Profil du membre CMT
Actuellement
27 461
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 427 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
S'assurer que vos spots sont bien en 230V.
S'assurer que vos spots sont bien en 230V.
31 mars 2022 à 08:13
consulter ce sujet Suspension à la place d'un spot sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je rejoins également GL sur l'angle des spots qu'il faut prévoir plutôt à 60° pour un couloir.
Et également sur l'interrogation d'un détecteur dans un couloir, surtout la nuit où on a pas forcément envie si on se lève de se prendre des spots à fond dans les yeux
Une minuterie pour une extinction automatique pourrait être plus pertinent.
Mais si vous tenez au détecteur avec du matériel de qualité, regardez du côté de chez Theben qui a pas mal de choix :
Détecteur de mouvement
Par exemple celui-ci :
thePrema S360-101 E UP WH
Je rejoins également GL sur l'angle des spots qu'il faut prévoir plutôt à 60° pour un couloir.
Et également sur l'interrogation d'un détecteur dans un couloir, surtout la nuit où on a pas forcément envie si on se lève de se prendre des spots à fond dans les yeux
Une minuterie pour une extinction automatique pourrait être plus pertinent.
Mais si vous tenez au détecteur avec du matériel de qualité, regardez du côté de chez Theben qui a pas mal de choix :
Détecteur de mouvement
Par exemple celui-ci :
thePrema S360-101 E UP WH
31 mars 2022 à 07:25
consulter ce sujet Détecteur de mouvement et 6 spots au plafond dans un couloir sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Vous ne pouvez pas plutôt déplacer la boite de connexion au mur ?
Vous ne pouvez pas plutôt déplacer la boite de connexion au mur ?
30 mars 2022 à 23:02
consulter ce sujet Câble plaque induction trop court sur le forum ÉlectricitéPar contre soignez bien la liaison entre la goulotte et le tableau.
Vous ne devez pas avoir de fils atteignables.
Vous ne devez pas avoir de fils atteignables.
30 mars 2022 à 15:15
consulter ce sujet Position du tableau électrique passage du Consuel sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il n'y a dans la norme aucune obligation de mettre une goulotte dans votre ETEL.
Encore moins d'y poser le tableau de répartition dessus.
Il n'y a dans la norme aucune obligation de mettre une goulotte dans votre ETEL.
Encore moins d'y poser le tableau de répartition dessus.
30 mars 2022 à 13:49
consulter ce sujet Position du tableau électrique passage du Consuel sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Et surtout INTERDIT d'y toucher.
Une fausse manip la dessus et vous ne serez plus là pour venir nous le raconter avec une belle explosion à la clé.
Et surtout INTERDIT d'y toucher.
Une fausse manip la dessus et vous ne serez plus là pour venir nous le raconter avec une belle explosion à la clé.
29 mars 2022 à 19:08
consulter ce sujet Modules avant compteur d’abonné et compteur linky sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Maintenant que l'on sait que c'est pour une habitation, on peut affiner les réponse.
Aucune obligation de mettre du bipolaire.
Unipolaire seul pas autorisé.
Unipolaire + neutre est la bonne solution.
Maintenant que l'on sait que c'est pour une habitation, on peut affiner les réponse.
Aucune obligation de mettre du bipolaire.
Unipolaire seul pas autorisé.
Unipolaire + neutre est la bonne solution.
28 mars 2022 à 23:07
consulter ce sujet Remplacement disjoncteur bipolaire par unipolaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ma question est "qu'y a t'il au bout", pas "qu'est ce qui est inscrit dessus"
Donc qu'avez vous raccordé au bout de votre 3G6² ?
Ma question est "qu'y a t'il au bout", pas "qu'est ce qui est inscrit dessus"
Donc qu'avez vous raccordé au bout de votre 3G6² ?
28 mars 2022 à 14:45
consulter ce sujet Problème disjonction non comprise sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Dans ce cas inversez la logique :
- virez le télérupteur
- remplacer l'inter radio par un télérupteur mixte radio/filaire
- reliez vos poussoirs actuel au nouveau télérupteur
Ainsi vous pouvez allumer/éteindre aussi bien avec la télécommande qu'avec les poussoirs.
Ce qui n'est pas le cas avec votre proposition.
Autre idée, utiliser un détecteur de mouvement plutôt qu'une télécommande (tout en filaire).
Dans ce cas inversez la logique :
- virez le télérupteur
- remplacer l'inter radio par un télérupteur mixte radio/filaire
- reliez vos poussoirs actuel au nouveau télérupteur
Ainsi vous pouvez allumer/éteindre aussi bien avec la télécommande qu'avec les poussoirs.
Ce qui n'est pas le cas avec votre proposition.
Autre idée, utiliser un détecteur de mouvement plutôt qu'une télécommande (tout en filaire).
28 mars 2022 à 13:18
consulter ce sujet Télérupteur ajouter interrupteur sans fil sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Bien entendu, cela existe des disjoncteurs simples 63A
En 63A, c'est forcément du bipolaire avec des intensités plus importante que les petits disjoncteurs habituels.
C'est forcément un peu plus cher.
On arrive a en trouver sur les boutiques en lignes compétitives au alentours de 60/70€ pour du matériel de marque
Exemple : Disjoncteur 63A Legrand Réf 407790
Bien entendu, cela existe des disjoncteurs simples 63A
En 63A, c'est forcément du bipolaire avec des intensités plus importante que les petits disjoncteurs habituels.
C'est forcément un peu plus cher.
On arrive a en trouver sur les boutiques en lignes compétitives au alentours de 60/70€ pour du matériel de marque
Exemple : Disjoncteur 63A Legrand Réf 407790
28 mars 2022 à 07:55
consulter ce sujet Interrupteur différentiel 63A ou interrupteur sectionneur 63A sur le forum ÉlectricitéEt donc là, si vous mettez la marche forcée, elle ne tient pas ?
Sinon Ouvrez la capot vert du Linky et vérifiez que vous avez bien 2 fils raccordés sur les bornes C1C2 ?
Sinon Ouvrez la capot vert du Linky et vérifiez que vous avez bien 2 fils raccordés sur les bornes C1C2 ?
27 mars 2022 à 19:45
consulter ce sujet Contacteur chauffe-eau ne tient pas la marche auto sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Cela ressemble à des prises pour Haut Parleur.
On avait cela autrefois avec les chaines Hifi.
Cela ressemble à des prises pour Haut Parleur.
On avait cela autrefois avec les chaines Hifi.
27 mars 2022 à 18:34
consulter ce sujet Informations ancienne prise murale sur le forum ÉlectricitéVérifiez l'affichage du compteur, le Linky affiche successivement lorsqu'on appuie sur la touche + plusieurs fois :
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE) : vérifiez que vous avez bien HEURE PLEINE pendant les HP
... plus loin :
- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC. A vérifier également.
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE) : vérifiez que vous avez bien HEURE PLEINE pendant les HP
... plus loin :
- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC. A vérifier également.
27 mars 2022 à 18:32
consulter ce sujet Contacteur chauffe-eau ne tient pas la marche auto sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Il faut effectivement une coupure générale en tête de l'installation, située à l'intérieur du logement.
Par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 30/60A (ou 60A fixe) non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 30/60A (ou 60A fixe)500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
Si un jour, vous faites un raccordement dédié pour ce logement, ENEDIS posera en amont un disjoncteur de branchement qui leur appartiendra et qui matérialisera la séparation entre le réseau EDF et votre installation privative.
Il faut effectivement une coupure générale en tête de l'installation, située à l'intérieur du logement.
Par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 30/60A (ou 60A fixe) non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 30/60A (ou 60A fixe)500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
Si un jour, vous faites un raccordement dédié pour ce logement, ENEDIS posera en amont un disjoncteur de branchement qui leur appartiendra et qui matérialisera la séparation entre le réseau EDF et votre installation privative.
27 mars 2022 à 17:21
consulter ce sujet Placer disjoncteur de branchement EDF en tête d'un tableau divisionnaire ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Première chose à vérifier sur votre compteur, qu'il revient bien en HP et qu'il n'est pas en HC en permanence.
Vous avez quel type de compteur ? Linky ? électronique ? A roue ?
Première chose à vérifier sur votre compteur, qu'il revient bien en HP et qu'il n'est pas en HC en permanence.
Vous avez quel type de compteur ? Linky ? électronique ? A roue ?
27 mars 2022 à 08:03
consulter ce sujet Contacteur chauffe-eau ne tient pas la marche auto sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Les noirs vont en A1A2.
Les rouges et 1 et 2.
Les noirs vont en A1A2.
Les rouges et 1 et 2.
26 mars 2022 à 18:21
consulter ce sujet Télérupteur ancien grillé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Remplacez le télérupteur par un télérupteur mixte filaire/radio genre MTR2000MRP chez YOKIS ou équivalent.
Ce sera plus simple.
Remplacez le télérupteur par un télérupteur mixte filaire/radio genre MTR2000MRP chez YOKIS ou équivalent.
Ce sera plus simple.
26 mars 2022 à 18:19
consulter ce sujet Télérupteur ajouter interrupteur sans fil sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sans savoir si le montage est en série ou non, et sans savoir où sont les bornes d'alimentation de votre tube LED, difficile de vous répondre.
Sans savoir si le montage est en série ou non, et sans savoir où sont les bornes d'alimentation de votre tube LED, difficile de vous répondre.
26 mars 2022 à 16:11
consulter ce sujet Problème plafonnier néon 4 tubes sur le forum ÉlectricitéBonjour.
L'essentiel du contrôle est visuel et visiblement tous les éléments nécessaires sont présents.
La terre a du être vérifiée car cela peut se faire sans être sous tension.
Le plus gros risque est qu'un interrupteur différentiel soit HS (mais c'est rare)
S'il faut le remplacer cela vous coutera une cinquantaine d'euros.
Donc rien qui doit vous empêcher d'acheter ce logement s'il vous plait.
De toute façon le diagnostic n'est qu'informatif.
Même s'il était signalé qu'un différentiel était HS, le propriétaire n'aurait aucune obligation de le remplacer.
L'essentiel du contrôle est visuel et visiblement tous les éléments nécessaires sont présents.
La terre a du être vérifiée car cela peut se faire sans être sous tension.
Le plus gros risque est qu'un interrupteur différentiel soit HS (mais c'est rare)
S'il faut le remplacer cela vous coutera une cinquantaine d'euros.
Donc rien qui doit vous empêcher d'acheter ce logement s'il vous plait.
De toute façon le diagnostic n'est qu'informatif.
Même s'il était signalé qu'un différentiel était HS, le propriétaire n'aurait aucune obligation de le remplacer.
26 mars 2022 à 16:08
consulter ce sujet Diagnostic installation électrique sans courant sur le forum ÉlectricitéBonjour
Vérifiez le raccordement de votre circuit à la terre (mauvais serrage ?)
Vérifiez le raccordement de votre circuit à la terre (mauvais serrage ?)
26 mars 2022 à 09:10
consulter ce sujet Problème de tension sur ligne prises électriques sur le forum ÉlectricitéIl faudrait savoir d'où vient cette conso.
Vos 2 disjoncteurs c'est pour l'unité intérieure et l'unité extérieure ?
Vous voulez couper les 2 ?
Si oui il faudra, soit un contacteur tetra, soit 2 contacteurs bipolaires.
Vos 2 disjoncteurs c'est pour l'unité intérieure et l'unité extérieure ?
Vous voulez couper les 2 ?
Si oui il faudra, soit un contacteur tetra, soit 2 contacteurs bipolaires.
25 mars 2022 à 11:03
consulter ce sujet Installer une horloge ou autre en amont d'une PAC sur le forum ÉlectricitéOui mais avec une horloge, vous n'aurez pas la certitude que la PAC n'est pas en fonctionnement lorsque vous la coupez
Il suffit de changer les habitudes...
Il suffit de mettre un contacteur de puissance, dont le circuit de commande est piloté par le moyen que vous choisirez : thermostat, horloge, interrupteur...
Il suffit de changer les habitudes...
Il suffit de mettre un contacteur de puissance, dont le circuit de commande est piloté par le moyen que vous choisirez : thermostat, horloge, interrupteur...
25 mars 2022 à 11:00
consulter ce sujet Installer une horloge ou autre en amont d'une PAC sur le forum ÉlectricitéDonc à la limite un thermostat serait plus pertinent qu'une horloge.
25 mars 2022 à 09:42
consulter ce sujet Installer une horloge ou autre en amont d'une PAC sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Électriquement c'est toujours possible via un contacteur de puissance.
Mais est-ce pertinent de couper tous les jours la tension d'alimentation de la PAC ?
Est-ce que cela ne nuit pas à son fonctionnement ?
En particulier si par moment cela coupe à pleine puissance.
Électriquement c'est toujours possible via un contacteur de puissance.
Mais est-ce pertinent de couper tous les jours la tension d'alimentation de la PAC ?
Est-ce que cela ne nuit pas à son fonctionnement ?
En particulier si par moment cela coupe à pleine puissance.
25 mars 2022 à 09:42
consulter ce sujet Installer une horloge ou autre en amont d'une PAC sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
En France il n'y a aucun problème pour prolonger avec n'importe quel dispositif de connexion habituel, pour peu que la connexion soit accessible.
En Belgique, je ne sais pas.
En France il n'y a aucun problème pour prolonger avec n'importe quel dispositif de connexion habituel, pour peu que la connexion soit accessible.
En Belgique, je ne sais pas.
24 mars 2022 à 19:18
consulter ce sujet Réaliser prolongation câbles tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Qu'y a t'il au bout de votre câble en 3G6² ?
Qu'y a t'il au bout de votre câble en 3G6² ?
24 mars 2022 à 18:44
consulter ce sujet Problème disjonction non comprise sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Rien de tout cela.
La norme impose un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisionnaire.
Les interrupteur différentiel se mettent dans le tableau divisionnaire
Sinon, on parle de tableau et pas de compteur.
Donc : départ du bornier TP> disjoncteur 63A> câble 3G 16mm² > Interrupteur sectionneur 63A (si plusieurs rangées au tableau) > Bornier TD > interrupteur différentiel sur chaque ligne du TD.
De toute façon EDF ne vous délivre pas plus de 60A (sauf anciennes installation 75A ou 90A)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Rien de tout cela.
La norme impose un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisionnaire.
Les interrupteur différentiel se mettent dans le tableau divisionnaire
Sinon, on parle de tableau et pas de compteur.
Donc : départ du bornier TP> disjoncteur 63A> câble 3G 16mm² > Interrupteur sectionneur 63A (si plusieurs rangées au tableau) > Bornier TD > interrupteur différentiel sur chaque ligne du TD.
Citation :
Inconvénient mon local technique se limite à 63 A
De toute façon EDF ne vous délivre pas plus de 60A (sauf anciennes installation 75A ou 90A)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 mars 2022 à 18:42
consulter ce sujet Interrupteur différentiel 63A ou interrupteur sectionneur 63A sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui dans ce cas, l'espace libre est assimilable à un vide de construction dans lequel on a le droit de faire passer un câble.
Oui dans ce cas, l'espace libre est assimilable à un vide de construction dans lequel on a le droit de faire passer un câble.
24 mars 2022 à 11:42
consulter ce sujet Faire passer des fils dans une plinthe autorisé ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
S'il y a eu des modification de raccordement, cela peut également être une erreur de branchement.
Par exemple bornes de terre et de neutre permutées.
S'il y a eu des modification de raccordement, cela peut également être une erreur de branchement.
Par exemple bornes de terre et de neutre permutées.
24 mars 2022 à 11:41
consulter ce sujet Plombs qui sautent sur interrupteurs sur le forum ÉlectricitéJ'ai pris le temps de rechercher le texte dans la NF C15-100 :
"529.2 Moulures, plinthes et chambranles en bois
529.2.1 Les moulures en bois ne sont autorisées qu'en rénovation dans les monuments historiques dans des conditions d'influences externes AD1."
"529.2 Moulures, plinthes et chambranles en bois
529.2.1 Les moulures en bois ne sont autorisées qu'en rénovation dans les monuments historiques dans des conditions d'influences externes AD1."
23 mars 2022 à 19:39
consulter ce sujet Faire passer des fils dans une plinthe autorisé ? sur le forum ÉlectricitéAutre question :
- Est-ce qu'auparavant cela fonctionnait bien et que cela s'est mis à dysfonctionner ?
- Où est-ce que cela n'a jamais fonctionné correctement ?
Dans le second cas, cela peut être une erreur de câblage.
- Est-ce qu'auparavant cela fonctionnait bien et que cela s'est mis à dysfonctionner ?
- Où est-ce que cela n'a jamais fonctionné correctement ?
Dans le second cas, cela peut être une erreur de câblage.
23 mars 2022 à 16:40
consulter ce sujet Plombs qui sautent sur interrupteurs sur le forum ÉlectricitéC'est qu'il y a un défaut d'isolement quelque part.
Très probablement sur le luminaire concerné par l'interrupteur (ou le circuit qui l'alimente).
En extérieur c'est très souvent de l'eau ou de l'humidité qui a pénétré dans le luminaire ou une boite de connexion intermédiaire.
Très probablement sur le luminaire concerné par l'interrupteur (ou le circuit qui l'alimente).
En extérieur c'est très souvent de l'eau ou de l'humidité qui a pénétré dans le luminaire ou une boite de connexion intermédiaire.
23 mars 2022 à 16:38
consulter ce sujet Plombs qui sautent sur interrupteurs sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Qu'est-ce qui saute exactement ?
- Le disjoncteur général EDF ?
- L'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
- Le disjoncteur ou le fusible du circuit d'éclairage concerné ?
Qu'est-ce qui saute exactement ?
- Le disjoncteur général EDF ?
- L'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
- Le disjoncteur ou le fusible du circuit d'éclairage concerné ?
23 mars 2022 à 15:04
consulter ce sujet Plombs qui sautent sur interrupteurs sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Non pas autorisé.
Il faut des câbles et pas des fils.
Non pas autorisé.
Il faut des câbles et pas des fils.
23 mars 2022 à 15:02
consulter ce sujet Faire passer des fils dans une plinthe autorisé ? sur le forum ÉlectricitéDemandez le tarif de l'intervention de l'électricien :
Déplacement, une heure de main d’œuvre, vous ne devez pas être si loin de cela.
Déplacement, une heure de main d’œuvre, vous ne devez pas être si loin de cela.
22 mars 2022 à 20:07
consulter ce sujet Vérification avant visite Consuel sur le forum ÉlectricitéPas certain, ce n'est pas très cher non plus une contre visite.
Je pense qu'il faut que vous ayez aussi un point d'éclairage opérationnel.
Je pense qu'il faut que vous ayez aussi un point d'éclairage opérationnel.
22 mars 2022 à 18:15
consulter ce sujet Vérification avant visite Consuel sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous faites ce que bon vous semble, mais je rejoins GL, changer un fil de neutre qui passe dans une moulure sur 3m me semble très simple.
Vous faites ce que bon vous semble, mais je rejoins GL, changer un fil de neutre qui passe dans une moulure sur 3m me semble très simple.
22 mars 2022 à 07:41
consulter ce sujet Est-il permis rallonger fil électrique dans moulure avec Wago sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Il n'est adapté à votre cas d'usage.
Vous n’êtes pas en locaux d'habitation.
1 16A et 2 10A cela le fait.
Pour la terre je ne sais pas si cela se loue.
Mais il faut savoir s'en servir.
Recherchez sur internet "mesure de terre méthode des 3 piquets".
Il n'est adapté à votre cas d'usage.
Vous n’êtes pas en locaux d'habitation.
1 16A et 2 10A cela le fait.
Pour la terre je ne sais pas si cela se loue.
Mais il faut savoir s'en servir.
Recherchez sur internet "mesure de terre méthode des 3 piquets".
21 mars 2022 à 21:52
consulter ce sujet Vérification avant visite Consuel sur le forum Électricité... ou alors vous ne laissez que 2 disjoncteurs.
21 mars 2022 à 09:04
consulter ce sujet Vérification avant visite Consuel sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pour moi ce n'est pas conforme :
4x16 + 3x10 > 40A
Comme vous aurez un disjoncteur EDF 60A, vous pouvez potentiellement dépasser 40A.
Il faut donc un interrupteur différentiel 63A.
Pour la terre, il faut qu'elle soit inférieure à 100 ohms.
Pour la mesurer, il faut un appareil spécial que seuls les électriciens possèdent.
Pour moi ce n'est pas conforme :
4x16 + 3x10 > 40A
Comme vous aurez un disjoncteur EDF 60A, vous pouvez potentiellement dépasser 40A.
Il faut donc un interrupteur différentiel 63A.
Pour la terre, il faut qu'elle soit inférieure à 100 ohms.
Pour la mesurer, il faut un appareil spécial que seuls les électriciens possèdent.
21 mars 2022 à 09:03
consulter ce sujet Vérification avant visite Consuel sur le forum ÉlectricitéOui mais dans ce cas, les HC s'appliqueront systématiquement.
Le mieux serait une commande manuelle dans le tableau qui permette de basculer :
- soit sur le mode S4 du Calybox
- soit sur la programmation de votre module.
Si c'est 2 fois par an au changement de saison, ce n'est pas une grosse contrainte.
Le mieux serait une commande manuelle dans le tableau qui permette de basculer :
- soit sur le mode S4 du Calybox
- soit sur la programmation de votre module.
Si c'est 2 fois par an au changement de saison, ce n'est pas une grosse contrainte.
20 mars 2022 à 20:49
consulter ce sujet Branchement module wifi pour piloter un chauffe-eau sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Fusibles ou disjoncteurs ?
Combien de chaque calibre ?
Valeur de la terre ?
Fusibles ou disjoncteurs ?
Combien de chaque calibre ?
Valeur de la terre ?
19 mars 2022 à 21:57
consulter ce sujet Vérification avant visite Consuel sur le forum ÉlectricitéEn me relisant, je n'ai pas été très clair.
Le disjoncteur de branchement ENEDIS fait la séparation entre :
- La partie ENEDIS régie par la NF 14-100 et contrôlée par ENEDIS.
- La partie privative régie par la NF 15-100 et contrôlée par le consuel.
Donc suivant la l'emplacement du disjoncteur de branchement (type 1 ou type 2) le câble de liaison dépendra de l'une ou l'autre norme.
Si c'est la NF C15-100 c'est peu contraignant à partir du moment où c'est un câble R2V.
Il doit juste être sous gaine pour les parties encastrées ou enterrés et peut être posé en apparent.
Je vous conseille néanmoins l'usage d'une goulotte GPC pour le passage sur la façade afin d'améliorer sa protection.
Le disjoncteur de branchement ENEDIS fait la séparation entre :
- La partie ENEDIS régie par la NF 14-100 et contrôlée par ENEDIS.
- La partie privative régie par la NF 15-100 et contrôlée par le consuel.
Donc suivant la l'emplacement du disjoncteur de branchement (type 1 ou type 2) le câble de liaison dépendra de l'une ou l'autre norme.
Si c'est la NF C15-100 c'est peu contraignant à partir du moment où c'est un câble R2V.
Il doit juste être sous gaine pour les parties encastrées ou enterrés et peut être posé en apparent.
Je vous conseille néanmoins l'usage d'une goulotte GPC pour le passage sur la façade afin d'améliorer sa protection.
19 mars 2022 à 19:00
consulter ce sujet Division maison ancienne liaison B enterrée ou en goulotte ? sur le forum ÉlectricitéA la réflexion ce n'est pas possible.
S2 (ou S1) semble agir comme une marche forcée.
Donc vous ne pourrez jamais avec ce module désactiver les HC.
Il faudra une commande externe.
S2 (ou S1) semble agir comme une marche forcée.
Donc vous ne pourrez jamais avec ce module désactiver les HC.
Il faudra une commande externe.
19 mars 2022 à 17:41
consulter ce sujet Branchement module wifi pour piloter un chauffe-eau sur le forum ÉlectricitéJe ferais un truc comme cela.
Mais je n'ai pas la notice et je ne sais pas s'il y a un moyen de forcer la coupure de S2.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais je n'ai pas la notice et je ne sais pas s'il y a un moyen de forcer la coupure de S2.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 mars 2022 à 15:12
consulter ce sujet Branchement module wifi pour piloter un chauffe-eau sur le forum ÉlectricitéContrairement à la NF C14-100 du type 1 qui est restrictive pour le cheminement du câble, la NF C15-100 du type 2 ne vous impose aucune restriction.
19 mars 2022 à 14:38
consulter ce sujet Division maison ancienne liaison B enterrée ou en goulotte ? sur le forum ÉlectricitéJe ne comprends pas bien votre câblage.
De ce que j'ai compris de ce module, il permet d'alimenter un récepteur (dans votre cas la bobine du contacteur J/N) avec la sortie L1 ou L2 afin de le piloter à distance.
Une commande manuelle via S1 ou S2 permet également d'interagir.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous voulez faire.
Mais je suppose :
- Une des commandes vous permet de choisir entre mode HC et mode géré par vous.
- L'autre commande permet de choisir les périodes de chauffe lorsque c'est géré par vous.
C'est cela ?
De ce que j'ai compris de ce module, il permet d'alimenter un récepteur (dans votre cas la bobine du contacteur J/N) avec la sortie L1 ou L2 afin de le piloter à distance.
Une commande manuelle via S1 ou S2 permet également d'interagir.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous voulez faire.
Mais je suppose :
- Une des commandes vous permet de choisir entre mode HC et mode géré par vous.
- L'autre commande permet de choisir les périodes de chauffe lorsque c'est géré par vous.
C'est cela ?
19 mars 2022 à 14:37
consulter ce sujet Branchement module wifi pour piloter un chauffe-eau sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le mieux est de vous rapprocher d'ENEDIS qui au final sera seul juge.
Au pire des cas, faites un raccordement type 2 avec compteur et disjoncteur en limite de propriété.
Ainsi la liaison sera faite par vos soins et vous passerez par où vous voulez sans les contraintes de la NF C14-100.
Le mieux est de vous rapprocher d'ENEDIS qui au final sera seul juge.
Au pire des cas, faites un raccordement type 2 avec compteur et disjoncteur en limite de propriété.
Ainsi la liaison sera faite par vos soins et vous passerez par où vous voulez sans les contraintes de la NF C14-100.
19 mars 2022 à 06:48
consulter ce sujet Division maison ancienne liaison B enterrée ou en goulotte ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui c'est vrai si vous tiriez 10A soit 2300W, ce qui donnerait sur 150m de 2,5² une chute de tension de 12%,ce qui en soit ne pose de pas de problème sécurité, mais serait hors norme.
Mais vous avez 8 ampoules de 7W soit 56W, donc sur 150m de 2,5² une chute de tension de 0,3% (sachant que la norme autorise 3% pour l'éclairage)
Oui c'est vrai si vous tiriez 10A soit 2300W, ce qui donnerait sur 150m de 2,5² une chute de tension de 12%,ce qui en soit ne pose de pas de problème sécurité, mais serait hors norme.
Mais vous avez 8 ampoules de 7W soit 56W, donc sur 150m de 2,5² une chute de tension de 0,3% (sachant que la norme autorise 3% pour l'éclairage)
18 mars 2022 à 23:36
consulter ce sujet Quel disjoncteur installation spots de jardin sur le forum Électricité







