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Il vous faut un interrupteur sectionneur 63A en tête du tableau où il y a les 2 ID afin d'assurer une coupure d'urgence.
Vu que votre DB est un 15/45A et que du 10² encaisse 45A, les disjoncteurs 40A et 32A ne servent à rien, si ce n'est à limiter la puissance consommée dans les tableaux divisionnaires (mais c'est peut être ce que vous voulez), mais pourquoi limiter sur ces tableaux s'il reste de la puissance disponible inutilisée au niveau du disjoncteur EDF.
Si cela disjonctait cela peut venir :
- d'un court circuit mais auquel cas, il est probable que le disjoncteur du circuit concerné disjoncte avant
- d'une surcharge, mais qui ne peut pas arriver sauf à dépasser les 45A de votre abonnement.
Si vous voulez isoler les circuits pour pouvoir les couper facilement de simples interrupteurs sectionneurs au départ du câble suffirait.
Mais si vous tenez absolument à vos disjoncteurs 32A et 40A, vous pouvez laisser comme ceci, sur ce point c'est conforme.
CMT
Vu que votre DB est un 15/45A et que du 10² encaisse 45A, les disjoncteurs 40A et 32A ne servent à rien, si ce n'est à limiter la puissance consommée dans les tableaux divisionnaires (mais c'est peut être ce que vous voulez), mais pourquoi limiter sur ces tableaux s'il reste de la puissance disponible inutilisée au niveau du disjoncteur EDF.
Si cela disjonctait cela peut venir :
- d'un court circuit mais auquel cas, il est probable que le disjoncteur du circuit concerné disjoncte avant
- d'une surcharge, mais qui ne peut pas arriver sauf à dépasser les 45A de votre abonnement.
Si vous voulez isoler les circuits pour pouvoir les couper facilement de simples interrupteurs sectionneurs au départ du câble suffirait.
Mais si vous tenez absolument à vos disjoncteurs 32A et 40A, vous pouvez laisser comme ceci, sur ce point c'est conforme.
CMT
30 juin 2010 à 22:12

Voici quelques références en Legrand (mais vous trouverez l'équivalent dans d'autres marques).
Pour l'interrupteur sectionneur (c'est tout simple cela se met en tête du tableau).
e-catalogue.legrandgroup.com référence 002357
Pour le déclencheur à émission de courant :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 007361
Pour le dispositif coup de poing :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 076602
La solution coup de poing n'oblige pas à sortir de la maison, puisque le coup de poing est situé dans la maison.
CMT
Pour l'interrupteur sectionneur (c'est tout simple cela se met en tête du tableau).
e-catalogue.legrandgroup.com référence 002357
Pour le déclencheur à émission de courant :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 007361
Pour le dispositif coup de poing :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 076602
La solution coup de poing n'oblige pas à sortir de la maison, puisque le coup de poing est situé dans la maison.
CMT
30 juin 2010 à 20:23

En synthèse, si vous ne voulez pas prendre la tête et que vous voulez que ce soit évolutif, mettez du 16², vous serez tranquille dans tous les cas de figure actuels et à venir.
Si vous n'avez pas une grande distance, l'écart de prix ne sera pas significatif.
CMT
Si vous n'avez pas une grande distance, l'écart de prix ne sera pas significatif.
CMT
30 juin 2010 à 08:14

Bonjour
Je ne propose pas de prendre un DB 15/45A.
Je parle de celui qui est fourni par ERDF et donc qui est déjà présent.
Un câble en 10² encaisse jusqu'à 45A. Il faut donc limiter l'intensité à 45A. Pour cela 2 solutions :
- si le DB ERDF est un 15/45A il assure naturellement cette protection.
- si le DB ERDF est d'un calibre maxi plus élevé, il faudra ajouter un disjoncteur en amont pour limiter l'intensité. On prend un 40A car 45A n'existe pas en modulaire. Celui que vous proposez convient très bien.
CMT
Je ne propose pas de prendre un DB 15/45A.
Je parle de celui qui est fourni par ERDF et donc qui est déjà présent.
Un câble en 10² encaisse jusqu'à 45A. Il faut donc limiter l'intensité à 45A. Pour cela 2 solutions :
- si le DB ERDF est un 15/45A il assure naturellement cette protection.
- si le DB ERDF est d'un calibre maxi plus élevé, il faudra ajouter un disjoncteur en amont pour limiter l'intensité. On prend un 40A car 45A n'existe pas en modulaire. Celui que vous proposez convient très bien.
CMT
29 juin 2010 à 08:54

Bonjour
1/ C'est autorisé par la norme, mais il faudra bricoler car je ne pense pas qu'il existe d'accessoires standard permettant cela.
2/ Obligatoire sauf si la ligne d'arrivée est enterrée depuis le transformateur.
3/ Oui elles le sont, sachant qu'il existe plusieurs variantes de RJ45. Pour le type de câble, je laisse le soin aux spécialistes de réponde.
4/ Pour un logement sans chauffage électrique utilisé toute l'année, c'est tout juste rentable. Donc pour une résidence secondaire aucun intérêt. Du coup inutile d'en prendre un très gros, vu qu'il se rechargera au fur et à mesure de l'utilisation.
CMT
1/ C'est autorisé par la norme, mais il faudra bricoler car je ne pense pas qu'il existe d'accessoires standard permettant cela.
2/ Obligatoire sauf si la ligne d'arrivée est enterrée depuis le transformateur.
3/ Oui elles le sont, sachant qu'il existe plusieurs variantes de RJ45. Pour le type de câble, je laisse le soin aux spécialistes de réponde.
4/ Pour un logement sans chauffage électrique utilisé toute l'année, c'est tout juste rentable. Donc pour une résidence secondaire aucun intérêt. Du coup inutile d'en prendre un très gros, vu qu'il se rechargera au fur et à mesure de l'utilisation.
CMT
29 juin 2010 à 08:42

Sur le bleu les 2 fiches N.
Sur le marron les 2 fiches L.
Le fil jaune doit être relié à la borne de terre du plafonnier. Si celui-ci possède une double isolation, il n'y a pas de borne de terre. Dans ce cas, laissez le fil vert jaune en attente.
CMT
Sur le marron les 2 fiches L.
Le fil jaune doit être relié à la borne de terre du plafonnier. Si celui-ci possède une double isolation, il n'y a pas de borne de terre. Dans ce cas, laissez le fil vert jaune en attente.
CMT
27 juin 2010 à 21:04

Pour Promotelec, c'est bien cela, 25ème édition, qui reprend d'ailleurs les dernières évolutions de la norme de novembre 2008 et février 2010 (amendements A2 et A3).
A noter également que le texte intégral de ces amendements est consultable en ligne gratuitement sur le site de l'AFNOR (il faut juste s'inscrire).
CMT
A noter également que le texte intégral de ces amendements est consultable en ligne gratuitement sur le site de l'AFNOR (il faut juste s'inscrire).
CMT
27 juin 2010 à 13:51

Il faut plus d'éléments pour vous répondre.
Vous parlez différentiels 30mA.
Êtes-vous certain qu'il s'agit de disjoncteurs différentiels et non pas d'interrupteurs différentiels.
S'il s'agit de disjoncteurs différentiels, il faut mettre des fils adaptés à la section des câbles :
- 4x16² pour un disjoncteur tetra 63A qui vous permet 36 kVA
- 2x16² pour un disjoncteur mono 63A qui vous permet 12 kVA
- 4x6² pour un disjoncteur tetra 32A qui vous permet 18 kVA
S'il s'agit bien de disjoncteurs diff 30mA type AC, il est vrai que l'écart de prix est non négligeable (pour avoir une idée, respectivement dans l'ordre 706 euros 510 euros 337euros prix HT catalogue Legrand).
Je ne sais pas quel est le montant de votre devis, mais ce qui compte d'un point de vue sécurité, c'est d'avoir des protections adaptées à la puissance dont vous avez besoin et au calibre des fils d'alimentation.
CMT
Vous parlez différentiels 30mA.
Êtes-vous certain qu'il s'agit de disjoncteurs différentiels et non pas d'interrupteurs différentiels.
S'il s'agit de disjoncteurs différentiels, il faut mettre des fils adaptés à la section des câbles :
- 4x16² pour un disjoncteur tetra 63A qui vous permet 36 kVA
- 2x16² pour un disjoncteur mono 63A qui vous permet 12 kVA
- 4x6² pour un disjoncteur tetra 32A qui vous permet 18 kVA
S'il s'agit bien de disjoncteurs diff 30mA type AC, il est vrai que l'écart de prix est non négligeable (pour avoir une idée, respectivement dans l'ordre 706 euros 510 euros 337euros prix HT catalogue Legrand).
Je ne sais pas quel est le montant de votre devis, mais ce qui compte d'un point de vue sécurité, c'est d'avoir des protections adaptées à la puissance dont vous avez besoin et au calibre des fils d'alimentation.
CMT
27 juin 2010 à 13:46

La réponse du vendeur n'est pas si mauvaise.
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, lorsque le repérage du neutre n'est pas possible, on peut laisser la borne du neutre en attente sur le disjoncteur du circuit.
Mais en revanche pour notre ami, vu que c'est un nouveau circuit qui est tiré à faire, il doit faire une coupure du neutre.
La meilleure façon est sans doute de relier en 6², le bornier de neutre et la borne de neutre en amont du disjoncteur 32A.
A noter que les disjoncteurs unipolaires existent toujours (voir par exemple réf 063 79 Legrand) mais ne sont pas destinés à un usage domestique.
CMT
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, lorsque le repérage du neutre n'est pas possible, on peut laisser la borne du neutre en attente sur le disjoncteur du circuit.
Mais en revanche pour notre ami, vu que c'est un nouveau circuit qui est tiré à faire, il doit faire une coupure du neutre.
La meilleure façon est sans doute de relier en 6², le bornier de neutre et la borne de neutre en amont du disjoncteur 32A.
A noter que les disjoncteurs unipolaires existent toujours (voir par exemple réf 063 79 Legrand) mais ne sont pas destinés à un usage domestique.
CMT
27 juin 2010 à 09:54

En complément de la réponse 2, le volume situé 2m25 au dessus du fond de la douche est même désormais en volume 3 depuis l'amendement A2 de novembre 2008.
La classe II et l'IP44 n'est donc pas obligatoire.
CMT
La classe II et l'IP44 n'est donc pas obligatoire.
CMT
27 juin 2010 à 09:44

Bonsoir
Du 10² encaisse sans problème 45A jusqu'à une vingtaine de mètres (au-delà il faut augmenter la section ou réduire l'intensité pour tenir compte de la chute de tension).
Donc dans votre cas, le schéma 4 convient tout à fait, sauf pour l'ID de la plaque pour lequel 40A est trop juste. Passez en 63A ou mettez un disj 40A au départ du circuit ou mettez un disjoncteur différentiel 40A à la place d'un interrupteur différentiel 40A.
Vous pouvez toujours augmenter une section par rapport au minimum préconisé.
Donc dans votre cas, vous devez mettre au minimum :
- 6² avec un disj 32A
ou
- 10² sans protection
Mais rien n'interdit de mettre
- 10² avec un disj 32A
- 10² avec un disj 40A
Comme vous le voyez donc, la solution n'est pas unique, mais si j'avais à faire l'installation pour moi, je mettrai :
- 10² sans protection mais avec au départ un interrupteur sectionneur 63A pour isoler le circuit
- ID 63A là où il y la plaque
ou alors autre solution
- 10² avec un disj 40A au départ (et ID 40A dans les tableaux).
CMT
Du 10² encaisse sans problème 45A jusqu'à une vingtaine de mètres (au-delà il faut augmenter la section ou réduire l'intensité pour tenir compte de la chute de tension).
Donc dans votre cas, le schéma 4 convient tout à fait, sauf pour l'ID de la plaque pour lequel 40A est trop juste. Passez en 63A ou mettez un disj 40A au départ du circuit ou mettez un disjoncteur différentiel 40A à la place d'un interrupteur différentiel 40A.
Vous pouvez toujours augmenter une section par rapport au minimum préconisé.
Donc dans votre cas, vous devez mettre au minimum :
- 6² avec un disj 32A
ou
- 10² sans protection
Mais rien n'interdit de mettre
- 10² avec un disj 32A
- 10² avec un disj 40A
Comme vous le voyez donc, la solution n'est pas unique, mais si j'avais à faire l'installation pour moi, je mettrai :
- 10² sans protection mais avec au départ un interrupteur sectionneur 63A pour isoler le circuit
- ID 63A là où il y la plaque
ou alors autre solution
- 10² avec un disj 40A au départ (et ID 40A dans les tableaux).
CMT
25 juin 2010 à 18:55

Bonjour
Un petit complément.
Pour le dimensionnement des câbles, ce n'est pas le calibre de réglage du disjoncteur de branchement qui compte (45A dans votre cas), mais le calibre maxi (45A ou 60A) comme je l'ai indiqué en réponse 2.
CMT
Un petit complément.
Pour le dimensionnement des câbles, ce n'est pas le calibre de réglage du disjoncteur de branchement qui compte (45A dans votre cas), mais le calibre maxi (45A ou 60A) comme je l'ai indiqué en réponse 2.
CMT
24 juin 2010 à 08:21

Bonsoir
Tout dépend de votre disjoncteur de branchement.
Si c'est un DB 15/45A, l'alimentation du 1er tableau à partir du disjoncteur doit être en 10² et les 2 tableaux divisionnaires peuvent être alimentés au minimum :
- soit en 6² avec un disj 32A au départ
- soit en 10² sans protection complémentaire au départ
Si c'est un DB 30/60A, l'alimentation du 1er tableau à partir du disjoncteur doit être en 16² et les 2 tableaux divisionnaires peuvent être alimentés au minimum :
- soit en 6² avec un disj 32A au départ
- soit en 10² avec un disj 40A au départ
- soit en 16² sans protection complémentaire au départ.
S'il n'y a pas de protection complémentaire au départ, vous pouvez néanmoins mettre de manière facultative un interrupteur sectionneur 63A si vous voulez pouvoir couper facilement l'alimentation de vos tableaux.
Pour le tableau où il y a la plaque, 2 remarques :
- cela me semble trop restrictif de prévoir un disj 32A au départ pour alimenter tout ce qui est prévu
- un ID 40A me semble trop juste (passez en 63A ou prévoir 2 ID)
Dans le cadre d'une mise en sécurité, tout ajout ou remplacement d'un différentiel 30mA protégeant les circuits lave-linge et plaque de cuisson doit conduire à la mise en uvre d'un type A.
Mais si un AC est déjà en place, il n'y a pas obligation de le faire (bien que je vous le conseille pour votre sécurité).
CMT
Tout dépend de votre disjoncteur de branchement.
Si c'est un DB 15/45A, l'alimentation du 1er tableau à partir du disjoncteur doit être en 10² et les 2 tableaux divisionnaires peuvent être alimentés au minimum :
- soit en 6² avec un disj 32A au départ
- soit en 10² sans protection complémentaire au départ
Si c'est un DB 30/60A, l'alimentation du 1er tableau à partir du disjoncteur doit être en 16² et les 2 tableaux divisionnaires peuvent être alimentés au minimum :
- soit en 6² avec un disj 32A au départ
- soit en 10² avec un disj 40A au départ
- soit en 16² sans protection complémentaire au départ.
S'il n'y a pas de protection complémentaire au départ, vous pouvez néanmoins mettre de manière facultative un interrupteur sectionneur 63A si vous voulez pouvoir couper facilement l'alimentation de vos tableaux.
Pour le tableau où il y a la plaque, 2 remarques :
- cela me semble trop restrictif de prévoir un disj 32A au départ pour alimenter tout ce qui est prévu
- un ID 40A me semble trop juste (passez en 63A ou prévoir 2 ID)
Dans le cadre d'une mise en sécurité, tout ajout ou remplacement d'un différentiel 30mA protégeant les circuits lave-linge et plaque de cuisson doit conduire à la mise en uvre d'un type A.
Mais si un AC est déjà en place, il n'y a pas obligation de le faire (bien que je vous le conseille pour votre sécurité).
CMT
23 juin 2010 à 21:17

Bonsoir
Cela dépendra du disjoncteur de branchement.
Avec un 15/30/45A : 2x50² cuivre
Avec un 30/45/60A : 2x70² cuivre
afin d'avoir une chute de tension qui n'excède pas 2% dans la liaison.
CMT
Cela dépendra du disjoncteur de branchement.
Avec un 15/30/45A : 2x50² cuivre
Avec un 30/45/60A : 2x70² cuivre
afin d'avoir une chute de tension qui n'excède pas 2% dans la liaison.
CMT
23 juin 2010 à 08:33

Bonsoir
Il manque pour chaque lampe le retour lampe entre l'inter et la lampe.
CMT
Il manque pour chaque lampe le retour lampe entre l'inter et la lampe.
CMT
22 juin 2010 à 19:29

Une plaque à induction doit être branchée sur un circuit en 6² avec un fusible ou un disjoncteur 32A, qui permet une puissance jusqu'à 7,3 kW.
CMT
CMT
12 juin 2010 à 07:36

Bonjour,
Il faudrait nous indiquer le schéma de branchement que vous avez utilisé.
CMT
Il faudrait nous indiquer le schéma de branchement que vous avez utilisé.
CMT
12 juin 2010 à 07:35

Comme dit plus haut, il faut vous adresser à votre fournisseur d'énergie (sans doute EDF).
C'est eux qui feront intervenir les personnes nécessaires, pour modifier les réglages de votre disjoncteur et/ou changer les éléments qui doivent l'être.
CMT
C'est eux qui feront intervenir les personnes nécessaires, pour modifier les réglages de votre disjoncteur et/ou changer les éléments qui doivent l'être.
CMT
11 juin 2010 à 21:52

Bonjour
L'idée de l'électricien est farfelue (est-ce vraiment un électricien).
Dans la cuisine et la sdb, il faut impérativement la terre
Dans une chambre vous pouvez avoir des prises sans terre dans le cadre d'une mise en sécurité. Ce point sera néanmoins signalé sur le diagnostic électricité.
Mais si pas de fil de terre, il est interdit de mettre des prises avec broche de terre, car cela laisse à croire à tort qu'elle est présente (et de toute façon le contrôleur s'en rendra compte)
CMT
L'idée de l'électricien est farfelue (est-ce vraiment un électricien).
Dans la cuisine et la sdb, il faut impérativement la terre
Dans une chambre vous pouvez avoir des prises sans terre dans le cadre d'une mise en sécurité. Ce point sera néanmoins signalé sur le diagnostic électricité.
Mais si pas de fil de terre, il est interdit de mettre des prises avec broche de terre, car cela laisse à croire à tort qu'elle est présente (et de toute façon le contrôleur s'en rendra compte)
CMT
11 juin 2010 à 08:52

Pour une rare fois pas tout à fait d'accord avec 1Insp.
ERDF vient de me faire un branchement avec un disjoncteur non différentiel en limite de propriété.
CMT
ERDF vient de me faire un branchement avec un disjoncteur non différentiel en limite de propriété.
CMT
10 juin 2010 à 23:24

Il faut prendre 9 kVA.
Il faut vous adresser à votre fournisseur d'énergie (le plus souvent EDF).
Au tarif EDF, l'abonnement est d'environ 20 de plus par an si vous n'avez pas les heures creuses et 80 de plus si vous avez le tarif heures creuses.
CMT
Il faut vous adresser à votre fournisseur d'énergie (le plus souvent EDF).
Au tarif EDF, l'abonnement est d'environ 20 de plus par an si vous n'avez pas les heures creuses et 80 de plus si vous avez le tarif heures creuses.
CMT
10 juin 2010 à 23:20

Bonjour
Pas de différence, c'est juste une terminologie pour dire que le sous compteur est placé derrière le compteur principal et ne compte qu'une sous partie de l'installation.
CMT
Pas de différence, c'est juste une terminologie pour dire que le sous compteur est placé derrière le compteur principal et ne compte qu'une sous partie de l'installation.
CMT
10 juin 2010 à 08:44

Bonjour
En locaux d'habitation, il est obligatoire de protéger et couper la phase et obligatoire de couper le neutre. On fait cela avec un disjoncteur ou un coupe-circuit unipolaire+neutre
Mais rien n'interdit de protéger également le neutre. On fait cela avec un disjoncteur bipolaire.
CMT
En locaux d'habitation, il est obligatoire de protéger et couper la phase et obligatoire de couper le neutre. On fait cela avec un disjoncteur ou un coupe-circuit unipolaire+neutre
Mais rien n'interdit de protéger également le neutre. On fait cela avec un disjoncteur bipolaire.
CMT
10 juin 2010 à 08:44

C'est l'inconvénient des disjoncteurs différentiels, bien que certains modèles précisent la nature du défaut.
Si vous en avez de côté remplacer le par un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur.
CMT
Si vous en avez de côté remplacer le par un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur.
CMT
10 juin 2010 à 08:42

Bonjour
Il s'agit sans doute d'une ancienne installation tri.
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation électrique, vous pouvez faire cela à condition de ne pas tirer plus d'1kW sur chaque circuit.
Au delà il faut tirer des circuits à neuf.
Il faudra en outre ajouter en amont de ces circuits un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section de fil rencontrée en aval.
Voir exemple joint Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Il s'agit sans doute d'une ancienne installation tri.
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation électrique, vous pouvez faire cela à condition de ne pas tirer plus d'1kW sur chaque circuit.
Au delà il faut tirer des circuits à neuf.
Il faudra en outre ajouter en amont de ces circuits un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section de fil rencontrée en aval.
Voir exemple joint Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
10 juin 2010 à 08:33

Bonsoir
La bonne solution est effectivement de passer par des borniers.
Liaison disjoncteur EDF --> borniers :
- 10² avec un DB 15/45A
- 16² avec un DB 30/60A
- 25² avec un DB 60/90A
Liaison borniers --> interrupteur différentiel
- 10² avec un ID 40A
- 16² avec un ID 63A
A noter que certaines marques proposent des peignes verticaux qui simplifient le câblage et peuvent vous éviter de passer par les borniers.
CMT
La bonne solution est effectivement de passer par des borniers.
Liaison disjoncteur EDF --> borniers :
- 10² avec un DB 15/45A
- 16² avec un DB 30/60A
- 25² avec un DB 60/90A
Liaison borniers --> interrupteur différentiel
- 10² avec un ID 40A
- 16² avec un ID 63A
A noter que certaines marques proposent des peignes verticaux qui simplifient le câblage et peuvent vous éviter de passer par les borniers.
CMT
09 juin 2010 à 23:24

Bonjour
ERDF n'a pas d'obligation de mettre un disjoncteur différentiel.
J'imagine que c'est un disjoncteur non différentiel en limite de propriété.
Mais c'est plutôt une chance, car cela vous permet de mettre un disjoncteur différentiel sélectif dans le logement en tête de l'installation, qui est la solution qui vous apporte la meilleure sélectivité.
A noter que le disjoncteur du logement est dans ce cas de votre ressort et pas de celui d'ERDF.
CMT
ERDF n'a pas d'obligation de mettre un disjoncteur différentiel.
J'imagine que c'est un disjoncteur non différentiel en limite de propriété.
Mais c'est plutôt une chance, car cela vous permet de mettre un disjoncteur différentiel sélectif dans le logement en tête de l'installation, qui est la solution qui vous apporte la meilleure sélectivité.
A noter que le disjoncteur du logement est dans ce cas de votre ressort et pas de celui d'ERDF.
CMT
09 juin 2010 à 08:06

Bonjour
Il faut parler de phase et pas de plus.
Mais ce n'est pas normale.
Il doit y avoir une inversion phase/neutre quelque part ou alors le circuit a carrément été mal fait.
Il faut donc chercher où.
Soit sur le circuit du salon.
Soit si c'est généralisé à l'ensemble de l'installation, il peut y avoir une inversion phase/neutre en sortie du disjoncteur ERDF.
CMT
Il faut parler de phase et pas de plus.
Mais ce n'est pas normale.
Il doit y avoir une inversion phase/neutre quelque part ou alors le circuit a carrément été mal fait.
Il faut donc chercher où.
Soit sur le circuit du salon.
Soit si c'est généralisé à l'ensemble de l'installation, il peut y avoir une inversion phase/neutre en sortie du disjoncteur ERDF.
CMT
09 juin 2010 à 08:03

Bien sur.
D'autant plus que si votre installation est récente, une prise commandée est destinée à de l'éclairage et donc sur un circuit lumière.
Il faudra néanmoins que la connexion reste accessible pour un dépannage ultérieur.
CMT
D'autant plus que si votre installation est récente, une prise commandée est destinée à de l'éclairage et donc sur un circuit lumière.
Il faudra néanmoins que la connexion reste accessible pour un dépannage ultérieur.
CMT
09 juin 2010 à 08:01

On tient compte du foisonnement :
- les circuits ne sont jamais chargé à fond. Par exemple un circuit éclairage avec disjoncteur 10A qui accepte en théorie 2,3kW est rarement chargé au delà de 500W, surtout maintenant avec les lampes éco. Ideme avec les circuits prises pour le salon ou les chambres qui sont très peu sollicité en puissance
- tout n'est jamais en route en même temps sur tous les circuits (vous ne vous amusez pas à brancher simultanément : votre aspirateur, votre fer à repasser, votre four à raclette, votre micro-onde, votre mixer, votre cafetière...)
La preuve c'est que sans chauffage électrique on s'en sort souvent avec un abonnement 30A ou 45A.
La seule précaution à prendre est de bien répartir les gros consommateurs sous tous les ID et pour le type A ne pas mettre plus que les plaques, le LL et 1 ou 2 circuits faible consommation.
Si on ne respecte pas ces règles il faut passer à des ID 63A.
CMT
- les circuits ne sont jamais chargé à fond. Par exemple un circuit éclairage avec disjoncteur 10A qui accepte en théorie 2,3kW est rarement chargé au delà de 500W, surtout maintenant avec les lampes éco. Ideme avec les circuits prises pour le salon ou les chambres qui sont très peu sollicité en puissance
- tout n'est jamais en route en même temps sur tous les circuits (vous ne vous amusez pas à brancher simultanément : votre aspirateur, votre fer à repasser, votre four à raclette, votre micro-onde, votre mixer, votre cafetière...)
La preuve c'est que sans chauffage électrique on s'en sort souvent avec un abonnement 30A ou 45A.
La seule précaution à prendre est de bien répartir les gros consommateurs sous tous les ID et pour le type A ne pas mettre plus que les plaques, le LL et 1 ou 2 circuits faible consommation.
Si on ne respecte pas ces règles il faut passer à des ID 63A.
CMT
01 juin 2010 à 08:35

Bonjour,
Oui et Non. Il faut obligatoirement une prise de terre.
Mais dans l'attente de la réalisation de celle-ci, il faut prendre des mesures compensatoire dont la mise en tête de l'installation d'au moins un interrupteur différentiel 30mA (type A s'il n'y en a qu'un).
CMT
Oui et Non. Il faut obligatoirement une prise de terre.
Mais dans l'attente de la réalisation de celle-ci, il faut prendre des mesures compensatoire dont la mise en tête de l'installation d'au moins un interrupteur différentiel 30mA (type A s'il n'y en a qu'un).
CMT
31 mai 2010 à 08:22

Le plus clean est de prendre un tableau une rangée sur lequel vous mettez des obturateurs et vous fixez sur le rail des borniers type Viking.
Sinon il y a toujours possibilité de visser une barrette de domino au fond d'une boîte de dérivation.
CMT
Sinon il y a toujours possibilité de visser une barrette de domino au fond d'une boîte de dérivation.
CMT
31 mai 2010 à 08:20

Aucun problème si les gaines vont jusqu'au tableau.
Par contre ce n'est pas bon pour le compteur et le disjoncteur ERDF.
CMT
Par contre ce n'est pas bon pour le compteur et le disjoncteur ERDF.
CMT
31 mai 2010 à 08:18

Si elle est en saillie, il suffit de la défaire et de la reposer (ou de reposer une triple)
Si elle est encastrée, il suffit de mettre des vis plus longues pour la liaison entre la prise et le boîtier d'encastrement (éventuellement remplacé par un triple).
CMT
Si elle est encastrée, il suffit de mettre des vis plus longues pour la liaison entre la prise et le boîtier d'encastrement (éventuellement remplacé par un triple).
CMT
30 mai 2010 à 21:08

Bonjour
Pour que l'on puisse vous répondre, il nous faut 3 éléments complémentaires :
- puissance dont vous avez besoin dans le cabanon
- longueur de la liaison
- emplacement du disjoncteur EDF (dans le garage ou à l'extérieur en limite de propriété).
Avec ces 3 éléments on pourra vous répondre.
CMT
Pour que l'on puisse vous répondre, il nous faut 3 éléments complémentaires :
- puissance dont vous avez besoin dans le cabanon
- longueur de la liaison
- emplacement du disjoncteur EDF (dans le garage ou à l'extérieur en limite de propriété).
Avec ces 3 éléments on pourra vous répondre.
CMT
30 mai 2010 à 08:32

Bonjour
Je pense que vous parlez de fiches et de douilles DCL.
Vous suspension doit être dépourvue de conducteur de terre.
Sur le fiche vous devriez avoir 3 symbole
- L ou P : la phase
- N : le neutre
- le symbole de la terre (en gros des petit traits qui représentent un triangle inversé)
En général la terre est au milieu.
Dans votre cas il faut relier vos 2 fils sur phase et neutre (peu importe le sens) et laisser la terre en attente.
CMT
Je pense que vous parlez de fiches et de douilles DCL.
Vous suspension doit être dépourvue de conducteur de terre.
Sur le fiche vous devriez avoir 3 symbole
- L ou P : la phase
- N : le neutre
- le symbole de la terre (en gros des petit traits qui représentent un triangle inversé)
En général la terre est au milieu.
Dans votre cas il faut relier vos 2 fils sur phase et neutre (peu importe le sens) et laisser la terre en attente.
CMT
30 mai 2010 à 08:29

Bonjour,
En supposant que le disjoncteur ERDF est dans l'habitation principale (et non pas à l'extérieur en limite de propriété), et donc que les 130m sont bien entre le disjoncteur de branchement ERDF et la dépendance, on prend une hypothèse de chute de tension de 2% maxi.
La section dépendra de la puissance dont vous souhaitez disposer.
Sur 130m de cuivre en mono les calculs donnent :
- 35² protégé par un disj de 25A (5,7kW) et 1,7% de chute de tension maxi
- 35² protégé par un disj de 32A (7,3kW) et 2,4% de chute de tension maxi
- 50² protégé par un disj de 32A (7,3kW) et 1,7% de chute de tension maxi
- 50² protégé par un disj de 40A (9,2kW) et 2,1% de chute de tension maxi
La dernière hypothèse me semble la meilleure au vu des éléments que vous décrivez.
A noter que vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité à un locataire, sauf dans le cadre de location saisonnière ou alors sous la forme d'un forfait inclus dans les charges.
CMT
En supposant que le disjoncteur ERDF est dans l'habitation principale (et non pas à l'extérieur en limite de propriété), et donc que les 130m sont bien entre le disjoncteur de branchement ERDF et la dépendance, on prend une hypothèse de chute de tension de 2% maxi.
La section dépendra de la puissance dont vous souhaitez disposer.
Sur 130m de cuivre en mono les calculs donnent :
- 35² protégé par un disj de 25A (5,7kW) et 1,7% de chute de tension maxi
- 35² protégé par un disj de 32A (7,3kW) et 2,4% de chute de tension maxi
- 50² protégé par un disj de 32A (7,3kW) et 1,7% de chute de tension maxi
- 50² protégé par un disj de 40A (9,2kW) et 2,1% de chute de tension maxi
La dernière hypothèse me semble la meilleure au vu des éléments que vous décrivez.
A noter que vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité à un locataire, sauf dans le cadre de location saisonnière ou alors sous la forme d'un forfait inclus dans les charges.
CMT
29 mai 2010 à 23:18

Plusieurs remarques :
1- Le calibre max des disjoncteurs (et donc la sécurité de l'installation) dépendra de la section des conducteurs utilisés et de la longueur des liaisons (à noter qu'avec du 16² et 27m maxi pas besoin de disjoncteur complémentaire si vous avez un disjoncteur EDF 60A maxi).
2- Pour que le disjoncteur EDF coupe pour surcharge, ce qui compte c'est la puissance cumulée sur vos 2 lignes, inutile de la réduire trop individuellement sur chaque ligne car tout n'est jamais en service en même temps (ce serait dommage de couper à 30A si besoin de plus alors qu'il reste de la puissance disponible par ailleurs)
3- Pas besoin de mettre des disj type EDF, de simples disjoncteurs modulaires feront l'affaire.
4- Vous ne pouvez pas mettre 2 conducteurs en sortie de chaque borne du disjoncteur EDF. Il faut passer par un coffret de répartition intermédiaire.
Vous pouvez vous inspirer de cet exemple joint (avec 3 tableaux mais le principe est le même).
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1- Le calibre max des disjoncteurs (et donc la sécurité de l'installation) dépendra de la section des conducteurs utilisés et de la longueur des liaisons (à noter qu'avec du 16² et 27m maxi pas besoin de disjoncteur complémentaire si vous avez un disjoncteur EDF 60A maxi).
2- Pour que le disjoncteur EDF coupe pour surcharge, ce qui compte c'est la puissance cumulée sur vos 2 lignes, inutile de la réduire trop individuellement sur chaque ligne car tout n'est jamais en service en même temps (ce serait dommage de couper à 30A si besoin de plus alors qu'il reste de la puissance disponible par ailleurs)
3- Pas besoin de mettre des disj type EDF, de simples disjoncteurs modulaires feront l'affaire.
4- Vous ne pouvez pas mettre 2 conducteurs en sortie de chaque borne du disjoncteur EDF. Il faut passer par un coffret de répartition intermédiaire.
Vous pouvez vous inspirer de cet exemple joint (avec 3 tableaux mais le principe est le même).
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 mai 2010 à 21:57

Pour réponse 1, la norme prévoit pour les plaques ou la cuisinière, soit une prise 32A soit un raccordement en boîte de dérivation.
CMT
CMT
28 mai 2010 à 08:08

Bonjour
Du 16² sur 12m vous autorisera jusqu'à 60A, ce qui correspond à 12kVA.
Pour 110m² en électrique c'est suffisant.
Je vous conseille de toute façon de mettre un gestionnaire d'énergie avec une fonction délestage pour gérer les éventuelles pointes ponctuelles de consommation.
Pensez à passer un câble téléinfo entre votre gestionnaire et le compteur électronique.
CMT
Du 16² sur 12m vous autorisera jusqu'à 60A, ce qui correspond à 12kVA.
Pour 110m² en électrique c'est suffisant.
Je vous conseille de toute façon de mettre un gestionnaire d'énergie avec une fonction délestage pour gérer les éventuelles pointes ponctuelles de consommation.
Pensez à passer un câble téléinfo entre votre gestionnaire et le compteur électronique.
CMT
28 mai 2010 à 08:06

- Puis-je effectuer un prolongement de ces lignes avec de simples dominos (de la bonne section bien entendu)?
Oui en les prenant suffisamment grand, en mettant les fils du même côté du domino et en serrant les 2 fils avec les 2 fils. Vous pouvez également utiliser des bornes à raccordement automatique type Wago.
- Comment sortir proprement du mur au niveau de l'ancien emplacement ? Que faut-il alors acheter ?
Tout dépend comment vous repartez. Soit vous transformer l'ancienne prise en boîte de dérivation en mettant un couvercle approprié, soit vous mettez un couvercle avec sortie de câble.
- Sur les murs bétons y a-t-il un autre moyen qu'une goulotte pour le passage des câbles ?
Vous pouvez poser du tube IRL ou des câbles type R2V en apparent. Si c'est derrière les meubles ce n'est pas gênant esthétiquement. Vous pouvez également faire une saignée si la distance est courte.
CMT
Oui en les prenant suffisamment grand, en mettant les fils du même côté du domino et en serrant les 2 fils avec les 2 fils. Vous pouvez également utiliser des bornes à raccordement automatique type Wago.
- Comment sortir proprement du mur au niveau de l'ancien emplacement ? Que faut-il alors acheter ?
Tout dépend comment vous repartez. Soit vous transformer l'ancienne prise en boîte de dérivation en mettant un couvercle approprié, soit vous mettez un couvercle avec sortie de câble.
- Sur les murs bétons y a-t-il un autre moyen qu'une goulotte pour le passage des câbles ?
Vous pouvez poser du tube IRL ou des câbles type R2V en apparent. Si c'est derrière les meubles ce n'est pas gênant esthétiquement. Vous pouvez également faire une saignée si la distance est courte.
CMT
28 mai 2010 à 08:04

Pour raccorder une telle cuisinière, il faut impérativement un circuit en 6² protégé par un disjoncteur ou un fusible 32A.
Le raccordement se fait soit avec une prise 32A, soit avec un domino directement dans une boîte de connexion. A vous de choisir la solution adaptée à ce qui est fourni avec la cuisinière.
Ne surtout pas utiliser un circuit classique avec un prise 16A classique.
CMT
Le raccordement se fait soit avec une prise 32A, soit avec un domino directement dans une boîte de connexion. A vous de choisir la solution adaptée à ce qui est fourni avec la cuisinière.
Ne surtout pas utiliser un circuit classique avec un prise 16A classique.
CMT
27 mai 2010 à 07:52

La norme dit que l'axe de la prise doit être au minimum à 12cm du sol. Hormis cette contrainte vous faites comme bon vous semble.
Personnellement, je la mettrai derrière la cuisinière à 40 à 50cm. Trouvez le meilleur emplacement pour que cela ne gêne pas le recul de votre cuisinière.
CMT
Personnellement, je la mettrai derrière la cuisinière à 40 à 50cm. Trouvez le meilleur emplacement pour que cela ne gêne pas le recul de votre cuisinière.
CMT
27 mai 2010 à 07:49

Bonsoir
Pour éviter le contact du spot avec la laine de verre, il y a les techniques du pot de fleur et terre mais qui nécessite d'être posé avant la pose du lambris et qui n'est pas franchement homologué.
Sinon, il existe des accessoires faits pour.
Pour exemple, voir PDF ci-joint : spotclip france.pdf
CMT
Pour éviter le contact du spot avec la laine de verre, il y a les techniques du pot de fleur et terre mais qui nécessite d'être posé avant la pose du lambris et qui n'est pas franchement homologué.
Sinon, il existe des accessoires faits pour.
Pour exemple, voir PDF ci-joint : spotclip france.pdf
CMT
26 mai 2010 à 21:36

Bonjour
L'installation privative ne doit pas passez en partie commune (sauf dans des conditions très particulières pour alimenter un box ou une cave).
Pas d'obligation de créer un abonnement EDF, tout dépend de l'usage qu'il en fait. En particulier si c'est pour son propre usage, il peut tout à fait se reprendre sur le compteur de son propre logement.
Par contre, il n'a pas le droit de se reprendre sur l'électricité des parties communes. Mais là c'est un problème de copropriété et de syndic.
Enfin toute extension d'installation doit être faite aux normes actuellement en vigueur, mais si pas de nouveau compteur, il n'y a aucune obligation de faire passer le consuel. En revanche vous pouvez alerter le syndic, si vous estimez qu'il y a danger pour l'immeuble.
CMT
L'installation privative ne doit pas passez en partie commune (sauf dans des conditions très particulières pour alimenter un box ou une cave).
Pas d'obligation de créer un abonnement EDF, tout dépend de l'usage qu'il en fait. En particulier si c'est pour son propre usage, il peut tout à fait se reprendre sur le compteur de son propre logement.
Par contre, il n'a pas le droit de se reprendre sur l'électricité des parties communes. Mais là c'est un problème de copropriété et de syndic.
Enfin toute extension d'installation doit être faite aux normes actuellement en vigueur, mais si pas de nouveau compteur, il n'y a aucune obligation de faire passer le consuel. En revanche vous pouvez alerter le syndic, si vous estimez qu'il y a danger pour l'immeuble.
CMT
26 mai 2010 à 07:45

Bonjour,
En neuf ou rénovation totale, il faut des circuits spécialisés pour les VR. L'idéal est d'en prévoir au moins 2.
Mais en rénovation, les installateurs ne s'embarrassent pas et se repiquent sur la prise la plus proche.
CMT
En neuf ou rénovation totale, il faut des circuits spécialisés pour les VR. L'idéal est d'en prévoir au moins 2.
Mais en rénovation, les installateurs ne s'embarrassent pas et se repiquent sur la prise la plus proche.
CMT
25 mai 2010 à 21:04

Aucune distance réglementaire vis à vis d'un lavabo.
Les seuls volumes de sécurité sont par rapport à une baignoire ou une douche et de toute façon même entre 0 et 60 cm vous pouvez mettre un sèche-serviette pour peu qu'il soit de classe II ce qui est toujours le cas et que la boîte de raccordement soit située derrière l'appareil.
CMT
Les seuls volumes de sécurité sont par rapport à une baignoire ou une douche et de toute façon même entre 0 et 60 cm vous pouvez mettre un sèche-serviette pour peu qu'il soit de classe II ce qui est toujours le cas et que la boîte de raccordement soit située derrière l'appareil.
CMT
25 mai 2010 à 21:01

Bonjour,
Un propriétaire est tenu de vous louer un logement salubre avec un minimum de praticité et de sécurité.
Malheureusement il n'y a aucun texte qui l'oblige formellement à faire une mise en sécurité de l'installation électrique.
En revanche, en cas de sinistre ou d'accident c'est sa responsabilité qui serait engagée si le problème vient de la mauvaise sécurité de l'installation.
Vous pouvez jouer sur cet argument pour lui faire comprendre qu'il doit sécuriser l'installation.
Voir ce lien qui peut vous aider :
www.promotelec.com-juridiques-propriétaire
CMT
Un propriétaire est tenu de vous louer un logement salubre avec un minimum de praticité et de sécurité.
Malheureusement il n'y a aucun texte qui l'oblige formellement à faire une mise en sécurité de l'installation électrique.
En revanche, en cas de sinistre ou d'accident c'est sa responsabilité qui serait engagée si le problème vient de la mauvaise sécurité de l'installation.
Vous pouvez jouer sur cet argument pour lui faire comprendre qu'il doit sécuriser l'installation.
Voir ce lien qui peut vous aider :
www.promotelec.com-juridiques-propriétaire
CMT
13 mai 2010 à 07:01

En principe chaque circuit doit avoir son conducteur de terre.
Mais dans le cadre d'une mise en sécurité, vous pouvez faire cela si le conducteur de terre de la prise de laquelle vous partez a une section supérieure ou égale à celle des prises que vous alimentez.
Ce sera toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
Mais dans le cadre d'une mise en sécurité, vous pouvez faire cela si le conducteur de terre de la prise de laquelle vous partez a une section supérieure ou égale à celle des prises que vous alimentez.
Ce sera toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
17 avril 2010 à 20:46

J'ai répondu en réponse 1,
Mais j'ai oublié de signer correctement.
CMT
Mais j'ai oublié de signer correctement.
CMT
17 avril 2010 à 08:43
