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a posté 11 066 messages sur le forum Électricité :
ERDF vous a laissé brancher le téléreport !
Ils sont gonflés.
De toute façon impossible de répondre à votre question.
On peut utiliser n'importe quel fil dans l'absolu.
La question est de savoir quels sont les 2 fils qu'ils ont utilisé à l'autre bout... et vous n'y avez pas accès.
Ils sont gonflés.

De toute façon impossible de répondre à votre question.
On peut utiliser n'importe quel fil dans l'absolu.
La question est de savoir quels sont les 2 fils qu'ils ont utilisé à l'autre bout... et vous n'y avez pas accès.
11 novembre 2015 à 19:10

Sans tester les fils difficile de vous répondre.
Coupez tous les disjoncteurs au tableau.
Raccordez le bleu et un rouge sur les 2 bornes du haut.
Ne remettez que le disjoncteur de la prise en route.
Testez la prise.
Si ce n'est pas OK recommencer avec une autre paire de fil (le bleu et l'autre rouge par exemple).
Si c'est OK raccordez les 2 autres fils sur les bornes du bas.
Coupez tous les disjoncteurs au tableau.
Raccordez le bleu et un rouge sur les 2 bornes du haut.
Ne remettez que le disjoncteur de la prise en route.
Testez la prise.
Si ce n'est pas OK recommencer avec une autre paire de fil (le bleu et l'autre rouge par exemple).
Si c'est OK raccordez les 2 autres fils sur les bornes du bas.
11 novembre 2015 à 19:02

Préférez un raccordement avec un domino et une sortie de câbles.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 novembre 2015 à 15:58

Bonjour
Oui c'est sécurisé, bien que jamais bon de fonctionner fréquemment proche des limites maxi.
A noter cependant que votre cuisinière devrait plutôt se raccorder sur un circuit 6² 32A.
Si cela a été fait selon la norme il devrait être présent.
@+
Oui c'est sécurisé, bien que jamais bon de fonctionner fréquemment proche des limites maxi.
A noter cependant que votre cuisinière devrait plutôt se raccorder sur un circuit 6² 32A.
Si cela a été fait selon la norme il devrait être présent.
@+
11 novembre 2015 à 15:57

Bonjour
Je pense que vous confondez.
Vous n'avez pas à raccorder le téléreport (qui sert à ERDF à relever la consommation du compteur depuis l'extérieur). C'est le domaine d'ERDF.
A moins que vous ne parliez de la téléinfo.
Dans ce cas vous utiliser une paire de fil (peu importe laquelle).
2 fils sur les bornes I1I2 et ces même fils sur votre gestionnaire d'énergie à l'autre extrémité. L'ordre n'a pas d'importance.
A moins que vous ne parliez encore d'autre chose, dans ce cas précisez.
Je pense que vous confondez.
Vous n'avez pas à raccorder le téléreport (qui sert à ERDF à relever la consommation du compteur depuis l'extérieur). C'est le domaine d'ERDF.
A moins que vous ne parliez de la téléinfo.
Dans ce cas vous utiliser une paire de fil (peu importe laquelle).
2 fils sur les bornes I1I2 et ces même fils sur votre gestionnaire d'énergie à l'autre extrémité. L'ordre n'a pas d'importance.
A moins que vous ne parliez encore d'autre chose, dans ce cas précisez.
11 novembre 2015 à 14:27

Bonsoir
Si l'alimentation n'est pas encastrée, il faut forcément du câble sous goulotte.
La connexion doit se faire dans un boitier IPx4, que ce soit pas domino ou Wago n'a pas d'importance.
Si l'alimentation n'est pas encastrée, il faut forcément du câble sous goulotte.
La connexion doit se faire dans un boitier IPx4, que ce soit pas domino ou Wago n'a pas d'importance.
11 novembre 2015 à 11:41

Donc si c'est un 15/45A, 10² mini pour phase/neutre/terre.
Qu'il soit réglé sur 15A ou 30A ou 45A ne change rien.
@+
Qu'il soit réglé sur 15A ou 30A ou 45A ne change rien.
@+
11 novembre 2015 à 11:30

Ce n'est pas la valeur de réglage qui compte car 30A vous pouvez l'avoir :
- sur un DB 10/30A --> 10² pour phase/neutre/terre
- sur un DB 15/45A --> 10² pour phase/neutre/terre
- sur un DB 30/60A --> 16² pour phase/neutre/terre
Regardez ce qui est inscrit sur votre DB.
- sur un DB 10/30A --> 10² pour phase/neutre/terre
- sur un DB 15/45A --> 10² pour phase/neutre/terre
- sur un DB 30/60A --> 16² pour phase/neutre/terre
Regardez ce qui est inscrit sur votre DB.
11 novembre 2015 à 10:23

J'ai oublié de préciser :
Pour 55m, cela vous autorise en gros 3kW avec du 2,5².
S'il vous faut plus de puissance, il faudra augmenter la section.
Pour 55m, cela vous autorise en gros 3kW avec du 2,5².
S'il vous faut plus de puissance, il faudra augmenter la section.
11 novembre 2015 à 09:00

Bonsoir.
+1
En gros ce n'est possible que si votre disjoncteur de branchement est un 10/30A ou un 15/45A
@+
+1
En gros ce n'est possible que si votre disjoncteur de branchement est un 10/30A ou un 15/45A
@+
10 novembre 2015 à 21:30

Bonsoir
C'est vrai que jusqu'à une distance de 30m, on ne se pose pas trop de questions en locaux d'habitation.
Mais pour 55m il faudra être vigilant à ce qu'on raccorde dessus.
En supposant que votre disjoncteur de branchement ERDF, soit à côté du tableau, la norme autorise une chute de tension de 5% maxi pour les usages autres que l'éclairage.
Pour 55m, cela vous autorise en gros 3kW.
Je ne vois pas ce que des boites de dérivation apporteraient. Bien au contraire.
A noter que la dernière version de la norme autorise 12 prises pour un circuit en 2,5².
@+
C'est vrai que jusqu'à une distance de 30m, on ne se pose pas trop de questions en locaux d'habitation.
Mais pour 55m il faudra être vigilant à ce qu'on raccorde dessus.
En supposant que votre disjoncteur de branchement ERDF, soit à côté du tableau, la norme autorise une chute de tension de 5% maxi pour les usages autres que l'éclairage.
Pour 55m, cela vous autorise en gros 3kW.
Je ne vois pas ce que des boites de dérivation apporteraient. Bien au contraire.
A noter que la dernière version de la norme autorise 12 prises pour un circuit en 2,5².
@+
10 novembre 2015 à 21:28

... en supposant que vos neutres passent bien par les disjoncteurs et que votre tableau ne soit pas fait avec une barrette de neutre.
09 novembre 2015 à 08:30

Bonsoir
Combien y a t-il de bornes sur le détecteur ?
Que dit la notice à leur sujet ?
Combien y a t-il de bornes sur le détecteur ?
Que dit la notice à leur sujet ?
08 novembre 2015 à 22:53

Bonsoir.
Est-ce si vous coupez tous les disjoncteurs du tableau, sauf celui qui alimente votre nouveau point d'éclairage celui-ci fonctionne encore.
Si oui, c'est que le neutre est issu du même circuit.
@+
Est-ce si vous coupez tous les disjoncteurs du tableau, sauf celui qui alimente votre nouveau point d'éclairage celui-ci fonctionne encore.
Si oui, c'est que le neutre est issu du même circuit.
@+
08 novembre 2015 à 22:53

Bonsoir
Non juste un schéma du tableau avec les différents circuits.
Ce n'est pas certain qu'il le demande.
Voici le document :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Non juste un schéma du tableau avec les différents circuits.
Ce n'est pas certain qu'il le demande.
Voici le document :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 novembre 2015 à 22:50

Bonsoir
Pas si simple.
Le détecteur joue également le rôle du télérupteur.
Vous ne pourrez pas conserver les deux.
Il existe des détecteurs 2 fils.
@+
Pas si simple.
Le détecteur joue également le rôle du télérupteur.
Vous ne pourrez pas conserver les deux.
Il existe des détecteurs 2 fils.
@+
08 novembre 2015 à 13:43

Bonjour.
Pour compléter les excellentes réponses de GL et vous rassurer, la GTL c'est juste un volume dédié aux divers tableaux et équipements électriques.
En rénovation, en fonction des contraintes du bâtiment et l'emplacement des différentes arrivées électriques, ce n'est pas toujours possible de dédier un volume à cet usage.
C'est pour cela que la norme parle de la GTL uniquement en réhabilitation totale avec redistribution des cloisons, c'est à dire un cas de figure où l'on part d'une "feuille blanche", comme pour du neuf.
Le fait que vous ayez déjà un disjoncteur de branchement ERDF positionné à un endroit, pas forcément adapté, vous met hors de cette disposition.
Pour compléter les excellentes réponses de GL et vous rassurer, la GTL c'est juste un volume dédié aux divers tableaux et équipements électriques.
En rénovation, en fonction des contraintes du bâtiment et l'emplacement des différentes arrivées électriques, ce n'est pas toujours possible de dédier un volume à cet usage.
C'est pour cela que la norme parle de la GTL uniquement en réhabilitation totale avec redistribution des cloisons, c'est à dire un cas de figure où l'on part d'une "feuille blanche", comme pour du neuf.
Le fait que vous ayez déjà un disjoncteur de branchement ERDF positionné à un endroit, pas forcément adapté, vous met hors de cette disposition.
07 novembre 2015 à 10:04

Bonsoir
Normativement vous pouvez.
En pratique cela va à l'encontre d'isoler le congélateur sur un matériel dédié et cher pour assurer sa continuité de fonctionnement.
Normativement vous pouvez.
En pratique cela va à l'encontre d'isoler le congélateur sur un matériel dédié et cher pour assurer sa continuité de fonctionnement.
02 novembre 2015 à 20:31

Bonsoir.
Vous envisagez une solution en passant des fils ou une solution radio (plus simple mais plus cher).
Vous envisagez une solution en passant des fils ou une solution radio (plus simple mais plus cher).
31 octobre 2015 à 20:21

Bonsoir
Il y a des hypothèses plausibles : utilisation d'un contacteur NC par exemple.
Mais sans analyser le câblage en place, difficile de répondre.
Il y a des hypothèses plausibles : utilisation d'un contacteur NC par exemple.
Mais sans analyser le câblage en place, difficile de répondre.
31 octobre 2015 à 19:02

Bonsoir
Je ne vois pas ce qui vous interdirait de l'utiliser dans un garage.
Je ne vois pas ce qui vous interdirait de l'utiliser dans un garage.
31 octobre 2015 à 16:13

Bonsoir.
2 idées :
- utiliser un interrupteur bipolaire font un des pôles servirait à l'alimentation du témoin,
- utiliser un télérupteur bipolaire don un des pôles servirait à l'alimentation du témoin et l'autre serait en parallèle du détecteur.
2 idées :
- utiliser un interrupteur bipolaire font un des pôles servirait à l'alimentation du témoin,
- utiliser un télérupteur bipolaire don un des pôles servirait à l'alimentation du témoin et l'autre serait en parallèle du détecteur.
30 octobre 2015 à 19:34

Bonsoir.
Pour moi cela ne fait que 70A.
Mais le problème reste le même.
En mono vous ne pouvez avoir que 60A, d'où problème si tout fonctionne simultanément.
En quoi le tri est un problème ?
Pour moi cela ne fait que 70A.
Mais le problème reste le même.
En mono vous ne pouvez avoir que 60A, d'où problème si tout fonctionne simultanément.
En quoi le tri est un problème ?
26 octobre 2015 à 23:04

Bonsoir
Si vous voulez faire au plus simple, mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A en tête du tableau du bas (hors départ du tableau du haut).
Si vous voulez faire au plus simple, mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A en tête du tableau du bas (hors départ du tableau du haut).
25 octobre 2015 à 23:04

Bonsoir
Si votre DB est un 60A maxi oui normativement vous pouvez.
Reste que ce n'est pas forcément périment d'être dans une situation qui peut vous amener au bord de la surcharge.
Si votre DB est un 60A maxi oui normativement vous pouvez.
Reste que ce n'est pas forcément périment d'être dans une situation qui peut vous amener au bord de la surcharge.
23 octobre 2015 à 23:23

Quand j'avais dit pas possible, sauf à les condamner et à les réalimenter en 230V.
21 octobre 2015 à 21:39

Bonjour.
Non pas possible.
Mais qu'est-ce qui vous empêche de mettre une prise double ou triple à la place de votre prise simple ?
Non pas possible.
Mais qu'est-ce qui vous empêche de mettre une prise double ou triple à la place de votre prise simple ?
21 octobre 2015 à 21:37

Bonjour.
Regardez du côté de la marque Gérard Mang.
En principe leurs télérupteurs sont compatibles avec un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Il y a aussi la série 500 chez Yokis (100% silencieux) mais pas compatible avec tous les types de lampes.
Regardez du côté de la marque Gérard Mang.
En principe leurs télérupteurs sont compatibles avec un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Il y a aussi la série 500 chez Yokis (100% silencieux) mais pas compatible avec tous les types de lampes.
21 octobre 2015 à 19:26

Bonjour.
+1 avec GL
Du 6mm² est un minimum sur 50m.
Personnellement je passerai du 10mm² qui serait plus évolutif.
Pour le reste tout a été dit.
- disj 32A au départ (bien que je limiterais bien à 20A avec du 6mm² compte tenu de la chute de tension)
- interrupteur différentiel 30mA type AC 40A
- disj 16A pour la clic
- disj 16A pour les prises
- disj 10A pour l'éclairage.
+1 avec GL
Du 6mm² est un minimum sur 50m.
Personnellement je passerai du 10mm² qui serait plus évolutif.
Pour le reste tout a été dit.
- disj 32A au départ (bien que je limiterais bien à 20A avec du 6mm² compte tenu de la chute de tension)
- interrupteur différentiel 30mA type AC 40A
- disj 16A pour la clic
- disj 16A pour les prises
- disj 10A pour l'éclairage.
20 octobre 2015 à 08:45

Bonsoir
EDF c'est le fournisseur d'énergie (vous pouvez en prendre un autre, par exemple Direct Energie).
ERDF c'est celui qui gère le réseau électrique et qui fera les travaux chez vous (ou un de ses sous traitants).
Vous n'avez pas le droit de toucher au disjoncteur de branchement et à tout ce qui est en amont : compteur, câble... Au délà du fait que ce soit interdit (propriété d'ERDF), il y a danger de mort.
Si vous avez besoin de modifier votre branchement, demandez à ERDF un devis de modification de branchement.
@+
EDF c'est le fournisseur d'énergie (vous pouvez en prendre un autre, par exemple Direct Energie).
ERDF c'est celui qui gère le réseau électrique et qui fera les travaux chez vous (ou un de ses sous traitants).
Vous n'avez pas le droit de toucher au disjoncteur de branchement et à tout ce qui est en amont : compteur, câble... Au délà du fait que ce soit interdit (propriété d'ERDF), il y a danger de mort.
Si vous avez besoin de modifier votre branchement, demandez à ERDF un devis de modification de branchement.
@+
15 octobre 2015 à 20:25

Bonsoir
Tout dépend de la nature des spots.
Mais si ce sont des spots type halogène, il n'y a pas de problème pour faire de la variation.
Vu que vous avez un double bouton, il sera difficile de le remplacer par un variateur unique.
Une solution pourrait être de mettre un double bouton, avec 1/2 interrupteur et 1/2 poussoir et derrière le poussoir, mettre un micromodule variateur.
Exemple 1 Télévariateur Encastrable 500W Yokis
Une autre solution est de mettre un micromodule variateur radio au niveau des spots en supprimant le point de commande actuel, télecommandable à distance depuis un ou plusieurs point de commande ou télécommande
Exemple 2 Télévariateur Temporisable Radio Encastrable 500W Yokis
Il existe l'équivalent dans d'autres marques.
@+
Tout dépend de la nature des spots.
Mais si ce sont des spots type halogène, il n'y a pas de problème pour faire de la variation.
Vu que vous avez un double bouton, il sera difficile de le remplacer par un variateur unique.
Une solution pourrait être de mettre un double bouton, avec 1/2 interrupteur et 1/2 poussoir et derrière le poussoir, mettre un micromodule variateur.
Exemple 1 Télévariateur Encastrable 500W Yokis
Une autre solution est de mettre un micromodule variateur radio au niveau des spots en supprimant le point de commande actuel, télecommandable à distance depuis un ou plusieurs point de commande ou télécommande
Exemple 2 Télévariateur Temporisable Radio Encastrable 500W Yokis
Il existe l'équivalent dans d'autres marques.
@+
14 octobre 2015 à 21:16

Tout dépend de quel câble on parle.
Le 2x16² (pour 27m maxi) c'est le câble entre le disjoncteur ERDF et votre tableau, donc aval du disjoncteur ERDF (et il est fourni par vous).
Le 2x35² alu c'est le câble entre le coffret ERDF et le compteur ERDF, donc amont du disjoncteur ERDF (et il est fourni par ERDF).
Il faudrait également savoir si vous êtes dans le cas :
- d'un branchement type 1 avec compteur et disjoncteur ERDF dans le logement ?
- d'un branchement type 2 avec compteur et disjoncteur ERDF à l'extérieur en limite de propriété ?
Le 2x16² (pour 27m maxi) c'est le câble entre le disjoncteur ERDF et votre tableau, donc aval du disjoncteur ERDF (et il est fourni par vous).
Le 2x35² alu c'est le câble entre le coffret ERDF et le compteur ERDF, donc amont du disjoncteur ERDF (et il est fourni par ERDF).
Il faudrait également savoir si vous êtes dans le cas :
- d'un branchement type 1 avec compteur et disjoncteur ERDF dans le logement ?
- d'un branchement type 2 avec compteur et disjoncteur ERDF à l'extérieur en limite de propriété ?
14 octobre 2015 à 21:09

Je vous ai parlé d'aval du disjoncteur ERDF.
Dans ce cas, pas besoin de gaine pour mettre le câble d'arrivée dans votre goulotte.
Mais si vous parlez d'amont du disjoncteur ERDF, il faudra obligatoirement un compartiment de goulotte dédié avec un couvercle dédié pour mettre le câble d'arrivée ERDF.
Qui d'ailleurs dans ce cas ne sera pas un 2x16², mais un 2x35² alu avec téléreport intégré fourni par ERDF.
@+
Dans ce cas, pas besoin de gaine pour mettre le câble d'arrivée dans votre goulotte.
Mais si vous parlez d'amont du disjoncteur ERDF, il faudra obligatoirement un compartiment de goulotte dédié avec un couvercle dédié pour mettre le câble d'arrivée ERDF.
Qui d'ailleurs dans ce cas ne sera pas un 2x16², mais un 2x35² alu avec téléreport intégré fourni par ERDF.
@+
13 octobre 2015 à 22:36

Bonjour.
Même si c'est hors norme (pas de mélange prises et éclairage sur un même circuit), vous pouvez procéder comme ceci.
Vous pourrez toujours utiliser la prise.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Même si c'est hors norme (pas de mélange prises et éclairage sur un même circuit), vous pouvez procéder comme ceci.
Vous pourrez toujours utiliser la prise.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 octobre 2015 à 21:08

Bonsoir.
Pas certain de comprendre votre question.
Mais si vous parlez du câble en aval du disjoncteur de branchement ERDF, pas de problème pour le faire cohabiter dans la même goulotte que vos circuits courants forts.
@+
Pas certain de comprendre votre question.
Mais si vous parlez du câble en aval du disjoncteur de branchement ERDF, pas de problème pour le faire cohabiter dans la même goulotte que vos circuits courants forts.
@+
13 octobre 2015 à 21:06

Un multimètre.
On en trouve à une vingtaine d'euro en grande surface de bricolage.
A défaut une lampe sur une douille avec 2 fils.
Il faut vérifier toutes les connexions en amont prises, boite de dérivation, tableau...
@+
On en trouve à une vingtaine d'euro en grande surface de bricolage.
A défaut une lampe sur une douille avec 2 fils.
Il faut vérifier toutes les connexions en amont prises, boite de dérivation, tableau...
@+
11 octobre 2015 à 17:11

Bonjour.
Avez-vous vérifié :
- Si les HC s'enclenchent bien tous les jours (affichage sur le compteur).
- Qu'il n'y a pas une horloge ajoutée qui couperait l'alimentation du chauffe-eau un jour sur deux ?
Avez-vous vérifié :
- Si les HC s'enclenchent bien tous les jours (affichage sur le compteur).
- Qu'il n'y a pas une horloge ajoutée qui couperait l'alimentation du chauffe-eau un jour sur deux ?
11 octobre 2015 à 15:44

Ah un tournevis testeur n'est pas un bon outil pour tester.
D'ailleurs il ne devrait pas s'allumer sur le neutre.
C'est sans doute que le neutre est coupé quelque part en amont.
D'ailleurs il ne devrait pas s'allumer sur le neutre.
C'est sans doute que le neutre est coupé quelque part en amont.
10 octobre 2015 à 19:55

Bonjour
Un petit schéma ou des photos de ce que vous avez fait ?
Je suppose que vous parlez d'une ligne en 2,5mm² ?
Un petit schéma ou des photos de ce que vous avez fait ?
Je suppose que vous parlez d'une ligne en 2,5mm² ?
10 octobre 2015 à 18:43

Bonjour.
C'est la même chose.
ICT c'est l'ancienne dénomination.
ICTA c'est la nouvelle.
ICTA : Isolant Cintrable Transversalement élastique Annelé.
A utiliser en encastré ou en apparent en intérieur.
C'est la même chose.
ICT c'est l'ancienne dénomination.
ICTA c'est la nouvelle.
ICTA : Isolant Cintrable Transversalement élastique Annelé.
A utiliser en encastré ou en apparent en intérieur.
10 octobre 2015 à 16:31

Bonjour.
Vous pouvez utiliser un télérupteur temporisé (qui permet d'éteindre manuelle ou automatiquement) ou une minuterie (qui ne permet que d'éteindre automatiquement) que l'on met dans un des boitiers d'encastrement du va vient, et en remplaçant les interrupteurs va et vient par des poussoirs.
Cela permet de conserver le câblage actuel : Exemple éclairage Yokis
Attention toutefois aux types de lampes compatibles.
Personnellement j'utilise tout le temps cela dans les pièces où l'on ne fait que passer : couloir, entrée...
Un appui long sur le poussoir permet néanmoins de forcer l'allumage pour une durée longue.
@+
Vous pouvez utiliser un télérupteur temporisé (qui permet d'éteindre manuelle ou automatiquement) ou une minuterie (qui ne permet que d'éteindre automatiquement) que l'on met dans un des boitiers d'encastrement du va vient, et en remplaçant les interrupteurs va et vient par des poussoirs.
Cela permet de conserver le câblage actuel : Exemple éclairage Yokis
Attention toutefois aux types de lampes compatibles.
Personnellement j'utilise tout le temps cela dans les pièces où l'on ne fait que passer : couloir, entrée...
Un appui long sur le poussoir permet néanmoins de forcer l'allumage pour une durée longue.
@+
10 octobre 2015 à 13:12

Bonjour.
Si c'est enterré, vous devez prendre obligatoirement du câble type R2V.
Donc sans doute 4G1,5² ou 5G1,5² si vous avez besoin du neutre.
Si c'est enterré, vous devez prendre obligatoirement du câble type R2V.
Donc sans doute 4G1,5² ou 5G1,5² si vous avez besoin du neutre.
10 octobre 2015 à 07:56

Bonjour.
Le bleu (en fils simples sous gaine) ne peut pas être utilisé que pour l'usage de neutre.
Si vous voulez faire les 2 navettes de votre va et vient, vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur sauf bleu et vert/jaune.
@+
Le bleu (en fils simples sous gaine) ne peut pas être utilisé que pour l'usage de neutre.
Si vous voulez faire les 2 navettes de votre va et vient, vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur sauf bleu et vert/jaune.
@+
10 octobre 2015 à 07:54

Bonjour GL et Migsahn
Je ne suis pas certain que la réponse donnée en lien soit bonne.
Car si je comprends bien la situation de Mgisahn, la gaine ne sera pas enterrée mais dans un espèce de vide sanitaire.
Il faut donc de la gaine ICTA et pas de la gaine TPC qui est inflammable.
@+
Je ne suis pas certain que la réponse donnée en lien soit bonne.
Car si je comprends bien la situation de Mgisahn, la gaine ne sera pas enterrée mais dans un espèce de vide sanitaire.
Il faut donc de la gaine ICTA et pas de la gaine TPC qui est inflammable.
@+
10 octobre 2015 à 07:52

Bonjour
Je pense que vous ne voyez qu'une partie du problème.
On ne passe pas une installation en chauffage tout électrique sans se poser la question de l'impact sur toute l'installation : puissance d'abonnement, section du câble d'alimentation, section des câbles dans le tableau, calibre des différentiels dans le tableau, besoin éventuel d'un délesteur ou d'un gestionnaire d'énergie, raccordement à la téléinfo du compteur...
et vous voyez je n'ai même pas parlé des circuits de chauffage eux mêmes.
Si vous ne vous sentez pas capable d'appréhender ces sujets, je vous conseille de passer par un professionnel qui saura vous conseiller.
N'hésitez pas à faire plusieurs devis.
Je pense que vous ne voyez qu'une partie du problème.
On ne passe pas une installation en chauffage tout électrique sans se poser la question de l'impact sur toute l'installation : puissance d'abonnement, section du câble d'alimentation, section des câbles dans le tableau, calibre des différentiels dans le tableau, besoin éventuel d'un délesteur ou d'un gestionnaire d'énergie, raccordement à la téléinfo du compteur...
et vous voyez je n'ai même pas parlé des circuits de chauffage eux mêmes.
Si vous ne vous sentez pas capable d'appréhender ces sujets, je vous conseille de passer par un professionnel qui saura vous conseiller.
N'hésitez pas à faire plusieurs devis.
08 octobre 2015 à 08:47

J'ai oublié de préciser, alimenter le tableau divisionnaire peut avoir un sens, tant pour la chute de tension et donc la section du câble, mais aussi pour faciliter l'équilibrage de l'ensemble.
Mais tant qu'on ne connait pas la nature des circuits présents dedans il est difficile d'en dire plus.
Mais tant qu'on ne connait pas la nature des circuits présents dedans il est difficile d'en dire plus.
08 octobre 2015 à 08:43

Bonjour
Il faudrait connaitre la puissance maxi utilisée en simultané sur le tableau divisionnaire et sur chaque rangée du tableau principal.
On verrait alors comment une répartition entre phases pourrait se faire et quelle est la puissance approximative qu'il faudrait souscrire (en tenant compte de la puissance additionnelle de la chaudière).
Jusqu'à 18kVA vous aurez un DB 10/30A ou delà un DB 30/60A.
Pour alimenter ce tableau sur 30m il faudra du 4x10² avec un DB 10/30A et du 4x16² avec un DB 30/60A
Pour le tableau divisionnaire, tout dépendra de la puissance maxi dont vous avez besoin.
Compte tenu du disjoncteur de branchement distant, il faudra avoir une chute de tension maxi sur 30m aux alentours de 1% soit en mono
- 10² 16A : 3,5kW maxi
- 16² 25A : 5,5kW maxi
- 25² 40A : 9kW maxi
Je ne sais pas ce qu'il y a dans le tableau divisionnaire mais l'alimenter en tri pourrait avoir un sens.
Ainsi un 5G6² protégé par un disj tetra 20A vous autoriserait 14kW.
Comme l'a dit 1Insp, on n'a pas assez d'information pour vous conseiller correctement.
@+
Il faudrait connaitre la puissance maxi utilisée en simultané sur le tableau divisionnaire et sur chaque rangée du tableau principal.
On verrait alors comment une répartition entre phases pourrait se faire et quelle est la puissance approximative qu'il faudrait souscrire (en tenant compte de la puissance additionnelle de la chaudière).
Jusqu'à 18kVA vous aurez un DB 10/30A ou delà un DB 30/60A.
Pour alimenter ce tableau sur 30m il faudra du 4x10² avec un DB 10/30A et du 4x16² avec un DB 30/60A
Pour le tableau divisionnaire, tout dépendra de la puissance maxi dont vous avez besoin.
Compte tenu du disjoncteur de branchement distant, il faudra avoir une chute de tension maxi sur 30m aux alentours de 1% soit en mono
- 10² 16A : 3,5kW maxi
- 16² 25A : 5,5kW maxi
- 25² 40A : 9kW maxi
Je ne sais pas ce qu'il y a dans le tableau divisionnaire mais l'alimenter en tri pourrait avoir un sens.
Ainsi un 5G6² protégé par un disj tetra 20A vous autoriserait 14kW.
Comme l'a dit 1Insp, on n'a pas assez d'information pour vous conseiller correctement.
@+
08 octobre 2015 à 08:40

Bonjour
Effectivement il est toléré de raccorder les deux ensembles.
Mais si vous tirez plus de 7kW en simultané le disjoncteur 32A sautera.
Idem si vous utilisez une cuisinière qui peut tirer jusqu'à 40A.
Effectivement il est toléré de raccorder les deux ensembles.
Mais si vous tirez plus de 7kW en simultané le disjoncteur 32A sautera.
Idem si vous utilisez une cuisinière qui peut tirer jusqu'à 40A.
06 octobre 2015 à 08:24

Bonsoir.
En principe sur une installation neuve, vous devez avoir :
- un circuit spécialisé 6² 32A pour la plaque
- un circuit spécialisé 2,5² disj 16A ou 20A pour le four
Ce n'est pas le cas chez vous ?
En principe sur une installation neuve, vous devez avoir :
- un circuit spécialisé 6² 32A pour la plaque
- un circuit spécialisé 2,5² disj 16A ou 20A pour le four
Ce n'est pas le cas chez vous ?
05 octobre 2015 à 19:40

Bonjour.
Difficile à dire sans voir.
Je dirais que l'installation est vétuste.
Sans doute que le tableau a été refait mais visiblement mal.
Attendez-vous à avoir à refaire une bonne partie de l'installation électrique.
Difficile à dire sans voir.
Je dirais que l'installation est vétuste.
Sans doute que le tableau a été refait mais visiblement mal.
Attendez-vous à avoir à refaire une bonne partie de l'installation électrique.
03 octobre 2015 à 20:34
