FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Alimentation radiateur sèche serviette

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 131

questions dans le
forum électricité


5857

Conseil Réparation électrique : Alimentation radiateur sèche serviette


Invité
invité
Bonjour à tous !
Je souhaite installer un radiateur sèche serviette de 750 watts avec une soufflerie de 1000 watts dans une salle de bain.
Je vois deux façons de le faire, mais ce n'est pas trop mon domaine, donc je souhaiterais profiter de votre expérience.
Soit : je relie ce radiateur à un fusible 10A protégé lui-même par un disjoncteur C32 (je suppose 32A, d'ailleurs ce disjoncteur relie d'autres fusibles de 20A, 16A et 10A) et un différentiel de 30mA.
Soit : je relie ce radiateur à un fusible 10A protégé par un disjoncteur 16A qui sera lui même protégé par le différentiel de 30mA.
Le tout câblé en 1,5mm².
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre un disjoncteur différentiel et un disjoncteur classique ?
Et d'ailleurs, est-il nécessaire de protéger un appareil avec un fusible alors que nous avons un disjoncteur classique et un différentiel sur le circuit ?
Et dernière question : Ce différentiel de 30mA protège un disjoncteur 32A, 3 de 16A et 2 de 10A donc, est-ce que je peux en rajouter ?
Merci assurément car j'ai vu qu'il n'y avait, régulièrement, pas de remerciement aux posts répondus !
04 juillet 2009 à 19:13
Réponse 1 aux problèmes electricite

Alimentation radiateur sèche serviette

CMT
Membre inscrit
CMT
6 204 messages
Bonjour
Un interrupteur différentiel assure une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Un disjoncteur ou un fusible jouent le même rôle à savoir une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
Un disjoncteur différentiel assure le cumul de ces deux fonctions.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs ou de fusibles qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Donc inutile de mettre un disjoncteur et un fusible en série, sauf à dire que le C32 est là pour protéger le câble d'alimentation général du tableau qui serait en 6² ?
Pour votre circuit sèche serviette, la protection dépendra de la section des câbles :
- 2,5² : disjoncteur 20A max (4500W max) ou Fus 16A max 3500W max)
- 1,5² : disjoncteur ou Fus 10A max (2250W max)
Le tout en aval d'un interrupteur différentiel 30mA qui peut être commun à plusieurs circuits.
Si votre différentiel est un 40A, il est déjà presque trop chargé (à vérifier en fonction de la nature des circuits). Si c'est un 63A pas de problème.
Voir ci-joint un exemple de tableau type pour comprendre les principes de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema tableau electrique maison
CMT
05 juillet 2009 à 07:38
Réponse 2 aux problèmes electricite

Alimentation radiateur sèche serviette


Invité
invité
Bonjour,
non effectivement pas besoin de mettre un porte fusible après un disjoncteur classique, c'est ridicule car ils ont le même rôle.
Un différentiel protège les personnes, il calcule la différence entre l'entrée et la sortie du courant, si la différence est de 30 Ma alors il déclenche pour éviter que quelqu'un vienne à toucher la carcasse d'une machine d'où pourrait fuir le courant.
Un disjoncteur thermique ("classique") déclenche quand il y a une surchauffe, quand il y a un court circuit par exemple.
Concernant votre question sachez tout d'abord que votre chauffage doit (comme toutes installations électriques quelconques) se trouver à plus de 60cm de votre douche ou baignoire.
Je trouve bizarre que votre sèche-serviette ait 2 puissances indiquées ? Ne serait-ce pas 750 W en mode sèche serviette et 1000 W en mode sèche serviette + soufflerie ?
De toute façon vous passez en 1.5mm² avec un disjoncteur, ou fusible, de 16A qui lui-même sera branché sous un 30mma.
Enfin pour la dernière question ; votre 30mma a une autre valeur de marqué dessus, c'est la capacité d'intensité de votre inter différentiel (ou disjoncteur différentiel car ça existe aussi), prenez cette valeur et multipliez-la par 3 et vous avez le nombre d'ampères en disjoncteur que vous pouvez brancher dessus.
Ça paraît bizarre mais on ne se sert pas de tous les circuits en même temps, et un disjoncteur 20A ne tire pratiquement jamais 20A.
Voilà cordialement.
WS
05 juillet 2009 à 21:34
Réponse 3 aux problèmes electricite

Alimentation radiateur sèche serviette


Invité
invité
Bonjour, On va déjà supposer qu'il y a un DDR 30mA qui protège votre salle d'eau. Il faut que la ligne qui alimente votre sèche serviette soit protégée contre les surintensités, il est inutile de mettre des protections (surintensités) de même valeur en cascade. Dans votre cas une ligne en 1,5² protégée à 10A est suffisante.
2) Le disj classique (DJ) n'assure que la fonction surintensités (court circuit et surcharges); le disj différentiel (DJ+DDR) assure la fonction ci-dessus, et la protection contre les contacts indirects (protection des personnes);
3) Apparemment votre 30mA dessert déjà pas mal de circuits, encore que ça dépend de sont intensité nominale.
Cordialement. 1Insp
Information de Bricovidéo :
Pour la signification des abréviations, voir la question N°5843
Cordialement, Brigitte modératrice du forum électricité.
06 juillet 2009 à 08:06
Réponse 4 aux problèmes electricite

Alimentation radiateur sèche serviette


Invité
invité
Bonjour et merci à vous deux CMT et WS pour vos réponses précises (avec un schéma en plus).
C'est maintenant plus clair dans mon esprit, à savoir du 1,5 pour ma part avec un fusible 10 ou 16A sur un différentiel de 30mA.
Effectivement, à plus de 60 cm de la baignoire c'est-à-dire dans le troisième volume et relié à la terre.
Pour répondre à CMT, le C32 relie un tableau de fusibles qui protège des circuits d'éclairage (1 de 10A) en 1,5 et de prises murales (3 de 16A) en 2,5 plus 1 de 20A.
Pour WS, c'est bien 500 et pas 750 plus 1000w en version allure combinée.
Encore merci à vous deux.
06 juillet 2009 à 10:20

Proposer une réponse à Alimentation radiateur sèche serviette



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Pannes radiateurs en cascade sur un même circuit d'alimentation
    N°19561 : Bonjour. Je viens de connaître trois pannes coup sur coup pour trois appareils de chauffage différents mais qui sont tous les trois branchés sur le même circuit d'alimentation et donc le même disjoncteur C16 (16A) sur le...
  • 2. Alimentation sèche serviette électrique Salle de Bain
    N°3965 : Bonjour, Je souhaite installer un sèche serviette électrique faible puissance (je pense que 500/600 W devraient suffire pour une pièce d'environ 6/7 m3 ?!) dans ma SdB 1) La puissance du radiateur vous paraît-elle suffisante...
  • 3. Décharge électrique lorsque je touche un sèche serviette
    N°13285 : Bonjour, J'ai installé récemment un sèche serviette dans ma salle de bain, et lorsque l'on le touche, on prend une légère décharge, pas dangereuse mais désagréable surtout après une douche ? Que faire ? Merci.
  • 4. Brancher Prise radiateur sèche-serviette
    N°541 : J'ai un radiateur sèche-serviette dans la salle de bain dont le fil va directement dans le mur (sans prise). Il n'a pas de fil pilote et n'est pas relié au programmateur général. Puis-je transformer ce branchement en prise...
  • 5. Conseils installation radiateur électrique sèche serviette
    N°17340 : Bonjour, Je voudrais installer un radiateur sèche serviette électrique dans ma salle de bains. Je pensais utiliser une prise murale et la transformer en sortie câble. Mais voilà il y a plusieurs soucis : - pas de circuit...
  • 6. Brancher radiateur sèche serviette avec radiateur mural
    N°3056 : Bonjour, j'ai un radiateur convecteur dans une salle de bain. La pièce fait 4m². Pour ne pas acheter un sèche serviette soufflant (plus cher), je voudrais brancher un sèche-serviette simple sur les mêmes fils et garder le...
  • 7. Télérupteur Minuterie pour sèche serviette
    N°19613 : Bonjour. Je souhaiterai installer une minuterie sur mon tableau électrique pour mon sèche serviette. Pour cela, j'ai acheté un Télérupteur Minuterie Hager et je souhaiterai savoir comment le coupler au disjoncteur sur...
  • 8. Mis à la terre sèche serviette NEMOA classe 2
    N°3502 : Le consuel a exigé un fil de terre pour notre sèche serviette, classe 2... je ne sais pas comment le brancher puisque, apparement, il n'y en pas besoin pour les appareils en classe 2. Merci de m'éclairer car je ne voudrais pas...
  • 9. Protection disjoncteur pour sèche serviette électrique
    N°4409 : Bonjour, j'ai acheté un sèche serviette électrique et je l'ai donc relié à un interrupteur différentiel et un disjoncteur de 16 A. Je voudrais rajouté une horloge analogique et, sur la notice, on me montre le branchement par...
  • 10. Branchemement sèche serviette et machine à laver même ligne
    N°11462 : Bonsoir. Puis-je brancher un sèche serviette 500W + soufflerie 800W sur la même ligne que la machine à laver ? Cordialement.
>>> Résultats suivants pour : Alimentation radiateur sèche serviette >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo