Profil du membre CMT
Actuellement
27 461
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 427 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir
2 grosses non conformité que j'ai rectifiées :
- absence d'un circuit plaques 6² 32A
- absence d'un 3ème circuit gros électroménager (lave-vaisselle ou sèche-linge ou congélateur)
Je vous propose ceci :
ID 30mA 40A type A
- disj32 A : Plaques
-disj 20 A: Alim lave linge
-disj 20 A: Alim PC salon tv
-disj 10 A: Alim lumière 2 points lumineux
ID 30mA 40A type AC
-disj 20 A: Alim PC four
-disj 20 A: Alim PC comble
-disj 20 A: Alim PC plan de travail
-disj 20 A: Alim PC dressing
--disj 10 A: Alim lumière 3 points lumineux
-disj 10 A: Alim lumière buanderie
-disj 20 A: Alim PC GTL
-disj 2 A: Alim VMC
-disj 10 A: Alim lumière extérieure
ID 30mA 40A type AC
-disj 20 A: Alim PC lave-vaisselle ou sèche-linge
-disj 20 A: Alim PC chambre N°1 ( 8 prises)
-disj 20 A: Alim PC salon N°2
-disj 20 A: Alim PC frigo
-disj 20 A: Alim PC chambre parental +sdb
-disj 10 A: Alim lumière 3 point
-disj 10 A: Alim lumière comble
-disj 16 A: Alim store il y en a 4
ID 30mA 40A type AC
-disj 20 A: Alim radiateur comble
-disj 20 A: Alim radiateur chambre 1+2
-disj 20 A: Alim sdb+ chambre parental
-disj 20 A: Alim radiateur salon
-disj 20 A: Alim ballon eau chaude
-disj 2 A: Alim contact jour/nuit
-contacteur jour/nuit
Avec tout ce chauffage, prévoir un disj 2A pour un gestionnaire d'énergie
@+
2 grosses non conformité que j'ai rectifiées :
- absence d'un circuit plaques 6² 32A
- absence d'un 3ème circuit gros électroménager (lave-vaisselle ou sèche-linge ou congélateur)
Je vous propose ceci :
ID 30mA 40A type A
- disj32 A : Plaques
-disj 20 A: Alim lave linge
-disj 20 A: Alim PC salon tv
-disj 10 A: Alim lumière 2 points lumineux
ID 30mA 40A type AC
-disj 20 A: Alim PC four
-disj 20 A: Alim PC comble
-disj 20 A: Alim PC plan de travail
-disj 20 A: Alim PC dressing
--disj 10 A: Alim lumière 3 points lumineux
-disj 10 A: Alim lumière buanderie
-disj 20 A: Alim PC GTL
-disj 2 A: Alim VMC
-disj 10 A: Alim lumière extérieure
ID 30mA 40A type AC
-disj 20 A: Alim PC lave-vaisselle ou sèche-linge
-disj 20 A: Alim PC chambre N°1 ( 8 prises)
-disj 20 A: Alim PC salon N°2
-disj 20 A: Alim PC frigo
-disj 20 A: Alim PC chambre parental +sdb
-disj 10 A: Alim lumière 3 point
-disj 10 A: Alim lumière comble
-disj 16 A: Alim store il y en a 4
ID 30mA 40A type AC
-disj 20 A: Alim radiateur comble
-disj 20 A: Alim radiateur chambre 1+2
-disj 20 A: Alim sdb+ chambre parental
-disj 20 A: Alim radiateur salon
-disj 20 A: Alim ballon eau chaude
-disj 2 A: Alim contact jour/nuit
-contacteur jour/nuit
Avec tout ce chauffage, prévoir un disj 2A pour un gestionnaire d'énergie
@+
09 octobre 2012 à 20:07
consulter ce sujet Comment répartir l'équilibrage des disjoncteurs sur un tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour
La nouvelle lampe que vous avez mise ne serait pas une ampoule éco ?
La nouvelle lampe que vous avez mise ne serait pas une ampoule éco ?
09 octobre 2012 à 07:41
consulter ce sujet Problème témoin faiblement allumé lampe éteinte va et vient Legrand sur le forum ÉlectricitéC'est sans doute possible, il faudrait une photo pour voir
Attention cependant les luminaires en salle de bain doivent répondent à certains indices de protection contre l'eau ou l'humidité, suivant l'endroit où ils sons positionnés dans la sdb.
@+
Attention cependant les luminaires en salle de bain doivent répondent à certains indices de protection contre l'eau ou l'humidité, suivant l'endroit où ils sons positionnés dans la sdb.
@+
08 octobre 2012 à 19:35
consulter ce sujet Conseils pour transformer lampe en applique murale sur le forum ÉlectricitéC'est exactement cela, mais profitez en pour changer la couleur du fil vert/jaune
@+
@+
08 octobre 2012 à 19:33
consulter ce sujet Branchement interrupteur double va-et-vient ne sort pas du boitier sur le forum ÉlectricitéC'est exactement ce que j'avais supposé
Il faut savoir que les bornes fonctionnent par 2 :
Premier va et vient
- Phase P (ou L on ne vois pas bien sur la photo) : fils rouge et vert jaune au centre au premier plan
- Navette 1 : fil violet et borne vide à droite au premier plan
- Navette 2 : fil violet et borne vide à droite à l’arrière plan
Deuxième va et vient
- Phase P : fil vert jaune et borne vide au centre à l'arrière plan
- Navette 1: fil noir et borne vide à gauche à l’arrière plan
- Navette 2 : fil noir et borne vide à gauche au premier plan
Tout est donc normal, à part le petit bout de fil vert/jaune qu'il serait préférable de remplacer par du rouge pour être dans la norme
@+
Il faut savoir que les bornes fonctionnent par 2 :
Premier va et vient
- Phase P (ou L on ne vois pas bien sur la photo) : fils rouge et vert jaune au centre au premier plan
- Navette 1 : fil violet et borne vide à droite au premier plan
- Navette 2 : fil violet et borne vide à droite à l’arrière plan
Deuxième va et vient
- Phase P : fil vert jaune et borne vide au centre à l'arrière plan
- Navette 1: fil noir et borne vide à gauche à l’arrière plan
- Navette 2 : fil noir et borne vide à gauche au premier plan
Tout est donc normal, à part le petit bout de fil vert/jaune qu'il serait préférable de remplacer par du rouge pour être dans la norme
@+
08 octobre 2012 à 07:49
consulter ce sujet Branchement interrupteur double va-et-vient ne sort pas du boitier sur le forum ÉlectricitéPremier point le fil vert/jaune n'est pas conforme.
Ensuite si on analyse votre photo on voit un montage avec 2 va et vient et pas 1 va et vient + 1 inter simple comme vous semblez le décrire :
Sur le côté gauche :
- phase noire sur P du haut
- navettes noire et vert/jaune sur 1 et 2
Sur le côté droit :
- phase noire sur P du bas
- navettes noires sur 1 et 2
Entre les 2
Un bout de fil sur les bornes P pour ponter les phases
Impossible ensuite d'en dire plus.
Vous seul pouvez savoir :
- quel va et vient commande quoi
- où arrive les autres extrémités de fils
Comment raccordez vous au reste le va et vient que vous ajoutez ?
En tirant 3 fils entre ce double va et vient et le nouveau ?
Si oui je vous donne un petit schéma qui peut vous aider pour le raccordement (le fait qu'il y a un autre va et vient à côté de l'inter simple ne change pas le principe de raccordement).
@+

Ensuite si on analyse votre photo on voit un montage avec 2 va et vient et pas 1 va et vient + 1 inter simple comme vous semblez le décrire :
Sur le côté gauche :
- phase noire sur P du haut
- navettes noire et vert/jaune sur 1 et 2
Sur le côté droit :
- phase noire sur P du bas
- navettes noires sur 1 et 2
Entre les 2
Un bout de fil sur les bornes P pour ponter les phases
Impossible ensuite d'en dire plus.
Vous seul pouvez savoir :
- quel va et vient commande quoi
- où arrive les autres extrémités de fils
Comment raccordez vous au reste le va et vient que vous ajoutez ?
En tirant 3 fils entre ce double va et vient et le nouveau ?
Si oui je vous donne un petit schéma qui peut vous aider pour le raccordement (le fait qu'il y a un autre va et vient à côté de l'inter simple ne change pas le principe de raccordement).
@+

08 octobre 2012 à 00:16
consulter ce sujet Changer branchement interrupteur double va et vient sur le forum ÉlectricitéBonjour,
Non interdit et dangereux de faire un mélange de circuits entre 2 disjoncteurs.
Il faudra trouver le moyen de repasser un fil dans la gaine.
@+
Non interdit et dangereux de faire un mélange de circuits entre 2 disjoncteurs.
Il faudra trouver le moyen de repasser un fil dans la gaine.
@+
07 octobre 2012 à 22:49
consulter ce sujet Brancher un va et vient via deux disjoncteurs différents est-ce possible sur le forum ÉlectricitéBonjour,
Ce que je suppose, mais une photo aiderait à le confirmer.
Sur le premier va et vient vous avez la phase qui arrive en L (ou P) et les deux navettes en 1 et 2.
Votre petit bout de fil doit faire un pontage entre les 2 bornes L afin d'amener la phase sur l'autre va et vient.
Il y a ensuite les 2 fils noirs qui sont les navettes raccordées en 1 et 2 sur le 2ème va et vient.
Sur le fond tout serait correct si ce n'est la couleur du vert/jaune qui n'est pas correcte.
Analyse à confirmer avec la photo.
@+
Ce que je suppose, mais une photo aiderait à le confirmer.
Sur le premier va et vient vous avez la phase qui arrive en L (ou P) et les deux navettes en 1 et 2.
Votre petit bout de fil doit faire un pontage entre les 2 bornes L afin d'amener la phase sur l'autre va et vient.
Il y a ensuite les 2 fils noirs qui sont les navettes raccordées en 1 et 2 sur le 2ème va et vient.
Sur le fond tout serait correct si ce n'est la couleur du vert/jaune qui n'est pas correcte.
Analyse à confirmer avec la photo.
@+
07 octobre 2012 à 22:48
consulter ce sujet Branchement interrupteur double va-et-vient ne sort pas du boitier sur le forum ÉlectricitéBonjour,
Vous ne pouvez pas raccorder directement votre thermostat à des radiateurs sans passer par des contacteurs.
Il faudrait passer par des contacteurs (et encore réguler un radiateur par coupure de la tension d'alimentation n'est pas adapté à l’électronique des radiateurs modernes).
Sinon le branchement se fera entre C et NO.
Quant à savoir quels fils mettre, sans doute bleu et marron, mais comme ces couleurs ne sont pas normalisées, il faudrait savoir comment c'est raccordé à l'autre bout.
@+
Vous ne pouvez pas raccorder directement votre thermostat à des radiateurs sans passer par des contacteurs.
Il faudrait passer par des contacteurs (et encore réguler un radiateur par coupure de la tension d'alimentation n'est pas adapté à l’électronique des radiateurs modernes).
Sinon le branchement se fera entre C et NO.
Quant à savoir quels fils mettre, sans doute bleu et marron, mais comme ces couleurs ne sont pas normalisées, il faudrait savoir comment c'est raccordé à l'autre bout.
@+
07 octobre 2012 à 17:07
consulter ce sujet J'ai sur mon thermostat EURO TIBOX 3 entrées possible sur le forum ÉlectricitéBonjour,
Je n'ai pas bien compris ce que vous avez câblé, mais j'ai peur que vous ayez fait un montage en série.
Il faut impérativement câbler en parallèle.
Voir exemple joint où le orange et le bleu correspondent à votre marron et votre bleu.

Je n'ai pas bien compris ce que vous avez câblé, mais j'ai peur que vous ayez fait un montage en série.
Il faut impérativement câbler en parallèle.
Voir exemple joint où le orange et le bleu correspondent à votre marron et votre bleu.

07 octobre 2012 à 14:59
consulter ce sujet Lampes de plafond que j'ai installé ne s'allument pas... sur le forum ÉlectricitéVoir solution 5 sur cet exemple :
Yokis exemples de câblages interrupteur radio
L'équivalent existe dans d'autres marques : Delta Dore, Chacon, Blyss Liveez
Yokis exemples de câblages interrupteur radio
L'équivalent existe dans d'autres marques : Delta Dore, Chacon, Blyss Liveez
07 octobre 2012 à 14:56
consulter ce sujet Transformer un va et vient deux éclairages par interrupteur éclairage sur le forum ÉlectricitéBonjour
Ce montage n'est pas des plus pertinent, mais n'est pas non plus à proprement dit hors norme (je ne vois pas l'article de la norme qui interdit cela de manière explicite)
La prise étant au dessus des canalisation, il respecte même la préconisation concernant a éviter les effets de la condensation.
Franchement il n'y a pas vraiment de risque.
Ne vous embarquez pas dans une procédure avec votre constructeur et votre assureur pour si peu.
@+
Ce montage n'est pas des plus pertinent, mais n'est pas non plus à proprement dit hors norme (je ne vois pas l'article de la norme qui interdit cela de manière explicite)
La prise étant au dessus des canalisation, il respecte même la préconisation concernant a éviter les effets de la condensation.
Franchement il n'y a pas vraiment de risque.
Ne vous embarquez pas dans une procédure avec votre constructeur et votre assureur pour si peu.
@+
07 octobre 2012 à 08:22
consulter ce sujet Prises électriques installées juste en dessous des tuyaux de vidange sur le forum ÉlectricitéLes boutons poussoir doivent être des poussoirs, pas des va et vient.
@+
@+
06 octobre 2012 à 16:38
consulter ce sujet Remplacer télévariateur Legrand 03670 par Hager EV102 sur le forum ÉlectricitéBonjour
Pas forcément simple sans repasser des fils, sauf à passer par des systèmes radios.
Avez vous fait une analyse du cablage existant ?
@+
Pas forcément simple sans repasser des fils, sauf à passer par des systèmes radios.
Avez vous fait une analyse du cablage existant ?
@+
06 octobre 2012 à 16:37
consulter ce sujet Transformer un va et vient deux éclairages par interrupteur éclairage sur le forum ÉlectricitéBonjour
Qu'appelez vous le disjoncteur général de la cuisine ?
- le disjoncteur général EDF du logement ?
- l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le disjoncteur divisionnaire d'un circuit particulier de la cuisine ?
Si vous suspectez le four, avez vous débranché celui-ci ?
@+
Qu'appelez vous le disjoncteur général de la cuisine ?
- le disjoncteur général EDF du logement ?
- l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le disjoncteur divisionnaire d'un circuit particulier de la cuisine ?
Si vous suspectez le four, avez vous débranché celui-ci ?
@+
06 octobre 2012 à 14:12
consulter ce sujet Disjoncteur général de ma cuisine ne veut plus remonter sur le forum ÉlectricitéBonjour
Comme dit par SL, les prises doivent être sur un circuit indépendant de l'éclairage.
Si vous voulez mettre une prise, il faudra soit repartir d'un circuit prises proche existant à condition qu'il ne soit pas surchargé (8 prises maxi par disjoncteur)
Pour l'éclairage, pour transformer un interrupteur simple en va et vient, vous pouvez vous inspirer de ce schéma :

Comme dit par SL, les prises doivent être sur un circuit indépendant de l'éclairage.
Si vous voulez mettre une prise, il faudra soit repartir d'un circuit prises proche existant à condition qu'il ne soit pas surchargé (8 prises maxi par disjoncteur)
Pour l'éclairage, pour transformer un interrupteur simple en va et vient, vous pouvez vous inspirer de ce schéma :

05 octobre 2012 à 07:31
consulter ce sujet Totalement novice en électricité refaire l'électricité dans une petite pièce sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Un disjoncteur pour prises calibré à 16A permet jusqu'à 3500W.
A mon avis sans aucun problème pour le matériel que vous envisagez de brancher.
Au pire utilisez des prises issues de disjoncteurs 16A différents.
Quant à faire disjoncter la maison pour cause de surcharge de l'installation c'est peu probable
, pour cause de matériel défaillant n'est pas exclu. 
Bonne fête
@+
Un disjoncteur pour prises calibré à 16A permet jusqu'à 3500W.
A mon avis sans aucun problème pour le matériel que vous envisagez de brancher.
Au pire utilisez des prises issues de disjoncteurs 16A différents.
Quant à faire disjoncter la maison pour cause de surcharge de l'installation c'est peu probable
, pour cause de matériel défaillant n'est pas exclu. 
Bonne fête

@+
04 octobre 2012 à 23:34
consulter ce sujet Trop d'appareils électriques branchés en même temps sur le forum ÉlectricitéBonjour
Je ne sais pas quel usage vous faites de cela, mais cela me semble bien gros et bien cher si c'est juste pour faire varier quelques lampes à incandescence ou halogène.
Un micro module type Yokis ou autre auraient sans doute permis le même usage pour nettement moins cher, nettement moins encombrant et aussi fiable.
A confirmer en fonction de l'usage prévu.
Mais si votre matériel est acheté (ou que c'est de la récup), faites comme indiqué par GL (amical salut).
Je ne sais pas quel usage vous faites de cela, mais cela me semble bien gros et bien cher si c'est juste pour faire varier quelques lampes à incandescence ou halogène.
Un micro module type Yokis ou autre auraient sans doute permis le même usage pour nettement moins cher, nettement moins encombrant et aussi fiable.
A confirmer en fonction de l'usage prévu.
Mais si votre matériel est acheté (ou que c'est de la récup), faites comme indiqué par GL (amical salut).
04 octobre 2012 à 08:25
consulter ce sujet Remplacer télévariateur Legrand 03670 par Hager EV102 sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Votre demande n'est pas claire.
Expliquez nous clairement quels fils sortent du plafond et quels fils sont présents sur votre lustre.
@+
Votre demande n'est pas claire.
Expliquez nous clairement quels fils sortent du plafond et quels fils sont présents sur votre lustre.
@+
03 octobre 2012 à 23:04
consulter ce sujet Branchement lustre couleurs des fils électriques sur le forum ÉlectricitéBonjour
C'est avec plaisir que j'ai vu redémarrer les forums hier et que j'ai pu apporter mes toutes premières réponses.
L'interruption fut longue, mais j'espère que nous retrouverons rapidement la fréquentation d'antan.
Petite suggestion : vu que maintenant on peut s'inscrire, ce serait bien de proposer une signature automatique.
Mais pas d'urgence, vous avez sans doute encore pas mal de choses à ajuster.
Merci en tout cas pour le travail que vous vous êtes donné.
A bientôt
CMT- Carminas
Bonjour Christophe,
C'est également avec plaisir que nous vous retrouvons sur nos forums.
J'ai bien reçu votre message privé, mais étant débordé dans la journée à cause de différents problèmes à régler, je vous répondrai ce soir, car j'aurai quelques précisions à vous apporter concernant notamment votre signature.
Encore merci pour votre fidélité.
Bien à vous.
Patrice
C'est avec plaisir que j'ai vu redémarrer les forums hier et que j'ai pu apporter mes toutes premières réponses.

L'interruption fut longue, mais j'espère que nous retrouverons rapidement la fréquentation d'antan.
Petite suggestion : vu que maintenant on peut s'inscrire, ce serait bien de proposer une signature automatique.
Mais pas d'urgence, vous avez sans doute encore pas mal de choses à ajuster.
Merci en tout cas pour le travail que vous vous êtes donné.

A bientôt
CMT- Carminas
Bonjour Christophe,
C'est également avec plaisir que nous vous retrouvons sur nos forums.
J'ai bien reçu votre message privé, mais étant débordé dans la journée à cause de différents problèmes à régler, je vous répondrai ce soir, car j'aurai quelques précisions à vous apporter concernant notamment votre signature.
Encore merci pour votre fidélité.
Bien à vous.
Patrice
03 octobre 2012 à 07:26
consulter ce sujet Forums des bricoleurs - Informations travaux sur les forums de bricolage sur le forum Votre avisBonsoir,
De quel modèle s'agit-il ? Avez-vous la notice ?
@+
Carminas
De quel modèle s'agit-il ? Avez-vous la notice ?
@+
Carminas
02 octobre 2012 à 22:45
consulter ce sujet Problème de convecteur Atlantic clignote sur le forum ÉlectricitéBonsoir
C'est un télérupteur unipolaire avec une bobine 230V.
N'importe quel télérupteur standard du marché fera l'affaire.
@+
C'est un télérupteur unipolaire avec une bobine 230V.
N'importe quel télérupteur standard du marché fera l'affaire.
@+
02 octobre 2012 à 21:44
consulter ce sujet Par quel type de télérupteur puis-je remplacer télérupteur Legrand 3562 sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Un boîtier d'encastrement double ou triple en profondeur 50, offre pas mal de possibilités pour faire des dérivations.
Par exemple, c'est une bonne astuce pour réaliser de manière discrète la LES dans la sdb.
CMT
Un boîtier d'encastrement double ou triple en profondeur 50, offre pas mal de possibilités pour faire des dérivations.
Par exemple, c'est une bonne astuce pour réaliser de manière discrète la LES dans la sdb.
CMT
10 mars 2012 à 21:55
consulter ce sujet Normes électrique pour connecter interrupteur sur le forum ÉlectricitéBonne idée et c'est d'ailleurs ce que j'ai proposé en réponse 5.
CMT
CMT
23 mars 2011 à 08:38
consulter ce sujet Brancher un troisième va et vient sur le forum ÉlectricitéSi c'est du 16² rigide pas besoin d'embouts.
Si vous avez un abonnement 45A avec un DB 15/45A, vous pouvez mettre du 10².
Mais si vous avez un abonnement 45A avec un DB 30/60A, il faut du 16².
En effet le dimensionnement de l'alimentation principale se fait en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement et pas du calibre de réglage.
CMT
Si vous avez un abonnement 45A avec un DB 15/45A, vous pouvez mettre du 10².
Mais si vous avez un abonnement 45A avec un DB 30/60A, il faut du 16².
En effet le dimensionnement de l'alimentation principale se fait en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement et pas du calibre de réglage.
CMT
06 mars 2011 à 09:06
consulter ce sujet Section câble entre bornier d'arrivée et inter différentiels sur le forum ÉlectricitéEn mono pour 15m, il faut du :
- 2x10² mini avec un DB 15/45A
- 2x16² mini avec un DB 30/60A
Sur une ancienne installation tri (ce qui semble être votre cas) il est toléré de mettre 2x2 fils en parallèle (et pas 1+3 comme cela a été fait).
Assurez vous que vos fils sont bien en 10² (et pas 6² comme cela se faisait souvent en tri autrefois) et recâblez correctement.
Pour vos radiateurs alimentés en 1,5² un disj 20A est strictement interdit et dangereux. Il faut mettre du 16A maxi. Du 10A est même suffisant pour 1 radiateur.
CMT
- 2x10² mini avec un DB 15/45A
- 2x16² mini avec un DB 30/60A
Sur une ancienne installation tri (ce qui semble être votre cas) il est toléré de mettre 2x2 fils en parallèle (et pas 1+3 comme cela a été fait).
Assurez vous que vos fils sont bien en 10² (et pas 6² comme cela se faisait souvent en tri autrefois) et recâblez correctement.
Pour vos radiateurs alimentés en 1,5² un disj 20A est strictement interdit et dangereux. Il faut mettre du 16A maxi. Du 10A est même suffisant pour 1 radiateur.
CMT
05 mars 2011 à 07:57
consulter ce sujet Arrivée tableau avec 3 phases monophasé sur le forum ÉlectricitéAvec des ID 63A, il faut du 16² pour faire le raccordement entre le bornier et les ID.
Si nécessaire changez les borniers, il y en a qui acceptent du 25² voire du 35².
Pourquoi un manchon ?
CMT
Si nécessaire changez les borniers, il y en a qui acceptent du 25² voire du 35².
Pourquoi un manchon ?
CMT
05 mars 2011 à 07:50
consulter ce sujet Section câble entre bornier d'arrivée et inter différentiels sur le forum ÉlectricitéIl s'agit de millimètres carré.
Ainsi un fil en 6² a une section de 6 millimètres carré.
CMT
Ainsi un fil en 6² a une section de 6 millimètres carré.
CMT
05 mars 2011 à 07:47
consulter ce sujet Informations installation électrique 5 carrés 6 carrés sur le forum ÉlectricitéPendant les travaux, vous pouvez avoir un compteur provisoire, utiliser un groupe électrogène, demander à un voisin complaisant de vous prêter de l'électricité avec une rallonge...
Le consuel passe une fois l'installation électrique terminée.
CMT
Le consuel passe une fois l'installation électrique terminée.
CMT
05 mars 2011 à 07:46
consulter ce sujet Compteur provisoire ou pas pendant les travaux sur le forum ÉlectricitéIl me semble que sur certain modèle Schneider certaines liaisons se font par raccordement direct au disjoncteur.
CMT
CMT
05 mars 2011 à 07:44
consulter ce sujet Remplacer télérupteur Merlin Gerin à 5 fils par un Schneider 2 sur le forum ÉlectricitéJe n'ai pas compris la question ou plutôt la situation.
Le tableau peut être fixé sur le mur ou sur le placo.
CMT
Le tableau peut être fixé sur le mur ou sur le placo.
CMT
05 mars 2011 à 07:43
consulter ce sujet Tableau électrique fixé à un mur sur le forum ÉlectricitéOui si elle est accessible par démontage du couvercle.
CMT
CMT
05 mars 2011 à 07:42
consulter ce sujet Barrette de terre dans goulotte GTL sur le forum ÉlectricitéVoir par exemple avec du Yokis au paragraphe 3 de ce lien :
www.yokis.fr micro modules radio
CMT
www.yokis.fr micro modules radio
CMT
04 mars 2011 à 18:05
consulter ce sujet Rajouter un 3ème va-et-vient sans fil sur le forum ÉlectricitéNon pas de problème qui peut le plus peut le moins.
Vous mettez bien une lampe de chevet qui consomme 40W sur un circuit en 2,5².
CMT
Vous mettez bien une lampe de chevet qui consomme 40W sur un circuit en 2,5².
CMT
04 mars 2011 à 18:03
consulter ce sujet Lignes électriques pour la rénovation d'une cuisine sur le forum ÉlectricitéChez un grossiste en électricité on trouvera sans problème une bobine de 100m de R2V en 3G4². Mais effectivement introuvable en Grande Surface de Bricolage, le 4² n'ayant pratiquement plus d'usage dans les installations domestiques.
CMT
CMT
04 mars 2011 à 08:29
consulter ce sujet Pompe 1kW 6A 220V mono et section de câble sur le forum ÉlectricitéPour mettre en location, il faut un logement respectant un minimum de confort et de sécurité, pas un logement conforme à la dernière norme actuellement en vigueur (sinon il n'y aurait pas grand chose qui se louerait en France).
Donc le minimum est de faire une une mise en sécurité de l'installation et de s'assurer que l'occupant disposera du minimum des circuits électrique nécessaires pour vivre correctement.
CMT
Donc le minimum est de faire une une mise en sécurité de l'installation et de s'assurer que l'occupant disposera du minimum des circuits électrique nécessaires pour vivre correctement.
CMT
04 mars 2011 à 08:26
consulter ce sujet Logement ancien voué à la location quelle hauteur réglementaire tableau électrique sur le forum ÉlectricitéPour SL en réponse 3.
Le 20A pour le chauffage n'est pas possible vu que c'est câble en 1,5².
Donc 16A maxi.
CMT
Le 20A pour le chauffage n'est pas possible vu que c'est câble en 1,5².
Donc 16A maxi.
CMT
04 mars 2011 à 08:23
consulter ce sujet Interrupteur différentiel de type A sur le forum ÉlectricitéPas de protection contre les surintensités adaptée à la section des conducteurs sur chaque circuit ?
En tête de chaque circuit il faut un disjoncteur ou un fusible dont le calibre doit être adapté à la section des fils :
- 1,5² disjoncteur 16A maxi ou fusible 10A maxi
- 2,5² disjoncteur 20A maxi ou fusible 16A maxi
Pas de liaison équipotentielle dans la salle de bain ?
L'ensemble des masses métalliques de la salle de bain (arrivées d'eau chaude et froide, de chauffage central, huisseries métalliques...) doit être relié localement aux conducteurs de terre des circuits électrique de la salle de bain (prises, éclairage, radiateur...).
CMT
En tête de chaque circuit il faut un disjoncteur ou un fusible dont le calibre doit être adapté à la section des fils :
- 1,5² disjoncteur 16A maxi ou fusible 10A maxi
- 2,5² disjoncteur 20A maxi ou fusible 16A maxi
Pas de liaison équipotentielle dans la salle de bain ?
L'ensemble des masses métalliques de la salle de bain (arrivées d'eau chaude et froide, de chauffage central, huisseries métalliques...) doit être relié localement aux conducteurs de terre des circuits électrique de la salle de bain (prises, éclairage, radiateur...).
CMT
04 mars 2011 à 08:08
consulter ce sujet Que veut dire pas de protection contre les surintensités sur le forum ÉlectricitéUne connexion par domino ou borne automatique est tout à fait autorisée dans le tableau.
CMT
CMT
04 mars 2011 à 08:05
consulter ce sujet Tableau électrique et fil trop court sur le forum ÉlectricitéLe mieux est justement de faire faire des devis.
Cela dépend de trop de paramètre pour faire une estimation en aveugle.
Il faut voir sur place.
CMT
Cela dépend de trop de paramètre pour faire une estimation en aveugle.
Il faut voir sur place.
CMT
04 mars 2011 à 08:04
consulter ce sujet Appartement mise au norme 30mA sur le forum ÉlectricitéCela semble pas mal, si dans les faits le garage n'a pas de gros consommateurs.
Attention si vous voulez utiliser un programmateur par fil pilote, vos radiateurs devront être répartis par phase sous un unique ID 30mA tétra.
Pas de plaques électriques, pas de lave-vaisselle ?
Par ailleurs, regardez s'il n'y a pas moyen de raccorder votre chauffe-eau en triphasé ?
CMT
Attention si vous voulez utiliser un programmateur par fil pilote, vos radiateurs devront être répartis par phase sous un unique ID 30mA tétra.
Pas de plaques électriques, pas de lave-vaisselle ?
Par ailleurs, regardez s'il n'y a pas moyen de raccorder votre chauffe-eau en triphasé ?
CMT
03 mars 2011 à 23:00
consulter ce sujet Comment bien équilibrer les phases 380v triphasé sur le forum ÉlectricitéEn fil rigide, le 4² est mono brin et le 6² est multibrin.
C'est donc facile à reconnaître.
Vos propositions d'aménagement sont correctes.
C'est bien de vouloir coller au maximum à la norme en vigueur.
CMT
C'est donc facile à reconnaître.
Vos propositions d'aménagement sont correctes.
C'est bien de vouloir coller au maximum à la norme en vigueur.
CMT
03 mars 2011 à 22:56
consulter ce sujet Lignes électriques pour la rénovation d'une cuisine sur le forum ÉlectricitéA mon avis c'est la téléinfo qui est mal raccordée, soit sur votre gestionnaire d'énergie, soit sur les bornes I1I2.
CMT
CMT
03 mars 2011 à 22:55
consulter ce sujet Défaut Def7 mais ballon fonctionne en mode automatique sur le forum ÉlectricitéVous pouvez mettre plusieurs circuits pour une pièce.
Aucun problème s'il y a un angle de 2m sans prises dans le séjour.
CMT
Aucun problème s'il y a un angle de 2m sans prises dans le séjour.
CMT
03 mars 2011 à 22:53
consulter ce sujet Dispositions des prises électriques sur le forum ÉlectricitéTout dépend ce que vous recherchez et ce qui a été prévu.
Une simple mise en sécurité ?
Mise en conformité complète avec la norme actuelle comme pour un logement neuf ?
Évitez le Sagane qui n'est plus commercialisé et que vous aurez du mal à remplacer si nécessaire dans quelques temps (à mon avis l'électricien écoule ses stocks).
Ensuite tout dépend de la région, du mode de pose, du type de mur, de la nécessité ou non de faire des saignées.
A mon avis vous devriez pouvoir trouver dans une valeur médiane.
CMT
Une simple mise en sécurité ?
Mise en conformité complète avec la norme actuelle comme pour un logement neuf ?
Évitez le Sagane qui n'est plus commercialisé et que vous aurez du mal à remplacer si nécessaire dans quelques temps (à mon avis l'électricien écoule ses stocks).
Ensuite tout dépend de la région, du mode de pose, du type de mur, de la nécessité ou non de faire des saignées.
A mon avis vous devriez pouvoir trouver dans une valeur médiane.
CMT
03 mars 2011 à 22:52
consulter ce sujet Prix d'une rénovation en électricité pour une maison de 100 m² sur le forum ÉlectricitéQuelle est la puissance maxi de votre lave-linge.
10A ne permet pas de dépasser 2300W.
Il faut de plus impérativement une prise avec broche de terre reliée à la terre.
De nos jours on ne fait plus que des prises 16A. Cela me semble effectivement prudent de remplacer la prise.
Pour le lavabo, aucun problème. Seules existent des zones de sécurité par rapport à la baignoire ou à la douche (60cm).
CMT
10A ne permet pas de dépasser 2300W.
Il faut de plus impérativement une prise avec broche de terre reliée à la terre.
De nos jours on ne fait plus que des prises 16A. Cela me semble effectivement prudent de remplacer la prise.
Pour le lavabo, aucun problème. Seules existent des zones de sécurité par rapport à la baignoire ou à la douche (60cm).
CMT
03 mars 2011 à 08:19
consulter ce sujet Artisan me signale le danger d'électrocution qu'encourt une personne sur le forum ÉlectricitéSi votre câble part à proximité du disjoncteur EDF, on peut prendre 5% comme hypothèse de chute de tension maxi.
Dans ce cas, du 2,5² suffirait pour 6A sur 100m.
Si votre disjoncteur EDF est distant du point de départ, il faut se limiter à 3% en mettant du 4².
Mais je ne suis pas spécialiste des pompes, il y a peut être des règles et des usages particuliers.
CMT
Dans ce cas, du 2,5² suffirait pour 6A sur 100m.
Si votre disjoncteur EDF est distant du point de départ, il faut se limiter à 3% en mettant du 4².
Mais je ne suis pas spécialiste des pompes, il y a peut être des règles et des usages particuliers.
CMT
03 mars 2011 à 08:15
consulter ce sujet Pompe 1kW 6A 220V mono et section de câble sur le forum ÉlectricitéDu 2,5² suffit pour le four (le 6² c'est pour la plaque électrique).
Mettre la prise ou la sortie de câble à hauteur du four.
Pour la plaque mettez la plutôt vers 40cm du sol, ce sera plus pratique.
CMT
Mettre la prise ou la sortie de câble à hauteur du four.
Pour la plaque mettez la plutôt vers 40cm du sol, ce sera plus pratique.
CMT
03 mars 2011 à 08:04
consulter ce sujet Hauteur de sortie de câble pour four encastré sur le forum ÉlectricitéFrigo, hotte, grille pain, cafetière, micro onde... peuvent être sous un circuit prises classiques (8 prises maxi par circuit en 2,5² sachant que les prises double comptent pour 1).
Le lave-vaisselle doit avoir un circuit spécialisé en 2,5²
La plaque vitro doit avoir un circuit spécialisé en 6²
Il est interdit de mettre des prises au dessus de la plaque électrique et au dessus du bac d'évier.
CMT
Le lave-vaisselle doit avoir un circuit spécialisé en 2,5²
La plaque vitro doit avoir un circuit spécialisé en 6²
Il est interdit de mettre des prises au dessus de la plaque électrique et au dessus du bac d'évier.
CMT
03 mars 2011 à 08:02
consulter ce sujet Modification des prises électriques de la cuisine sur le forum ÉlectricitéPour chaque en 1,5², un disjoncteur 10A ou 16A conviendra. Avec 1500W maxi, du 10A sera suffisant.
Pour la salle de bain :
- pas besoin de type A
- la prise peut être sur le disjoncteur prises d'une autre pièce
- la lumière peut être sur le disjoncteur lumière d'une autre pièce
- le radiateur doit être sur un circuit dédié
A mon avis vous devriez pouvoir tout mettre sous le même ID 30mA 40A type AC
- 2 circuit prises
- 1 circuit lumière pour l'ensemble des combles.
- 3 circuits chauffage (voire 2 en raccordant chambre et salle de jeu sous un même disjoncteur 16A)
Pensez à passer des fils pilote pour les radiateurs, un petit programmateur sera peut être interessant à mettre.
CMT
Pour la salle de bain :
- pas besoin de type A
- la prise peut être sur le disjoncteur prises d'une autre pièce
- la lumière peut être sur le disjoncteur lumière d'une autre pièce
- le radiateur doit être sur un circuit dédié
A mon avis vous devriez pouvoir tout mettre sous le même ID 30mA 40A type AC
- 2 circuit prises
- 1 circuit lumière pour l'ensemble des combles.
- 3 circuits chauffage (voire 2 en raccordant chambre et salle de jeu sous un même disjoncteur 16A)
Pensez à passer des fils pilote pour les radiateurs, un petit programmateur sera peut être interessant à mettre.
CMT
03 mars 2011 à 07:53
consulter ce sujet Interrupteur différentiel de type A sur le forum Électricité






