FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Calybox 230 avec radiateur connecté

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

17 582

questions dans le
forum électricité


17555

Question Forum Électricité : Calybox 230 avec radiateur connecté

artiste51
Membre inscrit
artiste51
21 messages
Bonjour.

J'ai vu et relu un post sur la validation d'un projet tout électrique T3 de 60m², dans lequel il était question d'acquérir des radiateurs connectés (on va dire : bridge cosytouch pour une gestion tout en finesse et à distance) tout en envisageant l'utilisation d'un délesteur/gestionnaire d'énergie (genre : Calybox 230).

Je vais être dans le même cas de figure, avec une surface de 110m² à chauffer.
La question qui se pose et qui n'avait pas été évoquée en détail dans le précédent post, c'est de savoir d'une part : le délesteur/gestionnaire d'énergie Calybox 230 sera t-il compatible et opérationnel avec un système de radiateurs connectés.
Quel devrait être dans ce cas le schéma de montage qui évitera toute interférence.
Quel sera le comportement des radiateurs connectés AVANT, pendant un délestage et après le retour à la normale.
Là, c'est du lourd comme on dit.

Je m'explique, le délesteur a des bornes sur lesquelles on va connecter les fils pilotes (ou les zones regroupant un ensemble de fils pilote), c'est de cette manière, grâce aux fils pilotes que le délestage sera effectué en cas de dépassement de l'abonnement de la puissance souscrite. MAIS il ne faut pas oublier trop rapidement que ce boitier modulaire Calybox est également connecté (via le BUS A) sur un boitier d'ambiance à fixer dans une pièce à vivre.
Pour l'instant, nous sommes dans une config avant un délestage mais déjà, à mon sens, il y a un problème car d'une part, nous avons le boitier d'ambiance qui est programmé et qui fonctionne et en même temps, dans le cadre d'un bridge cosytouch, on a une application, qui, elle aussi, effectue une gestion.
On a bien en même temps 2 gestions des radiateurs, l'une connecté à distance, l'autre avec des ordres donnés aux fils pilotes (boitier modulaire Calybox + boitier d'ambiance).

J'aimerais savoir si déjà ce montage est possible ou pas, et si c'est possible, qui a la priorité sur qui ?
Et encore, pour l'instant je n'évoque que le fonctionnement avant délestage.
Je ne sais pas ce qui peut se passer lors d'un délestage (comportement du système cosytouch) et que se passe t-il aussi après retour à la normale (reprogrammer cosytouch).

J'aimerais bien pouvoir valider ce projet qui serait d'une part de piloter à distance grâce aux radiateurs connectés et avoir en même temps, la garantie de ne pas dépasser ma puissance d'abonnement grâce à un délesteur/gestionnaire d'énergie.

J'ai bien une petite idée mais ça ressemble plus à du bricolage : mettre en place le boitier modulaire Calybox 230 dans le tableau principal ... et omettre de connecter le boitier d'ambiance (en clair, n'utiliser que les sorties S1 à S4 pour le délestage et ne pas utiliser le BUS A et laisser le boitier d'ambiance dans son emballage).
Tous vos avis sont les bienvenus.
Cordialement.
14 novembre 2017 à 13:48
Réponse 1 forum électricité Bricovidéo

Calybox 230 avec radiateur connecté

CMT
Membre inscrit
CMT
4 692 messages
Bonsoir.

Sur le fil pilote :
- L'arrêt c'est une demi-alternance positive
- Le mode confort c'est pas de signal
- Le mode éco c'est une alternance pleine
- Le hors gel c'est une demi-alternance négative

Si vous combinez un signal arrêt en provenance du Calybox et un autre ordre en provenance du cosytouch cela donne :
Arrêt + arrêt = arrêt
Arrêt + confort = arrêt
Arrêt + éco = éco
Arrêt + HG = éco
Donc cela ne devrait pas convenir à votre besoin

De plus je crois que le Calybox ne fonctionne que boitier d'ambiance connecté.
Mais sur le fond cela ne serait pas gênant, il suffirait de le mettre en confort en permanence, ce qui n'enverrait pas d'ordre sur le fil pilote.

Une solution pourrait être délesteur associé à une diode et un contacteur comme dans l'exemple joint.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma installation délesteur

14 novembre 2017 à 20:03
Réponse 2 forum électricité Bricovidéo

Calybox 230 avec radiateur connecté

artiste51
Membre inscrit
artiste51
21 messages
Bonjour,

Merci de votre réponse et du schéma joint.
Pour autant, je demande à mieux comprendre.
Quand vous dites par exemple de mettre en confort en permanence, vous parlez bien du boitier d'ambiance qui n'enverrait pas d'ordre sur le fil pilote mais pour la fonction délestage est ce compatible ; si j’atteins le maxi, il y aura délestage sous forme d'un ordre au fil pilote.
J'ai du mal à saisir, d'un côté pas de signal pas d'ordre (côté boitier ambiance) et de l'autre côté (délesteur) besoin de donner ordre au fil pilote. Je vais essayer de glaner des infos sur ce sujet et je reviendrais vers vous pour faire le point.

J'ai vu aussi comme vous le signaler qu'il existe un montage avec une diode : mais là aussi, j'ai du mal à comprendre car en principe, je crois que la diode est monter sur le fil pilote du radiateur.
Qu'en est-il avec des radiateurs connectés, ce montage avec diode n'est il pas contradictoire avec une gestion cosytouch à distance.

Bref, je demande à voir tous ces scénarios de montage et s'ils sont déjà opérationnels dans des installations.

L'idéal pour moi, c'est de valider un projet complet.
Si je vois que des difficultés apparaissent, alors je me retournerais vers une solution basique : délesteur/gestionnaire de type Calybox + radiateurs fil pilote 6 ordres et non connectés, ce qui tout de suite va mieux pour le montage et ne pose pas toutes les questions afférentes à la domotique.
Cordialement.
15 novembre 2017 à 06:40
Réponse 3 forum électricité Bricovidéo

Calybox 230 avec radiateur connecté

CMT
Membre inscrit
CMT
4 692 messages
Oui confort en permanence n'envoie rien sur le fil pilote.
Sauf bien entendu lorsqu'il y a délestage car l'ordre arrêt est alors prioritaire

Dans le montage que je propose le contacteur permet en fonction de la fermeture ou non du délesteur de recevoir soit l'ordre du programmateur (dans votre cas le cosytouch) ou l'ordre arrêt qui provient de la diode.
C'est l'un ou l'autre jamais les 2 simultanément.
16 novembre 2017 à 00:00
Réponse 4 forum électricité Bricovidéo

Calybox 230 avec radiateur connecté

artiste51
Membre inscrit
artiste51
21 messages
Bonjour.

Concernant le montage avec diode, je verrai cela par la suite après installation complète.
Je ferai des tests sur un circuit a part dans mon garage.
Je pense que je vais rester sur une solution classique : pour 8 radiateurs avec 1 besoin de 11.5Kw, passage à 12Kva avec dans le tableau principal : un délesteur type Calybox 230, délestage par fil pilote sur les zones possibles (S1 à S4) j'ai vu que la S4 ne pouvait avoir qu'un seul radiateur contrairement aux autres zones où l'on peut relier entre eux un groupe de fils pilotes. Je conserve en circuit autonome mon ECS avec son propre DJ2A et son contacteur.

Pour le choix des radiateurs : compte tenu des incertitudes sur un fonctionnement en même temps d'un système cosytouch et d'un boitier d’ambiance, je verrai plus tard pour acquérir des radiateurs connectés, là, je vais m'en tenir a des radiateurs qui seront commandés via les fils pilotes.
Et puis, pour revenir sur les connectés, il y a quand même un problème, c'est l'absence possible du réseau ou du wifi, si la box est ko, le système a distance est ko ; or, je suis dans une situation géographique ou le réseau est encore loin d’être stabilisé (il y a parfois 5 à 6 coupures dans une journée) si c'est en été, OK pas de problème mais en hiver.

D’où l'importance que j'accorde à un boitier d'ambiance type Calybox qui sera toujours là pour chauffer même si la box est HS ou si le réseau ne passe pas.
Après vous pouvez me dire que si c'est EDF qui coupe, pas de chauffage : ok Mais avec du fuel, pas de chauffage non plus, le brûleur à besoin d'EDF aussi.
Je reviens sur un sujet qui a été évoqué sur un précédent post : le fonctionnement tout ou rien d'un radiateur électrique: j'ai bien noté qu'à un moment donné, lorsque la température visée sera atteinte , que le radiateur fera des alternances marche/arrêt de +/- 1 minute et cela afin de maintenir constamment la température visée.
Si ce temps est confirmé : 1 minute marche suivi d'une minute arrêt : on a dans 1 heure de chauffe : 30 minutes de marche du radiateur et pour une journée on a en cumul des alternances de chauffe un total de 12 heure /jour un radiateur de 1000 watts dans ce type de fonctionnement ne consommera en réalité que 12 Kw/jour au lieu de 24Kw si il était en continu et sans alternance d’arrêt puisqu'il sera en cumul en marche pendant 12 heures sur une journée.
Si ce mode de calcul est correct, on peut faire de même pour un besoin de 11.5Kw, si c'est ainsi, alors à un moment donné, lorsque toutes les zones seront à la température visée, l'ensemble des 8 radiateurs fonctionnera en alternance marche/arrêt et au lieu de consommer 11500 watts en 1 heure, ce sera en réalité : 5750 watt/heure pour un système de 8 radiateurs chauffant un 110 m² ; Je pense que c'est cet argument (non détaillé comme je viens de le faire) qui m'a été indiqué dans les informations recueillies lors de l'établissement des devis : a savoir que je n'utiliserai en réalité que +/- 60% de mes 11.5KW.

Bien évidemment, je tiens compte que vous m'aviez indiqué qu'à un moment donné, statistiquement, il y aurait une période où tous les radiateurs seraient sollicités en même temps et par conséquent, tous les 8 radiateurs seront en marche et le pic de 11500 watts sera atteint dans ce cas là.
Mais en terme de consommation, si l'alternance est vérifiée dans les faits, la consommation sera la moitié du besoin (uniquement avec la période des alternances marche/arrêt).

On pourrait même imaginer en théorie un système où les radiateurs chaufferaient 6 heures, puis 6 h d’arrêt, et ainsi de suite, en valeur de Kw consommée, on devrait obtenir la même consommation que les alternances de 1 minute puisque c'est le principe du tout ou rien.
Cordialement.
16 novembre 2017 à 08:02
Réponse 5 forum électricité Bricovidéo

Calybox 230 avec radiateur connecté

CMT
Membre inscrit
CMT
4 692 messages
Bonjour.

Point complémentaire, dans mon schéma le délesteur est un délesteur traditionnel avec un contact sec en sortie et pas un gestionnaire avec une sortie fil pilote.
16 novembre 2017 à 08:04
Réponse 6 forum électricité Bricovidéo

Calybox 230 avec radiateur connecté

artiste51
Membre inscrit
artiste51
21 messages
Bonjour,
Oui pour le contacteur sec, j'avais vu.
Et vu aussi que c'est un délesteur traditionnelle.
Bon cela sera vu plus tard car même si ça marche, je ne suis pas enclin a faire cette installation ; comme je l'ai dit plus tôt, je ferai des essais avec la diode dans mon garage avec un radiateur premier prix, j'ai vu aussi qu'avec la diode, on place parfois un petit boitier chacon je crois ,là aussi, c'est tout un monde pour moi qui ne suis pas du métier et je préfère toujours tester avant d'installer.
Ce qui m’ennuie dans tout cela, c'est que j'aurais souhaité pouvoir gérer et piloter au plus près chaque pièce et donc chaque radiateur.
Là, avec un délesteur/gestionnaire comme le Calybox, je n'aurais que des zones de regroupement.

L'idéal, ce serait d'avoir une solution du genre de cosytouch mais sans l’inconvénient d’être pied et poing liés à une application et d’être soumis à une box pour le wifi.
La domotique pourrait être un système autonome ( je crois que ça fonctionne en onde radio, donc comme la radio qu'on écoute le matin je suppose : Là, oui , on n'a aucune contrainte.
Mais bon, d'après ce que j'ai vu et lu, il n'est jamais fait mention de l'installation d'un délesteur.
C'est ce qui me chagrine le plus,d’accord qu'on peut tout faire avec la domotique et bien plus qu'avec cosytouch.
Mais si la puissance de l’abonnement est dépassé, le DB saute et une super installation en domotique ne sert à rien.
J'ai déjà des retours d'infos de la part de qivivo et heatzy : leurs modules ne sont pas compatibles avec un délesteur.
Ça pose problème ou alors la solution c'est de prendre un abonnement en Kva au dessus de l'estimation ?
J'espère trouver réponses à ces questions qui taraudent l'esprit.
Cordialement.
16 novembre 2017 à 10:26

Proposer une réponse à Calybox 230 avec radiateur connecté



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230
    N°17533 : Bonjour. Dans la gestion du contacteur HC avec 1 Calybox 230, le schéma de montage indique qu’il faut utiliser le même disjoncteur 2A pour le contacteur et le boitier modulaire Calybox. Dans cette configuration, les bornes...
  • 2. Connecter ballon d'eau chaude sur Calybox 230
    N°16631 : Bonjour. J'ai installé une Calybox 230 à la place d'un GP500. Problème pour connecter mon ballon d'eau chaude, ce dernier fonctionne avec un connecteur J/N MONO. J'ai deux fils qui étaient connectés sur le GP500 que je...
  • 3. Affichage Def 7 sur programmateur Calybox 230
    N°14751 : Bonjour. Une information Def 7 s'affiche sur le programmateur de ma Calybox 230 depuis mon retour de vacances et un voyant clignote sur le module près du compteur. D'après la notice, j'ai perdu la liaison avec le compteur...
  • 4. Remplacement driver 520 par Calybox 230
    N°16827 : Bonjour. Je possède un programmateur Delta Dore driver 520, celui-ci est HS. Après avoir contacté delta dore on m'a confirmé qu'il fallait que je change ce driver par un Calybox 230 ainsi que le GP 500 situé au boitier...
  • 5. Problème radiateur chauffe constamment en confort avec Calybox
    N°12072 : Bonjour, j'ai un gros souci avec mes radiateurs de la pièce à vivre. Ce sont des radiateurs Nobo (norvégien), plus exactement le modèle Bélis de chez Tresco, radiateur à inertie sans fluide, avec le thermostat enclipsable...
  • 6. Remplacement Calybox 230
    N°9724 : Bonjour à tous, voici mon problème : Un matin je me suis levé et plus de chauffage : Un électricien m'a dit que c'est le GP500 qui est grillé. (Symptôme : Le différentiel de la ligne de fusible saute si j'enclenche le 2A qui...
  • 7. Branchement radiateur électrique AEG WSP 4010 MONO 230
    N°12403 : Bonjour, J'envisage d'acheter d'occasion un radiateur électrique à accumulation AEG WSP 4010. La configuration chez moi est la suivante : Je suis en Belgique. J'ai une connection en courant exclusive de nuit (de 23h à 8h)...
  • 8. Problème driver 230 CPL de chez Delta Dore
    N°13920 : Bonjour. Je dispose de radiateurs électriques avec une centrale de programmation 230 CPL (avec fil pilote). Celle-ci m'indique "HG do" ce qui, d'après la notice, veut dire qu'un détecteur d'ouverture (de fenêtre) a été...
  • 9. Raccordement gestionnaire énergie delta force contacteur j/n
    N°2971 : Bonjour à tous, je viens d'acheter un gestionnaire d'énergie pack label performance réf : 6050237. Pourrais-je avoir plus de détails concernant le raccordement du gp 500 au niveau du contacteur jour/nuit du chauffe eau ? La...
  • 10. GP36 Delta Dore HS quel modèle pour le remplacer ?
    N°16090 : Bonjour, Je possède une maison avec chauffage électrique au sol qui date de 2007. L'installation est équipée d'un pack label 2H comprenant un microdriver et un GP36 sur le tableau électrique. Il semblerait que le...
>>> Résultats suivants pour : Calybox 230 avec radiateur connecté >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo