FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Aide modification tableau électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 060

questions dans le
forum électricité


19878

Question Forum Électricité : Aide modification tableau électrique

tony591
Membre inscrit
tony591
1 message
Bonjour,

Je suis en train de remplacer mon tableau électrique pour faire peau neuve (anciennement fusible par disjoncteur déclenchement mécanique), et j'en vois bientôt la fin.
Cependant je ne m'y connais pas trop en norme électrique domestique.
J'ai bien 2 groupes de disjoncteur avec leur différentiel (voir photo), mais les 5 autres disjoncteurs du bas non remplacés (32 A prise four + micro onde/10A éclairage/10A éclairage/10A je n'ai pas su identifier/20A ballon d'eau chaude), est-ce normal qu'ils n'ont pas de différentiel ?
Pour moi, ce n'est pas logique mais je préfère un avis. Étrange qu'il n'en ait pas.
L'électricité était propre, et sûrement fait par un pro, mais les normes changent tellement vite.
Je ne connais pas l'année de mon tableau d'origine.
Je vais supprimer le module sonnette qui ne me sert plus à rien (sonnette sur prise à ce jour), et si j'y mets un différentiel type AC comme les 2 autres au-dessus, cela serait plus logique et possible ?
Les disjoncteurs supérieurs étant spécialement pour les chauffages, je pense que là, par contre pas besoin de différentiel.
Merci beaucoup pour votre aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
aide modification tableau électrique

13 avril 2020 à 17:34
Forum électricité réponse 1

Aide modification tableau électrique

Remi
Membre inscrit
Remi
273 messages
Bonsoir,
Le remplacement de portes fusibles par des disjoncteurs est une excellente option de rénovation dans un tableau électrique. L'ajout d'interrupteur différentiel 30mA l'est encore plus s'il n'y en avait pas, pour la sécurité des personnes.
L'idéal aurait été de poser la question avant d'entamer la rénovation de votre tableau.
Aujourd'hui, l'ensemble des circuits d'une installation doit être protégé par un différentiel 30mA, même le circuit des radiateurs (en général par un interrupteur différentiel 30mA 63A dédié aux circuits de chauffage).
On doit également trouver un interrupteur différentiel type A pour les circuits spécialisés comme la plaque de cuisson et la machine à laver.
Pour le reste, un ou plusieurs interrupteurs différentiels type AC (selon le nombre de circuits à protéger) pour les circuits non spécialisés tels que prises et éclairage.
Dans votre cas, il faut donc effectivement un interrupteur différentiel pour les circuits restants et idéalement un interrupteur différentiel pour la rangée de circuits de chauffage.
Cordialement, Rémi.
13 avril 2020 à 22:56
Forum électricité réponse 2

Aide modification tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
18 458 messages
Bonjour Tony591. Juste une remarque en passant.
On aperçoit un délesteur ancien modèle qui commande deux contacteurs par tout ou rien. Il y a bien longtemps que ce n'est plus adapté pour les radiateurs modernes. Cela se concevait pour des radiateurs type grille pain. Avec les rayonnants à inertie on agit sur les fils pilote ou directement par radio ou courants porteurs. Et c'est très confortable.
Regardez ce qui se fait chez les grands constructeurs. Même plus besoin de fils pilote.
Cordialement.
13 avril 2020 à 23:29
Forum électricité réponse 3

Aide modification tableau électrique

Remi
Membre inscrit
Remi
273 messages
Bonjour,
Bien vu GL ! Je n'y avais pas prêté attention ... En effet il faudrait voir pour améliorer ce point également car si vos radiateurs sont à régulation électronique, ils risquent de ne pas apprécier longtemps les coupures secteur générées par le délesteur.
Une autre remarque en passant pour Tony591, quelle section de câble avez vous utilisée pour alimenter vos interrupteurs différentiels / rangées de disjoncteurs ?
Cordialement, Rémi.
14 avril 2020 à 08:22

Proposer une réponse à Aide modification tableau électrique



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information.
Samedi 4 juillet 2020, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Conseils modification tableau électrique
    N°12350 : Bonjour, Je souhaite faire une installation électrique dans une maison à rénover. J'ai tout à refaire. Le souci c'est dans mon tableau électrique, je dispose de 4 disjoncteurs différentiels 40A deux type A et deux type AC....
  • 2. Besoin d'aide pour l'équilibrage de mon tableau électrique
    N°16093 : Bonjour à tout le monde. Je rénove l'électricité de ma maison, les câbles sont tous tirés, il me reste plus que le tableau à câbler mais j'ai des doutes sur l'équilibrage de mon tableau. Pourriez-vous me venir en...
  • 3. Modification tableau électrique général
    N°18271 : Bonjour, Mon tableau général a été réalisé avec l'aide de certaines personnes de ce forum encore merci. (Refaire installation électrique tableau principal) Nous avons enfin attaqué les travaux de la cuisine et je me...
  • 4. Modification câblage installation triphasée
    N°16103 : Bonjour. Je dispose actuellement d'une installation triphasée (3 ph. + N) dans une grande maison et souhaite déplacer le vieux tableau qui est situé à une extrémité de la maison pour en créer un en position plus centrale...
  • 5. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
  • 6. Besoin d'aide pour changement ancien tableau électrique
    N°15222 : Bonjour. Je possède un ancien tableau électrique. Je souhaite le changer mais mes compétences dans ce domaine restent limitées. Je n'arrive pas à repérer les arrivées et les départs. Merci pour votre aide.
  • 7. Aide installation tableau électrique
    N°12332 : Bonjour, J'aimerai me lancer seul dans le changement d'un tableau électrique de marque Hager. Comme le montre la photo ci-dessous (une avec et une autre sans mes hypothèses). L'objectif est d'installer un tableau pré-câblé...
  • 8. Modification tableau électrique
    N°19685 : Bonjour à tous. J'ai en projet de refaire ou faire refaire le tableau électrique de ma nouvelle maison. Je suis loin d'être experte en électricité mais je suis volontaire ! J'aimerais tout d'abord avoir vos avis sur le...
  • 9. Aide câblage tableau électrique électrique vivarium
    N°15746 : Demande d'aide câblage tableau vivarium Bonjour à tous, Voilà j'ai pour projet la fabrication d'un vivarium, je suis à la phase électricité et j'ai quelques problèmes dans ce domaine, je viens donc demander conseil. Je...
  • 10. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
>>> Résultats suivants pour : Aide modification tableau électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo