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a posté 11 005 messages sur le forum Électricité :
Pour les prises il ne faut pas être au dessus du bac d'évier. A côté c'est bon.
Pour l'éclairage, la norme n'est pas précise sur ce point à vous de voir cela avec bon sens.
CMT
Pour l'éclairage, la norme n'est pas précise sur ce point à vous de voir cela avec bon sens.
CMT
12 mars 2008 à 13:23

Permis de contruire avant le 01/01/07 entre 1m et 1m80.
Permis de construire depuis le 01/01/07 entre 0,90m et 1m30 (accessibilité aux handicapés).
CMT
Permis de construire depuis le 01/01/07 entre 0,90m et 1m30 (accessibilité aux handicapés).
CMT
11 mars 2008 à 23:08

Une protection différentielle de 30mA suffit pour l'ensemble des circuits de l'habitation y compris la salle d'eau, y compris les équipements type balnéo.
Il faut par contre respecter les règles liées aux volumes de la salle d'eau.
Voir le document pdf promotelec ici.
CMT
Il faut par contre respecter les règles liées aux volumes de la salle d'eau.
Voir le document pdf promotelec ici.
CMT
09 mars 2008 à 18:14

Il est probable que la surchauffe ait provoquer me desserrement d'une connexion. Vérifiez au niveau de la prise et au niveau du tableau.
CMT
CMT
08 mars 2008 à 14:18

Bonjour.
Pas grand chose à redire c'est conforme d'un point de vue norme. On peut malgré tout améliorer quelques points :
- pourquoi le lave-linge tout seul sous un HI. Un type A suffit, mettez le sous le même que les plaques (avec 2 circuits éclairage à côté cela passe)
- mettre le lave-vaisselle ou le four sous l'autre type AC pour mieux répartir les puissances
- évitez si possible prises et éclairage d'une même pièce sous le même ID. Si celui saute vous n'avez aucun moyen d'éclairer la pièce. Si c'est sous 2 ID, vous avez toutjours de la lumière soit par l'intermédiaire de l'éclairage, soit par l'intermédaire d'une prise
- pourquoi certaines prises en 20A et d'autres en 16A. C'est conforme mais pas logique, sauf à dire que les 20A dont des circuits neufs et les 16A des circuits anciens.
- pour la chaudière du 1,5² 16A suffit
- pas de prise GTL ? (mais pas obligatoire en rénovation)
- pas de sèche linge ?
- pas de circuits extérieurs ?
- pas de sèche serviette sdb ?
- suggestion complètement facultative : ajoutez a côté du disjoncteur différentiel du congél un auxiliaire de commande associé à un témoin lumineux. En cas de coupure, le témoin lumineux s'allumera.
En regardant mieux, j'ai l'impression que vous faites un tableau divisionnaire. Si c'est le cas, certaines remarques si dessus ne sont pas bonne. Par contre j'ajoute :
- si votre DB est un 15/30/45A OK pour le câble de liaison en 10², mais si c'est un 30/45/60A (même réglé sur 45A), il faut un câble de liaison en 16² ou alors ajouter un disj 40A à l'origine de celui-ci
- Vous pouvez dans le tableau divisionnaire ne mettre qu'un seul ID 30mA 40A type A. Si vous gardez les 2, répartissez mieux les circuits.
- Si vous gardez 2 ID, il faut ajouter en tête en interrupteur sectionneur pour la coupure d'urgence.
- Dans le tableau principal, mettre le lave-vaisselle sous le type A pour une meilleure répartition
CMT
Pas grand chose à redire c'est conforme d'un point de vue norme. On peut malgré tout améliorer quelques points :
- pourquoi le lave-linge tout seul sous un HI. Un type A suffit, mettez le sous le même que les plaques (avec 2 circuits éclairage à côté cela passe)
- mettre le lave-vaisselle ou le four sous l'autre type AC pour mieux répartir les puissances
- évitez si possible prises et éclairage d'une même pièce sous le même ID. Si celui saute vous n'avez aucun moyen d'éclairer la pièce. Si c'est sous 2 ID, vous avez toutjours de la lumière soit par l'intermédiaire de l'éclairage, soit par l'intermédaire d'une prise
- pourquoi certaines prises en 20A et d'autres en 16A. C'est conforme mais pas logique, sauf à dire que les 20A dont des circuits neufs et les 16A des circuits anciens.
- pour la chaudière du 1,5² 16A suffit
- pas de prise GTL ? (mais pas obligatoire en rénovation)
- pas de sèche linge ?
- pas de circuits extérieurs ?
- pas de sèche serviette sdb ?
- suggestion complètement facultative : ajoutez a côté du disjoncteur différentiel du congél un auxiliaire de commande associé à un témoin lumineux. En cas de coupure, le témoin lumineux s'allumera.
En regardant mieux, j'ai l'impression que vous faites un tableau divisionnaire. Si c'est le cas, certaines remarques si dessus ne sont pas bonne. Par contre j'ajoute :
- si votre DB est un 15/30/45A OK pour le câble de liaison en 10², mais si c'est un 30/45/60A (même réglé sur 45A), il faut un câble de liaison en 16² ou alors ajouter un disj 40A à l'origine de celui-ci
- Vous pouvez dans le tableau divisionnaire ne mettre qu'un seul ID 30mA 40A type A. Si vous gardez les 2, répartissez mieux les circuits.
- Si vous gardez 2 ID, il faut ajouter en tête en interrupteur sectionneur pour la coupure d'urgence.
- Dans le tableau principal, mettre le lave-vaisselle sous le type A pour une meilleure répartition
CMT
08 mars 2008 à 14:18

Qu'est ce qui disjoncte le disjoncteur EDF ou un petit disjoncteur de votre tableau ?
Si c'est un disjoncteur du tableau, augmenter la section des fils n'est pas une bonne idéée. Il faudrait mettre du 6² avec un disjoncteur 32A mais la section sera trop importante pour connecter vos prises.
Le mieux est de tirer un nouveau circuit prises depuis le tableau. Si ce sont des appareils type lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four... il devraient d'ailleurs avoir chacun leur propre circuit.
Si c'est le disjoncteur EDF, il faut augmenter l'abonnement.
CMT
Si c'est un disjoncteur du tableau, augmenter la section des fils n'est pas une bonne idéée. Il faudrait mettre du 6² avec un disjoncteur 32A mais la section sera trop importante pour connecter vos prises.
Le mieux est de tirer un nouveau circuit prises depuis le tableau. Si ce sont des appareils type lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four... il devraient d'ailleurs avoir chacun leur propre circuit.
Si c'est le disjoncteur EDF, il faut augmenter l'abonnement.
CMT
08 mars 2008 à 14:18

Il suffit de multiplier par 230 (en monophasé).
32 x 230 = 7360W
CMT
32 x 230 = 7360W
CMT
08 mars 2008 à 00:05

Bonsoir
A- Cela dépend de la longueur et du type de disjoncteur de branchement EDF(DB). Avec un DB 15/30/45A, vous êtes dans la norme jusquà 36 mètres max. Avec un DB 30/45/60A, vous êtes dans la norme jusquà 27 mètres max. Au delà la chute de tension est trop élevé et vous pourriez ne pas avoir une tension suffisante sur votre installation.
B- On ne peut pas brancher 2 conducteur par borne du DB. Il faut passer par des borniers intermédiaires ou des bornes de connexion. On utilise souvent les borniers du tableau de répartition principal pour repartir vers le tableau divisionnaire
C- Si ce sont des spots posés en bandeau, c'est un point lumineux par tranche de 300W.
D- Aucune obligation de mettre la hotte sur un circuit spécialisée (mais rien n'empêche de le faire). Il suffit de la brancher sur un circuit prises classiques.
CMT
A- Cela dépend de la longueur et du type de disjoncteur de branchement EDF(DB). Avec un DB 15/30/45A, vous êtes dans la norme jusquà 36 mètres max. Avec un DB 30/45/60A, vous êtes dans la norme jusquà 27 mètres max. Au delà la chute de tension est trop élevé et vous pourriez ne pas avoir une tension suffisante sur votre installation.
B- On ne peut pas brancher 2 conducteur par borne du DB. Il faut passer par des borniers intermédiaires ou des bornes de connexion. On utilise souvent les borniers du tableau de répartition principal pour repartir vers le tableau divisionnaire
C- Si ce sont des spots posés en bandeau, c'est un point lumineux par tranche de 300W.
D- Aucune obligation de mettre la hotte sur un circuit spécialisée (mais rien n'empêche de le faire). Il suffit de la brancher sur un circuit prises classiques.
CMT
08 mars 2008 à 00:05

Bonjour
Rien de précis au sujet du disjoncteur dans la norme.
Pour le compteur la norme dit 3cm s'il y a une paroi isolante, 8cm sinon.
Je pense que l'on peut extrapoler avec la même règle pour le disjoncteur.
CMT
Rien de précis au sujet du disjoncteur dans la norme.
Pour le compteur la norme dit 3cm s'il y a une paroi isolante, 8cm sinon.
Je pense que l'on peut extrapoler avec la même règle pour le disjoncteur.
CMT
07 mars 2008 à 16:44

Votre disjoncteur de branchement est sûrement un 30A max réglé sur 15A.
Je vous conseille un interrupteur différentiel tétrapolaire 30mA 40A type A placé en tête de votre installation. Vous pouvez également mettre un interrupteur différentiel mono par phase pour les appareils qui sont branchés en mono.
Pour votre cuisine, soit vous repartez en aval de l'interrupteur différentiel tetra et dans ce cas pas besoin de différentiel sinon, il faudra en prévoir dans le tableau divisionnaire.
Sur des conducteur en 2,5² on ne peut pas installer des disj 25A. En revanche, il est toléré qu'il en existe branché comme cela puisque la norme l'autorisait à une époque.
L'interrupteur différentiel réagit au courants de fuite, pas aux surintensité.
Le disjoncteur différentiel est un 25A, alors que le disjoncteur EDF est réglé sur 15A. C'est normal que ce soit celui-ci qui saute en 1er (pour rappel il suffit qu'une l'intensité max soit dépassée sur une phase pour que l'ensemble "saute").
Pour finir avec un conseil, une installation triphasée (avec tableau divisionnaire de surcroit) est quelque chose de relativement complexe qui nécessite des connaissances électriques que visiblement vous ne maitrisez pas. Pour votre sécurité, faites vous aider par un ami compétent ou faites faire les travaux par un professionnel.
CMT
Je vous conseille un interrupteur différentiel tétrapolaire 30mA 40A type A placé en tête de votre installation. Vous pouvez également mettre un interrupteur différentiel mono par phase pour les appareils qui sont branchés en mono.
Pour votre cuisine, soit vous repartez en aval de l'interrupteur différentiel tetra et dans ce cas pas besoin de différentiel sinon, il faudra en prévoir dans le tableau divisionnaire.
Sur des conducteur en 2,5² on ne peut pas installer des disj 25A. En revanche, il est toléré qu'il en existe branché comme cela puisque la norme l'autorisait à une époque.
L'interrupteur différentiel réagit au courants de fuite, pas aux surintensité.
Le disjoncteur différentiel est un 25A, alors que le disjoncteur EDF est réglé sur 15A. C'est normal que ce soit celui-ci qui saute en 1er (pour rappel il suffit qu'une l'intensité max soit dépassée sur une phase pour que l'ensemble "saute").
Pour finir avec un conseil, une installation triphasée (avec tableau divisionnaire de surcroit) est quelque chose de relativement complexe qui nécessite des connaissances électriques que visiblement vous ne maitrisez pas. Pour votre sécurité, faites vous aider par un ami compétent ou faites faire les travaux par un professionnel.
CMT
07 mars 2008 à 16:44

Bonjour, dans votre cas, il faudrait du 2x95² pour un disjoncteur de branchement 30/45/60A. Evitez le 60/75/90A qui vous imposerait du 2x120².
Mais même dans le 1er cas de figure, vous allez sentir passer l'addition.
Sur une telle distance, voir s'il n'est pas plus raisonnable du passer en triphasé. Avec du 4x25², vous pouvez utiliser un DB de 3x30A max et avec du 4x50² un DB de 3x60A max.
CMT
Mais même dans le 1er cas de figure, vous allez sentir passer l'addition.
Sur une telle distance, voir s'il n'est pas plus raisonnable du passer en triphasé. Avec du 4x25², vous pouvez utiliser un DB de 3x30A max et avec du 4x50² un DB de 3x60A max.
CMT
07 mars 2008 à 16:44

Pas de risque de feu, mais il faudra que votre système soit démontable pour pouvoir accéder aux conducteurs de votre goulotte en cas de maintenance.
Il existe des plinthes électrique en plaquage chènes à vernir soit même qui peuvent éventuellement répondre à votre besoin. Par exemple Marque Tehalit que l'on en trouve en GSB.
Vous en avez même en PVC qui sont esthétiques, voici un exemple de réalisation en semi encastré :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il existe des plinthes électrique en plaquage chènes à vernir soit même qui peuvent éventuellement répondre à votre besoin. Par exemple Marque Tehalit que l'on en trouve en GSB.
Vous en avez même en PVC qui sont esthétiques, voici un exemple de réalisation en semi encastré :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 mars 2008 à 12:26

Cela dépend combien de circuits vous avez à brancher !
CMT
CMT
29 février 2008 à 03:58

Vous n'avez pas à le brancher. Il faut juste l'amener dans la boîte de raccordement du radiateur et le laisser en attente (en attendant le jour improbable où vous mettrez un radiateur de classe I).
CMT
CMT
29 février 2008 à 03:58

Sans doute un mauvais serrage d'une connexion. A vérifier, en particulier dans le tableau en sortie du fusible.
CMT
CMT
28 février 2008 à 14:06

J'imagine que sur chaque borne de la prise, il y avait 2 fils (de même couleur) de branchés. Utilisez un domino pour reliez ensemble les fils de même couleur.
S'il n'y avait qu'un seul fil par borne, c'est parce que manipulant vos fils vous avez débranché plus loins un fil qui était mal serré. Vérifiez toutes les connexions sur le circuit de tableau jusqu'à la chambre.
CMT
S'il n'y avait qu'un seul fil par borne, c'est parce que manipulant vos fils vous avez débranché plus loins un fil qui était mal serré. Vérifiez toutes les connexions sur le circuit de tableau jusqu'à la chambre.
CMT
28 février 2008 à 14:06

En principe un radiateur ne se raccorde pas avec une prise (sauf radiateur d'appoint mobile) mais directement dans une boîte de raccordement avec un domino.
CMT
CMT
28 février 2008 à 02:28

Vous êtes dans la norme.
Reste que cela va à l'encontre du bon sens et que du coup ce n'est pas très judicieux.
CMT
Reste que cela va à l'encontre du bon sens et que du coup ce n'est pas très judicieux.
CMT
28 février 2008 à 02:28

Reliez un des fil de navette au fil de l'autre couleur.
Laissez seul l'autre fil de navette en l'isolant avec un domino.
CMT
Laissez seul l'autre fil de navette en l'isolant avec un domino.
CMT
21 février 2008 à 23:21

Cela ne me semble pas très raisonnable comme idée.
Il faudrait du 2x150². Sur 160m c'est une petite fortune.
La solution valable serait de passer en triphasé :
- 4x25² jusqu'à 3x30A
- 4x50² jusqu'à 3x60A
CMT
Il faudrait du 2x150². Sur 160m c'est une petite fortune.
La solution valable serait de passer en triphasé :
- 4x25² jusqu'à 3x30A
- 4x50² jusqu'à 3x60A
CMT
21 février 2008 à 23:21

Si vous n'avez aucun moyen d'apparairer les neutres (même partiellement), vous pouvez mettre un interrupteur différentiel 30mA type A en tête de votre installation. Voir le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 février 2008 à 23:21

En enterré, il faut toujours passer sous gaine.
- Si c'est en extérieur, il faudra du R02V sous gaine.
- Si c'est en intérieur, des conducteurs simples type H07U sous gaine suffiront.
CMT
- Si c'est en extérieur, il faudra du R02V sous gaine.
- Si c'est en intérieur, des conducteurs simples type H07U sous gaine suffiront.
CMT
20 février 2008 à 14:02

Il est préférable que chaque disjoncteur fasse la coupure du neutre pour le circuit associé. Il faut réussir à appairer phase et neutre. Même s'il y a des dérivations intermédiaires du neutre, qu'au final le fil de neutre qui arrive au tableau peut correspondre à un fil de phase qui arrive au tableau.
Si vraiment vos neutres ne sont pas repérables, laissez les sur la barette de neutre et mettez en tête de l'installation un seule interrupteur différentiel 30mA type A.
Voir principe de branchement ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vraiment vos neutres ne sont pas repérables, laissez les sur la barette de neutre et mettez en tête de l'installation un seule interrupteur différentiel 30mA type A.
Voir principe de branchement ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 février 2008 à 22:05

Bien sûr, du moment que vous ne dépassez pas le courant maximal assigné du contacteur.
CMT
CMT
19 février 2008 à 14:53

Les normes ne sont pas rétroactives et donc il n'y a pas d'obligation d'avoir un logement aux dernières normes.
Néanmoins, le bailleur est tenu de vous délivrer un logement décent avec un minimum de sécurité.
Voir quelques précisions sur le site promotelec ici.
D'un point de vue électricité une mise en sécurité d'une installation électrique peut se limiter aux 5 règles minimales suivantes :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des élements sous tension. Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.
Voir les premières pages de ce guide pour un peu plus de précision :
Guide_NFC15100_Complet_2008 Häger.pdf
Les fils à plomb font partie des matériels proscrits indiqués au point 5.
CMT
Néanmoins, le bailleur est tenu de vous délivrer un logement décent avec un minimum de sécurité.
Voir quelques précisions sur le site promotelec ici.
D'un point de vue électricité une mise en sécurité d'une installation électrique peut se limiter aux 5 règles minimales suivantes :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des élements sous tension. Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.
Voir les premières pages de ce guide pour un peu plus de précision :
Guide_NFC15100_Complet_2008 Häger.pdf
Les fils à plomb font partie des matériels proscrits indiqués au point 5.
CMT
19 février 2008 à 14:53

Bonjour, on se branche toujours en parallèle.
On peut travailler en étoile en ramenant tout à une boîte de dérivation, ou se repiquer d'interrupteur en interrupteur.
Vous pouvez bien sur mixer les 2 techniques. CMT
Voir exemples joints :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Circuit de 5 lampes en partant du disjoncteur
On peut travailler en étoile en ramenant tout à une boîte de dérivation, ou se repiquer d'interrupteur en interrupteur.
Vous pouvez bien sur mixer les 2 techniques. CMT
Voir exemples joints :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Circuit de 5 lampes en partant du disjoncteur
15 février 2008 à 13:45

Les solutions que vous proposez ne sont pas formidables.
Si vraiment vous ne pouvez pas, ne mettez pas de GTL. Ce n'est pas obligatoire sauf dans le cas d'une rénovation totale avec redistribution des cloisons.
CMT
Si vraiment vous ne pouvez pas, ne mettez pas de GTL. Ce n'est pas obligatoire sauf dans le cas d'une rénovation totale avec redistribution des cloisons.
CMT
12 février 2008 à 23:18

En principe il faut passer ce câble dans une gaine.
Tout conducteur doit pouvoir être remplacé ultérieurement.
CMT
Tout conducteur doit pouvoir être remplacé ultérieurement.
CMT
11 février 2008 à 23:18

Normativement vous ne pouvez pas, les circuits prises et chauffage doivent être séparés.
Votre circuit prises serait en 2,5², vous pourriez prendre quelques libertés avec la norme, mais avec un circuit en 1,5² je vous le déconseille fortement.
Pour l'ajout de la prise pour rappel, c'est 5 prises max par circuit avec un circuit en 1,5².
CMT
Votre circuit prises serait en 2,5², vous pourriez prendre quelques libertés avec la norme, mais avec un circuit en 1,5² je vous le déconseille fortement.
Pour l'ajout de la prise pour rappel, c'est 5 prises max par circuit avec un circuit en 1,5².
CMT
11 février 2008 à 20:52

Ce n'est pas à vous de faire le branchement mais à EDF.
EDF fait le branchement Compteur-Disjoncteur. Vous avez accès à la partie aval du disjoncteur pour faire le raccordement à votre tableau.
Les bornes C1 C2 servent pour le contact HC et les bornes I1 I2 pour la téléinfo.
CMT
EDF fait le branchement Compteur-Disjoncteur. Vous avez accès à la partie aval du disjoncteur pour faire le raccordement à votre tableau.
Les bornes C1 C2 servent pour le contact HC et les bornes I1 I2 pour la téléinfo.
CMT
11 février 2008 à 02:12

Il faut impérativement reprendre le neutre sur le même circuit : sur un autre luminaire, dans une boîte de dérivation, voire parfois dans le boîtier de l'encastrement de l'interrupteur s'il passe par là.
CMT
CMT
09 février 2008 à 23:56

Bonjour. Pour l'alimentation principale une gaine de 90, pour la dépendance une gaine de 40, voire plus si la longueur est élevée.
CMT
CMT
09 février 2008 à 23:56

H07VU : ce sont les fils simple conducteurs de couleur qui doit forcément se trouver sous gaine, tube ou goulotte
R02V : c'est du câble noir rigide qui peut être posé en apparent et en extérieur.
1G 2G 3G c'est le nombre de conducteur et s'il y a G cela veut dire qu'il y a un conducteur de terre.
Par exemple du 4G10² c'est 4 conducteurs dont un conducteur de terre alors que 4x10² c'est 4 conducteurs sans conducteur de terre.
CMT
R02V : c'est du câble noir rigide qui peut être posé en apparent et en extérieur.
1G 2G 3G c'est le nombre de conducteur et s'il y a G cela veut dire qu'il y a un conducteur de terre.
Par exemple du 4G10² c'est 4 conducteurs dont un conducteur de terre alors que 4x10² c'est 4 conducteurs sans conducteur de terre.
CMT
08 février 2008 à 11:13

Dans la même gaine oui, mais en principe il faut une gaine de 25.
CMT
CMT
08 février 2008 à 02:25

Soit vous tirez autant de circuits que nécessaire depuis votre tableau :
- congélateur 2,5² 16A ou 20A
- lave-linge 2,5² 20A
- sèche-linge 2,5² 20A
- prises atelier et salle de bain (8 max) 2,5² 16A ou 20A
- radiateur salle de bain 1,5² 10A
- éclairage 1,5² 10A ou 16A
Soit vous tirez un câble en 10² si votre DB est un 15/30/45A ou en 16² si votre DB est un 30/45/60A et vous faites un tableau divisionnaire.
Pour rappel tout cela doit être sous au moins un interrupteur différentiel 30mA (de type A s'il y a un lave-linge)
Voir schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- congélateur 2,5² 16A ou 20A
- lave-linge 2,5² 20A
- sèche-linge 2,5² 20A
- prises atelier et salle de bain (8 max) 2,5² 16A ou 20A
- radiateur salle de bain 1,5² 10A
- éclairage 1,5² 10A ou 16A
Soit vous tirez un câble en 10² si votre DB est un 15/30/45A ou en 16² si votre DB est un 30/45/60A et vous faites un tableau divisionnaire.
Pour rappel tout cela doit être sous au moins un interrupteur différentiel 30mA (de type A s'il y a un lave-linge)
Voir schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 février 2008 à 02:25

1- Le passage tri mono était gratuit auparavant mais il semble qu'il soit devenu payant depuis juillet
2- Si vous avez un branchement déjà en place, pas de consuel (ce qui n'empêche pas de faire dans les normes).
Mettre au plus vite un tableau avec les protection qui conviennent sur les différents circuits et les DDR 30mA nécessaires.
CMT
2- Si vous avez un branchement déjà en place, pas de consuel (ce qui n'empêche pas de faire dans les normes).
Mettre au plus vite un tableau avec les protection qui conviennent sur les différents circuits et les DDR 30mA nécessaires.
CMT
08 février 2008 à 02:25

Oui, bien sûr mais ne pas mettre plus de 2 conducteurs par borne. Si besoin de plus, faire une dérivation dans le boîtier d'encastrement, par exemple avec une borne type Wago. Voir le schéma ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 février 2008 à 19:50

Bonsoir,
- plaque : 6mm² disjoncteur ou fusible 32A
- four : 2,5mm² disjoncteur 20A ou fusible 16A
Tout cela sous un interrupteur différentiel 30mA 40A type A.
Pour savoir d'où repartir, il faudrait un schéma ou une photo de votre tableau actuel.
Le plus vraisemblable sera d'ajouter ces 4 éléments dans votre tableau en repartant des borniers de celui-ci.
L'alimentation borniers interrupteurs différentiel 40A doit être en 10mm².
Vous pouvez vous inspirer de ce schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- plaque : 6mm² disjoncteur ou fusible 32A
- four : 2,5mm² disjoncteur 20A ou fusible 16A
Tout cela sous un interrupteur différentiel 30mA 40A type A.
Pour savoir d'où repartir, il faudrait un schéma ou une photo de votre tableau actuel.
Le plus vraisemblable sera d'ajouter ces 4 éléments dans votre tableau en repartant des borniers de celui-ci.
L'alimentation borniers interrupteurs différentiel 40A doit être en 10mm².
Vous pouvez vous inspirer de ce schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 février 2008 à 01:27

Le fusible de votre installation ne protége pas l'appareil mais le circuit électrique jusqu'aux prises.
Vous pouvez utiliser jusqu'à 16A sur ce circuit (3,6kW), donc votre appareil qui ne consomme que 1,45 kW fonctionnera sans problème sur ce circuit et vous pourrez même brancher en même temps d'autres appareils sur les autres prises.
CMT
Vous pouvez utiliser jusqu'à 16A sur ce circuit (3,6kW), donc votre appareil qui ne consomme que 1,45 kW fonctionnera sans problème sur ce circuit et vous pourrez même brancher en même temps d'autres appareils sur les autres prises.
CMT
07 février 2008 à 01:27

Ce n'est effectivement pas conforme.
Il n'y a cependant pas de risque si vous avez câblé en 2,5mm². Seulement du désagrément, si le circuit saute vous n'avez ni prise ni lumière.
C'est également parfois difficile de câbler certains luminaires en 2,5mm².
CMT
Il n'y a cependant pas de risque si vous avez câblé en 2,5mm². Seulement du désagrément, si le circuit saute vous n'avez ni prise ni lumière.
C'est également parfois difficile de câbler certains luminaires en 2,5mm².
CMT
07 février 2008 à 01:27

Il s'agit de prises 32A ou 20A (le trou rectangulaire correspond à la terre). Il ne peut pas s'agir de triphasé 400V car sinon vous auriez au moins un trou de plus.
Vous pouvez les remplacer par des prises traditionnelles à condition :
- que les fils à l'intérieur ne soient pas trop gros. Si c'est du 4mm² cela devrait passer, si c'est du 6mm² c'est beaucoup moins certain. En tout cas ne pas acheter des prises avec connexions automatiques comme on fait maintenant, mais prendre des prises avec connexion traditionnelle à vis.
- que vous remplaciez les disjoncteurs à l'origine du circuit par un disjoncteur 20A (ou un fusible 16A si c'est du fusible).
CMT
Vous pouvez les remplacer par des prises traditionnelles à condition :
- que les fils à l'intérieur ne soient pas trop gros. Si c'est du 4mm² cela devrait passer, si c'est du 6mm² c'est beaucoup moins certain. En tout cas ne pas acheter des prises avec connexions automatiques comme on fait maintenant, mais prendre des prises avec connexion traditionnelle à vis.
- que vous remplaciez les disjoncteurs à l'origine du circuit par un disjoncteur 20A (ou un fusible 16A si c'est du fusible).
CMT
06 février 2008 à 18:50

Bonjour. Oui, la présence d'une terre est un des éléments minimum de la sécurité électrique. Elle doit être présente au minimum sur les prises de la cuisine et sur tous les appareillages électriques de la salle de bain. L'idéal étant bien sûr que l'ensemble des appareillages du logement soit équipé de conducteurs de terre.
CMT
CMT
05 février 2008 à 02:13

Vous ne pouvez pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur de branchement.
En revanche, vous pouvez faire une dérivation juste après le disjoncteur avec 2 borniers de dérivation ou des cosses de connexion adaptées.
Mettre une section de câble adaptée de 10 à 25² suivant le calibre max de votre disjoncteur de branchement.
Autre solution, en particulier si vous n'avez pas besoin d'une telle section, faire un mini tableau avec le disjoncteur approprié et utilisez les borniers du tableau pour faire votre dérivation.
CMT
En revanche, vous pouvez faire une dérivation juste après le disjoncteur avec 2 borniers de dérivation ou des cosses de connexion adaptées.
Mettre une section de câble adaptée de 10 à 25² suivant le calibre max de votre disjoncteur de branchement.
Autre solution, en particulier si vous n'avez pas besoin d'une telle section, faire un mini tableau avec le disjoncteur approprié et utilisez les borniers du tableau pour faire votre dérivation.
CMT
04 février 2008 à 01:33

Il faut récupérer le neutre et la terre quelquepart
Voir ma réponse à la question 3221 avec le schéma associé.
CMT
Voir ma réponse à la question 3221 avec le schéma associé.
CMT
02 février 2008 à 13:24

Oui sans problème (4500W maxi).
CMT
CMT
02 février 2008 à 13:24

Mettre le fil qui vient du tableau électrique sur la borne L (ou P). Relier ensemble les 2 bornes L (ou P). Mettre les fils qui vont aux lampes sur les deux bornes 1 (ou 2).
CMT
CMT
02 février 2008 à 13:24

A protéger par un disjoncteur 2A. Voir le schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 février 2008 à 00:07

1- c'est effectivement la bonne méthode (et la seule)
2- en général une petite section suffit effectivement pour le neutre du délesteur
CMT
2- en général une petite section suffit effectivement pour le neutre du délesteur
CMT
02 février 2008 à 00:07

Deux hypothèses :
- soit votre installation est repiquée de prise en prise et le fait d'avoir enlevé une prise sur le parcours fait que les suivantes ne fonctionne plus.
- soit en démontant votre prise, vous avez fait bouger les fils et si sur une prise adjacente il y avait un mauvais serrage, le contact ne se fait plus entrainant la coupure des fils suivants.
Vérifier le serrage de toutes les connexions.
CMT
- soit votre installation est repiquée de prise en prise et le fait d'avoir enlevé une prise sur le parcours fait que les suivantes ne fonctionne plus.
- soit en démontant votre prise, vous avez fait bouger les fils et si sur une prise adjacente il y avait un mauvais serrage, le contact ne se fait plus entrainant la coupure des fils suivants.
Vérifier le serrage de toutes les connexions.
CMT
01 février 2008 à 16:05

Le compteur et le disjoncteur se trouvent dans la Gaine Technique Logement qui est un volume de 600 x 200 x hauteur de la pièce où ne se trouvent que des canalisations et appareillages électriques.
La distance entre le compteur délectricité et les parois latérales de la GTL est de 8 cm si la paroi est non isolante ou de 3 cm si la paroi est en matière isolante.
Le point d'eau ne peut pas se trouver dans la GTL mais il peut être juste au bord de celle-ci.
Si vous n'avez pas une vrai GTL (logement ancien) on peut dire en extrapolant ce qui est au dessus qu'il faut laisser une petite dizaine de centimètres entre le point d'eau (ou une canalisation d'eau) et le disjoncteur.
CMT
La distance entre le compteur délectricité et les parois latérales de la GTL est de 8 cm si la paroi est non isolante ou de 3 cm si la paroi est en matière isolante.
Le point d'eau ne peut pas se trouver dans la GTL mais il peut être juste au bord de celle-ci.
Si vous n'avez pas une vrai GTL (logement ancien) on peut dire en extrapolant ce qui est au dessus qu'il faut laisser une petite dizaine de centimètres entre le point d'eau (ou une canalisation d'eau) et le disjoncteur.
CMT
01 février 2008 à 16:05
