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a posté 11 006 messages sur le forum Électricité :
Il y a plusieurs manières possibles pour réaliser une LES.
L'interconnexion supplémentaire en local est plus dans l'esprit de la norme, mais celle que vous avez réalisée est malgré tout correcte normativement.
CMT
L'interconnexion supplémentaire en local est plus dans l'esprit de la norme, mais celle que vous avez réalisée est malgré tout correcte normativement.
CMT
11 juin 2009 à 19:48

Au niveau d'un interrupteur il n'y a pas une phase et un neutre (heureusement car vous feriez de beaux court-circuit), mais une phase que l'on coupe et qui retourne vers la lampe.
Ne pas vous fier au tournevis testeur pour la présence de courant, cela s'allume avec des courant induits, même en l'absence de courant dans les fils (et en particulier lorsqu'un fil est coupé).
A mon avis votre circuit d'éclairage n'alimente pas que les WC. L'alimentation des WC est repiquée à partir d'ailleurs et c'est au niveau de cette connexion qu'il y a quelque chose de desserré.
Le fait d'avoir démonter l'interrupteur à fait bouger les fils et à rompu la connexion plus loin.
Il faut vérifier toutes les connexions mais sur un périmètre plus large.
CMT
Ne pas vous fier au tournevis testeur pour la présence de courant, cela s'allume avec des courant induits, même en l'absence de courant dans les fils (et en particulier lorsqu'un fil est coupé).
A mon avis votre circuit d'éclairage n'alimente pas que les WC. L'alimentation des WC est repiquée à partir d'ailleurs et c'est au niveau de cette connexion qu'il y a quelque chose de desserré.
Le fait d'avoir démonter l'interrupteur à fait bouger les fils et à rompu la connexion plus loin.
Il faut vérifier toutes les connexions mais sur un périmètre plus large.
CMT
11 juin 2009 à 06:39

Je pense que la question est en doublon, mais j'en profite pour vous donner ce lien utile.
C'est un document sur la mise à la terre, édité par Promotelec :
www.promotelec.com document.pdf
En résumé la LES est suffisante (2,5² si protégé mécaniquement, 4² mini sinon).
Il n'y a même pas besoin de relier au tableau, une interconnexion locale est suffisante.
CMT
C'est un document sur la mise à la terre, édité par Promotelec :
www.promotelec.com document.pdf
En résumé la LES est suffisante (2,5² si protégé mécaniquement, 4² mini sinon).
Il n'y a même pas besoin de relier au tableau, une interconnexion locale est suffisante.
CMT
10 juin 2009 à 06:23

En immeuble, la liaison équipotentielle principale n'est pas de votre ressort mais de celui de l'immeuble.
Elle doit relier à la terre les canalisations qui pénètrent dans l'immeuble et les éléments métalliques de la construction.
Par contre votre conducteur principale de protection (entre le boîtier de terre du palier et votre tableau) n'a pas une section suffisante.
Il faut la même section que la section de l'arrivée principale électrique donc sans doute du 10² ou du 16².
CMT
Elle doit relier à la terre les canalisations qui pénètrent dans l'immeuble et les éléments métalliques de la construction.
Par contre votre conducteur principale de protection (entre le boîtier de terre du palier et votre tableau) n'a pas une section suffisante.
Il faut la même section que la section de l'arrivée principale électrique donc sans doute du 10² ou du 16².
CMT
10 juin 2009 à 06:15

Oui, il faut qu'elle soit plus large.
Il faut que le contournement de la cloison, fasse plus de 60 cm.
Pour la hauteur de la cloison, il faut au minimum 1m80 depuis le fond de la baignoire.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Il faut que le contournement de la cloison, fasse plus de 60 cm.
Pour la hauteur de la cloison, il faut au minimum 1m80 depuis le fond de la baignoire.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
08 juin 2009 à 19:42

Vous devez mettre un boîtier de dérivation en sortie du disjoncteur de branchement EDF.
La section des fils à utiliser dépendra du type de disjoncteur de branchement :
- 10² pour un 15/45A
- 16² pour un 30/60A
- 25² pour un 60/90A
Si vous voulez mettre une section plus faible, il faudra mettre un disjoncteur adapté à la section du câble utilisé.
- 6² 32A
- 10² 40A
- 16² 63A
Un petit tableau avec des borniers et des caches pourra faire l'affaire.
Vous pouvez vous inspirer de l'exemple joint qui ressemble un peu à votre cas de figure visible ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La section des fils à utiliser dépendra du type de disjoncteur de branchement :
- 10² pour un 15/45A
- 16² pour un 30/60A
- 25² pour un 60/90A
Si vous voulez mettre une section plus faible, il faudra mettre un disjoncteur adapté à la section du câble utilisé.
- 6² 32A
- 10² 40A
- 16² 63A
Un petit tableau avec des borniers et des caches pourra faire l'affaire.
Vous pouvez vous inspirer de l'exemple joint qui ressemble un peu à votre cas de figure visible ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 juin 2009 à 19:12

On ne peut pas se baser sur les couleurs, mais par contre regardez les bornes du va et vient actuel.
Il suffit de relier ensemble le fils de la borne L (ou P)à la celui de la borne 1 et laisser seul celui de la borne 2 (en l'isolant avec un domino).
Attention ces connections doivent rester accessible ultérieurement.
CMT
Il suffit de relier ensemble le fils de la borne L (ou P)à la celui de la borne 1 et laisser seul celui de la borne 2 (en l'isolant avec un domino).
Attention ces connections doivent rester accessible ultérieurement.
CMT
04 juin 2009 à 06:55

Pour faire cela il faut de ID peignables.
Suivant les marques ils ne se branchent pas pareil.
Par exemple chez Legrand arrivée haut départ haut, chez Hager arrivée bas départ haut.
CMT
Suivant les marques ils ne se branchent pas pareil.
Par exemple chez Legrand arrivée haut départ haut, chez Hager arrivée bas départ haut.
CMT
04 juin 2009 à 06:52

Mettre un Interrupteur différentiel 30mA 40A type AC (type A si lave-linge ou plaques derrière).
Le 25A présente peu d'intérêt : intensité insuffisante, plus cher, plus difficile à trouver, pas évolutif.
CMT
Le 25A présente peu d'intérêt : intensité insuffisante, plus cher, plus difficile à trouver, pas évolutif.
CMT
03 juin 2009 à 08:11

Vérifiez le serrage, en particulier au niveau des prises, mais si nécessaire sur tous les autres éléments du circuit de ces 2 prises : tableau, boîte de dérivation, autre prise...
CMT
CMT
02 juin 2009 à 08:28

Ce qu'il faut c'est que les circuits avec neutre commun soient sous un même interrupteur différentiel sinon cela ne fonctionne pas.
Donc pas d'autre choix que de mettre ces circuits sous un ID tetra.
Pour les autres circuits vous pouvez faire comme vous avez prévu.
Voici 2 exemples joints (sans neutre commun) :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Donc pas d'autre choix que de mettre ces circuits sous un ID tetra.
Pour les autres circuits vous pouvez faire comme vous avez prévu.
Voici 2 exemples joints (sans neutre commun) :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


29 mai 2009 à 08:14

Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, il faut impérativement mettre des prises reliées à la terre dans la cuisine et la salle de bain.
Dans les autres pièces ce n'est pas forcément nécessaire.
Vous pouvez vous contentez de raccorder uniquement les prises sur lesquelles vous branchez des appareils reliés à la terre (ordinateur par exemple).
A noter que sur une installation neuve toutes les prises doivent être reliées à la terre.
En pratique pour ajouter la terre cela dépend de comment est faite votre installation vous pouvez :
- remplacer dans les gaines 2 fils par 3 fils
- tirer un fil de terre à part depuis le tableau (sous moulure par exemple)
- reprendre un fil de terre d'un circuit proche (à condition qu'il ait la section suffisante).
Vous pouvez profitez de travaux de rénovation pour encastrer tout cela.
CMT
Dans les autres pièces ce n'est pas forcément nécessaire.
Vous pouvez vous contentez de raccorder uniquement les prises sur lesquelles vous branchez des appareils reliés à la terre (ordinateur par exemple).
A noter que sur une installation neuve toutes les prises doivent être reliées à la terre.
En pratique pour ajouter la terre cela dépend de comment est faite votre installation vous pouvez :
- remplacer dans les gaines 2 fils par 3 fils
- tirer un fil de terre à part depuis le tableau (sous moulure par exemple)
- reprendre un fil de terre d'un circuit proche (à condition qu'il ait la section suffisante).
Vous pouvez profitez de travaux de rénovation pour encastrer tout cela.
CMT
29 mai 2009 à 08:11

Le mieux est de faire un petit tableau dans votre local piscine.
Sur 50m la chute de tension est loin d'être négligeable.
Je vous conseille de mettre
- un disj 32A au départ dans le tableau principal (7,3kW max)
- un câble en 10² si votre disjoncteur EDF est à l'intérieur de l'habitation à côté de votre tableau (3,2% chute de tension max) ou un câble en 16² si votre disjoncteur EDF est à l'extérieur en limite de propriété (2% chute de tension max)
- un interrupteur différentiel 40A 30mA type AC dans le tableau
- un circuit 6² disj 32A pour la pompe
- un circuit 2,5² ou 1,5² disj 16A pour la prise
- un circuit 1,5² disj 10A pour l'éclairage.
Vous pouvez vous inspirer (en adaptant les calibres et les sections) de ce schéma pour le câblage :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A noter que si 7,3kW ne suffise pas et que vous vouliez aller jusqu'à 9,2kW, il faudra mettre un disj 40A et du 16² dans les 2 cas de figure.
CMT
Sur 50m la chute de tension est loin d'être négligeable.
Je vous conseille de mettre
- un disj 32A au départ dans le tableau principal (7,3kW max)
- un câble en 10² si votre disjoncteur EDF est à l'intérieur de l'habitation à côté de votre tableau (3,2% chute de tension max) ou un câble en 16² si votre disjoncteur EDF est à l'extérieur en limite de propriété (2% chute de tension max)
- un interrupteur différentiel 40A 30mA type AC dans le tableau
- un circuit 6² disj 32A pour la pompe
- un circuit 2,5² ou 1,5² disj 16A pour la prise
- un circuit 1,5² disj 10A pour l'éclairage.
Vous pouvez vous inspirer (en adaptant les calibres et les sections) de ce schéma pour le câblage :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A noter que si 7,3kW ne suffise pas et que vous vouliez aller jusqu'à 9,2kW, il faudra mettre un disj 40A et du 16² dans les 2 cas de figure.
CMT
29 mai 2009 à 08:04

Normativement, il n'y a aucune obligation de mettre la phase à gauche ou à droite.
L'usage veut qu'on la mette à droite.
CMT
L'usage veut qu'on la mette à droite.
CMT
29 mai 2009 à 07:56

Ce que vous dites est tout à fait possible et est fréquent dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation tri.
Par contre l'interrupteur différentiel tétrapolaire doit être dans ce cas un type A.
La solution avec un ID mono par phase pour les appareils mono et un ID tetra pour les appareils tri est également possible. Elle est meilleure d'un point de vue sélectivité, mais n'est pas toujours possible sur les anciennes installation tri où vous pouvez avoir des neutres communs à plusieurs circuits mono.
CMT
Par contre l'interrupteur différentiel tétrapolaire doit être dans ce cas un type A.
La solution avec un ID mono par phase pour les appareils mono et un ID tetra pour les appareils tri est également possible. Elle est meilleure d'un point de vue sélectivité, mais n'est pas toujours possible sur les anciennes installation tri où vous pouvez avoir des neutres communs à plusieurs circuits mono.
CMT
27 mai 2009 à 07:56

... Par contre les fils en 4² m'inquiètent !
Quel est leur usage et quelle est la protection au départ sur le tableau.
CMT
Quel est leur usage et quelle est la protection au départ sur le tableau.
CMT
26 mai 2009 à 10:36

Votre ami avait raison (règle de remplissage des 1/3), mais la norme s'est assoupli récemment sur ce sujet.
Elle autorise de ne pas respecter cette règle si les conducteurs sont passés avant l'encastrement de la gaine.
... et je ne vois pas comment le consuel ira vérifié si vous avez encastré la gaine avant ou non.
Il faut malgré tout savoir que cette règle des 1/3 est là essentiellement pour faciliter le tirage des fils dans la gaine.
CMT
Elle autorise de ne pas respecter cette règle si les conducteurs sont passés avant l'encastrement de la gaine.
... et je ne vois pas comment le consuel ira vérifié si vous avez encastré la gaine avant ou non.
Il faut malgré tout savoir que cette règle des 1/3 est là essentiellement pour faciliter le tirage des fils dans la gaine.
CMT
26 mai 2009 à 10:35

Je ne comprends pas que sur un forum de bricolage on puisse poser de telles questions sur une installation de type industrielle.
C'est du ressort d'un bureau d'études.
CMT
C'est du ressort d'un bureau d'études.
CMT
26 mai 2009 à 08:27

Personnellement je n'aime pas trop.
Soit je changerai les borniers pour en mettre des plus grand.
Soit je prendrai des ID peignables avec un peigne vertical, qui permet de tout alimenter avec une seule arrivée en 16².
CMT
Soit je changerai les borniers pour en mettre des plus grand.
Soit je prendrai des ID peignables avec un peigne vertical, qui permet de tout alimenter avec une seule arrivée en 16².
CMT
26 mai 2009 à 08:22

Il faut voir le disjoncteur ou le fusible au tableau, mais si c'est du 32A il est probable que le fil soit en 6².
De plus c'est facile à voir, le 4² est mono brin, le 6² est multibrins.
CMT
De plus c'est facile à voir, le 4² est mono brin, le 6² est multibrins.
CMT
24 mai 2009 à 11:12

Aucun problème, cela correspond à la tension maximale admissible.
De toute façon les tensions sont maintenant en 400V et plus 380V.
CMT
De toute façon les tensions sont maintenant en 400V et plus 380V.
CMT
24 mai 2009 à 11:11

Vous pouvez le faire vous même tout en respectant la norme actuellement en vigueur.
Vous aurez sans doute besoin d'au minimum 2 circuits (prises et éclairage) voire plus en fonction de vos besoin.
Si le bâtiment est indépendant, il sera sans doute pratique de faire un petit tableau dans le garage. Section et protection du câble à déterminer en fonction de la distance de la liaison et de la puissance nécessaire.
Prévoir dans le tableau au moins un interrupteur différentiel 30mA type AC (ou type A si prévision d'installation d'un lave-linge ou de plaques électriques), courant assigné à déterminer en fonction des circuits prévus (mais si c'est juste prises et éclairage 40A suffiront).
Prévoir également un dispositif de coupure d'urgence qui peut être assuré par l'interrupteur différentiel s'il n'y en a qu'un.
Pour la terre, soit vous la ramenez de l'habitation principale, soit vous en faite une nouvelle dans le bâtiment (il faudra alors en faire la mesure).
Ci-joint un schéma qui peut vous servir de base :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous aurez sans doute besoin d'au minimum 2 circuits (prises et éclairage) voire plus en fonction de vos besoin.
Si le bâtiment est indépendant, il sera sans doute pratique de faire un petit tableau dans le garage. Section et protection du câble à déterminer en fonction de la distance de la liaison et de la puissance nécessaire.
Prévoir dans le tableau au moins un interrupteur différentiel 30mA type AC (ou type A si prévision d'installation d'un lave-linge ou de plaques électriques), courant assigné à déterminer en fonction des circuits prévus (mais si c'est juste prises et éclairage 40A suffiront).
Prévoir également un dispositif de coupure d'urgence qui peut être assuré par l'interrupteur différentiel s'il n'y en a qu'un.
Pour la terre, soit vous la ramenez de l'habitation principale, soit vous en faite une nouvelle dans le bâtiment (il faudra alors en faire la mesure).
Ci-joint un schéma qui peut vous servir de base :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 mai 2009 à 11:09

Il ne faut pas mettre les prises au dessus de l'évier et des plaques de cuisson (sauf la prise hotte qui doit se trouver au moins à 1m80 du sol).
La norme n'impose rien de plus. A vous de faire cela avec bon sens.
CMT
La norme n'impose rien de plus. A vous de faire cela avec bon sens.
CMT
21 mai 2009 à 14:47

Pour 18kW mono sur 30m, il faut du 2x25² dans une gaine TPC rouge de 90 enterrée de 50cm (85cm s'il y a passage de voiture). Mettre un grillage avertisseur rouge 20cm au dessus de la gaine.
Voir si vous avz également besoin de passer un câble pour les HC ou la téléinfo (pour piloter un gestionnaire d'énergie).
CMT
Voir si vous avz également besoin de passer un câble pour les HC ou la téléinfo (pour piloter un gestionnaire d'énergie).
CMT
20 mai 2009 à 07:22

Oui, mais mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.
CMT
CMT
18 mai 2009 à 19:24

La chaudière doit effectivement être sur un circuit spécialisé.
CMT
CMT
17 mai 2009 à 17:44

Difficile à dire sans voir où vont les fils et sans pouvoir les tester.
Mais en supposant que les couleurs aient été respectées, j'opterai pour un montage avec neutre au poussoir (pas de fil bleu raccorder en direct sur A1 ou A2 en provenance du neutre) avec en plus un montage à l'envers (bornes 1 et 2 inversées).
Si c'était le cas, il faudrait monter le poussoir entre A2 et le neutre.
Mais ne tentez pas le coup sans vous être assuré de la nature du montage, sinon c'est court circuit assuré.
CMT
Mais en supposant que les couleurs aient été respectées, j'opterai pour un montage avec neutre au poussoir (pas de fil bleu raccorder en direct sur A1 ou A2 en provenance du neutre) avec en plus un montage à l'envers (bornes 1 et 2 inversées).
Si c'était le cas, il faudrait monter le poussoir entre A2 et le neutre.
Mais ne tentez pas le coup sans vous être assuré de la nature du montage, sinon c'est court circuit assuré.
CMT
17 mai 2009 à 10:03

Pour une installation domestique, les valeurs les plus faibles suffiront. Mais vous ne trouvez pas tous les type de matériel dans cette gamme. Pour certains type, il faudra monter en gamme.
CMT
CMT
13 mai 2009 à 08:19

Ne pas toucher au compteur et au coffret de gros fusible.
Vous ne pouvez repartir qu'en aval du disjoncteur de branchement EDF.
Si celui-ci est dans l'habitation, vous devez repartir de l'intérieur.
Si celui-ci est en limite de propriété, il faudrait ajouter un coffret de répartition intermédiaire étanche pour effectuer la dérivation du câble d'alimentation et mettre les protections nécessaire pour protégéer votre portail : interrupteur différentiel 40A 30mA type AC et disjoncteur 16A (ou disjoncteur différentiel 16A 30mA type AC).
CMT
Vous ne pouvez repartir qu'en aval du disjoncteur de branchement EDF.
Si celui-ci est dans l'habitation, vous devez repartir de l'intérieur.
Si celui-ci est en limite de propriété, il faudrait ajouter un coffret de répartition intermédiaire étanche pour effectuer la dérivation du câble d'alimentation et mettre les protections nécessaire pour protégéer votre portail : interrupteur différentiel 40A 30mA type AC et disjoncteur 16A (ou disjoncteur différentiel 16A 30mA type AC).
CMT
12 mai 2009 à 08:30

La section pour alimenter le tableau de répartition principal dépend du type de disjoncteur de branchement
DB 15/45A : 10²
DB 30/60A : 16²
Pour alimenter le 2ème tableau, vous pouvez mettre du 6² à condition de protéger le câble à l'origine par un disjoncteur 32A placé dans le tableau principal.
Mais, sauf très petit tableau destiné à alimenter des combles ou un garage, je vous déconseille cette solution peu évolutive.
Sur 4m l'écart du prix entre du 6²+disjoncteur 32A et du 10² (ou du 16² suivant type de DB) est négligeable.
1mm² pour 5 ampère n'est pas une bonne règle. De toute façon en locaux d'habitation, c'est normalisé (sauf usages particuliers):
- 1,5² 16A max
- 2,5² 20A max
- 4² 25A max
- 6² 32A max
- 10² 45A max
- 16² 63A max
et vous voyez que la règle que vous évoquez ne se vérifie pas.
CMT
DB 15/45A : 10²
DB 30/60A : 16²
Pour alimenter le 2ème tableau, vous pouvez mettre du 6² à condition de protéger le câble à l'origine par un disjoncteur 32A placé dans le tableau principal.
Mais, sauf très petit tableau destiné à alimenter des combles ou un garage, je vous déconseille cette solution peu évolutive.
Sur 4m l'écart du prix entre du 6²+disjoncteur 32A et du 10² (ou du 16² suivant type de DB) est négligeable.
1mm² pour 5 ampère n'est pas une bonne règle. De toute façon en locaux d'habitation, c'est normalisé (sauf usages particuliers):
- 1,5² 16A max
- 2,5² 20A max
- 4² 25A max
- 6² 32A max
- 10² 45A max
- 16² 63A max
et vous voyez que la règle que vous évoquez ne se vérifie pas.
CMT
12 mai 2009 à 08:26

Un autre conseil, si vous faites l'installation électrique de votre piscine vous même, ne vous contentez pas de conseils sur un forum.
Procurez vous l'extrait complet de la norme correspondant à ce sujet.
CMT
Procurez vous l'extrait complet de la norme correspondant à ce sujet.
CMT
12 mai 2009 à 08:15

Cela dépendra du type de défaut rencontré.
Dans certains cas de figures (surcharges >32A et <45A, fuite de courant >15mA et <30mA) les protections que vous avez prévues sauteront en premier.
Mais dans les autres cas (court circuit, surcharge >45A, fuite de courant>250mA), vous n'avez aucune garantie que ce sera le cas et c'est votre disjoncteur EDF qui pourra sauter en premier (ou pas).
CMT
Dans certains cas de figures (surcharges >32A et <45A, fuite de courant >15mA et <30mA) les protections que vous avez prévues sauteront en premier.
Mais dans les autres cas (court circuit, surcharge >45A, fuite de courant>250mA), vous n'avez aucune garantie que ce sera le cas et c'est votre disjoncteur EDF qui pourra sauter en premier (ou pas).
CMT
11 mai 2009 à 21:50

Si la prise est située à plus de 3,5m du bord de la piscine, il n'y a pas de problème.
Vous devez relier à la liaison équipotentielle supplémentaire :
- les armatures du sol, si elles existent ;
- les conduites métalliques ;
- les charpentes métalliques accessibles ;
- les grilles d'amenée et de sortie d'eau et d'air (sauf si les canalisations correspondantes sont en matière isolante).
Ne pas relier à la LES :
- les échelles des plongeoirs ;
- les échelles et barrières du bassin ;
- les tremplins.
CMT
Vous devez relier à la liaison équipotentielle supplémentaire :
- les armatures du sol, si elles existent ;
- les conduites métalliques ;
- les charpentes métalliques accessibles ;
- les grilles d'amenée et de sortie d'eau et d'air (sauf si les canalisations correspondantes sont en matière isolante).
Ne pas relier à la LES :
- les échelles des plongeoirs ;
- les échelles et barrières du bassin ;
- les tremplins.
CMT
11 mai 2009 à 21:44

Pour 4kW, du monophasé suffit.
Pour des PAC plus importante, le triphasé peut être nécessaire.
Les coûts' abonnement mono et tri sont identiques.
Par contre pour des raisons d'équilibrage on est parfois obligé de prendre un abonnement supérieur.
La consommation est identique.
A puissance identique, l'intensité par phase est plus faible qu'en mono, mais au total sur les 3 phase la consommation est bien la même.
Le coût des appareils modulaires sur le tableau est plus élevé en tri qu'en mono.
A voir en fonction du type de PAC choisi, mais si vous pouvez rester en mono, c'est beaucoup plus pratique (vous éviterez les problèmes de disjonction intempestive, d'équilibrage de phase, de rupture de neutre...)
CMT
Pour des PAC plus importante, le triphasé peut être nécessaire.
Les coûts' abonnement mono et tri sont identiques.
Par contre pour des raisons d'équilibrage on est parfois obligé de prendre un abonnement supérieur.
La consommation est identique.
A puissance identique, l'intensité par phase est plus faible qu'en mono, mais au total sur les 3 phase la consommation est bien la même.
Le coût des appareils modulaires sur le tableau est plus élevé en tri qu'en mono.
A voir en fonction du type de PAC choisi, mais si vous pouvez rester en mono, c'est beaucoup plus pratique (vous éviterez les problèmes de disjonction intempestive, d'équilibrage de phase, de rupture de neutre...)
CMT
07 mai 2009 à 09:00

Ce n'est pas normal.
L'écartement des bornes sur les disjoncteur est prévu pour que cela ne se touche pas.
CMT
L'écartement des bornes sur les disjoncteur est prévu pour que cela ne se touche pas.
CMT
07 mai 2009 à 08:55

C'est forcément dangereux puisque la terre n'est pas de bonne qualité.
Il existe des grillages spéciaux qui se posent en surface avec très peu de terre et une surface de contac importante.
En absence de terre :
- Assurez vous que vous avez bien des protections différentielles 30mA en tête de la totalité des circuits de votre installation
- Ajouter une liaison équipotentielle locale dans la cuisine reliant toutes mes canalisations métalliques et les broches de terre des prises de courant(ainsi que dans la salle de bain mais là c'est tout le temps obligatoire)
- Mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau "installation électrique dépourvue de prise de terre"
CMT
Il existe des grillages spéciaux qui se posent en surface avec très peu de terre et une surface de contac importante.
En absence de terre :
- Assurez vous que vous avez bien des protections différentielles 30mA en tête de la totalité des circuits de votre installation
- Ajouter une liaison équipotentielle locale dans la cuisine reliant toutes mes canalisations métalliques et les broches de terre des prises de courant(ainsi que dans la salle de bain mais là c'est tout le temps obligatoire)
- Mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau "installation électrique dépourvue de prise de terre"
CMT
07 mai 2009 à 08:54

Maximum 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur (et de même section).
Au delà, il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple par utilisation de bornes à connexion automatique type Wago.
CMT
Au delà, il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple par utilisation de bornes à connexion automatique type Wago.
CMT
07 mai 2009 à 08:47

Vous devez les reliez tous les 2 à un bornier lui même relier aux différents fils de terre des circuits de la salle de bain.
L'idéal est que cette interconnection se fasse en local dans la salle de bain ou dans une pièce adjacente.
A défaut faites l'interconnexion au tableau.
CMT
L'idéal est que cette interconnection se fasse en local dans la salle de bain ou dans une pièce adjacente.
A défaut faites l'interconnexion au tableau.
CMT
07 mai 2009 à 08:46

Sur une installation neuve, il faut :
- un circuit 6² 32A pour la plaque
- un circuit 2,5² 20A pour le four.
Sur une installation existante, il est toléré de mettre les 2 sur le même circuit 6² 32A.
Il faut néanmoins respecter quelques précautions de branchement. Voici une doc Promotelec :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- un circuit 6² 32A pour la plaque
- un circuit 2,5² 20A pour le four.
Sur une installation existante, il est toléré de mettre les 2 sur le même circuit 6² 32A.
Il faut néanmoins respecter quelques précautions de branchement. Voici une doc Promotelec :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 mai 2009 à 08:44

Bien sûr, c'est parfaitement autorisé.
Assuré vous simplement de la continuité de la protection mécanique au niveau de la jonction goulotte/tableau.
CMT
Assuré vous simplement de la continuité de la protection mécanique au niveau de la jonction goulotte/tableau.
CMT
07 mai 2009 à 08:43

Non pas d'obligation.
La seule obligation est d'avoir un point d'éclairage par entrée principale ou de service.
CMT
La seule obligation est d'avoir un point d'éclairage par entrée principale ou de service.
CMT
06 mai 2009 à 07:56

Bonjour
Entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels :
- 10² avec un ID 40A
- 16² avec un ID 63A
En amont des disjoncteurs, on utilise des peignes.
Entre les interrupteurs différentiels et les peignes :
- si ID peignable, le peigne se branche directement sur l'ID
- si ID non peignable, il faut mettre un câble entre l'ID et la borne de connexion au niveau du peigne : 10² avec un ID 40A, 16² avec un ID 63A. Voir schéma de principe extrait d'une documentation Legrand :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
Entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels :
- 10² avec un ID 40A
- 16² avec un ID 63A
En amont des disjoncteurs, on utilise des peignes.
Entre les interrupteurs différentiels et les peignes :
- si ID peignable, le peigne se branche directement sur l'ID
- si ID non peignable, il faut mettre un câble entre l'ID et la borne de connexion au niveau du peigne : 10² avec un ID 40A, 16² avec un ID 63A. Voir schéma de principe extrait d'une documentation Legrand :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
06 mai 2009 à 07:52

A priori du 1,5² 16A devrait suffire (3,6kW max ce qui est suffisant pour un moteur de porte.
CMT
CMT
05 mai 2009 à 08:56

Ce n'est pas conforme.
Les prises commandées sont destinées à une utilisation d'éclairage.
Elle doivent se trouver sur un circuit éclairage, donc sur un circuit différents des prises classiques.
CMT
Les prises commandées sont destinées à une utilisation d'éclairage.
Elle doivent se trouver sur un circuit éclairage, donc sur un circuit différents des prises classiques.
CMT
04 mai 2009 à 08:22

Sur du neuf ou de la rénovation complète, les prises à griffes ne sont plus autorisées depuis 2004.
Si vous refaites complètement le circuit, vous ne pouvez pas mettre de prises à griffe.
Si vous vous contentez de changer une prise existante par une autre, je pense que c'est autorisé.
CMT
Si vous refaites complètement le circuit, vous ne pouvez pas mettre de prises à griffe.
Si vous vous contentez de changer une prise existante par une autre, je pense que c'est autorisé.
CMT
04 mai 2009 à 08:21

Il suffit de laisser la LES, relié aux autres terres de la salle de bains, en attente sous la baignoire.
CMT
CMT
03 mai 2009 à 08:16

Sans aucun problème, si vous ne dépassez pas 8 points lumineux par circuit.
CMT
CMT
03 mai 2009 à 08:15

Je ne comprends pas bien votre question.
Si vous voulez ajouter un ID, il suffit de repartir des borniers de répartition pour l'alimenter.
S'il n'y a plus de place sur les borniers, il faut les changer par des plus grands.
CMT
Si vous voulez ajouter un ID, il suffit de repartir des borniers de répartition pour l'alimenter.
S'il n'y a plus de place sur les borniers, il faut les changer par des plus grands.
CMT
02 mai 2009 à 16:40

C'est normal 20A cela correspond à 4600W.
Peut être que vos fusibles étaient mal calibrés.
En tout cas c'est hors norme.
Pour du chauffage et une protection par fusible c'est :
- fils en 1,5² : fusible 10A max et 2250W max
- fils en 2,5² : fusible 16A max et 3500W max
- fils en 4² : fusible 20A max et 4500W max
- fils en 6² : fusible 32A max et 7250W max
Avec 6400W sur un seul circuit, il faudrait donc du 6² et un fusible 32A.
J'imagine que ce n'est pas le cas, donc à revoir de toute urgence.
CMT
Peut être que vos fusibles étaient mal calibrés.
En tout cas c'est hors norme.
Pour du chauffage et une protection par fusible c'est :
- fils en 1,5² : fusible 10A max et 2250W max
- fils en 2,5² : fusible 16A max et 3500W max
- fils en 4² : fusible 20A max et 4500W max
- fils en 6² : fusible 32A max et 7250W max
Avec 6400W sur un seul circuit, il faudrait donc du 6² et un fusible 32A.
J'imagine que ce n'est pas le cas, donc à revoir de toute urgence.
CMT
01 mai 2009 à 22:30
