FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème régulation dalle électrique chauffante

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 23 134 questions dans le forum électricité


23092

Question Forum Électricité : Problème régulation dalle électrique chauffante

FrancoisSD
Membre inscrit
FrancoisSD
2 messages
Bonjour.

Je suis à la recherche de conseils concernant la régulation d'une dalle chauffante à accumulation dans ma maison, construite dans les années 1980. Désolé pour le message un peu long et merci d'avance à ceux qui liront...
J'ai précédemment posé la question sur un autre forum sans grand succès.

Occupant la maison depuis quelques années, je ne m'étais pas trop préoccupé de son fonctionnement, tant que ça marchait ;-)
A la remise en route cet automne, le chauffage au sol ne fonctionnait pas et j'ai donc regardé le montage de plus près (schéma et photo joints).
Quelques infos générales :
Je suis en triphasé
J'ai un abonnement fournisseur Heures pleines / heures creuses mais je ne récupère pas le signal du réseau visiblement puisque j'ai un programmateur horaire pour générer ce signal (horloge astronomique Theben)

Principe du montage :
De ce que j'ai compris, les (3) dalles chauffantes sont alimentées par un contacteur Schneider Jour/Nuit prenant 2 phases directement du compteur (pour faire court...) et une troisième phase par l'intermédiaire d'un relais (sans nom) dont je ne comprends pas bien le rôle (le plus à droite sur le schéma et la photo). Ce relais (peut-être temporisé selon consigne EDF, voir plus bas?) est toujours fermé.
Le contacteur Schneider est commandé par le régulateur de dalle (Deléage DTP93).
Le régulateur de dalle prend un signal (HP/HC) d'un relais Crouzet MLR7M lui-même commandé par le signal en sortie du programmateur horaire.
C'est ce relais Crouzet MLR7M qui semble en panne : quel que soit l'état en Y1 (rien ou phase envoyée par le programmateur horaire), j'ai 15-16 fermé et 15-18 ouvert. En contactant Crouzet, j'ai pu apprendre que ce relais était temporisé avec des paramètres fixés en usine selon les consignes d'EDF (dans les années 1990..).

En termes de lever de doute :
- le programmateur fonctionne (il commande aussi le contacteur Jour/Nuit du chauffe-eau et lui envoie bien la phase en A1 quand il faut)
- la dalle chauffe si je force le contacteur Jour/Nuit Schneider en marche. Je n'ai pas de régulation, mais ça chauffe. Donc dalle et contacteur semblent OK.
Le régulateur Deléage DTP93 semble fonctionner normalement : le témoin s'allume et s'éteint régulièrement et réagit quand je modifie la consigne. Par contre, je n'ai rien en sortie (connecteur n°9 j'imagine) mais je pense que c'est parce qu'il ne reçoit pas de phase en entrée n°8 (signal HPHC si mon intuition est bonne).

Mes questions :
1) je ne comprends pas le rôle du relais Crouzet MLR7M. Puis-je le shunter et envoyer directement ma sortie de Programmateur horaire sur l'entrée n°8 du régulateur de dalle (le régulateur et le programmateur étant alimentés par la même phase) ?
2) si la connexion directe programmateur => régulateur est déconseillée, par quoi remplacer le MLR7M ?
3) question subsidiaire : le relais sans nom qui apporte la phase n°3 au contacteur Schneider pourrait être un "clone" du MLR7M. Pourquoi faudrait-il temporiser en plus de la commande apportée par l'horloge et le régulateur de dalle en série ?

D'avance, merci.
François

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublon 695707 schema


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublon 551555 photo

23 novembre 2022 à 19:45
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Problème régulation dalle électrique chauffante

Remi
Membre inscrit
Remi
515 messages
Bonjour.

Votre sujet n'est pas simple à résoudre ! le matériel commence à être vieillissant et les documentations sur le net sont introuvables. Néanmoins, quelques pistes pour vous aider à réparer cela ou du moins, faire fonctionner en mode dégradé.

Le relais Crouzet MLR7M serait un relais 175Hz géré par le train d'impulsion Pulsadis envoyé par EDF pour certainement couper le chauffage lors des jours Rouge, ou alors pour autoriser la marche en HC uniquement. Pour savoir si celui ci est HS, pontez les bornes 15 et 18 de celui-ci afin d'apporter une phase permanente au régulateur de température. Si après cette manipulation le régulateur pilote bien le contacteur de puissance, on peut incriminer le relais Crouzet.
Si cela ne fonctionne toujours pas, on peut incriminer le contact du régulateur qui ne se fermerait pas alors que la demande de chauffe est active (LED en face avant allumée).
Dans ce cas il faudra remplacer le régulateur de température.

Le dernier relais inconnu permet surement de gérer une zone indépendamment des autres (un autre thermostat d'ambiance peut être ?) ou alors celui-ci est géré par un délesteur afin de réduire la puissance consommé par le chauffage pour en laisser aux circuits prioritaires.

Dans l'attente de lire la suite de votre investigation.
Cordialement.
Rémi.
24 novembre 2022 à 14:04
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Problème régulation dalle électrique chauffante

FrancoisSD
Membre inscrit
FrancoisSD
2 messages
Bonjour Rémi.

Merci pour la réponse et la suggestion. Je viens de faire deux tests à partir d'une situation ou le contacteur Jour Nuit Schneider est en position "marche forcée" et le régulateur de dalle est "on" :
- en pontant sur le relais Crouzet les bornes 15 et 18, le contacteur Jour-Nuit repasse bien en auto
- en pontant la sortie du programmateur (borne 2) à l'entrée du régulateur (borne 8), idem, le contacteur jour-nuit repasse bien en auto aussi.
Comme le circuit d'alimentation en aval fonctionne bien, ça confirme que le relais temporisé MLR7M est bien HS.
Sans être spécialiste, j'ai l'impression qu'il était un peu redondant et que je peux m'en passer en branchant la sortie ( borne 2) de l'horloge Theben sur l'entrée (borne 8) du régulateur, quitte à réajuster les réglages du régulateur de dalle.
Mon analyse tient-elle la route ?
Merci.
27 novembre 2022 à 12:24
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Problème régulation dalle électrique chauffante

Remi
Membre inscrit
Remi
515 messages
Bonsoir,

Votre analyse semble effectivement prouver que le relais Hager est HS ... Je pense qu'il ne servait que pour désactiver le chauffage sur les heures pleines ou en fonction de l'EJP.
Si l'horloge fournit une phase, raccordez directement sa sortie 2 en borne 8 du régulateur de température.
A vous ensuite de gérer manuellement le passage HP/HC et EJP.

Cordialement.
Rémi.
28 novembre 2022 à 22:05
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème électrique dalle chauffante
    N°18279 : Bonjour. Je souhaiterai des conseils pour déterminer la cause de ma panne plus aucune zone de la dalle ne chauffe ? Est possible que se soit la dalle ou plus le pilotage ? Maison des années 80 avec une zone de chauffe...
  • 2. Hauteur dalle chauffante sous dalle ciment
    N°9665 : Bonjour à tous, Nous sommes entrain d'aménager notre cuisine dans une maison qui a 14 ans. Notre objectif est d'installer un îlot central avec une plaque à induction sur celui-ci. Cependant nous rencontrons un problème, c'est...
  • 3. Problème régulation Delta Dore 230 CPL impossible d'associer les récepteurs
    N°13160 : Bonjour. J'ai une régulation de chauffage électrique Delta Dore 230 CPL et des récepteurs sur tous les radiateurs TC 51089. Depuis quelques temps je n'arrive pas à associer mes récepteurs à mes zones de chauffe. Sur mes...
  • 4. Problème plancher chauffant électrique
    N°20466 : Bonjour, Je ne suis pas électricien. J'ai acheté une maison il y a 8 ans. Son système de chauffage est un plancher rayonnant électrique piloté par une base centrale Calybox 220, qui pilote 3 thermostats indépendants Minor...
  • 5. Passer des câbles Ethernet à travers une dalle béton
    N°18889 : Bonjour à tous. La fibre optique arrive dans notre région d'ici 2 mois maxi. Ils ont posé les câbles de la fibre entre les villes et villages alentours et aussi dans les rues. Il restera à brancher ensuite chaque...
  • 6. Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur
    N°12116 : Bonjour. Mon générateur ne fonctionne plus : Voici les symptômes : Il n’y a pas de tension en sortie Le générateur donne des à-coups réguliers Manuellement le rotor tourne régulièrement. Je pense qu’il...
  • 7. Mise hors-circuit dalle chauffante et convecteurs
    N°949 : Bonjour, je recherche un relais capable de mettre hors-circuit la dalle chauffante et les convecteurs électriques d'une maison individuelle, habituellement chauffée avec l'électricité pendant les jours rouge Tempo. Pouvez-vous...
  • 8. Chevaucher gaines électriques en saignée dans dalle béton
    N°1794 : Lors de la pose de gaines électriques sur dalle béton, peut-on les faire se chevaucher dans une saignée ?
  • 9. Problème avec la plaque chauffante qui a fait sauter le fusible
    N°11908 : Bonsoir, Bonjour, je dispose d'un logement avec un coin cuisine aménagé. Une plaquette de cuisson (2 plaques en fait), et en-dessous de la plaque de cuisson se trouve un frigidaire et à côté de la plaque de cuisson un...
  • 10. Problème pour brancher un thermostat Atlantic
    N°14818 : Bonjour. Je possédais un thermostat Atlantic 109420 qui vient de rendre l'âme. J'ai acheté un thermostat Atlantic plus moderne le 109519. Mais problème de branchement. Question 1 : Sont-ils bien compatibles ? Question...
>>> Résultats suivants pour : Problème régulation dalle électrique chauffante >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite