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J'imagine que vous parlez de l'autre côté de la cloison.
Il me semble qu'il y avait une restriction à ce sujet dans la version précédente de la norme, qui a disparue dans la mouture de 2002.
CMT
Il me semble qu'il y avait une restriction à ce sujet dans la version précédente de la norme, qui a disparue dans la mouture de 2002.
CMT
08 juillet 2009 à 20:40

Bonjour
Un interrupteur différentiel assure une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Un disjoncteur ou un fusible jouent le même rôle à savoir une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
Un disjoncteur différentiel assure le cumul de ces deux fonctions.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs ou de fusibles qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Donc inutile de mettre un disjoncteur et un fusible en série, sauf à dire que le C32 est là pour protéger le câble d'alimentation général du tableau qui serait en 6² ?
Pour votre circuit sèche serviette, la protection dépendra de la section des câbles :
- 2,5² : disjoncteur 20A max (4500W max) ou Fus 16A max 3500W max)
- 1,5² : disjoncteur ou Fus 10A max (2250W max)
Le tout en aval d'un interrupteur différentiel 30mA qui peut être commun à plusieurs circuits.
Si votre différentiel est un 40A, il est déjà presque trop chargé (à vérifier en fonction de la nature des circuits). Si c'est un 63A pas de problème.
Voir ci-joint un exemple de tableau type pour comprendre les principes de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Un interrupteur différentiel assure une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Un disjoncteur ou un fusible jouent le même rôle à savoir une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
Un disjoncteur différentiel assure le cumul de ces deux fonctions.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs ou de fusibles qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Donc inutile de mettre un disjoncteur et un fusible en série, sauf à dire que le C32 est là pour protéger le câble d'alimentation général du tableau qui serait en 6² ?
Pour votre circuit sèche serviette, la protection dépendra de la section des câbles :
- 2,5² : disjoncteur 20A max (4500W max) ou Fus 16A max 3500W max)
- 1,5² : disjoncteur ou Fus 10A max (2250W max)
Le tout en aval d'un interrupteur différentiel 30mA qui peut être commun à plusieurs circuits.
Si votre différentiel est un 40A, il est déjà presque trop chargé (à vérifier en fonction de la nature des circuits). Si c'est un 63A pas de problème.
Voir ci-joint un exemple de tableau type pour comprendre les principes de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
05 juillet 2009 à 07:38

1/ Est-ce que ça ne fait pas double emploi ?
Si cela fait double emploi. C'est complètement inutile, donc c'est soit l'un, soit l'autre mais pas les deux.
2/ Est-ce que l'ampérage pour les inter est bon ?
Cela dépend ce que vous avez dessous, mais tant que vous restez à 12kW (20A par phase) aucun problème
3/Quel conseil pouvez-vous me donner ?
Mettre 1 ID mono par phase pour vos circuits mono, mettre 1 ID tetra pour vos circuits tri ou tetra.
Attention ceci n'est possible que si les neutres sont clairement identifiés et ne sont pas communs à plusieurs circuits comme cela se faisait sur les anciennes installation tri.
Il faut par ailleurs en tête de l'installation un dispositif de coupure d'urgence :
- disjoncteur EDF à proximité
- interrupteur sectionneur tetra
- interrupteur différentiel tetra unique placée en tête.
Si vous étiez dans le denier cas, il faudra mettre en place une des deux autres solutions.
CMT
Si cela fait double emploi. C'est complètement inutile, donc c'est soit l'un, soit l'autre mais pas les deux.
2/ Est-ce que l'ampérage pour les inter est bon ?
Cela dépend ce que vous avez dessous, mais tant que vous restez à 12kW (20A par phase) aucun problème
3/Quel conseil pouvez-vous me donner ?
Mettre 1 ID mono par phase pour vos circuits mono, mettre 1 ID tetra pour vos circuits tri ou tetra.
Attention ceci n'est possible que si les neutres sont clairement identifiés et ne sont pas communs à plusieurs circuits comme cela se faisait sur les anciennes installation tri.
Il faut par ailleurs en tête de l'installation un dispositif de coupure d'urgence :
- disjoncteur EDF à proximité
- interrupteur sectionneur tetra
- interrupteur différentiel tetra unique placée en tête.
Si vous étiez dans le denier cas, il faudra mettre en place une des deux autres solutions.
CMT
04 juillet 2009 à 06:59

Complément de ma réponse précédente, je n'avais pas vu "habitable", donc j'ai carrément sous dimensionné.
Si c'est pour une vrai habitation, il faut limiter la chute de tension à 2% et disposer d'une puissance plus importante.
Reste que le dimensionnement dépendra de la puissance dont ont veut disposer.
- 25² avec au départ un disjoncteur 32A (7,3kW max)
- 35² avec au départ un disjoncteur 40A (9,2kW) si DB 30/60A ou DB 60/90A
- 35² sans disjoncteur au départ si DB 15/45A
- 50² avec au départ un disjoncteur 63A (13,8kW) si 60/90A
- 50² sans disjoncteur au départ si DB 30/60A
A l'arrivée dans le cabanon, mettre un interrupteur sectionneur pour assurer une coupure d'urgence et derrière au moins 2 interrupteurs différentiels en fonction des circuits à prévoir.
CMT
Si c'est pour une vrai habitation, il faut limiter la chute de tension à 2% et disposer d'une puissance plus importante.
Reste que le dimensionnement dépendra de la puissance dont ont veut disposer.
- 25² avec au départ un disjoncteur 32A (7,3kW max)
- 35² avec au départ un disjoncteur 40A (9,2kW) si DB 30/60A ou DB 60/90A
- 35² sans disjoncteur au départ si DB 15/45A
- 50² avec au départ un disjoncteur 63A (13,8kW) si 60/90A
- 50² sans disjoncteur au départ si DB 30/60A
A l'arrivée dans le cabanon, mettre un interrupteur sectionneur pour assurer une coupure d'urgence et derrière au moins 2 interrupteurs différentiels en fonction des circuits à prévoir.
CMT
03 juillet 2009 à 18:41

Il manque quelques infos pour proposer une solution correcte, en particulier les caractéristiques de la clim.
Pour faire au normes, il faudrait faire un petit tableau annexe dans le cabanon.
Mais vu la distance il faudrait avoir une idée de la puissance max dont vous avez besoin pour dimensionner correctement.
Si l'on admet une chute de tension de 3% maxi, cela donnerait comme possibilités :
- du 6² protégé par un disjoncteur 10A (2300W) et 2,7% max
- du 10² protégé par un disjoncteur 16A (3680W) et 2,6% max
- du 16² protégé par un disjoncteur 25A (5 700W) et 2,5% max
- du 16² protégé par un disjoncteur 32A (7 300W) et 3,2% max
A l'arrivée dans le tableau mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC et derrière :
- 1 disjoncteur 10A ou 16A pour l'éclairage (1,5²)
- 1 disjoncteur 16A ou 20A pour 8 prises max (2,5²) ou 1 disjoncteur 16A pour 5 prises max (1,5²)
- 1 disjoncteur 20A (courbe D ?) pour la clim (2,5²).
A ajuster en fonction des caractéristique de la clim.
CMT
Pour faire au normes, il faudrait faire un petit tableau annexe dans le cabanon.
Mais vu la distance il faudrait avoir une idée de la puissance max dont vous avez besoin pour dimensionner correctement.
Si l'on admet une chute de tension de 3% maxi, cela donnerait comme possibilités :
- du 6² protégé par un disjoncteur 10A (2300W) et 2,7% max
- du 10² protégé par un disjoncteur 16A (3680W) et 2,6% max
- du 16² protégé par un disjoncteur 25A (5 700W) et 2,5% max
- du 16² protégé par un disjoncteur 32A (7 300W) et 3,2% max
A l'arrivée dans le tableau mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC et derrière :
- 1 disjoncteur 10A ou 16A pour l'éclairage (1,5²)
- 1 disjoncteur 16A ou 20A pour 8 prises max (2,5²) ou 1 disjoncteur 16A pour 5 prises max (1,5²)
- 1 disjoncteur 20A (courbe D ?) pour la clim (2,5²).
A ajuster en fonction des caractéristique de la clim.
CMT
03 juillet 2009 à 18:34

Non.
La protection au tableau ne serait pas adaptée et ce ne serait pas conforme.
Soit c'est un circuit tout du long en 2,5² avec 8 prises max et un disj 20A max ou un fusible 16A max
Soit c'est un circuit tout du long en 1,5² avec 5 prises max et un disj 16A max (fusible interdit)
Mais on ne mélange pas les deux.
CMT
La protection au tableau ne serait pas adaptée et ce ne serait pas conforme.
Soit c'est un circuit tout du long en 2,5² avec 8 prises max et un disj 20A max ou un fusible 16A max
Soit c'est un circuit tout du long en 1,5² avec 5 prises max et un disj 16A max (fusible interdit)
Mais on ne mélange pas les deux.
CMT
02 juillet 2009 à 08:32

Voir ce schéma pour comprendre le principe.
Reste à voir où est-il judicieux de faire les dérivations en fonction de la configuration de votre logement. Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Reste à voir où est-il judicieux de faire les dérivations en fonction de la configuration de votre logement. Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
02 juillet 2009 à 08:29

Vous pouvez mettre plusieurs télérupteurs par disj 10A (ou 16A).
CMT
CMT
02 juillet 2009 à 08:26

Dans la mesure ou votre DB est un 15/30A qui ne peut pas dépasser 30A, je dirai que c'est suffisant.
Mais si un jour vous mettiez un DB 30/60A, il faudrait augmenter la section de ces câbles d'alimentation.
CMT
Mais si un jour vous mettiez un DB 30/60A, il faudrait augmenter la section de ces câbles d'alimentation.
CMT
01 juillet 2009 à 07:22

Il y a plusieurs types de contacteurs : normalement ouvert, normalement fermé, à marche forcé avec retour automatique...
En fonction de ces caractéristiques il y a des usages différents.
En locaux d'habitation on trouve souvent :
- fonctionnement heures creuses du chauffe-eau
- mise en route d'un circuit de chauffage par l'intermédiaire d'un thermostat centralisé...
- coupure de circuits non prioritaire (EJP, délestage...)
et de manière générale toute mise en route ou arrêt d'un appareil de forte puissance par l'intermédiaire d'un circuit de commande de faible intensité.
CMT
En fonction de ces caractéristiques il y a des usages différents.
En locaux d'habitation on trouve souvent :
- fonctionnement heures creuses du chauffe-eau
- mise en route d'un circuit de chauffage par l'intermédiaire d'un thermostat centralisé...
- coupure de circuits non prioritaire (EJP, délestage...)
et de manière générale toute mise en route ou arrêt d'un appareil de forte puissance par l'intermédiaire d'un circuit de commande de faible intensité.
CMT
29 juin 2009 à 08:17

Bonsoir.
Cela dépend si vous avez un interrupteur différentiel dans votre tableau.
Si c'est le cas, il faut repartir des borniers du tableau principal.
Si ce n'est pas le cas, il faut repartir sous un interrupteur différentiel pas trop chargé du tableau principal.
Voir ces schémas pour illustrer mes propos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Cela dépend si vous avez un interrupteur différentiel dans votre tableau.
Si c'est le cas, il faut repartir des borniers du tableau principal.
Si ce n'est pas le cas, il faut repartir sous un interrupteur différentiel pas trop chargé du tableau principal.
Voir ces schémas pour illustrer mes propos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


28 juin 2009 à 20:53

En mesurant le diamètre du cuivre et en appliquant la formule S = PI x D² /4.
Attention avec des câbles multibrin, la section est dans la réalité un peu plus faible que ce que donne le calcul.
Pour une plaque à induction, il faut protéger le circuit en 6² par un disjoncteur 32A.
Ce n'est pas un problème en soit si votre abonnement ne vous permet pas d'atteindre cette valeur.
Si votre plaque fait sans doute un petit peu moins de 7kW cela passera.
Si votre abonnement ne fait que 30A il faudra faire attention à ne pas mettre d'autres gros consommateurs en route, lorsque vous utiliserez simultanément la totalité de vos feux.
Si cela disjoncte trop souvent il faudra augmenter la puissance de l'abonnement.
La longueur joue pour de grandes distances (supérieure à 30m).
CMT
Attention avec des câbles multibrin, la section est dans la réalité un peu plus faible que ce que donne le calcul.
Pour une plaque à induction, il faut protéger le circuit en 6² par un disjoncteur 32A.
Ce n'est pas un problème en soit si votre abonnement ne vous permet pas d'atteindre cette valeur.
Si votre plaque fait sans doute un petit peu moins de 7kW cela passera.
Si votre abonnement ne fait que 30A il faudra faire attention à ne pas mettre d'autres gros consommateurs en route, lorsque vous utiliserez simultanément la totalité de vos feux.
Si cela disjoncte trop souvent il faudra augmenter la puissance de l'abonnement.
La longueur joue pour de grandes distances (supérieure à 30m).
CMT
28 juin 2009 à 20:52

Voir question N°5823
CMT
CMT
28 juin 2009 à 07:48

Il faut des fils en 1,5².
Pour le branchement en couloir, voir sur ce site le dessin très explicatif :
www.va-et-vient.com
CMT
Pour le branchement en couloir, voir sur ce site le dessin très explicatif :
www.va-et-vient.com
CMT
28 juin 2009 à 07:47

Bonsoir
Voir schéma de branchement sur ce site :
www.télérupteur.com
Pour le 2ème circuit, il suffit de repartir en parallèle sous le disjoncteur 10A (ou 16A)
CMT
Voir schéma de branchement sur ce site :
www.télérupteur.com
Pour le 2ème circuit, il suffit de repartir en parallèle sous le disjoncteur 10A (ou 16A)
CMT
28 juin 2009 à 07:46

Sur une installation neuve on peut mettre un calibre supérieur pour un disjoncteur donc certains cas, par exemple 20A max pour des prises alors que c'est 16A max pour des fusibles.
Mais par précaution, sur une installation ancienne dont on ne connait pas la qualité, je vous conseille de maintenir un calibre identique.
CMT
Mais par précaution, sur une installation ancienne dont on ne connait pas la qualité, je vous conseille de maintenir un calibre identique.
CMT
28 juin 2009 à 07:44

Le disjoncteur est à adapter à la section des câbles.
Avec un 20A, il faut au minimum du 2,5².
Vous pourrez disposer de 13,8 kW.
C'est donc bien du 2,5² 20A qui est nécessaire.
CMT
Avec un 20A, il faut au minimum du 2,5².
Vous pourrez disposer de 13,8 kW.
C'est donc bien du 2,5² 20A qui est nécessaire.
CMT
28 juin 2009 à 07:41

Bonjour.
Attention chaque installation triphasé est un cas particulier, mais voici un exemple de schéma dont vous pouvez vous inspirer
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Attention chaque installation triphasé est un cas particulier, mais voici un exemple de schéma dont vous pouvez vous inspirer
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 juin 2009 à 07:38

Voici un schéma pour un chauffe-eau tri :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, vous pouvez vous en inspirer.
CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, vous pouvez vous en inspirer.
CMT
28 juin 2009 à 07:37

Pas toujours simple à modifier.
Éventuellement plus facile en utilisant des micro modules.
Par exemple : www.yokis.fr modules
CMT
Éventuellement plus facile en utilisant des micro modules.
Par exemple : www.yokis.fr modules
CMT
25 juin 2009 à 20:55

Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuit auquels ils correspondents
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 en grandes surfaces de bricolage (GSB)) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (résistance de l'appareil branchée à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
CMT
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuit auquels ils correspondents
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 en grandes surfaces de bricolage (GSB)) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (résistance de l'appareil branchée à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
CMT
25 juin 2009 à 08:16

Non pas d'obligation.
Mais cela peut être pratique de passer terre et neutre dans les inters pour faciliter le repiquage.
Voici 2 schémas de branchement avec un ou terre et neutre sont présents à l'inter et l'autre où ce n'est pas le cas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Mais cela peut être pratique de passer terre et neutre dans les inters pour faciliter le repiquage.
Voici 2 schémas de branchement avec un ou terre et neutre sont présents à l'inter et l'autre où ce n'est pas le cas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


23 juin 2009 à 08:42

Bien sûr, c'est même obligatoire si votre disjoncteur de branchement est un 60/90A.
Mais si vous aviez besoin seulement de 10² ou de 16², rien n'interdit de surdimensionner le câble.
Assurez vous cependant que vos borniers acceptent du 25², si nécessaire les changer.
CMT
Mais si vous aviez besoin seulement de 10² ou de 16², rien n'interdit de surdimensionner le câble.
Assurez vous cependant que vos borniers acceptent du 25², si nécessaire les changer.
CMT
23 juin 2009 à 08:39

A priori ce n'est pas normal mais un tournevis testeur ce n'est pas fiable.
Testez avec un multimètre en position voltmètre (environ 10 en grande surface de bricolage).
Vous devez avoir
- 230V entre phase et terre
- 0V entre neutre et terre.
Si c'est l'inverse, c'est qu'il y a une inversion en amont : dans le raccordement du tableau ou au niveau du disjoncteur de branchement par exemple.
CMT
Testez avec un multimètre en position voltmètre (environ 10 en grande surface de bricolage).
Vous devez avoir
- 230V entre phase et terre
- 0V entre neutre et terre.
Si c'est l'inverse, c'est qu'il y a une inversion en amont : dans le raccordement du tableau ou au niveau du disjoncteur de branchement par exemple.
CMT
23 juin 2009 à 08:37

Sur un même circuit en 2,5² (c'est à dire sous un même disjoncteur) vous pouvez mettre jusqu'à 8 prises sachant que les prises double comptent pour 1.
Mettre maximum 2 fils par bornes d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau.
CMT
Mettre maximum 2 fils par bornes d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau.
CMT
22 juin 2009 à 22:11

Il faut respecter les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
En pratique (sauf très petits radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur.
Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.
Pour l'interrupteur différentiel dédié au chauffage, prendre un 40A jusqu'à 8kVA de chauffage, 63A au delà.
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
CMT
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
En pratique (sauf très petits radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur.
Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.
Pour l'interrupteur différentiel dédié au chauffage, prendre un 40A jusqu'à 8kVA de chauffage, 63A au delà.
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
CMT
22 juin 2009 à 22:09

Vous pouvez bien sur le faire vous mettre.
C'est indispensable dans la salle de bain et la cuisine.
Ailleurs voyez si cela vaut le coup. En général dans une chambre, à part des ordi il n'y a que des appareils qui ne nécessitent pas de raccordement à la terre.
Si vous ne voulez pas refaire de saignées 3 solutions :
- repasser un fil dans les gaines existantes, mais il faut trouver leur cheminement et qu'elle ne soient pas trop petite ou saturées ce qui est souvent le cas dans les anciennes installation
- passer un fil sous moulure (mais pas terrible d'un point de vue esthétique)
J'imagine qu'au fil du temps vous referez les différentes pièces de la maison. A cette occasion faites des saignées pour passer une gaine contenant le fil de terre.
Autre solution le semi-encastré : une plinthe électrique fait le tour de la pièce et vous encastrez une gaine sur 15cm entre la plinthe et la prise. Cette solution vous permet de plus d'ajouter d'autres prises.
Quand au fil de terre, l'idéal est d'en tirer un du tableau par circuit. Mais en rénovation vous pouvez vous reprendre sur un fil de terre de section au moins égale en provenance d'un autre circuit. C'est toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
C'est indispensable dans la salle de bain et la cuisine.
Ailleurs voyez si cela vaut le coup. En général dans une chambre, à part des ordi il n'y a que des appareils qui ne nécessitent pas de raccordement à la terre.
Si vous ne voulez pas refaire de saignées 3 solutions :
- repasser un fil dans les gaines existantes, mais il faut trouver leur cheminement et qu'elle ne soient pas trop petite ou saturées ce qui est souvent le cas dans les anciennes installation
- passer un fil sous moulure (mais pas terrible d'un point de vue esthétique)
J'imagine qu'au fil du temps vous referez les différentes pièces de la maison. A cette occasion faites des saignées pour passer une gaine contenant le fil de terre.
Autre solution le semi-encastré : une plinthe électrique fait le tour de la pièce et vous encastrez une gaine sur 15cm entre la plinthe et la prise. Cette solution vous permet de plus d'ajouter d'autres prises.
Quand au fil de terre, l'idéal est d'en tirer un du tableau par circuit. Mais en rénovation vous pouvez vous reprendre sur un fil de terre de section au moins égale en provenance d'un autre circuit. C'est toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
22 juin 2009 à 08:33

Oui bien sur vous pouvez, mais pas plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faudrait faire une dérivation intermédiaire dans le tableau.
CMT
CMT
22 juin 2009 à 08:25

Vous pouvez poser une goulotte derrière vos meuble dans la partie vide sanitaire, mais ce ne sera pas très pratique au niveau du plan de travail et au niveau de la hotte.
Si vous le pouvez mettez plutôt une gaine encastrée.
CMT
Si vous le pouvez mettez plutôt une gaine encastrée.
CMT
22 juin 2009 à 08:23

Si vous avez un bornier de capacité suffisante pas de problème.
Attention toujours un seul fil par borne sur le bornier.
CMT
Attention toujours un seul fil par borne sur le bornier.
CMT
22 juin 2009 à 08:21

Voir la réponse de la question 5753.
CMT
CMT
20 juin 2009 à 20:57

Il faut du 16², si ce câble ne dépasse pas une vingtaine de mètres.
CMT
CMT
20 juin 2009 à 20:56

Non, il faut séparer courants forts et courants faibles dans des gaines différentes.
CMT
CMT
20 juin 2009 à 20:55

Non il faut du 16² en amont et en aval.
CMT
CMT
20 juin 2009 à 20:53

Bien sûr, d'ailleurs un circuit c'est l'ensemble des matériels électriques protégés contre les surintensités par un même disjoncteur ou un même fusible.
Par contre pas, plus de 2 conducteurs par borne du disjoncteur, au delà il faut faire une dérivation préalable dans le tableau.
CMT
Par contre pas, plus de 2 conducteurs par borne du disjoncteur, au delà il faut faire une dérivation préalable dans le tableau.
CMT
20 juin 2009 à 20:53

Avez-vous au une terre quelque part dans l'habitation.
Il faut tester avec un multimètre (environ 10 en GSB) en position Voltmètre.
Vous devez trouver :
- 230V entre phase et terre
- 0V entre neutre et terre.
Mais vu ce que vous décrivez je vous conseille de faire une mise en sécurité de votre installation électrique qui comporte au minimum les 5 points suivants :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension (vos interrupteurs en porcelaine). Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.
Je vous invite à acheter le guide de la "Mise en sécurité de l'installation électrique" édité par Promotelec qui vous donnera la conduite à tenir pour mettre en uvre les 5 points ci-dessus.
Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
www.promotelec.com
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
CMT
Il faut tester avec un multimètre (environ 10 en GSB) en position Voltmètre.
Vous devez trouver :
- 230V entre phase et terre
- 0V entre neutre et terre.
Mais vu ce que vous décrivez je vous conseille de faire une mise en sécurité de votre installation électrique qui comporte au minimum les 5 points suivants :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension (vos interrupteurs en porcelaine). Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.
Je vous invite à acheter le guide de la "Mise en sécurité de l'installation électrique" édité par Promotelec qui vous donnera la conduite à tenir pour mettre en uvre les 5 points ci-dessus.
Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
www.promotelec.com
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
CMT
19 juin 2009 à 19:46

Pas du tout aux normes.
Compte-tenu de la chute de tension sur 100m (5% max pour des prises), avec du 6², vous ne pourriez pas tirer plus de 15A pour toutes les prises.
Donc il vous faut une section beaucoup grosse (par exemple 10² permettraient 25A disponibles pour vos prise à l'arrivée, 16² 40A...), et encore je ne tiens pas compte de la chute de tension dans le circuit prises terminal. A dimensionner en fonction de l'usage simultané prévu.
Il faudrait protéger votre câble au départ contre les surintensités.
Des circuits prises en 2,5² se protègent avec un disjoncteur 20A max (et non pas 32A).
CMT
Compte-tenu de la chute de tension sur 100m (5% max pour des prises), avec du 6², vous ne pourriez pas tirer plus de 15A pour toutes les prises.
Donc il vous faut une section beaucoup grosse (par exemple 10² permettraient 25A disponibles pour vos prise à l'arrivée, 16² 40A...), et encore je ne tiens pas compte de la chute de tension dans le circuit prises terminal. A dimensionner en fonction de l'usage simultané prévu.
Il faudrait protéger votre câble au départ contre les surintensités.
Des circuits prises en 2,5² se protègent avec un disjoncteur 20A max (et non pas 32A).
CMT
19 juin 2009 à 19:41

Il suffit de faire une dérivation avec des dominos ou des bornes automatiques type Wago.
Cette dérivation peut se trouver, dans le tableau, dans une goulotte, dans une boîte de dérivation, dans un boîtier d'encastrement de l'inter.
Voici 2 exemples de câblage :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Cette dérivation peut se trouver, dans le tableau, dans une goulotte, dans une boîte de dérivation, dans un boîtier d'encastrement de l'inter.
Voici 2 exemples de câblage :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


19 juin 2009 à 19:31

D'un point de vue norme électrique, les 2 solutions sont équivalentes.
Vous n'avez jamais intérêt à multiplier les tableaux secondaires.
Mais en rénovation on n'a pas toujours le choix.
A vous de voir en fonction de la facilité à passer les câbles et de la place qu'il vous reste sur le tableau actuel, du taux de remplissage du ou des interrupteurs différentiels qui se trouvent dessus.
Si vous refaites un tableau du 6² protégé par un disj 32A vous autorise 7kW ce qui devrait être suffisant pour votre usage.
Par contre assurez-vous que la liaison entre votre tableau principal et le tableau secondaire actuelle est suffisamment dimensionnée pour faire face à ce surcroit de puissance.
Voici un exemple de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous n'avez jamais intérêt à multiplier les tableaux secondaires.
Mais en rénovation on n'a pas toujours le choix.
A vous de voir en fonction de la facilité à passer les câbles et de la place qu'il vous reste sur le tableau actuel, du taux de remplissage du ou des interrupteurs différentiels qui se trouvent dessus.
Si vous refaites un tableau du 6² protégé par un disj 32A vous autorise 7kW ce qui devrait être suffisant pour votre usage.
Par contre assurez-vous que la liaison entre votre tableau principal et le tableau secondaire actuelle est suffisamment dimensionnée pour faire face à ce surcroit de puissance.
Voici un exemple de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 juin 2009 à 19:25

Non, en enterré, il faut du R2V sous gaine.
CMT
CMT
19 juin 2009 à 19:20

Bien sûr c'est autorisé.
CMT
CMT
16 juin 2009 à 08:09

Il faut impértivement un type A sur les circuits de la plaque électrique et du lave-linge.
Pour les autres circuits un type AC suffit, mais vous pouvez également mettre un type A.
Pour rappel un type A à la même caractéristiques qu'un AC mais protége en plus des fuites de courant continu.
CMT
Pour les autres circuits un type AC suffit, mais vous pouvez également mettre un type A.
Pour rappel un type A à la même caractéristiques qu'un AC mais protége en plus des fuites de courant continu.
CMT
16 juin 2009 à 08:08

Il y a un défaut d'isolation sur votre barbecue et effectivement la mise à la terre joue son rôle, evacue le courant de fuite ce qui fait couper l'interrupteur différentiel pour votre sécurité.
Il faut réparer ou faire réparer ce barbecue.
CMT
Il faut réparer ou faire réparer ce barbecue.
CMT
16 juin 2009 à 08:06

Voici les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
Vous pouvez éventuellement mettre 2 radiateurs sur le même circuit.
Je vous conseille de dimensionner large et de ne pas vous mettre proche des limites max.
Ne pas oublier de passer 4 fils :
- neutre
- phase
- terre
- pilote
Pour l'interrupteur différentiel dédié au chauffage, il faut prendre un 63A à partir de 8kW de chauffage. Vous y êtes presque à 200W près. Donc autant prévoir dès maintenant la possibilité d'un ajout futur.
Voici un exemple de branchement dont vous inspirer :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

(à la régulation près, je ne sais pas comment fonctionne les Ecotherme).
CMT
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
Vous pouvez éventuellement mettre 2 radiateurs sur le même circuit.
Je vous conseille de dimensionner large et de ne pas vous mettre proche des limites max.
Ne pas oublier de passer 4 fils :
- neutre
- phase
- terre
- pilote
Pour l'interrupteur différentiel dédié au chauffage, il faut prendre un 63A à partir de 8kW de chauffage. Vous y êtes presque à 200W près. Donc autant prévoir dès maintenant la possibilité d'un ajout futur.
Voici un exemple de branchement dont vous inspirer :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

(à la régulation près, je ne sais pas comment fonctionne les Ecotherme).
CMT
16 juin 2009 à 08:02

Pas de problème pour utiliser du souple du moment qu'il y a des embouts sertis.
Une restriction cependant, ce n'est pas bien adaptés aux connecteurs automatiques que l'on trouve sur de plus en plus d'appareillages.
CMT
Une restriction cependant, ce n'est pas bien adaptés aux connecteurs automatiques que l'on trouve sur de plus en plus d'appareillages.
CMT
14 juin 2009 à 19:05

C'est la section des conducteurs qui dictent cela.
Si vous respectez la norme actuelle, le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Sur une rénovation d'une vieille installation, ce n'est pas un drame s'il y a une prise de plus, le tout est qu'il y ait bien la bonne protection contre les surintensités au départ.
CMT
Si vous respectez la norme actuelle, le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Sur une rénovation d'une vieille installation, ce n'est pas un drame s'il y a une prise de plus, le tout est qu'il y ait bien la bonne protection contre les surintensités au départ.
CMT
14 juin 2009 à 19:03

Un interrupteur sectionneur bipolaire 63A conviendra mieux pour cet usage (réf 2357).
C'est de plus un peu moins cher (environ 30 de moins).
CMT
C'est de plus un peu moins cher (environ 30 de moins).
CMT
14 juin 2009 à 18:59

La question n'est pas assez précise !
Cela dépend de la chute de tension autorisée et donc de l'usage prévu.
Pour simplifier et sans tenir compte du cos phi :
- éclairage 3% : 16²
- autre usage 5% : 10²
- alimentation tableau de répartition 2% et dimensionnement pour 10/30A : 70²
CMT
Cela dépend de la chute de tension autorisée et donc de l'usage prévu.
Pour simplifier et sans tenir compte du cos phi :
- éclairage 3% : 16²
- autre usage 5% : 10²
- alimentation tableau de répartition 2% et dimensionnement pour 10/30A : 70²
CMT
11 juin 2009 à 19:59

Ce ne sont pas les compteurs qu'il faut ponter mais les tableaux de distribution.
Faites démonter le compteur EDF de l'appartement 2 par EDF.
Les bornes amonts du disjoncteur EDF de l'appartement 2 ne seront alors plus plombées.
Reliez les borniers du tableau de l'appartement 1 aux bornes amont du disjoncteur de l'appartement 2 par un câble en :
- 10² si disjoncteur de l'appartement 1 est un 15/45A
- 16² si disjoncteur de l'appartement 1 est un 30/60A
- 25² si disjoncteur de l'appartement 1 est un 60/90A
et le tour est joué !
CMT
Faites démonter le compteur EDF de l'appartement 2 par EDF.
Les bornes amonts du disjoncteur EDF de l'appartement 2 ne seront alors plus plombées.
Reliez les borniers du tableau de l'appartement 1 aux bornes amont du disjoncteur de l'appartement 2 par un câble en :
- 10² si disjoncteur de l'appartement 1 est un 15/45A
- 16² si disjoncteur de l'appartement 1 est un 30/60A
- 25² si disjoncteur de l'appartement 1 est un 60/90A
et le tour est joué !
CMT
11 juin 2009 à 19:53
