FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre felichon

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 266 questions dans le forum électricité


Membre inscrit felichon sur le forum Électricité

felichon
a posté 4 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Oui, comme le dit si bien GL dans votre cas il faudra faire appel à un électricien car il faudra identifier chaque neutre (bleu) qui va avec quelle phase (rouge).

Le problème avec votre tableau c'est que seules les phases sont protégées par un fusible, les neutres sont sur une barrette communes, or de nous jours c'est la phase ET le neutre qui doivent être protégés et c'est la terre seule qui est sur une barrette commune.

Vous n'avez d'autre choix que d'identifier au préalable vos fils, d’ailleurs j'ai plus ou moins le même souci sauf que j'ai le triple de fils que vous, courage. biggrin
21 février 2013 à 14:00
forum consulter ce sujet Remplacer vieux tableau électrique porte fusible par des disjoncteurs

Bonjour,

Votre schéma est très réussi et esthétique.

D'une façon générale, la règle est simple, il ne faut pas fragiliser les murs !
Il ne faut pas réaliser des saignées :

- à moins 0,20m des angles ou des bords des cloisons, sur une distance maxi de 0,80m en partant du plafond (1/3 de haut de la cloison maxi)
- de plus de 0,50m en partie horizontale en partant d’un angle.
- de plus de 1,20m de haut en partant du sol et elles doivent être espacées de plus de 1,50m.

Sont interdites les saignées :

- Sur toute la hauteur de la cloison.
- En travers.
- Au dessus des portes.
- Dans le même sens, montante et descendante.

C'est à peu près tout.
21 février 2013 à 08:42
forum consulter ce sujet Rénovation maison saignées verticales

Publicité

Merci les gars, je vais essayer toutes ces méthodes à la fois.

Je vais commencer par le méthode n°1 et n°2 de SL 77 c'est celle qui me semble la plus rapide.

L'idée est de faire ça le plus vite possible car le gars habite dans la maison en plus.
J'ai été horrifié de voir que son tableau n'est relié que partiellement à la terre et que certains fils n'y vont même pas.

Mais un truc m'a rendu fou, certaines terres ont du 220V !!! J'ai d’abord pensé à un courant d'induction dû aux phases qui trainent le long des câbles, mais horreur en cherchant à la cave, j'ai vu qu'un Va et Vient utilisait des fils de terre comme navette !!!

Mais quelle idée j'ai eu de rendre service à ce pote, des fois je ferai mieux de m'abstenir de rendre service. Changer un tableau est enfantin quand on sait où vont les fils, mais quand vous avez cette salade de fils c'est terrible à rechercher.

Voici une autre vue, ce qui est avec des bornes automatiques c'est ce que j'ai déjà identifié, ce qui est en domino est encore à faire.

Note : le branchement au dessus du tableau (neuf) est strictement provisoire le temps de la recherche, tout ça disparaitra au "propre" derrière le tableau et sera bien rangé et étiqueté.

Si vous avez d'autre idée, je suis preneur j'ai hâte de finir cette corvée. sweat

PIC 0007
21 février 2013 à 08:25
forum consulter ce sujet Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970

Bonjour,

J'aimerai savoir comment identifier les fils du tableau aux pièces à desservir en étant sûr de savoir quel fil va où.

Je vous explique le dilemme !

Je change un ancien tableau électrique par un neuf, je ne suis pas un novice, j'ai déjà fait cette opération 3 fois dans 3 maisons différentes sans aucun souci car les fils ont été très bien identifiés, travail effectué en moins de 4 heures. Tout est aux normes et tout fonctionne.

Cependant ce coup-ci je dois remplacer l'ancien tableau d'une maison des années 1970 où le câblage a été bricolé.

A titre d'exemple, le type a utilisé genre 6 ou 7 phases différentes venant de plusieurs pièces et autant de neutres, puis il y a placé un domino ou 2 fils partent (Ph + N) vers 1 seul fusible de 10 A !!!

Par exemple plus de 5 pièces raccordées sur un seul fusible ou cas fréquent lumières et prises branchés sur les mêmes câbles. Pire même la terre (jaune/vert) a été utilisé dans les va et vient comme câble de navettes !
Ma question est la suivante, comment repérer la destination des câbles sans avoir à tout câbler.
Par exemple de la cuisine au tableau il y a plus de 25 mètres, comment identifier du tableau à la prise cuisine, les bons conducteur. Je pencherai pour un multimètre, est-ce une bonne idée ? Et comment l'utiliser sur une telle distance.
Autant c'est facile pour de courte distance, longueur des câbles du multimètre, autant je ne vois pas trop comment faire pour plus de 25 m de distance ! C'est clair que je devrai câbler en partie la maison à neuf, mais j'aimerai récupérer les fils en bon état déjà existants pour limiter la gêne et les coûts. Ma question est la suivante, comment détecter au mieux où aboutissent les câbles dans la maison.

Dans la photo jointe, c'est tous les fils qui arrivent au tableau, le prolongateur neuf avec les fils neufs sont juste là à de fins provisoires, ceci sera remplacé dès que j'aurai identifié les bons câbles, le bout de tableau qu'on devine en dessous est un tableau neuf que j'ai commencé à câbler en fonction des fils effectivement identifiés.

En somme je dois retrouver depuis cette cave où aboutissent les fils pour pouvoir les mettre dans les bons disjoncteurs divisionnaires.

Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
installation electrique 1970

20 février 2013 à 16:40
forum consulter ce sujet Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970