FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Calcul d'intensité Tri - Mono

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 380

questions dans le
forum électricité


4929

Questions Installation électricité : Calcul d'intensité Tri - Mono


Invité
invité
Bonjour !
J'ai une installation électrique à faire dont une partie fonctionne en triphasée et l'autre en mono, et je dois mettre un disjoncteur général en tri sur cette installation.
Je connais la puissance de chaque partie de l'installation, mais je ne sais pas comment à partir de là trouver l'intensité totale des deux parties.
Si quelqu'un à la solution (et éventuellement la méthode à suivre pour arriver au bon résultat), ça me rendrait bien service. Merci.
Sur la partie triphasée il y a au maximum 16kW à fournir.
Sur la partie monophasée il y a au maximum 13 kW à fournir.
17 décembre 2008 à 02:35
Réponse 1 d'un internaute à cette question

Calcul d'intensité Tri - Mono

GL
Membre inscrit
GL
17 062 messages
Si l'équipement en triphasé est équilibré, il consomme par phase environ 5400 W. Si vos équipements en monophasé sont répartis sur les trois phases, chaque phase délivrera 4400 W. Ce qui fait dans ce cas très favorable 9800 W, que l'on peut arrondir à 10 kW pour une phase ; donc une intensité par phase de 44 A. C'est beaucoup ; un abonnement en triphasé de 36 kVA devrait convenir. Dans tous les cas, il faut équilibrer.
Réponse 2 d'un internaute à cette question

Calcul d'intensité Tri - Mono

CMT
Membre inscrit
CMT
5 753 messages
Il faut savoir comment est répartie votre partie mono sur les différentes phases.
CMT
Réponse 3 d'un internaute à cette question

Calcul d'intensité Tri - Mono


Invité
invité
Bonjour, l'idéal serait de répartir le mono sur les trois phases pour arriver au total de 29kW en tri soit en théorie ~ 42A/phase si l'équilibrage est bon.
L'autre solution discutable (très pour les puristes) serait de rajouter les 13kW mono soit 56A sur une phase du tri pour un total de 79A sur cette phase les 2 autres restant à 23A.
Évidemment la phase éventuellement la moins chargée du tri s'il y en a une serait à préférer dans ce cas, le disjoncteur à prévoir serait au mini > 3 X 79A + N. dan.
Réponse 4 d'un internaute à cette question

Calcul d'intensité Tri - Mono


Invité
invité
Bonjour, il n'y a pas besoin de s'occuper du mono puisqu'on part en tri mais vous devez connaître votre facteur de puissance approximatif on l'appel aussi cos phi c'est le déphasage qu'il y a entre U dite tension et I dite intensité.
C'est très important pour déterminer l'intensité en ligne. La formule de base pour le calcul de l'intensité est I en ligne = PUISSANCE absorbée : U composée x RACINE de 3 x cos phi d'où 29000 : 400x1.732x0.9=46.5 Ampère dans chaque ligne si le cos phi est égal à 0.9. Je pense qu'un disjoncteur de 60A ira. Lf
Réponse 5 d'un internaute à cette question

Calcul d'intensité Tri - Mono


Invité
invité
Merci pour vos réponses, je pense que je vais suivre les conseils de la première.
Pour le moment, je n'ai pas encore réparti le mono sur les 3 phases, mais c'est sûr que je vais les équilibrer au plus juste dans la mesure du possible. En fait c'est une installation pour une piscine avec pleins d'accessoires (jet massants, nage à contre-courant, geyser, cascade, filtration, 30 spots, des prises et des lampes extérieures etc.) et j'ai donné les puissances consommées si tous les appareils fonctionnent en même temps, voilà pourquoi les chiffres sont aussi élevés.
Réponse 6 d'un internaute à cette question

Calcul d'intensité Tri - Mono


Invité
invité
Merci également pour votre réponse qui me parait intéressante (elle n'était pas encore en ligne lorsque j'ai rédigé la mienne) puisque j'avais déjà vu cette formule, mais je ne savais pas comment l'appliquer.
Réponse 7 d'un internaute à cette question

Calcul d'intensité Tri - Mono


Invité
invité
Complément à réponses 4 (Lf) et 6. La formule précitée est valable en triphasé équilibré.
P est la puissance totale absorbée, U la tension composée, I l'intensité en ligne, phi déphasage entre une tension simple et l'intensité en ligne correspondante(en régime instantané ou en vecteurs), cos(phi) le facteur de puissance de la charge équilibrée.
En mono, la formule classique est P = V. I. cos(phi). Le tout avec les unités SI, watts, volts, ampères.
Il y a d'autres subtilités pour calculer avec précision l'intensité du courant en ligne ; mais ici, on s'en passera. GL
23 décembre 2008 à 01:29

Proposer une réponse à Calcul d'intensité Tri - Mono



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Calcul puissance en triphasé
    N°16601 : Bonjour, J'ai sur plusieurs documents de conception des puissances en triphasé indiquées. Par exemple 12kW triphasé. Je dois inclure sous le même disjoncteur triphasé en tête la puissance en tri mais aussi celle...
  • 2. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 3. Section de câble pour branchement résistance 9kW en 380 tri
    N°4244 : Bonjour. Quelle section de câble faut-il utiliser pour le branchement d'une résistance de 9 kw en 380 v triphasé avec une longueur de 30m ? Merci.
  • 4. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 5. Remplacement moteur tri par mono tableau de commande
    N°18000 : Bonjour à vous tous. Voilà je vous explique le problème, j'ai récupéré un compresseur d'air en 380V, j'ai un moteur mono (voir la plaque signalétique). Ce compresseur a un tableau de commande, je dois refaire le...
  • 6. Informations section câble en triphasé monophasé
    N°11103 : Bonjour, je me pose une question, pourquoi pour la même section et la même longueur de câble par exemple 16 carré et 60 m : l'intensité pouvant passer dedans n'est pas la même en triphasé qu'en monophasé. Vu que c'est le...
  • 7. Dérivation sortie edf installation électrique biscornue
    N°17139 : Bonjour. Je vous contacte car plusieurs choses me semblent bizarre dans ma nouvelle maison. C'est une maison datant de 1965 mais les hangars sont plus vieux. Après avoir longuement cherché, voici l'installation...
  • 8. Choisir Section de câble électrique
    N°549 : Comment calculer la section d'un câble électrique par rapport à l'intensité qui le traverse ? Il y a des règles établies ? Merci.
  • 9. Calcul de puissance avec une pince ampèremétrique
    N°13958 : Bonjour, J'aimerai savoir la puissance d'une installation électrique en 380V. A la pince ampèremétrique j'ai sur le premier disjoncteur ph 1-23A ph 2-20A ph 3-16A Et sur le deuxième disjoncteur j'ai ph1 -26.5A ph2 -26A et...
  • 10. Moteur tri en mono
    N°15009 : Salut à tous. Après modification du branchement (tri/mono) avec condensateur, le moteur tourne toujours à l'envers (moteur machine à coudre industriel). Même après inversion phase et neutre. Je suis sûr que quelqu'un...
>>> Résultats suivants pour : Calcul d'intensité Tri - Mono >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage voiture electriquetravaux electricite 03boitier prises electriquesschema installation double va et vient



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo