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a posté 11 003 messages sur le forum Électricité :
... et avez-vous un multimètre ?
03 octobre 2016 à 07:50

Bonsoir.
Si vous voulez qu'on vous aide soyez plus précis.
Qu'est-ce qui s'allume qu'est-ce qui s'éteint ?
Quand vous appuyez sur quoi ?
Avez-vous été obligé de permuter les oranges ?
Vous n'avez pas répondu pour les 2 fils noirs s'il y avait 2 lampes dans la cuisine ?
Si vous voulez qu'on vous aide soyez plus précis.
Qu'est-ce qui s'allume qu'est-ce qui s'éteint ?
Quand vous appuyez sur quoi ?
Avez-vous été obligé de permuter les oranges ?
Vous n'avez pas répondu pour les 2 fils noirs s'il y avait 2 lampes dans la cuisine ?
02 octobre 2016 à 23:10

Le lien que j'ai trouvé est celui-ci :
legrand.fr variateur 2 fils Espace Evolution Blanc
legrand.fr variateur 2 fils Espace Evolution Blanc
01 octobre 2016 à 19:29

Sur l'e catalogue le variateur Évolution Arnould nécessite un poussoir en 2ème point de commande.
Mais les bornes semblent différentes du votre.
Essayez le câblage que je vous ai proposé.
En faisant un aller retour rapide avec l'interrupteur, cela simulera un poussoir en attendant d'en acheter un.
Mais les bornes semblent différentes du votre.
Essayez le câblage que je vous ai proposé.
En faisant un aller retour rapide avec l'interrupteur, cela simulera un poussoir en attendant d'en acheter un.
01 octobre 2016 à 19:27

En supposant que cela marche avec un inter et que mon repérage soit bon :
Dans l’entrée
- rouge sur sur L de gauche
- petit pont entre les 2 bornes rouges
- les 2 noirs sur la borne 1 de gauche
- 1 orange sur la borne 1 de droite
- l'autre orange sur la borne L de droite.
Dans le couloir
- le orange en provenance de 1 sur la borne B
- le orange en provenance de L sur la borne L
- le noir sur la borne X.
La difficulté est d'arriver à différentier les 2 fils Orange.
Au pire allez-y au hasard et si cela ne fonctionne pas permutez.
Dans l’entrée
- rouge sur sur L de gauche
- petit pont entre les 2 bornes rouges
- les 2 noirs sur la borne 1 de gauche
- 1 orange sur la borne 1 de droite
- l'autre orange sur la borne L de droite.
Dans le couloir
- le orange en provenance de 1 sur la borne B
- le orange en provenance de L sur la borne L
- le noir sur la borne X.
La difficulté est d'arriver à différentier les 2 fils Orange.
Au pire allez-y au hasard et si cela ne fonctionne pas permutez.
01 octobre 2016 à 18:55

Bonjour.
Pas mal de question si on doit vous aider.
Est-ce que cela a déjà fonctionné ?
Si oui avez-vous modifié quelque chose ?
Comment était ce branché avant ?
Avez-vous identifié la nature des fils ?
Je dirais bien :
À droite (couloir ?)
- noir : retour lampe salons
- oranges : navettes va et vient salon
À gauche (entrée ?)
- rouge : phase
- oranges : navettes va et vient salon
- noirs : retours lampes cuisine. Mais cela suppose qu'il y ait 2 lampes dans la cuisine.
Est-ce que votre variateur est compatible avec un 2ème point de commande qui est un inter ?
D'habitude c'est un poussoir.
Pas mal de question si on doit vous aider.
Est-ce que cela a déjà fonctionné ?
Si oui avez-vous modifié quelque chose ?
Comment était ce branché avant ?
Avez-vous identifié la nature des fils ?
Je dirais bien :
À droite (couloir ?)
- noir : retour lampe salons
- oranges : navettes va et vient salon
À gauche (entrée ?)
- rouge : phase
- oranges : navettes va et vient salon
- noirs : retours lampes cuisine. Mais cela suppose qu'il y ait 2 lampes dans la cuisine.
Est-ce que votre variateur est compatible avec un 2ème point de commande qui est un inter ?
D'habitude c'est un poussoir.
01 octobre 2016 à 18:48

Bonjour.
Repiquage
Les interrupteurs avec bornes de connexion automatique, possèdent 2 entrée par Borne, ce qui permet le repiquage.
Au delà, il faudra mettre une borne Wago dans le boitier d'encastrement.
Privilégiez les bornes Wago qui prennent moins de place.
Dérivation dans le tableau
Oui c'est conforme.
La norme demande à ce que les connexions soient dans une enveloppe fermée pour assurer la protection mécanique, démontable à l'aide d'un outil.
Un tableau répond tout à fait à cet usage.
Le tableau en photo est un tableau Plexo pour l'extérieur ou locaux humides (voir photo).
Télérupteur
Il faut des boutons poussoir.
Interdiff
Sauf pour des usages très particuliers (différentiel HPI dédié à un congélateur par exemple, et encore on peut s'en passer), des type A suffisent.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Repiquage
Les interrupteurs avec bornes de connexion automatique, possèdent 2 entrée par Borne, ce qui permet le repiquage.
Au delà, il faudra mettre une borne Wago dans le boitier d'encastrement.
Privilégiez les bornes Wago qui prennent moins de place.
Dérivation dans le tableau
Oui c'est conforme.
La norme demande à ce que les connexions soient dans une enveloppe fermée pour assurer la protection mécanique, démontable à l'aide d'un outil.
Un tableau répond tout à fait à cet usage.
Le tableau en photo est un tableau Plexo pour l'extérieur ou locaux humides (voir photo).
Télérupteur
Il faut des boutons poussoir.
Interdiff
Sauf pour des usages très particuliers (différentiel HPI dédié à un congélateur par exemple, et encore on peut s'en passer), des type A suffisent.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 septembre 2016 à 13:07

Bonsoir.
GL a à peu près tout dit.
Quelques remarques et observations complémentaires.
Pour le chauffage j'évite autant que faire ce peu les dérivations intermédiaires.
Mais sinon on peut effectivement faire un repiquage dans les boitiers d'encastrement quitte à les prendre en profondeur 50 (de toute façon je n'utilise que des profondeur 50).
J'évite également de mettre plus de 2 radiateurs sur un circuit de chauffage en 2,5².
Je vous conseille de passer les fils pilotes, même si non utilisé dans un premier temps.
On peut toujours faire des dérivations dans le tableau, soit avec des borniers Viking, comme le suggère GL, ou avec des bornes à connexion automatique type Wago, voire avec ces dominos.
Voir cet exemple où l'on trouve les 3.
Quant à l'éclairage, vous avez plusieurs solutions possibles ;
- repiquage d'inter en inter
- câblage en étoile depuis une boite de dérivation ou le tableau
- repiquage de DCL en DCL (ce n'est pas la plus pratique)
Vous pouvez même faire un mixte de ces différentes solutions.
Des circuits prises en 1,5² disj 16A 8 prises maxi, sont plus faciles à mettre en œuvre et suffisants pour des combles.
2 ID vous assureraient plus de sélectivité, mais vu le peu de circuits, un seul ID suffira le risque de coupure restant faible pour des circuits de cette nature.
Un ID type AC suffirait, mais rien n'empêche de mettre un type A (personnellement, je ne mets que cela).
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




GL a à peu près tout dit.
Quelques remarques et observations complémentaires.
Pour le chauffage j'évite autant que faire ce peu les dérivations intermédiaires.
Mais sinon on peut effectivement faire un repiquage dans les boitiers d'encastrement quitte à les prendre en profondeur 50 (de toute façon je n'utilise que des profondeur 50).
J'évite également de mettre plus de 2 radiateurs sur un circuit de chauffage en 2,5².
Je vous conseille de passer les fils pilotes, même si non utilisé dans un premier temps.
On peut toujours faire des dérivations dans le tableau, soit avec des borniers Viking, comme le suggère GL, ou avec des bornes à connexion automatique type Wago, voire avec ces dominos.
Voir cet exemple où l'on trouve les 3.
Quant à l'éclairage, vous avez plusieurs solutions possibles ;
- repiquage d'inter en inter
- câblage en étoile depuis une boite de dérivation ou le tableau
- repiquage de DCL en DCL (ce n'est pas la plus pratique)
Vous pouvez même faire un mixte de ces différentes solutions.
Des circuits prises en 1,5² disj 16A 8 prises maxi, sont plus faciles à mettre en œuvre et suffisants pour des combles.
2 ID vous assureraient plus de sélectivité, mais vu le peu de circuits, un seul ID suffira le risque de coupure restant faible pour des circuits de cette nature.
Un ID type AC suffirait, mais rien n'empêche de mettre un type A (personnellement, je ne mets que cela).
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




28 septembre 2016 à 23:56

Bonjour.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre exposé.
Vous parlez de 2 va et vient et de 2 points d'éclairage qui semblent indépendants (couloir et salle de bain).
On ne comprend pas bien ce qui devrait commander quoi ?
A moins qu'il y ait un double va et vient ?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre exposé.
Vous parlez de 2 va et vient et de 2 points d'éclairage qui semblent indépendants (couloir et salle de bain).
On ne comprend pas bien ce qui devrait commander quoi ?
A moins qu'il y ait un double va et vient ?
28 septembre 2016 à 23:33

Bonsoir
Le circuit des prises de la cuisine doit être en 2,5².
Sinon le reste me semble correct.
Le Cozytouch permet un pilotage à distance.
Pas le délestage. A voir si vous en avez besoin.
Je vous conseille néanmoins de passer les fil pilote et de les laisser en attente dans le tableau.
Le circuit des prises de la cuisine doit être en 2,5².
Sinon le reste me semble correct.
Le Cozytouch permet un pilotage à distance.
Pas le délestage. A voir si vous en avez besoin.
Je vous conseille néanmoins de passer les fil pilote et de les laisser en attente dans le tableau.
28 septembre 2016 à 20:48

Oui par exemple.
Essayez de les mettre néanmoins à un endroit où elle pourrait vous servir pour brancher un aspirateur ou autre.
@+
Essayez de les mettre néanmoins à un endroit où elle pourrait vous servir pour brancher un aspirateur ou autre.
@+
28 septembre 2016 à 08:21

Bonsoir
La règle Aval : "Disjoncteurs chauffage + (somme des autres disjoncteurs /2) < à la valeur de l'interrupteur différentiel 63A" ne s'applique pas avec un ID 63A et un DB 15/45A ou 30/60A
On applique la règle Amont dans ce cas (63A>45A ou 63A>45A).
Il n'y a jamais d'obligation de mettre un programmateur ou un gestionnaire d'énergie.
Réfléchissez néanmoins à la possibilité de centralisation, ne serait-ce que pour faciliter la commande ou mettre un délesteur.
Depuis le 1er août le tarif Heures Creuses n'est plus vraiment rentable.
Un petit chauffe-eau 15L sous évier est suffisant pour un évier et aura l'avantage d'avoir des consommations en pointe plus faibles qu'un instantané.
@+
La règle Aval : "Disjoncteurs chauffage + (somme des autres disjoncteurs /2) < à la valeur de l'interrupteur différentiel 63A" ne s'applique pas avec un ID 63A et un DB 15/45A ou 30/60A
On applique la règle Amont dans ce cas (63A>45A ou 63A>45A).
Il n'y a jamais d'obligation de mettre un programmateur ou un gestionnaire d'énergie.
Réfléchissez néanmoins à la possibilité de centralisation, ne serait-ce que pour faciliter la commande ou mettre un délesteur.
Depuis le 1er août le tarif Heures Creuses n'est plus vraiment rentable.
Un petit chauffe-eau 15L sous évier est suffisant pour un évier et aura l'avantage d'avoir des consommations en pointe plus faibles qu'un instantané.
@+
28 septembre 2016 à 08:20

Pour le lave-vaisselle et le four, la norme prévoit une exception pour les logements n'ayant qu'une pièce principale, ce qui n'est pas votre cas.
Donc en théorie il faut prévoir ces 2 circuits avec ces 2 prises, même s'ils ne sont pas utilisés. Au pire elles pourront servir de prise "normale" en attendant (les placer à 20 à 30cm du sol)
Reste que dans le cadre d'une rénovation, vous n'aurez pas de consuel à faire passer et personne ne vous dira rien si vous ne les prévoyez pas.
Donc en théorie il faut prévoir ces 2 circuits avec ces 2 prises, même s'ils ne sont pas utilisés. Au pire elles pourront servir de prise "normale" en attendant (les placer à 20 à 30cm du sol)
Reste que dans le cadre d'une rénovation, vous n'aurez pas de consuel à faire passer et personne ne vous dira rien si vous ne les prévoyez pas.
27 septembre 2016 à 23:27

J'ai ajouté lave vaisselle et four pour être conforme à la norme.
27 septembre 2016 à 23:02

Bonsoir
J'ai répondu ailleurs, mais du coup, je recopie ici :
En respectant la dernière version de la norme
ID 63A type A
- 6² disjoncteur 32A : plaque de cuisson.
- 2,5² disjoncteur 20A : Four.
- 2,5² disjoncteur 16A : Lave-linge.
- 2,5 disjoncteur 16A : Lave vaisselle.
- 2,5 disjoncteur 20A : 6 prises cuisines (5 crédence + frigo).
- 1,5² disjoncteur 10A : éclairage cuisine, WC.
ID 40A type AC
- 1,5² disjoncteur 16A : prises salon 1 (8 max)
- 1,5² disjoncteur 16A : prises salon 2 (8 max)
- 1,5² disjoncteur 16A : prises chambre (8 max) et salle de bains
- 1,5² disjoncteur 10A : éclairage Hall, salon, chambre, salle de bains
- 1,5² disjoncteur 10A : VR chambre
ID 40A type AC
- 2,5² disjoncteur 20A : radiateurs électrique Salon et Chambre
- 1,5² disjoncteur 10A : sèche serviette
- 1,5² disjoncteur 2A : programmateur ou gestionnaire d'énergie
- 1,5² disjoncteur 10A : chaudière
Cette une solution, qui favorise la répartition géographique, au détriment de la sélectivité.
Mais il y en a d'autres.
J'ai répondu ailleurs, mais du coup, je recopie ici :
En respectant la dernière version de la norme
ID 63A type A
- 6² disjoncteur 32A : plaque de cuisson.
- 2,5² disjoncteur 20A : Four.
- 2,5² disjoncteur 16A : Lave-linge.
- 2,5 disjoncteur 16A : Lave vaisselle.
- 2,5 disjoncteur 20A : 6 prises cuisines (5 crédence + frigo).
- 1,5² disjoncteur 10A : éclairage cuisine, WC.
ID 40A type AC
- 1,5² disjoncteur 16A : prises salon 1 (8 max)
- 1,5² disjoncteur 16A : prises salon 2 (8 max)
- 1,5² disjoncteur 16A : prises chambre (8 max) et salle de bains
- 1,5² disjoncteur 10A : éclairage Hall, salon, chambre, salle de bains
- 1,5² disjoncteur 10A : VR chambre
ID 40A type AC
- 2,5² disjoncteur 20A : radiateurs électrique Salon et Chambre
- 1,5² disjoncteur 10A : sèche serviette
- 1,5² disjoncteur 2A : programmateur ou gestionnaire d'énergie
- 1,5² disjoncteur 10A : chaudière
Cette une solution, qui favorise la répartition géographique, au détriment de la sélectivité.
Mais il y en a d'autres.
27 septembre 2016 à 23:01

Il faut donc raccorder le télérupteur comme indiqué sur le schéma de droite.
26 septembre 2016 à 22:59

Bonjour.
Vous aviez un montage 3 fils avec poussoirs au neutre ou 4 fils avec poussoirs à la phase ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous aviez un montage 3 fils avec poussoirs au neutre ou 4 fils avec poussoirs à la phase ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 septembre 2016 à 20:40

Bonjour
Vous êtes visiblement dans le cas d'une rénovation totale.
Vous devez donc appliquer la dernière version de la norme (11/2015).
Je vous réponds donc par rapport à celle-ci :
Non conformité
Vos 3 ID sont trop chargés. A passer en 63A.
Le radiateur de la sdb doit être sous un circuit dédié.
Il doit y avoir 6 prises maxi sur le circuit de la cuisine.
Conseils
- Mettre tous vos radiateurs sous un même ID pour pouvoir utiliser un programmateur ou un gestionnaire d'énergie. Ajouter un disj 2A pour cet usage.
- N'achetez pas de tableau pré-câblé, sauf si vraiment il répond à votre besoin.
Avec du matériel peignable c'est hyper simple de le câbler soi-même.
Faites le recensement de ce qui est nécessaire, et seulement dans un 2ème temps, voyez s'il y a un tableau pré-câblé qui vous ferait faire une économie financière
Avec un chauffe-eau instantané et 6kW de chauffage, prévoir éventuellement un délesteur (ou un gestionnaire d'énergie).
Il n'y a pas de lien entre les 30A du compteur et les valeurs des interrupteurs différentiels.
C'est le calibre maxi du disjoncteur de branchement qui compte, pas le calibre de réglage qui peut changer à tout moment.
@+
Vous êtes visiblement dans le cas d'une rénovation totale.
Vous devez donc appliquer la dernière version de la norme (11/2015).
Je vous réponds donc par rapport à celle-ci :
Non conformité
Vos 3 ID sont trop chargés. A passer en 63A.
Le radiateur de la sdb doit être sous un circuit dédié.
Il doit y avoir 6 prises maxi sur le circuit de la cuisine.
Conseils
- Mettre tous vos radiateurs sous un même ID pour pouvoir utiliser un programmateur ou un gestionnaire d'énergie. Ajouter un disj 2A pour cet usage.
- N'achetez pas de tableau pré-câblé, sauf si vraiment il répond à votre besoin.
Avec du matériel peignable c'est hyper simple de le câbler soi-même.
Faites le recensement de ce qui est nécessaire, et seulement dans un 2ème temps, voyez s'il y a un tableau pré-câblé qui vous ferait faire une économie financière
Avec un chauffe-eau instantané et 6kW de chauffage, prévoir éventuellement un délesteur (ou un gestionnaire d'énergie).
Il n'y a pas de lien entre les 30A du compteur et les valeurs des interrupteurs différentiels.
C'est le calibre maxi du disjoncteur de branchement qui compte, pas le calibre de réglage qui peut changer à tout moment.
@+
26 septembre 2016 à 19:51

Bonjour.
Si vous avez des circuits mono avec un seul neutre qui revient de l'habitation (voir schéma) pour un départ de 3 phases, vous ne pouvez pas les répartir sous 3 ID monos.
C'est ce que j’entends par "phase et neutre des différents circuits sont bien appairés".
Il est donc indispensable que vous trouviez le fil de neutre sur la barrette qui va avec chaque phase.
A partir du moment où vous avez un cumulus et une prise cuisine qui fonctionnent en triphasé il faut obligatoirement au moins un ID tetra.
C'est ce que j'entends par "vous n'avez aucun circuits tri ou tetra".
Quant à votre schéma, il est correct à condition que le conducteur de neutre de chaque circuit chauffage revienne bien individuellement au tableau. Sinon ID tetra impératif.
J'ajoute que si vous envisagiez l'usage d'un programmateur et de fil pilote pour votre chauffage, il serait impératif qu'ils soient sous un unique ID tetra.
En synthèse je mettrait 3 ID mono pour les circuits monos que vous pouvez appairer et 1 ou 2 ID tetra pour le chauffage, le cumulus, la prise tri et les circuits mono que vous ne pouvez pas appairer.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous avez des circuits mono avec un seul neutre qui revient de l'habitation (voir schéma) pour un départ de 3 phases, vous ne pouvez pas les répartir sous 3 ID monos.
C'est ce que j’entends par "phase et neutre des différents circuits sont bien appairés".
Il est donc indispensable que vous trouviez le fil de neutre sur la barrette qui va avec chaque phase.
A partir du moment où vous avez un cumulus et une prise cuisine qui fonctionnent en triphasé il faut obligatoirement au moins un ID tetra.
C'est ce que j'entends par "vous n'avez aucun circuits tri ou tetra".
Quant à votre schéma, il est correct à condition que le conducteur de neutre de chaque circuit chauffage revienne bien individuellement au tableau. Sinon ID tetra impératif.
J'ajoute que si vous envisagiez l'usage d'un programmateur et de fil pilote pour votre chauffage, il serait impératif qu'ils soient sous un unique ID tetra.
En synthèse je mettrait 3 ID mono pour les circuits monos que vous pouvez appairer et 1 ou 2 ID tetra pour le chauffage, le cumulus, la prise tri et les circuits mono que vous ne pouvez pas appairer.
@+
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26 septembre 2016 à 19:39

Bonjour
Pour le circuit de commande utilisez phase et neutre à partir d'un disj 2A unipolaire+neutre issu d'un des différentiels.
Ne pas faire passer le neutre par le relais (M1).
Ou alors dédiez un interrupteur différentiel 30mA tetra à la partie chauffage pilotée par le relais.
Par ailleurs pour être capable de mettre 3 ID monos, vous êtes certains que phase et neutre des différents circuits sont bien appairés et que vous n'avez aucun circuits tri ou tetra ?
Pour le circuit de commande utilisez phase et neutre à partir d'un disj 2A unipolaire+neutre issu d'un des différentiels.
Ne pas faire passer le neutre par le relais (M1).
Ou alors dédiez un interrupteur différentiel 30mA tetra à la partie chauffage pilotée par le relais.
Par ailleurs pour être capable de mettre 3 ID monos, vous êtes certains que phase et neutre des différents circuits sont bien appairés et que vous n'avez aucun circuits tri ou tetra ?
25 septembre 2016 à 19:52

Bonjour.
Vous avez vérifié le disjoncteur ou le fusible dans le tableau électrique ?
Vous avez vérifié le disjoncteur ou le fusible dans le tableau électrique ?
25 septembre 2016 à 12:14

Oup's.
Il y a bien un interrupteur différentiel 30mA (il faudrait néanmoins voir le câblage pour s'assurer qu'il est bien en tête de l'installation).
Certes ce n'est pas un type A, mais c'est toujours mieux que rien.
Difficile de dire si on peut faire déplacer le compteur à l'intérieur car il y a des prérequis.
Vous pouvez toujours demander un devis à ENEDIS (ex ERDF).
On vous dira si c'est possible et si oui à quel prix. Mais à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Si vous voulez juste surveiller la consommation, il faut mieux ajouter un petit compteur privatif sur votre tableau.
@+
Il y a bien un interrupteur différentiel 30mA (il faudrait néanmoins voir le câblage pour s'assurer qu'il est bien en tête de l'installation).
Certes ce n'est pas un type A, mais c'est toujours mieux que rien.
Difficile de dire si on peut faire déplacer le compteur à l'intérieur car il y a des prérequis.
Vous pouvez toujours demander un devis à ENEDIS (ex ERDF).
On vous dira si c'est possible et si oui à quel prix. Mais à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Si vous voulez juste surveiller la consommation, il faut mieux ajouter un petit compteur privatif sur votre tableau.
@+
24 septembre 2016 à 18:01

Bonjour.
Oui sans doute côté rue, dans un coffret en limite de propriété.
Votre tableau de répartition est sans doute aux normes de l'époque où il a été fait et la norme n'est pas rétroactive.
Je vous conseille de la mettre en sécurité a minima en ajoutant en tête un interrupteur différentiel 30mlA 63A type A.
@+
Oui sans doute côté rue, dans un coffret en limite de propriété.
Votre tableau de répartition est sans doute aux normes de l'époque où il a été fait et la norme n'est pas rétroactive.
Je vous conseille de la mettre en sécurité a minima en ajoutant en tête un interrupteur différentiel 30mlA 63A type A.
@+
24 septembre 2016 à 17:16

Bonsoir.
La norme en locaux d'habitations impose un disjoncteur 25A maxi pour du 4².
Mais il est vrai que pour d'autres usages, on peut avoir des intensités plus élevées.
Tout dépend des conditions de pose.
La norme en locaux d'habitations impose un disjoncteur 25A maxi pour du 4².
Mais il est vrai que pour d'autres usages, on peut avoir des intensités plus élevées.
Tout dépend des conditions de pose.
23 septembre 2016 à 23:03

Oui, oui faire coulisser un manchon de 16 dans un manchon de 20.
22 septembre 2016 à 18:33

Bonjour
C'est parfait.
Mais si vos retours lampe ne sont pas d'un seul tenant, rien ne vous empêche de faire une connexion intermédiaire dans la boite de dérivation.
C'est parfait.
Mais si vos retours lampe ne sont pas d'un seul tenant, rien ne vous empêche de faire une connexion intermédiaire dans la boite de dérivation.
22 septembre 2016 à 07:44

Bonjour.
Si vous avez des gaines en place, le plus simple me semble de tirer de nouveaux fils qui iront directement de la boite de dérivation à la prise en utilisant les fils en places.
Au niveau des anciennes prises ajouter des petits bouts de gaines ICTA et faire la jonction des différentes gaines ICTA avec des manchons IRL de même section.
@+
Si vous avez des gaines en place, le plus simple me semble de tirer de nouveaux fils qui iront directement de la boite de dérivation à la prise en utilisant les fils en places.
Au niveau des anciennes prises ajouter des petits bouts de gaines ICTA et faire la jonction des différentes gaines ICTA avec des manchons IRL de même section.
@+
22 septembre 2016 à 07:42

Bonjour
Débranchez l'appareil.
Si le problème subsiste, c'est que le problème vient de l'installation.
Dans le cas contraire, retour au SAV du four.
Sans doute un fil d'alimentation desserré ou qui a fondu et qui touche la carcasse du four.
Débranchez l'appareil.
Si le problème subsiste, c'est que le problème vient de l'installation.
Dans le cas contraire, retour au SAV du four.
Sans doute un fil d'alimentation desserré ou qui a fondu et qui touche la carcasse du four.
20 septembre 2016 à 08:08

Bonjour.
Vous parlez de poussoir, de va et vient, d'interrupteur, voire de prise.
Ce n'est pas la même chose.
Un poussoir revient en position initiale quand on le relâche.
Il est en général utilisé lorsqu'il y a plus de deux points de commande.
Un interrupteur ou un va et vient restent en position quand on appuie dessus.
On fait un montage en va et vient lorsqu'il y a 2 points de commande et en interrupteur simple lorsqu'il y a un point de commande.
Visiblement vous avez acheté un double va et vient.
Qu'est-ce que vous aviez avant ?
Un double poussoir ?
Un double interrupteur ?
Un interrupteur + un va et vient ?
On ne voit pas bien où est raccordé le fil noir. En haut au milieu ?
Les couleurs normalisées n'ont pas été respectées, on ne pourra pas se baser dessus pour déterminer le bon branchement.
Si c'est un double interrupteur essayez :
- Noir sur 5
- Bleu sur 3
- Vert sur 6
- Marron sur 4.
@+
Vous parlez de poussoir, de va et vient, d'interrupteur, voire de prise.
Ce n'est pas la même chose.
Un poussoir revient en position initiale quand on le relâche.
Il est en général utilisé lorsqu'il y a plus de deux points de commande.
Un interrupteur ou un va et vient restent en position quand on appuie dessus.
On fait un montage en va et vient lorsqu'il y a 2 points de commande et en interrupteur simple lorsqu'il y a un point de commande.
Visiblement vous avez acheté un double va et vient.
Qu'est-ce que vous aviez avant ?
Un double poussoir ?
Un double interrupteur ?
Un interrupteur + un va et vient ?
On ne voit pas bien où est raccordé le fil noir. En haut au milieu ?
Les couleurs normalisées n'ont pas été respectées, on ne pourra pas se baser dessus pour déterminer le bon branchement.
Si c'est un double interrupteur essayez :
- Noir sur 5
- Bleu sur 3
- Vert sur 6
- Marron sur 4.
@+
20 septembre 2016 à 07:55

Bonjour
La difficulté pour délester, c'est qu'il faut avoir des choses délestables comme des radiateurs électriques.
On ne va pas couper les plaques de cuisson pendant qu'elles sont en route parce que vous vous lavez les mains.
Donc le problème de surcharge du tableau divisionnaire reste entier.
De plus la grosse partie de votre installation est à cheval sur 2 tableaux, ce qui ne facilitera pas la gestion des commandes de délestage.
Dans votre cas, la seule solution sera sans doute dire passer à un abonnement au moins 24kkVA, donc section du câble d'alimentation entre le DB et le tableau principal à augmenter et section du câble entre le tableau principal et le tableau divisionnaire à augmenter, mais surtout cela fait 250€ d'abonnement en plus.
Le chauffe-eau instantané est effectivement plus répandu dans d'autres pays, mais le principe de tarification n'est pas le même (pas d'abonnement important pour avoir de fortes puissances, on paye juste ce qu'on consomme).
Si c'est juste pour l'évier un petit chauffe-eau à accumulation de 15l, mis en route en permanence, placé sous l'évier (donc juste à côté du point de tirage) sera sans doute plus simple en mise en œuvre.
La difficulté pour délester, c'est qu'il faut avoir des choses délestables comme des radiateurs électriques.
On ne va pas couper les plaques de cuisson pendant qu'elles sont en route parce que vous vous lavez les mains.
Donc le problème de surcharge du tableau divisionnaire reste entier.
De plus la grosse partie de votre installation est à cheval sur 2 tableaux, ce qui ne facilitera pas la gestion des commandes de délestage.
Dans votre cas, la seule solution sera sans doute dire passer à un abonnement au moins 24kkVA, donc section du câble d'alimentation entre le DB et le tableau principal à augmenter et section du câble entre le tableau principal et le tableau divisionnaire à augmenter, mais surtout cela fait 250€ d'abonnement en plus.
Le chauffe-eau instantané est effectivement plus répandu dans d'autres pays, mais le principe de tarification n'est pas le même (pas d'abonnement important pour avoir de fortes puissances, on paye juste ce qu'on consomme).
Si c'est juste pour l'évier un petit chauffe-eau à accumulation de 15l, mis en route en permanence, placé sous l'évier (donc juste à côté du point de tirage) sera sans doute plus simple en mise en œuvre.
19 septembre 2016 à 08:29

Le 6² en rigide est multibrin.
Avec 3 rangée, faire une rangée par phase avec chaque phase arrivant de l'ID et le neutre distribué à partir d'un bornier.
Avec 3 rangée, faire une rangée par phase avec chaque phase arrivant de l'ID et le neutre distribué à partir d'un bornier.
18 septembre 2016 à 18:14

Je me suis essayé avec les infos que j'avais.
Sur 2 rangées, cela pourrait donner ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur 2 rangées, cela pourrait donner ceci.
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18 septembre 2016 à 12:52

Bonjour
L'installation est sérieuse et complexe.
Se donner la contrainte de garder le tableau 2 rangées existant pour faire des économies de bout de chandelle ne me semble pas une bonne idée.
Vous avez effectivement le choix entre 2 scénarios :
- 1 phase sur le bâtiment principal et 2 phases sur l'extension.
- 3 phases sur le bâtiment principal et 3 phases sur l'extension.
Ma préférence va au 2ème, car nettement plus évolutif.
Car avec le scénario 1, même si vous arriviez à mettre un place quelque chose d'à peu près réparti, tout ajout ultérieur pourrait casser ce bel ensemble.
Attention à votre chauffe-eau tri, comme dit par ailleurs, il va tirer 20A sur les 3 phases en simultané.
Pas certain que votre abonnement 30A suffise et si vous l'augmentez, il faudra plus que du 3G6² pour alimenter le tableau de l'extension (sans doute un 3G10² protégé par un disj 40A tetra au départ).
Par ailleurs si votre plaque pouvait se raccorder en tri (ou au moins sur 2 phases), cela faciliterait la répartition.
Vous n'avez pas tant de circuits que cela.
Faire fonctionner toute l'extension sur un unique ID 30mA tetra 40A type A pourrait être jouable et aurait l'avantage de régler le problème de la coupure d'urgence.
Reste à voir si vous considérez la sélectivité acceptable.
S'il coupe toute l'extension est dans le noir et privée d'électricité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

L'installation est sérieuse et complexe.
Se donner la contrainte de garder le tableau 2 rangées existant pour faire des économies de bout de chandelle ne me semble pas une bonne idée.
Vous avez effectivement le choix entre 2 scénarios :
- 1 phase sur le bâtiment principal et 2 phases sur l'extension.
- 3 phases sur le bâtiment principal et 3 phases sur l'extension.
Ma préférence va au 2ème, car nettement plus évolutif.
Car avec le scénario 1, même si vous arriviez à mettre un place quelque chose d'à peu près réparti, tout ajout ultérieur pourrait casser ce bel ensemble.
Attention à votre chauffe-eau tri, comme dit par ailleurs, il va tirer 20A sur les 3 phases en simultané.
Pas certain que votre abonnement 30A suffise et si vous l'augmentez, il faudra plus que du 3G6² pour alimenter le tableau de l'extension (sans doute un 3G10² protégé par un disj 40A tetra au départ).
Par ailleurs si votre plaque pouvait se raccorder en tri (ou au moins sur 2 phases), cela faciliterait la répartition.
Vous n'avez pas tant de circuits que cela.
Faire fonctionner toute l'extension sur un unique ID 30mA tetra 40A type A pourrait être jouable et aurait l'avantage de régler le problème de la coupure d'urgence.
Reste à voir si vous considérez la sélectivité acceptable.
S'il coupe toute l'extension est dans le noir et privée d'électricité.
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18 septembre 2016 à 09:21

Bonjour.
Citation :Oui.
Un disj tetra 32 A sur les bornes tri du tableau principal en amont du câble 5G 6mm² c'est bon ?
Citation :Sans problème.
Et à l'arrivée du câble 5G6 mm² je peux mettre un ID tetra 40A 30 mA (je l'ai en stock) ?
18 septembre 2016 à 08:50

Bonjour
C'est vrai que le triphasé vous permet des puissances plus importantes, mais là il faudra un abonnement conséquent pour que, lorsque le chauffe-eau se met en route, le reste de l'installation continue à fonctionner sans que le disjoncteur général disjoncte.
Il faudra augmenter l'abonnement de 20A par rapport à un fonctionnement sans ce chauffe-eau (à moins qu'il y ait beaucoup de marge aujourd'hui).
A moins que vous investissiez dans un délesteur qui coupera les circuits non prioritaire (chauffage) lorsque nécessaire. Mais cela augmente le coût de la solution et complexifie la conception de l'installation.
La pose d'un interrupteur différentiel 30mA tetra en amont est obligatoire si vous êtes en locaux d'habitation.
Sur l'économie d'ensemble par rapport à un ballon à accumulation, tout dépendra de la durée d'usage moyen dans une journée.
Sans plus d’éléments de contexte, difficile d'en dire beaucoup plus.
C'est vrai que le triphasé vous permet des puissances plus importantes, mais là il faudra un abonnement conséquent pour que, lorsque le chauffe-eau se met en route, le reste de l'installation continue à fonctionner sans que le disjoncteur général disjoncte.
Il faudra augmenter l'abonnement de 20A par rapport à un fonctionnement sans ce chauffe-eau (à moins qu'il y ait beaucoup de marge aujourd'hui).
A moins que vous investissiez dans un délesteur qui coupera les circuits non prioritaire (chauffage) lorsque nécessaire. Mais cela augmente le coût de la solution et complexifie la conception de l'installation.
La pose d'un interrupteur différentiel 30mA tetra en amont est obligatoire si vous êtes en locaux d'habitation.
Sur l'économie d'ensemble par rapport à un ballon à accumulation, tout dépendra de la durée d'usage moyen dans une journée.
Sans plus d’éléments de contexte, difficile d'en dire beaucoup plus.
18 septembre 2016 à 08:48

Donnez-nous une idée du nombre et de la nature des circuits qu'il y aura, on pourra vous aiguiller sur la solution la plus pertinente.
17 septembre 2016 à 15:49

Sinon un ID tetra ce n'est pas plus complexe.
Il suffit d'aligner les disjoncteurs en alternance les phases 123123123 et d'enfoncer le peigne tetra.
Il suffit d'aligner les disjoncteurs en alternance les phases 123123123 et d'enfoncer le peigne tetra.
17 septembre 2016 à 11:29

Vous pouvez également mettre 3 ID mono sur un tableau 2 rangée, qui à mettre les disjoncteurs du 3ème ID à cheval sur 2 rangée en faisant un repiquage.
17 septembre 2016 à 11:27

... voire un seul ID tetra, si vous n'avez pas trop de circuits.
Un peu dans l'esprit des 2 rangées du bas de ce schéma, si vous avez 2 rangées (à adapter à votre contexte car ici c'était un local pro).
Par contre si vous avez beaucoup de circuits, 2 ID vous apportera une meilleure sélectivité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un peu dans l'esprit des 2 rangées du bas de ce schéma, si vous avez 2 rangées (à adapter à votre contexte car ici c'était un local pro).
Par contre si vous avez beaucoup de circuits, 2 ID vous apportera une meilleure sélectivité.
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17 septembre 2016 à 09:37

Avec un tableau 2 rangées, vous pourriez mettre 2 ID tetra et y répartir vos circuits mono en alternant les phases.
Voir cet exemple, sans mettre les 2 disjoncteurs tri.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir cet exemple, sans mettre les 2 disjoncteurs tri.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 septembre 2016 à 09:14

Je pense que vous confondez avec la section entre le DB et le tableau principal qui doit effectivement mettre en tri avec les normes récentes (ce n'était pas le cas auparavant).
Sur de l'enterré, je vous conseille de la gaine TPC de 40.
Elle est prévue pour cela et ne se détériorera pas dans le temps. Elle a de plus l'avantage d'être lisse à l'intérieur ce qui facilite le tirage du câble R2V.
Vous pouvez éventuellement diminuer la section du câble si vous avez besoin de moins de puissance, en adaptant la protection au départ :
- 5G4² protégé par un disj tetra 25A maxi et 17kW maxi (5,5 kW par phase)
- 5G2,5² protégé par un disj tetra 20A maxi et 14kW maxi (4,5 kW par phase)
@+
Sur de l'enterré, je vous conseille de la gaine TPC de 40.
Elle est prévue pour cela et ne se détériorera pas dans le temps. Elle a de plus l'avantage d'être lisse à l'intérieur ce qui facilite le tirage du câble R2V.
Vous pouvez éventuellement diminuer la section du câble si vous avez besoin de moins de puissance, en adaptant la protection au départ :
- 5G4² protégé par un disj tetra 25A maxi et 17kW maxi (5,5 kW par phase)
- 5G2,5² protégé par un disj tetra 20A maxi et 14kW maxi (4,5 kW par phase)
@+
17 septembre 2016 à 00:08

Bonsoir
Il est dit qu'il y a déjà un ID mono par phase sur le tableau principal.
On peut donc supposer que la consommation dans le tableau principal est à peu près répartie sur les 3 phases.
Pour le tableau divisionnaire, il est dit qu'il y a 3 radiateurs de 1000W, mais aussi un chauffe-eau, donc au minimum 4kW, complétés par ce qui serait branché sur une prise classique (par exemple un aspirateur) et auxquels s'ajoute la conso de la phase associée dans le tableau principal.
Cela commence à bien charger une phase limitée à 7kW.
Si on veut faire un bon usage du triphasé, il faut éviter les surcharges, donc répartir au mieux sur les 3 phases.
Il s'agirait d'un tableau de faible puissance, on pourrait l'alimenter en mono.
Mais ici ce n'est pas le cas, et l'alimenter en tri comme le suggère GL et comme je l'ai indiqué ailleurs, est plus que pertinent.
Il est dit qu'il y a déjà un ID mono par phase sur le tableau principal.
On peut donc supposer que la consommation dans le tableau principal est à peu près répartie sur les 3 phases.
Pour le tableau divisionnaire, il est dit qu'il y a 3 radiateurs de 1000W, mais aussi un chauffe-eau, donc au minimum 4kW, complétés par ce qui serait branché sur une prise classique (par exemple un aspirateur) et auxquels s'ajoute la conso de la phase associée dans le tableau principal.
Cela commence à bien charger une phase limitée à 7kW.
Si on veut faire un bon usage du triphasé, il faut éviter les surcharges, donc répartir au mieux sur les 3 phases.
Il s'agirait d'un tableau de faible puissance, on pourrait l'alimenter en mono.
Mais ici ce n'est pas le cas, et l'alimenter en tri comme le suggère GL et comme je l'ai indiqué ailleurs, est plus que pertinent.
17 septembre 2016 à 00:02

Bonsoir.
Voir néanmoins l'équilibrage de l'ensemble.
Citation :S'il y a un disjoncteur 32A maxi au départ c'est correct.
Il me semble que du 6 mm² n'est pas conforme, ce devrait être du 10 ?
Citation :Oui c'est possible.
Peut-on mettre seulement 2 phases sur le tableau secondaire ?
Citation :On peut les utiliser sur le tableau principal.
Est-ce que les 2 phases qui sont sur le secondaire, doivent être réservées au secondaire, et donc inutilisées sur le tableau principal ?
Voir néanmoins l'équilibrage de l'ensemble.
Citation :Oui.
Est-ce que les deux départs de phase vers le secondaire peuvent / doivent être protégées par un modulaire de 32A sur le principal ?
Citation :Vous pouvez avoir un câble pour la 3ème phase et ne pas l'utiliser.
Pour ce qui est du câble à tirer entre les deux tableaux, si je dois avoir 2 phases, il me faut 4 conducteurs ? N, 2 Phases, une terre, tous de section identique ?
Citation :En extérieur enterré, obligatoirement du R2V.
Le câble passera partie en apparent (cave, mur de clôture extérieur) et enterré (jardin) sur 20m : Que vaut-il mieux utiliser à votre avis ?
16 septembre 2016 à 21:45

Bonjour
Dans l'absolu cela revient au même.
Il faut toujours la même quantité d'énergie pour chauffer un local et le maintenir à la même température.
Néanmoins, je pense qu'il est préférable d'utiliser les 3 radiateurs car la répartition de la chaleur sera plus homogène.
Sinon vous risquez d'avoir trop chaud à proximité du seul radiateur allumé et froid dans les autres extrémité des pièces, donc sensation de confort peu agréable.
Il faut savoir également qu'un radiateur fonctionne en tout ou rien.
En gros quand il est en route, il consomme toujours 2000W.
Par contre lorsqu'il régule, il alterne environ toutes les minutes des périodes de chauffe et des période d'arrêt.
Moins il a besoin de chauffer, plus la période d'arrêt est longue.
Si par exemple chacun de vos radiateurs chauffe 20 secondes toute les minutes, cela revient au même qu'un seul radiateur qui chauffe en permanence.
6000W pour 49m² c'est large, une fois la température de régulation atteinte, les plages de chauffe devraient être relativement courtes.
Si vous avez un compteur électronique, il mesure la consommation, vous pouvez faire des tests.
Vous veillez à ne pas mettre d'autres appareils en route, vous laissez votre logement atteindre sa température de régulation, puis vous mesurez la consommation pendant une ou deux heures, dans un scénario comme dans l'autre.
Mais si vraiment vous voulez faire des économies de chauffage, la seule solution est de bien isoler le logement.
@+
Dans l'absolu cela revient au même.
Il faut toujours la même quantité d'énergie pour chauffer un local et le maintenir à la même température.
Néanmoins, je pense qu'il est préférable d'utiliser les 3 radiateurs car la répartition de la chaleur sera plus homogène.
Sinon vous risquez d'avoir trop chaud à proximité du seul radiateur allumé et froid dans les autres extrémité des pièces, donc sensation de confort peu agréable.
Il faut savoir également qu'un radiateur fonctionne en tout ou rien.
En gros quand il est en route, il consomme toujours 2000W.
Par contre lorsqu'il régule, il alterne environ toutes les minutes des périodes de chauffe et des période d'arrêt.
Moins il a besoin de chauffer, plus la période d'arrêt est longue.
Si par exemple chacun de vos radiateurs chauffe 20 secondes toute les minutes, cela revient au même qu'un seul radiateur qui chauffe en permanence.
6000W pour 49m² c'est large, une fois la température de régulation atteinte, les plages de chauffe devraient être relativement courtes.
Si vous avez un compteur électronique, il mesure la consommation, vous pouvez faire des tests.
Vous veillez à ne pas mettre d'autres appareils en route, vous laissez votre logement atteindre sa température de régulation, puis vous mesurez la consommation pendant une ou deux heures, dans un scénario comme dans l'autre.
Mais si vraiment vous voulez faire des économies de chauffage, la seule solution est de bien isoler le logement.
@+
16 septembre 2016 à 07:42

Bonjour
Rien ne vous empêche de mettre des type A partout.
Personnellement je ne mets que cela.
C'est évolutif et cela simplifie la répartition, pour seulement quelques euros de plus.
Rien ne vous empêche de mettre des type A partout.
Personnellement je ne mets que cela.
C'est évolutif et cela simplifie la répartition, pour seulement quelques euros de plus.
13 septembre 2016 à 20:02

Bonsoir.
Changement de programme ce week end, je n'ai pas pu aller dépanner.
Ce n'est que partie remise pour la semaine prochaine.
Je vous tiens au courant des résultats.
Changement de programme ce week end, je n'ai pas pu aller dépanner.
Ce n'est que partie remise pour la semaine prochaine.
Je vous tiens au courant des résultats.

11 septembre 2016 à 19:39

Bonjour.
Non le branchement que vous proposez ne conviendra pas.
L'inter du haut allume n'allume que la lampe.
Celui du bas allume le ventilation.
Ce n'est pas ce que vous voulez.
Par contre l'idée du bipolaire est bonne (d'habitude j'y pense
)
Il faut câbler comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Non le branchement que vous proposez ne conviendra pas.
L'inter du haut allume n'allume que la lampe.
Celui du bas allume le ventilation.
Ce n'est pas ce que vous voulez.
Par contre l'idée du bipolaire est bonne (d'habitude j'y pense

Il faut câbler comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 septembre 2016 à 19:29

Bonjour
Pour les HC, il faut bien voir que la seule chose que le compteur ENEDIS vous délivre, c'est un contact sec (dépourvu de potentiel).
Si vous utilisez une horloge c'est le même principe : un contact sec en sortie.
C'est à vous d'alimenter ce contact avec un disj 2A, en partant de la phase de votre choix.
Forcément 2 des compteurs ne seront pas alimentés par la même phase, si vous les alimentez en direct par le 230V issu du contact et du neutre du disj 2A.
Je ne sais pas vous dire si cela leur posera un problème de fonctionnement.
Si c'est le cas, il faudra passer par 2 relais ou une horloge avec 2 sorties pour les 2 phases qui posent problème.
Pour les HC, il faut bien voir que la seule chose que le compteur ENEDIS vous délivre, c'est un contact sec (dépourvu de potentiel).
Si vous utilisez une horloge c'est le même principe : un contact sec en sortie.
C'est à vous d'alimenter ce contact avec un disj 2A, en partant de la phase de votre choix.
Forcément 2 des compteurs ne seront pas alimentés par la même phase, si vous les alimentez en direct par le 230V issu du contact et du neutre du disj 2A.
Je ne sais pas vous dire si cela leur posera un problème de fonctionnement.
Si c'est le cas, il faudra passer par 2 relais ou une horloge avec 2 sorties pour les 2 phases qui posent problème.
11 septembre 2016 à 09:48

Bonjour.
Les 4 points sont à traiter si vous voulez sécuriser votre logement et protéger la vie de vos proches.
Les descriptifs ne sont pas assez précis et exhaustifs pour avoir une idée dans l'ampleur des travaux à effectuer.
Le mieux est de faire faire plusieurs devis par des professionnels qui pourront voir sur place.
Demandez bien une mise en sécurité (la correction des 4 défauts identifiés) et pas une mise aux normes (refaire l'installation électrique comme pour un logement neuf), souvent irréaliste sur une ancienne installation de 1970.
Les 4 points sont à traiter si vous voulez sécuriser votre logement et protéger la vie de vos proches.
Les descriptifs ne sont pas assez précis et exhaustifs pour avoir une idée dans l'ampleur des travaux à effectuer.
Le mieux est de faire faire plusieurs devis par des professionnels qui pourront voir sur place.
Demandez bien une mise en sécurité (la correction des 4 défauts identifiés) et pas une mise aux normes (refaire l'installation électrique comme pour un logement neuf), souvent irréaliste sur une ancienne installation de 1970.
10 septembre 2016 à 17:19
