FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 126

questions dans le
forum électricité


3980

FAQ Questions électricité : Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils


Invité
invité
Bonjour,

Je possède un poste à souder Commercy TE450. Mon problème est qu'il n'a pas de prise. Le câble de raccordement possède 4 fils en section 6mm² (1 fil noir/1 brun/1 bleu/1 vert-jaune) voir photo
Mon souci est que chez moi j'ai une prise murale possédant 5 fils (2 noir/1 brun/1 bleu/1 vert et jaune). J'ai testé cette prise (voir photo), comment pouvoir raccorder mon poste à souder sur cette prise ?
Je vous remercie de bien vouloir m'aider.
Cordialement.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


25 mai 2008 à 02:12
Réponse 1 problème électricité

Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils


Invité
invité
Bonjour,

Tous les appareils électriques possèdent une plaque signalétique, qu'est-ce qu'il y a sur la votre ?
BD18
26 mai 2008 à 12:05
Réponse 2 problème électricité

Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 961 messages
Votre poste est "actuellement" en triphasé sans neutre 230V ; sa puissance est d'environ 18 KVA, ce qui fait une belle puissance. Votre Prise de courant est une 20A, elle est trop faible pour brancher votre appareil ; il vous faut "au mini-mini", une 63A sous 230V.
Pour l'utilisation en 400V, il vous faudra modifier le couplage, et voir si un neutre est nécessaire, pour faire tourner le ventilateur de refroidissement, car je pense qu'il y en a un. Dans ce cas là, votre ensemble, fiche + PC sera au mini de 32A. 1Insp
26 mai 2008 à 12:05
Réponse 3 problème électricité

Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils

CMT
Membre inscrit
CMT
5 572 messages
Bonjour.
Je pense que votre poste à souder est en triphasé sans neutre.
La couleur bleu sur votre câble en sortie en donc erronée.
Je connecterai de la manière suivante :
- V/J ensemble
- Bruns ensemble
- Noir câble avec un des noir de la prise
- Bleu câble avec l'autre noir de la prise
- Bleu de la prise en attente
Assurez vous que la section des câbles d'alimentation de votre prise est suffisant.
Attendre malgré tout d'autres avis, les postes à souder ne font pas partie de mon domaine de prédilection.
CMT
26 mai 2008 à 12:05
Réponse 4 problème électricité

Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
On va essayer, mais ce n'est pas gagné. Il s'agit donc d'un poste à souder professionnel de collection qui peut être alimenté sous 220 V ou 380 V entre phases. Pour le branchement sous la tension usuelle de 380 V à 400 V, il y a des couplages étoile à effectuer sur le petit bornier de gauche, bien visible sur la photo, et sur celui du milieu (que l'on devine, étant flashé de face). On alimente alors l'appareil directement sur les 3 phases et la terre avec le câble 4*g6. Mais la puissance nécessite une ligne pouvant débiter une cinquantaine d'ampères en triphasé, ce qui correspond à une puissance apparente de 35 kVA si l'on croit la plaque signalétique. Cette puissance n'est disponible que dans le milieu professionnel, et non chez soi. A noter que la section de 6 mm2 est un peu juste pour cette application.
Conclusion comme sous entendu au début, pour bricoler à la maison : NON ; pour utilisation dans un milieu professionnel sous conditions (matériel en bon état et alimentation électrique bien dimensionnée): OUI.
GL
26 mai 2008 à 12:05
Réponse 5 problème électricité

Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils


Invité
invité
Bonjour,
il me semble assez dangereux de brancher votre appareil, déjà le câble d'alimentation ne répond pas à la norme électrique, il vous faudrait un câble de 10mm² pour vous brancher en tri, voir 16² au cas où vous vous brancheriez en mono... et sans compter que votre prise murale n'a sûrement pas cette section !
Donc à mon avis, avant de le brancher, vous n'avez plus qu'à retirer une prise dans votre atelier à partir de votre tableau électrique.
Sinon votre prise murale est une prise triphasé avec neutre et votre câble d'alimentation ne comprend que trois conducteurs en plus de la terre. Donc les trois phases pour vous brancher en triphasé.
Si vous tentez l'expérience, verifiez bien que vos fils ne chauffent pas. D'ailleurs aller vérifier le calibre du disjoncteur de cette prise murale.
Ne le redimensionnez surtout pas sans changer le câble d'alimentation de cette prise murale.
Et pour la réponse à votre question (mais vous ne devriez pas le brancher !) :
le noir le marron et le bleu iront se brancher sur les trois plots 400V et la terre sur la terre. Munissez vous d'une prise mâle 5 plots pour faire ce branchement.
J'oubliais, je ne connais pas du tout ce type de poste. Vous souvenez-vous si il était branché en 230 ou 400 volt avant ?
il vous faudra peut être changer le branchement des barettes.
J'espère qu'un autre vous aidera mieux...
26 mai 2008 à 12:05
Réponse 6 problème électricité

Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils


Invité
invité
Bonjours, ne pas confondre la consommation avec l'intensité de soudage (un poste de 450 A devrait peser une tonne au moins).
BD18
27 mai 2008 à 13:28
Réponse 7 problème électricité

Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils


Invité
invité
Bonjour, si vous ne voulez pas changer votre prise murale, il faut acheter une fiche (mâle) correspondant à 5 broches pour votre poste à souder.
Pour le branchement, c'est très simple : sur votre poste le noir, le brun et le bleu sont 3 phases et se branchent respectivement sur les 2 noirs et le brun de votre prise murale.
Le vert/jaune étant la terre, il se branche avec le vert/jaune.
Dans votre prise murale, le bleu étant le neutre n'est pas utilisé pour votre poste.
Bonne soudure !
27 mai 2008 à 13:28
Réponse 8 problème électricité

Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 961 messages
Apparemment, à voir les images ce poste était alimenté en 230V triphasé ; soit il ne tournait pas beaucoup, soit il était peu sollicité en puissance, mais l'alimentation en 6mm² est vraiment faible. Pour le conducteur bleu utilisé en phase, aucune incidence du fait, et tant, que le circuit ne comporte pas de "neutre" (dérogation pour les câbles multiconducteurs)
28 mai 2008 à 13:55
Réponse 9 problème électricité

Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils


Invité
invité
Pour le câble d'alimentation du poste, il est normal que sa section soit si réduite car le poste n'absorbe 52 A que lorsqu'il est réglé à fond et que vous êtes en train de souder et même à ce moment là, le facteur de marche du poste limite cette demande dans le temps et lorsque vous arrêtez de souder cela permet au câble de refroidir.
En revanche pour le câble de la prise, je recommande du 16mm² (poste à fond) car vous ne pouvez pas vous permettre ce genre de fantaisies sur un conducteur fixe, qui lui ne peut pas refroidir aussi vite, ou alors autre solution (pas recommandée !) vous n'utiliserez jamais votre poste à fond (avec 450A, vous ne soudez même plus : vous faites du gougeage sur de bonnes épaisseurs, 260A vous soudez 20 mm d'épaisseur d'acier). Mon raisonnement est donc que vous n'avez pas besoin de tout ça parce que c'est monstrueux ! donc du 10mm² vous suffit probablement.
En revanche le poste a des plaques à bornes (2 groupes de trois plaque en cuivre auxquelles sont boulonnées des câbles) juste au dessus d'elles il y a des schémas qui indiquent comment vous devez modifier la position des plaques pour passer le poste du mode 230V au mode 380V en fonction de la tension que donne la prise (si elle donne 400V car le 380 n'existe plus, vous devez les décrocher et relier entre elles les trois bornes du bas avec deux plaques, à faire pour les deux plaques à bornes)
26 juillet 2010 à 20:01

Proposer une réponse à Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Prise électrique branchement en parallèle
    N°47 : Je souhaite brancher 6 prises en parallèle sur le même disjoncteur. Question toute bête : les prises doivent-elles être reliées les unes à la suite des autres (ce qui fait donc par exemple deux fils de phase dans chaque prise,...
  • 2. Branchement fils sur prise électrique et interrupteur double
    N°13969 : Bonjour à tous, J'ai un souci depuis deux jours sur le branchement d'une prise électrique en hauteur, avec au-dessus un interrupteur double et en saillie pour les deux modules. Cet interrupteur double, contrôle une lampe...
  • 3. Convertir prise chauffage en prise électrique
    N°13493 : Bonjour. J'avais 2 radiateurs électriques muraux 220/240. J'ai changé mon système de chauffage et je me retrouve aujourd'hui avec les prises de mes vieux radiateurs style grille-pain que je voudrais transformer en prises...
  • 4. Problème prise et interrupteur
    N°13457 : Bonjour, J'ai un petit problème avec un interrupteur. J'ai dans la pièce, 4 prises électriques, et un interrupteur. Le problème est que l'interrupteur ne marche pas, il n'allume aucune lampe branchée sur les prises. Or,...
  • 5. Branchement interrupteur et prise
    N°17831 : Bonjour. Je suis à la recherche de quelqu’un qui aurait la gentillesse de m’éclairer pour brancher mes nouveaux interrupteur va et vient plus prise. Je dispose de 4 fils (2 rouge, 2 bleu).
  • 6. Branchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
    N°11 : Bonjour. Comment monter une lampe avec un interrupteur et une prise électrique permanente sur le même conducteur à 2 fils? Merci pour vos conseils.
  • 7. Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases
    N°12923 : Bonjour à tous, Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils. Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A. Sur...
  • 8. Branchement plaque vitrocéramique à prise murale
    N°15543 : Bonjour, Étant complètement novice en électricité, je viens poser une question sans doute évidente pour beaucoup d'entre vous. J'ai acheté une plaque vitrocéramique De Dietrich (l'ensemble des feux ensemble a une...
  • 9. Installation de 3 prises sur branchement mural 3 phases
    N°14580 : Bonjour, Désolé d'avance si je n'utilise pas toujours les bons termes, je suis néophyte en électricité. Voici mon problème : J'ai récemment fait l'acquisition d'une maison construite dans les années 80. Je...
  • 10. Branchement de 2 appliques à partir d'une prise
    N°11507 : Bonjour, Je suis bricoleur en herbe et je m'efforce de respecter les normes pour ne pas avoir d'ennuis par la suite. Je souhaite brancher 2 appliques reliées à une prise électrique, elle même reliée à un disjoncteur 20 A. Je...
>>> Résultats suivants pour : Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo