FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Disjoncteur saute aléatoirement

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 544

questions dans le
forum électricité


15651

Question Forum Électricité : Disjoncteur saute aléatoirement


Invité
invité
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis : notre disjoncteur général EDF saute apparemment lorsque nous tirons du courant (quand le four chauffe, le sèche linge ou le chauffe eau). ERDF est passé et a mis un appareil de mesure au compteur car l'abonnement est adapté à notre consommation (tout en reconnaissant la faiblesse de la ligne).

Quelques données :
- nous sommes en bout de ligne, seule une maison après nous. Nous avons le sentiment que nos problèmes sont arrivés depuis que ces voisins ont aménagé à plein temps (mais pas certain)
- je ne pense pas que ce soit une fuite à la terre d'un appareil car ce ne sont pas les interrupteurs différentiels des tableaux qui sautent, et cela ne se produit pas sur un appareil en particulier
- quand ça saute, ça a du mal à tenir quand on réenclenche
- nous avons le sentiment que ça se produit particulièrement en heures creuses
- on constate fréquemment des baisse de tension (aléatoire ou lorsqu'on enclenche un appareil)
- l'installation était une triphasé "transformée" en monophasé.
- la maison est ancienne et il y a 1 vieux tableau + 1 nouveau tableau, tout deux directement alimenté par le compteur EDF.

Je m'arrache les cheveux et nous pouvons avoir des périodes de plusieurs jours sans aucun problème (et en utilisant tous les appareils) et certaines journées infernales où il est impossible d'utiliser un appareil plus de 10mn...

Merci de votre aide.
02 juillet 2016 à 17:00
Réponse 1 d'un contributeur de Bricovidéo

Disjoncteur saute aléatoirement

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonsoir,
A distance, ça va être difficile de solutionner; cependant à la lecture il apparaîtrait un manque de puissance sur le réseau ; c'est peut-être le pourquoi ERDF a placé un enregistreur.
Mais que dit-il cet enregistreur ?
Par contre pourquoi en heures creuses ? Est-ce là que ça tire le plus !
S'il y a un manque de puissance sur le réseau, ERDF changera le transformateur de quartier qui vous alimente ; Rester en contact avec eux.
Cordialement.
02 juillet 2016 à 18:39
Réponse 2 d'un contributeur de Bricovidéo

Disjoncteur saute aléatoirement


Invité
invité
Citation :
ERDF changera le transformateur de quartier
C'est beau de rêver ! Vous croyez vraiment qu'ils vont changer un transformateur parce qu'un consommateur a des problèmes d'approvisionnement ?
Mr 1Insp (inspecteur je vous prie) avez-vous conscience que pour changer un transformateur (placer un transformateur de plus grosse puissance) il faut que les lignes et toute la chaine qui l'alimentent soient suffisantes ?
Avant de remplacer un transformateur, toute une série d'études doit être mise en œuvre et franchement ce ne sera pas effectué pour contenter un ou deux "clients" !
02 juillet 2016 à 18:48
Réponse 3 d'un contributeur de Bricovidéo

Disjoncteur saute aléatoirement


Invité
invité
Merci pour vos réponses, j'aimerais comprendre votre remarque ; en quoi un manque de puissance du réseau pourrait faire sauter mon compteur lorsque je tire de la puissance dessus ?
Il me semblait que ça sautait en cas de surtension (mais si la puissance baisse ???) ou en cas de fuite de courant (mais le côté multi-appareil me semble écarter cette solution). Quelle explication physique ?

Je suis malheureusement dans l'idée de la dernière remarque : au prix que ça va coûter à ERDF je ne suis pas certain qu'ils vont se presser pour deux clients.

Le boitier a été posé il y a 3 semaines et ils ne sont pas revenus le chercher...
02 juillet 2016 à 19:37
Réponse 4 d'un contributeur de Bricovidéo

Disjoncteur saute aléatoirement

GL
Membre inscrit
GL
17 330 messages
Bonjour..
Citation :
Il me semblait que ça sautait en cas de surtension
Votre interprétation semble fausse.
Le disjoncteur déclenche en cas de surintensité détectée par le capteur magnéto-thermique (surcharge faible et longue, ou surcharge intense et brève). Il déclenche également (avec une légère temporisation) quand il détecte un déséquilibre d'intensité inférieur à 500 mA.

Le fait d'être en bout de ligne fait apparaitre les phénomènes de flicker que vous constatez, par variation de la tension instantanée, suite à l'intensité variable véhiculée par la ligne en tous ses points, en amont et aval de votre point de livraison. L'enregistreur permettra de lever certains doutes (paramètres physiques intensité et tension en fonction du temps - mauvaise répartition des phases si une seule est surchargée).

Un disjoncteur de branchement n'a pas une durée de vie éternelle, bien qu'il y en a encore de très vieux. C'est un composant électromécanique pouvant être sujet à l'usure suivant ses utilisations. Par contre vous ne précisez pas si ce disjoncteur est de type S. Vous ne précisez pas non plus la valeur de la puissance apparente souscrite.

On pense davantage à une surcharge faible et longue, du fait que le déclenchement se produit avec le gros électroménager en service et qu'il vous faut attendre que le DJ refroidisse, ou bien une défectuosité interne.

En conclusion, il faut attendre l'examen des enregistrements. Le branchement de votre habitat sur une phase moins chargée est possible. L'augmentation éventuelle de la puissance souscrite également, le changement du DJ s'il semble défectueux.

A ce stade nous sommes tous bien évidemment conscients qu'il n'y a pas de changement de transformateur en vue. Mais la position en bout de ligne et la prolifération des climatisations, si c'est le cas, engendrent des désagréments. Le voisin nouvellement installé doit également en subir.

Cordialement.
02 juillet 2016 à 21:43
Réponse 5 d'un contributeur de Bricovidéo

Disjoncteur saute aléatoirement

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonsoir,
Pour complémenter ma réponse post 1 et répondre à invité post 2 ; j'aurais dû employer le terme renforcement de réseau ; j'ai écrit un peu vite certes, mais un renforcement de réseau comprend aussi bien les lignes que le transformateur ; et si ce dernier est saturé ERDF ou ENEDIS procède à son remplacement ; à moins qu'il puisse rééquilibrer les puissances souscrites.
Citation :
avez-vous conscience que pour changer un transformateur ....
Oh que oui, pour l'avoir vécu moi-même. Et si le distributeur met des enregistreurs c'est qu'il connait déjà, par les feuillets de gestion, la charge des "dipôles".
Bien sûr cette réponse est faite en considérant que le réseau "lignes" est sain ; il en serait tout autrement si des connexions étaient défectueuses.
Et si vous remarquez bien j'avais écrit qu'il serait difficile de solutionner à distance....
Cordialement.
02 juillet 2016 à 22:15
Réponse 6 d'un contributeur de Bricovidéo

Disjoncteur saute aléatoirement


Invité
invité
Merci pour votre aide en tout cas.
J'ai peut-être une nouvelle piste à mon problème glanée sur un second forum, je vous le partage ici pour info :
Dans mon post initial j'ai oublié un détail qui n'en est pas un : mon "vieux tableau" mentionné est un tableau où seules les phases sont coupées par des plombs, sans différentiel (contrairement au second tableau qui est récent).

La piste serait la suivante : lorsque je suis en grand consommation de courant (ou mon voisin), cela augmenterait le potentiel du neutre (j'attends d'autre part une explication à ce phénomène que je ne connais pas).
Cela pourrait donc provoquer une fuite de courant sur mon installation côté "vieux compteur".
La fuite intervenant sur le neutre, cela expliquerait que je l'ai pas vu lorsque je faisais mes tests de coupure au tableau pour identifier une source de fuite...

Donc il sera surement plus rapide pour moi je change ce compteur pour continuer à enquêter que d'attendre l'intervention d'ERDF... ;)

Je suis preneur de vos critiques sur cette analyse.
Merci !
03 juillet 2016 à 10:26
Réponse 7 d'un contributeur de Bricovidéo

Disjoncteur saute aléatoirement

GL
Membre inscrit
GL
17 330 messages
Bien reçu.
On comprend que c'est le disjoncteur de branchement qui déclenche ; le fait que vous ne puissiez le ré-enclencher immédiatement valide l’hypothèse que c'est son thermique qui détecte une surintensité (le compteur compte et ne déclenche pas). Vous avez bien signalé que vous ne puissiez ré-enclencher immédiatement.et l'on interprète cette affirmation.
On n'incrimine pas un défaut d'isolement. pour le moment.

Interventions sur compteur (changement si vétuste) et disjoncteur de branchement (idem) sont du ressort de ERDF et non du particulier.

Ne vous laissez pas abuser par des expressions du type "augmentation du potentiel de neutre" qui a un aspect magique et n'explique rien. Idem pour "fuite sur le neutre" qui n'a aucune signification.

Il faut davantage cerner vos observations.
Le gros électroménager est-il en aval du tableau récent qui comprend au moins une protection différentielle 30 mA ?
Quelle est la puissance souscrite ?
Une mesure de l'intensité débitée débitée en sortie de disjoncteur de branchement serait nécessaire, ce que peut faire un professionnel avec sa pince ampèremétrique.
Quelles sont les conclusions suite à l'analyse des enregistrements ?
Ne seraient-ce pas des fusibles plus modernes que des plombs qui protègent les sorties du premier tableau ?
Vous faites la confusion entre vieux compteur et disjoncteur de branchement et cela ne facilite pas la compréhension.
Une rénovation du point de livraison semblerait se justifier.
Un professionnel pourrait effectuer une meilleure analyse sur place que nous même derrière l'écran.
Cordialement.
03 juillet 2016 à 11:32
Réponse 8 d'un contributeur de Bricovidéo

Disjoncteur saute aléatoirement

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour,
On voit que votre installation est en 2 parties : une ancienne et une récente.
Bien sûr, que s'il y a un défaut d'isolement sur la partie ancienne c'est le disjoncteur de branchement qui déclenchera, vu qu'il n'y a pas de DDR en subdivision sur ce tableau, et bien entendu je pense que le disjoncteur de branchement possède une fonction différentielle.
Dans votre problème, vous écrivez que le DB (disj de branchement) déclenche aléatoirement; c'est que celui-ci voit soit un défaut d'isolement, soit une surintensité (surcharge).
Pour le défaut d'isolement, vous pourriez mettre (même en provisoire) un ID 2*63A 30mA ; ce dernier déclenchera avant le DB s'il c'est un défaut.
Si on occulte le défaut d'isolement, c'est une surintensité (surcharge) ou.. le DB défectueux; et dans ce cas c'est le distributeur qui change.
La non séparation des neutres n'influe pas sur vos déclenchements.
ENEDIS a posé un enregistreur, il analyse sur une longue période, il le relèvera sans problème ; avez-vous eu des coupures depuis la pose de cet appareil ?
ENEDIS "reconnait" une faiblesse de ligne, donc il "sait" qu'il est limite pour une fourniture de tension mini de 207V (U-10%).
Avec ses relevés, et après un certain temps (post 2) il se doit de fournir une tension correcte ; analyse du réseau, renforcement de sections partielle ou totale, équilibrage des puissances souscrites, éventuellement modification de couplage au primaire du transfo, remplacement du transfo si celui-ci est saturé en pensant aux projets futurs, etc.
Vous pouvez rénover votre ancien tableau, il sera plus sécurisant, mais il n'améliorera pas la faiblesse de tension s'il y a.
Voilà, je pense que l'invité du post 2 (Agent ENEDIS je suppose) ne me tiendra pas rigueur d'avoir noté un peu vite (sans être complètement faux) que le distributeur changera le transfo de quartier.
Cordialement.
03 juillet 2016 à 12:12
Réponse 9 d'un contributeur de Bricovidéo

Disjoncteur saute aléatoirement


Invité
invité
Ok merci à tous pour vos réponses (et désolé pour mes approximations de vocabulaire...).
Je vous tiendrais au courant des analyses d'ERDF (enfin ENEDIS !).

Juste une dernière question : on est bien d'accord que mon problème peut venir d'un défaut d'isolement sur la partie ancienne, malgré que le DB ait sauté alors que tous les "plombs" de mon ancien tableau étaient tous coupés ? (je rappelle que seules les phases sont protégées et donc coupées).
Merci.
03 juillet 2016 à 23:15
Réponse 10 d'un contributeur de Bricovidéo

Disjoncteur saute aléatoirement

GL
Membre inscrit
GL
17 330 messages
Bien reçu. En l'état actuel de vos observations, on ne peut favoriser davantage le défaut d'isolement que la surintensité.
Si tous les fusibles du premier tableau sont coupés, le DJ de branchement alimente quand même le deuxième tableau qui lui, comporte un ou des ID 30 mA.
En cas de défaut d'isolement sur cette partie, un ID 30 mA aurait déclenché.
Vous ne dites pas au bout de combien de temps vous pouvez ré-enclencher le DJ de branchement.
Il faut un certain temps pour que le capteur thermique refroidisse. S'il s'agit bien de cela.
Il faut reproduire l'incident et noter l'état de tous les départs, les récepteurs en service, et mesurer l'intensité en ligne.
Un électricien serait à même d'ausculter votre installation.
Cordialement.
03 juillet 2016 à 23:49

Proposer une réponse à Disjoncteur saute aléatoirement



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Disjoncteur qui saute ! Help
    N°15694 : Bonjour à tous, Depuis quelque temps j'ai un disjoncteur qui saute (Marque : Schneider electric référence : 20727), dessus est indiqué C20 230V si cela peut aider. Cela a pour effet de couper le courant dans ma véranda...
  • 2. Le disjoncteur saute aléatoirement dans le temps
    N°4149 : Bonjour, nous avons une maison de campagne et depuis 1 an le disjoncteur saute mais pas tout le temps ; il reste parfois 1/2 mois sans sauter mais parfois chaque semaine jour ou nuit, bref sans aucune raison. J'ai même débranché...
  • 3. Salle de bain disjoncteur qui saute
    N°18247 : Bonjour, Voilà, j'avais une boite à pharmacie qui était contre le mur. Sans faire exprès, en m'appuyant dessus, cela s'est détaché du mur faisant tout sauter. Il reste deux fils en l'air (phase + neutre). Quand je...
  • 4. Disjoncteur différentiel saute aléatoirement
    N°19213 : Bonjour à tous, Je viens soumettre mon problème aux spécialistes car je sèche ? Je suis dans un pavillon de 1987 et mon disjoncteur différentiel saute aléatoirement sans raison apparente. J'ai donc pensé que cela...
  • 5. Disjoncteur 500 ma qui saute aléatoirement
    N°4482 : Bonjour, j'ai consulté une bonne partie des 500 réponses concernant des problèmes de disjoncteur qui saute mais aucune ne répond à mon problème. J'avais déjà eu ce problème en mars mais il avait disparu. Ça recommence...
  • 6. Disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume
    N°3173 : Depuis 2 mois, mon disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume (lampes vapeur de mercure). J'ai contacté le SIVOM responsable de l'éclairage public, il prétend que j'ai une masse dans mon installation. J'ai...
  • 7. Disjoncteur ne fonctionne plus mais ne saute pas
    N°12732 : Bonjour, j'appelle à l'aide les bonnes volontés pour le problème suivant : j'ai tenté d'installer une applique (camelote achetée dans une enseigne de bricolage renommée : La douille se débine en morceaux et j'ai fait...
  • 8. Disjoncteur qui saute
    N°18327 : Bonjour. Depuis lundi soir mon disjoncteur saute sans raison apparente, c'est à dire qu'on ne fait rien de spécial ça saute même la nuit ou quand je ne suis pas chez moi. Le disjoncteur saute puis il faut attendre...
  • 9. Problème électrique disjoncteur qui saute quand on allume l'éclairage
    N°13923 : Bonjour. Nous avons acheté une maison ancienne (1900) au mois d'août et depuis quelques semaines lorsque l'on appuie sur l'interrupteur pour éclairer le bureau (2 appliques murales) cela fait disjoncter toute la ligne du...
  • 10. Disjoncteur saute sur installation triphasé 50A
    N°12890 : Bonjour. J'aimerai connaître la cause qui fait que le disjoncteur saute sur mon installation en triphasé 50A, celui-ci fonctionne pendant 1 ou 2 jours et puis allume les lampes éclairage et d'un coup ça saute. Merci de...
>>> Résultats suivants pour : Disjoncteur saute aléatoirement >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
interrupteur electromenagervoiture electrique renault kilowattbranchement resistance cumulusg23 11watts



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo