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a posté 11 066 messages sur le forum Électricité :
Bonjour
Les fils peuvent arriver de n'importe quelle direction.
Les fils peuvent arriver de n'importe quelle direction.
03 octobre 2015 à 08:24

Bonjour.
Il n'y a pas de hauteur mini/maxi pour le coffret de communication.
@+
Il n'y a pas de hauteur mini/maxi pour le coffret de communication.
@+
01 octobre 2015 à 21:58

Bonsoir
Il faudra tirer 2 fils en 1,5² entre C1C2 du compteur et le tableau divisionnaire.
Un disj 63A bipolaire courbe C conviendra.
Je ne connais pas les références en Schneider, mais ce que vous décrivez semble correspondre.
@+
Il faudra tirer 2 fils en 1,5² entre C1C2 du compteur et le tableau divisionnaire.
Un disj 63A bipolaire courbe C conviendra.
Je ne connais pas les références en Schneider, mais ce que vous décrivez semble correspondre.
@+
30 septembre 2015 à 23:15

Bonsoir
Pour les PAC cela change la donne.
Cela passerait presque en 10² 40A.
Mais vous assurerez mieux avec le 16A 63A.
Pour les disj 2A, mettre du 1,5² en sortie.
Avez-vous quelque chose qui fonctionne en HC dans le tableau principal.
Si oui vous ne pouvez pas récupérer l'info HC n'importe comment.
@+
Pour les PAC cela change la donne.
Cela passerait presque en 10² 40A.
Mais vous assurerez mieux avec le 16A 63A.
Pour les disj 2A, mettre du 1,5² en sortie.
Avez-vous quelque chose qui fonctionne en HC dans le tableau principal.
Si oui vous ne pouvez pas récupérer l'info HC n'importe comment.
@+
30 septembre 2015 à 19:41

Bonsoir
A noter que qu'un interrupteur différentiel 30mA 63A n'a un intérêt que si vous êtes dans l'hypothèse 16² 63A.
Vu le nombre de circuit (10), vous pouvez éventuellement les mettre sous 2 différentiels.
Mais la solution avec un seul différentiel est également recevable.
Vous êtes certain que la puissance de PAC est la puissance absorbée et non pas la puissance restituée ?
Car cela va jouer pas mal sur la détermination de la puissance maxi nécessaire.
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


A noter que qu'un interrupteur différentiel 30mA 63A n'a un intérêt que si vous êtes dans l'hypothèse 16² 63A.
Vu le nombre de circuit (10), vous pouvez éventuellement les mettre sous 2 différentiels.
Mais la solution avec un seul différentiel est également recevable.
Vous êtes certain que la puissance de PAC est la puissance absorbée et non pas la puissance restituée ?
Car cela va jouer pas mal sur la détermination de la puissance maxi nécessaire.
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


29 septembre 2015 à 23:07

Bonjour
Je pense que vous avez des fils superflus.
Il faut que le fil orange soit raccordé en 4 ou en 3 (je dirais en 4).
Cela ne sert à rien de relier les deux ensemble.
Ceci dit tel que c'est branché cela n'empêche pas le bon fonctionnement.
@+
Je pense que vous avez des fils superflus.
Il faut que le fil orange soit raccordé en 4 ou en 3 (je dirais en 4).
Cela ne sert à rien de relier les deux ensemble.
Ceci dit tel que c'est branché cela n'empêche pas le bon fonctionnement.
@+
29 septembre 2015 à 07:40

Bonjour.
Avez-vous un multimètre pour tester la tension, aux fils qui sortent du mur ?
Avez-vous un multimètre pour tester la tension, aux fils qui sortent du mur ?
27 septembre 2015 à 12:01

Bonjour.
Tant que vous êtes sous terre, passez votre 25² nu directement dans la terre.
Mettez le sous gaine ICTA uniquement sur le reste du parcours : traversées de mur, parties encastrées...
Tant que vous êtes sous terre, passez votre 25² nu directement dans la terre.
Mettez le sous gaine ICTA uniquement sur le reste du parcours : traversées de mur, parties encastrées...
26 septembre 2015 à 08:31

Bonjour
Sur un rampant vous n'allez pas mettre un luminaire à suspendre.
Pourquoi ne pas mettre un DCL pour applique ?
Sur un rampant vous n'allez pas mettre un luminaire à suspendre.
Pourquoi ne pas mettre un DCL pour applique ?
24 septembre 2015 à 08:45

Oui c'est cela un rouge et un marron dans L (si rouge est bien la phase).
Je vous conseille de procéder par étape :
- D'abord raccordez le variateur.
- Raccorder uniquement la borne L du poussoir sans raccorder la borne 1.
- Vérifiez que le variateur fonctionne correctement.
- Puis si OK raccordez la borne 1 du poussoir.
- Pour celui-ci, je n'ai pas vérifié votre réf, si cela ne fonctionne pas avec la borne 1, essayez alors avec la borne 2.
Je vous conseille de procéder par étape :
- D'abord raccordez le variateur.
- Raccorder uniquement la borne L du poussoir sans raccorder la borne 1.
- Vérifiez que le variateur fonctionne correctement.
- Puis si OK raccordez la borne 1 du poussoir.
- Pour celui-ci, je n'ai pas vérifié votre réf, si cela ne fonctionne pas avec la borne 1, essayez alors avec la borne 2.
22 septembre 2015 à 19:33

Bonsoir
Voir schéma de branchement joint.
La difficulté est de bien identifier les navettes car elles ne jouent plus le même rôle.
Il faut placer le variateur côté retour lampe.
Dans mon exemple j'ai supposé que la phase était en rouge et le retour lampe en orange.
Vous assurer que c'est bien le cas chez vous, sinon faire le montage inverse.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir schéma de branchement joint.
La difficulté est de bien identifier les navettes car elles ne jouent plus le même rôle.
Il faut placer le variateur côté retour lampe.
Dans mon exemple j'ai supposé que la phase était en rouge et le retour lampe en orange.
Vous assurer que c'est bien le cas chez vous, sinon faire le montage inverse.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 septembre 2015 à 19:18

Bonjour
C'est certain que si vous mettez tout ce qui fonctionne sur les 3 phases, sur une seule phase cela va sauter.
Mais à cause de la surcharge, pas du déséquilibre
Donc en étant raisonnable sur ce que vous faites fonctionner simultanément votre solution peut être acceptable provisoirement en attendant le passage mono
Quand à tout ce qui est sur la panneau bois, propriété d'ERDF, interdit et dangereux d'y toucher.
La seule chose à laquelle vous avez accès ce sont les 2 bornes du bas du disjoncteur de branchement
@+
C'est certain que si vous mettez tout ce qui fonctionne sur les 3 phases, sur une seule phase cela va sauter.
Mais à cause de la surcharge, pas du déséquilibre
Donc en étant raisonnable sur ce que vous faites fonctionner simultanément votre solution peut être acceptable provisoirement en attendant le passage mono
Quand à tout ce qui est sur la panneau bois, propriété d'ERDF, interdit et dangereux d'y toucher.
La seule chose à laquelle vous avez accès ce sont les 2 bornes du bas du disjoncteur de branchement
@+
21 septembre 2015 à 20:43

Vu la vitesse à laquelle va couper le différentiel, ce risque pour moi est inexistant.
20 septembre 2015 à 20:51

Bonjour
Sur une installation neuve ce serait une non conformité.
Si vous posez la question dans le cadre d'une mise en sécurité, un conducteur de terre en 2,5² c'est toujours mieux que pas de conducteur de terre du tout.
@+
Sur une installation neuve ce serait une non conformité.
Si vous posez la question dans le cadre d'une mise en sécurité, un conducteur de terre en 2,5² c'est toujours mieux que pas de conducteur de terre du tout.
@+
20 septembre 2015 à 18:36

Bonsoir.
Vous avez défait les connexions ?
Dans tous les cas vérifiez les serrages de celles-ci.
Vous avez défait les connexions ?
Dans tous les cas vérifiez les serrages de celles-ci.
18 septembre 2015 à 20:09

A noter que dans le premier exemple à gauche, l'usage de contacteurs n'est pas nécessaire dans votre cas vu les puissances en jeu. Il faudra par contre relier le délesteur à un système de détection (tore ou téléinfo par exemple).
18 septembre 2015 à 08:26

Je complète ma réponse.
1/ Si vos thermostats ont une entrée fil pilote, il existe des délesteurs qui ont une sortie fil pilote et qui couperont via l'envoi d'un ordre arrêt sur le fil pilote du thermostat.
C'est la meilleure solution, mais cela vous oblige à tirer un fil vers les thermostats.
2/ Il existe certains délesteurs moins pratiques (comme ceux d'ABB) qui ont une sortie prioritaire et des sorties non prioritaires (mais de forte puissance). Se pose alors effectivement le problème des 30mA qu'il faut mettre au bon endroit.
Quelques exemples pour illustrer cela.
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



1/ Si vos thermostats ont une entrée fil pilote, il existe des délesteurs qui ont une sortie fil pilote et qui couperont via l'envoi d'un ordre arrêt sur le fil pilote du thermostat.
C'est la meilleure solution, mais cela vous oblige à tirer un fil vers les thermostats.
2/ Il existe certains délesteurs moins pratiques (comme ceux d'ABB) qui ont une sortie prioritaire et des sorties non prioritaires (mais de forte puissance). Se pose alors effectivement le problème des 30mA qu'il faut mettre au bon endroit.
Quelques exemples pour illustrer cela.
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



18 septembre 2015 à 07:49

Le fait qu'il n'y ait que 2 circuits ne pose pas de problème en fonctionnement mais ne permet pas un délestage fin par coupure de la tension d'alimentation.
Tout dépend du contact du délesteur.
Celui que je vous ai mis en lien n'accepte pas plus de 1A, donc obligation de passer par un contacteur.
Je vous donne un exemple de câblage de délesteur avec tore intégré et contact sec en sortie (comme celui mis en lien) associé à un contacteur.
Mais tous les délesteurs ne fonctionnent pas sur ce principe.
A voir donc en fonction du modèle choisi.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout dépend du contact du délesteur.
Celui que je vous ai mis en lien n'accepte pas plus de 1A, donc obligation de passer par un contacteur.
Je vous donne un exemple de câblage de délesteur avec tore intégré et contact sec en sortie (comme celui mis en lien) associé à un contacteur.
Mais tous les délesteurs ne fonctionnent pas sur ce principe.
A voir donc en fonction du modèle choisi.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 septembre 2015 à 20:59

Bonsoir
Pour mettre un ID mono par phase, il faut effectivement être certain que vous n'avez pas un neutre commun à plusieurs phases.
Si jamais c'était le cas, il faudrait mettre les circuits concernés sous un même ID tetra
Voici un exemple de tableau pour vous faire comprendre les différents principes de raccordement possible.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour mettre un ID mono par phase, il faut effectivement être certain que vous n'avez pas un neutre commun à plusieurs phases.
Si jamais c'était le cas, il faudrait mettre les circuits concernés sous un même ID tetra
Voici un exemple de tableau pour vous faire comprendre les différents principes de raccordement possible.
@+
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 septembre 2015 à 23:48

Bonsoir
On va répondre pour une prise en locaux d'habitation.
Avec du 2,5² --> 20A maxi soit 13800W (avec cosphi =1)
On va répondre pour une prise en locaux d'habitation.
Avec du 2,5² --> 20A maxi soit 13800W (avec cosphi =1)
16 septembre 2015 à 23:45

Aie tout cela ne tient que sur 2 circuits.
La solution acceptable serait de mettre un délesteur 2 voies qui coupe la tension d'alimentation de vos 2 circuits par l'intermédiaire de 2 contacteurs.
Exemple : hager.fr/professionnels délesteur 2 voies hiérarchisées ED192
Si vous vouliez délester plus fin il faudrait effectivement faire la coupure au niveau des thermostats.
@+
La solution acceptable serait de mettre un délesteur 2 voies qui coupe la tension d'alimentation de vos 2 circuits par l'intermédiaire de 2 contacteurs.
Exemple : hager.fr/professionnels délesteur 2 voies hiérarchisées ED192
Si vous vouliez délester plus fin il faudrait effectivement faire la coupure au niveau des thermostats.
@+
15 septembre 2015 à 23:32

Bonjour
Pourquoi tout couper en tout ou rien ?
Chaque trame doit être indépendante (vu qu'il y a un thermostat par pièce).
Couper tout d'un seul coup, vous obligera à passer par un ou des contacteurs.
Alors que faire 3 groupes de trame en mettant les contacts du délesteur en série avec les contacts des thermostats devrait répondre au besoin (vous assurer que l'intensité maximale admissible par les contacts du délesteur sont suffisants).
@+
Pourquoi tout couper en tout ou rien ?
Chaque trame doit être indépendante (vu qu'il y a un thermostat par pièce).
Couper tout d'un seul coup, vous obligera à passer par un ou des contacteurs.
Alors que faire 3 groupes de trame en mettant les contacts du délesteur en série avec les contacts des thermostats devrait répondre au besoin (vous assurer que l'intensité maximale admissible par les contacts du délesteur sont suffisants).
@+
14 septembre 2015 à 23:21

Non, c'est déjà pris en compte par le coefficient 2 à utiliser pour les circuits mono.
13 septembre 2015 à 11:52

Bonjour
Je vois que vous n'avez pas de réponse.
Je ne suis pas spécialiste du dimensionnement de ce genre de câble en très basse tension, mais si j'applique bêtement la formule de la norme (avec un cosphi de 1 pour simplifier), je trouve :
Pour du 6mm² : 2 x (0,023 x 20 / 6) x 18,2 = 2,79V, ce qui par rapport à 42V donne une chute de tension relative de 6,6%, ce qui me semble un peu élevé.
Pour du 10mm² : 2 x (0,023 x 20 / 10) x 18,2 = 1,67V soit une chute de tension relative de 4%, qui me semble plus adaptée pour un tel usage.
Mais c'est de la théorie, peut-être que les usage pratiques sont différents.

Je vois que vous n'avez pas de réponse.
Je ne suis pas spécialiste du dimensionnement de ce genre de câble en très basse tension, mais si j'applique bêtement la formule de la norme (avec un cosphi de 1 pour simplifier), je trouve :
Pour du 6mm² : 2 x (0,023 x 20 / 6) x 18,2 = 2,79V, ce qui par rapport à 42V donne une chute de tension relative de 6,6%, ce qui me semble un peu élevé.
Pour du 10mm² : 2 x (0,023 x 20 / 10) x 18,2 = 1,67V soit une chute de tension relative de 4%, qui me semble plus adaptée pour un tel usage.
Mais c'est de la théorie, peut-être que les usage pratiques sont différents.

13 septembre 2015 à 08:48

Bonjour GL
Je pense qu'il serait bien que notre ami nous indique l'emplacement du disjoncteur de branchement ERDF, car si celui-ci est en limite de propriété, il pourrait être sage de prendre une hypothèse de chute de tension plus réduite et ainsi partir sur du 16².
Il faudrait également se poser la puissance nécessaires aux autres matériel du local piscine utilisés simultanément. Cela peut conduire à augmenter la section.
Il pourrait être pertinent que le disjoncteur (32A ? 40A ?) au départ du câble soit un courbe D (voir en fonction du type de PAC).
Ne pas oublier non plus que s'il fait une terre dans son local, il devra en faire la mesure (ce qui n'est pas forcément simple pour un particulier).
@+
Je pense qu'il serait bien que notre ami nous indique l'emplacement du disjoncteur de branchement ERDF, car si celui-ci est en limite de propriété, il pourrait être sage de prendre une hypothèse de chute de tension plus réduite et ainsi partir sur du 16².
Il faudrait également se poser la puissance nécessaires aux autres matériel du local piscine utilisés simultanément. Cela peut conduire à augmenter la section.
Il pourrait être pertinent que le disjoncteur (32A ? 40A ?) au départ du câble soit un courbe D (voir en fonction du type de PAC).
Ne pas oublier non plus que s'il fait une terre dans son local, il devra en faire la mesure (ce qui n'est pas forcément simple pour un particulier).
@+
12 septembre 2015 à 07:53

Bonsoir
Je préfère l'usage d'une bouche hygrométrique, plutôt qu'un modèle temporisé par la commande de la lumière.
Sinon 2m25 au dessus du fond de la douche vous êtes en volume 3.
Donc pas de problème.
Je préfère l'usage d'une bouche hygrométrique, plutôt qu'un modèle temporisé par la commande de la lumière.
Sinon 2m25 au dessus du fond de la douche vous êtes en volume 3.
Donc pas de problème.
07 septembre 2015 à 19:12

J'ai oublié "Bonjour".
06 septembre 2015 à 13:50

C'est fait avec du fil téléphonique.
C'est fragile.
Vérifiez vous-même sur les bornes du Calybox, sur les bornes I1I2 du compteur électronique.
Si nécessaire utilisez une autre paire du câble.
@+
C'est fragile.
Vérifiez vous-même sur les bornes du Calybox, sur les bornes I1I2 du compteur électronique.
Si nécessaire utilisez une autre paire du câble.
@+
06 septembre 2015 à 13:50

Bonsoir
Il faut la raccorder sur une prise triphasée 3P+N+T au mur, elle-même raccordée en 5G2,5² à un disjoncteur tetra 20A en aval d'un interrupteur différentiel tetra 30mA type A
Voir rangée du bas sur cet exemple.
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut la raccorder sur une prise triphasée 3P+N+T au mur, elle-même raccordée en 5G2,5² à un disjoncteur tetra 20A en aval d'un interrupteur différentiel tetra 30mA type A
Voir rangée du bas sur cet exemple.
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 septembre 2015 à 18:38

C'est bien un branchement en va et vient, donc avec 2 points de commandes ?
Si oui votre témoin est sur le va et vient côté phase ou côté retour lampe ?
Si non, c'est un montage en inter simple.
Dans ce cas pas de difficulté : vous mettez la phase sur L, le retour lampe sur 1 et le neutre sur N.
Si oui votre témoin est sur le va et vient côté phase ou côté retour lampe ?
Si non, c'est un montage en inter simple.
Dans ce cas pas de difficulté : vous mettez la phase sur L, le retour lampe sur 1 et le neutre sur N.
01 septembre 2015 à 22:37

Bonsoir
Attention, en plus du neutre, ce voyant nécessite un montage avec phases distribuées.
Attention, en plus du neutre, ce voyant nécessite un montage avec phases distribuées.
01 septembre 2015 à 21:07

Citation :
CMT, si le réseau est en triphasé, ça ne risque pas de faire un court-circuit entre phases ?
Vous nous avez dit que vous êtes repassé en mono (ou que vous n'utilisez qu'une phase et le neutre).
Vous avez court-circuit si vous alimentez en tri les 3 phases et le neutre et que vous reliez les phases entre elles.
Faites un petit dessin pour expliquer votre configuration avec l'arrivée ERDF et le départ des phases dans le tableau.
30 août 2015 à 15:23

Pour les circuits mono à neutre commun, sur les anciennes installations tri, on utilisait un seul conducteur de neutre pour 3 circuits et on le distribuait dans l'installation (voir image).
En tri, l'intensité dans le neutre a tendance à tendre vers zéro (voir diagramme de Fresnel joint), alors que désormais en mono l'intensité des 3 phases va se cumuler dans le neutre et peut conduire à son échauffement si elle est élevée.
Si l'installation est, était en tri et que vous ne raccordez qu'une des phases seul 1/3 de l'installation fonctionnerait.
Voir le dernier schéma d'une installation tri (aux normes actuelles). On voit bien que si on la passe en mono et qu'on alimente une seule phase, seul 1/3 de l'installation fonctionnera
Il faut donc se raccorder aux 3 phases.
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



En tri, l'intensité dans le neutre a tendance à tendre vers zéro (voir diagramme de Fresnel joint), alors que désormais en mono l'intensité des 3 phases va se cumuler dans le neutre et peut conduire à son échauffement si elle est élevée.
Si l'installation est, était en tri et que vous ne raccordez qu'une des phases seul 1/3 de l'installation fonctionnerait.
Voir le dernier schéma d'une installation tri (aux normes actuelles). On voit bien que si on la passe en mono et qu'on alimente une seule phase, seul 1/3 de l'installation fonctionnera
Il faut donc se raccorder aux 3 phases.
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



29 août 2015 à 21:05

Bonjour
Si je résume, vous avez un branchement mono sur une ancienne installation tri.
En raccordant les 3 anciennes phases sur la phase mono, cela fonctionnera à 3 exceptions près :
- les appareils tri
- les circuits mono à neutre commun (s'il y en a) qui fonctionneront mais qui risquent un échauffement dans le neutre. S'il s'agit de faibles consommateurs, c'est provisoirement acceptable, mais s'ils s'agit de gros consommateurs DANGER
- certaines sections dans le tableau qui peuvent être trop faibles, donc pour un usage provisoire allez y doucement sur la puissance utilisée.
Pour votre chauffe-eau je laisse la main aux spécialistes du sujet.
@+
Si je résume, vous avez un branchement mono sur une ancienne installation tri.
En raccordant les 3 anciennes phases sur la phase mono, cela fonctionnera à 3 exceptions près :
- les appareils tri
- les circuits mono à neutre commun (s'il y en a) qui fonctionneront mais qui risquent un échauffement dans le neutre. S'il s'agit de faibles consommateurs, c'est provisoirement acceptable, mais s'ils s'agit de gros consommateurs DANGER
- certaines sections dans le tableau qui peuvent être trop faibles, donc pour un usage provisoire allez y doucement sur la puissance utilisée.
Pour votre chauffe-eau je laisse la main aux spécialistes du sujet.
@+
29 août 2015 à 20:13

Tel que le câblage est proposé, la coupure de l'interrupteur au début est prioritaire sur tout le système.
Si vous avez éteint à ce niveau là vous ne pouvez pas rallumer les lampes avec les autres interrupteurs (d'où mes remarques sur le dispositif de centralisation).
Mais après tout c'est peut-être ce que vous voulez.
Si vous avez éteint à ce niveau là vous ne pouvez pas rallumer les lampes avec les autres interrupteurs (d'où mes remarques sur le dispositif de centralisation).
Mais après tout c'est peut-être ce que vous voulez.
29 août 2015 à 07:40

Je vous ai remis le schéma avec un exemple de couleurs plus logique.
Mais une fois de plus, cela n'est pas cela qui empêche le fonctionnement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais une fois de plus, cela n'est pas cela qui empêche le fonctionnement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 août 2015 à 07:37

Il n'y a aucune raison que l'interrupteur de droite n'actionne pas la lumière de droite si l'interrupteur au départ est bien fermé.
Vérifiez vos connexions (surtout si cela fonctionne avec une prise).
Le fait de mettre sur les fils marrons à la place des bleus, c'est un problème de norme et de sécurité.
Cela n'empêche pas le fonctionnement.
Vérifiez vos connexions (surtout si cela fonctionne avec une prise).
Le fait de mettre sur les fils marrons à la place des bleus, c'est un problème de norme et de sécurité.
Cela n'empêche pas le fonctionnement.
29 août 2015 à 07:31

Bonjour
Ce montage n'est pas bon :
- les interrupteurs coupent le neutre et non la phase
- l'interrupteur de droite ne sert à rien (il est en série avec celui du haut).
Mais si vous fermez les 3 interrupteurs les lampes devraient néanmoins s'allumer.
Si je comprends bien vous voulez :
- qu'un interrupteur allume un groupe de spot
- qu'un autre interrupteur allume l'autre groupe de spot
- et qu'un 3ème interrupteur commande l'ensemble.
Si c'est cela c'est un montage complexe avec un dispositif de centralisation et un double poussoir, un pour tout allumer et l'autre pour éteindre.
Par exemple avec des auxiliaires associés à des télérupteurs.
Voir schéma avec auxiliaire 4 124 34 sur ce lien :
schéma auxiliaire Legrand
Ou encore avec des modules de la gamme Yokis.
Voir tout en bas à droite de ce lien :
schémas Yokis
Sachant que tout ceci revient assez cher et est peut-être un peu compliqué pour l'usage envisagé.
@+
Ce montage n'est pas bon :
- les interrupteurs coupent le neutre et non la phase
- l'interrupteur de droite ne sert à rien (il est en série avec celui du haut).
Mais si vous fermez les 3 interrupteurs les lampes devraient néanmoins s'allumer.
Si je comprends bien vous voulez :
- qu'un interrupteur allume un groupe de spot
- qu'un autre interrupteur allume l'autre groupe de spot
- et qu'un 3ème interrupteur commande l'ensemble.
Si c'est cela c'est un montage complexe avec un dispositif de centralisation et un double poussoir, un pour tout allumer et l'autre pour éteindre.
Par exemple avec des auxiliaires associés à des télérupteurs.
Voir schéma avec auxiliaire 4 124 34 sur ce lien :
schéma auxiliaire Legrand
Ou encore avec des modules de la gamme Yokis.
Voir tout en bas à droite de ce lien :
schémas Yokis
Sachant que tout ceci revient assez cher et est peut-être un peu compliqué pour l'usage envisagé.
@+
28 août 2015 à 22:49

Bonjour
Le fil jaune doit être sur la borne L avec le rouge.
Il me semble que vous l'avez mis sur 1
Le fil jaune doit être sur la borne L avec le rouge.
Il me semble que vous l'avez mis sur 1
25 août 2015 à 15:42

Si c'est bien un boîtier Mosaic oui.
25 août 2015 à 10:40

Bonjour
Sinon faire une liaison sur quelques cm avec du 1,5mm² rigide.
Sinon faire une liaison sur quelques cm avec du 1,5mm² rigide.
25 août 2015 à 08:50

Bonjour
Sauf à changer le boîtier d'encastrement, je ne vois que la solution de Loys.
Sauf à changer le boîtier d'encastrement, je ne vois que la solution de Loys.
25 août 2015 à 08:47

Bonjour
Ce dispositif est mal foutu.
Il faut mettre le dispositif dans les encoches du côté et faire levier.
Mais c'est difficile à venir.
J'en ai abîmé plusieurs.
Ce dispositif est mal foutu.
Il faut mettre le dispositif dans les encoches du côté et faire levier.
Mais c'est difficile à venir.
J'en ai abîmé plusieurs.

25 août 2015 à 08:43

La norme ne définit pas de hauteur mini pour les RJ 45
22 août 2015 à 14:44

Bonjour
La norme pour une prise c'est 5cm mini (axe des alvéoles).
En général on les met plus haut (entre 20 et 30cm) pour de raisons pratiques.
Cela devrait vous laisser assez de latitude pour faire ce que vous voulez.
La norme pour une prise c'est 5cm mini (axe des alvéoles).
En général on les met plus haut (entre 20 et 30cm) pour de raisons pratiques.
Cela devrait vous laisser assez de latitude pour faire ce que vous voulez.
22 août 2015 à 10:19

Pensez également au délestage de la chaudière.
20 août 2015 à 14:27

Bonjour.
Il faut obligatoirement couper le neutre.
Prendre un bipolaire : Réf 4 077 90
Il faut obligatoirement couper le neutre.
Prendre un bipolaire : Réf 4 077 90
20 août 2015 à 14:26

Bonjour.
C'est bizarre que les fusibles sautent.
Cela voudrait dire qu'un des inter est relié au neutre.
C'est bizarre que les fusibles sautent.
Cela voudrait dire qu'un des inter est relié au neutre.

20 août 2015 à 14:18

Non il est obligatoire de mettre un dispositif de protection du câble de liaison contre les surintensités.
Donc disjoncteur 32A maxi au départ impératif.
Donc disjoncteur 32A maxi au départ impératif.
18 août 2015 à 20:13

Votre ID 30mA tetra 40A type AC convient parfaitement.
18 août 2015 à 20:04
