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a posté 20 715 messages sur le forum Électricité :
Le "Petit livre rouge Promotelec" le livre de chevet de tous les bons électriciens amateurs et professionnels pressés précise page 100 : "le dispositif de commande est situé entre 0,90 m et 1,30 m du sol, manuvrable en position assise ou debout".
1,20 m est un bon compromis.
1,20 m est un bon compromis.
23 octobre 2009 à 23:45

Bonjour. Cette application ne fonctionnera pas car, comme indiqué sur la notice en 7, il faut une charge qui consomme du courant, soit au minimum 40 W.
Une guirlande de diodes ne fonctionnera donc pas comme vous l'avez constaté (elle clignote et c'est normal, le triac qui est le semi-conducteur qui assure la fonction interrupteur ne peut rester passant pendant la phase de commande ; et éteinte, la guirlande est soumise à l'aléa habituel dont il est souvent question dans le forum), d'autant plus qu'elle doit comporter une alimentation électronique ou un transformateur avec composants associés.
Le composant Legrand Mosaic ne coupe que la phase comme ferait un interrupteur mécanique, le neutre étant direct à la lampe.
Un inter électronique fonctionne toujours ainsi, c'est bien l'équivalent d'un interrupteur unipolaire. Malheureusement il n'y a pas de solution électronique.
Une guirlande de diodes ne fonctionnera donc pas comme vous l'avez constaté (elle clignote et c'est normal, le triac qui est le semi-conducteur qui assure la fonction interrupteur ne peut rester passant pendant la phase de commande ; et éteinte, la guirlande est soumise à l'aléa habituel dont il est souvent question dans le forum), d'autant plus qu'elle doit comporter une alimentation électronique ou un transformateur avec composants associés.
Le composant Legrand Mosaic ne coupe que la phase comme ferait un interrupteur mécanique, le neutre étant direct à la lampe.
Un inter électronique fonctionne toujours ainsi, c'est bien l'équivalent d'un interrupteur unipolaire. Malheureusement il n'y a pas de solution électronique.
23 octobre 2009 à 23:15

Effectivement, c'est un pavé. Si le contacteur n'accroche pas en mode forcé, c'est qu'il est commandé par le contact à fermeture du relais de télécommande ou que ce dernier est shunté suite à un mauvais câblage ; le contacteur (usagé ?) grésille et le chauffe eau est alimenté. Il faut bien repérer les bornes du contact et câbler comme indiqué sur les schémas que vous avez trouvés dans la rubrique. Pour un habitué ce n'est pas bien compliqué, mais en l'absence de plus de connaissances, l'intervention d'un professionnel vous permettrait de gagner du temps et d'avoir un montage conforme à ce que l'on en attend ; changez également le contacteur ; il doit fonctionner sans bruit.
23 octobre 2009 à 08:50

Assez d'avis avec réponse n°4. On ne dit jamais que les 45 A sont répartis entre les 3 phases.
On raisonne effectivement en puissance, 9 kW dans l'exemple choisi définie au total pour les 3 phases, puis pour une phase.
Mais détailler une explication est quelquefois difficile. L'installation de l'internaute démarre en sortie du DJ de branchement, et évidemment non au compteur.
Révisions d'octobre : Intensité du courant et tension sont les bons termes techniques.
On aimerait un retour de l'internaute afin de savoir si les contributions lui conviennent.
On raisonne effectivement en puissance, 9 kW dans l'exemple choisi définie au total pour les 3 phases, puis pour une phase.
Mais détailler une explication est quelquefois difficile. L'installation de l'internaute démarre en sortie du DJ de branchement, et évidemment non au compteur.
Révisions d'octobre : Intensité du courant et tension sont les bons termes techniques.
On aimerait un retour de l'internaute afin de savoir si les contributions lui conviennent.
22 octobre 2009 à 18:53

Bonjour Yves. Vous pouvez voir en suivant ce lien vers le catalogue Schneider Electric que c'est bien un porte fusible : www.e-catalogue.schneider-electric.fr
1. Il peut être équipé au maximum d'un fusible 32 A, mais rien n'empêche d'en mettre un plus petit, du moment qu'il a les bonnes dimensions. 380 et 500 V sont les tensions assignées, celles pour lesquelles il a été fabriqué. Couper une tension de 500 V nécessite des contacts ouverts plus écartés que pour couper du 24 V. Qui peut le plus peut aussi le moins, par exemple 220 V chez vous.
2. Quand on tire le levier, on peut débrocher le fusible. Il n'y a plus qu'à le retirer et le changer éventuellement.
3. La chaudière se doit d'avoir son propre sectionneur ou DJ. Dans le temps on mettait un combiné bipolaire avec fusible, maintenant on peut mettre un DJ ou un sectionneur fusible. 2A suffit amplement.
3 bis. Le circuit de hotte, s'il existe et est repéré au tableau, peut être indépendant également, sectionneur fusible ou DJ, le tout calibré à 2 A bien que l'on puisse mettre plus.
C'est bien la ligne que l'on protège avec les dispositifs au tableau de répartition et non les récepteurs en aval.
4. Comme dit plus haut, il serait mieux de séparer les protections des circuits hotte et chaudière. 16 A sur la ligne actuelle car elle est certainement en 1,5 mm². Mais rien n'empêche de mettre moins.
Nota : en 1 et 4 vos indications semblent contradictoires. Un circuit avec 2 fils vers un récepteur démarre en sortie de protection, fusible ou DJ. Bonne lecture.
1. Il peut être équipé au maximum d'un fusible 32 A, mais rien n'empêche d'en mettre un plus petit, du moment qu'il a les bonnes dimensions. 380 et 500 V sont les tensions assignées, celles pour lesquelles il a été fabriqué. Couper une tension de 500 V nécessite des contacts ouverts plus écartés que pour couper du 24 V. Qui peut le plus peut aussi le moins, par exemple 220 V chez vous.
2. Quand on tire le levier, on peut débrocher le fusible. Il n'y a plus qu'à le retirer et le changer éventuellement.
3. La chaudière se doit d'avoir son propre sectionneur ou DJ. Dans le temps on mettait un combiné bipolaire avec fusible, maintenant on peut mettre un DJ ou un sectionneur fusible. 2A suffit amplement.
3 bis. Le circuit de hotte, s'il existe et est repéré au tableau, peut être indépendant également, sectionneur fusible ou DJ, le tout calibré à 2 A bien que l'on puisse mettre plus.
C'est bien la ligne que l'on protège avec les dispositifs au tableau de répartition et non les récepteurs en aval.
4. Comme dit plus haut, il serait mieux de séparer les protections des circuits hotte et chaudière. 16 A sur la ligne actuelle car elle est certainement en 1,5 mm². Mais rien n'empêche de mettre moins.
Nota : en 1 et 4 vos indications semblent contradictoires. Un circuit avec 2 fils vers un récepteur démarre en sortie de protection, fusible ou DJ. Bonne lecture.
22 octobre 2009 à 18:34

Bonjour. Ce problème est abordé en question 5706. Le moteur du palan peut être alimenté en tri 220 V en couplant le stator en triangle, et si la puissance ne dépasse pas trop 2 kW. Il faudra que la commande soit éventuellement re-câblée directement sur le secteur 220 V mono.
Un convertisseur basique U/f = Cte 220 V mono 220 V tri pourrait donc être la solution. Il faudra le sur-dimensionner afin qu'il puisse délivrer les pointes d'intensité.
Conclusion : ce n'est pas infaisable.
Un convertisseur basique U/f = Cte 220 V mono 220 V tri pourrait donc être la solution. Il faudra le sur-dimensionner afin qu'il puisse délivrer les pointes d'intensité.
Conclusion : ce n'est pas infaisable.
21 octobre 2009 à 08:36

Bonjour Yves.
1. C'est un simple sectionneur porte-fusible un pôle + neutre.
2. Il est utile, car il protège l'équipement contre les surintensités, et permet d'ouvrir la ligne en cas d'intervention sur la chaudière. Il est muni d'un fusible 10×38 mm dont vous pouvez changer le calibre. 2 A suffirait.
3. Vous laissez la hotte, ou si la ligne est accessible, vous faites une protection indépendante pour elle, ainsi le 15624 sera réservé à la chaudière uniquement.
Vous voilà renseigné.
1. C'est un simple sectionneur porte-fusible un pôle + neutre.
2. Il est utile, car il protège l'équipement contre les surintensités, et permet d'ouvrir la ligne en cas d'intervention sur la chaudière. Il est muni d'un fusible 10×38 mm dont vous pouvez changer le calibre. 2 A suffirait.
3. Vous laissez la hotte, ou si la ligne est accessible, vous faites une protection indépendante pour elle, ainsi le 15624 sera réservé à la chaudière uniquement.
Vous voilà renseigné.
20 octobre 2009 à 19:58

Cours d'élec pour débutant. La batterie que vous utilisez est au plomb. Elle comporte 6 éléments électrochimiques en série (d'où les 6 bouchons). Chaque élément comporte de l'électrolyte (acide sulfurique) qui se décompose et se reforme lors des cycles charge-décharge. De temps en temps, on vérifie le niveau et l'on rajoute de l'eau déminéralisée au dessus des plaques. Si on ne le fait pas, la résistance interne de la batterie augmente.
Le schéma équivalent de la batterie comporte une source de tension constante (force électromotrice = fem notée E), en série avec la résistance interne notée R. Quand on met un voltmètre aux bornes de la batterie à vide on mesure E ; on doit trouver environ 11,5 à 13,5 V suivant l'état de la batterie. Pour avoir une idée de la résistance interne, on mesure la tension aux bornes en faisant débiter la batterie en actionnant les phares, ou mieux, le démarreur. Le courant débité I pouvant atteindre plusieurs centaines d'ampères, une chute de tension dans la résistance interne diminue fortement la tension aux bornes (on mesure alors U = E - R. I). Si celle-ci descend au pire à 10,5 V c'est bon. Si la tension descend nettement en dessous de 10 V, la batterie est soit déchargée ou en manque d'électrolyte, ce qui est rare, ou HS. Il faut vérifier également l'état des cosses, du sulfate de plomb blanc créant des résistances de contact indésirables.
Résumé : un voltmètre si possible analogique - mesurer la tension à vide, puis actionner le démarreur. Et voilà comment faire chez soi.
Le schéma équivalent de la batterie comporte une source de tension constante (force électromotrice = fem notée E), en série avec la résistance interne notée R. Quand on met un voltmètre aux bornes de la batterie à vide on mesure E ; on doit trouver environ 11,5 à 13,5 V suivant l'état de la batterie. Pour avoir une idée de la résistance interne, on mesure la tension aux bornes en faisant débiter la batterie en actionnant les phares, ou mieux, le démarreur. Le courant débité I pouvant atteindre plusieurs centaines d'ampères, une chute de tension dans la résistance interne diminue fortement la tension aux bornes (on mesure alors U = E - R. I). Si celle-ci descend au pire à 10,5 V c'est bon. Si la tension descend nettement en dessous de 10 V, la batterie est soit déchargée ou en manque d'électrolyte, ce qui est rare, ou HS. Il faut vérifier également l'état des cosses, du sulfate de plomb blanc créant des résistances de contact indésirables.
Résumé : un voltmètre si possible analogique - mesurer la tension à vide, puis actionner le démarreur. Et voilà comment faire chez soi.
20 octobre 2009 à 09:06

La tension issue d'une machine tournante à courant continu est toujours ondulée. De même que celle issue d'un redresseur, et qui est le cas de l'ensemble tournant alternateur d'automobile équipé de son redresseur interne PD3. Sans avoir de renseignement sur la génératrice en bout d'arbre, on peut supposer sans grand risque de se tromper que la solution la moins chère soit une petite génératrice à courant continu à aimant permanent. Dans ce cas, le dispositif de couplage (juste une diode série) devrait simplement éviter à la machine de fonctionner en moteur s'il y a peu de vent, la fem de la génératrice devenant alors inférieure à celle de la batterie. Je crains que l'on en sache plus. De toute façon, cette très petite éolienne est prévue pour recharger une batterie 12 V.
20 octobre 2009 à 08:41

Bonjour Nicolas. Il vous faudra savoir entretenir votre installation et acquérir un minimum de connaissances avant l'urgence. Vous parlez de la lumière semble-t-il.
Un DJ en état de marche est relevé, et coupé en position basse.
S'ils sont tous en haut, on peut supposer une connexion desserrée quelque part, peut-être justement en sortie de DJ (voire dans une boîte de dérivation ou un appareillage de coupure).
Vous pouvez donc déjà resserrer toutes les bornes des DJ modulaires avec un tournevis isolé si possible, et obligatoire quand on est novice, DJ de branchement coupé.
En cas de CC, un DJ passe en position coupée, levier en bas.
Apprenez également à sentir les odeurs suspectes, un mauvais contact grésille et produit une odeur de brûlé caractéristique, un incendie peut alors se produire et 3 minutes plus tard, la maison peut être en feu.
Effectivement, tous les récepteurs sont finalement en parallèle entre phase et neutre, par l'intermédiaire des organes de protection et de coupure. On voit bien que vous avez un potentiel qu'il faudrait développer.
Si rien ne vous apparaît desserré, faites appel rapidement à un professionnel et observez sa méthode de recherche et de dépannage, en espérant qu'il se serve d'une lampe témoin.
Je pense que BB est d'accord.
Un DJ en état de marche est relevé, et coupé en position basse.
S'ils sont tous en haut, on peut supposer une connexion desserrée quelque part, peut-être justement en sortie de DJ (voire dans une boîte de dérivation ou un appareillage de coupure).
Vous pouvez donc déjà resserrer toutes les bornes des DJ modulaires avec un tournevis isolé si possible, et obligatoire quand on est novice, DJ de branchement coupé.
En cas de CC, un DJ passe en position coupée, levier en bas.
Apprenez également à sentir les odeurs suspectes, un mauvais contact grésille et produit une odeur de brûlé caractéristique, un incendie peut alors se produire et 3 minutes plus tard, la maison peut être en feu.
Effectivement, tous les récepteurs sont finalement en parallèle entre phase et neutre, par l'intermédiaire des organes de protection et de coupure. On voit bien que vous avez un potentiel qu'il faudrait développer.
Si rien ne vous apparaît desserré, faites appel rapidement à un professionnel et observez sa méthode de recherche et de dépannage, en espérant qu'il se serve d'une lampe témoin.
Je pense que BB est d'accord.
19 octobre 2009 à 19:16

Bonjour. Vous savez déjà que la gaine est surchargée, c'est déjà bien.
Il n'y a pas de danger si les lignes sont bien protégées en amont.
Mais il n'y aura aucune possibilité de réaliser une transformation quelconque un jour, et cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Au point où vous en êtes, vous pouvez peut-être gagner un fil ou deux en ne faisant passer qu'un fil de terre en 2,5.
Il aurait mieux valu passer plusieurs tubes de 20 ou un seul de 25, mais cela, vous le savez aussi.
Il n'y a pas de danger si les lignes sont bien protégées en amont.
Mais il n'y aura aucune possibilité de réaliser une transformation quelconque un jour, et cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Au point où vous en êtes, vous pouvez peut-être gagner un fil ou deux en ne faisant passer qu'un fil de terre en 2,5.
Il aurait mieux valu passer plusieurs tubes de 20 ou un seul de 25, mais cela, vous le savez aussi.
19 octobre 2009 à 18:57

Question concernant votre question. Vous étonnez vous du fait que la section du conducteur de neutre Sn soit au moins égale ou au plus égale à celle Sph des conducteurs de phase ?
Quelques éléments de réponse. Seul un seul et unique récepteur triphasé classique parfaitement équilibré n'a pas besoin du neutre (moteur asynchrone). Dans tous les autres cas usuels où les charges sont déséquilibrées, Sn = Sph.
Pour certains types de charges non linéaires non rencontrées dans le domestique où les courants présentent des taux de distorsion harmonique très importants, l'intensité efficace dans le neutre peut alors dépasser de loin l'intensité efficace dans les fils de phase même en équilibré, et il faut alors surdimensionner le conducteur de neutre.
Donc réponse à votre question : oui, c'est normal.
Quelques éléments de réponse. Seul un seul et unique récepteur triphasé classique parfaitement équilibré n'a pas besoin du neutre (moteur asynchrone). Dans tous les autres cas usuels où les charges sont déséquilibrées, Sn = Sph.
Pour certains types de charges non linéaires non rencontrées dans le domestique où les courants présentent des taux de distorsion harmonique très importants, l'intensité efficace dans le neutre peut alors dépasser de loin l'intensité efficace dans les fils de phase même en équilibré, et il faut alors surdimensionner le conducteur de neutre.
Donc réponse à votre question : oui, c'est normal.
19 octobre 2009 à 08:33

Avec CMT nous ne sommes pas étonnés ; 22 000 kWh (HP et HC confondues ?) en un an peut sembler beaucoup, mais malgré tout possible dans une habitation de cette taille (rez de chaussée + étage ? Mezzanine ? Velux ?) où tout est électrique, sans gaz ; mais avec ce chiffre, beaucoup d'enfants pour les lessives voire le séchage, la cuisson, l'eau chaude entre autre (chauffe-eau 300 litres ?).
Vous ne dites rien sur l'isolation de votre habitation, le lieu d'implantation (on ne chauffe pas pareil dans le Nord et le Sud), la VMC.
Si la température confort est programmée à 21° vous pouvez avoir une consommation excessive.
Il faut comparer les factures et faire le relevé des consommations annuelles.
S'il y a surconsommation, il faut effectivement chercher les postes énergivores.
Il serait peu probable que le comptage soit en cause (compteur électromécanique ou électronique ?).
Conclusion, la consommation est importante, mais pas aberrante ; sans enfants, on peut descendre de 13 à 16 000 kWh voire moins avec des pulls. A suivre.
Vous ne dites rien sur l'isolation de votre habitation, le lieu d'implantation (on ne chauffe pas pareil dans le Nord et le Sud), la VMC.
Si la température confort est programmée à 21° vous pouvez avoir une consommation excessive.
Il faut comparer les factures et faire le relevé des consommations annuelles.
S'il y a surconsommation, il faut effectivement chercher les postes énergivores.
Il serait peu probable que le comptage soit en cause (compteur électromécanique ou électronique ?).
Conclusion, la consommation est importante, mais pas aberrante ; sans enfants, on peut descendre de 13 à 16 000 kWh voire moins avec des pulls. A suivre.
18 octobre 2009 à 23:22

Je me sens seul à 4 contre 2. C'est le 6 mm² qui me gêne, tout comme @+ qu'il l'a mieux signifié en rép 4.
18 octobre 2009 à 22:39

Bonjour. C'est un problème intéressant plus compliqué qu'il en a l'air, mais vous ne dites rien sur les batteries : nombre, type, utilisation, et rien non plus sur les caractéristiques de l'éolienne : type de génératrice, vitesse nominale, circuits de protection et de couplage.
Est-ce un équipement pour recharger des batteries embarquées ?
Une échelle de grandeur : pour alimenter une batterie d'automobile et les équipements standards, un alternateur de 1 kW environ est nécessaire.
Ici la puissance disponible sera de 200 W, sans doute dans des conditions particulières à préciser.
Le qualificatif compound ne s'applique pas ici ; cela a un certain rapport avec les excitations des machines à courant continu.
Dans le cas où une batterie est utilisée en parallèle avec un générateur statique ou tournant pour réduire les ondulations de tension et stabiliser la tension moyenne, on parle de batterie tampon.
Est-ce un équipement pour recharger des batteries embarquées ?
Une échelle de grandeur : pour alimenter une batterie d'automobile et les équipements standards, un alternateur de 1 kW environ est nécessaire.
Ici la puissance disponible sera de 200 W, sans doute dans des conditions particulières à préciser.
Le qualificatif compound ne s'applique pas ici ; cela a un certain rapport avec les excitations des machines à courant continu.
Dans le cas où une batterie est utilisée en parallèle avec un générateur statique ou tournant pour réduire les ondulations de tension et stabiliser la tension moyenne, on parle de batterie tampon.
18 octobre 2009 à 22:20

Eh oui, cela pose problème. Ce sujet est régulièrement traité, en question 6446 tout dernièrement.
18 octobre 2009 à 08:52

Bonjour. L'inconvénient du contact sec est que le comptage n'est pas garanti à cause des rebonds. Néanmoins, vous pouvez vous documenter sur les relais Télémécanique RE 11 (sortie statique ou contact) ou RTH Schneider Electric, que vous utiliserez en bascule monostable.
Voulez-vous enregistrer le nombre de mises en service ou la durée de mise sous tension de la lampe ? L'utilité de votre montage ne justifie peut-être pas d'engager des dépenses non négligeables pour peu de résultats intéressants.
Voulez-vous enregistrer le nombre de mises en service ou la durée de mise sous tension de la lampe ? L'utilité de votre montage ne justifie peut-être pas d'engager des dépenses non négligeables pour peu de résultats intéressants.
17 octobre 2009 à 21:39

Je rejoins l'avis de 1Insp en réponse 2.
Un chauffage électrique bien conçu ou rénové en 2009 nécessite l'emploi de radiateurs rayonnants à inertie si possible raccordés à un gestionnaire d'énergie par fil pilote, courants porteurs ou radio (cf. CMT).
La solution par contacteurs et horloge amène tôt ou tard des réflexions négatives de l'entourage sur le degré de confort et de ressenti avec ce système de chauffage par tout ou rien (le ressenti est d'autant meilleur que la température de la pièce est stable).
Tout cela a un coût, comme n'importe quel système de chauffage ; mais c'est un investissement dont on profite en permanence.
Un recours à un professionnel semble indispensable, les techniques à mettre en uvre nécessitant de solides connaissances et une excellente pratique.
Un chauffage électrique bien conçu ou rénové en 2009 nécessite l'emploi de radiateurs rayonnants à inertie si possible raccordés à un gestionnaire d'énergie par fil pilote, courants porteurs ou radio (cf. CMT).
La solution par contacteurs et horloge amène tôt ou tard des réflexions négatives de l'entourage sur le degré de confort et de ressenti avec ce système de chauffage par tout ou rien (le ressenti est d'autant meilleur que la température de la pièce est stable).
Tout cela a un coût, comme n'importe quel système de chauffage ; mais c'est un investissement dont on profite en permanence.
Un recours à un professionnel semble indispensable, les techniques à mettre en uvre nécessitant de solides connaissances et une excellente pratique.
17 octobre 2009 à 09:26

Bonjour. Pour vous remettre aux normes, vous pouvez acquérir le "petit livre rouge Promotelec" (disponible sur leur site) qui regroupe l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour équiper une habitation. Ensuite, pour le chauffage, les radiateurs à accumulation sont plutôt adaptés pour la rénovation, et il faut avoir de la place vu leur volume.
Mais 20 ans après 1990, on trouve sur le marché de très bon radiateurs rayonnant à inertie (de marques connues, mais pas en GSB), munis d'une régulation interne très fine avec afficheur numérique de la consigne, et raccordables à un gestionnaire d'énergie par fil pilote (donc pas de thermostats ni contacteurs divers), par courants porteurs ou par radio.
Un investissement que vous ne regretterez pas.
A noter que pour avoir un bon confort, il faut que le panneau rayonnant ait une bonne surface (donc un bon poids), comparable à celles de radiateurs à eau.
L'ID type A ne se justifie pas pour le chauffage électrique, un AC convient.
Vos convecteurs actuels iront à la déchetterie.
Mais 20 ans après 1990, on trouve sur le marché de très bon radiateurs rayonnant à inertie (de marques connues, mais pas en GSB), munis d'une régulation interne très fine avec afficheur numérique de la consigne, et raccordables à un gestionnaire d'énergie par fil pilote (donc pas de thermostats ni contacteurs divers), par courants porteurs ou par radio.
Un investissement que vous ne regretterez pas.
A noter que pour avoir un bon confort, il faut que le panneau rayonnant ait une bonne surface (donc un bon poids), comparable à celles de radiateurs à eau.
L'ID type A ne se justifie pas pour le chauffage électrique, un AC convient.
Vos convecteurs actuels iront à la déchetterie.
17 octobre 2009 à 09:10

Effectivement, ce déclenchement pourrait s'expliquer par une prise de terre particulièrement mauvaise chez vous, d'autant plus que l'on peut supposer que vos voisins n'ont pas ce problème.
Mais il faut être certain que le déclenchement est rigoureusement synchrone à la mise en service de l'éclairage public (des courants transitoires s'écoulent normalement des allumeurs à la terre vers le neutre du transformateur qui alimente la quartier en régime TT) ; celui-ci est déclenché par la luminosité ambiante et non une horloge à heure fixe.
Vous pouvez demander à un professionnel de mesurer la valeur de la résistance de terre.
Ce problème est-il nouveau chez vous ? Ni l'EDF ni la commune n'ont de responsabilité, la solution est certainement chez vous.
Néanmoins, la commune peut demander à l'entreprise (ou à leur service technique) qui assure la maintenance de l'éclairage public de faire un enclenchement manuel, lors d'une visite d'entretien par exemple, en présence de vous-même et de votre électricien ; elle peut demander également de contrôler le courant de fuite de quelques luminaires près de chez vous.
S'il n'y a plus de déclenchement du DJ de branchement quand la barrette de terre est ouverte, ce peut être un indice.
Nous regarderons de temps en temps l'état d'avancement de vos recherches (17 oct 09).
Mais il faut être certain que le déclenchement est rigoureusement synchrone à la mise en service de l'éclairage public (des courants transitoires s'écoulent normalement des allumeurs à la terre vers le neutre du transformateur qui alimente la quartier en régime TT) ; celui-ci est déclenché par la luminosité ambiante et non une horloge à heure fixe.
Vous pouvez demander à un professionnel de mesurer la valeur de la résistance de terre.
Ce problème est-il nouveau chez vous ? Ni l'EDF ni la commune n'ont de responsabilité, la solution est certainement chez vous.
Néanmoins, la commune peut demander à l'entreprise (ou à leur service technique) qui assure la maintenance de l'éclairage public de faire un enclenchement manuel, lors d'une visite d'entretien par exemple, en présence de vous-même et de votre électricien ; elle peut demander également de contrôler le courant de fuite de quelques luminaires près de chez vous.
S'il n'y a plus de déclenchement du DJ de branchement quand la barrette de terre est ouverte, ce peut être un indice.
Nous regarderons de temps en temps l'état d'avancement de vos recherches (17 oct 09).
17 octobre 2009 à 00:28

Il doit être assez jeune. L'âge venant, au bout de quelques mois un chat ne fait plus trop ses griffes ni ne grimpe sur tout ce qui est grimpalo-griffalement parlant attractif.
Il faut juste avoir l'il, ou l'envoyer plus souvent dehors pour qu'il voit si vous y êtes, la maison étant alors pour le couvert et éventuellement le gîte quelques heures par jour.
Le mélange farine de moutarde et eau tiède servait dans le temps à soigner les enfants qui toussaient, et les chats vivaient leur vie.
Il faut juste avoir l'il, ou l'envoyer plus souvent dehors pour qu'il voit si vous y êtes, la maison étant alors pour le couvert et éventuellement le gîte quelques heures par jour.
Le mélange farine de moutarde et eau tiède servait dans le temps à soigner les enfants qui toussaient, et les chats vivaient leur vie.
17 octobre 2009 à 00:05

Bonjour. A distance on ne peut rien faire. Il faut faire intervenir sur place un entrepreneur encore plus sérieux que celui de 1990 (en résumé, compétent et respectueux des règles de l'art). Ce dernier n'a peut-être pas bien surveillé son personnel mais allez savoir. Il faut donc remettre de l'ordre, et peut-être en profiter pour mettre le tableau aux normes. Un investissement important pour votre sécurité.
16 octobre 2009 à 13:33

Compléments. Les sections choisies semblent un peu petites et il ne faut pas hésiter à prévoir l'avenir ou les chutes de tension.
Personnellement, je sur-dimensionnerais pour être tranquille. 12 kVA peuvent être justes et il faudra équilibrer avec finesse.
Il faut faire fonctionner en tri tout ce qui est possible, au minimum chauffe-eau et plaque de cuisson s'il y en a une.
Ensuite, judicieusement répartir sur les 3 phases les lignes monophasées.
Toutes les lignes doivent être derrière leur DJ.
Un délesteur tri ne serait peut-être pas du luxe, mais puisque vous êtes dans les frais, autant faire une installation pour au moins 30 ans.
C'est un projet intéressant qui nécessitera une bonne préparation pour la répartition, et quelques mesures préliminaires à la pince ampèremétrique ; pour un tel projet il en faut une, et de l'expérience bien sûr. Ensuite, choisir les grandes marques habituelles pour l'appareillage, et un bon grossiste pour l'approvisionnement.
Personnellement, je sur-dimensionnerais pour être tranquille. 12 kVA peuvent être justes et il faudra équilibrer avec finesse.
Il faut faire fonctionner en tri tout ce qui est possible, au minimum chauffe-eau et plaque de cuisson s'il y en a une.
Ensuite, judicieusement répartir sur les 3 phases les lignes monophasées.
Toutes les lignes doivent être derrière leur DJ.
Un délesteur tri ne serait peut-être pas du luxe, mais puisque vous êtes dans les frais, autant faire une installation pour au moins 30 ans.
C'est un projet intéressant qui nécessitera une bonne préparation pour la répartition, et quelques mesures préliminaires à la pince ampèremétrique ; pour un tel projet il en faut une, et de l'expérience bien sûr. Ensuite, choisir les grandes marques habituelles pour l'appareillage, et un bon grossiste pour l'approvisionnement.
15 octobre 2009 à 18:49

Bonjour. Les télérupteurs étant des contacteurs bi-stables, on ne peut les mettre au repos de façon sélective avec un seul BP. Une idée à abandonner.
15 octobre 2009 à 09:25

Bien que la question posée manque de détails, et nul ne peut en vouloir à l'internaute non spécialiste et lui donner des leçons, la réponse 2 est tout à fait cordiale et techniquement exploitable.
Pour l'internaute : s'agit-il d'une rénovation ou d'une installation neuve ? Visite du Consuel ou pas ? En fonction de vos précisions, les contributeurs pourront apporter si vous le voulez quelques idées complémentaires.
Pour l'internaute : s'agit-il d'une rénovation ou d'une installation neuve ? Visite du Consuel ou pas ? En fonction de vos précisions, les contributeurs pourront apporter si vous le voulez quelques idées complémentaires.
15 octobre 2009 à 09:17

Bonjour. La sécurité n'a pas de prix. Les lecteurs, installateurs et utilisateurs, peuvent consulter ce document Promotelec sur les produits électriques dangereux en suivant ce lien : promotelec.com-actualite-quoi-de-neuf
Pour ce qui vous concerne il faut utiliser des produits connus des grandes marques régulièrement citées sur le forum même si cela vous apparaît plus cher.
Chez vous pour un seul ID (qui n'a pas de fusible) la différence de prix ne sera pas énorme et vous dormirez tranquille. L'intervention d'un professionnel compétent serait souhaitable si vous êtes éloigné du métier, à condition qu'il ne s'approvisionne pas chez Brico. bidule.
Pour ce qui vous concerne il faut utiliser des produits connus des grandes marques régulièrement citées sur le forum même si cela vous apparaît plus cher.
Chez vous pour un seul ID (qui n'a pas de fusible) la différence de prix ne sera pas énorme et vous dormirez tranquille. L'intervention d'un professionnel compétent serait souhaitable si vous êtes éloigné du métier, à condition qu'il ne s'approvisionne pas chez Brico. bidule.
14 octobre 2009 à 10:45

Bonjour. Ce n'est pas du bricolage, mais de la conception de machine nécessitant de solides connaissances en bobinage entre autre. Il vaut mieux savoir choisir une machine en fonction de l'application, sa conception ayant été faite bien en amont par les constructeurs.
14 octobre 2009 à 09:02

Bonjour. Il vous faut les documentations de l'ancien et du nouveau détecteur et re-câbler à l'identique.
En général, on alimente le détecteur entre phase et neutre, une troisième borne délivre la phase coupée qui va alors vers la lampe dont une borne est directement reliée au neutre. Il faut donc repérer tous les fils. Mais si vous ne savez pas, il vaut mieux sous-traiter.
En général, on alimente le détecteur entre phase et neutre, une troisième borne délivre la phase coupée qui va alors vers la lampe dont une borne est directement reliée au neutre. Il faut donc repérer tous les fils. Mais si vous ne savez pas, il vaut mieux sous-traiter.
13 octobre 2009 à 22:56

Bonjour. Le problème n'est pas la commande (câbler une temporisation est un jeu d'enfant), mais la motorisation et la sécurité (Fin de course ? Barrière infra-rouge ?).
Il faut définir la partie opérative de la trappe en dimensions, poids, mode d'action (pivotante, coulissante etc.).
Un bricolage pas aussi simple qu'il en a l'air. Si c'est pour une chatière dans un sous-sol, une solution simple rapide et efficace sera à votre disposition sur demande ici même.
Il faut définir la partie opérative de la trappe en dimensions, poids, mode d'action (pivotante, coulissante etc.).
Un bricolage pas aussi simple qu'il en a l'air. Si c'est pour une chatière dans un sous-sol, une solution simple rapide et efficace sera à votre disposition sur demande ici même.
13 octobre 2009 à 22:50

Effectivement, le détecteur Lumimat S 140 Flash (Hager) fonctionne comme DB le décrit, et il y en a sans doute d'autres.
Dans ce cas là, la minuterie est inutile.
Néanmoins, on peut mettre la sortie de la minuterie (si elle est issue d'un contact sec de relais de préférence) vers la lampe, en parallèle avec la sortie du détecteur (contact sec également) en respectant l'emplacement du neutre ; mais cela devient compliqué, le câblage nécessitant d'être rigoureux.
Dans ce cas là, la minuterie est inutile.
Néanmoins, on peut mettre la sortie de la minuterie (si elle est issue d'un contact sec de relais de préférence) vers la lampe, en parallèle avec la sortie du détecteur (contact sec également) en respectant l'emplacement du neutre ; mais cela devient compliqué, le câblage nécessitant d'être rigoureux.
13 octobre 2009 à 22:36

Le courant résiduel n'existe pas. Vous constatez une tension induite quand le circuit est ouvert ce qui est normal. Le testeur à lampe néon devrait être banni des boîtes à outils des bricoleurs au profit de la lampe témoin.
13 octobre 2009 à 09:14

Sauf erreur, vous avez confondu Bricovidéo, site d'entraide, avec Brico. X, magasin de bricolage.
12 octobre 2009 à 21:54

Ok, mais que voulez vous commander ? En effet, il y a des normes à respecter et des choix de matériels qui dépendent de l'application. L'horloge seule ne sert à rien.
12 octobre 2009 à 09:16

Bonjour. Un câble n'est pas triphasé, une installation, oui. Précisez la nature du câble (souple, rigide), le nombre de conducteurs, leur section, leur couleur. Où voulez vous installer un luminaire ? A partir de quelle alimentation ? Évitez de faire n'importe quoi en vous documentant sur le montage simple allumage ou mieux, sous-traitez à quelqu'un plus expérimenté.
12 octobre 2009 à 09:09

Bonjour. Si vous posez ces questions, il semble que vous soyez très mal parti et peu renseigné.
Il serait sage d'avoir à votre disposition le "Petit livre rouge Promotelec", c'est un minimum pour ce qui concerne la connaissance des normes.
Pour le passage des gaines ICTA, il faut faire au plus pratique et ne pas hésiter à utiliser des gaines de bon diamètre, 20 et 25 mm (en évitant d'utiliser de la gaine bas de gamme) en pensant que vous serez peut-être amené à modifier des torons ou passer des fils supplémentaires, les gaines ne devant alors pas présenter de coudes violents avec petit rayon.
Il faut prévoir des boîtes de dérivation de bonne taille judicieusement réparties.
On fait un plan de passage des gaines avant la réalisation.
Pour le tableau, il faut le prévoir grand, voire même un peu plus, l'usage veut que l'on câble les arrivées en haut et que les départs en sortie de DJ se fassent par le bas.
Que vous repartiez vers les gaines en haut ou en bas ne change rien.
Impératif, utilisez au moins 5 couleurs pour les fils (Ph rouge + N bleu + phase coupée orange + navette violet + commande BP marron + JV + autre).
Voilà comment travaillerait un professionnel.
Conclusion : si vous êtes très éloigné du métier comme on peut le supposer, par prudence on le rappelle en permanence, il vaut mieux sous-traiter ; on ne s'improvise pas électricien. Cordialement,
Il serait sage d'avoir à votre disposition le "Petit livre rouge Promotelec", c'est un minimum pour ce qui concerne la connaissance des normes.
Pour le passage des gaines ICTA, il faut faire au plus pratique et ne pas hésiter à utiliser des gaines de bon diamètre, 20 et 25 mm (en évitant d'utiliser de la gaine bas de gamme) en pensant que vous serez peut-être amené à modifier des torons ou passer des fils supplémentaires, les gaines ne devant alors pas présenter de coudes violents avec petit rayon.
Il faut prévoir des boîtes de dérivation de bonne taille judicieusement réparties.
On fait un plan de passage des gaines avant la réalisation.
Pour le tableau, il faut le prévoir grand, voire même un peu plus, l'usage veut que l'on câble les arrivées en haut et que les départs en sortie de DJ se fassent par le bas.
Que vous repartiez vers les gaines en haut ou en bas ne change rien.
Impératif, utilisez au moins 5 couleurs pour les fils (Ph rouge + N bleu + phase coupée orange + navette violet + commande BP marron + JV + autre).
Voilà comment travaillerait un professionnel.
Conclusion : si vous êtes très éloigné du métier comme on peut le supposer, par prudence on le rappelle en permanence, il vaut mieux sous-traiter ; on ne s'improvise pas électricien. Cordialement,
11 octobre 2009 à 10:24

Si le consuel passe, c'est que l'installation est sans doute neuve.
Si l'électricité a été faite par un professionnel, elle est théoriquement aux normes.
S'il y a 2 fils bleus sur la douille d'une lampe, elle ne l'est pas ; et comme régulièrement signalé sur le site pour la prévention, on ne bricole pas en électricité.
Dans ce cas, dangereux pour les personnes où la phase est de même couleur que le neutre, il est normal que le consuel la refuse.
Un domino avec un fil rouge serait une tentative de dissimulation d'une mauvaise installation.
Raison de plus pour que le consuel refuse doublement la conformité.
Pour repasser un fil, il faut que la gaine ait un bon diamètre, 20 mm par exemple, qu'elle ne présente pas de petits coudes, que l'on puisse tirer le toron en fixant un tire-fil afin de passer un autre toron avec les bonnes couleurs.
Mais à vous lire, on peut penser que l'ensemble de l'installation peut être défectueuse.
Si l'électricité a été faite par un professionnel, elle est théoriquement aux normes.
S'il y a 2 fils bleus sur la douille d'une lampe, elle ne l'est pas ; et comme régulièrement signalé sur le site pour la prévention, on ne bricole pas en électricité.
Dans ce cas, dangereux pour les personnes où la phase est de même couleur que le neutre, il est normal que le consuel la refuse.
Un domino avec un fil rouge serait une tentative de dissimulation d'une mauvaise installation.
Raison de plus pour que le consuel refuse doublement la conformité.
Pour repasser un fil, il faut que la gaine ait un bon diamètre, 20 mm par exemple, qu'elle ne présente pas de petits coudes, que l'on puisse tirer le toron en fixant un tire-fil afin de passer un autre toron avec les bonnes couleurs.
Mais à vous lire, on peut penser que l'ensemble de l'installation peut être défectueuse.
11 octobre 2009 à 09:49

Cette question n'a pas reçu de réponse pendant quelques temps, car il est difficile d'y répondre à distance.
Dans l'absolu, il est interdit de faire des saignées sur les planchers, et le plafond en est un.
Il faut que l'électricien s'adapte. Il ne pourra pas utiliser les conduits existants, car il n'y en a sans doute pas.
La prudence voudrait qu'il utilise de petites goulottes. Une saignée dans un plafond béton peut engendrer des dégâts imprévus.
Si c'est un plafond plâtre style bacula, d'autres surprises sont à attendre.
Dans l'absolu, il est interdit de faire des saignées sur les planchers, et le plafond en est un.
Il faut que l'électricien s'adapte. Il ne pourra pas utiliser les conduits existants, car il n'y en a sans doute pas.
La prudence voudrait qu'il utilise de petites goulottes. Une saignée dans un plafond béton peut engendrer des dégâts imprévus.
Si c'est un plafond plâtre style bacula, d'autres surprises sont à attendre.
10 octobre 2009 à 09:04

Bonjour. Si l'aspirateur a fonctionné avant et qu'il y a désormais déclenchement d'un ID, c'est qu'un défaut d'isolement est apparu.
Mais le phénomène est curieux, et à distance, il est difficile d'imaginer un diagnostic.
Il faudrait faire intervenir un professionnel expérimenté et outillé qui fera les observations et mesures nécessaires.
Il faut notamment faire des essais lorsque tous les DJ en aval des ID sont coupés, puis les relever un à un, etc.
Mais le phénomène est curieux, et à distance, il est difficile d'imaginer un diagnostic.
Il faudrait faire intervenir un professionnel expérimenté et outillé qui fera les observations et mesures nécessaires.
Il faut notamment faire des essais lorsque tous les DJ en aval des ID sont coupés, puis les relever un à un, etc.
10 octobre 2009 à 08:50

Votre explication est floue. Dans le titre, vous évoquez le fil pilote ; dans votre texte, vous n'en parlez pas.
S'il y a un fil pilote connecté à un dispositif de programmation, la règle est de couper également ce fil pilote.
Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le câblage du chauffage au niveau du tableau de répartition et faire intervenir un professionnel.
S'il y a un fil pilote connecté à un dispositif de programmation, la règle est de couper également ce fil pilote.
Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le câblage du chauffage au niveau du tableau de répartition et faire intervenir un professionnel.
10 octobre 2009 à 08:43

Bonjour. Le parafoudre se monte en tête de tableau avec son dispositif de coupure, si possible intégré, et c'est bien lui qui va assurer la protection générale.
Tous les autres équipements, donc les ID, sont en sortie du parafoudre.
Le moteur de recherche ("montage parafoudre") vous amènera entre autre à la question 4655 où un lien est proposé.
Tous les autres équipements, donc les ID, sont en sortie du parafoudre.
Le moteur de recherche ("montage parafoudre") vous amènera entre autre à la question 4655 où un lien est proposé.
10 octobre 2009 à 08:33

Bonjour. C'est un mauvais calcul, quel que soit le type de lampe utilisé.
La durée de vie d'un système d'éclairage est d'autant plus réduit qu'il subit des cycles allumage-extinction fréquents. Vous pourrez trouver des études sur le net.
La durée de vie d'un système d'éclairage est d'autant plus réduit qu'il subit des cycles allumage-extinction fréquents. Vous pourrez trouver des études sur le net.
09 octobre 2009 à 13:45

Cours d'électricité pour débutant. Pour un transformateur idéal sans pertes, il y a égalité des puissances apparentes primaires (indice 1) et secondaires (indice 2) exprimées en voltampères VA (Courants et tensions sont alors les valeurs efficaces).
On note alors U1×I1 = U2×I2. Pour le transformateur réel, c'est un peu différent.
On note alors U1×I1 = U2×I2. Pour le transformateur réel, c'est un peu différent.
09 octobre 2009 à 08:38

Re bonjour Eric. Il n'y a pas de mystère. Pour la mesure des tensions, il faut sélectionner la fonction V LOW Z (impédance d'entrée de 500 k. ohms).
08 octobre 2009 à 10:50

Il n'y a rien de difficile. Il faut juste mettre un DJ 20 A sur le tableau en aval d'un interrupteur différentiel s'il y en a un, tirer la ligne en apparent ou dans goulotte, puis poser une prise en saillie ou encastrée. On ne peut évidemment chiffrer à distance.
08 octobre 2009 à 10:32

C'est faisable et conseillé, mais vous ne dites rien sur les puissances et tensions en jeu. On préfère alimenter le primaire du transformateur en permanence au delà de quelques dizaines de VA, et on utilise le secondaire comme un réseau classique.
08 octobre 2009 à 09:54

Bonjour Charlo. L’œil magique en votre possession n'est sans doute pas celui que les anciens utilisaient quand ils écoutaient la TSF à partir des années 1935.
On aimerait savoir de quel objet il s'agit si la question n'est pas un gag.
On aimerait savoir de quel objet il s'agit si la question n'est pas un gag.
08 octobre 2009 à 09:48

Bonjour. Une question facile. Le nombre de jours par an où l'on entend le tonnerre en Côte d'Or est inférieur ou égal à 25. On dit alors que le niveau kéraunique NK est inférieur ou égal à 25. Dans ce cas et d'autant plus que la liaison est souterraine, le parafoudre n'est pas obligatoire.
08 octobre 2009 à 09:37

Il vaudrait mieux vous déplacer à l'agence EDF et traiter le problème autrement que par téléphone.
Mais ce ne sera pas facile.
Mais ce ne sera pas facile.
07 octobre 2009 à 13:18

En général les cumulus actuels sont connectés d'office en monophasé 220 V ; ils peuvent être couplés en 380 V triphasé à l'aide d'un kit de raccordement sur circuit imprimé fourni en option.
Les anciens cumulus pouvaient être connectés au choix en mono ou en tri directement sur la plaque à bornes.
En l'absence de documents en votre possession, il vous faut la notice de branchement, peut-être disponible sur le site du constructeur. DB vous conseille de regarder s'il y a un schéma du côté de la plaque à bornes.
Les anciens cumulus pouvaient être connectés au choix en mono ou en tri directement sur la plaque à bornes.
En l'absence de documents en votre possession, il vous faut la notice de branchement, peut-être disponible sur le site du constructeur. DB vous conseille de regarder s'il y a un schéma du côté de la plaque à bornes.
07 octobre 2009 à 13:15

Il suffit de brancher l'applique en parallèle sur le plafonnier. Mais vous allez avoir des difficultés pour réaliser la liaison : retrouver le neutre direct à la lampe et récupérer la phase coupée.
Faites appel à quelqu'un plus expérimenté.
Faites appel à quelqu'un plus expérimenté.
07 octobre 2009 à 09:45
