FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 117

questions dans le
forum électricité


7985

Problème installation électrique : Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

Fred
Membre inscrit
Fred
54 messages
Bonjour,
Je vous contacte car je ne sais plus quoi faire...
J'ai créé une pièce (cuisine) et j'ai réalisé un nouveau tableau électrique pour l'alimenter.
Ce nouveau tableau a en tête un 63A/30mA puis différent 20 A et 16A et 10A.
Ma plaque induction a un 32A, branché en 6mm².
De temps en temps, 2 voire 3 fois par mois, quand j'allume ma plaque tout va bien.
Mais c'est quand je sélectionne un foyer et que j'augmente le sélecteur, le diff de 63A/30mA disjoncte. Mais pas le 32A.
Donc je le remets et cela repart sans problème. Je peux me servir de la plaque.
Mais je vous précise bien, ce n'est pas quand j'allume la plaque mais bien dès que je sélectionne un foyer et que j'augmente sa puissance.
D'où peut venir cet incident irrégulier ?
Est-ce que la plaque n'a pas besoin de plus de puissance pour démarrer.
Un "délestage " est-il possible sur les autres pour que la plaque récupère la différence et ne fasse plus disjoncter le différentiel. Merci.
06 avril 2010 à 22:15
Solution 1 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

GL
Membre inscrit
GL
18 569 messages
Bonjour Fred. La plaque ou l'ID ont peut-être un problème. Il faudrait normalement un ID type A d'une grande marque reconnue souvent citée sur le forum ; mais si l'ID actuel déclenche, c'est qu'il "voit" un courant de fuite lors du réglage d'un foyer (est-ce toujours le même ?). Normal ou pas, là est la question. Ce n'est pas un problème de surintensité. Peut-être qu'un ID super immunisé ou haute immunité (type SI Schneider Electric ou Hpi Legrand) laisserait passer les courants de fuite normaux sans déclencher de façon intempestive ? Il faut donc affiner votre recherche, en commençant par l'ID ; vous pouvez brancher provisoirement le DJ cuisson en aval d'un autre ID pour voir si le phénomène se produit de nouveau.
Mais ce peut être également un défaut permanent de la plaque, surtout si elle est de premier prix et de marque non connue.
A bientôt pour un compte-rendu de vos observations.
07 avril 2010 à 09:07
Solution 2 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonjour, Apparemment votre plaque présente un défaut d'isolement provoqué par le sélecteur puisque c'est le différentiel qui déclenche, il ne s'agit pas d'un manque de puissance n'y d'un court circuit, le mieux est de la faire contrôler par un technicien dans un SAV. Cordialement.
07 avril 2010 à 08:21
Solution 3 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

CMT
Membre inscrit
CMT
6 200 messages
Bonjour
Si c'est le 30mA qui saute, rien a voir avec un problème de puissance.
Votre plaque a sans doute un défaut qui occasionne une fuite de courant et le 30mA joue son rôle de sécurité vous évitant ainsi de vous électrocuter.
Cela peut éventuellement venir d'eau qui aurait coulé sous la plaque, sinon faites vérifier la plaque.
CMT
07 avril 2010 à 08:07
Solution 4 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

PL
Membre inscrit
PL
11 251 messages
Vous devez avoir un léger défaut d'isolement, ou l'intensité est vraiment très importante, faire un contrôle. Cordialement.
07 avril 2010 à 14:31
Solution 5 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA


Invité
invité
Bonjour,

J'ai une plaque à induction (Sauter) qui de manière régulière fait disjoncter mon différentiel.
Je vous ai lu et je mettais dit "tanpis" défaut de la plaque.
Il y a quelques jours la plaque a "grillé" et on est venu me la remplacer.
J’espérais que ce remplacement résoudrait le problème : mais ce n'est pas le cas.
Quels sont les test que je peux faire?
Le disjoncteur est de la marque Hager : peut-être dois-je essayer de mettre un Legrand ou un Schneider (si je suis bien les propos de GL).
Merci.
12 novembre 2012 à 20:28
Solution 6 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

GL
Membre inscrit
GL
18 569 messages
Bonjour réponse 5. Hager fait partie des marques conseillées sur le forum comme les deux précités.

Pour une plaque de cuisson, il faut un DJ 32 A alimentant une ligne de section 6 mm².

Mais dans votre post vous évoquez un différentiel (normalement un interrupteur différentiel qui déclenche en cas de défaut d'isolement) et un DJ qui déclenche en cas de surintensité.

Lequel est en cause chez vous ?
14 novembre 2012 à 20:23
Solution 7 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA


Invité
invité
Bonsoir,

J'ai un gros problème depuis plusieurs semaines et l'installation d'une plaque à induction connectée comme il se doit au tableau à du 32A et reliée donc à un câble en 6 carré, séparé des autres circuits électriques.

Je vous joins des photos pour faciliter la visualisation de mon circuit électrique.
La 1ère est mon tableau principal, alimenté par le disjoncteur d'EDF (sous mon tableau principal et non visible sur la photo), disjoncteur qui avait été changé et passé en 45 (abonnement passé alors à 9K) lors de l'installation de ma pompe à chaleur.
La pompe à chaleur est branchée directement sur l'arrivée au différentiel 63A (via le gros domino noir) de sorte que lorsque le différentiel disjoncte et coupe l'ensemble des éléments de mon installation électrique, la PAC peut quant à elle continuer de fonctionner.

La seconde photo présente le tableau électrique secondaire dans mon garage ainsi que le petit tableau PAC (au dessus de ce tableau, avec un inter-différentiel de 25A) et le petit tableau climatisation réversible (au côté gauche de ce tableau).

La troisième photo précise où est raccordée la climatisation réversible, à savoir directement sur l'arrivée de ce tableau (1er C16 en partant de la gauche qui alimente le reste : 5 autres C16 dont 1 non utilisé et 6C10, dont 2 non utilisés).

Mon problème (et merci d'avance de m'aider dans ce casse tête, ça fait des jours et des heures que je passe à essayer de circonstancier le problème) : quand je mets en fonctionnement ma plaque à induction, si j'utilise un foyer seul, ça tient mais si je commence à utiliser les 3 foyers à une certaine intensité (4-3-3 mais ce n'est pas toujours à ces valeurs, ça peut varier parfois...), le différentiel disjoncte.
Par contre lorsque je baisse le 1er C20 en haut à gauche de mon tableau principal (C20 qui commande mon tableau secondaire dans le garage), je peux faire fonctionner sans aucun problème ma plaque et ses 3 foyers chacun au maximum, et ça ne disjoncte pas non plus si je relève le C20 qui commande mon tableau secondaire mais qu'avant j'ai alors baissé l'interrupteur de la climatisation réversible sur le côté gauche de mon tableau secondaire !!

J'ai donc pensé dans un premier temps que le problème venait donc certainement du bloc extérieur de la climatisation réversible (exposé à l'humidité donc) mais par contre j'ai également réussi à faire fonctionner ma plaque au maximum sans que ça disjoncte lorsque l'interrupteur climatisation était relevée dans le garage, que le C20 qui commande mon tableau secondaire (et donc la clim aussi) était relevé dans la cuisine, mais qu'il fallait alors que le 3ème C16 en haut et en partant de la gauche sur mon tableau principal dans la cuisine soit abaissé (ce C16 commande un petit tableau dans mon grenier qui alimente les prises et éclairage dans ce grenier).
Si l'inter clim est relevé dans le garage, le C20 (qui commande le tableau garage) et le C16 (qui commande le tableau grenier) ne peuvent pas être relevés en même temps, sinon le différentiel 63A disjoncte dès que je mets en fonctionnement ma plaque avec plusieurs foyers en fonctionnement, c'est à n'y rien comprendre !!!

Et je ne comprends surtout vraiment pas pourquoi ça a fonctionné lors de l'installation de la plaque, les 3 foyers mis au maximum à ce moment là si je me souviens bien, et alors qu'à ce moment là je ne cherchais pas encore le problème donc et que les 2 (C20 et C16) étaient alors évidemment relevés...

Des connaissances m'ont mis sur plusieurs pistes :
- Le différentiel 63A est devenu hypersensible.
- Il faut un différentiel spécifique pour une plaque à induction, type A.
- Le fonctionnement à haute intensité de la plaque à induction finit par potentialiser un problème de fuite à la terre quelque part et préexistant à l'installation de la plaque.
- La plaque augmenterait un parasite sur le circuit.
- La plaque serait incompatible avec l'ensemble des éléments que j'ai sur mon installation électrique...
- Peut-être faudrait-il séparer cette plaque du reste du circuit, avec un différentiel propre à elle, un peu comme pour la PAC ??

Merci de m'aider dans la réflexion, je suis complètement perdu là !!!!
Et j'ai également vérifié que cela n'a rien à voir avec le déclenchement, le fonctionnement ou pas de la PAC, ou de la clim réversible... (et donc normalement pas un problème d'intensité insuffisante au compteur EDF qui ne disjoncte quant à lui jamais...).
C'est seulement en tout cas lors de l'utilisation de la plaque à induction que cela peut disjoncter et donc sous certaines circonstances que j'essaye de repérer et de livrer ici à toute fin utile, ça a même disjoncté une fois en appuyant simplement sur le bouton de la bouilloire alors que la plaque fonctionnait avec 2 foyers je crois et à intensité moyenne, ou encore aussi en appuyant simplement sur la lumière de la hotte (mais peut-être juste contextuel pour ces 2 occasions là très surprenante aussi ??)...

Merci encore d'avance pour votre aide.
06 juin 2016 à 00:41
Solution 8 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 093 messages
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu les images que vous mentionnez dans votre réponse.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
06 juin 2016 à 10:02
Solution 9 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour,
En résumé, vous avez des déclenchements aléatoires lorsque vous utilisez la plaque de cuisson.
Nous n'avons pas les images que vous décrivez, et dans vos explications vous parlez de la PAC et d'une clim réversible à plusieurs endroits, ce qui fait que personnellement je n'arrive pas à établir correctement le schéma de votre installation.
Seul le DDR 63A déclenche, il faut vous concentrer sur les circuits alimentés via ce DDR ; les autres circuits, PAC notamment étant connectés en amont ne sont pas générateurs de ces déclenchements.
Citation :
- Le différentiel 63A est devenu hypersensible.
Possible, mais non confirmé sans mesure.
Citation :
Il faut un différentiel spécifique pour une plaque à induction, type A.
Oui, mais ce n'est pas ce qui explique le caractère aléatoire.
Citation :
Le fonctionnement à haute intensité de la plaque à induction finit par potentialiser un problème de fuite à la terre quelque part et préexistant à l'installation de la plaque.
Pas très clair !
Citation :
La plaque augmenterait un parasite sur le circuit.
Encore moins.
Citation :
La plaque serait incompatible avec l'ensemble des éléments que j'ai sur mon installation électrique...
Toujours pas.
Citation :
Peut-être faudrait-il séparer cette plaque du reste du circuit, avec un différentiel propre à elle, un peu comme pour la PAC??
Serait une idée ou un essai à faire pour voir si c'est la plaque seule qui cause les problèmes.
Si le différentiel déclenche, c'est qu'il voit un défaut d'isolement (masse en jargon) qui peut être sur un seul appareil, ou sur un ensemble par addiction de petites fuites d'isolement.
Quand une plaque fait déclencher, il faut que la résistance soit chaude, donc au bout d'un certain temps ; Il faut y aller méthodiquement ; l'idéal serait d'avoir un mégohmmètre, enclencher les circuits 1 à 1 et repérer ceux qui font déclencher.
Il faudra certainement diviser encore votre installation, au niveau des ID, d'ou la pose d'un DDR type A pour la plaque et sur lequel vous pourrez brancher d'autres circuits.
C'est tout pour aujourd'hui.
Cordialement.
06 juin 2016 à 15:00
Solution 10 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

fremifre
Membre inscrit
fremifre
2 messages
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai finalement fait intervenir un électricien, il a simplement essayé dans un premier temps de changer le différentiel 63A (Hager) par un Legrand 63A, et plus aucun problème pour le moment !!

Par contre je n'ai plus du tout pensé à cette histoire de type A pour les plaques induction, et il a mis un type AC, aurait-il dû mettre absolument un type A compte-tenu de la présence sur mon circuit d'une plaque induction ?
La plaque est-elle quand même bien protégée avec un type AC ou faudrait-il absolument rajouter un différentiel type A pour le circuit de la plaque (et d'autres circuits sur ce même différentiel ? lesquels ?) ou suffirait-il de changer simplement le type AC actuel par un type A ?

Je vous joins les photos de mon circuit, j'espère qu'elles arriveront cette fois jusqu'à vous.
Merci encore de votre aide.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
induction fait disjoncterle differentiel 02induction fait disjoncterle differentiel 001induction fait disjoncterle differentiel 003


08 juin 2016 à 09:23
Solution 11 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 093 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 45 509 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Pont au Double. Photo Patrice Faro
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
08 juin 2016 à 09:38
Solution 12 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour,
Je pense que l'électricien aurait pu être plus finaud ! "Il vend, il ne cherche pas".
En pur normatif, il doit mettre un type A : toute intervention se doit de respecter les normes en vigueur au moment de la commande. Surtout que ça n'engendre aucun travail supplémentaire.
Personnellement je lui ferais refaire.
Vous pourriez faire une inversion : mettre ce type AC sur les autres circuits, et mettre un type A en remplacement de celui que l'on voit.
On voit mal l'architecture de votre tableau : apparemment nombre de circuits sont directement sur le disjoncteur de branchement, ce qui rend la sélectivité aléatoire; mais votre électricien pourrait vous expliquer tout ceci.
Cordialement.
08 juin 2016 à 19:12
Solution 13 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

fremifre
Membre inscrit
fremifre
2 messages
Merci pour votre réponse.
Je vais lui suggérer mais s'il refuse de revenir pour cela, est-ce que ma plaque (et le reste) sera bien protégée quand même avec un AC ?
Cordialement.
08 juin 2016 à 19:37
Solution 14 au problème électrique

Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonsoir,
Mais il ne devrait pas refuser !! surtout s'il rajoute un 2è diff ;
Par contre oui votre plaque est protégée, mais à l'ancienne norme.
Cordialement.
09 juin 2016 à 18:38

Proposer une réponse à Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Plaque induction qui fait disjoncter différentiel alors qu'elle n'est pas en marche
    N°13994 : Bonjour, J'ai installé une plaque à induction 3 feux Electrolux dernièrement. Elle fait disjoncter de temps en temps (3 à 4 fois par mois) le différentiel alors qu'elle n'est pas en fonction. J'avais 4 fils en sortie que...
  • 2. Brancher un disjoncteur différentiel 30mA
    N°13924 : Bonjour à tous, Novice en électricité, j'habite depuis quelques mois dans une maison qui ne possède pas de disjoncteur différentiel 30mA. Ce fut d'ailleurs indiqué sur le rapport du diagnostic électrique. De plus, j'ai...
  • 3. Four cuisinière à induction Electrolux fait disjoncter le fusible
    N°14109 : Bonjour. J'ai acheté une cuisinière à induction Electrolux que j'ai branchée sur la prise dédiée au four reliée à un fusible de 40A... La plaque à induction fonctionne parfaitement... mais dès que je mets le four en...
  • 4. Circuit identique cuisine chambre plaque de cuisson fait disjoncter
    N°19439 : Bonjour, On se retrouve avec un fil dans le mur de la chambre qui partait vers un balcon ayant son éclairage mais, balcon et tout, qui a été enlevé il y a longtemps. Cependant un fil est toujours électrifié. Il est...
  • 5. Incompatibilité de terre entre clim et plaque à induction
    N°19397 : Bonjour, Un souci présent depuis toujours, assez difficile pour moi à comprendre ce qui se passe. D'un côté, un circuit 3 x 2.5 avec compresseur et split clim installé depuis 1 an, fonctionne très bien en hiver ou en...
  • 6. Avis branchement plaque à induction correct ou pas ?
    N°15783 : Bonjour, Depuis plusieurs mois mon disjoncteur différentiel saute de manière aléatoire, même la nuit et pendant les vacances. Or il me semble que c'est depuis le moment où j'ai branché ma plaque à induction selon la...
  • 7. Plaque induction disjoncte appareil changé résultat identique
    N°13288 : Bonjour. Mon ancienne plaque à induction HS, j'ai acheté une Rosières RIF64 qui a fonctionné 2 jours sans problème, puis a disjoncté. Depuis rien à faire je pouvais la mettre sous tension tout allait bien, dès que je...
  • 8. Achat cuisinière induction dépassement puissance ?
    N°15754 : Bonjour, Suite à l'achat d'une cuisinière tout électrique induction pyrolyse Brant KIP100w, on a le disjoncteur principal qui a sauté à deux reprises, sachant que la dite cuisinière a déjà été changée et que le souci...
  • 9. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 10. Interrupteur différentiel monophasé sur installation triphasée
    N°14214 : Bonjour à toute la communauté. J'ai récemment acheté un interrupteur différentiel 63A Type A pour mettre à la base de mon installation éclectique pour protéger davantage ma maison (L'installation date des années...
>>> Résultats suivants pour : Plaque induction fait disjoncter mon différentiel 63A 30mA >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo