Profil du membre GL
Actuellement
26 867
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 734 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Jean-Marc,
Il n'y a aucun problème, à condition que les appareillages ne concernent qu'un même circuit lumière branché en sortie de sa protection surintensité, fusible ou disjoncteur..
Assurez vous que le BP soit bien câblé, contact ouvert au repos.
S'il est fermé en permanence, sauf quand vous appuyez sur le BP, la bobine du télérupteur est alimentée en permanence, et le télérupteur grésille
On vous laisse faire le schéma de l'ensemble pour mieux comprendre.
Cordialement.
Il n'y a aucun problème, à condition que les appareillages ne concernent qu'un même circuit lumière branché en sortie de sa protection surintensité, fusible ou disjoncteur..
Assurez vous que le BP soit bien câblé, contact ouvert au repos.
S'il est fermé en permanence, sauf quand vous appuyez sur le BP, la bobine du télérupteur est alimentée en permanence, et le télérupteur grésille
Citation :Il faut ouvrir le tableau, regarder et identifier l'appareillage qui grésille.
j'entends un grésillement inquiétant au tableau électrique
On vous laisse faire le schéma de l'ensemble pour mieux comprendre.
Cordialement.
26 janvier 2025 à 18:05

Bonjour à tous,
La fonction ohmmètre n'est pas en cause, mais c'est la fonction V AC.
Ces appareils sont du type "magnétoélectrique à redresseur".
La tension AC sinusoïdale (transformée en courant AC sinusoïdal) est redressée double alternance et appliquée au galvanomètre en série avec une résistance. La déviation du cadre est proportionnelle à la valeur moyenne du courant redressé double alternance.
Le cadran est gradué en valeur efficace pour les grandeurs sinusoïdales seulement, car il y a une relation simple entre la valeur efficace d'un courant sinusoïdal et la valeur moyenne du courant redressé bi-alternance.
On retiendra que le cadran est gradué en valeur efficace d'une grandeur sinusoïdale avec une bande passante faible autour de 50 Hz.
Pour la valeur efficace vraie, en analogique on utilisait les appareils ferromagnétiques non polarisés.
Ici, la déviation est moitié de ce qu'elle devrait être. Il est probable que 2 diodes du pont de Graetz soient coupées.
C'est pour cela qu'il a été suggéré à Pedro d'utiliser d'autres calibres V AC qui doivent présenter le même défaut, déviation sensiblement moitié de la déviation normale.
Cordialement.
La fonction ohmmètre n'est pas en cause, mais c'est la fonction V AC.
Ces appareils sont du type "magnétoélectrique à redresseur".
La tension AC sinusoïdale (transformée en courant AC sinusoïdal) est redressée double alternance et appliquée au galvanomètre en série avec une résistance. La déviation du cadre est proportionnelle à la valeur moyenne du courant redressé double alternance.
Le cadran est gradué en valeur efficace pour les grandeurs sinusoïdales seulement, car il y a une relation simple entre la valeur efficace d'un courant sinusoïdal et la valeur moyenne du courant redressé bi-alternance.
On retiendra que le cadran est gradué en valeur efficace d'une grandeur sinusoïdale avec une bande passante faible autour de 50 Hz.
Pour la valeur efficace vraie, en analogique on utilisait les appareils ferromagnétiques non polarisés.
Ici, la déviation est moitié de ce qu'elle devrait être. Il est probable que 2 diodes du pont de Graetz soient coupées.
Citation :Hélas non.
Votre METRIX nécessite un réglage très simple
C'est pour cela qu'il a été suggéré à Pedro d'utiliser d'autres calibres V AC qui doivent présenter le même défaut, déviation sensiblement moitié de la déviation normale.
Citation :Sur ces appareils on distingue le réglage du zéro mécanique de l'équipage mobile avec la vis centrale, et le tarage de la fonction ohmmètre avec le bouton vert. Ce n'est pas pareil.
Si je ne me trompe pas
Cordialement.
26 janvier 2025 à 00:01

On voit 3 fils. Y a t-il un pontet entre les deux parties du double interrupteur, et si oui, où ?
Sur le nouvel interrupteur, on ne voit pas le marquage. Eventuellement vous repassez les schémas avec un feutre couleur, ou vous faites une photo nette et bien éclairée vue de dessus. Ou les deux.
Sur le nouvel interrupteur, on ne voit pas le marquage. Eventuellement vous repassez les schémas avec un feutre couleur, ou vous faites une photo nette et bien éclairée vue de dessus. Ou les deux.
25 janvier 2025 à 21:05

On lit 125 V AC.
Le schéma : Conseils utilisation multimètre Metrix MX462
Il faudrait mesurer d'autres tensions connues, AC et DC.
Vous pouvez contrôler les diodes CR1 à CR4 avec un ohmmètre en dessoudant une patte.
Cordialement.
Le schéma : Conseils utilisation multimètre Metrix MX462
Il faudrait mesurer d'autres tensions connues, AC et DC.
Vous pouvez contrôler les diodes CR1 à CR4 avec un ohmmètre en dessoudant une patte.
Cordialement.
25 janvier 2025 à 21:00

Bonjour Pedro31.
Avec une photo nette du cadran ce serait mieux.
Pour l'instant, on voit que l'aiguille dévie.
Cordialement.
Avec une photo nette du cadran ce serait mieux.
Pour l'instant, on voit que l'aiguille dévie.
Cordialement.
25 janvier 2025 à 19:21

Bonjour philb,
On comprend qu'il y a désormais plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau de répartition. A confirmer.
Ce n'est pas "toute la rangée qui saute", mais un interrupteur différentiel 30 mA en tête d'une rangée de disjoncteurs qui déclenche.
Si un circuit (phase + neutre d'une ligne) est "à cheval" sur deux interrupteurs différentiels, ils détectent un défaut d'isolement et déclenchent.
Les problèmes de raccordements de circuits ne peuvent être résolus que sur place.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
On comprend qu'il y a désormais plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau de répartition. A confirmer.
Ce n'est pas "toute la rangée qui saute", mais un interrupteur différentiel 30 mA en tête d'une rangée de disjoncteurs qui déclenche.
Si un circuit (phase + neutre d'une ligne) est "à cheval" sur deux interrupteurs différentiels, ils détectent un défaut d'isolement et déclenchent.
Les problèmes de raccordements de circuits ne peuvent être résolus que sur place.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
25 janvier 2025 à 09:44

Hélas, à part les informations concernant le convertisseur pour le circuit lumière, nous ne pouvons vous aider davantage.
Voir avec un SAV agréé, si cela en vaut la peine économiquement.
C'est le lot de bien des équipements grand public.
Désolé de ne pouvoir en faire plus.
Cordialement.
Voir avec un SAV agréé, si cela en vaut la peine économiquement.
C'est le lot de bien des équipements grand public.
Désolé de ne pouvoir en faire plus.
Cordialement.
25 janvier 2025 à 09:25

Est-ce seulement la lumière qui ne fonctionne plus ou l'ensemble de la hotte ?
Pour la recherche d'un convertisseur pour la lumière les mots clés sont convertisseur lampes halogène 120 W
Moins de 20 €.
On insiste, ce n'est pas un transformateur au sens électrotechnique du terme, mais un convertisseur électronique 230 V AC 11,5 V AC lampes halogène.
Pour la recherche d'un convertisseur pour la lumière les mots clés sont convertisseur lampes halogène 120 W
Moins de 20 €.
On insiste, ce n'est pas un transformateur au sens électrotechnique du terme, mais un convertisseur électronique 230 V AC 11,5 V AC lampes halogène.
24 janvier 2025 à 23:52

Bonjour drbide.
Il semble qu'il y ait des incompréhensions malgré les explications fournies.
Le rôle des borniers est de faciliter les raccordements ultérieurs.
L'alimentation de la prise Green'Up et la ligne piscine sont complètement indépendants des appareillages du tableau de répartition.
Mais c'est du classique. La protection surintensité est primordiale, et le DJ permet de couper l'alimentation du tableau secondaire.
Au risque de se répéter, la liaison piscine est protégée au départ par un DJ 32 A.
A l'arrivée dans le tableau piscine l'ID30 mA assure la coupure et la protection vis à vis des défauts d'isolement.
La partie qui vous concerne est d'effectuer les raccordements ou liaisons en rapport avec ces deux lignes, piscine et prise Green'Up.
Cordialement.
Il semble qu'il y ait des incompréhensions malgré les explications fournies.
Citation :C'est ce qu'on fait en général.
il faudrait que j'utilise les borniers du tableau
Le rôle des borniers est de faciliter les raccordements ultérieurs.
L'alimentation de la prise Green'Up et la ligne piscine sont complètement indépendants des appareillages du tableau de répartition.
Citation :Oui.
..ne serait plus protégé (vis à vis des défauts d'isolement) par un ID 30mA mais seulement par le 500mA du disjoncteur abonné.
Mais c'est du classique. La protection surintensité est primordiale, et le DJ permet de couper l'alimentation du tableau secondaire.
Au risque de se répéter, la liaison piscine est protégée au départ par un DJ 32 A.
A l'arrivée dans le tableau piscine l'ID30 mA assure la coupure et la protection vis à vis des défauts d'isolement.
La partie qui vous concerne est d'effectuer les raccordements ou liaisons en rapport avec ces deux lignes, piscine et prise Green'Up.
Cordialement.
24 janvier 2025 à 11:08

Bonjour lol06.
Votre dépanneur est dans l'erreur.
L'appareil en photo n'est pas un transformateur classique, mais un convertisseur électronique qui permet d'alimenter des lampes à filament de puissance 12 W minimum à 125 W maximum.
Cela signifie qu'il faut connecter une lampe en bon état pour pouvoir mesurer la tension de sortie*. Si la sortie est à vide (reliée à rien), le convertisseur ne démarre pas.
Il y a un fusible à contrôler au titre des vérifications usuelles, juste pour l'éclairage.
Ce convertisseur n'est aucunement responsable de la panne de la hotte, il sert juste à l'éclairage.
Surtout pour trouver un technicien expérimenté et imaginatif, pas celui qui vous a soutiré 80 € pour rien.
Pour décrire le fonctionnement de ce type de convertisseur il faut l'avoir manipulé avec des moyens de laboratoire.
Ce ne doit pas être le cas du technicien à 80 €.
*La tension n'étant pas du tout sinusoïdale, la mesure de sa valeur efficace, théoriquement de 11,5 V, nécessite l'emploi d'un voltmètre dit RMS (même si cela ne vous dit rien).
Cordialement.
Votre dépanneur est dans l'erreur.
L'appareil en photo n'est pas un transformateur classique, mais un convertisseur électronique qui permet d'alimenter des lampes à filament de puissance 12 W minimum à 125 W maximum.
Cela signifie qu'il faut connecter une lampe en bon état pour pouvoir mesurer la tension de sortie*. Si la sortie est à vide (reliée à rien), le convertisseur ne démarre pas.
Il y a un fusible à contrôler au titre des vérifications usuelles, juste pour l'éclairage.
Ce convertisseur n'est aucunement responsable de la panne de la hotte, il sert juste à l'éclairage.
Citation :Cela ne va pas être facile.
Je cherche donc une solution pour résoudre ce problème
Surtout pour trouver un technicien expérimenté et imaginatif, pas celui qui vous a soutiré 80 € pour rien.
Pour décrire le fonctionnement de ce type de convertisseur il faut l'avoir manipulé avec des moyens de laboratoire.
Ce ne doit pas être le cas du technicien à 80 €.
*La tension n'étant pas du tout sinusoïdale, la mesure de sa valeur efficace, théoriquement de 11,5 V, nécessite l'emploi d'un voltmètre dit RMS (même si cela ne vous dit rien).
Cordialement.
24 janvier 2025 à 09:05

Bonjour GM. On a cherché. On n'a rien trouvé.
En tout cas, ce qualificatif est répandu.
Merci de faire un retour si vous en savez plus.
Cordialement.
En tout cas, ce qualificatif est répandu.
Merci de faire un retour si vous en savez plus.
Cordialement.
23 janvier 2025 à 22:35

Bon jour Patrick64.
Juste une remarque en passant.
En rénovation on s'adapte avec logique et esprit pratique. On ne met en œuvre la NF C15-100 que dans le neuf. Et la référence que vous citez n'est pas étonnante, toujours dans le neuf, et de PC en PC. Toujours dans le neuf, les circuits lumière en 1,5 mm² (rappelons : 5 à 6 couleurs distinctes suivant les fonctions, ce qui est plus important que la section des liaisons terre) comportent les liaisons terre d'office, en rigide ou en souple avec embouts.
S'il y a une liaison terre sur les luminaires tant mieux. Mais s'il n'y en n'a pas, ce qui arrive dans bien des anciennes installations, la mesure compensatoire est assurée par le ou les DDR 30 mA.
Cordialement.
Juste une remarque en passant.
Citation :Heureusement que vous ne vous êtes pas raccordé sur une prise 32 A pour cuisson.
je dois mettre du 2.5 en terre
En rénovation on s'adapte avec logique et esprit pratique. On ne met en œuvre la NF C15-100 que dans le neuf. Et la référence que vous citez n'est pas étonnante, toujours dans le neuf, et de PC en PC. Toujours dans le neuf, les circuits lumière en 1,5 mm² (rappelons : 5 à 6 couleurs distinctes suivant les fonctions, ce qui est plus important que la section des liaisons terre) comportent les liaisons terre d'office, en rigide ou en souple avec embouts.
S'il y a une liaison terre sur les luminaires tant mieux. Mais s'il n'y en n'a pas, ce qui arrive dans bien des anciennes installations, la mesure compensatoire est assurée par le ou les DDR 30 mA.
Citation :C'est la juste façon pratique et tout aussi efficace de voir les choses.
De toute façon, vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité, vous faites au mieux.
Citation :Vous pouvez tout faire, à condition de ne pas bricoler au titre de pseudo économies.
il me reste du câble 3g 2.5, puis-je m'en servir ?
Cordialement.
23 janvier 2025 à 06:23

Rappel
Citation :
Je n'y manquerai pas
22 janvier 2025 à 22:17

C'est simple, il faut une sortie de câble, soit en saillie soit encastrée.
Ici il n'y a pas de risque de court-circuit, mais un risque de contact avec une personne, une bonne électrisation au minimum, au pire, on ne sait pas.
Cordialement.
Citation :La transmission de pensée se fait très mal...
Quand j’écrivais le fil je voulais dire les connexions.
Ici il n'y a pas de risque de court-circuit, mais un risque de contact avec une personne, une bonne électrisation au minimum, au pire, on ne sait pas.
Cordialement.
22 janvier 2025 à 22:13

Bonjour Lou2008.
Regardez l'état du fusible 4A à côté de C1 C2.
S'il est grillé, il y a peut-être un incident sur le circuit de commande. On doit retrouver les deux conducteurs marron dans le tableau de répartition.
A suivre.
Cordialement.
Regardez l'état du fusible 4A à côté de C1 C2.
S'il est grillé, il y a peut-être un incident sur le circuit de commande. On doit retrouver les deux conducteurs marron dans le tableau de répartition.
Citation :Rassurez vous, les hommes n'en savent pas plus, et regardez le nombre de phrases qui commencent par "je ne connais rien en électricité" par certains invités qui veulent entreprendre des travaux, croyant que c'est simple.
je connais rien en électricité entant que femme
A suivre.
Cordialement.
22 janvier 2025 à 22:06

Bonjour Alei69.
1. oui
2. il faut alors que les résistances soient identiques, donc puissances nominales identiques
3. peut-être, sans faire de calcul. On se fonde juste sur la logique. Mais ce peut être faux. Les déperditions sont les mêmes.
4. Pas d'avis
Plan B : pas d'avis. Mais il vaut mieux envisager des solutions simples.
Cordialement.
Citation :Il n'y a pas de raison que les liaisons soient repérées.
ces fils ne sont pas dédiés phase et neutre ou cela dépend du fabriquant?
Citation :Ce n'est pas une question d'autorisation ; d'ailleurs qui la délivrerait ? Les éléments chauffants sont faits pour être connectés en parallèle.
Est il autorisé de brancher ces 2 éléments chauffants en série ?
1. oui
2. il faut alors que les résistances soient identiques, donc puissances nominales identiques
3. peut-être, sans faire de calcul. On se fonde juste sur la logique. Mais ce peut être faux. Les déperditions sont les mêmes.
4. Pas d'avis
Plan B : pas d'avis. Mais il vaut mieux envisager des solutions simples.
Cordialement.
22 janvier 2025 à 14:48

Bonjour drbide.
Dans votre projet, on rappelle que le disjoncteur différentiel du kit Green'up est à raccorder directement sur l'arrivée ph + N issue du disjoncteur de branchement.
Ce rappel car vous écrivez : "brancher le câble 6mm² en série directement après mon futur DD 20A Legrand (celui pour la Green'Up) ?". Mais on n'a peut-être pas bien compris.
Pour ce qui concerne un tournevis dynamométrique on regarderait l'offre Facom si la gamme en comporte.
Pour un usage de tous les jours on s'en passe. La sensation suffit.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Dans votre projet, on rappelle que le disjoncteur différentiel du kit Green'up est à raccorder directement sur l'arrivée ph + N issue du disjoncteur de branchement.
Ce rappel car vous écrivez : "brancher le câble 6mm² en série directement après mon futur DD 20A Legrand (celui pour la Green'Up) ?". Mais on n'a peut-être pas bien compris.
Pour ce qui concerne un tournevis dynamométrique on regarderait l'offre Facom si la gamme en comporte.
Pour un usage de tous les jours on s'en passe. La sensation suffit.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
22 janvier 2025 à 14:37

Bonjour yanndek.
Si vous avez regardé comment sont alimentés les forains, vous verrez des câbles dans l'eau, et le marché du vendredi ou les fêtes foraines fonctionnent sans problème.
On peut vous conseiller, si vous le voulez bien, de réviser ce qu'est un vrai court-circuit, normalement éliminé par une protection surintensité.
Il faudrait plutôt voir l'étanchéité de la fenêtre.
Cordialement.
Citation :Il ne faut pas voir des risques de court-circuit partout.
je crains un court-circuit.
Si vous avez regardé comment sont alimentés les forains, vous verrez des câbles dans l'eau, et le marché du vendredi ou les fêtes foraines fonctionnent sans problème.
On peut vous conseiller, si vous le voulez bien, de réviser ce qu'est un vrai court-circuit, normalement éliminé par une protection surintensité.
Il faudrait plutôt voir l'étanchéité de la fenêtre.
Cordialement.
22 janvier 2025 à 13:48

Bonjour Clément et merci pour votre retour.
Il y a juste à prendre en compte le gros électroménager. Tous les autres petits récepteurs comptent pour du beurre.
Et dans le gros électroménager, seule la fonction four du micro-ondes à 2 700 W est assez énergivore. Mais seulement avec un peu plus de 10 ampères.
Donc tout n'est pas négatif, et il n'y a pas lieu de cuisiner dans le noir.
La conclusion est qu'une prise dédiée pour le LL serait bienvenue.
Au pire, bien que ce ne soit pas l'idéal, une rallonge avec fiches surmoulées conviendra.
Dans la vie courante, savoir faire la différence entre courant et tension est élémentaire. Pour le domestique, connaitre ces appareillages (et leurs caractéristiques) est utile : protection surintensité (fusible et disjoncteur), protection vis à vis des défauts d'isolement (interrupteur différentiel 30 mA). Et pendant qu'on y est, connaitre les dangers de l'électricité.
Cordialement.
Il y a juste à prendre en compte le gros électroménager. Tous les autres petits récepteurs comptent pour du beurre.
Et dans le gros électroménager, seule la fonction four du micro-ondes à 2 700 W est assez énergivore. Mais seulement avec un peu plus de 10 ampères.
Donc tout n'est pas négatif, et il n'y a pas lieu de cuisiner dans le noir.
La conclusion est qu'une prise dédiée pour le LL serait bienvenue.
Au pire, bien que ce ne soit pas l'idéal, une rallonge avec fiches surmoulées conviendra.
Citation :L'avantage de ce forum est qu'on les rappelle. Les bases basiques sont abordées de très haut en collège et pas pendant longtemps. En lycée, cela dépend des filières.
je regrette de ne pas avoir davantage suivi les bases d'électricité au lycée
Dans la vie courante, savoir faire la différence entre courant et tension est élémentaire. Pour le domestique, connaitre ces appareillages (et leurs caractéristiques) est utile : protection surintensité (fusible et disjoncteur), protection vis à vis des défauts d'isolement (interrupteur différentiel 30 mA). Et pendant qu'on y est, connaitre les dangers de l'électricité.
Cordialement.
22 janvier 2025 à 12:15

Bien compris.
Dans ce cas ce pourrait être le système avec horloge, couplé avec la sortie phase coupée d'un détecteur du type Flash Hager Lumimat.
https://www.hager.fr/detecteur-de-mouvement/
Le contacteur alimente les lampes, la bobine du contacteur est commandée soit par la phase coupée issue de l'horloge, soit la phase coupée par le détecteur. Mais la même phase.
Un montage par cage d'escalier semble convenir, avec deux horloges puisqu'il y a deux cages.
Si vous ne voulez qu'une seule horloge, il va falloir rajouter des relais de façon que les détecteurs d'une cage n'agissent que sur l'éclairage de cette cage sans allumer l'autre.
L'autre solution est de n'employer que des détecteurs mais avec temporisation longue. Ce qui serait nettement plus simple. 2 ou 3 détecteurs par cage suivant le nombre d'étages, et des luminaires à leds.
Il faut que l'installation soit simple ainsi que ses réglages.
Un dossier technique doit être mis en évidence pour que l'électricien de service sache dépanner et régler.
https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/les-blocs-autonomes-declairage-de-securite-baes-et-baeh/
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Dans ce cas ce pourrait être le système avec horloge, couplé avec la sortie phase coupée d'un détecteur du type Flash Hager Lumimat.
https://www.hager.fr/detecteur-de-mouvement/
Le contacteur alimente les lampes, la bobine du contacteur est commandée soit par la phase coupée issue de l'horloge, soit la phase coupée par le détecteur. Mais la même phase.
Un montage par cage d'escalier semble convenir, avec deux horloges puisqu'il y a deux cages.
Si vous ne voulez qu'une seule horloge, il va falloir rajouter des relais de façon que les détecteurs d'une cage n'agissent que sur l'éclairage de cette cage sans allumer l'autre.
L'autre solution est de n'employer que des détecteurs mais avec temporisation longue. Ce qui serait nettement plus simple. 2 ou 3 détecteurs par cage suivant le nombre d'étages, et des luminaires à leds.
Il faut que l'installation soit simple ainsi que ses réglages.
Un dossier technique doit être mis en évidence pour que l'électricien de service sache dépanner et régler.
Citation :Mauvaise idée. Le circuit BAES doit rester indépendant ; repiquer une phase ne fait pas partie des règles.
j'ai pris la phase sur le BAES
https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/les-blocs-autonomes-declairage-de-securite-baes-et-baeh/
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
22 janvier 2025 à 09:34

Citation :Un seul circuit lumière Ph + N pour l'ensemble.
Seule l'horloge de commande est la même qui pilote.
C'est un peu compliqué néanmoins. Un détecteur dans chaque cage d'escalier et les personnes verront clair à tout moment.
21 janvier 2025 à 23:22

Citation :Il doit commuter la phase d'alimentation sur une sortie de relais notée L1 par exemple (à vérifier). La phase coupée peut alors être raccordée à la borne A1 du schéma du haut.
Ce détecteur est un mural extérieur à 180 degrés.
Quid de l'éclairage de secours et balisage dans un ERP ?
Que dit la réglementation ?
21 janvier 2025 à 23:19

Bien reçu Michel,
Hélas, devant l'écran on n'a pas d'explication. Vous même trouvez que raccorder phase, neutre et terre n'est pas bien difficile.
Mais avant, vérifiez les connexions dans la fiche DCL mâle.
On vous laisse être imaginatif.
Cordialement.
Hélas, devant l'écran on n'a pas d'explication. Vous même trouvez que raccorder phase, neutre et terre n'est pas bien difficile.
Citation :Non. Par contre, vous pouvez raccorder le luminaire sur une PC avec terre, avec une fiche 2P + T juste pour essayer.
il me faut passer par le domino d’abord ?
Mais avant, vérifiez les connexions dans la fiche DCL mâle.
Citation :On n'a pas dit que le problème va être résolu. C'est juste un moyen pour essayer un autre type de raccordement.
En quoi, le domino va empêcher le problème ?
On vous laisse être imaginatif.
Cordialement.
21 janvier 2025 à 23:14

Bonjour Ben40465,
Dans quel milieu ce montage est-il utilisé ?
Il faudrait donner les caractéristiques du détecteur. Il faut de toute façon l'alimenter avec phase et neutre du circuit lumière. Ne pas mélanger avec ce qui concerne le BAES.
Voir s'il ne serait pas plus simple de laisser juste un détecteur temporisé seul.
Cordialement.
Dans quel milieu ce montage est-il utilisé ?
Il faudrait donner les caractéristiques du détecteur. Il faut de toute façon l'alimenter avec phase et neutre du circuit lumière. Ne pas mélanger avec ce qui concerne le BAES.
Voir s'il ne serait pas plus simple de laisser juste un détecteur temporisé seul.
Cordialement.
21 janvier 2025 à 22:32

Bonjour à tous,
20 W/m est une valeur courante pour un câble chauffant. Il n'y a aucun danger.
Par contre, on est très méfiant vis à vis des couvertures chauffantes qui fonctionnent sur le même principe.
Cordialement.
Citation :C'est très certainement impossible. La chaleur produite se dissipera dans toute la masse qui recouvre la résille.
Si le câble reste branché trop longtemps, cela peut entraîner des brûlures ou un incendie dans la maison.
20 W/m est une valeur courante pour un câble chauffant. Il n'y a aucun danger.
Par contre, on est très méfiant vis à vis des couvertures chauffantes qui fonctionnent sur le même principe.
Citation :C'est long. Mesurer l'intensité du courant à la pince ampèremétrique ou avec un multimètre et comparer aux spécifications serait plus rapide.
Brancher et se mettre sur le sol et attendre !
Citation :On espère que la résistance dans le sol n'est pas coupée.
Savez-vous d'où peut venir la panne s'il vous plaît ?
Cordialement.
21 janvier 2025 à 22:23

Bonjour Xavier 50,
Merci pour votre retour.
Il y avait un doute sur la tension neutre terre (2 V est une valeur courante avec un multimètre basique), mais cela ne nous a pas mis la puce à l'oreille plus que cela.
Les défauts de prise de terre sont rares, mais on y pensera la prochaine fois.
Pendant que vous y êtes, remesurez la tension neutre terre pour voir s'il y a une baisse significative.
Et aussi, bien que l'on n'y pense pas souvent, testez le ou les interrupteurs différentiels 30 mA.
Chez un proche dernièrement 2 sur 5 ne répondaient plus sur un tableau de 15 ans environ.
Cordialement.
Merci pour votre retour.
Il y avait un doute sur la tension neutre terre (2 V est une valeur courante avec un multimètre basique), mais cela ne nous a pas mis la puce à l'oreille plus que cela.
Les défauts de prise de terre sont rares, mais on y pensera la prochaine fois.
Pendant que vous y êtes, remesurez la tension neutre terre pour voir s'il y a une baisse significative.
Et aussi, bien que l'on n'y pense pas souvent, testez le ou les interrupteurs différentiels 30 mA.
Chez un proche dernièrement 2 sur 5 ne répondaient plus sur un tableau de 15 ans environ.
Cordialement.
21 janvier 2025 à 21:06

Bien reçu.
On encourage les invités à faire du travail de professionnel.
Libre à vous de bricoler ou non.
Ce qui est certain, c'est qu'en tête de rangée un disjoncteur, fut-il différentiel, ne se justifie pas.
D'où la suggestion d'abandonner votre idée, pour quelques dizaine d'euros.
Le matériel obsolète et inadapté part effectivement en déchetterie.
Cordialement.
On encourage les invités à faire du travail de professionnel.
Libre à vous de bricoler ou non.
Ce qui est certain, c'est qu'en tête de rangée un disjoncteur, fut-il différentiel, ne se justifie pas.
D'où la suggestion d'abandonner votre idée, pour quelques dizaine d'euros.
Le matériel obsolète et inadapté part effectivement en déchetterie.
Cordialement.
21 janvier 2025 à 15:52

Soyons simple.
Vous installez un interrupteur différentiel monophasé 30 mA en tête de rangée et l'on n'en parle plus.
La fonction disjoncteur n'a aucun intérêt.
A un moment, il faut cesser "la récup".
Cordialement.
Vous installez un interrupteur différentiel monophasé 30 mA en tête de rangée et l'on n'en parle plus.
La fonction disjoncteur n'a aucun intérêt.
A un moment, il faut cesser "la récup".
Cordialement.
21 janvier 2025 à 14:24

Bonjour Martien.
J'ai été prévenu par le service de veille d'urgence du forum.
230V diviser multiplier par racine carrée de 2 = 325 V
On dit qu'il y a un facteur de crête de la tension de rac(2) mais ce n'est pas le problème.
Cela mis à part, ce qui importe est le courant dans chaque bobine, avec la particularité dans le cas d'une bobine de relais en fonctionnant en alternatif, le fait que l'intensité instantanée dépend de l'instant où l'on applique la tension et la position de la palette mobile.
Il y a des régimes transitoires dont on n'est pas maître. Sachons qu'ils existent et passons à autre chose.
En continu c'est beaucoup plus simple, une fois qu'on a défini le courant d'accrochage et le courant de maintien qui font partie des spécifications des relais.
On v a arrêter le sujet ici. On ne connait pas le but, et la solution à relais 110 V ne tient pas la route.
La bobine tiendra même en subissant 325 V max, mais elle n'est pas faite pour cela. Le courant bobine doit avoir une drôle d'allure quand le circuit magnétique se désature (cas du relais 110 V - seule la résistance limite le courant). Ça peut chauffer.
Qu'en pense Alei ?
Cordialement.
J'ai été prévenu par le service de veille d'urgence du forum.
230V diviser multiplier par racine carrée de 2 = 325 V
On dit qu'il y a un facteur de crête de la tension de rac(2) mais ce n'est pas le problème.
Cela mis à part, ce qui importe est le courant dans chaque bobine, avec la particularité dans le cas d'une bobine de relais en fonctionnant en alternatif, le fait que l'intensité instantanée dépend de l'instant où l'on applique la tension et la position de la palette mobile.
Il y a des régimes transitoires dont on n'est pas maître. Sachons qu'ils existent et passons à autre chose.
En continu c'est beaucoup plus simple, une fois qu'on a défini le courant d'accrochage et le courant de maintien qui font partie des spécifications des relais.
On v a arrêter le sujet ici. On ne connait pas le but, et la solution à relais 110 V ne tient pas la route.
La bobine tiendra même en subissant 325 V max, mais elle n'est pas faite pour cela. Le courant bobine doit avoir une drôle d'allure quand le circuit magnétique se désature (cas du relais 110 V - seule la résistance limite le courant). Ça peut chauffer.
Qu'en pense Alei ?
Cordialement.
21 janvier 2025 à 14:21

Bonjour Martien.
On va attendre le retour de Clément.
Effectivement, il ne peut pas trop prendre d'initiatives dans sa location.
Il faut qu'il y ait la terre sur toutes les prises utilisées pour le gros électroménager.
Il faut qu'il appuie sur le bouton test de l’interrupteur différentiel 30 mA : il doit déclencher.
Peut-être que la prise 16 A conviendrait mieux.
Ce pourrait être un argument à utiliser par Clément. Utiliser une rallonge sur une PC 10 A 2P + T ou une rallonge tout court reste du bricolage, limite pour ce qui concerne la sécurité.
Hélas, les mises à niveau par les propriétaires sont souvent tardives, quand il y en a.
Encaisser les loyers est plus rapide.
On va attendre le retour de Clément.
Effectivement, il ne peut pas trop prendre d'initiatives dans sa location.
Il faut qu'il y ait la terre sur toutes les prises utilisées pour le gros électroménager.
Il faut qu'il appuie sur le bouton test de l’interrupteur différentiel 30 mA : il doit déclencher.
Peut-être que la prise 16 A conviendrait mieux.
Citation :Le bailleur pourrait monter une prise dédiée à côté en vertu des règles normatives.
Il y a une arrivée et sortie d'eau pour machine a laver
Ce pourrait être un argument à utiliser par Clément. Utiliser une rallonge sur une PC 10 A 2P + T ou une rallonge tout court reste du bricolage, limite pour ce qui concerne la sécurité.
Hélas, les mises à niveau par les propriétaires sont souvent tardives, quand il y en a.
Encaisser les loyers est plus rapide.
21 janvier 2025 à 12:18

Bonjour LilaRitez.
Ne serait-ce pas un disjoncteur tripolaire de récupération ?
Le plus simple est de monter un DPN 32 A pour ce qui pourrait être une ligne de section 6 mm² pour cuisson.
Normalement le bloc vigi ne se justifie pas pour un tableau domestique avec des interrupteurs différentiels 30 mA en tête de rangée.
On ne connait pas ce que vous décrivez être un disjoncteur 230 V.
Un disjoncteur est caractérisé par son nombre total de pôles, le nombre de pôles protégés, son calibre en ampères, sa tension assignée nominale (400 V usuel), sa courbe de déclenchement, son pouvoir de coupure en kA.
Par exemple, un DPN classique comporte deux pôles dont un pôle protégé.
Le disjoncteur que vous évoquez peut comporter 3 pôles protégés (comme pour un chauffe-eau triphasé ou un moteur asynchrone triphasé).
Cordialement.
Ne serait-ce pas un disjoncteur tripolaire de récupération ?
Le plus simple est de monter un DPN 32 A pour ce qui pourrait être une ligne de section 6 mm² pour cuisson.
Normalement le bloc vigi ne se justifie pas pour un tableau domestique avec des interrupteurs différentiels 30 mA en tête de rangée.
On ne connait pas ce que vous décrivez être un disjoncteur 230 V.
Un disjoncteur est caractérisé par son nombre total de pôles, le nombre de pôles protégés, son calibre en ampères, sa tension assignée nominale (400 V usuel), sa courbe de déclenchement, son pouvoir de coupure en kA.
Par exemple, un DPN classique comporte deux pôles dont un pôle protégé.
Le disjoncteur que vous évoquez peut comporter 3 pôles protégés (comme pour un chauffe-eau triphasé ou un moteur asynchrone triphasé).
Cordialement.
21 janvier 2025 à 12:01

Bonjour Bruno.
Comme votre réseau est 230 V AC vous utilisez un télérupteur dont la tension de commande est 230 V AC.
Avez vous les capacités nécessaires pour monter un télérupteur ?
On rappelle les couleurs : phase directe rouge (ou autre), phase coupée orange (ou autre), neutre bleu, retour BP une couleur différente des trois autres.
Cordialement.
Comme votre réseau est 230 V AC vous utilisez un télérupteur dont la tension de commande est 230 V AC.
Avez vous les capacités nécessaires pour monter un télérupteur ?
On rappelle les couleurs : phase directe rouge (ou autre), phase coupée orange (ou autre), neutre bleu, retour BP une couleur différente des trois autres.
Cordialement.
21 janvier 2025 à 10:58

Bonjour Michel29.
Raccorder phase coupée neutre et terre présents sur une fiche DCL n'est pas de première difficulté.
Le plus simple serait de monter une fiche DCL mâle 2P+T 6 A sur les 3 conducteurs d'alimentation du luminaire, dont la terre.
On peut remplacer cette liaison amovible par une liaison fixe sur un domino, mais on perd la facilité de branchement.
Faites-vous aider au besoin.
Cordialement.
Raccorder phase coupée neutre et terre présents sur une fiche DCL n'est pas de première difficulté.
Le plus simple serait de monter une fiche DCL mâle 2P+T 6 A sur les 3 conducteurs d'alimentation du luminaire, dont la terre.
On peut remplacer cette liaison amovible par une liaison fixe sur un domino, mais on perd la facilité de branchement.
Faites-vous aider au besoin.
Cordialement.
21 janvier 2025 à 07:54

Bonjour Clement,
Le tableau est fait au minimum. Protection 10 A pour les prises de courant, et 20 pour une plaque de cuisson, bigre !
Pas de prise spécifique pour LL.
Consommation 1 600 W pour le modèle Darty, 10 A pour l'autre. En gros, le circuit 10 A convient. A condition qu'il n'y ait pas d'autre récepteur dessus.
La fonction four du micro-onde nécessite un circuit prise de 16 A.
Il y a une prise 16 A en position 3. Il faudrait voir où elle est dans l'habitat.
Pour les deux autres en 10 A, il faudrait voir quelle est la section des conducteurs. Peut-être y aurait-il moyen de changer la protection surintensité si la section est 2,5 mm². Il faut alors ouvrir le capot. Mais on vous sent assez éloigné des techniques de l'électricité.
Cordialement.
Le tableau est fait au minimum. Protection 10 A pour les prises de courant, et 20 pour une plaque de cuisson, bigre !
Pas de prise spécifique pour LL.
Consommation 1 600 W pour le modèle Darty, 10 A pour l'autre. En gros, le circuit 10 A convient. A condition qu'il n'y ait pas d'autre récepteur dessus.
La fonction four du micro-onde nécessite un circuit prise de 16 A.
Citation :C'est un interrupteur différentiel 30 mA qui déclenche en cas de défaut d'isolement d'un appareil relié à la terre.
le premier bloc avec le levier.
Il y a une prise 16 A en position 3. Il faudrait voir où elle est dans l'habitat.
Pour les deux autres en 10 A, il faudrait voir quelle est la section des conducteurs. Peut-être y aurait-il moyen de changer la protection surintensité si la section est 2,5 mm². Il faut alors ouvrir le capot. Mais on vous sent assez éloigné des techniques de l'électricité.
Cordialement.
20 janvier 2025 à 22:52

Bonjour ptitdom,
Un disjoncteur différentiel comme celui-ci convient (commercialisé) :
https://www.se.com/fr/fr/product/A9DA3716/acti9-idd40n-disjoncteur-dif-3p+n-16a-crb-c-6000a-10ka-30ma-type-ac/
Cordialement.
Citation :On croit deviner que vous voulez remplacer l'ensemble. Qu'alimente cet appareillage ?
Par quoi puis-je les remplacer ?
Un disjoncteur différentiel comme celui-ci convient (commercialisé) :
https://www.se.com/fr/fr/product/A9DA3716/acti9-idd40n-disjoncteur-dif-3p+n-16a-crb-c-6000a-10ka-30ma-type-ac/
Cordialement.
20 janvier 2025 à 22:13

Bonjour.
On hésite à vous encourager car il semble que votre expérience est faible et les solutions que vous envisagez sont loin d'être les meilleures, au titre de pseudos économies, mais avec des impasses technologiques certaines.
Vous utilisez le nom "compteur", ce qui est anormal et montre une méconnaissance de cet appareillage.
Il n'y a aucun intérêt à utiliser un tableau précâblé qui est peu évolutif.
Quant aux pieuvres approvisionnées on ne sait pas où, elles sont bannies de l'habitat individuel comme le vôtre.
Pour un tel projet on décrit le besoin en lignes par pièce, sachant que des lignes prise ou lumière peuvent être communes à plusieurs pièces.
Au besoin, on peut monter une grosse boite de dérivation accessible à chaque zone, on y fait arriver les lignes et on dispatche.
On passe les lignes si possible en encastré dans des conduits ICTA de la bonne taille, plutôt grande.
Pour les circuits lumière 5 à 6 couleurs sont indispensables. On insiste : indispensables.
On utilise des conducteurs rigides ou souples avec embouts. Pratiquement pas de câbles.
On prévoit un tableau de répartition bien évolutif, les appareillages pouvant être peignables ou enfichables.
On bannit le compteur qui ne fait que compter, les pieuvres, tout ce qui est préfilé ou prémonté.
En résumé, on fait un projet de professionnel avec des méthodes de professionnel.
C'est un investissement qui apportera de la valeur à votre bien, sauf si vous bricolez en croyant faire des économies.
Vous surestimez peut-être vos compétences.
Si vous envisagez le projet en oubliant vos idées de départ, il faudrait vous faire aider par quelqu'un davantage expérimenté.
Mais on sait quand on commence, et pas quand ce sera terminé. C'est un très gros travail. Il faut beaucoup d'outillage. Et avoir des moyens de mesurage.
Il faut déjà faire le projet papier. Vu la surface de l'habitat, et les pièces à alimenter et leur disposition c'est assez simple. Il est d'usage désormais de prévoir une borne de recharge de véhicule électrique.
Vous pouvez trouver sur le net un résumé de la NF C15-100 pour l'habitat (Hager, Schneider, Legrand)
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On hésite à vous encourager car il semble que votre expérience est faible et les solutions que vous envisagez sont loin d'être les meilleures, au titre de pseudos économies, mais avec des impasses technologiques certaines.
Vous utilisez le nom "compteur", ce qui est anormal et montre une méconnaissance de cet appareillage.
Il n'y a aucun intérêt à utiliser un tableau précâblé qui est peu évolutif.
Quant aux pieuvres approvisionnées on ne sait pas où, elles sont bannies de l'habitat individuel comme le vôtre.
Citation :On s'en moque, tout comme pour le prix, une fois que la décision est prise de ne pas bricoler au moindre coût et au maximum d'ennuis.
Ça risque de chiffrer en disjoncteurs/places...
Pour un tel projet on décrit le besoin en lignes par pièce, sachant que des lignes prise ou lumière peuvent être communes à plusieurs pièces.
Au besoin, on peut monter une grosse boite de dérivation accessible à chaque zone, on y fait arriver les lignes et on dispatche.
On passe les lignes si possible en encastré dans des conduits ICTA de la bonne taille, plutôt grande.
Pour les circuits lumière 5 à 6 couleurs sont indispensables. On insiste : indispensables.
On utilise des conducteurs rigides ou souples avec embouts. Pratiquement pas de câbles.
On prévoit un tableau de répartition bien évolutif, les appareillages pouvant être peignables ou enfichables.
On bannit le compteur qui ne fait que compter, les pieuvres, tout ce qui est préfilé ou prémonté.
En résumé, on fait un projet de professionnel avec des méthodes de professionnel.
C'est un investissement qui apportera de la valeur à votre bien, sauf si vous bricolez en croyant faire des économies.
Vous surestimez peut-être vos compétences.
Citation :Donc, soit vous changez, soit vous laissez faire un professionnel formé et expérimenté.
J'ai bien compris que j'ai pas la bonne méthodologie
Si vous envisagez le projet en oubliant vos idées de départ, il faudrait vous faire aider par quelqu'un davantage expérimenté.
Mais on sait quand on commence, et pas quand ce sera terminé. C'est un très gros travail. Il faut beaucoup d'outillage. Et avoir des moyens de mesurage.
Il faut déjà faire le projet papier. Vu la surface de l'habitat, et les pièces à alimenter et leur disposition c'est assez simple. Il est d'usage désormais de prévoir une borne de recharge de véhicule électrique.
Vous pouvez trouver sur le net un résumé de la NF C15-100 pour l'habitat (Hager, Schneider, Legrand)
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 janvier 2025 à 21:59

Si vous avez souscrit l'option HC, il faut que les gros récepteurs électroménagers fonctionnent dans ces périodes.
Y compris le chauffe-eau électrique s'il y a ; à l'électricien de se débrouiller, même si la liaison C1 C2 est difficile. Il existe des moyens radio, mais cela a un coût.
L'autre solution est de monter une horloge. Ou ne rien faire.
Pour le moment, rien ne bouge chez EDF et on s'interroge toujours sur la rentabilité du double tarif.
Par contre, pour les contraintes, on connait.
Cordialement.
Y compris le chauffe-eau électrique s'il y a ; à l'électricien de se débrouiller, même si la liaison C1 C2 est difficile. Il existe des moyens radio, mais cela a un coût.
L'autre solution est de monter une horloge. Ou ne rien faire.
Citation :Quand on voit le prix du caddie moyen par semaine, c'est négligeable.
ça joue sur 100 euros de différence sur l'année
Pour le moment, rien ne bouge chez EDF et on s'interroge toujours sur la rentabilité du double tarif.
Par contre, pour les contraintes, on connait.
Cordialement.
20 janvier 2025 à 13:25

Bonjour Alei69.
La fonction désirée n'existe pas en composants discrets ou assemblages de composants discrets.
Cordialement.
La fonction désirée n'existe pas en composants discrets ou assemblages de composants discrets.
Citation :Et vice-versa. Ce qui existe se vend. La fonction désirée ne se vend pas.
mais cela ne prouve pas que cela n'existe pas.
Cordialement.
20 janvier 2025 à 10:46

Bonjour Sidoz.
Après, on vous dira.
Travaillez hors tension.
Faites de préférence des photos nettes.
Si vous êtes locataire, le changement d'appareillage est de la responsabilité du bailleur.
Mais pour quelques euros vous gagnerez du temps.
On suppose qu'il y a deux points lumineux commandés séparément, sans fonction va et vient. A confirmer.
Cordialement.
Citation :Pas compliqué, mais il faut ouvrir l'appareillage et repérer les branchements sans rien dévisser.
est-ce que je peux le faire moi même ou est-ce trop compliqué ?
Après, on vous dira.
Travaillez hors tension.
Faites de préférence des photos nettes.
Si vous êtes locataire, le changement d'appareillage est de la responsabilité du bailleur.
Mais pour quelques euros vous gagnerez du temps.
On suppose qu'il y a deux points lumineux commandés séparément, sans fonction va et vient. A confirmer.
Cordialement.
20 janvier 2025 à 10:40

Bonjour Jcjez.
On suppose que vous avez la notice de montage et réglage sous les yeux.
Après avoir commencé à rédiger, on s'aperçoit que le boitier en photo ci-dessus et la notice disponible sur le site de la marque ne sont pas identiques au niveau des bornes.
Sur votre photo, moteurs en 9 10 et 11 12.
Somfy : moteurs en 10 11 et 12 13.
Vu d'ici, la seule sortie disponible est celle de l'éclairage extérieur en 230 V AC.
Effectivement, elle pourrait commander un relais temporisé, mais le montage proposé peut être du type usine à gaz pour qui n'est pas expérimenté.
7 - 8 est juste une sortie 24 V DC pour alimenter un flash pendant l'ouverture.
5 - 6 est une entrée pour commande par contact sec d'un contacteur à clé ou sortie contact sec d'un visiophone
Il vaudrait mieux laisser ainsi avec l'éclairage en 13 - 14, et rajouter au besoin un détecteur.
Cordialement.
On suppose que vous avez la notice de montage et réglage sous les yeux.
Après avoir commencé à rédiger, on s'aperçoit que le boitier en photo ci-dessus et la notice disponible sur le site de la marque ne sont pas identiques au niveau des bornes.
Sur votre photo, moteurs en 9 10 et 11 12.
Somfy : moteurs en 10 11 et 12 13.
Vu d'ici, la seule sortie disponible est celle de l'éclairage extérieur en 230 V AC.
Effectivement, elle pourrait commander un relais temporisé, mais le montage proposé peut être du type usine à gaz pour qui n'est pas expérimenté.
7 - 8 est juste une sortie 24 V DC pour alimenter un flash pendant l'ouverture.
5 - 6 est une entrée pour commande par contact sec d'un contacteur à clé ou sortie contact sec d'un visiophone
Il vaudrait mieux laisser ainsi avec l'éclairage en 13 - 14, et rajouter au besoin un détecteur.
Cordialement.
20 janvier 2025 à 09:45

Bonjour.
Juste une information en passant.
Mon "conseiller EDF" me signale :
- Consommation nov 2023 : 1 453 kWh
- Consommation nov 2024 : 1 690 kWh
Zone tempérée, action très modérée sur les thermostats. Habitat tout électrique.
Un électricien examinera le tableau de répartition. Que le contacteur d'alimentation fasse du bruit, c'est possible ; mais cela ne doit pas entrainer une variation de tension très visible sur l'éclairage.
L'électricien mesurera la tension en sortie du disjoncteur de branchement et aux bornes du tableau de répartition et localisera l'origine de la chute de tension quand le chauffage s'enclenche.
Il faudrait qu'il dispose d'un voltmètre analogique, particulièrement apte à montrer les variations rapides de tension.
Cordialement.
Juste une information en passant.
Mon "conseiller EDF" me signale :
- Consommation nov 2023 : 1 453 kWh
- Consommation nov 2024 : 1 690 kWh
Zone tempérée, action très modérée sur les thermostats. Habitat tout électrique.
Citation :Cela a été suggéré le 19 janvier 2025 à 21:37
Qu'est-ce qui se passe dans la tableau qui fait ce son ?
Citation :Vous frappez à la mauvaise porte concernant les variations de tension que vous décrivez et qu'il faudrait confirmer car, pour le moment, nous raisonnons à partir de symptômes.
j'ai l'espoir que le technicien Enedis puisse m'aider.
Un électricien examinera le tableau de répartition. Que le contacteur d'alimentation fasse du bruit, c'est possible ; mais cela ne doit pas entrainer une variation de tension très visible sur l'éclairage.
L'électricien mesurera la tension en sortie du disjoncteur de branchement et aux bornes du tableau de répartition et localisera l'origine de la chute de tension quand le chauffage s'enclenche.
Il faudrait qu'il dispose d'un voltmètre analogique, particulièrement apte à montrer les variations rapides de tension.
Cordialement.
20 janvier 2025 à 09:06

Bonjour Matt89,
Il suffit de faire un branchement parallèle des paires, ce qui fera un raccordement pour le bleu, et un autre raccordement pour le rouge.
Si l'installation est neuve, il y a un fil de terre vert/jaune à raccorder sur un élément métallique de l'applique.
Demandez assistance à un proche expérimenté si vous n'êtes pas sûr de vous.
Cordialement.
Il suffit de faire un branchement parallèle des paires, ce qui fera un raccordement pour le bleu, et un autre raccordement pour le rouge.
Si l'installation est neuve, il y a un fil de terre vert/jaune à raccorder sur un élément métallique de l'applique.
Demandez assistance à un proche expérimenté si vous n'êtes pas sûr de vous.
Cordialement.
19 janvier 2025 à 23:26

Bonjour Jilo93,
Cela fait penser à un ou des mauvais serrages d'un appareillage, avec un contacteur qui claque. Il faut ouvrir le capot du tableau de répartition, ouvrir les yeux et les oreilles.
Puis conclure.
Un tournevis isolé, mais malgré tout en travaillant hors tension, pourrait être l'outil qu'il faut.
Quant aux factures, peut-être faudrait-il être délicat et modéré avec les thermostats du chauffage électrique.
Pour le moment, Enedis n'a rien à voir avec votre problème. Il est inutile qu'un technicien se déplace. Ce qui n'est pas le cas pour votre électricien.
Cordialement.
Cela fait penser à un ou des mauvais serrages d'un appareillage, avec un contacteur qui claque. Il faut ouvrir le capot du tableau de répartition, ouvrir les yeux et les oreilles.
Puis conclure.
Un tournevis isolé, mais malgré tout en travaillant hors tension, pourrait être l'outil qu'il faut.
Quant aux factures, peut-être faudrait-il être délicat et modéré avec les thermostats du chauffage électrique.
Citation :Non. Ce n'est pas comme de l'eau.
Est-ce qu'une fuite électrique serait possible ?
Citation :Ce n'est pas clair. "tout" n'est pas défini, de même que le "chiffre" qui ne bouge pas.
J'avais essayé de tout couper, et le chiffre ne bougeait pas au compteur
Citation :Il aurait fallu contacter l'électricien si ce n'est fait.
L'installation électrique est donc neuve.
Pour le moment, Enedis n'a rien à voir avec votre problème. Il est inutile qu'un technicien se déplace. Ce qui n'est pas le cas pour votre électricien.
Cordialement.
19 janvier 2025 à 21:37

Bonjour régis91.
Il faut un fer à souder.
Puis approvisionner là par exemple (mots clés CR 123A à souder) :
https://batterie-boutique.fr/fr/pile-cr123a-avec-connexion-3er-print-2er-print/1er-print-contacts-tension-3-volt/
Cordialement.
Il faut un fer à souder.
Puis approvisionner là par exemple (mots clés CR 123A à souder) :
https://batterie-boutique.fr/fr/pile-cr123a-avec-connexion-3er-print-2er-print/1er-print-contacts-tension-3-volt/
Cordialement.
19 janvier 2025 à 21:20

Bonjour,
L'usage d'aérosol désoxydant spécial contacts peut aider.
Cordialement.
Citation :C'est une fiche de haut-parleur qui équipaient les électrophones.
mais ça me semble étrange.
L'usage d'aérosol désoxydant spécial contacts peut aider.
Cordialement.
19 janvier 2025 à 15:03

Bonjour chrisia,
Votre raisonnement est erroné, car il s'agit de physique de base qui aborde les notions d'énergie, de puissance absorbée, de puissance fournie et de rendement.
Peu importent les ampères, les paramètres sont puissances absorbée et fournie, et avec le temps, énergies absorbée et fournie.
Aucun équipement dans la nature ne peut fournir plus d'énergie que ce qu'il consomme. Il y a forcément des pertes.
On vous laisse réviser.
Cordialement.
Votre raisonnement est erroné, car il s'agit de physique de base qui aborde les notions d'énergie, de puissance absorbée, de puissance fournie et de rendement.
Peu importent les ampères, les paramètres sont puissances absorbée et fournie, et avec le temps, énergies absorbée et fournie.
Aucun équipement dans la nature ne peut fournir plus d'énergie que ce qu'il consomme. Il y a forcément des pertes.
On vous laisse réviser.
Cordialement.
19 janvier 2025 à 09:37

Bonjour Laure84,
Vous relevez le schéma de branchement des conducteurs derrière à l'aplomb de chaque levier, droite et gauche.
Il ne semble pas que ce soient des va et vient, il ne semble y avoir que deux bornes par interrupteur.
Vous branchez à l'identique sur le nouvel appareillage, en utilisant la borne commune souvent notée L.
Vous mettez l'autre fil sur une des bornes libres du même circuit (un schéma est en relief sur le plastique).
Révisez le montage simple allumage.
Personne pour vous aider sur place ?
On travaille hors tension, disjoncteur de branchement déclenché.
Cordialement.
Citation :On ne va pas vous renvoyer vers un professionnel car il n'y a rien de compliqué, rien à prédéterminer, pour changer ce très beau double allumage Chambord.
Je suis novice en électricité
Vous relevez le schéma de branchement des conducteurs derrière à l'aplomb de chaque levier, droite et gauche.
Il ne semble pas que ce soient des va et vient, il ne semble y avoir que deux bornes par interrupteur.
Vous branchez à l'identique sur le nouvel appareillage, en utilisant la borne commune souvent notée L.
Vous mettez l'autre fil sur une des bornes libres du même circuit (un schéma est en relief sur le plastique).
Révisez le montage simple allumage.
Personne pour vous aider sur place ?
On travaille hors tension, disjoncteur de branchement déclenché.
Cordialement.
18 janvier 2025 à 22:56

Bonjour chrisia,
Si l'on comprend bien, la batterie cellule entraine un moteur qui entraine un alternateur qui recharge la batterie cellule. On a fait le tour.
Qui fournit l'énergie nécessaire ? la batterie cellule. Qui se vide jusqu'à ce que le système s’arrête, car la batterie ne se rechargera jamais.
Indépendamment de cela, pour mettre en œuvre un ensemble moteur à vitesse variable 3 000 tr/ min + alternateur de voiture avec son régulateur de tension, il faut des connaissances en génie électrique de niveau bac + 2, juste pour un démonstrateur.
Mais pourquoi pas ?
Comment font les autres usagers pour charger leur batterie cellule ? Autrement qu'avec un GE ?
Cordialement.
Si l'on comprend bien, la batterie cellule entraine un moteur qui entraine un alternateur qui recharge la batterie cellule. On a fait le tour.
Qui fournit l'énergie nécessaire ? la batterie cellule. Qui se vide jusqu'à ce que le système s’arrête, car la batterie ne se rechargera jamais.
Citation :On vous laisse conclure vous même.
Pensez-vous que cette solution soit envisageable ?
Indépendamment de cela, pour mettre en œuvre un ensemble moteur à vitesse variable 3 000 tr/ min + alternateur de voiture avec son régulateur de tension, il faut des connaissances en génie électrique de niveau bac + 2, juste pour un démonstrateur.
Citation :C'est déjà bien d'avoir imaginé un système ou le rendement serait supérieur à 1. Malheureusement, c'est comme les fourmis de 18 mètres, ça n'existe pas.
Veuillez m'excuser si ma demande est irréalisable.
Mais pourquoi pas ?
Comment font les autres usagers pour charger leur batterie cellule ? Autrement qu'avec un GE ?
Cordialement.
18 janvier 2025 à 22:46

Bonjour Jcjez.
Le plus simple est de monter un détecteur (comme Flash Hager Lumimat) pour commander une lampe extérieure, sans passer par l'automatisme.
Sauf si vous fournissez les renseignements concernant un contact sec éventuel présent sur une carte non référencée, on ne pourra vous guider davantage pour ce projet qui réclame certaines compétences et expérience.
Cordialement.
Le plus simple est de monter un détecteur (comme Flash Hager Lumimat) pour commander une lampe extérieure, sans passer par l'automatisme.
Sauf si vous fournissez les renseignements concernant un contact sec éventuel présent sur une carte non référencée, on ne pourra vous guider davantage pour ce projet qui réclame certaines compétences et expérience.
Cordialement.
18 janvier 2025 à 08:54

Bonjour Tonz,
Oui, il y a de la place pour y disposer un disjoncteur 32 A.
Mais il y a des règles à respecter.
Les autres questions peuvent être traitées par le professionnel qu'il serait bon de faire intervenir, peut-être celui qui a réalisé ce beau tableau de répartition.
Pour quelques dizaines d'euros il réalisera l'ajout dans le respect des règles et vous serez tranquille.
Il y a des cas où il faut savoir sous-traiter, le prix d'une impasse technologique qu'il est bon d'éviter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Comme beaucoup d'invités du forum.
Je ne connais pas grand chose en électricité.
Oui, il y a de la place pour y disposer un disjoncteur 32 A.
Mais il y a des règles à respecter.
Les autres questions peuvent être traitées par le professionnel qu'il serait bon de faire intervenir, peut-être celui qui a réalisé ce beau tableau de répartition.
Pour quelques dizaines d'euros il réalisera l'ajout dans le respect des règles et vous serez tranquille.
Il y a des cas où il faut savoir sous-traiter, le prix d'une impasse technologique qu'il est bon d'éviter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 janvier 2025 à 23:00
