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a posté 11 066 messages sur le forum Électricité :
C"est toujours le problème dans l'existant, l'encastré occasionne de gros travaux et est cher, l'apparent est simple de mise en œuvre mais inesthétique.
Une solution est le semi encastré, une goulotte ou une plinthe électrique fait le tour de la pièce et on n'encastre qu'entre la goulotte et les prises.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Une solution est le semi encastré, une goulotte ou une plinthe électrique fait le tour de la pièce et on n'encastre qu'entre la goulotte et les prises.
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07 novembre 2016 à 20:49

Si vous consommez une certaine quantité d'eau dans la journée, la réchauffer en plusieurs petites fois au cours de la journée, ou une seule grosse fois la nuit, revient exactement au même d'un point de vue consommation si vous etes en tarif de base.
La seule petite différence se situe au niveau des pertes qui sont plus faibles au fur et à mesure que le chauffe-eau se remplit d'eau froide.
Mais cela reste mineur et vous n'amortirez que difficilement le coût de l'horloge qu'il faudra ajouter si vous voulez ne le faire fonctionner que la nuit.
Cela me semble préférable d'avoir le chauffe-eau en service en permanence (pour rappel il se coupe dès que la température de régulation est atteinte) et d'avoir ainsi de l'eau chaude tout le temps sans risque d'avoir un ballon vide d'eau chaude.
Le seul cas de figure où cela peut avoir un intérêt c'est si on a un abonnement pas trop élevé et qu'on souhaite donner priorité le jour au chauffage (sans qu'il déleste trop souvent) en faisant tourner le chauffe-eau la nuit (où ce n'est pas bien grave si le chauffage déleste).
La seule petite différence se situe au niveau des pertes qui sont plus faibles au fur et à mesure que le chauffe-eau se remplit d'eau froide.
Mais cela reste mineur et vous n'amortirez que difficilement le coût de l'horloge qu'il faudra ajouter si vous voulez ne le faire fonctionner que la nuit.
Cela me semble préférable d'avoir le chauffe-eau en service en permanence (pour rappel il se coupe dès que la température de régulation est atteinte) et d'avoir ainsi de l'eau chaude tout le temps sans risque d'avoir un ballon vide d'eau chaude.
Le seul cas de figure où cela peut avoir un intérêt c'est si on a un abonnement pas trop élevé et qu'on souhaite donner priorité le jour au chauffage (sans qu'il déleste trop souvent) en faisant tourner le chauffe-eau la nuit (où ce n'est pas bien grave si le chauffage déleste).
07 novembre 2016 à 20:29

Bonsoir.
Il faut également que le variateur soit conçu pour faire varier des LED.
Donc en gros :
- variateur compatible LED
- LED compatible variation.
Il faut également que le variateur soit conçu pour faire varier des LED.
Donc en gros :
- variateur compatible LED
- LED compatible variation.
07 novembre 2016 à 20:21

Le disjoncteur ERDF c'est le dispositif de coupure général de l'appartement (celui que l'on actionne lorsqu'on veut tout couper)
Le tableau c'est l'endroit où es trouvent tous les fusibles et disjoncteurs.
1996, cela fait plus de 20 ans.
La norme a pas mal évolué depuis, en particulier la version majeure de 2002.
Il y a bien 2 notions différentes à traiter avec l'électricien :
- la mise en sécurité de l'installation (c'est ce qui est évoqué dans le diagnostic, en supposant qu'il ait été bien fait)
- les circuits spécialisé minimum pour avoir un confort d'usage suffisant : pouvoir brancher sur des circuits spécialisés et adaptés une plaque, un four, un lave-linge, un lave-vaisselle, un sèche-linge..., avoir des prises électriques non spécialisées et des points d'éclairage en nombre suffisant....
Je ne parle de mise aux normes comme pour un logement neuf, souvent illusoire dans un logement ancien où tout n'a pas été prévu dès le départ.
Le tableau c'est l'endroit où es trouvent tous les fusibles et disjoncteurs.
1996, cela fait plus de 20 ans.
La norme a pas mal évolué depuis, en particulier la version majeure de 2002.
Il y a bien 2 notions différentes à traiter avec l'électricien :
- la mise en sécurité de l'installation (c'est ce qui est évoqué dans le diagnostic, en supposant qu'il ait été bien fait)
- les circuits spécialisé minimum pour avoir un confort d'usage suffisant : pouvoir brancher sur des circuits spécialisés et adaptés une plaque, un four, un lave-linge, un lave-vaisselle, un sèche-linge..., avoir des prises électriques non spécialisées et des points d'éclairage en nombre suffisant....
Je ne parle de mise aux normes comme pour un logement neuf, souvent illusoire dans un logement ancien où tout n'a pas été prévu dès le départ.
07 novembre 2016 à 13:48

Bonsoir.
Pratiquement tous les points sont dangereux et sont à rectifier.
Pour la plupart le libellé est clair.
B1.3b
Le dispositif assurant la coupure d'urgence n’est pas situé à l’intérieur du logement ou dans un emplacement accessible directement depuis le logement.
C'est à peu près clair, il faut mettre un dispositif de coupure général (en général un interrupteur sectionneur) dans le logement. Sans savoir où sont situés, le disjoncteur ERDF et le tableau par rapport au logement difficile de mieux préciser.
Sans doute pas bien compliqué à faire.
B4.3 b
Le type d'au moins un fusible ou un disjoncteur n’est plus autorisé : Présence d'un coupe-circuit à fusible industriel 500 V (calibre 32 A)
Il faut changer le coupe circuit par un coupe circuit aux normes. Sans doute facile.
B4.3 f1
La section des conducteurs de la canalisation alimentant le seul tableau n’est pas adaptée au courant de réglage du disjoncteur de branchement. Remarque : Section inférieure à 10 mm² ; Souscrire un abonnement 30 A au lieu de 45 A.
Il faut changer la section du câble d'arrivée (entre disjoncteur ERDF et tableau) qui risque de surchauffer ou baisser l'abonnement.
Pour changer de câble la facilité dépendra de sa longueur et de son cheminement.
Baisser la puissance supposerait que vous n'avez pas besoin de plus de 7kW en simultané.
B5.3 a
Locaux contenant une baignoire ou une douche : la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, n’est pas satisfaisante : Baignoire métallique non reliée à la L.E.S.
Il suffit de relier le pied de la baignoire à un des conducteurs de terre de la sdb.
B6.3.1 a
Local contenant une baignoire ou une douche : inadéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier – respect des règles de protection contre les chocs électriques liées aux zones. Remarques : Présence d'un appareil d'éclairage inadapté en zone 2 de la baignoire, circuits électriques sous moulure (non encastrés).
Il suffit de changer le luminaire en question.
G.1. – Informations complémentaires
B11 a3 Il n'y a aucun dispositif différentiel à haute sensibilité inf. ou égal à 30 mA.
Le plus simple est d'ajouter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
Comme suggéré plus bas il pourra servir ce coupure d'urgence.
Assez facile.
E3. - Constatations concernant l’installation électrique et/ou son environnement : l’installation électrique dans la cave n’est pas branchée sur les parties communes, protégée par un dispositif différentiel 30 mA en bas de l’armoire des compteurs.
Je n'ai pas compris ce qu'il a voulu dire.
En gros ce qui est signalé me semble rectifiable sans trop de difficulté, mais sans voir de visu, il est difficile d’être affirmatif à 100%.
Faites faire des devis (en demandant une mise en sécurité), cela devrait être raisonnable.
Ce qui m'inquiète plus c'est ce qui n'est pas dit, car une installation qui possède ce genre de défaut est en général le signe d'une installation assez ancienne, sans doute assez basique et peu adaptée aux exigences actuelles (probablement peu de circuits spécialisés), même si pas forcément dangereuse.
@+
Pratiquement tous les points sont dangereux et sont à rectifier.
Pour la plupart le libellé est clair.
B1.3b
Le dispositif assurant la coupure d'urgence n’est pas situé à l’intérieur du logement ou dans un emplacement accessible directement depuis le logement.
C'est à peu près clair, il faut mettre un dispositif de coupure général (en général un interrupteur sectionneur) dans le logement. Sans savoir où sont situés, le disjoncteur ERDF et le tableau par rapport au logement difficile de mieux préciser.
Sans doute pas bien compliqué à faire.
B4.3 b
Le type d'au moins un fusible ou un disjoncteur n’est plus autorisé : Présence d'un coupe-circuit à fusible industriel 500 V (calibre 32 A)
Il faut changer le coupe circuit par un coupe circuit aux normes. Sans doute facile.
B4.3 f1
La section des conducteurs de la canalisation alimentant le seul tableau n’est pas adaptée au courant de réglage du disjoncteur de branchement. Remarque : Section inférieure à 10 mm² ; Souscrire un abonnement 30 A au lieu de 45 A.
Il faut changer la section du câble d'arrivée (entre disjoncteur ERDF et tableau) qui risque de surchauffer ou baisser l'abonnement.
Pour changer de câble la facilité dépendra de sa longueur et de son cheminement.
Baisser la puissance supposerait que vous n'avez pas besoin de plus de 7kW en simultané.
B5.3 a
Locaux contenant une baignoire ou une douche : la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, n’est pas satisfaisante : Baignoire métallique non reliée à la L.E.S.
Il suffit de relier le pied de la baignoire à un des conducteurs de terre de la sdb.
B6.3.1 a
Local contenant une baignoire ou une douche : inadéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier – respect des règles de protection contre les chocs électriques liées aux zones. Remarques : Présence d'un appareil d'éclairage inadapté en zone 2 de la baignoire, circuits électriques sous moulure (non encastrés).
Il suffit de changer le luminaire en question.
G.1. – Informations complémentaires
B11 a3 Il n'y a aucun dispositif différentiel à haute sensibilité inf. ou égal à 30 mA.
Le plus simple est d'ajouter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
Comme suggéré plus bas il pourra servir ce coupure d'urgence.
Assez facile.
E3. - Constatations concernant l’installation électrique et/ou son environnement : l’installation électrique dans la cave n’est pas branchée sur les parties communes, protégée par un dispositif différentiel 30 mA en bas de l’armoire des compteurs.
Je n'ai pas compris ce qu'il a voulu dire.
En gros ce qui est signalé me semble rectifiable sans trop de difficulté, mais sans voir de visu, il est difficile d’être affirmatif à 100%.
Faites faire des devis (en demandant une mise en sécurité), cela devrait être raisonnable.
Ce qui m'inquiète plus c'est ce qui n'est pas dit, car une installation qui possède ce genre de défaut est en général le signe d'une installation assez ancienne, sans doute assez basique et peu adaptée aux exigences actuelles (probablement peu de circuits spécialisés), même si pas forcément dangereuse.
@+
06 novembre 2016 à 23:38

Pas de distance maxi.
Pas de problème pour passer entre placo et isolant si vous êtes sous ICTA (je vous conseille au moins diamètre 20).
Pas de problème pour passer entre placo et isolant si vous êtes sous ICTA (je vous conseille au moins diamètre 20).
06 novembre 2016 à 23:26

Bonjour
Normativement c'est correct.
Mais j'éviterai de mettre 5 radiateurs sous un même disjoncteur :
- en cas de coupure du disjoncteur, cela fait 5 radiateurs HS
- si à l'usage vos 500W s'avéraient trop juste et qu'il faille augmenter la puissance des radiateurs, vous seriez vite bloqué.
Pourquoi ne pas mieux répartir avec le circuit du chauffage ESC qui est seul ou ajouter un autre disjoncteur.
Pour le radiateur sdb seul, c'est plus qu'un conseil c'est une obligation.
Pour les fils pilote, les 2 solutions sont possibles.
Personnellement je préfère ramener tous les fils pilote au même endroit (tableau ou boite de dérivation) afin d'avoir la possibilité de faire varier la composition des zones si nécessaire.
Normativement c'est correct.
Mais j'éviterai de mettre 5 radiateurs sous un même disjoncteur :
- en cas de coupure du disjoncteur, cela fait 5 radiateurs HS
- si à l'usage vos 500W s'avéraient trop juste et qu'il faille augmenter la puissance des radiateurs, vous seriez vite bloqué.
Pourquoi ne pas mieux répartir avec le circuit du chauffage ESC qui est seul ou ajouter un autre disjoncteur.
Pour le radiateur sdb seul, c'est plus qu'un conseil c'est une obligation.
Pour les fils pilote, les 2 solutions sont possibles.
Personnellement je préfère ramener tous les fils pilote au même endroit (tableau ou boite de dérivation) afin d'avoir la possibilité de faire varier la composition des zones si nécessaire.
06 novembre 2016 à 23:24

Bonjour
Si vous avez un sol rocheux avec un peu de terre dessus, il y a les grilles de terre :
forsond.com grilles de terre
Si vous n'arrivez pas à atteindre 100 ohms, il faudra mettre un disjoncteur de branchement en tête du logement avec une sensibilité plus faible que 500mA : 300mA jusqu'à 167 ohms, voire 100mA jusqu'à 500 ohms.
@+
Si vous avez un sol rocheux avec un peu de terre dessus, il y a les grilles de terre :
forsond.com grilles de terre
Si vous n'arrivez pas à atteindre 100 ohms, il faudra mettre un disjoncteur de branchement en tête du logement avec une sensibilité plus faible que 500mA : 300mA jusqu'à 167 ohms, voire 100mA jusqu'à 500 ohms.
@+
06 novembre 2016 à 18:57

Ce qui est certain c'est que si vous n'avez pas un tarif HC le chauffe-eau ne s'enclenchera pas uniquement la nuit.
La question est de savoir :
- est-ce qu'il fonctionne en permanence en tarif de base, sauf délestage ou mode vacances
ou
- est-ce qu'on ne peut pas piloter du tout le chauffe-eau avec le Calybox si pas de tarif HC.
Personnellement je penche pour la 1ère solution.
Si vous voulez ne faire chauffer le chauffe-eau que la nuit (mais je n'en vois pas l'intérêt en tarif de base, sauf cas particulier), il faudra insérer le contact d'une horloge sur le circuit de commande du contacteur.
La question est de savoir :
- est-ce qu'il fonctionne en permanence en tarif de base, sauf délestage ou mode vacances
ou
- est-ce qu'on ne peut pas piloter du tout le chauffe-eau avec le Calybox si pas de tarif HC.
Personnellement je penche pour la 1ère solution.
Si vous voulez ne faire chauffer le chauffe-eau que la nuit (mais je n'en vois pas l'intérêt en tarif de base, sauf cas particulier), il faudra insérer le contact d'une horloge sur le circuit de commande du contacteur.
06 novembre 2016 à 17:40

Bonjour
Il faut que l'installation électrique soit faite.
Si tous les équipements terminaux ne sont pas posés : radiateur, dalle chauffante... il faut que les fils soient mis en attente dans une boite de connexion et que les connexions à l'intérieur soient isolées.
Il faut que l'installation électrique soit faite.
Si tous les équipements terminaux ne sont pas posés : radiateur, dalle chauffante... il faut que les fils soient mis en attente dans une boite de connexion et que les connexions à l'intérieur soient isolées.
06 novembre 2016 à 14:58

Bonjour.
J'ai du mal à comprendre la question
Pourquoi voulez-vous émuler l'HC si vous n'avez plus le tarif HC ?
A moins que votre question soit, est-ce qu'en tarif de base, la sortie S4 est en permanence sous tension ?
Je pense que oui, mais je n'en ai pas la certitude.
Vous auriez posé la question la semaine dernière, j'étais à un endroit où il y avait une installation avec un Calybox et un tarif de base, j'aurai pu vérifier.
Reste que relier le chauffe-eau au Calybox perd de son intérêt si plus de tarif HC, sauf pour le délestage et la fonction vacances.
En avez-vous besoin ?
J'ai du mal à comprendre la question
Pourquoi voulez-vous émuler l'HC si vous n'avez plus le tarif HC ?
A moins que votre question soit, est-ce qu'en tarif de base, la sortie S4 est en permanence sous tension ?
Je pense que oui, mais je n'en ai pas la certitude.
Vous auriez posé la question la semaine dernière, j'étais à un endroit où il y avait une installation avec un Calybox et un tarif de base, j'aurai pu vérifier.
Reste que relier le chauffe-eau au Calybox perd de son intérêt si plus de tarif HC, sauf pour le délestage et la fonction vacances.
En avez-vous besoin ?
06 novembre 2016 à 14:55

Bonjour.
Avez-vous modifié l'installation récemment ?
Avez-vous modifié l'installation récemment ?
06 novembre 2016 à 14:47

Sans doute une résistance à changer.
06 novembre 2016 à 13:00

Bonjour
Ne pas confondre :
Mise en conformité (ou mise aux normes)
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum
Mise en sécurité d'une installation électrique
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en oeuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
Ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique qui vous a été remis.
Mettez nous en ligne ce diagnostic, on pourra vous donner une idée de l'importance de de qu'il y a à faire pour mettre en sécurité, même si ce n'est pas toujours facile, car ce document ne précise pas de notion de quantité (Exemple, on vous dit, au moins une prise n'est pas reliée à la terre. Mais le travail n'est pas le même suivant qu'il y en a une ou vingt).
Si vous deviez demander des devis à un artisan, préciser bien ce que vous voulez : mise en sécurité ou mise en conformité ou situation intermédiaire. Le prix ne sera pas du tout le même.
@+
Ne pas confondre :
Mise en conformité (ou mise aux normes)
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum
Mise en sécurité d'une installation électrique
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en oeuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
Ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique qui vous a été remis.
Mettez nous en ligne ce diagnostic, on pourra vous donner une idée de l'importance de de qu'il y a à faire pour mettre en sécurité, même si ce n'est pas toujours facile, car ce document ne précise pas de notion de quantité (Exemple, on vous dit, au moins une prise n'est pas reliée à la terre. Mais le travail n'est pas le même suivant qu'il y en a une ou vingt).
Si vous deviez demander des devis à un artisan, préciser bien ce que vous voulez : mise en sécurité ou mise en conformité ou situation intermédiaire. Le prix ne sera pas du tout le même.
@+
04 novembre 2016 à 08:10

Bonsoir.
17m du 10² supportent 40A.
Vous pouvez donc mettre un disjoncteur 40A si vous voulez disposer de toute la puissance disponible possible (9kW).
Mais rien ne vous empêche de mettre un disjoncteur de calibre moindre.
Vous disposerez alors de moins de puissance (7kW pour un disjoncteur 32A)
17m du 10² supportent 40A.
Vous pouvez donc mettre un disjoncteur 40A si vous voulez disposer de toute la puissance disponible possible (9kW).
Mais rien ne vous empêche de mettre un disjoncteur de calibre moindre.
Vous disposerez alors de moins de puissance (7kW pour un disjoncteur 32A)
02 novembre 2016 à 23:12

Les 2 prises ne servent pas à grand chose.
En principe les prises de la GTL (qui depuis la dernière version de la norme ne sont plus obligatoires), servent à alimenter les équipement du tableau de communication (box, switch, ampli TV...).
Mais dans ce cas il est préférable de les mettre à proximité du tableau de communication.
En résumé, inutile d'en prévoir dans le tableau de répartition.
Avant de passer commande je vous conseille de faire votre répartition sur le papier et de nous la faire valider.
Avant il sera trop tard.
Pour les ID 63A, bien prendre les réf 4 116 50 et 4 116 51 qui seules sont compatibles avec le peigne vertical.
Pour moi il faut 3 type AC et 1 type A, voire (4 type A, perso je ne met que des type A).
Le parafoudre se met sur n'importe quelle rangée, mais au plus proche de l'arrivée électrique et du bornier de terre.
Tant qu'à faire prévoyez le dès maintenant.
En principe les prises de la GTL (qui depuis la dernière version de la norme ne sont plus obligatoires), servent à alimenter les équipement du tableau de communication (box, switch, ampli TV...).
Mais dans ce cas il est préférable de les mettre à proximité du tableau de communication.
En résumé, inutile d'en prévoir dans le tableau de répartition.
Avant de passer commande je vous conseille de faire votre répartition sur le papier et de nous la faire valider.
Avant il sera trop tard.
Pour les ID 63A, bien prendre les réf 4 116 50 et 4 116 51 qui seules sont compatibles avec le peigne vertical.
Pour moi il faut 3 type AC et 1 type A, voire (4 type A, perso je ne met que des type A).
Le parafoudre se met sur n'importe quelle rangée, mais au plus proche de l'arrivée électrique et du bornier de terre.
Tant qu'à faire prévoyez le dès maintenant.
31 octobre 2016 à 22:24

Pour un revenir aux ID 40A et 63A, si vous choisissez de mettre des ID 40A en respectant la règle sur le cumul des calibres (sur la base du descriptif que vous avez mis au dessus), il en faudra au moins 6, alors que 4 ID 63A suffiront.
31 octobre 2016 à 13:18

Bonjour.
Vous avez sans doute un défaut d'isolement sur un des appareils raccordés.
Il faut identifier l'appareil et le faire réparer.
Vous avez sans doute un défaut d'isolement sur un des appareils raccordés.
Il faut identifier l'appareil et le faire réparer.
31 octobre 2016 à 12:44

Bonjour.
La norme impose du 2,5² pour les prises de la cuisine, ce qui est logique, la plupart des petits appareils électroménager (cafetière, bouilloire, grille pain...) étant assez gourmand en puissance électrique.
8 disjoncteurs maxi parce que c'est la norme.
Les 3 modules complémentaires servent, peuvent servir à d'autres usages : télérupteurs, contacteurs J/N, gestionnaire d'énergie, horloge, DSC...
63A ou 40A est l'intensité maxi que l'interrupteur différentiel accepte avant de se détériorer.
Avec un 63A vous êtes tranquille, vu qu'ERDF ne délivre pas plus de 60A.
Tandis qu'avec un 40A vous devez vous assurer de ne jamais tirer plus de 9kW. C'est pour cela que la norme a prévu une règle sur le cumul des calibres en aval dans ce cas de figure.
Ces tableaux pré-équipés ne sont pas une bonne idée car ils ne correspondent pas au besoin et dans le cas présent ils reviennent plus cher.
Ainsi je me suis "amusé" à regarder ce que coutait votre tableau pré-équipé 3 rangées en achetant au détail les éléments sur le même site.
Verdict : 229€99 au détail et 235€ pour le tableau pré-équipé, de plus avec des ID 40A qui ne vont pas tous convenir et qu'il faudra remplacer.
En synthèse, je vous conseille de bien vous renseigner sur les normes en vigueur, en particulier de l'amendement A5 entrée en vigueur il y a maintenant un an.
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




La norme impose du 2,5² pour les prises de la cuisine, ce qui est logique, la plupart des petits appareils électroménager (cafetière, bouilloire, grille pain...) étant assez gourmand en puissance électrique.
8 disjoncteurs maxi parce que c'est la norme.
Les 3 modules complémentaires servent, peuvent servir à d'autres usages : télérupteurs, contacteurs J/N, gestionnaire d'énergie, horloge, DSC...
63A ou 40A est l'intensité maxi que l'interrupteur différentiel accepte avant de se détériorer.
Avec un 63A vous êtes tranquille, vu qu'ERDF ne délivre pas plus de 60A.
Tandis qu'avec un 40A vous devez vous assurer de ne jamais tirer plus de 9kW. C'est pour cela que la norme a prévu une règle sur le cumul des calibres en aval dans ce cas de figure.
Ces tableaux pré-équipés ne sont pas une bonne idée car ils ne correspondent pas au besoin et dans le cas présent ils reviennent plus cher.
Ainsi je me suis "amusé" à regarder ce que coutait votre tableau pré-équipé 3 rangées en achetant au détail les éléments sur le même site.
Verdict : 229€99 au détail et 235€ pour le tableau pré-équipé, de plus avec des ID 40A qui ne vont pas tous convenir et qu'il faudra remplacer.
En synthèse, je vous conseille de bien vous renseigner sur les normes en vigueur, en particulier de l'amendement A5 entrée en vigueur il y a maintenant un an.
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




31 octobre 2016 à 08:06

Bonsoir.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme.
- le circuit des PC de la cuisine qui doit obligatoirement être en 2,5² (pour 6 prises maxi).
- le radiateur de la sdb doit être sur un circuit dédié.
Pour le reste le recensement semble correct.
Avec 24 disjoncteurs, je vous déconseille un tableau 3 rangées, car vous ne pouvez mettre que 8 disjoncteurs par ID.
Vous n'aurez aucune possibilité d'évolution et d’ailleurs vous coincez déjà avec le disjoncteur du radiateur sdb qu'il faudra ajouter.
Sinon pour la répartition : plaques et lave-linge doivent obligatoirement être sous un type A, les autres sous un type A ou un type AC.
Je vous conseille de prendre des ID 63A.
Je vous déconseille un tableau précâblé qui ne correspond pas à vos besoins, et de plus la plupart d'entre eux ne respectent pas la dernière norme.
Avec du matériel peignable horizontalement et verticalement, il n'y a aucune difficulté à câbler soit même son tableau.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme.
- le circuit des PC de la cuisine qui doit obligatoirement être en 2,5² (pour 6 prises maxi).
- le radiateur de la sdb doit être sur un circuit dédié.
Pour le reste le recensement semble correct.
Avec 24 disjoncteurs, je vous déconseille un tableau 3 rangées, car vous ne pouvez mettre que 8 disjoncteurs par ID.
Vous n'aurez aucune possibilité d'évolution et d’ailleurs vous coincez déjà avec le disjoncteur du radiateur sdb qu'il faudra ajouter.
Sinon pour la répartition : plaques et lave-linge doivent obligatoirement être sous un type A, les autres sous un type A ou un type AC.
Je vous conseille de prendre des ID 63A.
Je vous déconseille un tableau précâblé qui ne correspond pas à vos besoins, et de plus la plupart d'entre eux ne respectent pas la dernière norme.
Avec du matériel peignable horizontalement et verticalement, il n'y a aucune difficulté à câbler soit même son tableau.
29 octobre 2016 à 23:56

Bonjour.
Je suppose que c'est cela que vous avez :
lien
A noter qu'il peut également se mettre au niveau de la lampe.
Il suffit de mettre le récepteur à la place du télérupteur alimenté en l'alimentant avec la phase et le retour lampe.
Si vous avez un doute sur les fils à récupérer au niveau du télérupteur, faire une photo de celui-ci avec les fils raccordés.
Je suppose que c'est cela que vous avez :
lien
A noter qu'il peut également se mettre au niveau de la lampe.
Il suffit de mettre le récepteur à la place du télérupteur alimenté en l'alimentant avec la phase et le retour lampe.
Si vous avez un doute sur les fils à récupérer au niveau du télérupteur, faire une photo de celui-ci avec les fils raccordés.
28 octobre 2016 à 07:32

Bonjour.
Si je comprends bien vous remplacez le système existant, par un récepteur placé au niveau de la lampe et un émetteur placé à l'extérieur de la sdb. ?
Il est placé où votre télérupteur ?
Si je comprends bien vous remplacez le système existant, par un récepteur placé au niveau de la lampe et un émetteur placé à l'extérieur de la sdb. ?
Il est placé où votre télérupteur ?
27 octobre 2016 à 16:29

Bonjour.
Aucun problème.
Il suffit de brancher autant de poussoirs que vous voulez en parallèle, entre la phase et E1.
Aucun problème.
Il suffit de brancher autant de poussoirs que vous voulez en parallèle, entre la phase et E1.
27 octobre 2016 à 08:09

Je n'avais pas vu que vous parliez de "sans fil".
Regardez le récepteur MTR2000ER chez Yokis avec l'émetteur paramétré avec la fonction 17 (mode relais) :
notice emetteurs radio yokis.pdf
Regardez le récepteur MTR2000ER chez Yokis avec l'émetteur paramétré avec la fonction 17 (mode relais) :
notice emetteurs radio yokis.pdf
25 octobre 2016 à 14:34

Bonjour
N'importe quel poussoir du commerce permet cela.
Il suffit de ne pas associer de télérupteur.
N'importe quel poussoir du commerce permet cela.
Il suffit de ne pas associer de télérupteur.
25 octobre 2016 à 14:27

Bonjour.
1800W sur 300m de 2,5², va occasionner une chute de tension d'un peu plus de 40V.
En supposant que votre groupe vous fournisse 230V vous auriez moins de 190V au bout de vos câbles.
Certains de vos appareils électroniques pourraient ne pas apprécier.
1800W sur 300m de 2,5², va occasionner une chute de tension d'un peu plus de 40V.
En supposant que votre groupe vous fournisse 230V vous auriez moins de 190V au bout de vos câbles.
Certains de vos appareils électroniques pourraient ne pas apprécier.
25 octobre 2016 à 09:00

Bonjour.
Voir schéma joint.
A adapter en fonction du type de minuterie (j'ai pris l'exemple sur une Legrand).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir schéma joint.
A adapter en fonction du type de minuterie (j'ai pris l'exemple sur une Legrand).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 octobre 2016 à 07:41

Bonjour.
Donc cela voudrait dire que l'interrupteur joue un rôle de marche forcée ?
Dans ce cas il suffit de mettre l'interrupteur en parallèle de la minuterie.
Donc cela voudrait dire que l'interrupteur joue un rôle de marche forcée ?
Dans ce cas il suffit de mettre l'interrupteur en parallèle de la minuterie.
24 octobre 2016 à 12:24

Bipolaire (2P) c'est :
- une entrée phase et une entrée neutre
- une sortie phase et une sortie neutre
En monophasé on ne trouve pas autre chose.
Donc si votre installation est monophasée, bien entendu c'est ce qu'il faut installer (voir exemple joint).
Pour l'unipolaire+neutre, je pense que vous confondez avec les disjoncteurs où unipolaire signifie que seule la phase est protégée et coupée, le neutre est juste coupé.
Si votre installation est triphasée, le choix est un peu plus complexe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- une entrée phase et une entrée neutre
- une sortie phase et une sortie neutre
En monophasé on ne trouve pas autre chose.
Donc si votre installation est monophasée, bien entendu c'est ce qu'il faut installer (voir exemple joint).
Pour l'unipolaire+neutre, je pense que vous confondez avec les disjoncteurs où unipolaire signifie que seule la phase est protégée et coupée, le neutre est juste coupé.
Si votre installation est triphasée, le choix est un peu plus complexe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 octobre 2016 à 19:15

Bonjour
Non, il n'y a que 2 sortes d'interrupteurs différentiels :
- bipolaires pour circuits monophasés
- tétrapolaires pour circuits triphasés
Le principe reste le même dans tous les cas de figures : la somme des courants doit être nulle.
Voir ces schémas empruntés à Promotelec.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Non, il n'y a que 2 sortes d'interrupteurs différentiels :
- bipolaires pour circuits monophasés
- tétrapolaires pour circuits triphasés
Le principe reste le même dans tous les cas de figures : la somme des courants doit être nulle.
Voir ces schémas empruntés à Promotelec.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


23 octobre 2016 à 13:49

Bonjour.
Le montage actuel est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Le 49120 n'est pas compatible avec un tel montage.
Le montage actuel est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Le 49120 n'est pas compatible avec un tel montage.
20 octobre 2016 à 19:51

Bonsoir.
Section minimale 1,5².
On ne peut pas mettre moins en courant fort en locaux d'habitation sur la partie fixe de l'installation.
Quant à commander un télérupteur avec un détecteur de mouvement :
- soit votre détecteur ferme un contact et vous allez bloquer le télérupteur.
- soit votre détecteur génère une impulsion et vous allez allumer éteindre à chaque fois que vous passez devant.
Par contre c'est éventuellement possible avec des solutions type Yokis en ajoutant les accessoires adaptés.
Section minimale 1,5².
On ne peut pas mettre moins en courant fort en locaux d'habitation sur la partie fixe de l'installation.
Quant à commander un télérupteur avec un détecteur de mouvement :
- soit votre détecteur ferme un contact et vous allez bloquer le télérupteur.
- soit votre détecteur génère une impulsion et vous allez allumer éteindre à chaque fois que vous passez devant.
Par contre c'est éventuellement possible avec des solutions type Yokis en ajoutant les accessoires adaptés.
19 octobre 2016 à 23:41

Bonsoir.
Cette calculette est complexe d'usage et peu adaptée à un câble de branchement.
Pour un câble de branchement il est préférable d'utiliser celle-ci : abaque section cable.pdf
Attention c'est bien le calibre du disjoncteur de branchement qu'il faut prendre.
Pour de l'alu, multipliez la longueur par 37 et divisez le résultat par 23.
Cette calculette est complexe d'usage et peu adaptée à un câble de branchement.
Pour un câble de branchement il est préférable d'utiliser celle-ci : abaque section cable.pdf
Attention c'est bien le calibre du disjoncteur de branchement qu'il faut prendre.
Pour de l'alu, multipliez la longueur par 37 et divisez le résultat par 23.
18 octobre 2016 à 21:13

Bonjour.
+1
Avec un branchement type 2, ERDF ne s'occupe pas du raccordement en partie privative, qui par contre doit répondre à la NF C15-100.
Pour un tel raccordement, cuivre ou alu sont possibles quelle que soit la distance, sachant malgré tout que sur les longues distances (aux alentours de 100m), l'équation économique fait nettement pencher la balance vers l'alu.
+1
Avec un branchement type 2, ERDF ne s'occupe pas du raccordement en partie privative, qui par contre doit répondre à la NF C15-100.
Pour un tel raccordement, cuivre ou alu sont possibles quelle que soit la distance, sachant malgré tout que sur les longues distances (aux alentours de 100m), l'équation économique fait nettement pencher la balance vers l'alu.
18 octobre 2016 à 08:38

Bonjour.
Il est probable qu'il s'agit d'une prise commandée par l'interrupteur.
Ce genre de prise est destinée à l'éclairage pour commander un luminaire.
Il est probable qu'il s'agit d'une prise commandée par l'interrupteur.
Ce genre de prise est destinée à l'éclairage pour commander un luminaire.
18 octobre 2016 à 08:24

Avec 3 points de commande, on a 2 va et vient + 1 permutateur.
Avec 4 points de commande, on a 2 va et vient + 2 permutateurs.
Peut-être êtes-vous dans le 2ème cas avec un va et vient caché quelque part ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avec 4 points de commande, on a 2 va et vient + 2 permutateurs.
Peut-être êtes-vous dans le 2ème cas avec un va et vient caché quelque part ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 octobre 2016 à 20:11

Bonjour.
C'est le nombre de fil du 4ème inter qui me gêne.
En toute logique vous ne devriez en avoir que 3 si cela ne commande qu'une seule lampe.
Avez-vous identifié la phase ?
En toute logique c'est le rouge, mais à confirmer.
Dans cette hypothèse on aurait quelque chose qui ressemble à cela, mais je coince au niveau des fils bleu en sortie (voir schéma).
Donc ce n'est sûrement pas cela.
Pouvez-vous tester au multimètre les différents fils pour trouver lequel a une continuité avec le fil noir ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est le nombre de fil du 4ème inter qui me gêne.
En toute logique vous ne devriez en avoir que 3 si cela ne commande qu'une seule lampe.
Avez-vous identifié la phase ?
En toute logique c'est le rouge, mais à confirmer.
Dans cette hypothèse on aurait quelque chose qui ressemble à cela, mais je coince au niveau des fils bleu en sortie (voir schéma).
Donc ce n'est sûrement pas cela.
Pouvez-vous tester au multimètre les différents fils pour trouver lequel a une continuité avec le fil noir ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 octobre 2016 à 19:26

Avec des poussoirs il y a forcément un télérupteur.
Il peut être au tableau, ou dans une boite de dérivation.
En principe cela fait un petit clac quand on appuie sur un poussoir.
Cela vous aidera à le repérer.
Il peut être au tableau, ou dans une boite de dérivation.
En principe cela fait un petit clac quand on appuie sur un poussoir.
Cela vous aidera à le repérer.
17 octobre 2016 à 14:01

Bonjour.
Il n'y a pas de norme pour les couleurs de la phase et du fil pilote.
On peut tout mettre sauf bleu et vert/jaune.
L'usage le plus courant pour le fil pilote est le noir, mais ce n'est pas une obligation normative.
Quand à la phase, c'est souvent rouge ou marron, mais une fois de plus, aucune obligation.
Il n'y a pas de norme pour les couleurs de la phase et du fil pilote.
On peut tout mettre sauf bleu et vert/jaune.
L'usage le plus courant pour le fil pilote est le noir, mais ce n'est pas une obligation normative.
Quand à la phase, c'est souvent rouge ou marron, mais une fois de plus, aucune obligation.
17 octobre 2016 à 07:36

Bonsoir.
N'auriez-vous pas inversé fil pilote et phase, lors du raccordement des radiateurs ?
En gros vous avez branché la phase sur le fil pilote, qui est protégé par un disjoncteur 2A, et qui ne tient pas la charge.
N'auriez-vous pas inversé fil pilote et phase, lors du raccordement des radiateurs ?
En gros vous avez branché la phase sur le fil pilote, qui est protégé par un disjoncteur 2A, et qui ne tient pas la charge.
16 octobre 2016 à 23:45

Bonjour.
Vous avez sans doute un télérupteur pour commander cette lumière.
Il suffit de la changer par un télérupteur temporisé.
@+
Vous avez sans doute un télérupteur pour commander cette lumière.
Il suffit de la changer par un télérupteur temporisé.
@+
16 octobre 2016 à 16:00

Bonjour.
2 photos de ce tableau, une capot fermé, l'autre capot enlevé aideraient à se faire une meilleure idée.
2 photos de ce tableau, une capot fermé, l'autre capot enlevé aideraient à se faire une meilleure idée.
16 octobre 2016 à 08:10

L'interrupteur tetra reçoit chacune des phases plus le neutre ? Ça permettrait de couper tout d'un coup c'est bien ça ?
Exactement.
Ensuite Chaque circuit sortant est à relier aux disjoncteurs 16 ou 10 watts en fonction des circuits ?
C'est des Ampères, pas des Watt.
Donc respectivement 3600W et 2300W.
S'il y a 28m, cela commence à être limite en chute de tension avec du 2,5² (près de 5% si vous tirez 20A).
C'est pour cela que la 3ème solution qui répartit le besoin en puissance sur les 4 fils est plus pertinente.
Mais c'est certain qu'elle coûte beaucoup plus cher que la 1.
Ce que vous pouvez faire c'est essayer avec la 1.
- Vous mettez un disjoncteur unipolaire + neutre 20A au départ sur lequel vous raccordez 2 fils
- Vous laissez 2 fils en attente
- A l'arrivée vous mettez dans un tableau 2 rangées un ID 30mA 40A avec vos disjoncteurs derrière.
Vous voyez à l'usage ce que cela donne.
Si cela saute trop souvent, il sera toujours temps d'acheter un ID tetra, un interrupteur tetra, un 2ème ID 40A et de réagencer votre tableau divisionnaire.
Exactement.
Ensuite Chaque circuit sortant est à relier aux disjoncteurs 16 ou 10 watts en fonction des circuits ?
C'est des Ampères, pas des Watt.
Donc respectivement 3600W et 2300W.
S'il y a 28m, cela commence à être limite en chute de tension avec du 2,5² (près de 5% si vous tirez 20A).
C'est pour cela que la 3ème solution qui répartit le besoin en puissance sur les 4 fils est plus pertinente.
Mais c'est certain qu'elle coûte beaucoup plus cher que la 1.
Ce que vous pouvez faire c'est essayer avec la 1.
- Vous mettez un disjoncteur unipolaire + neutre 20A au départ sur lequel vous raccordez 2 fils
- Vous laissez 2 fils en attente
- A l'arrivée vous mettez dans un tableau 2 rangées un ID 30mA 40A avec vos disjoncteurs derrière.
Vous voyez à l'usage ce que cela donne.
Si cela saute trop souvent, il sera toujours temps d'acheter un ID tetra, un interrupteur tetra, un 2ème ID 40A et de réagencer votre tableau divisionnaire.
14 octobre 2016 à 08:01

Dans mon dernier schéma, s'agissant pour vous d'un bâtiment séparé, l'interrupteur sectionneur tetra est obligatoire pour avoir une coupure d'urgence.
13 octobre 2016 à 23:38

Nos messages se sont croisés.
Donc ce n'est pas du tri.
Avec 3 fils de phases en 2,5² et un neutre en 2,5² vous ne disposez au maximum que de 4600W, voir nettement moins suivant la longueur de la liaison (dont vous ne dites rien).
3 solutions :
1/ Vous vous contentez de la puissance que permet votre câble en 2,5².
2/ Vous pouvez remplacer le câble de liaison par une section plus importante :
- 6² pour 7kW
- 10² pour 9kW
- 16² pour 14kW
Pour une liaison d'environ une vingtaine de mètres.
Au delà il faut faire un calcul plus précis de chute de tension en fonction de la longueur de la liaison.
3/ Vous utilisez votre câble 4 conducteurs pour faire 2 alimentations séparées en 2,5² permettant ainsi de doubler la puissance disponible (voir schéma joint fait ici avec du 6² 32A, mais le principe est le même pour du 2,5² 20A).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Donc ce n'est pas du tri.
Avec 3 fils de phases en 2,5² et un neutre en 2,5² vous ne disposez au maximum que de 4600W, voir nettement moins suivant la longueur de la liaison (dont vous ne dites rien).
3 solutions :
1/ Vous vous contentez de la puissance que permet votre câble en 2,5².
2/ Vous pouvez remplacer le câble de liaison par une section plus importante :
- 6² pour 7kW
- 10² pour 9kW
- 16² pour 14kW
Pour une liaison d'environ une vingtaine de mètres.
Au delà il faut faire un calcul plus précis de chute de tension en fonction de la longueur de la liaison.
3/ Vous utilisez votre câble 4 conducteurs pour faire 2 alimentations séparées en 2,5² permettant ainsi de doubler la puissance disponible (voir schéma joint fait ici avec du 6² 32A, mais le principe est le même pour du 2,5² 20A).
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13 octobre 2016 à 23:22

Bonsoir.
Oui la 1ère question est de savoir si votre abonnement est toujours triphasé ou si c'est le reliquat d'une ancienne installation tri repassée en mono.
En supposant que c'est du triphasé et que vous le conservez.
C'est à dire que j'ai 3 disjoncteurs 20 ampères différents sur le tableau de la maison, et dans la dépendance, arrivent 3 phases et un neutre, chacune des phases correspondant à un fusible du tableau.
Avant tout, est-ce "aux normes" ?
Oui c'est au norme c'est logique qu'il y ait des disjoncteurs 20A en amont de fils en 2,5².
Ce qui serait mieux c'est qu'il y a un disjoncteur tetra 20A pour tout couper en une seule action.
Je dois vérifier que ces 3 disjoncteurs sont protégés en amont par un différentiel.
Non il ne faut pas.
Du coup, dois je mettre un différentiel dans le tableau de la dépendance ?
Oui c'est dans la dépendance que doit se trouver le différentiel.
2ème question : comment utiliser au mieux ces 3 phases ?
Répartir les circuits de manière homogène et équilibrée sur les 3 phases.
Si je ne veux pas mettre 3 tableaux, je dois chacune les connecter séparément dans mon tableau secondaire non ?
Ensuite tout dépend du nombre de circuits :
- si beaucoup de circuit : mettre un interrupteur sectionneur tetra en coupure d'urgence suivi d'un interrupteur différentiel 30mA mono par phase.
- si peu de circuits : mettre un interrupteur différentiel 30mA tetra.
Voir les exemples joints, dont vous ne conservez que les sous-ensembles qui vous intéressent.
3ème question donc : dans ma dépendance il y a la partie dépendance proprement dite, et une cave en dessous.
Vaut-il mieux prendre une phase, dédiée à la dépendance, et une pour la cave, avec en aval sur chacune un circuit éclairage (10 ampères) et un circuit prises (32 ampères), ou une phase qui regrouperait par exemple toutes les prises, et une autre tous les éclairages ?
Quant à la 3e phase, je pense la laisser en attente pour connecter plus tard d'autres équipements, type détecteur de présence, commande d'électrovanne etc.
Afin de privilégier l'équilibrage, il est préférable de répartir au mieux les circuits sur les 3 phases.
De manière plus globale, si j'ai déjà donc les protections par disjoncteurs divisionnaires dans mon tableau maison, et que je remets des disjoncteurs dans mon tableau dépendance (en série du coup), est-ce que ça pose problème, par rapport aux normes et par rapport à la sécurité ?
Je n'ai pas précisé non plus que les conducteurs qui arrivent à la dépendance sont de section 2,5.
Non aucun.
Les disjoncteurs 20A au départ protègent les câbles de liaison.
Les disjoncteurs du tableau de votre dépendance, protégeront les circuits de votre dépendance.
Privilégiez du 10A ou 16A afin de garder de la sélectivité.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Oui la 1ère question est de savoir si votre abonnement est toujours triphasé ou si c'est le reliquat d'une ancienne installation tri repassée en mono.
En supposant que c'est du triphasé et que vous le conservez.
C'est à dire que j'ai 3 disjoncteurs 20 ampères différents sur le tableau de la maison, et dans la dépendance, arrivent 3 phases et un neutre, chacune des phases correspondant à un fusible du tableau.
Avant tout, est-ce "aux normes" ?
Oui c'est au norme c'est logique qu'il y ait des disjoncteurs 20A en amont de fils en 2,5².
Ce qui serait mieux c'est qu'il y a un disjoncteur tetra 20A pour tout couper en une seule action.
Je dois vérifier que ces 3 disjoncteurs sont protégés en amont par un différentiel.
Non il ne faut pas.
Du coup, dois je mettre un différentiel dans le tableau de la dépendance ?
Oui c'est dans la dépendance que doit se trouver le différentiel.
2ème question : comment utiliser au mieux ces 3 phases ?
Répartir les circuits de manière homogène et équilibrée sur les 3 phases.
Si je ne veux pas mettre 3 tableaux, je dois chacune les connecter séparément dans mon tableau secondaire non ?
Ensuite tout dépend du nombre de circuits :
- si beaucoup de circuit : mettre un interrupteur sectionneur tetra en coupure d'urgence suivi d'un interrupteur différentiel 30mA mono par phase.
- si peu de circuits : mettre un interrupteur différentiel 30mA tetra.
Voir les exemples joints, dont vous ne conservez que les sous-ensembles qui vous intéressent.
3ème question donc : dans ma dépendance il y a la partie dépendance proprement dite, et une cave en dessous.
Vaut-il mieux prendre une phase, dédiée à la dépendance, et une pour la cave, avec en aval sur chacune un circuit éclairage (10 ampères) et un circuit prises (32 ampères), ou une phase qui regrouperait par exemple toutes les prises, et une autre tous les éclairages ?
Quant à la 3e phase, je pense la laisser en attente pour connecter plus tard d'autres équipements, type détecteur de présence, commande d'électrovanne etc.
Afin de privilégier l'équilibrage, il est préférable de répartir au mieux les circuits sur les 3 phases.
De manière plus globale, si j'ai déjà donc les protections par disjoncteurs divisionnaires dans mon tableau maison, et que je remets des disjoncteurs dans mon tableau dépendance (en série du coup), est-ce que ça pose problème, par rapport aux normes et par rapport à la sécurité ?
Je n'ai pas précisé non plus que les conducteurs qui arrivent à la dépendance sont de section 2,5.
Non aucun.
Les disjoncteurs 20A au départ protègent les câbles de liaison.
Les disjoncteurs du tableau de votre dépendance, protégeront les circuits de votre dépendance.
Privilégiez du 10A ou 16A afin de garder de la sélectivité.
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13 octobre 2016 à 23:15

J'ai oublié de répondre pour terre.
Je n'ai plus la date en tête mais cela fait malgré tout longtemps que c'est obligatoire (au moins depuis 91).
Mais toujours le même principe de non obligation rétroactive.
La création d'une colonne de terre dans un immeuble ancien pour le sécurité est du ressort du syndicat des copropriétaires.
Mais ils n'ont pas d'obligation de le faire, même si en cas d'accident leur responsabilité pourrait être engagée.
Je n'ai plus la date en tête mais cela fait malgré tout longtemps que c'est obligatoire (au moins depuis 91).
Mais toujours le même principe de non obligation rétroactive.
La création d'une colonne de terre dans un immeuble ancien pour le sécurité est du ressort du syndicat des copropriétaires.
Mais ils n'ont pas d'obligation de le faire, même si en cas d'accident leur responsabilité pourrait être engagée.
13 octobre 2016 à 21:45

Bonsoir.
Il n'y a pas grand chose qui protège contre la foudre.
Le plus efficace est un parafoudre, mais c'est loin d'être une garantie à 100%.
Pour répondre à votre question :
- La norme NF C15-100 n'oblige t-elle pas la présence de terre et de 30mA dans une maison ?
Oui, mais seulement sur une partie des circuits depuis 1991 et sur l'ensemble des circuits depuis 2002.
Par contre si l'installation est plus ancienne, il n'y avait pas à l'époque d'obligation normative et la norme n'est pas rétroactive.
C'est néanmoins une précaution indispensable dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation électrique.
- Le 30mA protège les personnes, protège t-il contre la foudre ?
Non.
- L'onduleur protège t-il contre la foudre (je croyais qu'il faisait office de batterie en cas de coupure).
Pour moi non.
Il n'y a pas grand chose qui protège contre la foudre.
Le plus efficace est un parafoudre, mais c'est loin d'être une garantie à 100%.
Pour répondre à votre question :
- La norme NF C15-100 n'oblige t-elle pas la présence de terre et de 30mA dans une maison ?
Oui, mais seulement sur une partie des circuits depuis 1991 et sur l'ensemble des circuits depuis 2002.
Par contre si l'installation est plus ancienne, il n'y avait pas à l'époque d'obligation normative et la norme n'est pas rétroactive.
C'est néanmoins une précaution indispensable dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation électrique.
- Le 30mA protège les personnes, protège t-il contre la foudre ?
Non.
- L'onduleur protège t-il contre la foudre (je croyais qu'il faisait office de batterie en cas de coupure).
Pour moi non.
13 octobre 2016 à 21:41

Bonsoir.
Il suffit de faire des dérivations aux endroits pertinents : boite de dérivation ou repiquage dans les boitiers d'encastrement des inters ou repiquage de DCL en DCL (moins pratique).
Ou mixte de ces solutions.
Voir 3 exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Il suffit de faire des dérivations aux endroits pertinents : boite de dérivation ou repiquage dans les boitiers d'encastrement des inters ou repiquage de DCL en DCL (moins pratique).
Ou mixte de ces solutions.
Voir 3 exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



13 octobre 2016 à 21:36

Bonjour
Pour la première question, je pense que la réponse est oui.
Cela fait au moins 3 dizaines d'années que l'usage des disjoncteurs est généralisé dans les installations domestiques.
Si ce n'était pas fiable dans la durée, cela se saurait.
L'interdiction des fusibles est toute récente (11/2015).
L'explication avancée est une "adaptation normative aux pratiques courantes usuelles".
@+
Pour la première question, je pense que la réponse est oui.
Cela fait au moins 3 dizaines d'années que l'usage des disjoncteurs est généralisé dans les installations domestiques.
Si ce n'était pas fiable dans la durée, cela se saurait.
L'interdiction des fusibles est toute récente (11/2015).
L'explication avancée est une "adaptation normative aux pratiques courantes usuelles".
@+
13 octobre 2016 à 21:32
