FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème différentiel 30mA

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 123

questions dans le
forum électricité


10609

Astuces FAQ électricité : Problème différentiel 30mA


Invité
invité
Bonjour, j'ai un différentiel 30mA en tête de tableau qui disjoncte de façon plus ou moins aléatoire.
Pour bien comprendre le cas, je précise qu'au départ, c'était une maison avec 2 installations électriques monophasées complètement indépendantes, avec chacune son 500mA et son 30mA en tête de tableau.
J'ai supprimé un abonnement et ai relié les 2 installations par un gros câble pour n'en faire qu'une.
Pas de problèmes pendant quelques années.
Or, depuis 1 ou 2 ans, le 30mA disjoncte parfois. Il peut se passer des mois sans problèmes, ou bien avoir 3 ou 4 disjonctions la même journée.
Je pense qu'il y a plusieurs problèmes cumulés.
Aujourd'hui, j'en ai résolu un, c'est-à-dire un fil d'un des moteurs de la motorisation de portail qui était sectionné mais faisait contact cependant.
Mais, il y a un autre problème avec la pompe du forage je pense, mais je ne sais pas précisément ce qui se passe.
En effet, parfois, le 30mA disjoncte mais sans que la pompe ne fonctionne, et il faut la déconnecter du réseau pour que le 30mA ne disjoncte pas.
Mais c'est aléatoire, et la plupart du temps, la pompe fonctionne normalement, comme en ce moment, mais, quand elle fonctionne, et que j'actionne un des télérupteurs d'une partie de la maison (il y en un autre), à l'impulsion, le 30mA disjoncte. Pourquoi ?
Est-ce que mon mon problème vient d'un cumul de courants de fuite ?
Dois-je isoler la pompe du reste de l'installation et la protéger par un différentiel moins sensible ?
De plus, je ne connais pas la catégorie du différentiel 30mA en place et je ne vois rien d'inscrit qui l'indique.
Voilà... le temps que j'écrivais ce message, ça a disjoncté à nouveau, et il m'a fallu 3 tentatives pour réenclencher le 30mA... j'ai vérifié, la pompe était en fonctionnement, donc c'est bien elle le problème je crois.
Si quelqu'un sait ou comprend ce qui se passe, je suis preneur de toute idée. Merci d'avance.
27 décembre 2010 à 22:18
Réponses 1 au problème électricité

Problème différentiel 30mA

PL
Membre inscrit
PL
11 263 messages
Votre pompe a certainement un défaut d'isolement d'où la panne qui se produit que de temps en temps, si vous avez bien cerné la panne et dû à la pompe, si vous mettez un disjoncteur avec un différentiel propre celui finira par disjoncter constamment. La pompe sera certainement à changer.
Cordialement.
28 décembre 2010 à 10:24
Réponses 2 au problème électricité

Problème différentiel 30mA

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour, donc vous avez 2 installations en aval d'un DDR 30mA, même si ce n'est pas non conforme, ça fait beaucoup ; un simple défaut et 2 installations sont dans le noir.
Il est certain que ce DDR déclenche par une somme de fuites, qui doivent atteindre le seuil de déclenchement, 22mA généralement ; faites une sélectivité horizontale et ôter ce DDR de tête. Cordialement.
28 décembre 2010 à 07:50
Réponses 3 au problème électricité

Problème différentiel 30mA


Invité
invité
Merci pour vos réponses.
Effectivement, le problème vient bien de la pompe car j'ai modifié provisoirement l'installation comme suit :
de mon disjoncteur abonné 500mA, j'ai alimenté chacune des installations avec en tête de chaque installation un différentiel de 30mA, et non plus comme avant ou il n'y avait qu'un différentiel pour 2 installations.
J'ai isolé provisoirement la ligne qui alimente la pompe et l'ai branché en amont du 30mA, elle dépend donc du 500mA, et ça ne disjoncte pas... Conclusion, il y a un défaut sur la pompe.
Je précise que c'est une pompe immergée. Y a-t-il possibilité de solutionner le problème ou bien faut-il la changer ?
Ce qu'il y a, c'est qu'en ayant modifié la façon d'alimenter les 2 installations, je me trouve confronté à un autre problème.
En effet, j'ai un abonnement jour-nuit et j'ai un problème avec le pilote maintenant.
Auparavant, j'avais relié en série les 2 fils du pilote d'une installation à l'autre, et ça fonctionnait sans problème puisque cela ne dépendait que d'un différentiel, mais maintenant si j'enclenche le C2 de l'installation ou il n'y a plus de disjoncteurs 500mA ni de pilote, les différentiels déclenchent.
Je ne comprends pas exactement pourquoi... est-ce normal ?
Y a-t-il une solution ?
J'en vois une simple, c'est de positionner l'inter sur "marche forcée", mais bon... ça va consommer.
J'ai bien pensé alimenter le C2 et le C20 à partir de la première installation, et l'isoler en quelque sorte de la seconde, mais c'est assez compliqué à réaliser.
Si quelqu'un voit autre chose...
Merci pour vos réponses éclairées !
Cordialement, RA.
28 décembre 2010 à 16:41
Réponses 4 au problème électricité

Problème différentiel 30mA


Invité
invité
Le défaut d'isolement se prononce, je pense qu'il va falloir changer la pompe, et repartir sur de bonnes bases. Bonnes fêtes. Cordialement. PL (29/12/10)
29 décembre 2010 à 11:06
Réponses 5 au problème électricité

Problème différentiel 30mA

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour, la somme des fuites, que je citais en post 2 se confirme, et il est toujours recommandé d'alimenter et de protéger ces circuits spécifiques avec une ligne dédiée, d'ailleurs il est possible que le DDR 30mA seul pour la pompe ne déclenche pas.
Pour le circuit "pilote" le déclenchement vient certainement que vous êtes à cheval sur 2 DDR, soit vous faites un circuit indépendant, soit il est sous un seul DDR et un asservissement entre les 2 tableaux.
Cordialement.
29 décembre 2010 à 20:05
Réponses 6 au problème électricité

Problème différentiel 30mA


Invité
invité
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Vos avis confirment ce que je pensais... pompe à changer la semaine prochaine.
Je reviendrai dire ce qu'il en est après changement.
Cordialement.
RA.
31 décembre 2010 à 14:20

Proposer une réponse à Problème différentiel 30mA



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA
    N°7985 : Bonjour, Je vous contacte car je ne sais plus quoi faire... J'ai créé une pièce (cuisine) et j'ai réalisé un nouveau tableau électrique pour l'alimenter. Ce nouveau tableau a en tête un 63A/30mA puis différent 20 A et 16A et...
  • 2. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 3. Problème disjonction différentiel 30mA
    N°12473 : Bonjour, J'ai mon différentiel 30mA qui a disjoncté. J'ai délesté disjoncteur/disjoncteur et celui qui reprend l'éclairage de la salle de bain, la cuisine, salon séjour et éclairage extérieur, pose problème. J'ai...
  • 4. Branchement filaire différentiel 30mA Legrand réf 411651
    N°19177 : Bonjour, Mon installation électrique ne possède pas de différentiel 30mA et je rencontre un gros problème avec mon jacuzzi intex. Quand on touche l'eau avec la main (en étant pied nu) on reçoit une petite décharge...
  • 5. Problème déclenchements du différentiel inexpliqués
    N°12113 : Bonjour à tous et toutes, Le relais différentiel de mon installation (40A, 30mA posé dans la maison neuve en 2005) se déclenche de manière inexpliquée et (très !) aléatoire : ça peut se produire deux à trois jours de...
  • 6. Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche aléatoirement
    N°7932 : Bonjour, j'ai acheté une maison des années 60 l'année dernière. L'installation est monophasée et il y a 4 tableaux : 2 d'origine avec coffret d'apparence métallique, 1 dans le garage, 1 à l'étage. Ils contiennent des...
  • 7. Problème fusible différentiel 30mA disjoncte
    N°15191 : Bonjour. Mon fusible différentiel 30mA disjoncte de temps en temps, par exemple la nuit alors que je n'ai aucune action sur le circuit électrique. Il s'agit de la rangée de fusible de l'éclairage donc la nuit tout est...
  • 8. Brancher un disjoncteur différentiel 30mA
    N°13924 : Bonjour à tous, Novice en électricité, j'habite depuis quelques mois dans une maison qui ne possède pas de disjoncteur différentiel 30mA. Ce fut d'ailleurs indiqué sur le rapport du diagnostic électrique. De plus, j'ai...
  • 9. Différentiel 30mA qui disjoncte aléatoirement
    N°6539 : Bonjour Mon installation est protégée par un différentiel 30mA 63A type AC installé en tête du tableau de répartition. Ce différentiel disjoncte aléatoirement. Je le réenclenche et celui-ci reste enclenché, ce qui veut...
  • 10. Four de cuisinière fait sauter le différentiel 30mA
    N°15809 : Bonsoir. Pour une fois c’est moi qui demande de l’aide. Ma fille vient d’acheter une cuisinière électrique vitrocéramique de marque Faure d’occasion sur le Bon Coin. Malheureusement après mise en service il...
>>> Résultats suivants pour : Problème différentiel 30mA >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema branchement chauffe eau avec inter horaireanciens interrupteursdiode electroluminescentecables electriques c



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo