FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Régulation radiateurs avec Calybox 230

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 272 questions dans le forum électricité


17615

Question Forum Électricité : Régulation radiateurs avec Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
97 messages
Bonjour.

Le sujet est vaste quand il s'agit de la régulation tant il y a de propositions.
Ce que je voudrais comprendre, c'est l'utilisation la plus adaptée avec le choix d'un Calybox 230.

Plusieurs interrogations :
S'il est indiqué que l'on peut avoir jusqu’à 4 zones de délestage, en est-il autant pour la régulation de 4 zones ; ou bien n'y a t-il aucun rapport entre les zones à délester et les zones à réguler.

Quel est le bon nombre de ligne à regrouper (il est souvent dit que l'on peut regrouper jusqu’à 3 fils pilotes par zone) ce chiffre est-il le mieux adapté ou bien ne faut-il pas mieux subdiviser en quelque sorte les zones :
Pour donner un exemple concret avec une habitation comprenant 8 radiateurs répartis en deux groupes de 4 (1 groupe en haut et un groupe en bas).
On peut avoir : sur 4 pièces en haut de l'habitation : faire deux groupages de 2 fils pilote et avoir ainsi 2 zones distinctes à réguler et aussi à délester.
On aura : zone 1, régulation et délestage pour : 2 chambres, et zone 2, régulation et délestage pour 2 autres chambres.

En principe, si cela est bon il reste au maxi 2 zones de délestage pour le bas de l'habitation ; mais reste t-il pour autant deux zones de régulation (car il y a une info que l'on retrouve ici ou là et qui stipule que la sortie S4, n'est valable que pour un radiateur, et n'est pas capable d’être régulée).

Si cela est vrai, c'est bien dommage car on ne peut pas subdiviser le bas de l'habitation en 2 zones à réguler et à délester (zone 3 : salon + salle à manger) et zone 4 (entrée et cuisine).

En clair est-ce que le Calybox au maximum de son utilisation est capable de réguler et de délester 4 zones, chacune composée de 2 radiateurs ?

Ou bien n'est-il capable en définitive que de faire une régulation jour/nuit sur 2 zones haut et bas d'une habitation, en jouant uniquement par l'alternance des deux ordres confort et éco.
Exemple : le jour : mode éco sur zone du haut et mode confort sur zone du bas, et inversement pour la nuit.

Si, cela est ce qui se rapproche le plus de la bonne utilisation du Calybox, alors la définition de gestionnaire d'énergie n'est peut-être pas la plus appropriée.
Le Calybox n'est qu'une horloge qui gère des périodes en termes de durée de chauffage.

Et pour le réglage des températures, peut-on parler de gestion d'énergie si la différence entre la température de confort et la température éco ne peut être modulée.
On voit souvent des commentaires dans ce sens, qui indiquent que si on a 20°C en confort, on aura obligatoirement 16.5°C en eco.
Ce gap de 3.5°C est quand même un obstacle à une bonne gestion quand on sait que les radiateurs peuvent être gérés à 0.1°C près.

Si c'est le cas, à quoi sert-il alors d'acquérir des radiateurs fil pilote à 6 ordres s'il n'y en a que deux qui sont utiles et si les deux ordres sont à la base figés sur un delta de 3.5°C.

Ou bien faut-il alors, n'utiliser que la fonction délestage du gestionnaire d'énergie, et laisser tomber la programmation de ces zones en privilégiant la régulation au plus près avec les nouveaux radiateurs connectés.
Cordialement.
28 novembre 2017 à 15:15
Réponse 1 forum électricité Bricovidéo

Régulation radiateurs avec Calybox 230

CMT
Membre inscrit
CMT
6 273 messages
Bonsoir.

Premier point, le Calybox n'est pas un thermostat, donc il ne régule pas.
C'est un programmateur, donc il gère des périodes confort/éco en fonction des heures et des jours.

Si la sortie S4 est utilisée en mode chauffage, vous avez 4 zones de délestage et 3 zones de programmation (zone 1 = S1S2, zone 2 = S3, zone 3 = S4).

C'est toujours le radiateur qui régule la température en fonction de l'ordre envoyé par le Calybox.

On peut choisir l'ordre qui est envoyé pendant la période ECO :
- ECO
- Confort -2°C
- Confort - 3°C
- Confort
A condition d'avoir des radiateurs 6 ordres.
28 novembre 2017 à 22:23
Réponse 2 forum électricité Bricovidéo

Régulation radiateurs avec Calybox 230

artiste51
Membre inscrit
artiste51
97 messages
Bonjour,

Donc, c'est bien une horloge, il gère des périodes comme vous dites.
Pour la régulation, je me suis mal expliqué mais j'avais compris que le boitier d'ambiance ne se substituait pas au thermostat des radiateurs, seul celui-ci permet d'atteindre la visée, ce que vous appeler sans doute la température de consigne.

Comme vous n'avez pas été surpris de ce que je dis, je suppose que je n'ai pas tord quand je dis que la différence de température entre le confort et l'éco est figée, (si j'ai 20 en confort , j'aurais toujours 3.5 degré en moins) mais je ne pourrais jamais avoir par exemple : 20.5°C en confort et choisir 19.5°C en éco.


Concernant les zones de délestage et de programmation, ce que j'exposais tient la route : a savoir au maxi 4 zones de délestage mais toujours 3 zones maxi de programmation.

Donc, l'idée de faire 4 zones de programmation tombe a l'eau pour gérer 4 groupe de 2 radiateurs.
Cela oblige donc a faire une zone 1 regroupant 4 radiateurs avec S1S2 et une zone 2 avec 3 radiateurs regroupés sur S3 et en extra, il me reste 1 radiateur pour s4.

En clair, ça revient a confirmer ce que j'avais indiqué ; a savoir qu'en définitive le calybox , gère grosso modo 2 grandes zones d'une habitation zone 1 /le haut et zone 2 / le bas ; le tout avec des ordres basique de confort et eco, sans possibilité de gérer le différence de température entre ces deux modes.

Bref, c'est un système qui , si on veut réellement faire des économies en gestion d'énergie, doit être couplé avec des radiateurs dit intelligent.
Je ne vois pas d'autre solution en l'état.
Le seul avantage, c'est la partie délestage du calybox car j'ai déjà des retours sur les radiateurs dit intelligent ou connecté , et là les fabricants sont formel : il y a bien intelligence du radiateur ainsi qu'avec le réseau des autres radiateurs installés dans la même habitation mais cette intelligence n'intègre pas la fonction de délestage, ce qui est vraiment bien dommage.

Après , on peut toujours dire que comme c'est un système intelligent , avec une précision au 0.1°C près et une absence de gap entre confort et éco ( les 3.5°C systématiquement en moins ) peut faire en sorte que cette finesse dans la gestion des températures empêchera d'une certaine manière une demande en kW supérieur a la puissance souscrite.
Mais là, je demande a voir.

Pour ma part, je reste sur ma position initiale : opter pour le calybox, surtout dans son rôle de délesteur et ensuite, faire le tour de la question sur les, radiateurs intelligent, en ne négligeant pas le cout financier et l'amortissement de celui-ci.

Cordialement.
29 novembre 2017 à 06:37
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230
    N°17533 : Bonjour. Dans la gestion du contacteur HC avec 1 Calybox 230, le schéma de montage indique qu’il faut utiliser le même disjoncteur 2A pour le contacteur et le boitier modulaire Calybox. Dans cette configuration, les bornes...
  • 2. Calybox 230 avec radiateur connecté
    N°17555 : Bonjour. J'ai vu et relu un post sur la validation d'un projet tout électrique T3 de 60m², dans lequel il était question d'acquérir des radiateurs connectés (on va dire : bridge cosytouch pour une gestion tout en finesse et...
  • 3. Calybox 230 problème de délesteur
    N°20036 : Bonjour à tous, Je viens d'emménager dans un appartement de 50m². J'ai un contrat d'électricité en 6kVa. J'ai 5 radiateurs type grille-pain. Le chauffage était programmé par un piloteco JT1 en fils pilotes 4 ordres et je...
  • 4. Conseils pour le choix d'un délesteur
    N°19237 : Bonjour. Je reviens vers le forum pour éclaircir un ou deux points portant sur le choix d'un délesteur car j'ai noté des informations qui indiquent qu'il faut privilégier un délesteur à sortie de fil pilote pour radiateur,...
  • 5. Câbler un tableau divisionnaire
    N°17584 : Bonjour. Je dois poser un tableau divisionnaire dans le pallier du haut de mon habitation. N'ayant plus de place en bas , sur mon tableau principal et devant installer 5 circuits pour 4 radiateurs dans les chambres et un...
  • 6. Problème régulation Delta Dore 230 CPL impossible d'associer les récepteurs
    N°13160 : Bonjour. J'ai une régulation de chauffage électrique Delta Dore 230 CPL et des récepteurs sur tous les radiateurs TC 51089. Depuis quelques temps je n'arrive pas à associer mes récepteurs à mes zones de chauffe. Sur mes...
  • 7. Remplacement driver 520 par Calybox 230
    N°16827 : Bonjour. Je possède un programmateur Delta Dore driver 520, celui-ci est HS. Après avoir contacté delta dore on m'a confirmé qu'il fallait que je change ce driver par un Calybox 230 ainsi que le GP 500 situé au boitier...
  • 8. Dépannage thermostat Delta Dore Calybox 230
    N°17783 : Bonjour, Je possède un thermostat Delta Dore Calybox 230 pour mon chauffage électrique au sol. Tout marche bien depuis 7 ans sauf que quand il y a une coupure de courant, cela arrive assez fréquemment dans mon quartier, il...
  • 9. Calybox 230 câble alimentation borne 11 et 12 vers compteur I1, I2
    N°19766 : Bonjour. J'ai fait l'acquisition d'un Delta Dore Calybox 230, pour relier les bornes 11 et 12 au compteur à I1 et I2, quel genre de fil dois-je prendre, sachant qu'on me préconise un câble 1 paire torsadée 6/10 avec fil de...
  • 10. Remplacement Calybox 230
    N°9724 : Bonjour à tous, voici mon problème : Un matin je me suis levé et plus de chauffage : Un électricien m'a dit que c'est le GP500 qui est grillé. (Symptôme : Le différentiel de la ligne de fusible saute si j'enclenche le 2A qui...
>>> Résultats suivants pour : Régulation radiateurs avec Calybox 230 >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
douille e27 gros culotbranchement contacteur heures creuses schema v plrenault voiture electriquecondensateur filiere virax



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite