FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Générateur électrique loi de la thermodynamique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 156

questions dans le
forum électricité


18562

Question Forum Électricité : Générateur électrique loi de la thermodynamique

jeremybanuelos
Membre inscrit
jeremybanuelos
1 message
Bonjour.

N'étant pas physicien de formation, je vais faire de mon mieux pour vous exposer le plus clairement possible ma question.
Selon la première loi de la thermodynamique, dans un contexte où les frottements et pertes sont nulles, le schéma ci-dessous montre que le moteur doit fournir la même quantité d'énergie que celle récupérée via l'énergie cinétique du rotor.

- Schéma 1
Ma question est la suivante : puisque la tension d’un ressort est toujours positive (ou nulle au stade initial), pourquoi le schéma ci-dessous ne fournirai pas plus d’énergie que consommée ?
- Schéma 2
Avec des matériaux adéquats et les calculs pour déterminer les valeurs (ressort, aimant, rotor, éventuellement en multi phase …) je me demande pourquoi la tension du ressort de créerait pas cette différence d’énergie qui se retrouverait dans le rotor. Et donc nous aurions l’énergie potentielle élastique qui rentrerait dans le cadre des lois thermodynamiques ce qui, dans mon esprit d’informaticien, donnerai : E(rotor) = E(moteur) + E(ressort).
Le moteur « tracterait » donc le bas du ressort pour profiter de cette énergie potentielle.
Dans le cas où je me trompe dans ma logique, pourriez-vous s’il vous plait, m’expliquer pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
Je vous remercie par avance.
Jérémy

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
générateur électriqueavancegénérateur électrique basique

23 octobre 2018 à 17:37
Réponse 1 du forum électricité bricovidéo.com

Générateur électrique loi de la thermodynamique

GL
Membre inscrit
GL
16 669 messages
Bonjour Jérémy. La modélisation sur le schéma 1 ne permet pas de comprendre la chaine cinématique du système qui est dessiné.
En tout cas, quand on tire sur le ressort on lui communique une énergie potentielle qui se libère dans le système oscillant masse ressort à partir du moment on le lâche. Toute l'énergie se transforme en chaleur et le système finit par revenir immobile. La masse qui oscille devant l'aimant est freinée dans son mouvement par création de courants induits dits de Foucault (cf. les vélos d'appartement ou les freins électriques des camions). Le ressort lui même chauffe (comme on le constate quand on tord rapidement un fil de fer).
Ce qui est certain c'est qu'aucun système ne peut fournir plus d'énergie que ce qu'il reçoit ; en gros, le rendement de n'importe quel système est toujours inférieur à 1.
Si l'on prend comme exemple un banal moteur asynchrone, il reçoit de l'énergie électrique à partir du réseau. Le bilan des puissances est relativement simple : l'arbre de la machine fournit la puissance mécanique utile (Pu), et l'on trouve les pertes suivantes : joule statoriques (les bobinages statoriques s'échauffent), pertes fer dans le circuit magnétique, pertes joule rotor, pertes mécaniques (paliers), pertes mécaniques de ventilation, et l'on rajoute des pertes dites supplémentaires, de façon que Pa = Pu + pertes. Et il y a toujours des pertes. Pa = puissance absorbée.
On sait faire des machines de forte puissance dont les rendements sont très bons, tels que les alternateurs de centrales électriques ou les gros transformateurs. 98 % est l'ordre de grandeur.
Le mouvement perpétuel n'existe pas. On voit des charlataneries sur le net où un montage utilisant un ventilateur d'ordinateur, quelques aimants collés, tourne sans alimentation et permet d'alimenter des machines électroportatives ; une illusion pure et simple, mais certains y croient.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 octobre 2018 à 20:55

Proposer une réponse à Générateur électrique loi de la thermodynamique



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Mardi 25 juin 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Projet vélo générateur terminale STI2D
    N°15311 : Bonjour. Je suis en terminale STI2D. En terminale dans cette filière, nous devons mener à bien un projet technologique. Le mien s'intitule "vélo générateur et distributeur de récompense." En effet le but de celui-ci est...
  • 2. Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED
    N°7559 : Bonjour, J'aurais deux trois petites questions en électricité à soumettre aux grand maîtres du savoir... :) (J'ai quelques bases en électricité, ayant fait MPI à l'école...). La question du jour est : un générateur impose...
  • 3. Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur
    N°12116 : Bonjour. Mon générateur ne fonctionne plus : Voici les symptômes : Il n’y a pas de tension en sortie Le générateur donne des à-coups réguliers Manuellement le rotor tourne régulièrement. Je pense qu’il...
  • 4. Moteur monophasé avec générateur mono et tri
    N°16137 : Bonjour à tous, Voilà j'ai un compresseur 3cv et un générateur 6.5cv, le souci c'est que ça ne fonctionne pas. :huffy: Le compresseur est monophasé et le générateur peut fournir du mono et du tri. Je pense que les...
  • 5. Soudure à froid colle conductrice de courant
    N°13480 : Bonjour. Je vais faire un petit montage avec des led. Alors en entrée j'ai 12 Volts. Chaque led sera branchée en dérivation avec une résistance propre à chacune. Chaque led a besoin d'entre 3.2 et 3.6V ainsi que de...
  • 6. Protection système thermodynamique
    N°18132 : Bonjour. Suite à des circonstances particulières j'ai constaté que la protection de mon chauffage thermodynamique pouvait être prise en défaut, (chauffage par système thermodynamique inverter triphasé). Je me suis...
  • 7. Brancher générateur de vapeur 380V sur trois phases 110V
    N°16903 : Bonjour. J'habite à Madagascar, j'ai un tableau électrique super bizarre avec trois phases en 110 et le neutre, je l'ai trouvé un jour mais je sais plus où il est. Donc tous mes appareils 220V fonctionnent sur deux phases...
  • 8. Générateur de courant électrique
    N°11271 : Bonjour, Je possède une génératrice de puissance continue de 2500 Watt et max de 3000 Watt, j'aimerai l'utiliser pour faire fonctionner une fendeuse à bois de 2100Watt cela ne fonctionne pas. Le problème est que j'ai une...
  • 9. Transformation moteur en générateur
    N°1039 : Bonjour. Comment transformer un moteur asynchrone en générateur asynchrone ? Comment réaliser le branchement ? Merci pour vos conseils.
  • 10. Problème générateur de vapeur avec flotteur électrique
    N°8152 : Bonjour, je travaille dans un hôtel, j'ai un grand problème au sein de notre hammam au niveau du générateur de vapeur, je pense à faire un générateur simple : un réservoir inox sablé + résistance 12000 W + flotteur de...
>>> Résultats suivants pour : Générateur électrique loi de la thermodynamique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo