FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche aléatoirement

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 364 questions dans le forum électricité


7932

Astuce Forum electricite : Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche aléatoirement


Invité
invité
Bonjour,
j'ai acheté une maison des années 60 l'année dernière.
L'installation est monophasée et il y a 4 tableaux : 2 d'origine avec coffret d'apparence métallique, 1 dans le garage, 1 à l'étage. Ils contiennent des fusibles, de vieux télérupteurs. Celui du bas contient aussi des ajouts récents comme les transformateurs pour l'interphone.
Un tableau genre "pas trop vieux" avec des interrupteurs différentiels et quelques disjoncteurs. Il est placé à coté du précédent, dans le garage.
Un petit tableau assez récent aux normes récentes, avec son 30mA, qui dessert son propre circuit depuis le disjoncteur principal, dans le garage également, et non pas depuis le gros tableau métallique.
Le tableau "pas trop vieux" contenait des interrupteurs différentiels 300mA défectueux (le bouton de test ne les faisait pas disjoncter).
Je les ai fait remplacer par des 30mA, du coup je suis plus en sécurité qu'avant, si j'ai bien compris.
Toutefois, l'un de ces nouveaux interrupteurs différentiels, étiqueté "général", ce qui laisse penser qu'il coupe tout sauf le nouveau tableau, se déclenche de temps à autre.
Il s'est déclenché 2 fois le week-end qui a suivi son installation.
Et là, c'est une fois par semaine environ.
Pour remettre le courant, il suffit de le réenclencher une fois.
Il a sauté toujours vers la même heure, environ 19h00 au début, la dernière fois presque 20h00.
J'essaye d'identifier les circuits utilisés à chaque fois, et les appareils branchés, mais je ne trouve pas de dénominateur commun. La dernière fois, presque aucune lumière ni appareil n'était allumé.
Comme il suffit de réenclencher l'interrupteur pour que ça marche, je n'arrive pas à situer l'origine du problème.
Qu'est-ce qu'il faut que je cherche comme anomalie et quelle démarche me permettrait de le trouver ?
31 mars 2010 à 23:08
Réponses 1 au problème électrique

Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche aléatoirement

PL
Membre inscrit
PL
11 376 messages
Je crois qu'il va falloir repenser et revoir toute votre installation électrique. Vous devez avoir des "fuites" de courant et avec le changement progressif des protections, fonctionnent en sélectivité. Essayez de couper une zone pendant quelques jours et de voir ce qui ce passe, et ainsi de suite, afin de cerner la zone du problème, puis couper fusible par fusible pour se rapprocher encore du problème. Il faut procéder par élimination. Cordialement 01/04/10
01 avril 2010 à 18:52
Réponses 2 au problème électrique

Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche aléatoirement

GL
Membre inscrit
GL
19 165 messages
Bonjour. Ça ne va pas être facile comme dit PL. Il faut vérifier que deux (ou plus) interrupteurs différentiels 30 mA ne soient pas en cascade. Il faut vérifier également que les circuits repérés Ph + N soient bien en aval du même DDR. Bref, il faut remettre à plat l'installation, et au besoin vous inspirer des tableaux proposés sur le forum, avec le tableau principal et les tableaux secondaires. Bien disposées et sans problème fortuit, les protections différentielles ne doivent pas déclencher.
Il y a du temps à passer.
02 avril 2010 à 13:50
Réponses 3 au problème électrique

Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche aléatoirement


Invité
invité
Merci à vous pour vos réponses.
En complément : ça a disjoncté lundi vers 19h45 et aujourd'hui vendredi à 19h52.
J'ai relevé la liste des équipements sous tension à chaque fois.
Le seul élément commun est la stéréo, qui n'était pas allumée les nombreuses fois précédentes.
En revanche, je reviens sur l'heure à laquelle cela arrive, et sa dérive dans le temps : toujours à la tombée de la nuit (au début 19h00, maintenant 20h52, donc 50mn plus tard seulement en quelques semaines, car on a eu le changement d'heure).
J'ai lu dans le forum que certaines installations pouvaient être sensibles à l'éclairage public.
J'ai donc observé aujourd'hui que l'éclairage public n'était pas allumé au moment du déclenchement. Ni 5mn plus tard. Mais allumé 14mn plus tard.
En revanche, les immeubles d'à côté ont un éclairage extérieur, qui était allumé au moment du déclenchement.
Un lien de cause à effet est-il possible ou bien je m'égare ?
L'autre 30mA de mon tableau assez récent ne se déclenchant pas, j'ai l'impression que je m'égare.
Mais à l'inverse, déconnecter une partie de mon circuit (réponse de PL) pendant X jours pour constater que ça ne déclenche pas, puis passer à une autre partie, tout ça me décourage un peu.
Je peux (essayer de) regarder si j'ai une cascade de différentiels (réponse GL) 30mA en ouvrant le tableau "pas trop vieux". Ça parait facile en le disant.
La vérification des circuits (réponse GL) : si je comprends bien il s'agit de vérifier que pour 1 phase qui sort, j'ai un neutre qui revient et qui est le neutre correspondant à la phase en question. C'est ça ?
Je ne suis pas sûr de savoir comment faire pour vérifier ça. En déconnectant chaque phase pour identifier au moins un élément du circuit (qui, allumé, s'éteint soudainement).
Puis, une fois les phases rebranchées en déconnectant chaque neutre pour identifier celui des éléments identifiés précédemment qui s'éteint. Si aucun ne s'éteint, ce neutre est un intrus. C'est ça ?
Mais s'il y a des repiquages, la méthode ne semble pas fonctionner.
Si je vous dis - par exemple - que derrière l'un des environ 70 fusibles il y a des dominos avec plusieurs phases qui partent et que je n'ai aucune idée de ce que ça alimente pour au moins l'un de ces phases (parmi 5-6 que j'ai essayé d'identifier), vous me répondez que je suis dans la mouise ou pas ?
En tout cas, merci encore pour vos réponses.
02 avril 2010 à 23:14
Réponses 4 au problème électrique

Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche aléatoirement


Invité
invité
Bonsoir, avez-vous un chauffe-eau électrique, enquêtez peut-être par là. Bon courage.
03 avril 2010 à 00:44
Réponses 5 au problème électrique

Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche aléatoirement

GL
Membre inscrit
GL
19 165 messages
Bonjour. Vos explications montrent que vous avez globalement compris le problème.
Pas la mouise, quoique... Devant un défaut sporadique, il faudrait pouvoir effectivement vérifier les neutres (des méthodes sont expliquées sur le forum), personnellement je préfère conseiller l'usage d'une petite pince ampèremétrique qui permet de faire les repérages au tableau.
On peut ainsi mettre en évidence l'existence de neutres repiqués (mais dans ce cas, le déclenchement d'un ID est reproductible).
L'autre possibilité est un défaut d'isolement, sporadique dans votre cas, d'un récepteur relié à la terre (chauffe-eau ? frigo ? four ? autre ?).
Dans un premier temps, vous pouvez essayer de faire le schéma filaire de votre installation.
Peut-être vous faudra-t-il l'aide d'un électricien méthodique, patient et imaginatif ; et si possible muni d'une pince ampèremétrique de mesure des courants de fuite.
05 avril 2010 à 23:50
Réponses 6 au problème électrique

Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche aléatoirement


Invité
invité
Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils.
Je n'ai pas de chauffe-eau électrique.
J'ai lu les réponses 4723 et 6508.
J'ai passé un peu de temps à repérer les voltages dans mes tableaux, à dessiner quelques portions de circuits (internes au tableau : un vrai sac de nœuds parfois !) et à les inspecter pour mesurer l'investissement en temps que prendrait l'identification des circuits.
J'ai trouvé des courants à 234,17,14,13,5 et 2V.
J'ai mesuré en alternatif seulement.
Bon, mon multimètre est un premier prix à moins de 10 euros, donc les mesures ne sont pas précises. Toutefois, elle sont répétables, et les 8 mesures à 2V sur 70 mesures du tableau de l'étage ne me disent rien qui vaille.
Ma première conclusion est qu'un investissement modéré me permettra sûrement de gagner un temps énorme. En plus ça m'intéresse de le faire moi-même.
Cette première étape de détection me semble nécessaire avant de penser à remplacer mes tableaux.
Suite à vos conseils, je suis donc à la recherche d'une pince ampèremétrique capable de détecter des courants de fuite. Je trouve (merci Google) une multitude de modèles à sans indication particulière (à des prix démarrant à 10 euros) et d'autres qui sont estampillés "courants de fuite" (à des prix démarrant à 300 euros).
Avant d'investir dans une pince à 300/400 euros que je ne saurais finalement pas utiliser (même si je sais lire un manuel), j'aimerais avoir quelques conseils sur son choix et son utilisation.
Où chercher si ce forum s'avérait ne pas être le bon endroit ?
Que pensez-vous de la démarche (moi ça m'amuse en tout cas pour l'instant, même si c'est déjà beaucoup de temps investi).
11 avril 2010 à 09:51
Réponses 7 au problème électrique

Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche aléatoirement

GL
Membre inscrit
GL
19 165 messages
Bonjour. Le plus simple est d'acquérir une petite pince de calibres intensité que l'on rencontre en domestique. Chez Multimetrix il y a la CM605 d'un bon rapport qualité prix : www.multimetrix.fr
Les fonctions usuelles des multimètres sont disponibles (voltmètre, ohmmètre). Vous pourrez ainsi commencer la longue épreuve de la recherche des circuits, vous n'en n'êtes qu'au début (en plus du multimètre une simple lampe témoin sur douille et fils volants rigide est un outil très pratique). Bon courage.
15 avril 2010 à 14:34
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Différentiel 30mA qui disjoncte aléatoirement
    N°6539 : Bonjour Mon installation est protégée par un différentiel 30mA 63A type AC installé en tête du tableau de répartition. Ce différentiel disjoncte aléatoirement. Je le réenclenche et celui-ci reste enclenché, ce qui veut...
  • 2. Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche de façon intempestive
    N°10699 : L'interrupteur différentiel 30mA de mon installation électrique se déclenche assez souvent et de façon aléatoire depuis quelques jours. Hier, il ne voulait même plus se réenclencher. J'en ai profité pour enlever les...
  • 3. Branchement interrupteur différentiel 30mA
    N°1002 : Bonjour, je possède un interrupteur différentiel d'occasion 30mA, 4 pôles (3 phases et 1 neutre) et je voudrais le mettre en protection sur mon réseau monophasé. Puis-je le faire, je voudrais connaître le schéma ou...
  • 4. Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA
    N°7985 : Bonjour, Je vous contacte car je ne sais plus quoi faire... J'ai créé une pièce (cuisine) et j'ai réalisé un nouveau tableau électrique pour l'alimenter. Ce nouveau tableau a en tête un 63A/30mA puis différent 20 A et 16A et...
  • 5. Branchement tableau électrique inter différentiel 30mA
    N°191 : Bonjour, je dois faire refaire mon tableau électrique. L'électricien me propose un interdifférentiel de 63 AM 30ma alors que EDF me délivre 45 AM. En cas de problème, n'est-ce pas le disjoncteur EDF qui va disjoncter en premier...
  • 6. Interrupteur différentiel 30mA pour baignoire balnéo
    N°20162 : Bonjour à tous, Je dois brancher une baignoire balnéo et pour respecter les normes j’ai donc tiré une nouvelle ligne électrique en 2,5mm² sur un interrupteur différentiel 30mA 16 A que j’avais en stock. Je me pose...
  • 7. Interrupteur différentiel 30mA sur circuit contrôle d'accès ?
    N°17504 : Bonjour. Je viens de regarder comment est câblé le tableau de mon immeuble, dont je suis président du syndicat (services généraux de la copropriété) et je constate que tout ce qui concerne le contrôle d'accès n'est PAS...
  • 8. interrupteur différentiel déclenche une fois par semaine
    N°282 : Depuis peu, mon unique interrupteur différentiel (40A, 30ma) déclenche en moyenne une fois par semaine (parfois la nuit, parfois le jour). Par contre aucun fusible ne grille... Est-ce un problème de sur-intensité ou de fuite et...
  • 9. Quoi sur 1 interrupteur différentiel 40A 30mA de type A et AC ?
    N°14448 : Bonjour. Je suis en train d'installer 1 tableau secondaire depuis le tableau principal avec au départ 1 disjoncteur divisionnaire de 32A avec des fils conducteurs de 6 mm², sur ce tableau secondaire j'ai donc mis 1...
  • 10. Four de cuisinière fait sauter le différentiel 30mA
    N°15809 : Bonsoir. Pour une fois c’est moi qui demande de l’aide. Ma fille vient d’acheter une cuisinière électrique vitrocéramique de marque Faure d’occasion sur le Bon Coin. Malheureusement après mise en service il...
>>> Résultats suivants pour : Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche aléatoirement >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
anciens interrupteursschema commande contacteur horlogegaines electriquerenault voiture electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite