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a posté 20 783 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Ce problème est connu surtout avec les lampes led de premier prix. Faites une recherche sur le forum avec les mots clé tensions induites.
On pense que les interrupteurs n'en sont pas, mais plutôt des boutons poussoir qui commandent un télérupteur ; à confirmer.
Cordialement.
On pense que les interrupteurs n'en sont pas, mais plutôt des boutons poussoir qui commandent un télérupteur ; à confirmer.
Cordialement.
14 août 2017 à 09:16

Oui, vous laissez branché. Si vous entendez un grésillement dans l'interrupteur vous n'insistez pas. Vous pouvez opter pour un bloc multiprise tout simple, sans interrupteur, et de marque. Cordialement.
14 août 2017 à 09:11

Ok. Une fois que les phases respectives sont connectées ensemble ainsi que les neutres, il ne devrait pas y avoir de problème. On n'imagine pas ce qui se passe auditivement.
Cordialement.
Cordialement.
13 août 2017 à 23:09

Bonjour HFT. L'interrupteur est déjà mort. Otio ne nous est pas une marque connue.
Cordialement.
Cordialement.
13 août 2017 à 23:05

Bonjour Brice. Le branchement en cascade s'arrête donc au premier spot. Il faut vérifier les raccordements. Il faut que ceux-ci soient étanches ; ne pas oublier le raccordement à la terre.
Le trou d'encastrement doit être percé pour éviter toute eau stagnante (vous faites au mieux).
Il serait préférable d'utiliser une lampe témoin pour faire les tests présence tension.
Le câble ne peut griller.
Le câble souple est-il du HO7RN-F 3G1,5 mm² ?
Cordialement.
Le trou d'encastrement doit être percé pour éviter toute eau stagnante (vous faites au mieux).
Il serait préférable d'utiliser une lampe témoin pour faire les tests présence tension.
Le câble ne peut griller.
Le câble souple est-il du HO7RN-F 3G1,5 mm² ?
Cordialement.
13 août 2017 à 23:03

Bonjour. On peut supposer qu'il y a un neutre direct et un départ. Il faudrait localiser ce ronronnement en identifiant le circuit qui est alimenté. D'autre part il faudrait signaler si ce ronronnement est subitement apparu et dans quelles conditions. Et enfin, pourquoi avez vous démonté cette prise ?
Cordialement.
Cordialement.
13 août 2017 à 13:59

Bien reçu Jean. Pour fréquenter les serres de temps en temps au printemps, on voit qu'elles sont équipées de gros ventilateurs. Dans ce cas les moteurs sont alimentés par l'intermédiaire de contacteurs. En triphasé les moteurs sont protégés par des DJ moteur tout simplement..
Pour une petite VMC domestique le contact horloge suffira. Le DJ 2 A protègera l'ensemble horloge + VMC.
J'aime bien aussi ce logo. Nous sommes au moins deux.
Cordialement.
Pour une petite VMC domestique le contact horloge suffira. Le DJ 2 A protègera l'ensemble horloge + VMC.
J'aime bien aussi ce logo. Nous sommes au moins deux.
Cordialement.
12 août 2017 à 23:59

Bonjour xb1. Regardez si ce fil ne serait pas manquant sur une borne de la bobine du contacteur, ou sur une partie du circuit de commande.
Un ami expérimenté ne pourrait-il pas vous aider ? C'est le genre de panne où il faut regarder les conducteurs un par un.
Cordialement.
Un ami expérimenté ne pourrait-il pas vous aider ? C'est le genre de panne où il faut regarder les conducteurs un par un.
Cordialement.
12 août 2017 à 22:48

Bonjour Jean. Aucun problème. Cordialement.
12 août 2017 à 22:42

Bonjour Lisem07, certainement au Québec.
Vous avez raison de vous inquiéter, tant la plinthe que l'extracteur semblent poussiéreux ou gras ou les deux à la fois. Sans être alarmiste, il faut remettre tout cela au propre, et il vaudrait mieux "mettre la pression" comme vous dites.
Il faudrait qu'un électricien vérifie si l'habitat est en sécurité électrique, ne serait-ce que pour lever vos inquiétudes justifiées, ou faire les interventions sur les matériels si nécessaire.
Cordialement.
Vous avez raison de vous inquiéter, tant la plinthe que l'extracteur semblent poussiéreux ou gras ou les deux à la fois. Sans être alarmiste, il faut remettre tout cela au propre, et il vaudrait mieux "mettre la pression" comme vous dites.
Il faudrait qu'un électricien vérifie si l'habitat est en sécurité électrique, ne serait-ce que pour lever vos inquiétudes justifiées, ou faire les interventions sur les matériels si nécessaire.
Cordialement.
12 août 2017 à 22:19

Bonjour Milouze07. Un petit mot à images bricolage aurait pu vous faire retrouver vos identifiants. Une petite recherche vous aurait amené ici 17086 : : Norme électrique mise à la terre
On peut comprendre qu'il y a faute professionnelle de l'électricien.
Cordialement.
On peut comprendre qu'il y a faute professionnelle de l'électricien.
Cordialement.
12 août 2017 à 22:10

Bonjour Arnaud. L'extracteur est un modèle temporisé quand vous actionnez temporairement la lumière de la pièce.
On alimente neutre et phase directs en N1 (bleu) et L2.
On voit le rond avec une croix et c'est donc la lampe de la pièce, raccordée directement au neutre. Elle reçoit la phase coupée par l'interrupteur à l'entrée de la pièce. Cette phase coupée est à brancher en 3.
Quand on allume la lumière le ventilateur se met en route, puis s’arrête au bout d'un temps réglable une fois que la lumière est éteinte.
L'appareil étant à double isolation n'a pas à être raccordé à la terre.
Le symbole en bas représente un interrupteur double. En réalité on préfèrerait la protection de la ligne par un disjoncteur.
Et voilà.
Une petite révision sur les bases de l'électricité domestique vous sera utile.
Cordialement.
On alimente neutre et phase directs en N1 (bleu) et L2.
On voit le rond avec une croix et c'est donc la lampe de la pièce, raccordée directement au neutre. Elle reçoit la phase coupée par l'interrupteur à l'entrée de la pièce. Cette phase coupée est à brancher en 3.
Quand on allume la lumière le ventilateur se met en route, puis s’arrête au bout d'un temps réglable une fois que la lumière est éteinte.
L'appareil étant à double isolation n'a pas à être raccordé à la terre.
Le symbole en bas représente un interrupteur double. En réalité on préfèrerait la protection de la ligne par un disjoncteur.
Et voilà.
Une petite révision sur les bases de l'électricité domestique vous sera utile.
Cordialement.
11 août 2017 à 21:38

Bien compris Wadoux. On ne peut tirer d'enseignements statistiques sur un seul incident, et encore moins bannir éternellement les disjoncteurs de tableaux.
Votre disjoncteur était défectueux car surchargé d'un facteur 4 il aurait du déclencher ; était-ce un premier prix ? Il se peut que les contacts se soient collés ; il aurait fallu démonter.
Mais dans votre cas effectivement un fusible bien déterminé aurait fait mieux. Mais pour l'un ou l'autre une fois que l'on est certain des caractéristiques il n'y a pas de raison de craindre quoi que ce soit.
Pour en revenir au choix d'un fusible, ce peut être rendu plus difficile pour certaines applications évoquées plus haut, la protection des semi-conducteurs notamment, où il n'y a pas que le calibre et le pouvoir de coupure, mais aussi la caractéristique intensité/durée, la contrainte thermique I²t, la tension d'emploi etc.
Cela est rendu plus facile pour la protection des machines ou des distributions domestiques où les critères de choix ont été simplifiés.
Néanmoins, les fusibles font partie du passé dans le domestique. Combien ont été remplacés par du papier chocolat ou du fil de fer dans le temps !
Cordialement.
Votre disjoncteur était défectueux car surchargé d'un facteur 4 il aurait du déclencher ; était-ce un premier prix ? Il se peut que les contacts se soient collés ; il aurait fallu démonter.
Mais dans votre cas effectivement un fusible bien déterminé aurait fait mieux. Mais pour l'un ou l'autre une fois que l'on est certain des caractéristiques il n'y a pas de raison de craindre quoi que ce soit.
Pour en revenir au choix d'un fusible, ce peut être rendu plus difficile pour certaines applications évoquées plus haut, la protection des semi-conducteurs notamment, où il n'y a pas que le calibre et le pouvoir de coupure, mais aussi la caractéristique intensité/durée, la contrainte thermique I²t, la tension d'emploi etc.
Cela est rendu plus facile pour la protection des machines ou des distributions domestiques où les critères de choix ont été simplifiés.
Néanmoins, les fusibles font partie du passé dans le domestique. Combien ont été remplacés par du papier chocolat ou du fil de fer dans le temps !
Cordialement.
11 août 2017 à 15:21

Bonjour Wadoux. Qu'entendez-vous par "meilleure protection" ?
I y a des cas en électronique de puissance où les fusibles sont très adaptés à la protection de certains semi-conducteurs, idem sur certaines génératrices où un induit tournant est protégé par de multiples fusibles, mais à part cela, que ce soit dans le domestique et l'industriel, petites et grosses applications, les disjoncteurs font leurs preuves tous les jours.
Cordialement.
I y a des cas en électronique de puissance où les fusibles sont très adaptés à la protection de certains semi-conducteurs, idem sur certaines génératrices où un induit tournant est protégé par de multiples fusibles, mais à part cela, que ce soit dans le domestique et l'industriel, petites et grosses applications, les disjoncteurs font leurs preuves tous les jours.
Cordialement.
11 août 2017 à 12:16

Bonjour. Il faudrait préciser si vous êtes propriétaire ou locataire.
Comme locataire, vous ne pouvez faire qu'une liaison provisoire avec une rallonge. Vous pourriez demander au propriétaire qu'il fasse monter une prise spécialisée pour le LL, d'autant plus que le tableau n'est pas loin.
Avant tout, il faut voir si le LL peut trouver sa place dans la SDB.
A terme vous pourriez remplacer le rideau de douche par une paroi vitrée. Pas bien compliqué à monter.
Cordialement.
Comme locataire, vous ne pouvez faire qu'une liaison provisoire avec une rallonge. Vous pourriez demander au propriétaire qu'il fasse monter une prise spécialisée pour le LL, d'autant plus que le tableau n'est pas loin.
Avant tout, il faut voir si le LL peut trouver sa place dans la SDB.
A terme vous pourriez remplacer le rideau de douche par une paroi vitrée. Pas bien compliqué à monter.
Cordialement.
11 août 2017 à 08:13

Bonjour. Déjà vous éliminez la multiprise, cela pourrait suffire. Ensuite vous regardez sur le tableau s'il n'y aurait pas un interrupteur différentiel 30 mA.
Vous précisez si la prise de courant est équipée d'une broche de terre.
Enfin, vous pouvez joindre une photo nette du tableau afin d'avoir une idée des protections.
Cordialement.
Vous précisez si la prise de courant est équipée d'une broche de terre.
Enfin, vous pouvez joindre une photo nette du tableau afin d'avoir une idée des protections.
Cordialement.
11 août 2017 à 08:06

Bien reçu.
Pour réponse 2. Les fusibles ont des caractéristiques comparables aux disjoncteurs. Voir pour cela les courbes des disjoncteurs modulaires, le pouvoir de coupure etc. On ne fera pas de rappels de technologie ici.
Les fusibles sont interdits dans l'habitat neuf.
Dans l'ancien le fusible assure la protection surintensité, on ne sait pas lequel a déclenché, on n'a pas la rechange, on croit avoir la rechange mais dans la boite ils sont tous morts, et c'est dimanche. Si par hasard on a une rechange en état, le fusible déclenche de nouveau car l'origine de l'incident n'a pas été traitée. Et c'était le dernier fusible en état.
Pour Microbuq. Four et micro-onde sur la même ligne en 2,5 mm² n'est pas l'idéal si les deux fonctionnent en même temps. Si la protection surintensité fusible 16 A tient, on ne fera pas plus. Si la ligne est protégée par DJ, on peut passer au calibre 20 A maxi.
On n'utilise pas de multiprise.
Frigo + LV ensemble sur une ligne en 2,5 mm² protégée par fusible 16 A : pas réglementaire, mais aucun danger vu la puissance minime du frigo par rapport au LV.
Il faut vérifier que la ligne cuisson est en 6 mm² et qu'elle est protégée par le DJ 32 A.
Les traces noires viennent certainement d'un incident précédent. Ce put être un mauvais serrage des conducteurs ayant entrainé une carbonisation. Assurez vous que les liaisons en sortie de ces deux fusibles sont bonnes, notamment avec les parties conductrices non oxydées, conducteurs cuivre et alvéoles laiton. On passe un coup de toile émeri car on ne peut changer les porte-fusible.
Changer les fusibles pour des DJ nécessite de changer le bloc fusibles + borniers. Mieux vaut être expérimenté.
Cordialement.
Pour réponse 2. Les fusibles ont des caractéristiques comparables aux disjoncteurs. Voir pour cela les courbes des disjoncteurs modulaires, le pouvoir de coupure etc. On ne fera pas de rappels de technologie ici.
Les fusibles sont interdits dans l'habitat neuf.
Dans l'ancien le fusible assure la protection surintensité, on ne sait pas lequel a déclenché, on n'a pas la rechange, on croit avoir la rechange mais dans la boite ils sont tous morts, et c'est dimanche. Si par hasard on a une rechange en état, le fusible déclenche de nouveau car l'origine de l'incident n'a pas été traitée. Et c'était le dernier fusible en état.
Pour Microbuq. Four et micro-onde sur la même ligne en 2,5 mm² n'est pas l'idéal si les deux fonctionnent en même temps. Si la protection surintensité fusible 16 A tient, on ne fera pas plus. Si la ligne est protégée par DJ, on peut passer au calibre 20 A maxi.
On n'utilise pas de multiprise.
Frigo + LV ensemble sur une ligne en 2,5 mm² protégée par fusible 16 A : pas réglementaire, mais aucun danger vu la puissance minime du frigo par rapport au LV.
Il faut vérifier que la ligne cuisson est en 6 mm² et qu'elle est protégée par le DJ 32 A.
Les traces noires viennent certainement d'un incident précédent. Ce put être un mauvais serrage des conducteurs ayant entrainé une carbonisation. Assurez vous que les liaisons en sortie de ces deux fusibles sont bonnes, notamment avec les parties conductrices non oxydées, conducteurs cuivre et alvéoles laiton. On passe un coup de toile émeri car on ne peut changer les porte-fusible.
Changer les fusibles pour des DJ nécessite de changer le bloc fusibles + borniers. Mieux vaut être expérimenté.
Cordialement.
10 août 2017 à 21:29

Bonjour Caro1231. Votre propriétaire ne semble pas très consciente de ses obligations contractuelles, à savoir que le logement loué doit être décent au sens juridique du terme (vous pouvez faire une recherche sur le net) et assurer la sécurité des occupants. On ne peut pas dire que le tableau et son environnement respire la santé, notamment pour ce qui concerne le fil bleu, ainsi que la protection des personnes par au moins un interrupteur différentiel 30 mA. Inexistante.
L'incident doit être traité par un professionnel, et non pas par un ami du fils de la mère ou sa copine.
Un coffrage est nécessaire, mais cela cachera la misère, bien qu'il n'y ait pas grand danger avec le tuyau d'évacuation.
Des renseignements sur les diagnostics électricité ici : pap.fr diagnostic électricité
En résumé l'intervention d'un électricien professionnel est justifiée. L'absence de coffrage n'est pas essentielle. Par contre la vérification de la sécurité globale est indispensable (contrôle des liaisons à la terre entre autres). Surtout si l'installation a plus de quinze ans.
Cordialement.
L'incident doit être traité par un professionnel, et non pas par un ami du fils de la mère ou sa copine.
Un coffrage est nécessaire, mais cela cachera la misère, bien qu'il n'y ait pas grand danger avec le tuyau d'évacuation.
Des renseignements sur les diagnostics électricité ici : pap.fr diagnostic électricité
En résumé l'intervention d'un électricien professionnel est justifiée. L'absence de coffrage n'est pas essentielle. Par contre la vérification de la sécurité globale est indispensable (contrôle des liaisons à la terre entre autres). Surtout si l'installation a plus de quinze ans.
Cordialement.
10 août 2017 à 21:04

Bonjour.
De toutes façons les couvercles des moulures ne sont pas faits pour être souvent démontés.
La goulotte Atriane semble discrète et esthétique, bien adaptée pour les pièces à vivre, peut-être un peu luxueuse pour les parties communes et non conforme pour l'ouverture du couvercle.
La goulotte Axis répond aux prescriptions particulièrement pour les parties communes ou le tertiaire.
Les deux doivent être munies d'embouts de fermeture et autres accessoires (angles etc.).
Votre question est légitime. Qu'en pense le monteur ?
Cordialement.
De toutes façons les couvercles des moulures ne sont pas faits pour être souvent démontés.
La goulotte Atriane semble discrète et esthétique, bien adaptée pour les pièces à vivre, peut-être un peu luxueuse pour les parties communes et non conforme pour l'ouverture du couvercle.
La goulotte Axis répond aux prescriptions particulièrement pour les parties communes ou le tertiaire.
Les deux doivent être munies d'embouts de fermeture et autres accessoires (angles etc.).
Votre question est légitime. Qu'en pense le monteur ?
Cordialement.
10 août 2017 à 19:30

Bonjour Superpat.
Le ressort semble à sa place. Il faut ré-encliqueter la manette.
Mais ne serait-ce pas un bouton poussoir ?
Cordialement.
Le ressort semble à sa place. Il faut ré-encliqueter la manette.
Mais ne serait-ce pas un bouton poussoir ?
Cordialement.
10 août 2017 à 19:13

Bonjour Microbuq.
Vos remarques concernant les sections semblent valides.
Ce qu'il faut faire, d'une manière ou d'une autre :
- alimentation de la plaque par une ligne spécialisée 6 mm² protégée par le DJ 32 A.
- alimentation four par une ligne spécialisée 16 A en 2,5 mm²
- idem pour le lave-vaisselle
- le reste (frigo, prise cuisine) sur le même circuit.
Vous voyez ce qu'il est possible de faire, sans que vous vous lanciez dans des travaux qui dépassent vos compétences (voir question 17109 - pas de repérage avant démontage).
Si un professionnel intervient il peut remettre de l’ordre dans les circuits. Vous lui ferez remarquer qu'un neutre est de couleur rouge, ce qui est horrible, mais surtout hors norme.
Et si vous avez un peu d'euros, vous lui faites changer les fusibles par des disjoncteurs modulaires. Ce n'est pas difficile dans votre cas, le tableau étant assez présentable. Un travail de propriétaire, pas de locataire.
A droite ce sont deux disjoncteurs modulaires, et non des fusibles.
Une remarque concernant la plaque à induction si vous ne le savez déjà : il faut qu'elle soit bien ventilée de façon naturelle par dessous.
Cordialement.
Vos remarques concernant les sections semblent valides.
Ce qu'il faut faire, d'une manière ou d'une autre :
- alimentation de la plaque par une ligne spécialisée 6 mm² protégée par le DJ 32 A.
- alimentation four par une ligne spécialisée 16 A en 2,5 mm²
- idem pour le lave-vaisselle
- le reste (frigo, prise cuisine) sur le même circuit.
Vous voyez ce qu'il est possible de faire, sans que vous vous lanciez dans des travaux qui dépassent vos compétences (voir question 17109 - pas de repérage avant démontage).
Si un professionnel intervient il peut remettre de l’ordre dans les circuits. Vous lui ferez remarquer qu'un neutre est de couleur rouge, ce qui est horrible, mais surtout hors norme.
Et si vous avez un peu d'euros, vous lui faites changer les fusibles par des disjoncteurs modulaires. Ce n'est pas difficile dans votre cas, le tableau étant assez présentable. Un travail de propriétaire, pas de locataire.
A droite ce sont deux disjoncteurs modulaires, et non des fusibles.
Une remarque concernant la plaque à induction si vous ne le savez déjà : il faut qu'elle soit bien ventilée de façon naturelle par dessous.
Cordialement.
10 août 2017 à 19:11

Bonjour lamseb. Ce ne sera pas 3 jours qu'il faudra, mais beaucoup plus. Vous êtes désormais obligé de déterminer la fonction de chaque conducteur, les couleurs n'étant d'aucun secours.
Il aurait fallu identifier tous les circuits avant de démonter.
L'outillage nécessaire est tournevis et pince pour démonter les appareillages, papier et crayon pour dessiner les schémas de raccordement, multimètre pour identifier les fonctions, et lampe témoin.
Il vous faut partir du schéma de base des fonctions : simple allumage, va et vient, commande télérupteur s'il y en a. Ensuite vous essayez de retrouver les différents conducteurs qui assurent ces fonctions. Si l'installation est ancienne ou bricolée (boites de dérivation cachées) ce sera difficile.
Comme vous êtes novice, maintenant que le mal est fait il faudrait vous faire aider par un ami expérimenté ou un professionnel. Vous êtes dans un gros embarras.
Un interrupteur ne peut être subitement mort ; cela se contrôle facilement, ne serait-ce qu'en le court-circuitant en prenant les précautions d'usage.
Derrière l'écran nous ne sommes d'aucun secours et nous en sommes désolés.
Cordialement.
Il aurait fallu identifier tous les circuits avant de démonter.
L'outillage nécessaire est tournevis et pince pour démonter les appareillages, papier et crayon pour dessiner les schémas de raccordement, multimètre pour identifier les fonctions, et lampe témoin.
Il vous faut partir du schéma de base des fonctions : simple allumage, va et vient, commande télérupteur s'il y en a. Ensuite vous essayez de retrouver les différents conducteurs qui assurent ces fonctions. Si l'installation est ancienne ou bricolée (boites de dérivation cachées) ce sera difficile.
Comme vous êtes novice, maintenant que le mal est fait il faudrait vous faire aider par un ami expérimenté ou un professionnel. Vous êtes dans un gros embarras.
Un interrupteur ne peut être subitement mort ; cela se contrôle facilement, ne serait-ce qu'en le court-circuitant en prenant les précautions d'usage.
Derrière l'écran nous ne sommes d'aucun secours et nous en sommes désolés.
Cordialement.
10 août 2017 à 18:50

Bonjour liloo77190.
On peut penser que vous êtes très éloigné du métier.
Le choix d'un tableau et des appareillages qu'il comporte sont du ressort d'un professionnel ou d'un amateur particulièrement documenté et expérimenté.
Il serait beaucoup plus prudent de faire intervenir l'une ou l'autre de ces personnes.
Il n'y a peut-être pas qu'un tableau à changer, mais également effectuer une mise en sécurité minimum de l'installation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On peut penser que vous êtes très éloigné du métier.
Le choix d'un tableau et des appareillages qu'il comporte sont du ressort d'un professionnel ou d'un amateur particulièrement documenté et expérimenté.
Il serait beaucoup plus prudent de faire intervenir l'une ou l'autre de ces personnes.
Il n'y a peut-être pas qu'un tableau à changer, mais également effectuer une mise en sécurité minimum de l'installation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 août 2017 à 14:57

Oui, en gros si vous pouvez ré-utiliser le câblage ce serait plus simple. Horloge et régulateur seront certainement à enlever. Et vous repartez à neuf, et simplement.
Pour l'asservissement horaire et délestage le système à fil pilote convient. Mais la plupart des radiateurs de moyenne et haut de gamme communiquent en bluetooth, donc sans fil.
Cordialement.
Pour l'asservissement horaire et délestage le système à fil pilote convient. Mais la plupart des radiateurs de moyenne et haut de gamme communiquent en bluetooth, donc sans fil.
Cordialement.
10 août 2017 à 11:25

Bien reçu Marracu. Je ne sais plus où cette simulation a été faite, peut-être par l'ami CMT dans le cadre d'une question technique.
Mais vous pouvez la faire vous même en tenant compte du prix de l'abonnement HP/HC et des taxes fort nombreuses, du cout de l'énergie, pour une consommation estimée en HP et HC. Puis vous faites la même chose pour un contrat simple tarif.
Compte tenu de la vie dans l'habitat, on consomme plus en HP qu'en HC. Peut-être qu'avec un accumulateur qui ne consommerait qu'en HC, avec une restitution par ventilation en HP, la consommation correspondrait-elle à la vôtre. Mais la mise de fond au départ est importante. D'autre part, le confort n'est peut-être pas le même qu'avec des radiateurs modernes rayonnants à inertie.
Vous faites au mieux.
Pour le moment le système est à l'arrêt. Le principe général est :
- accumulation la nuit, commande par relais 175 Hz comme un chauffe-eau.
- restitution par ventilation déclenchée par un thermostat dans la pièce le jour. A la limite une horloge programmable permet la ventilation pendant des périodes horaires choisies.
Il y a peut-être des variantes.
Cordialement.
Mais vous pouvez la faire vous même en tenant compte du prix de l'abonnement HP/HC et des taxes fort nombreuses, du cout de l'énergie, pour une consommation estimée en HP et HC. Puis vous faites la même chose pour un contrat simple tarif.
Compte tenu de la vie dans l'habitat, on consomme plus en HP qu'en HC. Peut-être qu'avec un accumulateur qui ne consommerait qu'en HC, avec une restitution par ventilation en HP, la consommation correspondrait-elle à la vôtre. Mais la mise de fond au départ est importante. D'autre part, le confort n'est peut-être pas le même qu'avec des radiateurs modernes rayonnants à inertie.
Vous faites au mieux.
Pour le moment le système est à l'arrêt. Le principe général est :
- accumulation la nuit, commande par relais 175 Hz comme un chauffe-eau.
- restitution par ventilation déclenchée par un thermostat dans la pièce le jour. A la limite une horloge programmable permet la ventilation pendant des périodes horaires choisies.
Il y a peut-être des variantes.
Cordialement.
10 août 2017 à 11:21

Bonjour. Maraccu a posé une question qui va dans le sens de la vôtre en question 17101:
Signal pilote pour accumulateur de chaleur
Le net permet de trouver une notice du régulateur. L'ensemble ne parait pas simple.
Pour décoder, comme vous dites, il faut repérer tous les conducteurs.
Mais la solution pour vous serait peut-être de monter des radiateurs classiques à inertie, associés à un programmateur délesteur afin de faire quelques économies sans avoir besoin de souscrire un contrat de fourniture d'énergie électrique plus fort en puissance disponible.
Cordialement.
Félicitations à l'ancien (?) propriétaire qui vous a mis dans ... l'embarras. Si vous êtes locataire il y aurait une action à envisager, le logement n'étant pas décent au sens juridique.
Signal pilote pour accumulateur de chaleur
Le net permet de trouver une notice du régulateur. L'ensemble ne parait pas simple.
Pour décoder, comme vous dites, il faut repérer tous les conducteurs.
Mais la solution pour vous serait peut-être de monter des radiateurs classiques à inertie, associés à un programmateur délesteur afin de faire quelques économies sans avoir besoin de souscrire un contrat de fourniture d'énergie électrique plus fort en puissance disponible.
Cordialement.
Félicitations à l'ancien (?) propriétaire qui vous a mis dans ... l'embarras. Si vous êtes locataire il y aurait une action à envisager, le logement n'étant pas décent au sens juridique.
10 août 2017 à 10:15

Bonjour Maraccu. Votre question est trop spécialisée pour qu'une réponse circonstanciée puisse être apportée.
En cherchant un peu sur le net, on arrive finalement ici https://www.stiebel-eltron.fr/fr/page-d-accueil.html où vous trouverez adresse, un numéro de hot-line, et peut-être une solution à votre problème à terme.
12 V DC est certainement la tension d'alimentation de l'interrupteur horaire.
Vous n'avez peut-être pas fait une affaire en récupérant cet appareil. D'autre part, le double tarif HP / HC ne rapporte plus rien depuis quelques mois. Des simulations ont déjà été effectuées sur le forum. Le gain sur une année tend vers zéro.
Cordialement.
En cherchant un peu sur le net, on arrive finalement ici https://www.stiebel-eltron.fr/fr/page-d-accueil.html où vous trouverez adresse, un numéro de hot-line, et peut-être une solution à votre problème à terme.
12 V DC est certainement la tension d'alimentation de l'interrupteur horaire.
Vous n'avez peut-être pas fait une affaire en récupérant cet appareil. D'autre part, le double tarif HP / HC ne rapporte plus rien depuis quelques mois. Des simulations ont déjà été effectuées sur le forum. Le gain sur une année tend vers zéro.
Cordialement.
10 août 2017 à 09:42

Bonjour Madness. Que dit exactement la notice d'un tube led ? Y-a-t-il deux picots à chaque bout ? Nécessite-t-il un convertisseur électronique ?
Avec quelques renseignements on pourrait peut-être envisager une solution.
On ne comprend pas bien l'intérêt économique de démonter une réglette classique pour y monter un tube led.
Sans parler du résultat lumineux qui peut être catastrophique, surtout avec 4000 K.
Cordialement.
Avec quelques renseignements on pourrait peut-être envisager une solution.
On ne comprend pas bien l'intérêt économique de démonter une réglette classique pour y monter un tube led.
Sans parler du résultat lumineux qui peut être catastrophique, surtout avec 4000 K.
Cordialement.
09 août 2017 à 22:37

Bien reçu Valo. Il y a forcément un couac quelque part, car le montage doit être analogue à une distribution lumineuse dans l'habitat avec le neutre commun, la phase coupée étant délivrée par les interrupteurs. C'est pour cela que le schéma de câblage est nécessaire.
Sur la photo sous le pseudo on voit un opérateur en train d'utiliser une disqueuse...
Sans lunettes apparentes ou casque complet avec masque, sans casque de protection auditive, peut-être porte-t-il des chaussures de sécurité ?
Cordialement.
Sur la photo sous le pseudo on voit un opérateur en train d'utiliser une disqueuse...
Sans lunettes apparentes ou casque complet avec masque, sans casque de protection auditive, peut-être porte-t-il des chaussures de sécurité ?
Cordialement.
09 août 2017 à 22:15

Ok. J'ai commencé à ébaucher un schéma, mais le plus simple est que vous le fassiez.
Panneau vers régulateur (entrée + et - avec diode antiretour)
Sortie régulateur + et - vers batterie
DJ Bipolaire ou unipolaire en sortie batterie ; le - batterie est commun aux luminaires.
DJ unipolaire en sortie DJ principal, en série avec interrupteur, en série avec le luminaire leds avec le - commun
2ème circuit identique.
Si c'est cela on ne voit pas comment les batteries en // peuvent se décharger.
A suivre.
Panneau vers régulateur (entrée + et - avec diode antiretour)
Sortie régulateur + et - vers batterie
DJ Bipolaire ou unipolaire en sortie batterie ; le - batterie est commun aux luminaires.
DJ unipolaire en sortie DJ principal, en série avec interrupteur, en série avec le luminaire leds avec le - commun
2ème circuit identique.
Si c'est cela on ne voit pas comment les batteries en // peuvent se décharger.
A suivre.
09 août 2017 à 21:20

Ok. Cette décharge de batterie peut certainement s'expliquer, mais il faudrait savoir comment tout cela est connecté. Vous verrez bien demain.
Cordialement.
Cordialement.
09 août 2017 à 20:39

Bonjour. Ce sera très difficile de vous aider sans connaissances exactes et détaillées du schéma du montage.
En continu il n'y a pas de neutre, et il n'y a pas d'interrupteur spécial 12 V.
Cela ne vous avance guère.
Cordialement.
En continu il n'y a pas de neutre, et il n'y a pas d'interrupteur spécial 12 V.
Cela ne vous avance guère.
Cordialement.
09 août 2017 à 15:52

On arrive au bout.
Qualigaz concerne les installations nouvelles, modifiées ou complétées.
L'ouverture d'un contrat gaz est assujetti à la fourniture du label (cas de la location d'un habitat avec ré-ouverture de compteur). Constaté pour un proche en nouvelle location.
Pour ce qui concerne le chauffe-eau gaz.
Pour que le tirage naturel se fasse, il faut que les fumées montent dans le conduit vers la toiture. Si une VMC aspire l'air de la pièce (quel que soit l'endroit où se trouve la bouche - les mouvements de l'air se font dans le volume entier), le tirage se fait mal. C'est pour cela que la réglementation VMC + appareils à gaz est stricte. Pas de problème par contre pour les chaudières à ventouse.
Si vous avez les 2 ventilations haute et basse dans la pièce, pas de problème. On ferait ainsi ici. Mais c'est vous qui voyez.
D'une façon générale, la ventilation des appareils à gaz doit être une préoccupation de l'usager, quel que soit le pays.
Des détecteurs de CO et de fumée ont déjà sauvé des vies.
Cordialement.
Qualigaz concerne les installations nouvelles, modifiées ou complétées.
L'ouverture d'un contrat gaz est assujetti à la fourniture du label (cas de la location d'un habitat avec ré-ouverture de compteur). Constaté pour un proche en nouvelle location.
Pour ce qui concerne le chauffe-eau gaz.
Pour que le tirage naturel se fasse, il faut que les fumées montent dans le conduit vers la toiture. Si une VMC aspire l'air de la pièce (quel que soit l'endroit où se trouve la bouche - les mouvements de l'air se font dans le volume entier), le tirage se fait mal. C'est pour cela que la réglementation VMC + appareils à gaz est stricte. Pas de problème par contre pour les chaudières à ventouse.
Si vous avez les 2 ventilations haute et basse dans la pièce, pas de problème. On ferait ainsi ici. Mais c'est vous qui voyez.
D'une façon générale, la ventilation des appareils à gaz doit être une préoccupation de l'usager, quel que soit le pays.
Des détecteurs de CO et de fumée ont déjà sauvé des vies.
Cordialement.
08 août 2017 à 23:29

Bonjour. Quelques précisions.
Les luminaires à leds ne se graduent pas de façon traditionnelle comme les lampes à incandescence dont une électronique très simple règle la valeur efficace de la tension appliquée.
Sans rentrer dans les détails, une led se commande avec un générateur de courant, c'est à dire que même si on l'alimente en 12 V = cte par exemple, un convertisseur interne génère un courant constant de quelques centaines de mA.
Si le luminaire n'a pas été prévu pour être graduable, il est inutile de chercher.
D'autre part le constructeur n'est pas l'interlocuteur du particulier. Il y a des spécialistes pour cela et on les trouve chez les grossistes qui, de par les relations qu'ils ont avec les marques et leur expérience de comptoir, sont aptes à conseiller les bons produits. Il n'est peut-être pas trop tard d'effectuer une telle démarche.
Le particulier expérimenté peut également effectuer des recherches sur des E-catalogues et ensuite faire son marché en toute connaissance de cause.
Pour ce qui concerne l'anglais, il vaut mieux avoir de bonnes bases.
Cordialement.
Les luminaires à leds ne se graduent pas de façon traditionnelle comme les lampes à incandescence dont une électronique très simple règle la valeur efficace de la tension appliquée.
Sans rentrer dans les détails, une led se commande avec un générateur de courant, c'est à dire que même si on l'alimente en 12 V = cte par exemple, un convertisseur interne génère un courant constant de quelques centaines de mA.
Si le luminaire n'a pas été prévu pour être graduable, il est inutile de chercher.
D'autre part le constructeur n'est pas l'interlocuteur du particulier. Il y a des spécialistes pour cela et on les trouve chez les grossistes qui, de par les relations qu'ils ont avec les marques et leur expérience de comptoir, sont aptes à conseiller les bons produits. Il n'est peut-être pas trop tard d'effectuer une telle démarche.
Le particulier expérimenté peut également effectuer des recherches sur des E-catalogues et ensuite faire son marché en toute connaissance de cause.
Pour ce qui concerne l'anglais, il vaut mieux avoir de bonnes bases.
Cordialement.
08 août 2017 à 18:42

Bonjour DCD. Pour ce qui est de la réglementation gaz, vous pouvez faire une recherche avec les mots clés ventilation haute et basse ou réglementation chaudière gaz.
Voir également ici : aeration et la ventilation de votre logement grdf.pdf
Voir le contrôle Qualigaz ici qualigaz.com particuliers certificats de-conformite
Votre assureur est à même de vous informer sur les obligations dans le pays. Mais comme on peut être asphyxié de la même façon des deux côtés de la frontière, les réglementations doivent être voisines.
Pour les circuits électriques mixtes vous faites au mieux. Ici on distingue bien les circuits lumière et les autres : PC et circuits spécialisés. Vous pouvez faire pareil même si ce n'est pas obligatoire en Belgique.
DJ 20 A maxi pour le 2,5 mm² et 16 A maxi pour le 1,5 mm².
Si c'est la succession qui est propriétaire, il ne faudrait pas qu'un jour elle vous demande des comptes ; gardez bien toutes vos factures.
Pour l'aération SDB dans laquelle il y a un chauffe-eau gaz on ne peut faire n'importe quoi pour la ventilation, du fait que les fumées doivent s'évacuer dehors. Si une VMC aspire cela ne va pas.
L'aération WC avec fenêtre convient ; c'est la SDB qui pose un problème. Voir si les aérations hautes et basses peuvent suffire. Nous n'avons pas évoqué l'aération de la cuisine. Il faudra y penser aussi.
Cordialement.
Voir également ici : aeration et la ventilation de votre logement grdf.pdf
Voir le contrôle Qualigaz ici qualigaz.com particuliers certificats de-conformite
Votre assureur est à même de vous informer sur les obligations dans le pays. Mais comme on peut être asphyxié de la même façon des deux côtés de la frontière, les réglementations doivent être voisines.
Pour les circuits électriques mixtes vous faites au mieux. Ici on distingue bien les circuits lumière et les autres : PC et circuits spécialisés. Vous pouvez faire pareil même si ce n'est pas obligatoire en Belgique.
DJ 20 A maxi pour le 2,5 mm² et 16 A maxi pour le 1,5 mm².
Citation :On distingue les conducteurs uniques et les câbles. Dans un cas comme dans l'autre c'est une question de logique. La règle du 1/3 de libre a été assouplie ici. Mais avec ou sans règle, il faut que les torons passent bien dans les tubes. Pour le XVB = R2V, suivant le nombre de conducteurs il est plus ou moins gros. dans un diamètre 20 on aura du mal à passer plus d'un câble.
D'où ma question à propos de 2 XVB 3G (6 conducteurs) dans un seul tube. Quid ?
Si c'est la succession qui est propriétaire, il ne faudrait pas qu'un jour elle vous demande des comptes ; gardez bien toutes vos factures.
Pour l'aération SDB dans laquelle il y a un chauffe-eau gaz on ne peut faire n'importe quoi pour la ventilation, du fait que les fumées doivent s'évacuer dehors. Si une VMC aspire cela ne va pas.
L'aération WC avec fenêtre convient ; c'est la SDB qui pose un problème. Voir si les aérations hautes et basses peuvent suffire. Nous n'avons pas évoqué l'aération de la cuisine. Il faudra y penser aussi.
Cordialement.
08 août 2017 à 16:48

Bonjour. Voir question 4953 : Schéma câblage minuterie LEGRAND 03702 qui traite ce sujet.
Cordialement.
Cordialement.
07 août 2017 à 22:19

Ok. L'appareil Conrad est un Finder déguisé.
Pour faire ce défi il faudrait que vous définissiez comment vous allez utiliser une impulsion qui serait générée tous les jours à heure fixe.
Comment faire comprendre à l'automatisme de porte qu'il s'agit de la fermer ? Comment va-t-elle réagir si elle est déjà fermée ? En cas de processus de fermeture la porte va se ré-ouvrir en cas de passage d'un intrus ? La porte va donc rester ouverte en attendant la prochaine impulsion.
Générer une impulsion par 24 heures n'est pas compliqué ; mais après ?
Que se passe-t-il si l'impulsion est de mauvaise qualité (rebond du contact) ?
Ici même nous avons travaillé sur une commande automatisée d'une porte de poulailler à heure fixe.
Vous pouvez faire une recherche à l'aide du moteur ci-dessus.
Ceci est votre défi mais ne peut pas être celui des contributeurs du forum.
Cordialement.
Pour faire ce défi il faudrait que vous définissiez comment vous allez utiliser une impulsion qui serait générée tous les jours à heure fixe.
Comment faire comprendre à l'automatisme de porte qu'il s'agit de la fermer ? Comment va-t-elle réagir si elle est déjà fermée ? En cas de processus de fermeture la porte va se ré-ouvrir en cas de passage d'un intrus ? La porte va donc rester ouverte en attendant la prochaine impulsion.
Générer une impulsion par 24 heures n'est pas compliqué ; mais après ?
Que se passe-t-il si l'impulsion est de mauvaise qualité (rebond du contact) ?
Ici même nous avons travaillé sur une commande automatisée d'une porte de poulailler à heure fixe.
Vous pouvez faire une recherche à l'aide du moteur ci-dessus.
Ceci est votre défi mais ne peut pas être celui des contributeurs du forum.
Cordialement.
07 août 2017 à 14:16

Effectivement, cela peut étonner. On ne peut rentrer dans les détails de théorie, mais cela se montre à partir de schémas équivalents dont les paramètres sont fonction de la vitesse (donc le glissement qui vaut 1 au démarrage). La mesure est assez facile à faire avec des enregistreurs conçus pour.
Quand on appuie sur le BP de démarrage, le courant monte de 0 au maximum en moins d'une demi période, soit 10 ms. Le fusible Am laisse passer la pointe, mais le DJ de branchement en amont, plus rapide, coupe tout de suite.
Dès l'invention de cette machine, les anciens ont été confrontés à la limitation du courant de démarrage.
C'est ainsi que pour les moteurs à rotor bobiné on a inventé le rhéostat de démarrage (et de réglage de vitesse) à plots, le rhéostat liquide/vapeur au fonctionnement automatique. Le gros avantage est que le couple maximum de la machine n'est pas dégradé. On trouve ce genre de machine au funiculaire du Touvet en Isère. Idéal pour démarrer en charge.
Pour les machines à cage d’écureuil le démarreur statorique à résistance, le démarreur statorique à autotransformateur, le démarreur étoile triangle YD, et maintenant le démarreur statorique électronique qui agit sur la tension appliquée tout en contrôlant le courant.
Cordialement.
Quand on appuie sur le BP de démarrage, le courant monte de 0 au maximum en moins d'une demi période, soit 10 ms. Le fusible Am laisse passer la pointe, mais le DJ de branchement en amont, plus rapide, coupe tout de suite.
Dès l'invention de cette machine, les anciens ont été confrontés à la limitation du courant de démarrage.
C'est ainsi que pour les moteurs à rotor bobiné on a inventé le rhéostat de démarrage (et de réglage de vitesse) à plots, le rhéostat liquide/vapeur au fonctionnement automatique. Le gros avantage est que le couple maximum de la machine n'est pas dégradé. On trouve ce genre de machine au funiculaire du Touvet en Isère. Idéal pour démarrer en charge.
Pour les machines à cage d’écureuil le démarreur statorique à résistance, le démarreur statorique à autotransformateur, le démarreur étoile triangle YD, et maintenant le démarreur statorique électronique qui agit sur la tension appliquée tout en contrôlant le courant.
Citation :Oui, mais le 5 août à 15h 23 c'était le DJ de branchement qui déclenchait, pas le fusible.
...mon fusible saute.
Cordialement.
06 août 2017 à 22:48

Bonjour DCD. Concernant le dernier point sur les aérations c'est juste une remarque en passant.
On est bien d'accord sur le terme circuit : ensemble des conducteurs dédiés à une fonction. Circuit PC = un DJ + 2 conducteurs actifs et la terre. Comme vous pourrez peut-être devenir propriétaire, faites autant de circuits lumière et PC que nécessaire.
Concernant le XVB = R2V dans un tube rigide ou souple annelé on ne se préoccupe pas du nombre de conducteurs, mais de l'encombrement du câble dans la gaine. L'avantage du XVB = R2V est qu'il peut passer dans des vides de construction.
En apparent on peut le passer dans du tube rigide pour l'esthétique ; dans la cave ou garage, pas dans la salle à manger.
Une question néanmoins : pourquoi un contrôle de l'installation serait-il obligatoire dans votre cas ?
On comprend votre démarche à l'économie, mais l'installation doit de toutes façon respecter les règles en vigueur. Le propriétaire vous a donné son accord écrit pour effectuer des transformations qui lui incombent ?
On insiste sur la nécessité de la ventilation réglementaire de la pièce avec le chauffe-eau gaz. On insiste aussi sur le fait que des avertisseurs de présence CO2 peuvent rendre service en cas de dysfonctionnement du chauffe-eau.
Ce n'est pas l'organisme vérificateur de l'installation électrique qui fera des remarques sur le gaz.
Ces quelques remarques pour vous aider.
Cordialement.
On est bien d'accord sur le terme circuit : ensemble des conducteurs dédiés à une fonction. Circuit PC = un DJ + 2 conducteurs actifs et la terre. Comme vous pourrez peut-être devenir propriétaire, faites autant de circuits lumière et PC que nécessaire.
Concernant le XVB = R2V dans un tube rigide ou souple annelé on ne se préoccupe pas du nombre de conducteurs, mais de l'encombrement du câble dans la gaine. L'avantage du XVB = R2V est qu'il peut passer dans des vides de construction.
En apparent on peut le passer dans du tube rigide pour l'esthétique ; dans la cave ou garage, pas dans la salle à manger.
Une question néanmoins : pourquoi un contrôle de l'installation serait-il obligatoire dans votre cas ?
On comprend votre démarche à l'économie, mais l'installation doit de toutes façon respecter les règles en vigueur. Le propriétaire vous a donné son accord écrit pour effectuer des transformations qui lui incombent ?
On insiste sur la nécessité de la ventilation réglementaire de la pièce avec le chauffe-eau gaz. On insiste aussi sur le fait que des avertisseurs de présence CO2 peuvent rendre service en cas de dysfonctionnement du chauffe-eau.
Ce n'est pas l'organisme vérificateur de l'installation électrique qui fera des remarques sur le gaz.
Ces quelques remarques pour vous aider.
Cordialement.
06 août 2017 à 09:47

Il faut essayer sur différentes prises de courant. Comment se traduit visuellement que la charge ne peut se faire ? Bref en quoi consiste la mise en sécurité ? On rejoint la question de l'ami CMT.
Sur une prise de courant vous montez une multiprise ; vous branchez une lampe, puis le cordon de charge ; vous verrez alors ce qui se passe.
Globalement on est dans le vague.
Sur une prise de courant vous montez une multiprise ; vous branchez une lampe, puis le cordon de charge ; vous verrez alors ce qui se passe.
Globalement on est dans le vague.
06 août 2017 à 09:25

Bien compris. Il faudrait quand même voir si l'automatisme de porte de garage ne peut pas provoquer la fermeture automatique après un certain temps.
Sinon un avertisseur lumineux visible de loin à partir du crépuscule pourrait vous avertir que la porte est ouverte. Et encore, si l'asservissement au crépuscule est compliqué, un projecteur à leds pourrait suffire.
Dans votre projet, il faut intervenir directement au niveau de la carte de commande, voir si une commande de fermeture externe peut être installée car pour le moment, on pense que seules les télécommandes manuelles sont possibles.
Les portes de garage d'immeuble s'activent avec télécommande ou clavier, et au bout d'un certain temps, la fermeture est automatique ; si un obstacle est présent la porte s'ouvre, puis une autre période de fermeture s'enclenche. Vous devriez pouvoir faire de même, mais il faudrait une dérogation manuelle afin de laisser la porte ouverte à la demande.
Vous verrez en parcourant le forum que bien des sujets abordent les automatismes de portails que les internautes n'arrivent pas à régler. Nous n'avons pas souvent de solution à part de conseiller une remise à zéro du système suivie d'une programmation pas pas en suivant la notice scrupuleusement ; et quand ça bloque...
Idem pour les portes de garage, les technologies sont les mêmes, à différents prix, donc fiabilité.
Un avertisseur lumineux serait beaucoup plus simple et vous n'auriez pas à intervenir sur la carte de commande. On évite les usines à gaz.
Cordialement.
Sinon un avertisseur lumineux visible de loin à partir du crépuscule pourrait vous avertir que la porte est ouverte. Et encore, si l'asservissement au crépuscule est compliqué, un projecteur à leds pourrait suffire.
Dans votre projet, il faut intervenir directement au niveau de la carte de commande, voir si une commande de fermeture externe peut être installée car pour le moment, on pense que seules les télécommandes manuelles sont possibles.
Les portes de garage d'immeuble s'activent avec télécommande ou clavier, et au bout d'un certain temps, la fermeture est automatique ; si un obstacle est présent la porte s'ouvre, puis une autre période de fermeture s'enclenche. Vous devriez pouvoir faire de même, mais il faudrait une dérogation manuelle afin de laisser la porte ouverte à la demande.
Vous verrez en parcourant le forum que bien des sujets abordent les automatismes de portails que les internautes n'arrivent pas à régler. Nous n'avons pas souvent de solution à part de conseiller une remise à zéro du système suivie d'une programmation pas pas en suivant la notice scrupuleusement ; et quand ça bloque...
Idem pour les portes de garage, les technologies sont les mêmes, à différents prix, donc fiabilité.
Un avertisseur lumineux serait beaucoup plus simple et vous n'auriez pas à intervenir sur la carte de commande. On évite les usines à gaz.
Cordialement.
06 août 2017 à 09:19

Bonjour. Il faut signaler le problème à Renault.
05 août 2017 à 22:41

Bonjour DCD. Il faut du temps pour vous répondre et les contributeurs sont peut-être anéantis par la canicule.
D'accord avec les prescriptions 1 et 2.
Pour la 3 en France on peut faire cheminer dans un même conduit conducteurs lumière en 1,5 mm² et circuits prises en 2,5 mm².
Le XVB ressemble à notre R2V. Les règles d'usage sont certainement les mêmes.
D'une façon générale dans le domestique il y a une préférence à utiliser de la gaine annelée souple (ICT) dans laquelle on fait cheminer les conducteurs rigides unifilaires VOB = HO7RN-F ou souples VOBs = HO7V-K. On utilise autant de couleurs que nécessaires.
Le XVB ne se prête pas à la réalisation des circuits lumière. Un circuit lumière comprend le neutre bleu, la phase directe rouge (par exemple) la phase coupée par l'interrupteur orange (par exemple), les navettes des va et vient violet (par exemple) le retour des BP de télécommande des télérupteurs marron (par exemple), le conducteur de terre jaune/vert. Le XVB ne permet pas ces distinctions élémentaires qui permettent une identification visuelle des conducteurs et leur fonction.
Il faudra soigner la liaison équipotentielle SDB. Toutes les canalisations métalliques reliées à une ligne de terre spécifique. L’aération du local avec chauffe-eau gaz est indispensable, une prise basse et une prise haute.
Pas vu de VMC. Pas vu d'aération WC et SDB.
Toutes les dérivations doivent être accessibles. Vous pouvez amener autant de circuits que vous voulez dans une boite de dérivation de bonne taille pour les répartir après. A la limite, le XVB = R2V peut alimenter des prises de courant en cascade. mais rien d'autre.
Question subsidiaire : Dans du tube de 18 mm il n'y a pas trop de place ; on comprend que deux circuits en XVB correspondent à 2 câbles et non 6. Ici on utiliserait de l'ICT de 20 pour la plupart des circuits, et 25 mm pour les circuits multiples.
D'une façon générale on ne travaille pas à l'économie (de bouts de chandelles) ; on prévoit le nombre de prises de courant plus que nécessaires. Ici on peut aller jusqu'à 12 désormais. On n'est pas à 10 mètres de câble près. On multiplie les circuits autant que faire se peut.
Pas de passage en oblique des conduits cachés.
On ne connait pas les normes spécifiques des installations électriques belges (2ème post, question à nouveau). On ne sait pas si ce montage est interdit. Ici, on fait au mieux.
Le schéma SDB a l'air correct.
Il ne faut pas lésiner sur le nombre de prises sur le plan de travail cuisine, et l'éclairage ; vous mettez des appareillages doubles PC pré-câblées ou triples à différents endroits. Vous faites des circuits spécifiques pour lave-vaisselle, four, plaque de cuisson.
Pour le repère pas permis, ici on ferait ainsi avec de l'ICT de préférence..
Le R2V XVB n'est pas le plus pratique.
Pas d'avis sur l'obligation d'utiliser des interrupteurs bipolaires à certains endroits. Ici on est en unipolaire partout.On coupe toujours le conducteur actif.
Vous comprenez que l'on ne peut pas rentrer dans des détails de réglementations qui nous sont peu connus. Mais les deux réglementations, belge et française doivent être très voisines.
Pour les protections et le tableau de répartition, vous pouvez vous inspirer des nombreux schémas de notre ami CMT.
Le schéma est toujours le même : un DJ différentiel 500 mA appartenant au distributeur d'énergie alimente le tableau.
Un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA alimentent chacun une rangée de disjoncteurs modulaires protégeant chacun un circuit. Jusqu'à 20 A pour les circuits en 2,5 mm², jusqu'à 16 A pour les circuits en 1,5 mm².
Conclusion : trop de XVB, pas assez de VOB. Trop d'ICT de 16 mm. Il aurait été souhaitable de faire valider votre schéma par un professionnel belge.
Attendons d'autres avis.
Revenez si vous avez d'autres points à notre portée à éclaircir.
Cordialement.
D'accord avec les prescriptions 1 et 2.
Pour la 3 en France on peut faire cheminer dans un même conduit conducteurs lumière en 1,5 mm² et circuits prises en 2,5 mm².
Le XVB ressemble à notre R2V. Les règles d'usage sont certainement les mêmes.
D'une façon générale dans le domestique il y a une préférence à utiliser de la gaine annelée souple (ICT) dans laquelle on fait cheminer les conducteurs rigides unifilaires VOB = HO7RN-F ou souples VOBs = HO7V-K. On utilise autant de couleurs que nécessaires.
Le XVB ne se prête pas à la réalisation des circuits lumière. Un circuit lumière comprend le neutre bleu, la phase directe rouge (par exemple) la phase coupée par l'interrupteur orange (par exemple), les navettes des va et vient violet (par exemple) le retour des BP de télécommande des télérupteurs marron (par exemple), le conducteur de terre jaune/vert. Le XVB ne permet pas ces distinctions élémentaires qui permettent une identification visuelle des conducteurs et leur fonction.
Il faudra soigner la liaison équipotentielle SDB. Toutes les canalisations métalliques reliées à une ligne de terre spécifique. L’aération du local avec chauffe-eau gaz est indispensable, une prise basse et une prise haute.
Pas vu de VMC. Pas vu d'aération WC et SDB.
Toutes les dérivations doivent être accessibles. Vous pouvez amener autant de circuits que vous voulez dans une boite de dérivation de bonne taille pour les répartir après. A la limite, le XVB = R2V peut alimenter des prises de courant en cascade. mais rien d'autre.
Question subsidiaire : Dans du tube de 18 mm il n'y a pas trop de place ; on comprend que deux circuits en XVB correspondent à 2 câbles et non 6. Ici on utiliserait de l'ICT de 20 pour la plupart des circuits, et 25 mm pour les circuits multiples.
D'une façon générale on ne travaille pas à l'économie (de bouts de chandelles) ; on prévoit le nombre de prises de courant plus que nécessaires. Ici on peut aller jusqu'à 12 désormais. On n'est pas à 10 mètres de câble près. On multiplie les circuits autant que faire se peut.
Pas de passage en oblique des conduits cachés.
On ne connait pas les normes spécifiques des installations électriques belges (2ème post, question à nouveau). On ne sait pas si ce montage est interdit. Ici, on fait au mieux.
Citation :Oui et une boite de dérivation est très pratique. Mais encore une fois, l'usage de tube annelé est préférable à du XVB.
Cela n'attirera pas le regard
Le schéma SDB a l'air correct.
Il ne faut pas lésiner sur le nombre de prises sur le plan de travail cuisine, et l'éclairage ; vous mettez des appareillages doubles PC pré-câblées ou triples à différents endroits. Vous faites des circuits spécifiques pour lave-vaisselle, four, plaque de cuisson.
Pour le repère pas permis, ici on ferait ainsi avec de l'ICT de préférence..
Le R2V XVB n'est pas le plus pratique.
Pas d'avis sur l'obligation d'utiliser des interrupteurs bipolaires à certains endroits. Ici on est en unipolaire partout.On coupe toujours le conducteur actif.
Vous comprenez que l'on ne peut pas rentrer dans des détails de réglementations qui nous sont peu connus. Mais les deux réglementations, belge et française doivent être très voisines.
Pour les protections et le tableau de répartition, vous pouvez vous inspirer des nombreux schémas de notre ami CMT.
Le schéma est toujours le même : un DJ différentiel 500 mA appartenant au distributeur d'énergie alimente le tableau.
Un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA alimentent chacun une rangée de disjoncteurs modulaires protégeant chacun un circuit. Jusqu'à 20 A pour les circuits en 2,5 mm², jusqu'à 16 A pour les circuits en 1,5 mm².
Conclusion : trop de XVB, pas assez de VOB. Trop d'ICT de 16 mm. Il aurait été souhaitable de faire valider votre schéma par un professionnel belge.
Attendons d'autres avis.
Revenez si vous avez d'autres points à notre portée à éclaircir.
Cordialement.
05 août 2017 à 22:38

Bonjour. S’agissant d'un moteur asynchrone triphasé, 5 kW est la puissance utile ; faire un démarrage direct est violent, et le DJ général le fait savoir. Sur la plaque signalétique l'intensité nominale en ligne est inscrite. C'est donc celle là qu'il faut prendre en compte ; peut-être pas loin de 12 A.
L'intensité au démarrage (à vide comme en charge) est comprise entre 5 et 8 fois l'intensité nominale. Il est normal que le DJ déclenche. Le fusible moteur ne déclenche pas car c'est certainement un Am prévu pour laisser passer l'intensité transitoire.
Il faudrait monter un démarreur statorique électronique (Altistart par exemple). La machine entrainée est un critère de choix.
Cordialement.
L'intensité au démarrage (à vide comme en charge) est comprise entre 5 et 8 fois l'intensité nominale. Il est normal que le DJ déclenche. Le fusible moteur ne déclenche pas car c'est certainement un Am prévu pour laisser passer l'intensité transitoire.
Il faudrait monter un démarreur statorique électronique (Altistart par exemple). La machine entrainée est un critère de choix.
Cordialement.
05 août 2017 à 21:12

Ok. Le couplage secondaire est passé de triangle à étoile.
Dans les deux cas, du moment que la tension d'alimentation est respectée, et que les luminaires led sont en parallèle, ils doivent fonctionner. Il faudrait essayer avec une lampe témoin à incandescence.
On aimerait connaitre le pourquoi de cette possibilité de changer le couplage d'un transformateur, sa puissance, et son domaine d'utilisation.
En gros, on ne modifie pas inconsidérément le couplage d'un transformateur de distribution. On ressent une certaine impression de mauvais bricolage. Et l'on n'a pas abordé les dispositifs de protection.
Cordialement.
Dans les deux cas, du moment que la tension d'alimentation est respectée, et que les luminaires led sont en parallèle, ils doivent fonctionner. Il faudrait essayer avec une lampe témoin à incandescence.
On aimerait connaitre le pourquoi de cette possibilité de changer le couplage d'un transformateur, sa puissance, et son domaine d'utilisation.
En gros, on ne modifie pas inconsidérément le couplage d'un transformateur de distribution. On ressent une certaine impression de mauvais bricolage. Et l'on n'a pas abordé les dispositifs de protection.
Cordialement.
05 août 2017 à 10:12

Bonjour. Il s'agit d'une minuterie universelle et non d'un programmateur horaire.
Votre projet semble inutile, une télécommande suffisant pour commander une porte de garage. A la limite, vous programmez l'automatisme de porte pour qu'elle se referme seule après un certain temps. Comme un portail.
Dans l'exemple pdf. il s'agit d'une fonction clignotant.
On distingue la tension d'alimentation (supply), la tension de commande (Y1), et l'état du contact de sortie du relais interne.
Cordialement.
Votre projet semble inutile, une télécommande suffisant pour commander une porte de garage. A la limite, vous programmez l'automatisme de porte pour qu'elle se referme seule après un certain temps. Comme un portail.
Dans l'exemple pdf. il s'agit d'une fonction clignotant.
On distingue la tension d'alimentation (supply), la tension de commande (Y1), et l'état du contact de sortie du relais interne.
Cordialement.
05 août 2017 à 09:34

Bonjour Roland, ou réponse 3. On comprend que vous attendiez un diagnostic à distance, mais il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une panne aléatoire dont la résolution nécessiterait une intervention sur place. La mesure de l'éventuel courant de défaut nécessite une pince ampèremétrique adaptée.
Si votre tableau comporte un deuxième ID 30 mA, vous pouvez connecter le circuit pompe dessus afin de voir s'il y a déclenchement ou non, aléatoire ou non.
Vous pouvez aussi changer un des ID pour un modèle super immunisé vis à vis des déclenchements intempestifs.
On vous propose donc deux hypothèses de recherche.
Cordialement.
Si votre tableau comporte un deuxième ID 30 mA, vous pouvez connecter le circuit pompe dessus afin de voir s'il y a déclenchement ou non, aléatoire ou non.
Vous pouvez aussi changer un des ID pour un modèle super immunisé vis à vis des déclenchements intempestifs.
On vous propose donc deux hypothèses de recherche.
Cordialement.
05 août 2017 à 09:25

Bonjour à tous.
230 V entre phases implique une distribution dite 133/230 V. Ce réseau n'est pas distribué par Enedis (EDF).
Passer d'une distribution à l'autre nécessite de changer de transformateur triphasé, le secondaire comportant toujours un neutre, une connexion sur un point commun des enroulements.
D'où la question. Et vos interrogations.
Cordialement.
Citation :Justement, de quel transformateur s'agit-il ? On n'imagine pas qu'il s'agit d'un couplage secondaire d'un transformateur triphasé.
Le responsable a modifié le transfo
Citation :230 V monophasé entre phase et neutre implique une distribution dite 230/400 V (230 V est appelée tension simple, entre n'importe quelle phase et le neutre ; 400 V est appelée tension composée, entre phases). Il y a un rapport de racine(3) entre les deux.
230 mono (phase neutre) ou 230 tri (phase 1 phase 2)...
230 V entre phases implique une distribution dite 133/230 V. Ce réseau n'est pas distribué par Enedis (EDF).
Passer d'une distribution à l'autre nécessite de changer de transformateur triphasé, le secondaire comportant toujours un neutre, une connexion sur un point commun des enroulements.
D'où la question. Et vos interrogations.
Cordialement.
05 août 2017 à 09:16

Bonjour. Une idée en passant.
L'antenne est-elle bien connectée ? Sans court-circuit du coaxial. Cordialement.
L'antenne est-elle bien connectée ? Sans court-circuit du coaxial. Cordialement.
05 août 2017 à 08:58

Bonjour manelle.
Cordialement.
Citation :Oui, c'est juste pour faire fonctionner l'allume-gaz.
Peut-on la brancher sur une prise normale ?
Cordialement.
04 août 2017 à 22:45
