomberez sur le bon montage.
Dans le cas contraire, cela ne s'allumera pas à bon escient, mais ce ne sera pas dangereux.
11 août 2023 à 13:57
consulter ce sujet Questions électricité danger inversion phase navette ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Surtout pas la 1ère solution
La 2ème est la seule pertinente et la plus fiable, si vous mettez bien la terre au bon endroit (au centre)
Utilisez du câble souple 3G0,75²
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Surtout pas la 1ère solution
La 2ème est la seule pertinente et la plus fiable, si vous mettez bien la terre au bon endroit (au centre)
Utilisez du câble souple 3G0,75²
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 août 2023 à 10:09
consulter ce sujet Raccordement lustre domino vers DCL sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui, il faut que vous précisiez ce qui saute :
- le Linky ?
- le disjoncteur général EDF ?
- l'interrupteur différentiel 30mA ?
- le disjoncteur d'un des circuit ?
Vu que vous évoquez PC et éclairage, j'avais supposé que c'était le différentiel, donc fuite de courant à la terre.
Il suffit d'une erreur de câblage (cela m'est arrivé une fois de mettre par inattention le fil de terre dans la borne de neutre d'une prise, et cela saute dès qu'on branche !).
Ce qui est surprenant c'est que cela concerne les circuits PC et éclairage, ce qui laisserait plus supposer à une erreur au départ dans le tableau.
Oui, il faut que vous précisiez ce qui saute :
- le Linky ?
- le disjoncteur général EDF ?
- l'interrupteur différentiel 30mA ?
- le disjoncteur d'un des circuit ?
Vu que vous évoquez PC et éclairage, j'avais supposé que c'était le différentiel, donc fuite de courant à la terre.
Il suffit d'une erreur de câblage (cela m'est arrivé une fois de mettre par inattention le fil de terre dans la borne de neutre d'une prise, et cela saute dès qu'on branche !).
Ce qui est surprenant c'est que cela concerne les circuits PC et éclairage, ce qui laisserait plus supposer à une erreur au départ dans le tableau.
11 août 2023 à 07:21
consulter ce sujet Problème installation électrique ancien mobilhome sur le forum ÉlectricitéBonjour.
N'importe quel module connecté qui délivre un contact sec en sortie conviendra.
Ce contact servira à piloter le circuit de commande du contacteur.
N'importe quel module connecté qui délivre un contact sec en sortie conviendra.
Ce contact servira à piloter le circuit de commande du contacteur.
10 août 2023 à 14:03
consulter ce sujet Programmer à distance le démarrage d’un sauna sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous n'auriez pas raccordé la terre sur une mauvaise borne quelque part ?
Vous n'auriez pas raccordé la terre sur une mauvaise borne quelque part ?
10 août 2023 à 14:01
consulter ce sujet Problème installation électrique ancien mobilhome sur le forum ÉlectricitéRelisez bien mon explication.
C'est par ce que vous n'avez pas utilisé les bonnes bornes.
C'est par ce que vous n'avez pas utilisé les bonnes bornes.
10 août 2023 à 14:00
consulter ce sujet Rénovation électrique problème double allumage sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le repiquage de phase ne doit pas être bon.
Le bon fonctionnement devrait être ressembler à cela :
- phase sur L inter 1
- repiquage de phase entre L inter 1 et L inter 2
- retour lampe 1 sur borne 1 inter 1
- retour lampe 2 sur borne 1 inter 2
Et vous devez avoir quelque chose du genre.
- phase sur L inter 1
- repiquage de phase entre 2 inter 1 et L inter 2
- retour lampe 1 sur borne 1 inter 1
- retour lampe 2 sur borne 1 inter 2
Ou erreur équivalente.
Si nécessaire faire des photos du raccordement.
Le repiquage de phase ne doit pas être bon.
Le bon fonctionnement devrait être ressembler à cela :
- phase sur L inter 1
- repiquage de phase entre L inter 1 et L inter 2
- retour lampe 1 sur borne 1 inter 1
- retour lampe 2 sur borne 1 inter 2
Et vous devez avoir quelque chose du genre.
- phase sur L inter 1
- repiquage de phase entre 2 inter 1 et L inter 2
- retour lampe 1 sur borne 1 inter 1
- retour lampe 2 sur borne 1 inter 2
Ou erreur équivalente.
Si nécessaire faire des photos du raccordement.
10 août 2023 à 07:04
consulter ce sujet Rénovation électrique problème double allumage sur le forum ÉlectricitéLe Calybox 120 est de conception ancienne.
Il n'est pas compatible avec ce type d'abonnement
Contactez le SAV DeltaDore pour confirmation, mais je suis assez sûr de moi.
Pas d'autre solution que de mettre une horloge pour piloter le chauffe-eau.
Il n'est pas compatible avec ce type d'abonnement
Contactez le SAV DeltaDore pour confirmation, mais je suis assez sûr de moi.
Pas d'autre solution que de mettre une horloge pour piloter le chauffe-eau.
09 août 2023 à 21:28
consulter ce sujet Problème Calibox 120 chauffe-eau s’allume à n’importe quel moments sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous avez quel type de contrat HC exactement ?
Le contrat historique d'EDF ?
Ou un autre ?
Vous avez quel type de contrat HC exactement ?
Le contrat historique d'EDF ?
Ou un autre ?
09 août 2023 à 18:44
consulter ce sujet Problème Calibox 120 chauffe-eau s’allume à n’importe quel moments sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Laissez le où il est, et déportez un interrupteur sectionneur 63A en tête du tableau pour la coupure générale, dans l'esprit du dessin ci-dessous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Laissez le où il est, et déportez un interrupteur sectionneur 63A en tête du tableau pour la coupure générale, dans l'esprit du dessin ci-dessous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 août 2023 à 12:25
consulter ce sujet Installation contacteur ou horloge modulaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Donc les choix et achats sont déjà faits.
Dommage, c'est avant, qu'il faut poser les questions.
Il vous reste a minima, à corriger 2 non conformités que j'ai signalées
Sachant que côté plaque avec 4,5kW par phase, vous ne pourrez jamais utiliser tous les feux simultanément, ou alors à allure réduite.
Donc les choix et achats sont déjà faits.
Dommage, c'est avant, qu'il faut poser les questions.
Il vous reste a minima, à corriger 2 non conformités que j'ai signalées
Sachant que côté plaque avec 4,5kW par phase, vous ne pourrez jamais utiliser tous les feux simultanément, ou alors à allure réduite.
09 août 2023 à 12:22
consulter ce sujet Branchement tableau divisionnaire triphasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je suppose qu'il s'agit d'interrupteurs différentiels et pas de disjoncteur différentiel.
Il est effectivement pertinent d'éviter ce type de repiquage.
L'usage le plus fréquent est d'utiliser des borniers ou un peigne vertical.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je suppose qu'il s'agit d'interrupteurs différentiels et pas de disjoncteur différentiel.
Il est effectivement pertinent d'éviter ce type de repiquage.
L'usage le plus fréquent est d'utiliser des borniers ou un peigne vertical.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 août 2023 à 23:35
consulter ce sujet Arrivée EDF sur tableau électrique sur le forum Électricité









